Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Votre espace Livre d'or > avril 2006, page 4


Livre d'or et de cendres

Avril 2006, page 4

>>>   Début du livre d'or et de cendres      



Vos textes sont en rouge foncé, ceux de atheisme.free.fr en noir.
Ils sont classés du plus récent au plus ancien.


Aujourd'hui, j'ai enterré mon tonton. Un bouffeur de curé, comme moi... Mais la famille voulait un enterrement catholique. Certes... passons.

Mais pendant la messe, ca a été dur... Le curé a plus parlé de Jésus que de mon tonton. Pourquoi? Parce qu'il se foutait plus de mon tonton que de ses bigotteries et que du résultat de la quête!

Moi j'aime des humains! Et je n'ai pas besoin de passer par ce foutu système religieux pour les aimer!

GUERRE TOTALE AUX RELIGIONS!

Ainsi soit-il...
(le mécréant / 16/04/06 - 01:59)


(Remarque finale sur "les athées sont-ils des croyants":)

Les athées qui se contentent de refuser de croire aux superstitions et aux dogmes religieux quels qu'ils soient, et de les critiquer ne sont pas des croyants, et au niveau de l'"opinion métaphysique", ils peuvent rejoindre les agnostiques ou les indifférents.
(Oreste / 15/04/06 - 19:34)


Le site "fairelejour.org" me paraît intéressant, par ses articles choisis et pertinents il répond souvent à nos préoccupations et permet également de répondre aux différents écrits. Ce n'est pas un forum. Salut à tous.
(André Burger. / 15/04/06 - 14:40)


PAQUES: Exaltation d'un culte macabre, cadavérique et sanguinaire.
(Hypatie / 15/04/06 - 04:25)


A propos des diverses religions "du livre(s)" :
Les livres "bibliques" (serait-ce un pléonasme?) et le Coran sont des oeuvres littéraires de mythologie.
Les "croyants" affirment que leur dieu existe et que sa parole a été recueillie a tout jamais dans tel livre, moi je considère simplement que le dieu dont ils me parlent, comme tous les autres, est une invention de l'humanité face à une question sans réponse.
Tout livre n'est sacré ou saint que pour celui qui le lit.
Il me semble que plus le dogmatisme et/ou fanatisme religieux est puissant, plus les conséquences sont facheuses... faut-il que je donne des exemples?
(Oreste / 15/04/06 - 01:38)


A Evelyne (suite à un message envoyé dans les commentaires)
Pour les points de suspension disparus, l'explication est simple. Dans certains messages tous les caractères spéciaux comme ' ? … ! etc sont remplacés par des "?".
J'arrive à deviner pour quelques-uns ce qu'ils représentent (aprostrophe, point d'intérrogation). Les autres, je les efface.
Le Pégacorne (dans le logo de atheisme.free.fr) est le fils de Pégase et la Licorne, deux mythes, comme Jésus fils de Dieu (donc de lui-même, puisqu'il est Dieu) et d'une Vierge.
(atheisme.free.fr / 15/04/06)



En surfant à la recherche d’un site, j’ai lu des insultes à l’égard des athées d’une méchanceté et d’une agressivité effroyable, qui ont été publiées.
En comparaison, les insultes relevées dans le site Homme majuscule sont du pipi de chat. Qui de plus, ne s’adressent pas à la personne en tant que telle.
Quand quelqu’un est qualifié de « naïf ou d’ignorant », il s’agit du domaine de sa croyance et non de l’Homme en tant que tel comme l’a précisé notre Hôte ; Il est difficile d’éviter quelques débordements dus parfois à l’exaspération de l’incompréhension ; mais je n’ai pas ressenti de la méchanceté.
Par contre je doute que des messages violents, ne soient parvenus sur ce site, je pense que la modération de notre Wabmaster est un bel exemple qui a permis de protéger la sérénité de nos échanges.
Il est facile de se rapprocher des personnes dont on partage les mêmes idées, pour les autres, il faut faire preuve de tolérance à ne pas confondre avec l’hypocrisie.
Encore Merci à André pour ses conseils et ses encouragements, à Marius pour sa sincérité naturelle (je joue aussi à la pétanque, je pointe !) je prendrai le temps de lire dans ce livre qui démarre en 2003, les textes d’André, Marius, Oreste, Daniel, Gral, Soye, Janus, Le Mécréant et bien d’autres comme dit André
Je n’oublie pas Lou, la Foi, et Francis qui nous ont donné l’occasion de travailler la pierre brute.
Maintenant, je décroche, en espérant’ (Un peu’ que comme le Phénix, ce livre d’or renaîtra de ses cendres ...
(Evelyne / 13/04/06 - 11:07)


CONFESSION PUBLIQUE,
A mes amis athées, agnostiques, libre penseurs, non croyants, anticléricaux et autres "Homo Erectus".
Et aussi à tous les autres lecteurs de ce livre d'Or qui se referme.
J'ai pris un immense plaisir à correspondre sur ces pages, avec tous.
Je suis de nature un peu "sanguine", et mes humeurs furent changeantes, à la lecture de certains propos, ce qui justifia une "forme" adaptée de mes réponses, un autre style.
Aussi fis-je appel à l'aide de plusieurs "nègres" pour moduler mes propos. (Certains l'avaient sûrement deviné.)
Donc, depuis ma première interrogation: "Mère m'aurait elle menti ?", signée Jésus, mes collaborateurs ont été, par ordre d'apparition sur cet écran.
Un Vert Solidaire, Avicenne St Denis, Free Music Lover, Saint Emilion, Ramuncho,, Saint Germain-Paris, Oussama, Le toubib de garde, Frère Jean des Entommeures, San Antonio, Tellaire, Incrédule Pacifique, David Mohamed Dupont, Portable Free.com, Marius, Dieu, Sain d'esprit, Athées Zamour, Zéphir, Father Christ, Moshé(tailleur), Lou ravi, Fly-Tox, C'hti Prof, Cupidon, Diogène.
Pour m'adresser votre absolution: periades@wanadoo.fr
Adessias et Longo maï vostro
(Raymond / 13/04/06 - 10:40)


J'aimerais davantage entendre les croyants clamer haut et fort la condamnation des actes répressibles perpétrés par leurs frères au nom de leur Dieu commun. Certes il l'ont fait de façon timide et furtive.
En dehors des situations médiatisées, quel est leur combat pour prouver leur crédibilité ? Qu'ils nous expliquent clairement les critiques qu'ils adressent aux fanatiques, qu'ils arrêtent de se cacher derrière une hypocrite tolérance.
Leurs interventions dans certaines situations, ne mentionne pas clairement le fond du problème.
Leur solution est : Prions Dieu pour qu'il éclaire Hommes afin qu'ils apprennent à s'aimer, et qu'afin le monde vive en Paix.
Jusqu'à présent ce genre de remède n'a rien donné. Ils ne s'en sont pas rendu compte ?
A croire que non, puisqu'on entend toujours ce genre de discours.
(Evelyne / 13/04/06 - 08:12)


Comme ce livre d'or va bientôt fermer, je tiens à saluer le travail du webmaster, son courage et son respect..
Pour répondre à Lou, qui à mon avis a posé une question fondamentale:
"je ne vois pas comment l'existence du sens (existence née par le questionnement et la conscience de l'homme) a été possible dans un univers qui en est dénué. Un univers vide de sens ne peut engendrer du sens ou alors ce système univers n'est pas vide de sens (c'est clair là ?)."
Une bonne fois pour toutes, ce n'est pas parce que nous voulons quelque chose (un sens à l'existence, à l'univers, une justice absolue, une vie après la mort etc...) que cette chose existe.
Il s'agit là d'une inversion de la cause et de l'effet.
La question du sens n'apparait qu'avec le questionnement de l'homme, et ce questionnement, qui résulte de capacités biologiques qu'une espèce animale (l'homme) a developpé, n'a trouvé jusqu'ici que des réponses subjectives (réponses des religions mais aussi réponses personnelles), et aucune réponse objective. S'il y a une réponse objective, un sens objectif à l'univers et à la vie, nous devons reconnaitre que nous ne l'avons pas trouvé, et qu'ainsi il faut se contenter de réponses subjectives, et donc laisser chacun, si cela le préocuppe, trouver lui-même une réponse, ou assumer l'absence de réponse objective, et en tout cas se garder d'imposer sa réponse.
(Oreste / 12/04/06 - 17:45)


Merci WebMaster pour nous avoir permis de nous exprimer, les Athées insultés depuis 2000 ans par les monotheistes. Ce dieu l'alibi de l'obscurantisme, des crimes contre l'Humanité, de la maltraitance des Femmes, je crache dessus (impossible, il n'y a que les Asservis qui existent).
Restons vigilants, nous avons remis les sectes chrétiennes à leur place, mais attention les sectes musulmanes ont prises la place libre.
Bonne continuation
(BFD / 12/04/06 - 14:26)


Un dernier petit message avant fermeture de ce livre d'or.
Je n'y serai pas venu si je n'y avais trouvé quelque chose, à savoir, des gens avec des opinions différentes. C'est toujours enrichissant, je n'aime pas rester en vase clos.

Chez les athées comme ailleurs, on trouve de tout, des gens enfermés dans leur vérité et d'autres plus ouverts.

Nous avons tous une conscience, et chacun sait lorsqu'il s'est emballé. Dans mon cas jai reçu quelques qualificatifs bien sentis, s'appuyant sur bien peu de choses. Qui me connaît ici ? Un certain esprit communautaire s'installe vite, les amalgames sont fréquents.

A votre décharge, il faut reconnaître que dans la population des croyants, on trouve des cas graves, obtus à la tête bien dure. Ce n'est pas une raison pour devenir comme eux.

Sur ce, bonne continuation.
(La foi / 12/04/06 - 11:31)


Pour plagier La Fontaine, je dirais que « tout curé vit au dépend de celui qui l'écoute »
(Evelyne / 12/04/06 - 10:33)


Bonsoir,
je voudrais remercier les intervenants sur ce site qui m'a beaucoup apporté. Je ne suis pas tjrs très souple et ne supporte pas les gens bornés.
Je remercie sutout le webmaster car mon trvail est truffé de fautes et inversions qu'il a accepté de corriger. Je le remercie pour sa patience et aussi pour la qualité de son site et le travail que demande son travail et la mise en oeuvre du nôtre.
Salutations.
(gral / 11/04/06 - 17:31)


Le livre d'or va fermer. Nous n'avons naturellement pas à juger notre web master qui depuis si longtemps nous a permit de faire des rencontres, d'exprimer nos idées, nos valeurs, en fait, notre vision du monde, merci pour tout. Ce livre d'or n'est pas l'essentiel de ce site, site que je qualifierais plutôt de mine d'or, tant il nous est utile pour comprendre et mieux appréhender notre propre démarche. Si j'ai bien compris, il restera à notre disposition.
Soye, Le mécréant, Marius, Janus, anar, et bien d'autre, aussi Evelyne la dernière venue, laisseront des traces dans mes pensées, tout est imprimé.
Le livre d'or pour moi, était comme une fenêtre ouverte vers les lumières, le savoir et la connaissance, tournant résolument le dos à tout obscurantisme, même qu'il pouvait également s'y exprimer et nous conforter dans notre vision hédoniste du monde.
(André Burger. / 11/04/06 - 15:54)


Bonsoir,
Pour valider le travail d’Oreste (Oreste / 31/03/06 - 19:39) et du reste partiellement invalider le jésuitisme de la foi, je le renvoie à l’étymologie du mot athée  a privatif ds le sens pas de et théo dieu ; athée signifierait/voudrait donc dire pas de dieu et en complément pour La Foi qui semblerait avoir des difficultés à lire le français autre qu’écrit ds le nouveau testament, être athée signifie ne pas croire en dieu. En jouant sur les mots, si l’athée reconnaît et croit que 2 + 2 font 4, il est croyant, il croit qu’utilisant le message des mathématiques il sera compris de ceux-là mêmes qui utilisent ce langage. De même, espère-t-il qu’en parlant un français scolaire, il sera compris par ses pairs. Las, c’est faire abstraction de ceux qui ont la foi, des drogués, qui ne parlent ni ne comprennent les rudiments du français scolaire.
Donc La Foi a raison de dire que le croyant est athée et lycée de Versailles (laissons ce grand enfant jouer avec un os (peut-être comprendra-t-il le sens de pollution nocturne et diurne sur ce site ?)
L’évolution (je le renvoie aux travaux de C Darwin) fait que l’homme tend à se redresser et marcher en position verticale. La religion, pour aider l’homme à se redresser lui a mis une corde autour du coup (moyen trop expéditif) elle a donc utilisé plusieurs cordes, aux poignets, coudes, genoux, pieds, taille et la fait évoluer dans son théâtre de marionnettes (encore appelé église, mosquée temple’ Etre agenouillé abîmé en prière devant une idole, c’est s’abaisser à ne plus être un homme libre et pensant.
Etre agenouillé permet difficilement d’avancer (sauf en épreuve sportive) et nécessite de pratiquer du « sur place » hors, le monde avance donc l’agenouilliste refuse de se déplacer avec le monde, il est figé « sur place ». Autre différence fondamentale que ne comprendront jamais les croyants :
Etre athée délivre du fardeau des chaînes que s’impose tout croyant.
Savoir si c’est bon ou mauvais d’évoluer est un autre pb. L’Eglise romaine après avoir cloué son christ a cloué le monde entier dans un immobilisme total refusant, avec l’infaillibilité papale, l’évolution de la médecine, le progrès scientifique. Elle aurait continué à nuire à l’évolution s’il n’y avait eu des gens pensants librement et différemment de ses stéréotypes, n’en déplaise à la foi’
Salutations
(gral / 11/04/06 - 15:02)


Le christianisme primitif gravé dans nos esprits, est la caricature suggérée par le péplum « QVO VADIS »
Pieu mensonge qui berce les croyants, mais qu’un esprit critique et avide de vérité ne peut accepter.
Les évêques des églises naissantes avaient adopté un mode de vie condamnable et condamné par « l’Empereur Julien » en retour, ces derniers l’ont allègrement apostasié.
C’est pourquoi je me pose la question suivante ; quand un Chrétien clame les valeurs de premiers Chrétiens, sait-il vraiment de quoi il parle ?
Le syncrétisme religieux qui a abouti au Christianisme actuel est difficile à démêler à cause le la grande lessive, les gommages, les interpolations et les destructions faites par les Pères de l’Eglise. (Le vainqueur refait l’histoire disait !!)
Les sectes nombreuses à cette époque s'anathématisaient réciproquement
C’est pourquoi les argumentations doivent être prudentes, bien que l’idée que l’on s’en fasse est plus sûre que l’argument ; foi, croyance et miracle.
(Evelyne / 11/04/06 - 10:26)


Je regretterai beaucoup ce magnifique espace de liberté.
J'écrivais moins ces derniers temps car j'ai, grâce à ce livre d'or, réussi à comprendre peu ou prou le fonctionnement des croyants. Suffisamment en tous cas pour éteindre un peu mon questionnement.

Quand je dis croyants, je ne parle pas des fadas en 6 auprès desquels Ratzinger lui-même semble être un ignoble apostat !

La question qui me taraudait est celle-ci : Pourquoi tous ces croyants que je connais, que je juge d'une intelligence plutôt supérieure à la moyenne, avalent-ils ces histoires à dormir debout ?
En particulier, je connais très bien un dirigeant d'entreprise dont les compétences sont époustouflantes. Il est capable d'analyses qui me laissent à chaque fois sur le cul. Ajoutez à ça une culture étincelante. Pourtant ce gars est très croyant. Il semble que son intelligence ne lui permette pas de s'extraire de la fable dans laquelle il est installé. Il en est prisonnier comme une araignée au fond d'une baignoire.
Il est issu d'une famille très catho, donc il a été endoctriné très jeune. Il a été posé sur des rails : Il les suit sans vraiment se poser la question du libre-arbitre.
Il peut vous faire un cours magistral sur l'évolution des espèces et dans la même minute, vous asséner que la terre a été donnée par dieu à l'humanité.

J'ai fini par admettre que la religion est une banale addiction. Les croyants ont besoin de leur croyance pour vivre et en même temps, ils la nourrissent. De l'ivrogne et du lampadaire, lequel tient l'autre ?
J'ai en tous cas renoncé à titiller leur sens critique pour les mener au doute car ils ont été formatés pour ne jamais douter et leur sens critique tombe dans le coma dès qu'on aborde le sujet.

En revanche, je ne renonce pas à bouffer du curé, de l'évêque et du Ratzinger. Je ne parviens pas à supporter ces hordes de bouches inutiles qui se font entretenir comme des gigolos et qui jouent sur les espoirs et les peurs de leurs contemporains pour les asservir à leur profit et renforcer leur propre pouvoir.
Mais là, vous conviendrez qu'il nous reste du boulot !

Salut webmestre et surtout un grand merci à toi..
Plus que ce rendez-vous quotidien, tu m'as offert la chance de faire la connaissance (pas seulement virtuelle) d'André Burger avec lequel je corresponds régulièrement et que j'espère revoir bientôt.

Salut à tous, bande de joyeux mécréants ! Merci pour ce bout de chemin et surtout ne changez pas !
(Soye / 10/04/06 - 23:48)


Bonsoir,
La foi, tu me sembles un tantinet lourdaud !
Je crois en la vie mais pas en un dieu inutile et injustifié. Par contre, il n'y avait aucune intolérance ds mon post, seulement une constatation.
Tant que je pourrais réfléchir, comparer, soupeser des idées, les comparer avec ce que j'ai pu voir par ailleurs, ma curiosité sera satisfaite et je me sentirais vivre debout (même si ma chaise me supporte plus souvent qu'à son tour!).
Je mets un point d'honneur à pouvoir réfléchir sur autre chose que ce qui est pour moi des enfantillages et une aliénation de l'esprit. Chacun est libre de pouvoir réfléchir sur ce qu'il veut et que seul (là je me répète) une comparaison peut faire évoluer.
Un système figé par de canons immuables est involutif puisque arrêté ds le tps et l'espace.
C'est parfaitement logique et il me semble que tu as des lacunes pour lire, à moins que tu ne soies payer pour dire des inepties aussi grosses que ta foi !
Salutations sans rancunes.
(gral / 10/04/06 - 22:42)


Bonsoir tout le monde,

Merci Janus, moi qui ait toujours cru qu'une pièce de monnaie présentait une de ces faces par je ne sais quel phénomène et non par une succession de causes physiques, quelle révélation ;). Plus sérieusement tu dis "Pour ne pas mentionner le hasard il faudrait être omniscient, comme on est de simple humains, on considèrera toujours de nombreux phénomènes comme hasardeux" ce dont je suis absolument d'accord mais ce n'est pas du tout là-dessus que portait mon message ; peut être me suis-je mal exprimé ! Ma remarque était la suivante : "Curieux tout de même pour un univers vide de sens de contenir intrinsèquement cette possibilité de l'émergence d'un être ayant soif de sens" et aucun d'entre vous n'a tenté d'y répondre
Pour le dire autrement, je ne vois pas comment l'existence du sens (existence née par le questionnement et la conscience de l'homme) a été possible dans un univers qui en est dénué. Un univers vide de sens ne peut engendrer du sens ou alors ce système univers n'est pas vide de sens (c'est clair là ?).
Bonne soirée :)
(Lou / 10/04/06 - 22:07)


>>>   Suite du livre d'or et de cendres


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion Votre espace   Début Livre d'or   Haut de page   Contactcontact Copyright ©   English