Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Votre espace Livre d'or > février 2006, page 6


Livre d'or et de cendres

Février 2006, page 6

>>>   Début du livre d'or et de cendres      



Vos textes sont en rouge foncé, ceux de atheisme.free.fr en noir.
Ils sont classés du plus récent au plus ancien.


à (paix sur terre / 16/02/06 - 00:32)
tu peux traduire ton message en un discours compréhensible?
et en évitant certaines erreurs :
parler des athées avec "nous" alors que manifestement tu n'en fais pas partis, surtout pour réciter des clichés de propagande religieuse avec, on dirait un plagiat du coran.
De ne pas faire de conclusion générale à partir de ton cas particulier. Il n'y a rien de plus subjectif que le ressenti, il nous est personnnel.
D'apporter des preuves à ton affirmation sur l'existence de dieu plutot que de jouer sur la non connaissance des preuves de l'inexistence.
Ceci est autant valable que ta proposition : "la licorne rose invisible, qui vie dans une trés lointaine galaxie, existe, prouvez moi le contraire"

Merci
(janus / 17/02/06 - 04:41)


à (Cyrille / 15/02/06 - 09:33)

"c'est beau l'égalité des tous comme valeur universelle, mais par rapport à quoi ?
La notion d'"égalité laïque" ne veux rien dire sans référent.
"
Mais enfin lis un peu autre chose que de la propagande cléricale, car vu ta réponse on dirait que tu connais que ça.
On parle de société et de politique, donc il ne peut s'agir que d'un seul type d'égalité : l'égalité des droits, d'ailleurs si tu avais un peu réfléchis tu l'aurais compris en lisant ma phrase où il est question de privilèges.

"La véritable liberté ne pouvant se construire que par rapport à une vérité affirmée" (c) Vatican.

On te voit venir avec tes gros sabots fabriqués au Vatican, tu aurais pu écrire "telle qu'elle est enseignée par l'Eglise" ça aurait été plus franc de ta part.
Non la notion de liberté laïque n'est pas contradictoire puisqu'elle est applicable par tout le monde et ne dépend pas de vérités subjectives d'une institution qui a montré depuis ses débuts qu'elle n'avait rien à enseigner sur la Vérité, et qu'elle se contentait d'enseigner Ses vérités, qui évoluent avec le temps d'ailleurs.
La seule vérité qui peut limiter la liberté c'est celle de la réalité, c'est-à-dire ce que l'on peut faire par soit même et ce que notre environnement et les autres nous permettent de faire.
Et sur ce dernier point, on retombe sur la "liberté "laïque" ou "républicaine", c'est à dire que les limites interpersonnelles sont réciproques, bref c'est la vraie liberté, c'est l'égalité et la réciprocité des limites entre personnes qui font une liberté, alors que si les limitations ne sont pas symétriques il y a privilège et donc on n'est plus dans le domaine de la liberté mais celui de la contrainte et la soumission.

Comment peut-on construire harmonieusement une société pluraliste autrement qu'en octroyant l'égalité des libertés et droits pour tout le monde ?
IL n'y a pas de contradictions, au contraire c'est un tout cohérent. Tout autre système différent ne peut être que déséquilibré et réellement contradictoire.
La laïcité est un cadre pas une idéologie, elle ne dit pas ce qui doit amener les gens à construire positivement l'avenir, mais dans quel cadre ils le font, ce sont aux citoyens à se déterminer vers quoi se diriger pour bâtir un avenir commun. De toute façon ce n'est pas en donnant des privilèges à certaines religions, et donc en infériorisant dans la société ceux qui n'adhèrent pas à ces religions, que l'ont peut favoriser le désir de construire positivement l'avenir ensemble, pour que ce désir soit accepté par le maximum de personnes il faut que ce puisse être basé sur des idées acceptables par tous et donc des valeurs "laïques".
Tu réalises qu'on ne peut pas bâtir un projet commun autour de valeurs strictement religieuses alors que ces valeurs recueillent de moins en moins d'adhésion, il faut des valeurs qui persistent quelle que soit l'adhésion d'une population donnée à un moment donné. Il faut des idées qui transcendent les convictions religieuses et politiques pour bâtir un désir de fraternité et de bâtir un futur ensemble.

Comme beaucoup de croyants non modérés tu as une mauvaise compréhension de la laïcité.
(janus / 17/02/06 - 04:18)


à "paix sur terre"

Ton article est abscont!

Des idées d'un enfant de huit ans, formulées à la façon d'un enfant de huit ans.

Et quand je dis huit ans...

Tu veux une preuve? En voilà une!

Si dieu existe, il est partout; s'il est partout, je ne peut nier dieu sous peine de schizophrénie quantique; je nie dieu, donc dieu n'existe pas.

Attends d'être au moins en terminale... tu pourras faire cette démonstration à ton prof de Philo.

Maintenant, on rend le PC à papa, et on va au lit!
(le mécréant / 17/02/06 - 02:00)


Être agnostique.

Je me suis aperçu un jour que je l'étais, par une question que l'on m'a posé:"Et Dieu dans tout ça?" et j'ai répondu:"Il existe? Il n'existe pas? Je ne sais pas, et je m'en fous"
Voilà un petit témoignage de rien du tout qui peut-être pourra vous aider.
Et bravo pour votre site.
(marcco35 / 16/02/06 - 22:42)


Cyrille
égalité: pourquoi aurait elle besoin d'un référent? égalité d'un homme par rapport à un autre, et c'est tout. Je ne vois pas ce que viendrait faire un réferent le dedans. La laicité est donc compatible avec l'égalité

Liberté: tu prétends qu'elle ne peut pas exister quand on nie toutes vérités. Outre que je ne vois pas le rapport entre liberté et vérité (de toute façon la liberté sous entend qu'on soit libre de nier la vérité, ce que tu fais d'ailleurs), de quelle vérité parles tu? de la vérité biblique? ne me fais pas rire, des légendes écrites par des ignorants il y a 2000 ans.
fraternité: quels liens avons nous en commun? etres humains, membre de la meme espece, je crois que ça suffit. D'ailleurs la laicité est la seule garante de la fraternité, puisque les différentes religions divisent les peuples. Pourquoi israéliens et palestiniens s'entre déchirent? S'ils se concidéraient comme membre d'une meme espece humaine au lieu se croire étranger les uns des autres car ils n'ont pas la meme religions, je pense que ça reglerait une bonne partie du probleme. Des exemples comme ça, ou les religions divisent les peuples, je peux t'en citer des milliers. Si une religion serait, indiscutable, le probleme serait regler, seulement c'est loin d'etre le cas, sans doute car elles sont toutes fausses!!

Bref, tes arguments sont absurdes et Janus a tout à fait raison pour dire qu'une société solide ne peut que se construire sur les bases de la laicité.
Ose seulement dire que dans notre société, les gens ne sont pas plus libre et plus égaux que quand la religion dominait. Si tu prétends le contraire, revois d'urgence tes cours d'histoires.
Sinon, je ne vois vraiment pas en quoi la laicité contredit la liberté, l'égalité, et la fraternité. Je dirais meme qu'elle en est la seule garante!!
(JJG / 16/02/06 - 17:42)


Bonsoir,
Merci à Marius / 12/02/06 - 12:07, j'avais effectivement oublié de parler de l'insensibilité du gland qui pouvait entraîner un retardement de l'éjaculation et peut être permettre à la femme d'atteindre son orgasme.
Le 6nistre [XXX] de Frère 3 points / 12/02/06 - 12:07 aurait pu faire partie de la trilogie ave sot6.
D'acord avec toi,ce site (6beau!) mérite plus d'humour.
Salutations.
(bcg / 16/02/06 - 13:47)


à paix sur terre
C'est faux ce que tu dis. Pour sentir la Force, il fait avoir un taux de médiclorien assez élevé. La Force est puissante en toi, mais c'est dangereux, car comme il n'y a plus de Jédi pour te former, j'ai peur que tu sois tenté par le coté obscur de la Force.
(Maitre Yoda / 16/02/06 - 13:03)


à -janus / 15/02/06 - 20:38
-André Burger. / 15/02/06 - 18:31
-L'apotre Juan-Juan / 15/02/06 - 13:11
-anar / 15/02/06 - 12:53
-et tout ceux qui veulent

"la mort de Dieu" qui suit la montée de l'éducation n'est qu'une illusion, chers contradicteurs !
étant donné que la révolution, la république laïque, l'école obligatoire et laïque ont été constitués dans des bains de sang souvent (révolution), et par des anticléricaux virulents, il me paraît évident que ces derniers ont fait en sorte que l'école, les médias, la politique, les chercheurs discréditent un max la religion l'Eglise, Dieu, et Satan ! tout l'enseignement que l'on reçoit aujourd'hui est le fruit d'une épuration de toute la richesse chrétienne qui y était contenu !
L'allègement des programmes n'est pas du tout une idée que je me fais : tout le monde sait que le bac d'aujourd'hui correspond au certificat d'il y a 20 ans et que pour estimer avoir le bac comme l'ont eu nos grand pères, il faut aller jusqu'en licence !!
Lisez "le fabrique du crétin", "et vos enfants ne sauront ni lire ni écrire".. pourquoi certains profs reviennent à la méthode syllabique (clandestinement bien sûr!)? Parce que la méthode globale fait des ravages et n'apprend pas à lire aux enfants ! mais c'est un sujet tabou à l'éducation nationale !
Pourquoi tant de parents retirent-ils leurs enfants des écoles publiques et les mettent-ils en privé ! parce qu'ils se rendent compte que l'éducation nationale bousille leurs enfants !
arretez de vous fermer les yeux !!!

Quant à l'existence de Satan, allez voir les messe sataniques, dites messe noires, lisez des livres de grands exorcistes, renseignez vous sur la réalité du spiritisme !
Vous ne le savez peut-être pas, mais l'orgueil est votre pire ennemi ! il joue contre vous sans que vous vous en rendiez compte !!
(Cyrille / 16/02/06 - 12:55)


à Solika
"Un pour tous et tous contre la jeune Solika... que c'est charmant et bien réfléchie"
-Tu admettras qu'on ne s'est pas parler au téléphone entre nous pour nous dire: "tous contre Solika". Tout le monde a répondu personnellement en ne sachant pas que les autres feraient de meme, donc épargne nous tes discours de victime persécutée. Cela dit, c'est vrai que certains n'y sont pas allés de mains mortes, et je n'approuve pas les propos qu'on t'a lancer du genre: " t'es une gamine, retourne jouer à la poupée!". Ce n'est en effet pas tres constructif de dire ça, et c'est tout à ton honneur de rester fair-play.
(Gnangnan / 16/02/06 - 12:50)


Bonsoir,
Je conseille aux visiteurs de ce site de lire et de difuser le texte édifiant suivant: http://www.sourcedevie.com/pdf/A061-pape-vicaire-christ-parole-dieu.pdf
Salutations.
(gral / 16/02/06 - 12:18)


à paix sur terre
J'ai du mal a suivre: un athée qui croit en Dieu??
De toute façon, la licorne rose a 3 yeux existe, car j'ai senti sa présence. Elle existe c'est évident: prouve moi le contraire.
(Juan-Juan / 16/02/06 - 09:26)


Bravo, votre site est super sympa, j'apprécie beaucoup! bonne continuation!
@+
(famy / 16/02/06 - 02:14)


Bonjour a tous,

que vous croyez ou vous ne croyez pas et si Dieu existe, il n'a absolument pas besoin de notre croyance et s'il existe, alors il a voulu qu'on soit croyant pour notre mieux le but final c'est avoir la paix en soi meme pour mieux vivre, pas pour qu'on reste en conflit eternel. nous les athées on se trompe par l'insistance sur notre atheisme et comme ca nous serons des ignorants et ca c'est un point faible, en bref, moi j'ai recalculé les choses a ma facon. je suis arrivé a cette conclusion : c'est impossible qu'un humain n'a jamais resenti cette force qui l'a cree au fond de lui,, (j'insiste sur le mot force: Dieu/allah/la perfection/le tout, comme vous voulez)alors nous sommes TOUS crée par la meme main c'est evident.. et que nous sommes la pour accomplir une mission (le bien c'est sur) mais attendz le mal parfois dans nos yeux est bien, ca depend chacun commment il voit le bien et le mal. bon,,
quand je dis Force/Dieu, ca ne veux pas dire un etre humain: Jesus Christ ni un savant, tout simplement car nous avons tous des cerveaux et nous somme capable de penser donc comme lui .mais le Dieu qui est au dela de tout.
si la science pouvait ou peut creer une moustique, je rejete
l'idee de son existance completement de ma tete. mais desolée Dieu existe vous le souhaitez ou pas. prouvez moi le contraire....
(paix sur terre / 16/02/06 - 00:32)


à (Cyrille / 14/02/06 - 11:24)

C'est un constat des sondages, que celà te plaise ou pas c'est comme ça : plus le niveau d'éducation des gens est élevé moins ils sont croyants, et surtout moins croyants conservateurs comme certains qui fréquentent ce forums (suivez mon regard ;) ). En fait c'est plus le niveau d'éducation et plus le niveau de vie s'améliore moins les gens sont croyants et plus il y a d'athées ou d'agnostiques.
D'ailleurs il en était de même dans l'empire romain avant les crises. Ce qui montre bien que la religion est avant tout une béquille psychologique pour les gens qui sont dans le besoin et qui n'ont aucun autre outil que la religion que leur milieu leur a imposé. Quand on est éduqué et qu'on est pas dans la survie, on est moins sensible aux discours irrationnels , comme ceux jouant sur la peur d'un prétendu enfer, ou d'une invention mythologique appelée prince du monde. Celà s'apelle de la manipulation!
Tu sais la propagande qui joue sur l'irrationnel, c'est en fait sur la carotte (amour, valorisation, espoir ... ) et le baton (peur, dévalorisation, menace...), c'est la base de votre propagande religieuse, ça n'est basé sur rien sauf la méthode coué, et c'est pas avec ça que tu vas m'impressionner, c'est trop éculé.
Faut il te rappeler la seule chose que celà a amené dans la réalité la peur du diable : la chasse aux sorcières, à envoyer des gens à la mort parce qu'ils utilisaient des méthodes de soin différentes de ce qui était admis par l'église, ou envoyer au bucher des femmes qui avaient des caractéristiques physiques qui sortaient un peu de l'ordinaire (verrue sur le nez, nez crochu tâches de rousseur etc...), ça n'a encouragé que la superstition et une peur irrationnelle.
Tu sais même beaucoup de gens qui se disent catholiques ne croient plus à ton prince du monde.
(janus / 15/02/06 - 20:38)


Ami Lotus,

Soit le bienvenu sur ce site ou les pratiquants de l'humour VOLONTAIRE ne sont pas légion.
Bien sur sévissent quelques Gugusses hilarants, mais ils le sont à l'insu de leur plein gré.
A l'image de ce dérivé du 6 qui trouve des différences fondamentales entre sa secte et d'autres, plus ou moins sataniques, ou entre une liturgie cléricale quelconque et les gesticulations imprécatoires des marabouts et sorciers d'Afrique.
Et qui nous défie, nous les sans foi respectueux des lois, d'user ne notre "Sacro saint" (oui, il ose) rationalisme, pour comprendre, voire même expliquer?
Un jour il demande, l'inconscient, et avec l'élégance qui le distingue du sauvage, ce que nous dirons le jour où , je le cite, "je militerai pour défendre le "droit" à tuer ceux qui nous emmerdent ?" Tel que?
Un autre, il nous assène son message dégoulinant d'amour et de compassion, à nous, pour qui rien de ce qui concerne l'Amour n'est étranger et qui le supportons néanmoins, lui, le suppôt de dieu.
Nous le supportons, au nom de cette liberté d'expression et de conscience que les lois de la République (qu'il dénigre) lui accordent.
Oh! Bonne Mère! Voilà que je deviens grave?

A "Sans pseudo" du 13/2/06 ? 22h19: J'aime bien ton "SOT 6" aussi.

Adessias
(Marius / 15/02/06 - 19:34)


Le communautarisme avec l'aide de la foi obscurantiste finit de s'installer dans ma région. Des communautés de paroisses naissent, calquées géographiquement sur les limites des com.com. Autour des curés et des abbés des zones concernées, sont regroupés les diacres (presque clercs), les bigots et les bigotes reconnus comme tels, et bien en vue dans leur cité, sont élus pour trois ans, et seront nommés "Titulaires", leurs missions seront d'accompagner les habitants de la communauté, d'être présents lors de tous les évènements de la cité, l'engagement dans la solidarité, le souci de l'enracinement de toutes les activités dans la prière et la célébration. En guise de programme prosélyte peut-on faire mieux? Surtout, les enfants ne sont pas oubliés.
Calqué sur les structures des centres de l'Opus Déi, clercs, diacres, surnuméraires, numéraires ou titulaires laïcs, où est la différence? Parions que ces gens se retrouveront au niveau des instances politiques locales, comme les membres de l'Opus Déi se retrouvent au niveau national et européen (Parlement, sénat, gouvernement), et voilà pour la laïcité.
Fruit de la politique de reconquête du Vatican, porté en partie par les "pères" venus de la Pologne féodale, aidé par les médias conservateurs, alors?
Avec les néo-conservateurs voici venu le temps du néo-cléricalisme, combattu par nos pères des lumières, notre réaction ne peut-être que l'anti-cléricalisme. Il est hors de question de brader Marianne aux communautaristes de tout bord.
Une chose encore, les salaires des "pères" n'ont rien à voir avec les salaires des plombiers polonais, qui méritent notre respect.
(André Burger. / 15/02/06 - 18:31)


je ne sais pas mais il y a beaucoup de pseudo de philosophes musulmans et surtout tres pratiquants comme ibn khaldoun averroes et jen passe alors que les citations correspondantes [sur la page citations d'internautes] sont islamaphobes, un certain parodoxe qui reflete bien lignorance de la majorite des athees.
(le meme / 15/02/06 - 18:10 / Auteur : kelkun ki passai par la)

ne pas confondre hier et aujourd'hui; faire la différence entre l'ancien temps et le temps actuel...les progrés techniques, scientifiques et j'en passe n'étaient pas là il y 5 900 ans et des poussières...les temps changent, évoluent et la religion, la religion quant à elle, est immuable
bref je parle simplement et peut être que le message est le reflet d'une conscience naive sans expérience mais vous en comprennez le sens NON????ou alors je commence mes cours sur le chinois!!!(utile aujourd'hui)
(Solika, consternée par le maître Temps, note ce détail! / 15/02/06 - 17:44)


merci pour vos réponses:Un pour tous et tous contre la jeune Solika...que c'est charmant et bien réfléchie...
Cependant, je prend note de vos remarques...qui sont, je l'avoue, intéressantes...aie aie aie heureusement que je ne suis pas susceptible... allons bon je n'ai pas le temps aujourd'hui de répondre a chacun (même si mes réponses témoignent "le caractère irrationel de ma "propagande dogmatique"".)
@+++ pour un nouvel échange bien amical :p
(Solika... débouche ses oreilles, elle écoute! / 15/02/06 - 17:33)


Je ne sais pas vous, mais moi je suis toujours d'accord avec Cyrille. Comme lui, je trouve que la France d'aujourd'hui a perdu toute ses valeurs morales. Quelle honte d'avoir fait la séparation de l'églises et de l'état!! Tu as raison Cyrille, la laicité entraine la France tout droit dans le mur!! Je suis décidement tres nostalgique du temps ou, jadis, on brulait les hérétiques!! Du temps ou les gens étaient tellement plus cultivé que maintenant (aujourd'hui, c'est n'importe quoi, on croit naivement que la Terre n'est pas le centre de l'univers, et on nous apprend à l'école que Dieu ne l'a pas créer en 6 jours), et ou il n'y avait aucun tabou (franchement, c'est bien connu que les athées ont beaucoup plus de tabou que les religieux!! )
Allegement des programmes scolaires? ba oui, on ne fait plus le catéchisme à l'école. Mais bon, compare le nombre d'illétrés d'aujourd'hui à ce qu'il était il y a quelques décénies. "Star-systeme et pub permanente"?? Apres tu dis que c'est les autres qui mélangent tout?? De toute façon je ne vois pas la différence entre idolatré Untel de la Star Académie et idolatré Jésus. Jésus n'est il pas une des premieres stars de l'humanité?
Juste un petit sondage que j'avais vu dans un magazine: le taux de croyants décroit avec le niveau d'étude.
Alors si tu es nostalgique des valeurs moyenageuses, va vivre en Iran..A non, c'est en Jésus que tu crois... Bon ba je ne vois que les états unis ou certains pays d'amérique du Sud. Labas je ne te promet pas le moyen age mais beaucoup de personnes partagent tes valeurs (et qu'est ce qu'ils sont cultivés!!!)
(L'apotre Juan-Juan / 15/02/06 - 13:11)


au pauvre tout petit Cyrille...
Ton "satan", c'est ton dieu qui l'a créé et il n'était même pas capable de voir que cet ange noir se révolterait contre lui !!! quelle omniscience ! Merci de me faire rire à ce point.
(anar / 15/02/06 - 12:53)


janus / 14/02/06 - 19:02

c'est beau l'égalité des tous comme valeur universelle, mais par rapport à quoi ?
La notion d'"égalité laïque" ne veux rien dire sans référent.
C'est beau la liberté pour tous, mais cette liberté ne peut pas exister lorsqu'on décide par principe de nier toute vérité. La véritable liberté ne pouvant se cronstruire que par rapport à une vérité affirmée. Etudie un peu ce qu'est la notion de liberté en philosophie et on en reparlera.
La notion de "liberté laïque" se contredit.
Quant à la fraternité, celle-ci ne peut pas exister si tout le monde est d'accord pour nier tout lien, attache, rapport, avec les autres :
qu'est-ce qui unis les gens en république laïque ? La laïcité qui est l'idée même de neutralité, d'absence de référent commun, d'affirmation positive sur laquelle construire quelque-chose ! c'est énorme !! la seule fraternité possible dans ce cas là est complètement superficielle !

Et tu dis que ce sont les seules valeurs sur lequelles toute société peut se construire solidement ?
Franchement ça m'étonne beaucoup car ces idées se contredisent dans leurs termes même !!
(Cyrille / 15/02/06 - 09:33)


à (Cyrille / 13/02/06 - 17:04)
les valeurs républicaines laïques sont plus naturelles que celles défendues par ton Eglise catholique chérie.
Elles sont universelles, parce elles sont applicables par tout le monde quel que soit le pays et les religions se trouvant dans ce pays.
Quoi de plus naturel et universel que l'égalité de tous , quelle que soit leur croyance?
eh oui c'est ça la laïcité, seulement ça veut dire que ça retire des privilèges aux religions et c'est pour ça qu'il y a des croyants aveuglés apr leur foi qui sont contre, alors qu'il n'y a rien qui légitime quelquechose contraire à ce principe.
(janus / 14/02/06 - 19:02)


Bonjour.

Je viens de visionner sur le net un film écoeurant qui se passe en Iran. Un enfant de huit ans(!) a été comdamné a avoir le bras écrasé par une voiture pour avoir volé du pain. Un autre film montre une lapidation de deux femmes, toujours dans ce pays de [XXX]. Vêtues de blanc, on voit le sang maculer leur "linceul". C'est une honte. C'est inhumain et monstrueux. NON à jamais aux religions. Vous êtes toutes de la merde, même parfois dans un bas de soie. Je vous méprise et je vous combattrai jusqu'à la dernière goutte de mon sang. Soyez maudites.
(Pierre / 14/02/06 - 16:03)


A rajivananda / 13/02/06 - 20:52
Non, ne pas croire, c'est par définition l'inverse de croire.
La foi comme le prolongement de la raison? Pas d'accord du tout. La foi est pour moi un état modifié de la conscience. Une étude a été fait sur le sujet, j'en parlerais vaguement et non précisement car ça fait longtemps que je l'ai lu: Les gens qui prétendait avoir la foi ou avoir vécu des expériences mystiques sécrétaient des substances comparables aux substances qu'on trouve dans les antidépresseurs ou certaines substances de ce genre. Ainsi la foi s'explique très bien dans un cadre biochimique, et ressemble donc (vaguement) à un état de prozaiquer. Attention, je ne dis pas que c'est pas bien comme état (ça peut permettre de voir les choses autrement, avec moins de stress et plus de détente, d'ailleurs, j'ai rien contre le bouddhisme) mais qu'on ne vienne pas me dire que la foi est le prolongement de la raison et permet de comprendre l'universalité des choses .C'est marrant mais certains drogués disent exactement la même chose. (Je dis cela sans jugement de valeur, ne vous sentez pas agresser, je constate c'est tout).
(L'apôtre Juan-Juan / 14/02/06 - 12:56)


>>>   Suite du livre d'or et de cendres


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion Votre espace   Début Livre d'or   Haut de page   Contactcontact Copyright ©   English