Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Bibliographie > L'évangile incroyable !



Bibliographie

L'évangile incroyable !

Jean-François Clamet




L'évangile incroyable !

Jean-François Clamet

Editions Bénévent
(2011, 564 pages)
Le mot de l'éditeur

L'analyse des quatre évangiles canoniques effectuée par l'auteur est survenue comme la conséquence des interrogations multiples d'un chrétien qui a désiré approfondir les fondements de sa foi à la suite des évolutions importantes survenues dans l'église catholique depuis le concile Vatican II. Ces interrogations l'ont conduit à relire entièrement, attentivement et comparativement ce qui constitue le socle de la foi chrétienne : le nouveau testament et les quatre évangiles canoniques tels qu'ils sont, sans aucun préjugé, sans aucune influence, et sans aucun tabou.

Le titre choisi : L'évangile incroyable ! correspond à l'impression surprenante que lui a laissée la lecture des quatre évangiles canoniques tels qu'ils nous sont rapportés par l'Église et non tels que certains exégètes imaginent qu'ils devraient être. Cette lecture l'a convaincu que le personnage de Jésus ne pouvait être l'incarnation d'un Dieu et que toutes les croyances subséquentes ne pouvaient être vraies.

Le lecteur trouvera donc dans cette analyse uniquement quelques réflexions que le sens commun peut inspirer à quiconque relit attentivement les évangiles canoniques en oubliant, si possible, la tradition théologique ou dogmatique que l'église veut nous inculquer depuis 2000 ans.

Enfin, il est recommandé avant d'entreprendre cette lecture, d'oublier cette étonnante malédiction de Saint Luc, la malédiction de Jésus envers ceux qui rient (Luc 6, 25). Le ton ironique employé, parfois un peu caricatural, ne doit cependant pas faire oublier le sérieux des questions sous-jacentes. Cette analyse n'a pas pour but de scandaliser qui que ce soit mais simplement de susciter une réflexion personnelle sur les fondements de la foi chrétienne. L'auteur connaît les qualités humaines, le dévouement, et la charité de nombreux croyants, mais il ne peut admettre que de telles vertus puissent effacer les mensonges, les contradictions et l'irrationalité des écritures.


Voir la page d'accueil sur le christianisme



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Sommaire bibliographie   Haut de page   Contact   Copyright ©