Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Bibliographie > Qu'est-ce que la laïcité ?



Bibliographie

Qu'est-ce que la laïcité ?

Catherine Kintzler




Qu'est-ce que la laïcité ?

Catherine Kintzler

Librairie Philosophique Vrin
(2007, 128 pages)
Présentation de l'éditeur
La loi a-t-elle besoin d'une forme de foi ? La laïcité suppose-t-elle une façon de penser l'association politique ? La laïcité est-elle une valeur, une doctrine, une théorie ? Pourquoi la question de l'école est-elle centrale dans la pensée laïque ? La laïcité engage-t-elle un rapport à la culture ?

Biographie de l'auteur
Catherine Kintzler est professeur de philosophie à l'Université de Lille-III.
Dans cet entretien à l'Observatoire du communautarisme, Catherine Kintzler, professeur de philosophie à l'université de Lille-III, résume le propos de son dernier essai "Qu'est-ce que la laïcité ?" (Vrin, 2007), solide réflexion philosophique sur la notion de laïcité. Elle revient également sur la dernière décennie - pendant laquelle on aura beaucoup polémiqué autour de la laïcité, sur le sens d'un engagement ou d'un militantisme laïque, enfin sur la nature du féminisme républicain qu'elle oppose au féminisme essentialiste.

Collection : Chemins philosophiques

Voir la page d'accueil sur la laïcité



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Sommaire bibliographie   Haut de page   Contact   Copyright ©