Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Votre espace Livre d'or > février 2006, page 1


Livre d'or et de cendres

Février 2006, page 1

>>>   Début du livre d'or et de cendres      



Vos textes sont en rouge foncé, ceux de atheisme.free.fr en noir.
Ils sont classés du plus récent au plus ancien.


A ni Dieu, ni Maître : je ne suis tout de même pas encore sûr à 100 %. Je vais consulter un spécialiste de cette période cette semaine et lire moi-même le texte de Flavius.
A BFD : je m'explique plus précisément, tu prétends que, je te cite, nous déclarons que certains Humains sont inférieurs aux autres, et le pire valider tous vos crimes contre l'Humanité. Je ne sais pas ce que tu as fumé avant, mais bon ce n'est ni mon cas, ni celui d'aucun chrétien que je connais. D'ailleurs dans les cas d'atrocités, l'église catho a demandé pardon. Quant à moi j'affirmes que ces gens là n'avait de chrétien que l'appellation. Je disais seulement que ce genre d'accusation dans le vent est spécifique à l'antisémitisme et à bien d'autres racismes. D'ailleurs ne confonds pas l'antisémitisme du Moyen-Age (peuple déicide et bien d'autres raisons) et celui du XXiéme siécle (juifs dirigent le monde, ils sont partout et sont responsables de la misère de ce monde). Avec le même raisonnement que le tien on peut dire la même choses des athées en ouvrant les pages politiques (Staline, Mao?), ce que je me garderais bien de faire par soucis de vérité.
(ben / 03/02/06 - 20:18)


C'est fait volontairement, pour avoir moins de messages.
(atheisme.free.fr / 03/02/06 - 21:00)



Au webmaster,

pourquoi sur le site, dans la rubrique votre espace, n'apparait plus le livre d'or ?

merci
(Daniel / 03/02/06 - 17:36)


Rémy,
je considère que les droits les plus fondamentaux que les pays les plus pauvres pourraient acquérir sont celui à la contraception, au préservatif, à l'avortement et aux droits de l'homme, en ce sens le pape n'a RIEN fait, ce serait même plutôt le contraire, alors ne tente pas de le présenter comme un homme bon. De plus, quel serait l'intéret d'un forum de discussion plus complet que ce livre d'or, personnellement, comprendre les croyants ne m'intéresse pas vraiment, je préfère lutter contre les croyances.
Lou,
arrète avec le suaire de Turin, tu t'enfonces, il date probablement du 13ème siècle, comme la majorité des reliques, simplement parce que les reliques étaient "à la mode" à cette époque.

J'ai moi aussi vu le reportage d'Envoyé spécial, effectivement ça fait froid dans le dos de voir des choses pareilles en 2005. Et Karcherator qui ose discuter avec ces gens là, c'est à vomir.
(ni dieu ni maitre fammag.canalblog.com / 03/02/06 - 15:09)


à Lou / 02/02/06 - 22:47
"Le succès relatif de l'ouvrage de M. Denton, "Evolution: A Theory in crisis" auprès du public non biologiste nous conduit à présenter un examen rapide de ce livre qui, à la fin du XXe siècle, réinstalle face à la théorie darwinienne et à ses développements scientifiques contemporains une série d'objections dont P. Tort a montré qu'elles étaient la pure et simple réitération des principales critiques adressées à Darwin dans le dernier tiers du siècle précédent.
Cette persistance symptomatique, lisible dans le non-progrès et la répétition...
[...] En dépit de cette complexité, les biologistes ont réussi à construire la théorie du fait évolutif, théorie consistante et ouverte, en cohérence avec l'incessant accroissement des données, et qui permet tout ensemble d'identifier exemplairement en elle la structure des grandes théories biologiques, et de réfuter sans beaucoup de peine les stéréotypes argumentatifs de l'anti-transformisme.
André BEAUMONT
------
Considérant dans son ouvrage "Évolution: une théorie en crise (1985)" qu'« une séquence parfaite de formes intermédiaires parfaitement fonctionnelles entre deux espèces est l'une des deux conditions pour montrer que ces espèces sont en relation au sens évolutionniste », Denton marginalise l'un des plus beaux exemples de lignée évolutive pratiquement continue qui conduit des Reptiles mammaliens Pélycosauriens puis Thérapsides aux premiers Mammifères, ou interprète par défaut les tout premiers Tétrapodes, dont les caractères ichtyens sont délibérément ignorés. De même, en l'absence de séquence parfaite d'étapes intermédiaires conduisant d'une structure à une autre (par exemple du poumon reptilien au poumon avien), Denton donne du poumon des Oiseaux une image caricaturale qui renforce son opinion, mais omet d'évoquer les arguments embryologiques qui pourraient la contrarier.
Dans ces conditions, il est évidemment faux de dire que « les faits de l'anatomie comparée n'apportent aucune preuve en faveur de l'évolution dans le sens où Darwin la concevait ». "
Je sais, encore une fois, j'ai citer que des scientifiques qui vont dans mon sens, cependant, j'avoue que je ne suis pas un passionner de science de la vie (meme si ca m'interesse quand meme ,je suis plus la physique), donc je n'ai le temps ni l'envie, ni les compétences d'écouter toutes les alternatives des autres scientifiques, et je constate que meme s'ils ont sans doutes des arguments pour eux, ceux ci semblent réfutables.
(N.Bohr / 03/02/06 - 14:52)


Ce qui est marant, c'est que chacun invite l'autre à lire des livres écrits par d'autres personnes, qui eux aussi se sont inspirés d'autres personnes, mais qui détient la vérite ? je vous le dit, PERSONNE, tout n'est qu' hypothèse...
Lou tu nous invite à lire un livre concernant le suaire de
Turin, cet auteur, est-il athée, agnostique, croyant ? le contenu de sont ouvrage ira forcément dans le sens de ses convictions philosophiques, c'est inévitable !
alors où est l'objectivité dans tout ça ?
(Daniel / 03/02/06 - 12:24)


"Si l'athéisme est une religion, alors chauve est une couleur de cheveux."

...texte trouvé sur le net.
(Daniel / 03/02/06 - 12:06)


En Corée du nord, l'esperance vit dans les catacombes.

La persécution religieuse en Corée du Nord a atteint des sommets de barbarie ces derniers jours.
Dans ce pays, les chrétiens sont, après un jugement des plus sommaires, condamnés, dans le meilleur des cas, à être fusillés séance tenante.
Pour d'autres, moins chanceux, l'application de la peine de mort atteint des sommets de barbarie : ils sont condamnés à mourir la tête écrasée par un engin de travaux publics plus connu sous le nom de rouleau compresseur.

Ces exécutions publiques destinées à l'édification du petit peuple sont particulièrement réservées aux membres des églises clandestines qui résistent tant bien que mal hors des trois églises existant à Pyongyang, officiellement reconnues par le pouvoir communiste pour servir d'alibi en matière de liberté religieuse.
Dans le reste du pays, le régime nord coréen emploie les moyens totalitaires qui lui sont propres pour éradiquer toute religiosité. Le simple fait de posséder une Bible, la participation à une messe clandestine, sont passibles de la peine de mort.
Les organisations de défense des droits de l'homme sud-coréennes sont en possession de témoignages accablants concernant l'exécution de cinq leaders chrétiens ; ces derniers ont été exécutés par écrasement au rouleau compresseur après avoir refusé de renier leur foi.

si j'en croit GNANGNAN qui dit que communisme et christianisme c'est pareil, alors tout ce que dit ce texte est faux?
et bien je peux vous assurer que c'est vrai ! c'est gnangnan qui se trompe.
(Cyrille / 03/02/06 - 09:57)


à Gnangnan / 01/02/06 - 13:34

amalgamme entre Staline, Hitler et Le christiannisme.. leur idéologies sont les mêmes exepté quelques détails ??

mais t'es vraiment un grand malade !!

ça ne m'étonne pas que tu soit agnostique vu que tu ne connais rien au christianisme, au nazisme et au communisme..tu ne ferai pas ces confusions sinon !
(marre des bétises !!!!!!! / 03/02/06 - 09:54)


Merci pour ce passage de citations somme toute relativement respectueuse du pape Jean Paul II. Je voudrais préciser que le pape a également fortement contribué à faire tomber une dictature de droite, celle des généraux en Argentine. Le contraste que vous avez fait dans la présentation entre une attitude différente envers différents types de dictatures est donc erroné. JPII a également défendu les droits des plus pauvres en Amérique du sud et du nord, face au libéralisme sans frein.
(Rémy / 02/02/06 - 23:13)


Ce site est fort intéressant pour un croyant comme moi qui veut comprendre les motivations d'athées. Peut-être est-il dommage qu'il n'y ait pas de véritable forum pour initier un véritable dialogue, puisque ce site prétend s'adresser d'abord aux croyants, il pourrait leur permettre de répondre au moins un peu. Je crois néanmoins que c'est un peu le cas. Mais pourquoi pas un forum ?
(Rémy / 02/02/06 - 23:04)


Bonsoir tout le monde

N. Bohr, tu parles de rumeur tandis que Pierre parle de certitude ? De plus tu dis que tu as toujours appris que Lucy n’était pas notre ancêtre alors je crains que tu n’aies pas bien compris l’importance de cette découverte à l’époque mais bon.
Sache N. Bohr que si j’ai lu Denton, j’ai aussi lu Stephen Jay Gould (and Co) que j’ai baigné tout au long de mon cursus universitaire en biologie dans la théorie de Darwin, néodarwinnienne, voire à l’extrême dawkinnnienne (R. Dawkins, le gène égoïste) J’ai toujours eu pour principe de suivre ma raison et d’être le plus objectif possible et je ne peux faire autrement que te dire que l’exposé de Denton est le plus pertinent !
Tu dis "mais dont les arguments sont très faibles, à en croire la majorité des scientifiques", je crains que tu ne te forges tes opinions qu’à partir des dires d’autres scientifiques soutenant les thèses classiquement admises aujourd’hui, alors permets moi de te dire que si tu ne lis que les idées ou les auteurs qui vont dans ton sens alors il ne sert à rien de lire !!!
Tu dis "Si on me donne des raisons convaincantes que Dieu existe, alors je ne considérerai plus son existence comme improbable", je te rappelle que certains en donnent mais tu les juges à priori fausses.
Pour finir, concernant le Linceul de Turin, il s’agit de l’objet archéologique le plus étudié par les scientifiques (même la NASA) venant du monde entier. Fais l’effort de lire le livre de Denis Desforges et seulement là, tu pourras juger en Vérité et par toi-même.

Bonne soirée :)
(Lou / 02/02/06 - 22:47)


Ben,
tu vois, je ne raconte pas que des cXXXrie . Je ne me pencherais pas sur ta question, car je ne connais pas tout les textes historiques, ni le catalogue complet des ajouts qui y ont été fait. Concernant le Talmud, il y a un article très bien fait sur ce site.
(ni dieu ni maitre fammag.canalblog.com / 02/02/06 - 22:38)


Tient, pour exploiter encore un peu plus ma théorie sur l'omniomnitude d'un hypothétique dieu unique, je me disais qu'il savait le mal qu'entraînerait la moindre de ses interventions, tout ce mal que nous constatons actuellement chez les hommes. Donc, c'est vrai, il ne peut condamner personne puisqu'il n'intervient jamais dans son omnipotence et a toujours eu conscience du mal qui se préparait dans son omniscience. Mais ce raisonnement poussé au maximum, ce dieu avait donc anticipé le moindre acte, jusqu'à mes pensées, mes paroles. Ce dieu aurait donc su qu'en créant simplement Adam et Eve il allait créer cet immense enchaînement qui mène jusqu'à moi qui suis en train de me moquer de lui ouvertement ; en conclusion, ce dieu masochiste souhaitait que je le considère délibérément comme un fantasme des mortels.

Honnêtement, je doute que les croyants aient conscience de la portée des affirmations des livres saints. Moi, en allant à fond, je rigole bien devant l'absurdité de tout cela. Un dieu omnipotent qui ne peut même pas se donner la mort... ce n'est pas un dieu omnipotent.

PS : j'ai honte que mon pays tolère les contestations moyenâgeuses des musulmans, j'ai honte qu'on puisse aujourd'hui contester la liberté d'expression pour des croyances barbares. J'ai vraiment honte pour mon pays.
(Guardigan / 02/02/06 - 21:27)


S'il fallait des preuves de l'obscurantisme des religions et de leurs adeptes, nous n'avons qu'à suivre l'actualité. L'islam en émoi pour quelques caricatures du soi-disant prophète, même pas méchantes. Le monde musulman n'en finit pas de se chercher des boucs émissaires pour expliquer sa misère physique et intellectuelle, où est donc passé la richesse de la civilisation arabe ? Sa tolérance ? Sans doute engloutie dans le coran et ses minarets.
L'église romaine n'est pas en reste, après le retrait de l'affiche de la photo de la cène, plutôt réussie, un essai de mise à l'index du roman de Dan Brown, et maintenant l'Opus Dei qui s'agite en vue d'interdire le film du roman aux jeunes, parce que diabolisant pour eux.
L'inquisiteur en chef n'est pas loin, aussi fossilisé que les imams du dessus. On pourrait en rire, mais il s'agit de nos libertés chèrement acquises.
De la même veine, en parallèle, nous assistons régulièrement, sur ce site, aux interventions de certains illuminés, soit dégoulinant d'amour, soit très respectueux ou l'inverse, mais toujours franchement prosélytes, aspirant à uniformiser la pensée de tous.
Pour finir je voudrais dire que j'ai toujours aimé carnaval, le vrai, le païen, occasions de rencontres bien païennes, elles aussi. Pour les gents d'églises c'est carnaval toute l'année, déguisés comme ils sont, parions qu'en costume cravate ou en maillot de bain, ils ne feraient pas recette.
(André Burger. / 02/02/06 - 16:11)


à abdelfattah / 31/01/06 - 23:13
Je vais te dire pourquoi je ne pense pas qu'on ait une âme.
Tout d'abord, comme je te l'avais dit, nous avons tous comme ancêtre commun des organismes unicellulaires, et étant donné la continuité de l'évolution, j'ai du mal à croire qu'à partir d'un moment précis, on aurait acquis une âme. Même en regardant la diversité de la vie aujourd'hui, à partir de quel niveau de complexité les êtres vivants ont une âme ? Je pense que ce qui différencie les êtres vivants est la complexité.
Autre argument: si on avait une âme immatérielle, pourquoi, par exemple, l'absorption d'alcool, ou de drogue, ou de n'importe quelle substance modifie tant notre état psychique ? Pourquoi ne pouvons nous plus penser quand nous dormons ou quand nous sommes dans le coma (bien entendue, il y a les rêves, mais ceux ci nécessite une activité cérébrale, ainsi notre corps est toujours en activité quand nous rêvons).
Pourquoi notre âme est tant soumise au caprice de notre corps, pourquoi peut-on perdre la mémoire, pourquoi peut-on perdre notre capacité à réfléchir à cause de lésions cérébrales ? Tout indique que c'est notre cerveau matériel qui pense, et que n'importe quelle modification de notre cerveau entraîne une modification ou un arrêt de la pensée. Peut-on vraiment imaginer que quelqu’un qui aurait perdu la mémoire et qui serait devenu fou, pendant des années, retrouve toutes ses facultés en mourant quand son soi disant âme s'envole de son corps ?
Mais alors, qu'arrivra t'il aux handicapés mentaux de naissance ? D'ailleurs pourquoi sont-ils handicapés mentaux ? Parce qu'ils ont un défaut dans l'âme ou plutôt parce qu'ils ont un problème génétique ou un traumatisme ?
Toutes ces questions sont très difficiles à répondre si l'on part du principe qu'on a une âme, et coule de source si tout notre cerveau est matériel.
Cela ne prouve absolument rien, je ne dis pas le contraire, et je ne dis pas définitivement que nous n'avons pas d'âme, mais pour l'instant, il me semble très peu probable que nous ayons une âme.
(Gnangnan / 02/02/06 - 13:38)


J'ai lu l'encyclique du pape, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'y a rien de neuf sous le soleil. Comme conservatisme, on ne peut faire mieux. Ce pape est un clone de l'autre, c'est certain. Je conseille à tout ceux qui veulent une image un peu plus nette de notre (triste) époque, d'aller sur le site du philosophe Manuel de Diegez (Diegez-philosophe.com/)
que j'ai trouvé très pertinent. Je partage assez son analyse des évènements du monde.

Face aux caricatures de M (je n'écris plus son nom au risque d'être exécuté), les musulmans ont (une fois encore) démontré combien ils étaient "tolérants" et avaient le sens de l'humour!
Quant à l'Iran et le nucléaire, je préfère ne pas trop y penser, j'en fais des cauchemars...

Amitiés à tous.
(Pierre Le 07/01/2006 / 02/02/06 - 12:47)


A Ben 01/02/06

Dénoncer les crimes de ta secte est du nazisme drole de conclusion, tu oublie que c'est vous les chrétiens qui avez inventé l'antisemitisme, avec vos mensonges d'un peuple déicide.
(BFD / 02/02/06 - 12:23)


Au Webmaster:
J'ai l'adresse officielle du pape sur le web: benoitxvi@vatican.va (je suis VRAIMENT sérieux!)
Maintenant, j'ai lu dans un site parlant de témoignages de NDE, que dans le futur, il y aurait de grandes calamités! (c'est une personne qui a été témoin de ce qui se passera)Je voudrais bien le croire, mais quand une personne dit qu'elle a entendue que le Christ, Bouddha et (surtout) MAHOMET veulent régénérer la planète terre, alors LA!!!!!
Bah! Cela me rappelle qu'une personne à qui l'être de lumière avait dit qu'il mourrait peu de temps après. Et que c'était FAUX!!! Et aussi dans le "Nouveau Livre des Esprits" (livre spirite) de Karine Chateigner, où l'esprit de Mahomet, esprit supérieur, qui dit qu'il avait apporté l'amour (et non la guerre et la haine) et que son message avait été falsifié!!!
Dernière chose: j'avais regardé dans le dictionnaire Fleurus des religions pour quelque chose, et là,je suis sidéré: "L'Eglise catholique ne condamne pas le préservatif" !!!
(Sans pseudonyme / 01/02/06 - 23:05)


Très amusante cette série de messages reçue par le site fairelejour.org en réaction à la publication d'infos relatives aux caricatures de mahomet.

Attaque récurrente : "vous ne connaissez rien au coran, vous ne pouvez donc pas en parler."

Essayez de remplacer coran par bible, allah par pouet-pouet et mahomet par jésus, on jurerait du cyrille et du le jeune.
Finalement ces [XXX] de religion sont bien tous à fourrer dans le même sac !

http://www.fairelejour.org/article.php3?id_article=1053
(Soye / 01/02/06 - 21:44)


à (abdelfattah / 31/01/06 - 23:13)
C'est quoi l'âme
qui, quoi en a?
d'où ça vient?
où ça va?
Quand apparait l'âme quand un nouvel être est fécondé?
Et pour les jumeaux siamois, combien d'âme ils ont?

Et sur quoi se basent tes réponses?
Si la réponse vient de vieux textes, pourquoi leur accorder du crédit sur ce qui ne se voit pas alors qu'ils n'étaient même pas capable de décrire correctement ce qui se voit?
(janus / 01/02/06 - 20:32)


Merci pour votre travail utile à tous ...
(Virginie / 01/02/06 - 15:49)


à Fran6 Darwin a été utiliser par Staline et Hitler?? peut-etre (Marx n'a pas sa place avec les deux autres je pense). Les travaux d'Einstein sont à l'origine de la bombe atomique?? Ca ne fait aucun doute. Mais il faut que tout le monde comprenne une bonne fois pour toute que LES SCIENTIFIQUES NE SONT PAS RESPONSABLES DU FANATISME HUMAIN!!!
En parlant de Staline et Hitler, quest ce qui les rendaient si dangereux? Ce n'est pas l'athéisme contrairement à ce que tu prétend, car ils ont eux memes montés leut propre religion dans laquelle les dieux, c'étaient eux en quelques sortes !! Ce qui rend dangereux toutes idéologies, c'est qu'elles prétendent dire la vérité, et tout ceux qui ne sont pas d'accord sont dans le faux et il faut les combattre. La religion chrétienne était elle différente de cela au Moyen Age?? Ainsi, le doute et la remise en question me paraissent les seuls attitudes saines à adopter. D'ailleur, quand on parle d'athées, il faut savoir distinguer les athées des agnostiques! Beaucoup disent qu'ils sont athées alors qu'ils ne sont qu'agnostiques, pour ma part je suis agnostique.
Alors, oui nous sommes des animaux: le nier, c'est se prendre pour le nombril du monde. Et l'affirmer ne signifie pas donner à la vie des autres especes une valeur plus grande que celles des humains. Vous faites beaucoup trop de raccourcis et n'allez pas au fond des choses.
Avec tout le respect que je leur dois, je considere que les personnes qui ont besoin d'une religion pour se construire des regles de morale sont des gens faibles. Pour ma part, je n'ai nullement besoin de croire en un dieu pour respecter autrui, et je n'ai aucun reste de moral judéo-chrétienne (cela ne signifie pas que ma morale est completement differente de celle de ta religion, mais que ce n'est pas elle qui me la inspirer). Si tu crois que le judéo-christianisme est la seule source de morale, tu fais la meme erreur que Hitler et Staline qui prétendait détenir la vérité (cela ne veut pas dire que je te compare à eux).
Mais tu as raison, certains déraperaient sans doute s'ils n'avaient pas la religion. Il faut mieux pour eux et pour les autres qu'ils continuent à croire. Mais d'un autre coté, la religion peut aussi amener au dérapage, ne dit pas le contraire.

Apres, tu déforme mes propros, je ne dis pas que tout ce qui n'est pas scientifique n'est pas vrai, mais que tout ce que la science ne peut connaître, l'humanité ne le peut pas non plus. Il y a une nuance. Je t'invite à lire : B.Russell, science et religion , pour que tu comprennes et que tu n'interpretes pas mal cette phrase. (et la science ne se résume pas aux maths, phys, chim ext.. mais à tout ce qui est experimentable) Respectueusement.
(Gnangnan / 01/02/06 - 13:34)


A BFD : Ta façon de raisonner n?est pas sans rappeler les nazis qui à peu de choses prêts reprochaient les mêmes choses aux peuples juifs. Tu connais le résultat, soyons vigilants avec nos propos !
A ni Dieu, ni Maître : Après quelques menus recherches, il semble en effet que certaines personnes d?obédience malheureusement chrétiennes aient rajoutés des choses dans le texte de Flavius. Il semble tout de même que Fl ait parlé d?un Jésus historique sans toutefois dire qu?il était le Messie (si tu m?avais dit ça dés le début, on aurait avancé) ce qui est, je le reconnais, tout à fait absurde.
Penses-tu la même chose sur Tacite, Thallus, le talmud, la lettre de Sara-Sérapion, Pline le Jeune et Suétone ?
A Janus : je te répondrais plus tard car je prends déjà trop de place.
(ben / 01/02/06 - 10:39)


Janus,
merci d'avoir développé, je commençais à fatiguer devant l'inculture de Ben :) .
Abdelfatah,
Bien que ce message ne s'adresse pas à moi je voulais te répondre car ta question est pertinente . Je crois que j'ai une âme, en tant que concept, mais à la différence des croyants je crois que celle-ci est une conséquence du corps et qu'elle est mortelle, c'est pour ceci que je prône la jouissance du corp pour accéder au bonheur .
Fran6,
il n'existe pas de différence de nature entre l'homme et l'animal, uniquement une différence de degrés, ce sont l'éducation et l'aprentissage qui différencient l'homme de l'animal .
(ni dieu ni maitre fammag.canalblog.com / 01/02/06 - 09:39)


>>>   Suite du livre d'or et de cendres


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion Votre espace   Début Livre d'or   Haut de page   Contactcontact Copyright ©   English