Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Bibliographie > Insoumise



Bibliographie

Insoumise

Ayaan Hirsi Ali





Insoumise

Ayaan Hirsi Ali

Robert Laffont
(2005 - 209 pages)
Pour échapper à un mariage forcé, Ayaan Hirsi Ali a dû fuir la Somalie à l'âge de 22 ans. Exilée aux Pays-Bas, elle y est devenue député libérale. Initialement musulmane, elle ne croit plus en Dieu depuis les attentats du 11 septembre 2001. Elle dénonce les dérives de l'islam et en particulier la condition de la femme dont elle dresse un rapport terrible et accablant : "obsession maladive de la virginité, mariages transformés en viol, réclusion à perpétuité, excision... Les crimes sont nombreux."

Ayaan Hirsi Ali plaide pour l'égalité entre les hommes et les femmes dans le monde musulman et pour un "autre islam" où chacun serait respecté. Elle accuse les démocraties occidentales d'être trop "attentistes" en paralysant l'intégration des musulmans et surtout de faire preuve d'irresponsabilité, au nom de la tolérance, en ne réagissant pas face à la violence de l'intégrisme.

Un "décryptage des mécanismes d'un islam dépeint comme misogyne et réfractaire à toute liberté individuelle" (Le Monde / 17 mai 2005)

Comme Salman Ruschdie, Ayaan Hirsi Ali est menacée de mort par les fondamentalistes musulmans et doit vivre cachée et protégée. Mais elle est bien décidée à continuer son combat.

Voir la page d'accueil sur l'islam



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Sommaire bibliographie   Haut de page   Contact   Copyright ©