Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Votre espace Livre d'or > avril 2006, page 1


Livre d'or et de cendres

Avril 2006, page 1

>>>   Début du livre d'or et de cendres      



Vos textes sont en rouge foncé, ceux de atheisme.free.fr en noir.
Ils sont classés du plus récent au plus ancien.


Santo subito! Santo subito!!! Il est tout à fait notoire de constater comment dans les communautés religieuses, comme dans les communautés civiles l'autocongratulation est de mise, on se béatifie, on se canonise, par ailleurs, on se médaille à tour de poitrine et tout ceci s'exhibe, en public, sous les caméras, les médias. Pour moi, un beau corps nu, un bel animal sauvage valent bien plus que ces personnages qui paradent avec leurs colifichets, virtuels ou épinglés, je les trouve obscènes. Ainsi pour Popaul II, le Vatican a même trouvé une minute sainte, elle est précieusement gardée pour être exhibée à chaque anniversaire de sa mort, pour la plus grande joie du monde des "croaillants". En ce qui concerne la personnalité du pape défunt, je vous renvoie au témoignage du père Ernesto Cardenal relatant la visite de Jean-Paul II au Nicaragua lors de la révolution sandiniste, site reseauvoltaire.net.
Le star-system utilisé jusqu'à la corde est le seul miracle initié par ce pape, avec les conseils de l'opus dei. Car pour un pape fût-il polonais (comme le curé de mon village), confondre la Pologne de l'époque, avec l'Amérique du Sud en pleine révolution contre les riches propriétaires terriens, et lire un texte soufflé par la CIA, faut le faire. Résultat il s'est fait huer par 800 000 personnes venues pour l'acclamer, et qui attendaient bien plus de leur pape. Pour ceux qui s'intéressent aux caricatures, vous en trouverez une dans la rubrique "Humour/Papanzermobile" sans prétentions.
J'ai apprécié la chirurgie réparatrice d'Evelyne, poète méconnue.
(André Burger. / 04/04/06 - 15:24)


Ndjoumou / 03/04/06 - 11:51
Je ne partage pas tes croyances, mais étant donné que tu ne cherches pas à faire passer tes croyances pour des vérités établis, tu as tout mes respects, et la laicité doit garantir ta liberté de croyance. Ce que je reproche à certains croyants, c'est de ne faire aucune place au doute, de considerer que c'est LEUR DIEU le bon et de pretendre savoir qu'il existe.
Par exemple, sur ce site, des gens comme fran6 sont persuadeés d'etre dans le vrai, au point de prétendre pouvoir nous faire la morale:
"Ceci dit beaucoup d'athées sont plus loin encore de Dieu que toi, et je ne parle pas de mon cas :) Mais ce qui est sûr, c'est que lorsque eux comme toi vous rencontrerez Dieu à la fin de vos vies, découvrant pour votre plus grande stupeur que ce rabbi juif crucifié est votre Dieu et qu'il est votre unique Sauveur, ma prière vous précèdera pour que vous choisissiez de sauver vos âmes en acceptant son amour !"
Fran6 / 01/04/06 - 09:43

C'est ce genre de propos que je trouve complètement ridicule, puisqu'il prétend, sans aucune justification, savoir la vérité et la faire connaitre à nous autres ignorants (quelle prétention!!). Il ne laisse ainsi aucune place au doute et donne vraiment l'impression que c'est un savoir plutot qu'une croyance. Mais je considere des croyants comme toi ou comme La foi tout à fait raisonnable.
(N.Bohr / 04/04/06 - 12:54)


La foi grâce, que je préfère au masculin, serait donc le nouveau carburant de nos véhicules motorisés ??? ya, ya!
Où va-t-on ? les croyants non aucune honte à sortir des bourdes plus grosses qu'eux...
(bua / 04/04/06 - 10:16)


Marius

Ne te vexe pas, je suis désolé.
Quel rapport entre le pape et moi ? je n'en ai pas parlé.

Oui, les athées nient l'existence de toute divinité, c'est vrai. Cela a des implications, c'est tout. Le monde existe, en niant Dieu, cela implique que selon l'athée, le monde existe par hasard, et ça c'est une croyance.

Enfin bon, cela a l'air de t'énerver. Je pense qu'il ne faut pas se mettre la ratte au court bouillon pour ça.
(La foi / 04/04/06 - 09:54)


Rectification au texte du 03/04/06-16:33

Lire "Un soldat Germain" et non "Un soldat romain"

D'autre part Merci à André pour ses conseils, mais j'avoue que je suis nulle en informatique , mais je vais m'y mettre et étudier Word.
(Evelyne / 04/04/06 - 09:01)


La bagnole à yahya !!!
Présenter l'islam de cette manière, fallait y penser !
Je crois que cette expression va rester dans le vocabulaire du site, comme pouet-pouet !
Yahyaaaa, si t'es champion...
(Soye / 03/04/06 - 22:04)


Des effets pervers d'un anniversaire "surmédiatisé".
On n'en finit pas de nous passer en boucle les images des pèlerins qui défilent devant la tombe de JP2. Au point que même la Foi en perd de sa lucidité.
Et voilà déjà trois jours que cela dure . . . Combien de temps encore ? ? ?
Pas clairs mes messages? ? ?
"Ma commère il vous faut purger avec quatre grains d'ellébore . . . "
Définition "LAROUSSE 2004"
"Athée : qui nie l'existence de dieu, de toute divinité."
STOP.! ! !
Point final ! ! !
Pas de "DONC" ; pas de croyance compensatoire.
C'est CLAIR çà ?
Et quand je dis CROYANT sans rien ajouter d'autre c'est que je l'ai VOULU ainsi.
C'est quelque chose çà!
Il n'est déjà pas facile de se faire comprendre en utilisant à bon escient le riche vocabulaire de notre belle langue; alors, de grâce n'inventons pas des définitions personnelles à notre guise.
Et, une fois de plus, arrêtons de servir des citations qui rassurent sans apporter autre chose que des points de vue isolés.
Adessias
(Marius / 03/04/06 - 16:51)


C'est une belle journée de printemps, dans le jardin la douceur d'un rayon de soleil me fait lever les yeux aux cieux.
Face à la maison, le clocher, majestueux de l'églis se dessine sur le ciel azur de la Provence. Venant troubler le gazouilli des oiseaux, un tintement de cloche semble me rappeler à l'ordre et me sort de mon extase, moment propice à la méditation.

En ce temps de Paques, je décide donc de ressortir mes évangiles poussiéreux pour relire les passages narrant la passion de notre Seigneur.
(Rassurez-vous, je résume pour ne pas faire souffrir les impies)
1 -Afin de célébrer la Paques, Jésus se rends à Jérusalem. Complètement allumé, il pète les plombs et fout la pagaille dans le temple. (Il a le droit, puisque c'est la maison de son Papa, ou la sienne) de là, s'ensuit un baston que je vous laisse imaginer.
2- Pas contents du tout, les méchants vendeurs, pèlerins et autres décident de porter plainte, ils vont voir les milices romaines (flics de l'époque) et les prêtres, en traitant Notre Seigneur de Loubard un peu brutus et décalé et j'en passe. (Pas normal ça, Jésus était dans son droit quoi!) Bon, laisse béton.....
3 -Arrestation de J-C.
En fait, il semblerait que le gentil Jésus ait éte balancé par un copain qui voulait empocher la prime, (le Boss était recherché) en plus, c'était prévu, à cause de la prophétie.
4 -Au moment de l'arrestation, Pierre un autre pote à J.-C. sort une épée et coupe une oreille... Houp, c'est quoi çà!... Pfff, c'est pas grave, même pas mal. Gentil Jésus pas rancunier du tout, diplômé en chirurgie réparatrice divine l'a guéri sur le champ.
Soudain, là, je bloque; une intervention de l'au-delà peut-être, mmmm. enfin bref l'histoire de l'oreille coupé n'est pas uniquement dans les évangile! Et ce n'est pas à l'album de R.G. de tintin "L'oreille cassée" que je pense. Cette oreille me trotte dans la tête. Mais c'est bien sùr: C'est l'histoire d'un mec qui s'appelait VITELLIUS -Tacite- Histoires-Livre II-LXXXIV.
Ce pauvre Vitellius, s'était planqué, il se lamentait, était tout seul, il a été ligoté, humilié... "Un soldat Germain a coupé l'oreille du tribun".
Le scribe qui a fabriqué le texte de l'arrestation de Jésus, aurait-il pioché certains détails dans Tacite? Ca fait tout de même chauffer le ciboulo.
Bon malgrè tout mes efforts, je ne peux continuer une lecture logique des évangiles.
Et comme le disent les spécialiste, je vais peut-être aller chercher Jésus dans mon coeur. C'est le conseil de quelqu'un 6 Foi plus calé que moi en la matière. !-)

J'ai raccourci le texte initial, j'espère que c'est pa trop long.
(Evelyne / 03/04/06 - 16:33)


A ERIC du 02/04/06

JP II qui a fait d'un criminel contre l'Humanité (Pinochet) un chevalier des croyants, qui a fait de Torquemada, un antisemnite espagnol, un saint. Dans votre secte être un criminel ou antisemite ca rapporte des points et vous pouvez grimper les échelons. Donc le crime paye.
(BFD / 03/04/06 - 13:43)


Etre croyant n'est pas synonyme de bêtise, d'abrutissement, d'intolérance, de fermeture, d'opposition à la laïcité, ou aux athées, ni d'anti.... isme quelconque.
Je suis croyante, toujours en recherche, jamais satisfaite des réponses toutes faites, heureuse de vivre dans un Etat laïc garant du respect de la diversité quelle qu'elle soit et dont je prendrais la défense s'il était question de revenir à un état religieux, respectueuse de la liberté de penser (verbe d'action) et notamment de celle de de mes enfants (qui forcément ne croient pas à ce que je crois). Ma Foi ne se résume ni à des recettes ni à un code de bonne morale. C'est une expérience intérieure, une vision du monde sans théocentrisme, pas une science. Je ne demande pas à être comprise ; je demande à être respectée ; comme je respecte ce que je ne comprends pas. Mon seul regret est que l'esprit occidental soit curieusement binaire et dual. Ce qui n'est pas pour est contre et inversement. La nuance cède souvent le pas à la caricature et à l'étiquetage, tous bords confondus.
(Ndjoumou / 03/04/06 - 11:51)


a eric/02/04/06 - 18:12

Je me souviens bien volontier de J-P 2 ainsi que de tous ses prédécesseurs, mais, Eric, te rends-tu compte que tu nous parles d'un Grand Homme et que tu écrits tout en minuscule!
En pénitence tu me liras; un Voltaire et un Robert Ambelain.
Vas en paix.....
(Evelyne / 03/04/06 - 01:23)


en ce temps de careme il est bon de souvenir de cet brave et unique qui etait jean paul 2
il est toujours present en nous. Merci a ce grand homme qu'il etait
(eric / 02/04/06 - 18:12)


Bonjour
Je suis tombé par hasard sur votre site après avoir lu le livre de Michel Onfray.
Quel plaisir de savoir qu?il existe encore sur terre quelques irréductibles gaulois qui refusent toujours de croire à toutes les âneries que veulent nous faire avaler les grandes religions et les petites sectes.

Toujours par hasard je suis tombé il y a quelque temps sur un petit bouquin démentiel mais qui apporte de l?eau aux moulin des « empêcheurs de croire à n'importe quoi »

Son titre : le paradoxe et le pourquoi

En téléchargement (gratuit en plus) sur http://www.geocities.com/chinamentalfitness

Bonne rigolade :-)
(G.Petit / 02/04/06 - 16:25)


En réponse à yahya/01/04/06 -01:30

Tu parles comme ton Dieu
Ce que j'ai compris
tient en très peu de lignes ?????????????????????????????????????????????????? à l'infini.
(Evelyne / 02/04/06 - 10:00)


Dans "Vos contributions....
Erreur 404
Objet: Turan dursun
(Sans pseudonyme / 02/04/06 - 09:32)
(C'est corrigé, problème de majuscule / atheisme.free.fr)


Les textes dits saints heurtent tellement profondément mes propres convictions que je peux, moi, les juger blasphématoires contre l’humanisme ou l’humanité.
Mais où est le blasphème ? N’est-il pas là où est prononcée toute parole disant que la vie, c’est la mort ? N’est-il pas irrémédiablement présent dès que l’on considère que l’homme est impur à sa naissance ? N’est-il pas dans la haine de la sexualité ?
A vrai dire, le mot « blasphème » est insuffisant, aberration est mieux choisi, car il comprend la notion d’anormalité proche de psychiatrie.
Parler de mépris ou de pitié pour qualifier les auteurs de ces textes est exagéré. Non, bien que je m’en défende, je dirais plutôt condescendance. Je ne suis pas parfait, mais quand je lis ça, je suis gonflé d’orgueil, je me sens très proche de la perfection et tellement au-dessus de ces ignobles crapules. J’en ai presque honte d’être aussi bien.
Il est vrai que j’ai un petit avantage. Je n’ai pas besoin de béquilles pour avancer et penser, ni de potence pour me soutenir. Et je suis trop pauvre pour me payer une âme.

Donc, c’est entendu, ces écrits sont blasphématoires contre l’humanité. Ils sont irrespectueux de l’intelligence.
Doit-on, pour autant, interdire leur publication ? Ce ne serait pas très difficile de trouver quelques motifs : appel au meurtre et au génocide, atteinte à la dignité, racisme etc.
Soyons larges, tolérants. D’ailleurs ces livres peuvent être distrayants, et contiennent suffisamment de lieux communs pour qu’on puisse leur faire dire n’importe quoi. Et on leur fait dire n’importe quoi. Et quand on dit n’importe quoi, c’est qu’on ne dit rien.
(ameli / 02/04/06 - 04:41)


tonton Homard est de retour! ça craint les amis!!!!! vous persistez dans les échanges stériles et nos amis de "la mer à boire" se font attaquer en plein Paris par des taches les menaçant de cramer leur troquet via les frères musulmans de Belleville !!!!! Réveillez vous....l'ONU nous fait un enfant dans le dos.. Raoult fait des propositions de loi iniques etc..etc..etc..etc !il y a le feu dans la maison athée les petits!!! si nous ne réagissons pas nous allons nous faire croquer comme des chips!! je ne sais pas si vous le sentez mais je suis très remonté..... j'attends vos réactions mes frères en normalité.
(Homard Simpson / 01/04/06 - 23:31)


A yahya
Point de vue personnel
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaises religion, il n'y a que des bonnes actions et de mauvaises actions.
(Oreste / 01/04/06 - 20:28)


Marius,

Ton message n'est pas clair. Les croyants (en Dieu tu veux dire) définissent les A.A. comme athées? Ce n'est pas ce que j'ai fait, relis mon message, et puis athéisme.free il faut traduire agnostique.free alors ?
Puis je suis d'accord, être agnostique n'implique pas une croyance ! Etre athée, si.
André Comte-Sponville est athée, et reconnait sa croyance. Il a le mérite d'être logique.
Et puis si tu es agnostique, en quoi cela te gène ?
Mais bon, en vérité on s'en fout un peu.
Je fais un appel à l'ouverture d'esprit.
(La foi / 01/04/06 - 19:26)


à (yahya / 01/04/06 - 01:30)
salut harun...
Bah un peu de culture et de réflexion suffisent à renvoyer les miracles du coran là d'où il viennent, le rayon des contes et légendes.
Les connaissances en du VIIème siècle étaient les mêmes que celles au début du XVIIème siècle lors de la révolution scientifique, en gros. Et certaines lignes du coran d'où sont interprétés des soi-disants miracles se retrouvent sous une forme différente dans des textes beaucoup plus anciens.
C'est facile d'exploiter l'ignorance des autres pour leur faire croire ce qu'on veut, celà a été utilisé de tout temps par des religieux pour faire croire aux miracles. Il est facile de pouvoir se faire passer pour un grand sorcier face à un papou qui n'a aucune connaissance du monde technologique en lui présentant diverses inventions technologiques sans lui donner les bonnes clés de connaissances mais plutot en exploitant ses croyances.
(janus / 01/04/06 - 19:13)


J'ai oublié de signer
à (BR)vision sombre -31/03/06-10:49
Evelyne

L'idée de Dieu me fait perdre la tête, j'avais décidé de tout oublier et voilà que ses ouailles reviennent me torturer (dans un certain sens). On a envie de capituler et de ne plus discuter tant les aberrations sont énormes!
(Evelyne / 01/04/06 - 11:13)


Salut Yahya,

Dieu n'est pas comme nous, Il ne change pas d'avis en fonction des époques mais aime infiniment, et de toute éternité.

Il y a une vraie avancée de la loi du talion au temps de Moïse au Christ : on passe de la vengeance égale au pardon jusqu'au don de sa vie par amour.

Le coran, en contradiction avec les 10 commandements (tu ne tueras point), et n'ayant pas reconnu le Christ porte en lui-même sa propre contradiction : il contient un manque criant d'amour (remplacé par l'esclavage des rites et pulsions et la domination au lieu de la miséricorde) au point que allah n'est plus capable d'aimer que ceux qui le craignent.

Ceci dit beaucoup d'athées sont plus loin encore de Dieu que toi, et je ne parle pas de mon cas :) Mais ce qui est sûr, c'est que lorsque eux comme toi vous rencontrerez Dieu à la fin de vos vies, découvrant pour votre plus grande stupeur que ce rabbi juif crucifié est votre Dieu et qu'il est votre unique Sauveur, ma prière vous précèdera pour que vous choisissiez de sauver vos âmes en acceptant son amour !
(Fran6 / 01/04/06 - 09:43)


le coran est venu il y a presque 1400 ans alors dieu ne vas pas donner des details sur les miracles qui sont dans le coran
parce que les gens dans cette epoque ne savaient pas beaucoup sur la science meme si beaucoup de miracles sont presque bien clair
dieu a fait des autres religion avant lislam
chaque religion est destiné dans un temps
c'est comme si tu montres une voiture à des gens qui ont meme pas vu une roue

alors l'islam et la voiture et les autres sont des roue et du moteur....
(alors de la on peut savoir que l'islam est la bonne religion)
(yahya / 01/04/06 - 01:30)


>>>   Suite du livre d'or et de cendres


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion Votre espace   Début Livre d'or   Haut de page   Contactcontact Copyright ©   English