Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Bibliographie > L'athéisme



Bibliographie

L'athéisme

sagesse sans dieu

Sonia Huwart




L'athéisme
sagesse sans dieu

Sonia Huwart

Editions La Pensée, Montréal
(2010, 96 pages)
Présentation de l'éditeur
Ce fascicule veut rendre compte du pari que font un certain nombre de nos contemporains de chercher et de trouver des réponses aux grandes questions existentielles sans recourir à un principe explicatif divin. Tout comme les autres fascicules de la collection Labyrinthes, ce huitième fascicule veut aussi servir de matériel complémentaire dans le cadre du cours d'éthique et culture religieuse (ECR) tant pour les enseignants que pour les élèves. Mais de façon plus large, l'athéisme apporte aussi des questionnements et des réponses sur les autres éléments de contenu du même thème, ceux-ci portant sur Le sens de la vie et de la mort et sur La nature de l'être humain. Il fournit aussi des éléments intéressants de dialogue lorsqu'il touche le volet éthique dans la section intitulée Comment être moral sans dieu ?

Ce dernier fascicule est un appel à l'élargissement des perspectives et s'inscrit dans les grandes visées du programme d'ECR en prônant la reconnaissance de l'autre pour un meilleur vivre-ensemble.

Il est aussi une invitation à un voyage identitaire, puisque la rencontre de l'autre différent devrait nous obliger à mieux nous définir afin de renforcer le dialogue. Pour reprendre la belle phrase d'Augustin, ce fascicule devrait aider à "se reconnaître voyageur jusque dans sa propre maison".

Sous la direction de Jean-Marie Debunne.

Voir la page d'accueil sur l'athéisme



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Sommaire bibliographie   Haut de page   Contact   Copyright ©