Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Votre espace Livre d'or > mars 2006, page 1


Livre d'or et de cendres

Mars 2006, page 1

>>>   Début du livre d'or et de cendres      



Vos textes sont en rouge foncé, ceux de atheisme.free.fr en noir.
Ils sont classés du plus récent au plus ancien.


à tous les 6 et autres croyants : si la laïcité ne vous convient pas, la Floride vous attend ! Bon voyage !
Cet état devrait bientôt accueillir une sorte de "Catholic City". C'est en tout cas le rêve de Tom Monaghan, fondateur de la chaîne de restauration rapide Domino's Pizza. Il a pour projet la construction de la première ville régie selon les principes du catholicisme. La ville sera érigée autour d'une église et de la première université catholique construite aux Etats-unis depuis quarante ans.
"Avortements, pornographie et contraceptifs seront bannis dans la nouvelle ville de Floride, qui aura pour nom Ave Maria, qui a commencé à sortir de terre sur le site d'anciennes fermes à plus de 140 kilomètres au nord-ouest de Miami", précise The Sunday Times. D'après Nicholas J. Healy, le président de l'université, "les futurs étudiants pourraient participer à la reconstruction de la cité de Dieu dans un pays souffrant d'un effondrement culturel catastrophique".
Tom Monaghan est confronté aux militants des droits civiques, qui contestent le fait que les pharmacies d'Ave Maria ne seront pas autorisées à vendre des préservatifs ou des pilules contraceptives. Par ailleurs, le réseau de télévision câblé ne diffusera aucune chaîne classée X.
Le projet Ave Maria est soutenu par les autorités de l'Etat, et le gouverneur Jeb Bush, frère du président américain, a même assisté à la cérémonie d'inauguration de la nouvelle université, le mois dernier. D'après les promoteurs du projet, plus de 7 000 personnes ont déjà exprimé le voeu d'acquérir une maison à Ave Maria.
(anar / 03/03/06 - 11:21)


à janus / 02/03/06 - 21:35

ho non cher ami, je ne vois pas QUE MON TEMPLE ! je vois tès bien les dizaines de centaines de milliers de confessions qui existent partout.. toutes me disent qu'il y a un instinct, un besoin en l'homme qui fait qu'il est attiré vers plus grand que lui, un idéal le dépassant ! je me suis bien demandé pourquoi j'aurai la bonne et pas les autres !

mais je ne me suis pas arrêté à cette question pour me retrouvé bloqué comme un ane entre deux botes de foin, se demandant laquelle il va manger !
Si Dieu existe demande lui où il faut que tu ailles pour vraiment le connaître..
ne te laisse pas influencer par l'égalité des vérités prôné par la laïcité..
la foi commence par un aveu d'impuissance face à tous ces chois, ces problèmes..elle commence en demandant au Bon Dieu de nous aider à trouver !
je divague ? non ! je m'adresse à au seul être existant (peut-être pour toi) qui pourrait me renseigner.
(Cyrille / 03/03/06 - 09:52)


à le mécréant / 02/03/06 - 21:57

"Ensuite, ceux qui me disent le connaître m'affirment en même temps qu'il est partout! Alors... qui croire? Toi? Ou les autres?"

ho ! et bien vérifie ! simplement ! quand on te dit que (9685+892)/45=527.6549
et (9685+892)/45=450.26667
et (9685+892)/45=9936.3
tu te dis que tu ne saura jamais la vraie réponse parce qu'on t'en donne trois différentes ?
(Cyrille / 03/03/06 - 09:43)


A Cyrille

Tu dis, je cite:

"Et bien c'est pareil pour Dieu, cherchez-le là ou ceux qui le connaissent vous disent qu'il est!"

Hé bien... nul, faux, mauvais!

Tout d'abord, dieu n'est pas un accarien.

Ensuite, ceux qui me disent le connaître m'affirment en même temps qu'il est partout! Alors... qui croire? Toi? Ou les autres?

A bon entendeur, VCLS!!
(le mécréant / 02/03/06 - 21:57)


Salut les ami-e-s :)

Il faudrait des pages pour répondre, tant il y a des choses à dire (la laïcité source de paix ??, les neurosciences presque abouties :)), etc.) Vous ne manquez pas d'humour !

Mais le plus rassurant, c'est vos réactions aux miracles. Car cela veut dire (j'en doutais pas)que vous restez ouverts aux interpellations de la raison.

Allez :) Faites vous ce cadeau, histoire de vous prouver que vous n'avez pas peur de la vérité ! Étudiez donc à fond un miracle. Je l'ai fait, ai même rencontré des personnes concernées, et en plus, c'est la catastrophe, je suis scientifique, bref une vrai difficulté pour un esprit fermé ;) sauf que c'est pas le but et que je vous aime bien !

Pourquoi ne choisiriez vous pas le cas "Peter Van Rudder" par exemple ? Le vicomte Alberich du Bus, membre éminent de la Grande Loge maçonnique de Belgique, sénateur du parti anticlérical de l'époque, l'a étudié avec détermination. Et. . . il s'est converti au catholicisme. Cela me rappelle la conversion d'A. Fleew, tout récemment, auteur de théologie et falsification. C'est beau ces personnes qui osent quitter leurs idées préconçues pour choisir et la vie et la vérité.

J'espère que vous découvrirez combien ce n'est pas l'homme qui a une vision d'un Dieu anthropocentrique, mais que l'homme reflète son Créateur.

Je prie pour vous, et pour que vous rencontriez l'Amour !

;)
(Fran6 / 02/03/06 - 21:48)


à (Cyrille / 01/03/06 - 09:42)

ami du prosélytisme bonjour!

Dis moi , il y a des centaines de religions, chacune avec ses dieux ou esprits, par quoi faut il commencer? VU qu'il y a des centaines de propositions irrationnelles il faudrait faire le tour de toutes pour savoir si il y en a une qui dit vrai?
C'est stupide ta proposition, mais bien sûr tu ne t'en rends pas compte, tu es trop centré sur ta religion, et donc pour toi c'est ton église/temple qu'il faut voir.
Non pour savoir si le dieu d'une religion peut exister, il suffit de voir ce qu'ils disent de leur dieu, de ses caractéristiques et des soit disantes actions, puis de vérifier si c'est crédible, si il y a quelque chose qui peut réellement l'appuyer, et non si c'est juste la nième religion qui se contente de répéter les mêmes choses sous une forme différente.

PS : pour aimer quelqu'un il faut au moins le rencontrer, aimer avant de la rencontrer ça n'a pas de sens, autant être amoureux de la fille de nos rêves et lui vouer un amour inconditionnel en l'attendant.
Il faut arrêter les discours irrationels sans queue ni tête, enfin sauf si tu veux prouver que tes croyances sont bien des croyances irrationelles ne reposant sur rien. Dans ce cas c'est réussi.
(janus / 02/03/06 - 21:35)


à (Amaury / 01/03/06 - 16:56)
En fait si il fallait faire une liste de toutes les églises ou sectes chrétiennes ont aurait une interminable liste.
Dés le deuxième siècle il y a au moins une dizaine de sectes chrétiennes, dont l'Eglise catholique n'est qu'une parmi d'autres, chacune ayant des dogmes différents notament sur la divinité de jésus ou l'importance de l'ancien testament. L'Eglise catholique et orthodoxe, ne sont puissantes que parce que elles ont réussie à faire taire l'opposition, soit dans des rapports de force interne aux églises soit en l'éliminant physiquement. Le christianisme à ses début ça tenait plus du combat de gladiateurs dans les arènes que de woodstock, et aprés ça a pas beaucoup changé.

Les philosophies humaines sont plus solides que les religions, elles sont basées sur la réflexion, l'étude de la nature et de l'homme, elles ne sont pas basées sur des choses décrétées artificiellement, et au moins sont honnêtes sur leur nature.
(janus / 02/03/06 - 21:20)


à Soye / 01/03/06 - 21:38

La laïcité est gage de paix ?
non:

La laïcité est gage de schizophrénie.. car c'est n'affirmer aucune conviction. Donc si l'on a des convictions, on doit les cacher dès qu'on est avec d'autres personnes dans un lieu public.
Demander à ne pas avoir de signes ostensibles montrant ses convictions, c'est comme demander à un homme de retirer sa bague de mariage lorsqu'il va au boulot ! Il aime sa femme, il porte un témoignage de cet amour, il le défend (cet amour) quand on en dit du mal. C'est pareil pour Dieu..

La laïcité est un principe pervers de plus qui diabolise l'Eglise (et d'autre confessions) en faisant passer le moindre témoignage en sa faveur pour un viol de la loi et un harcèlement moral des consciences neutres.. et vides.. bien souvent !

principe de paix ? laisse moi rire, je suis toujours estomaqué de voir l'arrogance et la méchanceté des personnes dans les trains et métros que je prend tous les jours.. un individualisme exacerbé qui fait voir toute autre personne comme un ennemi !

Principe à la con qui oblige à faire un beau sourire hypocrite quand on est pas d'accord parce que on sait au fond de soi que la vérité est unique et donc que l'un ou l'autre à tort ou raison, mais pas les deux ! Seulement, cette loi nous bloque et fait passer ceux qui sont plus hardis pour des violeurs de conscience !

Oui, la paix est bien là, mais seulement en surface, pas dans les coeurs...parce que LA LAÏCITE, C'EST L'HYPOCRISIE à GRANDE ECHELLE.

la laïcité c'est aussi le regne du flou, de l'à peu près, dans le domaine des questions les plus importantes de la vie humaine.. surtout aucune réponse n'est affirmé, toutes les infos, vraies ou fausses sont mélangées, on fait picorer les gens (et surtout les enfants des écoles laïques) au hasard de façon à ce qu'il n'aient pas d'opinion ou alors une opinion vite faite basée sur une culture desorientée, anarchique..
Du coup, aucune conviction, aucun axe de direction.. rien pour se repérer ! Les gens (surtout les jeunes) sont pommés ! et le meilleur moyen pour eux de lutter contre ce sentiment de néant, c'est de s'éclater et surtout de s'interdire de chercher plus loin ! Heureusement la pub et ce qu'elle propose y aide beaucoup !! :-)

Tu crois vraiment que cela forme des esprits structurés ? solides ? fiers de ce qu'ils pensent ! non. Et je constate cela depuis le lycée.. des amis qui me descendent parce que j'ai des convictions, parce que j'affirme quelque chose.. eux n'ont rien à m'opposer, rien ! Ils se marrent parce que sans rien ils se sentent libres ! Alors que la liberté s'obtient en connaissant la vérité.. principe philosophique de base !

donc vive la laïcité ! :-P
merci la laïcité !!!
(Cyrille / 02/03/06 - 19:01)


Bua,

Sur le site, excuse moi, mais tu me réponds à côté, en effet :
1) L'athéisme se définit par rapport à Dieu et les croyants en Dieu. Etre athée c'est avant tout parler de Dieu.
2) Ce site est cordialement ouvert à la population des croyants.
3) Les interventions des croyants arrangent le webmaster, tu lui demanderas pourquoi.

Tu ne peux donc te plaindre que des croyants interviennent. Je te l'ai déjà dit, tu demandes aux croyants de s'abstenir, et
tu les provoques dans chaque message (tu n'es pas le seul). Drôle de logique?!?!?!? On ne tend pas une perche à quelqu'un, sauf si on veut qu'il la prenne.

P.S. Tu parles d'intox, c'est quoi l'intox, dire ce que l'on pense ?
Ne dis tu pas ce que tu penses toi aussi ? Tu reconnais toi même que ton "germe" n'est pas prouvé. Tu parles de croyance established, tu parles de quoi exactement ?
(La foi / 02/03/06 - 15:47)


à Cyrille / 01/03/06 - 09:42
A oui, tu l'as trouvé Dieu toi??
J'aimerais bien savoir ce qu'il t'a raconté?? A oui, c'est vrai, il est immateriel... Alors comment ferions nous pour le trouver?? Seule la matiere et les phénomenes ondulatoires peuvent interargir avec la matiere, donc Dieu ne pourrais pas le faire avec nous, puisqu'il est de plus en plus probable que nous ne soyons que matiere!! Encore une fois, les scientifiques ayant reperé la molécules responsable du sentiment de foi, ils savent désormais qu'il s'agit d'un phénomene physico-chimique!! De toute façon , tu veux qu'on cherche Dieu, mais lequel?? On ne peut pas passer toute notre vie à rechercher le Dieu des 1001 différentes religions!!
(N.Bohr / 02/03/06 - 09:30)


à Karine / 02/03/06 - 08:07
Voir : la revue de presse sur les caricatures de Mahomet et le texte d'un internaute : Pas d'excuses....
Depuis 3 mois, je partage mon temps libre avec une autre activité. Comme vous pouvez le constater dans les nouveautés, depuis plus d'un mois, je n'ai pas publié de nouveaux textes, hormis ceux transmis par des internautes. J'ai à peine le temps d'assurer le livre d'or et de faire une rapide revue de presse. Aussi, j'ai décidé de ne pas trop coller à l'actualité. J'aurai un peu plus de temps à consacrer à ce site d'ici 2 ou 3 mois.
(atheisme.free.fr / 02/03/06)



Rien sur l'Islam et les caricatures !? Tiens, tiens... pas très courageux chez athéisme frit point effère. On préfère sans doute tirer sur les ambulances. Bien sûr je ne m'attends pas à être publiée, je connais trop bien les gens comme vous. Ils ressemblent beaucoup aux journalistes du quotidien Collaboration (...avec les forces nouvelles).
(Karine / 02/03/06 - 08:07)


à Cyrille / 28/02/06 - 10:27
Je te rapelle que la laïcité n'est pas une religion, ni une anti-religion. C'est la possibilité d'en avoir une ou de ne pas en avoir et surtout, de n'être inquiété par personne pour son choix.

Si on renonce à la laïcité, il faudra choisir : religion pour tous, ou athéisme pour tous.

Je sens bien ou va ta préférence. Tu imagines ou va la mienne.
Ce sera la guerre permanente.

La laïcité est gage de paix : c'est une idée qui me va comme un gant.

On dirai que toi non. Mais qui s'en étonnera ?
(Soye / 01/03/06 - 21:38)


à La foi / 28/02/06 - 10:35

J'ai déja entendu parler des NDE (experience de mort imminente, near death experience en anglais pour ceux qui ne connaissent pas). Je dois meme avouer que ce phénomene n'est pas une légende, mais belle et bien un fait. Ceci dit, memes si les scientifiques n'ont pas encore totalement compris le phénomène (ce qui n'a rien d'étonnant vu la complexité du cerveau), ils ont quand meme des pistes pour interpreter ce phénomene de maniere rationel. Il s'agirait d'un phénomene allucinatoire.
D'ailleurs je ne vois pas pourquoi notre âme quiterait notre corps avant qu'il soit mort, pour ensuite y retourner??
(N.Bohr / 01/03/06 - 18:59)


Chère foi (tu m'excuseras de la personne utilisée si jamais tu es un homme, mais la foi, elle, est au féminin!)

Les NDE, oui bien sur, j'en ai entendu parler: les Near Death Experience.

Certaines études ont été faites dessus, et la dernière théorie en date au niveau scientifique (et la plus coriace notament) fait signifier qu'une NDE, par rapport aux recherches, serait très proche des "trips" des toxicomanes.

Après études du protocole de la NDE et le rapprochement avec les trips des toxicos, il est convenu de dire que cette fameuse "lumière blanche" observée par tous est du ressort de la déferlence de dopamine et autres nerotransmetteurs, et ce afin de palier aux douleurs que provoquent la mort d'un humain. En gros, ca soulage, et puis c'est tout.

Voila ce que je sais sur les NDE.

Et précisons que le film "l'expérience interdite" n'est qu'une fiction un peu moralisatrice sur le sujet des NDE.

A bon entendeur, VCLS!
(le mécréant / 01/03/06 - 17:05)


Je viens de lire le texte sur le christianisme et les différents schismes, il manque plein de petites choses malgré tout importantes. Je complète ci-dessous. Il y a aussi une chose que les deux intervenants chrétiens oublient ainsi que le créateur du site, on ne peut prouver rationnellement la foi, il y a toujours un butoir. Cela ne veut pas dire nécessairement que les croyants ont tort de le faire contre vents et marées. Je suis croyant, pour moi on peut tout remettre en cause, les dates, les lieux, les spiritualités, mais je crois, sans pouvoir le justifier, à la résurrection de Jésus, un certain Ieshua Ben Josué. Cela restera incompréhensible pour un incroyant je pense d'ailleurs. Car selon moi, aucune philosophie humaine ne repose sur des bases réellement solides. Elles sont toujours conjoncturelles, ou inféodées à un pouvoir comme a pu l'être certes la religion chrétienne ou l'Islam, ou le Judaïsme. Quand on enlève la religion, que met on à la place ? Pour l'instant, dans un monde totalement ou presque soumis à l'argent, il ne reste pas grand-chose.

La plupart des Eglises orientales se sont constituées au Ve siècle selon le même schéma : sur un point du mystère chrétien, des divergences apparaissent, un concile oecuménique est réuni pour rapprocher les positions et définir le dogme, une communauté reste sur ses positions et se sépare (les motifs ne sont pas seulement dogmatiques) au cours des siècles, elle connaît des persécutions et recherche un appui elle se dédouble ; il se forme une Eglise unie qui rejoint Rome et une Eglise autocéphale.

Les deux Eglises conservent les mêmes rites et traditions.

Lors de la paix constantinienne, l’Eglise était organisée en patriarcats. Les 5 patriarcats (Rome, Antioche, Alexandrie, Byzance et Jérusalem) ont été conservés au concile de Constance en 451. Lors du concile d'Ephèse, convoqué en 431 par le patriarche Cyrille d'Alexandrie pour juger Nestorius, prêtre d'Antioche, le Patriarche n'attend pas les retardataires, nombreux et favorables à Nestorius, et condamne ce dernier.

Le patriarcat d’Antioche n’approuve pas la condamnation de Nestorius. Il y a diffraction : d'un côté les syracisants de tradition occidentale qui se divisent en :

syriaques maronites de tradition orientale qui se divisent en : chaldéens jacobites assyro-chaldéens malabars

de l’autre côté les hellénisants qui donnent :

l’Eglise syrienne l’Eglise grecque orthodoxe. L’Eglise chaldéenne (en Irak surtout), Les Eglises Malabare et Malankare catholique (quelques uns en Iran), L’Eglise copte catholique (surtout en Egypte), L’Eglise éthiopienne catholique (partout dans la péninsule arabique), L’Eglise syriaque catholique (surtout en Syrie, Cappadocce et Terre Sainte), L’Eglise arménienne catholique (partout dans la péninsule arabique), L’Eglise maronite (au Liban), Les Melkites (surtout en Palestine), L’Eglise grecque-melkite catholique (également en Terre Sainte), Le patriarcat latin (de rite romain catholique) de Jérusalem.
(Amaury / 01/03/06 - 16:56)


cher fran6,
je retouve plus ton message et je voulais te remercier, au nom des athées, de nous informer qu'à Lourdes, ce n'est pas l'effet placébo qui fonctionne mais plutôt l'effet placé bien.
(Os os court / 01/03/06 - 13:20)


Bonsoir à toutes et tous,
Cher Fran6xx,
Je ne suis pas loin de penser un peu comme le Toubib de garde / 28/02/06 - 11:50 et Daniel / 28/02/06 - 13:36, et certainement beaucoup d'autres.
Je te prierai de me donner l'adresse de la vierge et peux-tu être mon intercesseur auprès d'elle pour qu'elle me prodigue des pneus neufs pour ma chaise roulante (je n?ai pas encore de rotules de sus-pension?) voire un moteur perpétuel à l'eau (de) Lourdes recyclable?
Merci de me conforter ds l'idée que si les croyants sont sectaires et racistes, c'est à l'instar de leur dieu qui attribue ses guérisons miraculeuses au petit bonheur la chance à ceux qui achètent (cher) des billets du loto divin !!!
Tu es, si besoin l'était, la preuve vivante de l'action de la pensée magique en croyant et colportant partout que tu étais sur place et que tu avais vu et constaté l'usure de la rotule en téflon rénovée?
Je te rappelle qu'il est facile de croire et avoir la foi qd on est en bonne santé, ou à l'article de la mort.
Je n'ai pas fini de me bidonner en entendant parler de péchés...
Salutations.
(gral / 01/03/06 - 13:01)


Bonsoir,
à (La foi / 28/02/06 - 10:05),
Ce site perdure malgré les croyants et leur intox grâce au travail du webmaster et en dépit d'un dieu quelconque! Apprends à lire avant de parler logique STP!
Quant à mon texte, parfaitement logique, un début entraine une fin.
Certaines découvertes tendent à prouver que le germe de l'évolution était inscrit dès le départ. Il est dit le germe pas dieu (dieu = ideu = - 1 départ négatif !) !
Tu as peut être raison, la vie est un cancer de par son développement anachronique. En résumé les cellules assassines (les croyantes) survivent au détriment des cellules respectables (païennes).
Je te rappelle qu'aucune évolution ne peut être due à la croyance "established"
à bon entendeur...
(bua / 01/03/06 - 11:24)


(Cyrille / 28/02/06 - 10:27)

"La laïcité peut elle être remise en cause en France ?"

Pourquoi pas ?"

Oui pourquoi pas, un athéisme d'état par exemple, l'athéisme enseigné dans les écoles comme doctrine d'état, et toutes les religions interdites.
Oui pourquoi pas .... :p
(janus / 01/03/06 - 10:33)


Vous voulez savoir si Dieu existe ?
Et bien cherchez le, demandez lui de vous éclairer.. si vous le cherchez en fuyant ses églises, en le discréditant, en le calomniant, vous ne le trouverez jamais, et vous vous éloignerez toujours plus de Lui. C'est comme chercher quelqu'un en lui tournant délibérément le dos.
Que feriez vous si vous vouliez vous assurer qu'il y a des accariens dans vos couvertures ? vous prendriez un microscope, et vous chercheriez à en trouver même si vous ne les voyez pas à l'oeil nu. Vous feriez ce qu'il faut pour les voir.. en tenant compte de leur nature (petite taille, lieu de vie dans les moquettes et les draps..etc). Vous n'iriez pas les chercher sur les haies de votre jardin ou au fond d'une carafe d'eau.
Et bien c'est pareil pour Dieu, cherchez-le là ou ceux qui le connaissent vous disent qu'il est ! dans les églises, dans la prière, aimez le avant de le connaître, tournez vous vers lui avant de le voir..c'est à cette condition seulement que vous pourrez vous assurer qu'il est là ou pas !
Les athées qui me disent "il (Dieu) n'existe pas et je n'entrerai jamais dans une église parce que je ne veux pas donner le moindre crédit à cette idée folle, je ne veux pas me faire avoir !", qu'ils ne me disent pas ensuite qu'ils sont accros à la méthode scientifique, objective, logique et rationnelle!
Ils sont tout sauf cartésiens !

Vous avez peur de tomber dans l'autosuggestion ? Alors vous ne faites pas confiance à votre intelligence ! vous vous méfiez de vos impressions, de vos raisonnements ?
mais alors pourquoi auriez vous raison en pensant qu'il n'existe pas ? en vous battant contre lui ? Pourquoi vous battez vous contre lui si vous pensez qu'il n'existe pas ? Si vous voyez les acarriens, vous vous les autosuggestionnez ?


Une dernière chose : Dieu étant un pur esprit, immatériel, vous ne pourrez l'atteindre et le constater que par l'intelligence, l'intuition, la volonté.. c'est à dire de façon immatérielle ! mais cela je l'ai déjà expliqué dans mes précédants messages.
(Cyrille / 01/03/06 - 09:42)


>>>   Suite du livre d'or et de cendres


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion Votre espace   Début Livre d'or   Haut de page   Contactcontact Copyright ©   English