Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Bibliographie > Le changement de religion en Egypte



Bibliographie

Le changement de religion en Egypte

Sami A. Aldeeb Abu-Sahlieh




Le changement de religion en Egypte

Sami A. Aldeeb Abu-Sahlieh

CreateSpace Independent Publishing Platform
(2013, 56 pages)
Présentation de l'éditeur

La constitution égyptienne affirme que "L'État garantit la liberté de croyance et la liberté de l'exercice du culte" et que "Les citoyens sont égaux devant la loi. Ils ont les mêmes droits et les mêmes devoirs publics, sans distinction de race, d'origine, de langue, de religion ou de conviction". Ces deux articles cependant doivent être compris dans les limites tracées par le droit musulman, lequel encourage toute personne de se convertir à l'islam, punit de mort celui qui quitte l'islam, et ne reconnaît que les adeptes des trois religions monothéistes. Même si la peine de mort n'est pas prévue en droit égyptien, l'abandon de l'islam a des conséquences qui équivalent à la mort civile: l'apostat ne peut pas se marier, et s'il l'était déjà, il est séparé de sa femme; ses enfants lui sont enlevés, sa succession est ouverte; il ne peut hériter et seuls ses héritiers musulmans peuvent hériter de lui. Il ne peut obtenir une carte d'identité, ce qui le prive des droits essentiels pour vivre. C'est la raison pour laquelle les convertis de l'islam doivent pratiquement quitter le pays pour vivre leur foi. La reconnaissance des seules religions monothéistes frappe la communauté bahaïe qui compte environ 3000 adeptes, lesquels sont des morts vivants, victimes de discrimination sur tous les plans. L'auteur Sami A. Aldeeb Abu-Sahlieh: Chrétien d'origine palestinienne. Citoyen suisse. Docteur en droit. Habilité à diriger des recherches (HDR). Professeur des universités (CNU-France). Responsable du droit arabe et musulman à l'Institut suisse de droit comparé (1980-2009). Professeur invité dans différentes universités en France, en Italie et en Suisse. Directeur du Centre de droit arabe et musulman. Auteur de nombreux ouvrages dont une traduction française, italienne et anglaise du Coran.

Sami Awad Aldeeb Abu-Sahlieh, né en 1949, est un juriste chrétien, d'origine palestinienne et de nationalité suisse.
Responsable du droit arabe et musulman à l'Institut suisse de droit comparé de 1980 à 2009, il dirige le centre de droit arabe et musulman, et il enseigne dans différentes universités en Suisse, en France et en Italie.
Il est l'auteur d'ouvrages et d'articles sur le droit arabe et musulman. Il a notamment publié en 2008 une édition bilingue du Coran, en Arabe et en Français restituant le texte en classant les sourates par ordre chronologique selon l'Azhar, avec renvoi aux variantes, aux abrogations et aux écrits juifs et chrétiens (voir les publications).


Voir la page d'accueil sur l'apostasie



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Sommaire bibliographie   Haut de page   Contact   Copyright ©