Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Bibliographie > La laïcité, défi du XXIe siècle



Bibliographie

La laïcité, défi du XXIe siècle

Gérard Delfau




La laïcité, défi du XXIe siècle

Gérard Delfau

Editions L'Harmattan
(2015, 238 pages)
Collection : Débats Laïques.


Présentation de l'éditeur :

Cet ouvrage renouvelle la réflexion sur la laïcité en explorant son histoire depuis 1789. Elle ne se limite pas à la neutralité de l'État, ni à la nécessaire fermeté face à l'islamisme. C'est un processus de longue durée, multiforme, et par nature inachevé, comme le montrent les débats sur l'IVG, le "mariage pour tous", ou la Fin de vie. L'enjeu principal, c'est l'égalité des droits pour les femmes et les minorités sexuelles, que contestent tous les intégrismes. Et l'horizon, c'est la liberté absolue de conscience.


Historien, Gérard Delfau a mené une carrière universitaire, puis politique, tout en publiant une douzaine d'ouvrages sur des sujets aussi divers que l'emploi, les services publics et la viticulture. A présent il se consacre à la collection "Débats laïques" qu'il vient de créer, et il multiplie les interventions et conférences sur ce thème.
Maître de conférence (1969-1980) à la Sorbonne, puis à l'université Paris-VII. Sénateur de l'Hérault (1980-2008) et maire de Saint-André de Sangonis (34). Vice-président du Parti Radical de gauche.


Voir la page d'accueil sur la laïcité



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Sommaire bibliographie   Haut de page   Contact   Copyright ©