Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Votre espace Livre d'or > février 2006, page 4


Livre d'or et de cendres

Février 2006, page 4

>>>   Début du livre d'or et de cendres      



Vos textes sont en rouge foncé, ceux de atheisme.free.fr en noir.
Ils sont classés du plus récent au plus ancien.


Chère Solika!

Bonjour. Tu ne me connais peut être pas encore, sauf si tu a été chercher un peu plus en amont de ce livre d'or et de cendres... Et tu aurais peut-être du...

C'est extrèmement dommage de tenir un discours comme le tiens. Vraiment...
Tout d'abord, tu désires "parler au nom des tiens", mais tu ne peux parler au nom de quelqu'un d'autre. Surtout si tu n'as pas fais de sondage explicite afin d'étudier chaque cas...

Si tu parles d'hygiène, c'est que tu considère cela comme TRES important. Effectivement ça l'est. Mais aujourd'hui, la science est bien plus hygiénique que n'importe quelle religion.
Le cochon se traine dans la boue? Quel argument implacable!! C'est terrible: tu m'as coupé mes ailes philosophiques avec ce simple argument!! Hé ho... faudrait peut-être se réveiller un peu: un animal, ca se nettoie avant de le manger! Même un lapin ou un cheval (ah zut, c'est vrai... ces deux animaux non plus vous n'en avez pas le droit... mais pourquoi alors? Et les crustacés, peux-tu m'en parler?).

Pour illustrer, je suis sémite (libanais) et non-circonsis: je suis en parfaite santé! La circoncision est-elle nécessaire pour éviter les maladies? Non, bien sûr que non. Cela me rappelle la très vieille phrase (ouh la! au moins aussi vieille que ta religion!): donne un poisson à quelqu'un qui a faim, il se nourrira une fois, apprends lui à pécher, il se nourrira toute sa vie! Ce qui, en langage adapté au sujet, se transforme en: je préfère apprendre à mon fils à se laver correctement tous les jours que de lui emputer une partie de son pénis qui, en outre, ôte une partie du plaisir pour ces messieurs. Mais tu ne dois pas être très au courant de ca...

Et va donc, va assumer ta modernité au Mac Donald! Ca en fera certainement rire quelques uns...

Je suis désolé pour toi, chère Solika, mais ton texte ne défends ni ta position, ni ton peuple. Il n'y a pas d'arguments, il n'y a que des interprétations enfantines d'un monde beaucoup trop compliqué à cerner pour les gens qui n'osent pas réflechir. Il faudra un peu plus d'efforts la prochaine fois.
(le mécréant / 11/02/06 - 13:12)



A bon entendeur...
Petite Solika
Tu t'adresses à des adultes qui connaissent très bien leur sujet, contrairement à toi semble-t-il.
Tu dis que la circoncision se pratique "lors de la naissance d'un garçon": FAUX c'est "à l'age de huit jours que tout mâle sera circoncis par vous?" (Genèse 17, 11-14)
Tu dis qu'il s'agit d'un principe Hygiénique: FAUX: cette pratique ignorées par plus de 80% de la population mâle du globe, est un rite sans autre justification réelle que "le Symbole d'alliance entre moi et vous ?".
Ou alors il faudra démontrer que le peuple juif est globalement en meilleure santé que le reste de l'humanité. (non musulmane)
D'autre part les interdits alimentaires sont du domaine du symbole et n'ont plus aucune justification scientifique. Même le porc, qui n'est pas un animal sale mais dont la viande MAL CUITE présentait jadis un risque de contamination de l'Ascaris et du Ténia, est consommée sans conséquences sanitaires, partout dans le monde où ne règne pas la dictature des interdits religieux.
Tu crois devoir "répondre au nom des tiens" alors que les tu trahis par ton non respect de leurs Lois.
Tu méprise tes interlocuteurs en les traitant de bornés, voire de athéistes fous?
Tu ignores la valeur des mots.
Tu mélanges liberté d'expression et liberté de conscience.
A mon avis, tu devrais retourner jouer à la poupée avec les fillettes de ton âge.
Pour finir, tu as écrit "l'eau et le pain n'étant pas l'on fabriquait des gallettes sans vin". (Fautes de Français et d'orthographe de ton cru). Je me dois de t'indiquer qu'il ne s'agit pas de galettes sans "vin" mais sans "levain".
Salam, shalom, la paix sur toi ma s?ur.
(David Mohamed Dupont / 11/02/06 - 11:43)


à André Burger. / 08/02/06 - 23:24

tu serais franc-maçon que ça ne m'étonnerait pas du tout ! cher André !!

quant au formatage des cerveaux, on pourrais parler du tiens qui en est un beau spécimen !!
Entre tes "le Pape est con!" "les croyants sont cons!" "les chrétiens sont débiles!" et "le pape est con!" rien n'en sort !!
(Cyrille / 11/02/06 - 11:11)


je rigole bien mais j'ai un arrière goût amer... je pense que je vais encore rester ici dans ce site afin défendre ma propre religion... car je dois au nom des miens répondre a toutes ces paroles qui me semblent démesurée. enfin vous avez le droit au nom de la liberté d'expression de rester dans vos opinions dictés par un athéisme fou.
encore une fois je dis et meme si marius et ni D. Ni maitre ne comprennent pas car trop bornés par les progrès d'un monde moderne, que le judaisme s'appuie certes sur des pratiques traditionnelles (le kacher et la Circoncision entre autre) mais ayant un but quand même bien précis: l'hygiène. lorsque l'on mange kacher par exemple a Pessarh (paques juive) c'est le rappel de la traversé du desert vers la terre promise (l'eau et le pain n'étant pas l'on fabriquait des gallettes sans vin)= un devoir de mémoire qui est aussi important qu'un week end pour un travailleur.
Lors de la naissance d'un garcons l'on coupe la peau afin d'éviter les maladies... Barbare? penses-tu? est-ce barbare de vouloir assurer, protéger notre progéniture de la maladie? le cochon nous ne le mangeons pas non pas parce qu'il est intelligent mais parce que jadis il se baignait dans la boue (saleté, microbes et j'en passe)...
je ne vais pas dire que toute les pratiques juives sont basées que sur l'hygiène mais il est vrai que la plupart des fêtes sont réflechies et traduisent des moments-clès de l'histoire qui ont marqué un tournant idéologique voir meme philosophique au sein de mon peuple.
je vous rappelle encore que je ne suis pas pratiquante, je ne suis pas chomer-chabbat (mon père étant athée et ma mere juive)... autrement dit pas plus tard qu'hier je suis allé déguster un mac-do ...lol mais paradoxalement je fais les fêtes (le Yom Kippour la plus importante) la vous me diriez soit on fait les choses a fond soit on les fais pas du tout? mais moi je vous répondrais : je vis avec mon temps sans oublier la cause même de ma religion : Dieu.
je suis jeune c'est vrai et j'ai énormement de choses à apprendre de la vie (c'est ca qui est fabuleux) heureusement. je sais aussi que mon expression est le reflet sans doute d'une naiveté qui pour certains peut faire sourire... mais ce que je m'efforce à vous dire c'est que pour moi la vie à une cause auquel le hasard n'a pas sa place...et si c'était faux? (car nous ne détenons pas la science infuse loin de là) le résultat serait le meme car je vis bien grâce à Dieu avec mes principes!

j'attends alors vos reproches, vos réactions et tout ce qui peut pousser un athé à répondre a cela.

PS: comment avoir des complexes... je suis en bonne santé et c'est le principal non???
(Solika / 10/02/06 - 16:31)


Coucou les enfants!

Revoila qui? Le mécréant!!

Hip hip hip, hourra!!

Allez, on lève les bras bien haut et on fait la hola!

Bon... il s'en est passé des choses depuis...

Et ce qu'apparament on a retenu ici aussi, ce sont ces fameuses caricatures!

Hé ben... c'est pas gagné...

Mahomet a été représenté des milliers de fois dans l'histoire (preuves à l'appui... suffit de chercher un peu, notamment sur fammag.canalblog.com).
Le problème avec les caricatures danoises, c'est qu'elles sont (censées être) drôles (l'humour du dessinateur est à l'appréciation de chacun).

Alors... Que dire de plus? Juste qu'apparament une majorité écrasante de musulmans n'a absolument aucun sens de l'humour!

Et paf! dans les dents!!

Et l'on s'en va nous quémander un devoir de respect envers les religions?!!??! Je ne dirai qu'une chose à ce sujet: tout droit contient un devoir: en l'occurence, en ce qui concerne le droit d'expression, il ne faudrait pas oublier le devoir de RE-FLE-CHIR!!!

A bon entendeur, vous connaissez la suite!
(le mécréant / 10/02/06 - 04:46)


Merci Pour ce site AT. Enfin, une site bien fait, et intelligent.
Bravo.

"Ni maîtres, ni Dieux"
(H.G / 09/02/06 - 23:20)


Salut l'ami
(C'est à Soye que je m'adresse mais les autres peuvent lire aussi)
La petite Solika, avec sa syntaxe tout à fait particulière, (qui fait ses adieux le 5 et revient le 8 nous faire mourir de rire avec son humour involontaire) m'appelle à la modération.
A moi Marius, qui suis la modération même, l'image parfaite de la modération, une manière de prophète de la modération?
Son très jeune age, qui peut se mesurer à la qualité de son orthographe, n'excuse pourtant pas tout.
Que sait elle de notre génération qui a milité et s'est battue pour qu'elle, la petite Juive, conserve la liberté de pratiquer le culte de son choix?
Que sait-elle de la notion de "RESPECT" qu'elle confond avec la "TOLERANCE".
Je te remercie de lui avoir confirmé, en d'autres termes que les miens, que les trois avatars de la religion monothéiste (en train de passer de mode à cause de leurs outrances) sont trois dérives circonstancielles d'un même dessein d'asservissement des masses.
Et qu'ils ne méritent aucun respect particulier de ma part (Ma non croyance non plus d'ailleurs).
Dieu n'a strictement rien à voir avec les conflits qui déchirent Juifs, Chrétiens et Musulmans; c'est ce que les politiciens veulent faire croire avec l'appui de chacun des "clergés" concernés.
De l'utilité de l'obscurantisme. . .
Petit rappel: L'assassin du Juif Yitzhak RABIN était aussi un Juif, né d'une mère juive.
Les chrétiens se sont puissamment entretués au cours des siècles, et ils continuent encore aujourd'hui, tout comme les musulmans. Aveuglés qu'ils étaient et qu'ils demeurent par les discours de leurs évêques, imams, ou rabbins.
L'état d'Israël a non seulement le droit mais le devoir de protéger sa population contre toute attaque visant à son anéantissement: mais que vient faire la religion là dedans?
C'est fou non ???
Adessias
PUISQUE C'EST, parait il, LE MÊME DIEU QUI INSPIRE LES BELLIGERANTS.
(Marius / 09/02/06 - 16:11)


J'ai toujours appris au catechisme que religion = enseignement de la tolerance... je ne pense pas etre le seul... les croyants qui n'arrivent pas a appliquer cette tolerance sont des cons. en ce qui concerne les athées, ils doivent respecter la croyance comme je respecte leur non-croyance. La religion c'est d'abord individuel. Ensuite on peut partager sa foi avec d'autres croyants... en evitant le communautarisme sectaire. Je suis croyant, j'ai ma liberte d'expression. Il ne faut pas croire que tout les croyants sont d'accord avec tous les dogmes religieux. Il ne faut pas etre haineux des religions comme l'est le site atheisme.org, qui est extrême, irrespectueux, dans ses propos. Je trouve ce site beaucoup plus respectieux et ouvert au dialogue. Merci pour ca.
(Cyril / 09/02/06 - 15:11)


Les allumettes danoises.
Hier en apprenant que des syriens avaient boycotté des produits danois, je fus pris de nausées.
Si le but des islamistes fondamentalistes était de montrer combien des illettrés incultes étaient manipulables, ils ont réussi au-delà de leurs espérances les plus divines ?
Si seulement cela pouvait servir de leçon à nos bons croyants (sans contrepet !!!), nous pourrions dire : "la chose est bonne" mais ce fut un véritable coup des pieds ds l'eau !
Nous le savions déjà, on peut rire de tout mais pas avec tous. Même sur ce site, on s'aperçoit jusqu'où peuvent aller la bêtise et l'inculture qui forgent nos nations.
Salutations.
(gral / 09/02/06 - 13:18)


Mes freres et mes soeurs,
Je crois en notre Seigneur Jésus!
D'ailleurs celui-ci ne va pas tarder à faire un petit tour ici bas, et cela pour deux raisons:

- Qu'est ce qu'il doit se faire ch.. la haut!! Parce que c'est bien beau l'amour infini et tout le tralala, mais si celui ci reste platonique pendant toute l'éternité, ça doit etre lassant. Enfin, si on peut parler d'éternité. En effet, je ne sais pas quelles lois physiques sont en jeu la haut, mais si c'est comme ici, le temps n'existe pas sans matiere, et comme les ames sont immatériels.. Autre conséquence, l'ame n'ayant pas de masse, elle se déplacerait à la vitesse de la lumiere.( ca peut paraitre bizarre quelque chose qui à une vitesse mais qui ne connait pas le temps, mais c'est ce qui arrive aux particules sans masse ici bas selon les lois de la relativité restreinte). Dans ces conditions, ça ne doit pas etre marrant! Mais enfin je fais confiance à notre Seigneur Dieu dans Sa Grande Sagesse pour changer tout ça! Si nous sommes à Son Image, le monde d'en bas n'est peut etre pas à l'image du Monde d'En Haut.

-Ici bas , nous avons tant besoin de lui!! En effet, le troupeau se disperse et s'égare dans la vallée des ténèbres! Ces aveugles de juifs ne l'avaient pas reconnu, malgré le fait qu'il marche sur l'eau et qu'il ressuscite des gens. Quand aux musulmans, ils n'ont vu en lui qu'un prophete!! Ils n'ont décidément rien compris!! Il faut qu'il revienne pour nous remontrer la voie. Sans parler que la 1ere fois qu'il était venu, il n'avait pas juger utile de montrer la voie aux asiatiques, aux indiens d'Amériques, à l'Afrique noir ext.. Heureusement qu'on a depuis presque tout coloniser pour répandre la Sainte Parole! Mais malheureusement une grande partie de l'Asie n'a pas encore été illuminer par la Lumiere Divine de l'Amour Infini. Vraiment, lui qui doit s'ennuyer La Haut, devrait faire un petit tour ici bas, il y aurait du boulot!!
(L'apotre Juan-Juan / 09/02/06 - 13:09)


réponse à Gnagnan / 08/02/06 - 12:08

Entièrement d'accord avec ta pensée, en te remerciant de m'avoir indiqué B.Russel que je vais étudier et que je viens de découvrir sur ce site.
(ChercheurdesVérités / 09/02/06 - 13:01)


Solika,
tes réponses sont merveilleuses, vides et creuses comme les croyance .
Au sujet d'Israel : Quand on vire des gens de chez eux pour prendre leurs places, il ne faut pas s'étonner qu'ils sombrent dans l'extrèmisme et massacrent des juifs.
La place de la femme dans le judaïsme : ce n'est pas moi qui ai inventé le fait qu'une femme enceinte est impure, tout comme une femme qui a ces règles . Qu'as tu contre les filles faciles et ouvertes, tu complexes ?
De plus une religion qui mutile les jeunes garçons par la circoncision est une religion barbare, ces pratiques devraient êtres interdites .
Enfin, cerise sur le gateau, la nourriture "kacher", ça c'est bien primitif et risible, le comble du ridicule.
Bref, le judaïsme est l'égal des 2 autres, ni moins barbare, ni moins fachos.

salut et vive pouet-pouet !
(ni dieu ni maitre fammag.canalblog.com / 09/02/06 - 12:41)


ni dieu ni maitre fammag.- 10:25
Non, non, je ne t'ai pas dit de t'y soumettre!!! Il manquerait plus qu'on se soumette à un Dieu auquel on ne croit pas!! La je suis tout à fait d'accord avec toi!!
Mais j'ai seulement dit qu'on ne pouvait pas affirmer que Dieu n'existe pas (même s'il on peut fortement le supposer).
(Gnangnan / 09/02/06 - 12:39)


Si je possédais le don de caricaturer, je me dépêcherais de croquer le Cardinal casque à pointe, mais faute de crayons, nous pouvons toujours le faire par écrit, tant il est vrai que chaque fois que le Vatican lui fait prendre l'air, et l'exhibe au troupeau, on dirait une chouette tout droit sortie des catacombes, aveuglée par la lumière, un peu désorientée.
En y regardant de plus près, quand il daigne faire un pâle sourire, deux incisives rallongées nous le ferait prendre pour un vampire, mais pas n'importe lequel, porteur d'une longue histoire d'appropriation de la raison de la foule des croyants, non en leur suçant le sang, mais la moelle épinière. Sans utiliser le clonage génétique, ces gens ont compris depuis bien longtemps qu'il était plus simple et plus efficace de laver culturellement le cerveau des enfants dès leur naissance pour en faire une masse de manoeuvre docile... En fait, les artisans de la construction de soi par n'importe qui...
Ces pratiques sont l'apanage de toutes les croyances, et les résultats sont toujours présents, encore aujourd'hui. Parions? Ce n'est pas fini.
Comme nous le dit Soye "La liberté d'expression est la règle".
(André Burger. / 08/02/06 - 23:24)


A propos du suaire de Turin :
http://www.zetetique.ldh.org/suaire_synthese.html
(Soye / 08/02/06 - 23:07)


réponse à Daniel / 06/02/06 - 17:28

Tu as raison sur ce point fondamental : il est beaucoup plus simple de croire que de ne pas croire. Croire : c'est plus rassurant, même si on ne croit pas à un au-delà.

Cependant je me garderais bien de jeter l'anathème à ceux et à celles qui ont besoin de la foi en un Dieu, considérant le paysage effrayant de la misère des Hommes actuellement...il faut respecter ceux et celles, désespérés, qui n'ont plus que cela pour espérer...

On n'a pas le droit de trouver la conviction des autres absurdes... on a seulement le devoir de les respecter.
(ChercheurdesVérités / 08/02/06 - 22:31)


Je vais parler de ma religion qui est aussi une philosophie de vie...
la femme chez nous est considérée comme une princesse monter meme sur un pied d'estalle et non SOUMISE MDR (et puis koi encore lol pense tu que joré internet sinon)...pense-tu "ni dieu ni maitre" que la femme n'a pas de valeur... bien au contraire c'est elle meme qui donne la religion... et c'est par elle et a travers elle que le judaisme se prolifère... serieux c'est moi qui me marre maintenant en te clouant le bec...lol
toujours est-il que de nos jours en voyant la femme-moderne aussi Ouverte aussi comment dire Naive, voir meme Facile je suis heureuse de savoir que les juives elles sont aimées pour leurs justes valeurs.
PS: chez nous on ne porte pas de voile...
Merci et renseigne toi avant...lol
(Solika / 08/02/06 - 17:23)


à (Soye)

je pense qu'il y a encore du boulot... sur la définition de la tolérance qui n'a pas l'air d'avoir été bien comprise... comment peux tu mélanger, confondre faire une fusion des 3 religions monothéistes alors qu'elles ont certes le meme Dieu mais des visions différentes de la vie? si elles étaient pareilles, penses tu que les juifs et les musulmans se feraient autant la guerre?
PS: les juifs d'Israël ont raison de défendre leur droit et de combattre le terrorisme...
meme si je ne suis pas chrétienne:
le pape, prone pour le mariage et non l'infidélité en quoi est ce mal???...(en revanche je suis d'accord contre l'interdiction du mariage entre homo (car il faut vivre avec son temps et ne pas oublier l'amour et la liberté de chacun)
et enfin pour les musulmans ce que je leur reproche c'est leur manière de lire le coran... s'attachant au pied de la lettre, ils se déchainent dans une cour de récré qui est le monde.(les extrémistes)

Alors oui je tolère les autres religions car la mienne est ouverte et a un passé lourd qui mérite respect et tolérance(Judaisme) Bien sûr la religion et je le répéte doit être bien étudié et bien mené... ne pas tomber dans l'excés et dans les passions de l'intolérance.
voila c'est a peu prés tout...
(Solika / 08/02/06 - 17:11)


Réponse à Mohamed ("défenseur de l'Islam pur")

Lors d'une manifestation à London, voici ce qu'on pouvait lire sur les pancartes des manifestants (preuves photographiques à l'appui) :

"Massacrez ceux qui insultent l'Islam"
"Europe, tu vas payer, ta démolition est en route"
"Décapitez ceux qui insultent l'Islam"
"Europe prend les leçons du 11 septembre"
"Préparez-vous au véritable holocauste"
"L'Europe est le cancer, l'Islam est la réponse"
"Liberté va en enfer"
Beaux exemples de tolérance et de pacifisme religieux. Une chose est certaine, l'Islam tente à imposer sa vision (débile et obscurantiste) du monde. Ils échoueront, car ils trouveront toujours des athées et des libres penseurs pour leur barrer la route. Tout cela prouve, une fois de plus, combien TOUTES les religions sont dangereuses.

Bien à vous.

PS : J'ai décidé de ne plus répondre aux croyants de ce site, leurs arguments étant aussi creux que leurs crânes.
(Pierre / 08/02/06 - 14:17)


Putain, trop lait la nouvelle rubrique: "arguments des athée", trop cho de si retrouver.
C'était 15 000 fois mieux avant, c'était clair, explicité, efficace, vraiment de la merde là..
(fabius499@hotmail.com / 08/02/06 - 13:11)


mohamed / 07/02/06 - 20:27
Concernant les caricatures : peut-etre étaient elles betes et irrespectueuses. Celle représentant Mahomet avec une bombe faisait clairement l'amalgame: islam-terrorisme, et c'est regrettable. Certains reproches cette amalgame, mais les musulamans brulant le drapeau du Danemark ou de je ne sais quels pays ne font-ils pas aussi un amalgame occidentaux-anti musulman? Et ceux ci ne font pas des dessins ( tout à fait inoffensif, meme s' ils peuvent etre vexant) mais menacent des vies!! Alors un musulman raisonnable (comme tu sembles l'etre) doit critiquer les caricatures, mais se doit aussi de déplorer et de combattre les réactions extremistes qui ont été fait, et qui, je pense, font beaucoup plus de mal à l'islam que les caricatures elles-memes. Je ne sais pas si tu es d'accord, mais je pense que les extremistes religieux font également parti des ennemis de l'islam, puisque ce sont en quelques sortes des usurpateurs qui justifient leur actes au nom de votre Dieu. Proteger l'islam, c'est aussi s'opposer à ces gens.
Mes respects également.
(AVV / 08/02/06 - 12:52)


à Chercheurdesvérités
Personnellement , je n'ai pas lu Onfray, mais le philosophe qui donne la meilleur argumentation athée est pour moi B. Russell. Il n'affirme rien de ce qu'il ne sait pas, mais se contente par déduction de dire ce qu'il y a de plus probable.
Je te cite:
"Anthropocentrisme : non... Humanisme.. oui... il y a une grande différence. Respecter les Hommes et la Nature, et sur ce programme là les athées comme ceux qui croient en Dieu peuvent s'entendre... tu ne penses pas ?"
Et je suis tout à fait d'accord avec toi!!! Le probleme, c'est que des deux cotés, les gens font des amalgames. Certains athées s'aperçoivent du fanatisme religieux de certains croyants et en concluent: croyant= fanatique religieux. A l'opposé, quelques croyants qui n'ont pas compris la philosophie athéiste remarquent que l'athéisme n'a pas de code moral tout droit venu du ciel, et en concluent que cela conduit forcément à l'immoralité, le chaos ou l'anarchie. La réalité est un peu plus complexe que ça. Les deux opinions peuvent entrainer l'extremisme tout comme elles peuvent etre un facteur de paix et de respect.
(Gnagnan / 08/02/06 - 12:08)


Je prie pour vous. (tous les athées)
(Un Catho / 08/02/06 - 11:36)


Mohamed,
va apprendre à écrire et à penser, puis reviens quand tu sauras, parce que ton message est simplement illisible .

Chercheurdesvérités,
si tu avais une connaissance minimale de Onfray avant d'en parler, tu dirais moins de cxxxrie .

Gnangnan,
quand je parle d'âme dans mes post, j'en parle en terme philosophique et conceptuel, évidemment, je considère que l'âme des croyants n'existe pas.
Je ne considère pas faire la même erreur que les croillans, car quand bien même un dieu existerait, je ne vois pas en quoi je devrais me soumettre à sa volonté, ce ne serait pas très en accord avec mes convictions, d'ailleurs, a-t-on déjà vu des parents normaux garder leurs enfants sous une main de fer jusqu'à leur mort ?
Cordialement .
(ni dieu ni maitre fammag.canalblog.com / 08/02/06 - 10:25)


>>>   Suite du livre d'or et de cendres


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion Votre espace   Début Livre d'or   Haut de page   Contactcontact Copyright ©   English