Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Votre espace Livre d'or > mars 2006, page 4


Livre d'or et de cendres

Mars 2006, page 4

>>>   Début du livre d'or et de cendres      



Vos textes sont en rouge foncé, ceux de atheisme.free.fr en noir.
Ils sont classés du plus récent au plus ancien.


à Pierre,

Ok, croire à une vie après la mort c'est optimiste, mais croire au néant après la mort c'est pessimiste.
Ce qui est sûr, c'est que la mort, occultée par nos sociétés focalisées sur le confort et le plaisir, est bien là. Tu es malheureusement bien placé pour le savoir. J'ai d'ailleurs été sincèrement touché par ton message.
La mort, on ne veut plus vivre avec, alors qu'elle devrait nous faire réfléchir au quotidien à notre manière d'agir.
Notre vie sur terre est courte, un éclair. Je me permets de t'inviter à ne pas perdre ton temps avec le mépris des gens qui ne pensent pas comme toi.
Je suis sûr que tu as mieux à faire.
(La foi / 11/03/06 - 08:02)


Il y a pas mal d'années, j'ai beaucoup aimé le film "Fanfan la tulipe". Gérard Philippe du haut du toit, admirant le corsage de Gina en contrebas, disait: "Merci Adeline" et ceci chaque fois qu'elle ouvrait la bouche. Moi je dirais simplement " Merci Evelyne " pour tes messages sur ce site, c'est rassurant et encourageant, tout de finesse et de justesse, acéré est le mot qui convient. Cette liberté d'esprit aura sûrement coupé un bout de nos sot6 prosélytes, d'ailleurs, personne n'en voudra. Taslima Nasreen n'est pas loin.
(André Burger. / 11/03/06 - 00:05)


à La foi / 10/03/06 - 00:43

Ok, alors je voudrais juste te poser une question: qu'est ce que le Bien et le Mal?? Beaucoup de croyant me parle de ces notions comme étant absolus, mais pour moi, il est évident que ces deux notions n'ont plus aucun sens quand elles perdent leur relativités. Peut etre pourras tu me convaincre du contraire??
(N.Bohr / 10/03/06 - 18:35)


A Fran6

"Mépriser la vie humaine ? Regarde cher mécréant tous les posts ici qui dégradent l'humain et le ramène à rien, ils sont tous d'essence athée."

Désolé mon brave, j'ai constaté le contraire... Les athées aiment les Hommes, les déistes aiment dieu.
Ce n'est pas la même chose.
(le mécréant / 10/03/06 - 17:29)


A Cyrille

"ne prend pas trop les gens pour des cons stp !!! tu seras plus crédible dans tes critiques."

Je prends les gens pour ce qu'ils sont. Et s'ils sont cons ce n'est pas de ma faute! Et il n'y a la aucune relation avec la crédibilité.

Et c'est toi qui ose me parler de crédibilité? Alors que tu fais des efforts monstrueux pour tenter de convaincre n'importe qui avec tes histoires de sorcières et de magiciens? Laisse moi rire...

De mon côté, je qualifierai plutôt mon attitude comme étant franche. Je te trouve con à croire à des sornettes et à persister, autant que je te le dise!

Et si tu allais constater de toi même l'idéologie chrétienne apparue dans le texte dont j'ai mis un lien dans un message précédent, ca serait déjà un premier effort!

A bon entendeur...
(le mécréant / 10/03/06 - 17:27)


Pourquoi les croyants parlent toujours de l'amour de Dieu?

En fait, ils se sont fabriqué ce Dieu en lui attribuant ce qu'il y a de meilleur ou ce qu'ils considèrent être le meilleur chez les Humains. Donc, aimer Dieu, c'est s'aimer soi-même.
Voilà pourquoi, un croyant peut dire qu'il n'a jamais été déçu par Dieu, Jésus ou autre.
1- il n'y a pas de contradicteur (Dieu ne répond pas, sinon dans notre esprit=notre pensée donc soi-même).
2- on s'aime quand on est bon, on s'aprécie quand on se conduit bien, grâce à Dieu! (ça laisse sous-entendre que s'il y avait pas Dieu???)
Je m'aime, tu m'aimes, on s'aime. Mais Dieu! Dieu! Dieu!; on n'a pas besoin de ce mot pour aspirer à ce que l'homme à de meilleur en lui!
De même, le contraire est valable pour le Diable!

a Fran6 pour te dire que les athées ne dégradent pas l'être humain.
Reconnaître que l'on n'est pas grand chose sur cette terre, ce n'est pas mépriser la vie humaine, c'est être 'réaliste'.
L'Athée élève l'être humain en lui attribuant les qualités que le croyants attribue à un Dieu. Attribuer à un Dieu ce que l'homme à de meilleur, n'est ce pas là ce qui dégrade l'homme?
Je reconnais Fran6 qu'il est dificile de communiquer avec toi, car je ne sais pas sur quoi est basée ta Foi, si ce sont les livres que l'on connaît, il serait temps que tu t'y plonges dedans avec un esprit critique? si c'est autre chose????
(Evelyne / 10/03/06 - 13:27)


A fran6,

Pour une fois, je suis d'accord avec toi. La vie est infiniment belle,infiniment destinée à aimer, il faut la vivre à fond, et tout, et tout...On n'a pas besoin de dieu pour tout cela, et pas besoin de croire à une éternité utopiste et inutile. Vivre, tu as raison, c'est la seule chose qui compte. Finalement, tu es athée quelque part mon frère !
(Pierre / 10/03/06 - 10:26)


Fran6 / 09/03/06 - 22:56

Non, la science ne fonde pas l'athéisme (et je n'ai jamais rien dit de tel). Tu sais c'est vraiment fatiguant de parler avec toi, car tu déformes toujours les propos. Je ne sais pas si c'est parce que tu ne les comprends pas ou si c'est par mauvaise foi. Par contre tu aurais pu dire: la science fonde l'agnosticisme, je n'aurais eu aucune objection. Un petit peu de réflexion s'il te plait!! Les gens qui sont sous prozac ont conscience (plus ou moins) d'être sous prozac, ils savent que ce n'est pas Dieu qui les met dans cet état. Une personne n'ayant pas conscience d'etre sous prozac pourrait évidement délirer et se sentir en fusion avec le monde (ça s'est quand meme déja vu). Pour les autres (ce qui ont la foi), la sérotine réconforte leur position de départ sur la religion. Il est évident que si dès le départ tu es croyant, la sérotine te convaincra que tu sens Dieu. Mais évidemment les personnes qui sont croyants ne ressentent pas tous cette foi. J'en connais beaucoup qui sont croyants sans sentir "cette amour de Dieu" comme tu l'appelles. Ils sont simplement croyants par conviction, ou par éducation. Je dis juste que la foi n'est pas un argument, puisque ce sentiment est expliqué scientifiquement.
(Juan-Juan / 10/03/06 - 09:48)


N.Bohr.

La religion, si on l'entend comme une forme de pouvoir politique prétendant dicter aux gens ce qu'ils ont à faire sans que ces mêmes personnes comprennent, si elle prétend répondre à des questions scientifiques, je dis qu'elle se mêle de ce qui ne la regarde pas. Si c'est un système de repères, de méthodes, pour travailler ses relations avec Dieu, alors c'est son domaine.

Reprenons ton exemple d'Adam et Eve. En très synthétisé ce que la Bible nous dit : Dieu a créé le monde, l'homme et la Femme. A l'origine c'est l'harmonie pour l'homme et la femme proches de Dieu. Ils ne connaissent pas le bien ni le mal, ils sont dans un monde idéal pour eux. Ensuite, par désobéissance, ils ont la connaissance du bien et du mal (c'est-à-dire qu'ils pratiquent le mal initialement avec la désobéissance). Ils découvrent la souffrance et la mort.
Heureusement (beaucoup) plus loin, il y a une bonne nouvelle (évangile), ils peuvent choisir de revenir à leur état initial (grâce à Jésus), cela implique la foi, et cette foi, un comportement.
Maintenant, on pourrait dire que cela n'a pas de sens, la théorie de l'évolution... oui mais c'est une théorie, et le message biblique est d'ordre moral, on y attache de l'importance ou pas, chacun ses convictions.
Ma foi est liée aux épreuves traversées, aux remises en question, aux erreurs que j'ai faites et à leurs conséquences. Elle vient de la conscience des âmes et de leur souffrance, de la sensation que le Bien et le Mal existent (dans le monde et en soi). Ce n'est pas une croyance aveugle, ce n'est pas un carcan, c'est venu, comme ça. Et je pense que cela ne s'impose pas, chacun est libre.

Même si la conscience se résume à des interactions, rien n'est impossible pour Dieu, autrement dit, les règles découvertes par la science sont celles que Dieu veut bien nous montrer, enfin, c'est ce que je crois.
(La foi / 10/03/06 - 00:43)


Salut :) Tu sais Evelyne, je te témoigne que l'Amour de Dieu n'est pas un carcan, par contre la foi vécu comme une règle peut-être, mais je connais pas. Dieu n'a pas besoin de nous, Il a voulu avoir besoin de nous (simpliste ? non simple, comme la vérité en philo).

Tu connais Janus le génocide républicain en Vendée ou l'horreur qui a amené Franco au pouvoir en brisant une élection démocratique ? Sinon, je parlais de ta réponse à Evanov le 06/03/06.

Mépriser la vie humaine ? Regarde cher mécréant tous les posts ici qui dégradent l'humain et le ramène à rien, ils sont tous d'essence athée.

Un mot à juan et N.Bohr : désolé mais la science ne fonde en rien un prémisse d'athéisme (Pour la sérotonine, relis les conclusions, tu verras comme basé son rejet de Dieu sur cela est rigolo ; tu crois que tous les gens sous Prozac (qui bloque la recapture de la sérotonie) sont devenus croyants lol ? !)

Pourquoi une telle brutalité Pierre ? Pour avoir côtoyer la mort, je l'ai vécu en chrétien heureux d'avoir aimé, et sachant l'éternité que cette vie prépare. Tu sais, je ne pourfends rien, j'aimerai juste par contre que pourfendant votre carapace désabusée vous découvriez combien une vie est à la fois infiniment belle et infiniment destinée à aimer, et toujours plus :)

Je prie pour vous mes frères et soeurs en humanité.
(Fran6 / 09/03/06 - 22:56)


Etre handicapé et vivre sans dieu est une chance que tous n?ont pas eu, combien d'enfants épilepti-ques ou infirmes de naissance n'ont-ils pu vivre et ont été sacrifiés sur l'autel de la connerie en adoration d'un dieu de mrd, au nom d'une religion d'amour ?
Saluer quelqu'un en dieu pour un athée est-elle une manière polie de ne pas saluer ?
(Sans pseudonyme / 09/03/06 - 21:55)


à (PJ / 08/03/06 - 09:12)
ouf! merci de nous autoriser à ne pas croire. :)
Quelle différence il y a entre être incroyant et ne pas croire en un Dieu pour toi?
(janus / 09/03/06 - 20:49)


à (Cyrille / 08/03/06 - 08:59)

Ben oui c'est les croyants de ton style le problème qui veulent du cléricalisme et du prosélytisme à tout crin. Tu nous fatigues avec TA vérité, car ce n'est que la vérité de l'Eglise qui est basée sur des mythes et de nombreux mensonges.

Non, ce que tu nommes péjorativement les laïcards comme tout bon cléricaliste, savent ce que sont des convictions et savent que les idées irrationnels comme celles que vous professez ne valent certaines autres valeurs, et qu'elles n'ont pas à être privilégiées, car on est en démocratie. Ceux qui ne croient en rien et pour qui tout se vaut dont les idées rétrogrades des cléricalistes comme toi n'en n'ont rien à foutre de la laïcité.
(janus / 09/03/06 - 20:45)


à Le Mécréant / 08/03/06 - 18:59

"C'est l'admiration impulsive et eternelle d'un paradis factice qui fait mépriser la vie sur terre et qui fait mépriser la vie humaine"

comment peux tu penser un seul instant que les catholiques méprise la vie humaine alors que c'est d'elle et de ses fruits que dépend toute une éternité ! réfléchit un peu, la vie terrestre est d'une EXTREME IMPORTANCE !
la seule différence c'est que pour nous, les choses importantes dans cette vie ne sont pas les mêmes que pour vous !

ne prend pas trop les gens pour des cons stp !!! tu seras plus crédible dans tes critiques.
(Cyrille / 09/03/06 - 18:06)


à Soye / 08/03/06 - 22:01

"TA vérité n'est pas LA vérité"

MA vérité n'est pas Ma vérité !!
ça n'est pas moi qui l'ai choisie !! elle s'impose à moi car elle est beaucoup plus raisonnable et chérente, et crédible que vos niaiseries sur le néant !!

Toi aussi essaye de comprendre un peu quelque chose à ce que je dit !!!
(Cyrille / 09/03/06 - 17:55)


à Cyrille / 08/03/06 - 08:59
Nous ne pensons pas que toutes les opinions se valent. Au contraire, entre quelqu'un qui prétend que l'homme a des ancetres communs avec le singe, preuves vérifiables et indiscutables à l'appui et celui qui prétend que que nous descendons tous d'Adam et Eve (et qui tient cette information d'un livre parut quelques millénaires plus tot), nous ne disons pas que ces deux opinions se valent.
Seulement nous pensons que toutes les opinions infondés et non argumentés se valent: et elles valent du vent!!

D'après toi la loi nous dicte de nous hair mais de ne pas nous taper dessus??
Mais si tu haies les personnes qui n'ont pas la meme opinion que toi, c'est ton probleme (et il est grave, je croyais pourtant que ton Dieux était amour??) mais sache que je ne hais personne, seulement si je ne suis pas d'accord avec quelqu'un, je le lui dis, je ne lui tape pas dessus, et la laicité donne le droit à la parole, donc il n'y a pas de probleme. La laicité ne me contraint donc pas à l'hypocrisie comme tu le prétends. Si tu veux taper les gens qui ne sont pas d'accord avec toi, fais le!! Seulement, notre société tolérant la légitime défense, et ayant une justice (faite par les HOMMES !!!) ce sera à tes risques et périls!
(Juan-Juan / 09/03/06 - 12:50)


A Cyrille

Tu dis " ...ma conscience me demande de diffuser la vérité autour de moi et de ne pas la garder égoïstement !" Ca y est, tu recommences !! De quelle vérité tu parles ? la tienne ? mais garde-là mon vieux, on en veut pas, tu comprends ça ?!!
PERSONNE NE DETIENT LA VERITE, PERSONNE !!! mais toi ça dans le crane une fois pour toute !!! Ta vérité n'est qu'une hypothèse ou plutot un Mythe, parmis des milliers d'autres !!!
(Daniel / 09/03/06 - 08:37)


à Fran6 (Bis)

Pourquoi t'es tu braqué sur le début de mes propos sans réellement comprendre ce que je voulais dire?
Tu m'aparaît comme un esprit étroit, je comprends la réaction des croyants, parce que j'ai vécu l'expérience de la Foi, puis j'ai pris une bonne douche et maintenant libéré de ce carcan
je respire enfin à plein poumons
(Evelyne / 08/03/06 - 23:32)


Sur la laïcité : http://www.fairelejour.org/article.php3?id_article=1084
(Soye / 08/03/06 - 22:07)


Cyrille / 07/03/06 - 10:46
TA vérité n'est pas LA vérité.
Le jour, bien improbable, où tu auras compris ça, tu te sentiras mieux. Courage.
(Soye / 08/03/06 - 22:01)


à (École de Jésuites / 08/03/06 - 00:15)
les athées n'existent pas? mais bien sûr, ce sont donc des intelligences artificielles qui ont fait ce site et qui y participent?
Il y a des millions de personnes sans dieux sur terre, qui n'ont pas besoin de se construire une entité anthropomorphique au niveau consptuel quand ce n'est pas au niveau physique pour se représenter le monde.
C'est marrant comme de nombreux croyants ont un blocage psychologique à ce niveau, de ne pas pouvoir appréhender le fait qu'on puisse être sans dieu du tout, de ne considrer les divinités que comme des créations et concepts humaines parmis d'autres.
(janus / 08/03/06 - 21:50)


à (Fran6 / 07/03/06 - 23:04)
Que dire? peut être ne rien dire plutot que de sortir des sornettes.
C'est pas possible de sortir tant de mensonges que ça, de sortir les vieux clichés des religieux sur les athées aprés avoir fréquenté le site si longtemps, tu montres ta non compréhension de ce qu'est l'athéisme, c'est à dire avant tout une non appartenance et la non adhésion à des dogmes.
Depuis quand les régimes totalitaires déclarent ils assurer la liberté de conscience ? le nazisme n'a jamais parlé de liberté de conscience, le NSAPD a juste proné une liberté de religion encadrée par le nationalisme allemand, mais liberté de religion et liberté de conscience ce n'est pas la même chose (ce n'est pas incompatible avec le fait de ne pas être libre de ne pas avoir de religion par exemple ), vu qu'il affirme dans le même mouvement qu'il combat le judéo-matérialisme. Bref encore un faux argument de ta part.
Quant à ton message me concernant, je me sens pas concerné vu que je sais même pas à quoi tu te réfères, tu me fais dire quelque chose que je n'ais jamais dis, par contre je nie pas que ce que tu écris, n'est que stupidité et conneries, mais j'espère bien que la personne qui est derrière le pseudo vaut mieux que ça. Tu nous enduis d'amour au long de tes messages mais bon au milieu de la douce et prometeuse sauce c'est du verre pilé que tu nous offres.
(janus / 08/03/06 - 21:41)


à Fran6 /07/03/06 ;-)

J'ai compris que tu voulais me dire, que Dieu est si grand, qu'il n'est pas à ma portée. (sac...portefeuille..)
Pauvre Dieu, il est si grand, qu'il a besoin de nous pour se faire connaître.
Hé oui, il ne doit pas savoir se servir d'internet, ce n'est pas de son époque!... Le pauvre!
J'ai pour habitude de choisir mes amis, et il n'en fait pas partie. Maintenant, si il veut se faire connaître, me fréquenter, qu'il m'envoie un message.
Je lui adresse juste une prière:
"Mon Dieu! Faites un signe à vos copains, pour qu'ils comprennent que vous n'existez pas et que votre Paradis est un Grand Trou Noir. Amen

P.S. Je ne cherche pas Dieu dans la création, en fait je cherche personne à par de l'Humanité chez les Humains. :*
(Evelyne / 08/03/06 - 18:59)


à Fran6

Tu inverses les philosophies pour mieux te servir. La pulsion de mort n'existe que dans ta secte! C'est l'admiration impulsive et eternelle d'un paradis factice qui fait mépriser la vie sur terre et qui fait mépriser la vie humaine. Ne nous la fais pas à l'envers, cher Fran6, c'est un procédé des plus démagogues!
Pour ta culture (et pour celle de tous) va visiter cette page:

http://fr.wikisource.org/wiki/Conf%C3%A9rence_sur_le_m%C3%A9pris_du_monde

C'est édifiant de bêtise... Et cela démontre bien la philosophie de mort de la secte chrétienne.

A Cyrille

Dieu viendra me sauver car il m'aime infiniment... T'as rien trouvé de mieux...

C'est bien vu, mais c'est faux. Tout simplement car dieu n'existe pas.

"Tout ce qui est affirmé sans preuves, peut être nié sans preuves" Euclide.

A bon entendeur...
(le mécréant / 08/03/06 - 15:29)


A Fran6

Tes propos vides de sens et de raison me fatiguent. Faire croire à un libre arbitre le fait que ton "dieu" ne permette pas d'expérimenter la mort est idiot. Encore une fois, cette fourberie de ta foi te fait perdre le sens des réalités. D'après toi, nous ne pouvons rien savoir, rien observer, rien expérimenter(même la mort) sous prétexte que "dieu" nous a laissé la liberté de croire ou non. Autrement dit, il faut croire un point c'est tout, même si notre vie et nos expériences nous poussent à ne pas croire. Tu as été bercé trop près du mur dans ton berceau mon pauvre ami. Tu n'as visiblement jamais été confronté de façon directe à la mort, moi si. Je te l'affirme sans la moindre ambiguité : la mort est la fin définitive de nos vies, après il n'y a rien et n'y aura plus jamais rien. C'est dur, mais c'est comme ça. Tu peux rêver, espérer, te croire éternel (quel orgueil), cela n'y changera rien. Quand ton dernier souffle viendra (le plus tard possible, je te le souhaite), tu auras peur, tu voudras encore vivre, même quelques minutes de plus, car dans ton subconscient tu sauras qu'après ce sera fini définitivement. La réalité te rejoindra dans la mort je te l'affirme. Il n'y aura pas de lumière, pas de christ, pas de dieu, rien que le néant, tellement sombre et profond que tu t'y perdra, pour toujours. De toute façon, à cet instant là, plus rien (pour toi) n'aura d'importance. Voilà la vérité. Et tant pis si tu préfères tes utopies. Je crois que c'est dans ta religion qu'il est dit : "heureux les pauvres d'esprit", même dans ta bible c'est écrit : pour être heureux et croire en l'éternité, il faut être "simple" pour ne pas dire simplet.

Longue vie à toi, Fran6, pourfendeur d'athées.
(Pierre / 08/03/06 - 14:53)


La foi

Je t'assure que je ne considere pas tout les croyants comme des bornés se limitant a respecter des regles. Je constate qu'il y en a, mais aussi que certains ne sont pas comme ça.Et tu as tout à fait raison de le préciser, car dans notre société, et ce livre d'or en est le plus bel exemple, on a trop souvent tendances à tout mélanger, à mettre les athées dans un panier, les cathos dans un autre, les musulmans dans un autre etc..bref...
Par contre, là ou je ne te suis pas, c'est quand tu dis que la science n'a rien à dire sur la religion. L'histoire a déja montré que la science pouvait contredire des vérités religieuse (Adam et Eve, etc...) et il n'est pas exclu qu'elle arrive un jour à démontrer que la conscience se résume à des interactions physico-chimiques. Apres tout, je le reconnait, nous n'en sommes pas encore là, mais qui te dit qu'on y arrivera jamais (pour moi, bien prétentieux est celui qui affirme ou sont les limites de la science)? Et si la conscience se résume à de tels interactions (et c'est dans cette voie que vont la majorité des chercheurs dans le domaine du cerveau), cela prouvera qu'elle ne peut subsister sans ces interactions (ce serait comme un ordinateur qui marche sans materiel informatique, ou comme une équipe de foot qui joue sans joueur)
(N.Bohr / 08/03/06 - 14:53)


>>>   Suite du livre d'or et de cendres


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion Votre espace   Début Livre d'or   Haut de page   Contactcontact Copyright ©   English