Athéisme
L'Homme debout 
Accueil atheisme.free.fr
 
Accueil Grands thèmes
Quelques textes
Citations
Biographies
 Revue de presse
  
Dictionnaire
des religions
Bibliographie
 
  Humour 
 Récréation
Boîte à outils
Some pages in english  Welcome
 Ajouter aux favoris
 Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Bibliographie > Le Coran contre la République



Bibliographie

Le Coran contre la République :

les versets incompatibles

Laurent Lagartempe





Le Coran contre la République :
les versets incompatibles

Laurent Lagartempe

Editions de Paris
(2006 - 183 pages)
Dans ce livre rigoureux et édifiant, Laurent Lagartempe confronte les versets du Coran qui traitent de la politique, du gouvernement et de la justice avec nos propres lois.

Présentation de l'éditeur
"Les versets du Coran pouvant donner lieu à critique pour incompatibilité avec les lois de la République sont nombreux. Le présent ouvrage en cite plus de quatre cents qui sont manifestement des écrits ayant le caractère de "provocation à crimes et délits contre les personnes". Ce sont en premier lieu des versets énonciateurs de droit civil, concernant surtout le statut de la femme et le régime de transmission des biens par héritage, dont on sait qu'ils sont en discordance complète avec le Code Civil français. D'autres versets instituent un droit pénal radicalement incompatible avec les dispositions du Code Pénal français, à cause notamment du recours à des châtiments corporels allant jusqu'à la mutilation."

Lorsque le Coran institue un régime de châtiments et de loi du talion, il est très précis et ne laisse pratiquement aucune place à l'interprétation. De ce fait, il est illusoire de vouloir rendre le droit coranique compatible avec les lois de République.

A la lecture de cet ouvrage, on ne peut qu'être d'accord avec l'auteur : "Toute autre publication contemporaine contenant des provocations analogues serait aussitôt l'objet de poursuites pour délit de presse".

Le problème, c'est que pour les musulmans, le Coran est un livre sacré, le livre de Dieu, éternel et incréé, y compris lorsqu'il parle de morale ou de droit. Espérer que les musulmans fassent un jour le tri pour rendre le Coran plus conforme aux droits de l'homme ou au principe de la laïcité relève de l'utopie.

Aura-t-on un jour à choisir entre accepter une religion qui ne renoncera pas à ses prétentions d'expansion par la contrainte et la violence ou bien l'interdire ? Ou saura-t-on trouver une autre voie ?

Voir la page d'accueil sur le Coran



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Sommaire bibliographie   Haut de page   Contact   Copyright ©