Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Votre espace Livre d'or > janvier 2006, page 4


Livre d'or et de cendres

Janvier 2006, page 4

>>>   Début du livre d'or et de cendres      



Vos textes sont en rouge foncé, ceux de atheisme.free.fr en noir.
Ils sont classés du plus récent au plus ancien.
Une ligne horizontale partielle
signifie que le texte de dessus répond à celui de dessous.


Les oecuménistes de Taizé et autres créationnistes sont de retour, vous l'aurez remarqué, toujours avec les mêmes ritournelles: Lou tente de prouver l'éxistence d'un dieu par l'ignorance... C'est exactement ce que nous expliquons sur ce site, mais cela vous dépasse.
D'autres nous citent les bienfaiteurs croyants de l'humanité, le fait d'aider ses semblables n'est pas l'apanage des "croaillants", même les loups sont solidaires et beaucoup d'espèces animales vivent en société, avec la différence par rapport à l'espèce humaine, que les génocides ethno-religieux n'éxistent pas. Dernier en date le Rwanda. L'anti-sémitisme induit et encouragé par les chrétiens pendant 15 siècles, n'est pas étranger à l'aboutissement du génocide juif.
Le pardon est impossible, les victimes ne sont plus.
(André Burger. / 10/01/06 - 19:14)


A une Fille fier 09/01/06

Merci de m'expliquer pourquoi le coran est'il un appel au meutre des athées, des juifs, des chrétiens, de la réduction en esclavage de la Femme ???
(BFD / 10/01/06 - 18:09)


a ZEX 9/01/06

Bravo tu justifies 20 siècles de crimes contre l'Humanité des sectes monotheiste
N'étant ni antisemite, ni homophobe ni pédophile, donc 3 bonnes raisons de ne pas être sectaire chrétien.
J'ai été donneur de sang, benevole au resto du coeur, guide à la croisade des Aveugles, je l'ai fait pour moi et pas pour un dieu comme les gens que tu sites, si ton dieu n'existait pas (pour toi) tu ne bougerais pas.
Tu as besoin d'un alibi pour fonctionner.
Dommage
(BFD / 10/01/06 - 18:06)


Fran6
Le fait que la probabilité de trouver l'univers tel qu'il est soit passé de presque 0 à 1 ne remet pas du tout en cause les statistiques puisque il fallait bien que l'univers "choisisse" entre toutes ses possibilités. C'est comme un joueur de loto, avant de jouer , il a une chance sur plusieurs millions de gagner mais apres le resultat, il n'a plus que soit 1/1, soit 0. Cela ne remet pas en cause les statistiques s'il gagne.
Ton principal argument en faveur de Dieu est l'amour qu'il est censer nous porter. A te lire j'ai l'impression que l'amour est quelque chose de presque palpable qui existerait meme si nous n'existerions pas. Pourtant, au vue des travaux des chercheurs sur la cognition, il me semble que le sentiment d'amour (ou n'importe quels sentiments) n'est que la conséquence de réactions biochimiques. Sans l'activité cerebrale nous ne pouvons rien ressentir.
Pour l'instant Dieu ne m'a jamais dis qu'il m'aimait, et tout ce que j'ai vu dans ma vie me semble etre l'oeuvre du hasard et de la nécessité plutot que celui d'hypothétiques signes de Dieu ou du destin.
(W.Heisenberg / 10/01/06 - 14:12)


A lou
Pourquoi des masses s'attirent entre elles??
Depuis 1915 et l'énoncé de la relativité générale d'Einstein, nous en savons beaucoup plus sur le fonctionnement (et même le pourquoi) de la gravité. Le fait que deux masses s'attirent n'est que la conséquence de la courbure de l'espace-temps qu'elles provoquent. Actuellement , la physique des particules tente encore d'aller plus loin dans la compréhension de la gravité, en supposant que la masse courbe l'espace-temps par l'intermédiaire de particule appelé gravitons (le graviton n'a pas encore été découvert mais cette hypothèse est très prometteuse). La vision de Newton est donc largement dépassé. S'il est exacte que nous n' avons pas encore tout compris, c'est aller vite en besogne de dire que tout ce que nous ne comprenons pas est l'oeuvre du divin. Quant a dire que la science ne répond jamais aux pourquois, c'est absolument faux!! Avant, on se demandait pourquoi le feu, pourquoi l'éclair, pourquoi le son, pourquoi la lumière ext. La science a répondu a tout ces pourquois, meme si cela a ouvert la porte a d'autres pourquois. La science n'est pas encore achevé et peut être ne serons nous jamais assez intelligent pour l'achever, nous qui ne sommes que des animaux. Cependant nous ne pouvons pas constamment tout mettre sur le dos de dieu sous prétexte que nous ne sommes pas assez intelligent pour tout comprendre.
(N.Bohr / 10/01/06 - 12:43)


La réponse de Ben est résolument pertinente. Merci.
(ROMEO Joan, Déiste / 10/01/06 - 10:28)


Poussière d'étoiles / 10/01/06 - 23:26

à te lire, on se rend bien compte que plus orgueilleux qu'un athée; on ne fait pas !! c'est le sommet du nombrilisme !!

Je ne crois pas une seconde que des personnes comme toi (arrogantes, sûres d'elles, méprisantes..) soient dans le vrai et l'objectif !!

je souhaite que tu comprennes un jour que l'humilité est le premier pas vers la vérité.
(Cyrille / 11/01/06 - 12:02)


A ringevam /09/01/06-23h18

"Votre ignorance de ce qu'est dieu". Je suppose que tu n'as pas pris le temps de parcourir ce site en entier, c'est un travail bien réel, qui demande bien des sacrifices, et qui n'est pas prémâché, il faut également réfléchir avec ta propre cervelle, si elle est présente. Je pense que tu devrais t'y atteler, et pour cela, vider ta petite cervelle de toute idée implantée, étudier quelques centaines de livres traitant du sujet, écrits par des auteurs au-dessus de tout soupçon de connivence avec une secte.
Alors et alors seulement, tu pourras nous interpeller pour nous dire qui est réellement dieu et nous présenter le cas échéant son CV et sa photo, et peut-être aura-t-il une chance d'être embauché.
(Poussière d'étoiles / 10/01/06 - 23:26)


merci ringevam / 09/01/06 - 23:18

rien ne vaut l'avis de quelqu'un qui vien occasionnellement !
Ha ces athées tolérants ! ce sont des phénomènes !!

enfin heureusement qu'ils sont tolérants, parceque je n'ose pas imaginer ce qu'ils diraient s'ils ne l'étaient pas !

c'est comme la détente communiste; ils demandent la tolérance et la douceur, mais ne la pratiquent pas !
(Cyrille / 10/01/06 - 16:36)


Bonjour,
pour un site internet se voulant objectif je trouve insultant l'ironie avec laquelle sont renvoyés en fond de court tous les arguments allant dans le sens de l'existence de Dieu, ce qui confirme votre subjectvité flagrante et votre ignorance réelle de ce qu'est Dieu.
(ringevam / 09/01/06 - 23:18)


à Lou / 09/01/06 - 22:49
C'est ce qu'on appelle expliquer un mystère par un charabia.
Belle avancée !
Et en cas de cancer, tu fais quoi ? IRM et chimio ou offrandes et dévotion ?
(Soye / 10/01/06 - 15:45)


à (Lou / 09/01/06 - 22:49)

dommage ça commençait bien, mais vu le ton prit ça ne pouvait finir que comme tu l'as fais, sans aucun enchainement logique, ce que tu énonces à la fin est une affirmation sans fondement, puisque la bible n'est même pas capable de décrire le pourquoi des choses, ni même les choses correctement et répond encore moins au pourquoi de la gravitation, vas-tu nous sortir la théorie de l'"intelligent falling" toi aussi?
(janus / 10/01/06 - 13:36)


a Lou / 09/01/06 - 22:49

Je ne vois pas pourquoi tu dis cela. Qui ici a dit que la science était tout, apportait toutes les réponses ? PERSONNE.

Le problème, souvent, est que le croyant pensent que les athées (et les agnostiques comme moi) déifient la raison (ou la science). C'est faux. Nous ne pensons seulement que nous ne pouvons jouer qu'avec cela. Tout ce qui concerne l'au dela de cette raison est a banir. Je dirais meme plus, je suis agnostique parce que notre raison est limitée.

Alors arrête de nous affubler des dires et des pensées qui ne sont pas les notres...
(agnostique radicaliste / 10/01/06 - 11:19)


Bonjour à tous et à toutes,

Je voudrais juste faire un petit rappel sur les sciences et rappeler leurs limites à ceux (athées notamment ;)) qui parfois pensent qu'elles peuvent répondre à toutes nos questions. Les sciences ne peuvent en effet répondre qu'à la question du Comment mais jamais du Pourquoi, elles mettent en évidence et révèlent les lois qui régissent l'univers et permettent ainsi d'en expliquer son fonctionnement ou plutôt, d'en décrire son fonctionnement. Par exemple, il ne faut pas oublier que de la loi gravitationnelle de Newton nous ne connaissons seulement son énoncé et sa constante (ce qui est déjà beaucoup et a demandé toute notre intelligence !). En revanche, et c'est bien une autre histoire, la science ne peut répondre à la question du pourquoi. Autrement dit, pourquoi deux masses s'attirent l'une l'autre, à cette simple question (qu'un enfant pourrait poser !), même les plus grands des scientifiques contemporains réunis ne peuvent y répondre et sont à des années lumières d'y parvenir !!
Nous sommes face à des lois qui existent, que l'on connaît (certainement pas toutes encore :)) mais qui nous dérangent car nous sommes incapables de les expliquer par notre seule culture scientifique. Nous sommes pourtant raisonnablement devant Quelque chose qui nous dépassent infiniment et qui, n'en déplaise les athées et les déistes, nous est révélé dans la Bible.
A bientôt et bonne soirée :)
(Lou / 09/01/06 - 22:49)


à (Zex / 09/01/06 - 19:23)
merci pour ce message intolérant et haineux, raciste envers les athées.
Ben oui on rejette les religions pour leurs erreurs car ces erreurs font parties de ces religions, on ne parle pas de quelques individues s'appelant emmanuelle ou charles, mais de religion c'est à dire une organisation basée avant tout sur des textes, des théologiens et un clergé énonçant des normes. Quand les erreurs sont la conséquence logique de ces normes acceptées par la communauté, c'est bien la religion elle même qui est en cause et non un simple individu.
Oui , on a retenu l'inquisition car c'est bien symbolique des 1600 ans de règne de l'Eglise en europe basé sur la répression de toute pensée dissidente ou contraire à ses dogmes. Ce sont bien des papes soit disant infaillibles, et ce sans que la communauté catholique trés conservatrice s'en émeuve, qui ont condamné les droits de l'homme, la liberté de conscience et la démocratie.
Impossible n'est pas français, c'est pour ça que l'on peut trouver des athées dans de nombreuses associations humanitaires, encore faut il les regarder, bon c'est sûr ils se promènent pas avec l'étiquette athée sur le front, leur humanité leur suffit.
Bon on ne va pas revenir sur l'absurdité des dogmes athées, vu que en général on devient athée par démarche individuelle, il y a autant d'athéisme que d'athées on peut dire. On devient en se détachant des idées d'un groupe (religieux) pas en adhérant à un groupe.
Si le fait de dénoncer l'intolérance dogmatique des religions monothéiste, l'infériorisation de la femme et autres valeurs révélées, te fais rire, je me demande ce que tu prend au sérieux. Ah moins que ce ne soit un rire nerveux ...
(janus / 10/01/06 - 14:16)


à Zex / 09/01/06 - 19:23
Il est vrai que beaucoup d'athées de ce cite font preuve d'irrespect envers les croyants. Cependant, dire que tout les athées n'ont pas de sens morale, c'est faire preuve de "racisme" anti athées (alors que tu semble combattre tout sortes de racismes). Je pense aussi que ceux qui n'argumentent pas leur propros en disant par exemple: "tu peux pas comprendre tu n'est assez intelligent" font plus de mal à leur opinions qu'autre chose et renforcent les arguments adverses. En gros mon message est un message simpliste mais qu'il est bon de rappler quelques fois: il y a des imbeciles dans les deux camps, mais on ne peut pas dire athée=intolérant (ni croyant = imbecile).
(JJG / 10/01/06 - 13:10)


A part le fait que je suis totalement d'accord avec z@z sur le fait que ce forum dégouline d'intolérance, d'irrespect, de "vérité lumineuse" de la part de tout le monde....notons que même si nous sommes sur un site athée (qui censure les messages de ceux qui défendent leur foi ?? ) je remarque l'intolérance, l'irrespect, la méchanceté gratuite de la part de bon nombre d'athée...
je ne vais pas me lancer dans un discours de 200 lignes sur la foi je n'en ai ni le temps ni l'envie ( et puis je serait censuré ....)
mais je me permet de faire remarquer qq petites choses qui m'ont bien fait rire:

1. les athées qui rejette la religion sur les erreurs qu'elle a commise: lol
les erreurs des HOMMES n'ont jamais remis en question la foi en DIEU ( je sais que tout les athées vont se déchainer sur moi: QUOI??? tu appelle "erreur" l'inquisition...)etc oui bien sûr les athées et l'inquisition c'est un longue histoire d'amour...c'est tout ce qu'ils ont retenus de l'Eglise,( mais ne vous inquiétez pas, les athées aussi ont massacré des tas de gens sauf qu'au lieu de reconnaitre publiquement leur erreurs ( comme la fait jean paul 2 ) ils vont continuer obstinément a se croire parfait.... mais les combats comme ceux de soeur emmanuelle, charles de foucault ou encore raoul follereau pour les lépreux, de ceux qui luttent au quotidien pour les plus démunis, ça les athées ont oubliés....d'ailleurs, trouver moi un seul athée convaicu (et même intolérant et rasciste comme le sont la plupart de ceux de ce forum) qui travaille dans l'humanitaire....impossible ( ou très rare ), ils n'ont aucune valeur assez solide pour tenir....
l'autre point qui m'a fait rire c'est quand les athées vont se déchaîner sur ( mais non, je ne fais pas de paranoia, lisez juste le forum) les valeurs "révélés" de la religion ( peu importe laquelle ) mais ensuite vont eux même professer leur propre dogme athée...lol
pour moi les athés sont plus religieux que les croyants et encore plus fanatiques...si les croyants étaient au pouvoir, les athées seraient emprisonnés......si les athés étaient au pouvoir, les croyants seraient emprisonnés.....ou est la différence ???
[X...trop long...X]
(Zex / 09/01/06 - 19:23)


Ecoutez bien: je vais vous dire la vérité.

Une fois je me suis intéressé au Coran, cela parce que je me rendais comptes qu'il y avait un fameux problème, de conflit de religion.

Je fais une 1ère lecture, une 2ème lecture, et puis je m'énerve: je vais dans mes chiottes, j'arrache qq pages de ce Coran, je m'en essuie le cul et puis je crie à Dieu:
"Si c'est ça, ton dernier message, avec des histoire de vaches et de fourmis auquels personne ne comprend rien, fais-moi mourir tout de suite, ton monde de misère, je n'en veux pas: voilà le téléfax par recommandé que je t'envoie. Retourne-moi au néant et salut, connard !

Rien n'est arrivé. Tout a continué comme d'habitude. Et puis, petit à petit, des choses ont commencé à déraper, de plus en plus vite et de plus en plus fort.

N'imitez pas mon exemple.

Cependant j'ai commencé, aidé par d'autres, à comprendre des sens cahcés au Coran.

Maintenant, je comprends. Tout le processus.

Dieu est quelqu'un de très malin. Croyez-moi bien.

C'est lui qui a inventé les nombres complexes.
(beaugosse / 09/01/06 - 16:58)


Message à tous les chrétiens.
Le christianisme, par essence anti-démocrate et anti-républicaine et pour faire "descendre" le royaume de Dieu sur Terre et détruire la première pierre de la civilisation européenne,est allé jusqu'à inventer "sa" fête et l'imposer brutalement à tout l'Empire puis à toute l'Europe.
(ROMEO Joan / 10/01/06 - 10:37)


En ce qui concerne Noël, ca n'a pas exactement été récupéré par les chrétiens puisque Jésus est né dans les alentours de cette date. D'ailleurs les orthodoxes fêtent Noël début janvier. Les catholiques ont choisi de fêter Noël le 25 décembre non parce qu'ils voulaient copier une fête païenne, mais parce qu'à partir de cette date (environ), les nuits sont de moins en moins longues. C'est le symbole de la victoire de la lumière sur les ténèbres. Comme par hasard Jésus est né à ce moment là ! Un miracle de plus à son actif ! Il est la Lumière qui a chassé les ténèbres, c'est ce que la Bible dit d'ailleurs. Sa naissance, sa vie et son oeuvre sur terre en témoignent. C'est pourquoi Noël est fêté le 25.
(Ben / 09/01/06 - 15:25)


à (Une fille fier de sa religion / 09/01/06 - 15:08)
désolé mais si une religion peut servir de justificatif pour maintenir enfermée des femmes uniquement parce qu'elles sont femmes, cette religion ne rend pas meilleur, il y a un truc qui cloche dans cette religion.
(janus / 10/01/06 - 13:47)


Avant de parler de la femme en islam, en disant que ca ne respecte pas la démocratie, qu'elle se sent obligée il faut savoit qu'on est obligés et qu'on le fait pour notre créateur et on est fier nous musulman. La seule chose qui vous oblige à parler de cette manière c'est que vous n'admettez pas que notre religion nous rend meilleurs contrairement à vous.
(Une fille fier de sa religion / 09/01/06 - 15:08)


N. Bohr

Je pensais avoir envoyé un message hier, mais je ne le vois pas aujourd'hui, pb technique ? Bon, ce n'est pas grave j'ai un peu plus de temps aujourd'hui.
Ok avec toi, la religion peut donner des réponses, je dirais, peut « aider » à donner des réponses, mais pas forcément les bonnes. Rien n’empêche d’être croyant pratiquant et salaud. Sur les questions du bien et du mal, des valeurs en général, il n’ y a pas de « méthode » infaillible. Je dirais qu’il ne faut pas oublier d’utiliser aussi son bon sens et d’écouter son coeur.
La science donne des réponses vérifiables, mais n’est d’aucune aide (aujourd’hui) dans certains domaines de la vie, et il faut bien vivre en société. L’avenir nous dira la place qu’elle prendra, mais force est de constater que malgré le progrès scientifique, le monde ne s’améliore globalement pas concernant les rapports humains.

Merci pour ton commentaire, je peux te retourner le compliment concernant ton attitude qui est sans préjugés, et effectivement, il n’est pas nécessaire d’être croyant en Dieu pour respecter autrui.
Amicalement.
(La foi / 09/01/06 - 09:49)


A W.Heisenberg / 08/01/06 - 19:57

Effectivement, l'univers aurait eu une probabilité à peu près proche de zéro pour un observateur hors du temps, et c'était 1 pourtant, comme quoi on ne peut vraiment pas faire confiance aux stats pour nous expliquer l'essence de la vie? Et si l'état du système ne s'est pas effondré, choisis donc l'amour et tu le feras s'effondrer ? dans le sens qui aime et non l'absurde (boutade !)

Une question sympa. Tu te vois demander à une personne de t'apporter la preuve irréfutable qu'elle t'aime ? Ben non, car cela ne se prouve pas, cela se vit et parce que l'amour cela ne se force pas et ne s'impose pas ! Dieu fait pareil avec toi. Dieu n'étant pas un théorème mathématique, il te reste ta soif d'aimer et d'être aimé, ta liberté (c'est très beau) et ta raison. Et tu as la volonté qui recherche toujours un bien (tiens comme c'est bizarre?) et l'intelligence qui recherche le vrai (et pourquoi donc ?).

Et puis, tu as justement un vaste choix de sens ou de non sens, de quoi respecter infiniment ta liberté. Si tu lis la vie des saints, certains miracles très bien documentés, et que tu peux cotoyer quelques saintes personnes, tu ne croiras pas pour autant. Car rien ne peut remplacer un acte libre de rejet ou d'amour. Mieux qu'une preuve, je te témoigne que Dieu t'aime, et que Le choisir change une vie. Et je crois pas que tu auras de sa part beaucoup d'autres signes dans ta vie (cela arrive pourtant mais je ne te le souhaite pas) que des signes tout discrets, car ta liberté n'a pas de prix, ou plutôt elle a un prix infini : seule une liberté peut aimer, pas une raison rassurée par des preuves (qui par ailleurs sont flagrantes ne serait-ce qu'en lisant la vie de Padre Pio :)!)

Bon choix aimant en liberté de l'Amour, c'est encore plus fort que la magnifique physique !

Ciao :)
(Fran6 / 09/01/06 - 23:27)


A Fran6
En fait si on calcul maintenant la probabilité pour que l'univers soit tel qu'il est, on trouve 1. Si on avait fait le calcul au commencement de l'univers sans connaître les conditions initiales (sans parler du coté indéterministe de la physique quantique que je laisse de coté, c'était juste une boutade pas drôle en référence à mon pseudo), on aurait bien trouvé un résultat proche de 0 (mais très légèrement supérieur). Alors si au moment du big bang quelqu'un avait deviné l'état actuel de l'univers, c'est comme s'il avait gagné des milliards de fois au loto. Nous autres êtres humains, quand nous voulons devinez ce qu'il y a au-delà de la physique (donc quand nous faisons de la métaphysique) nous sommes dans la même ignorance que l'hypothétique personne qui aurait voulu deviner ce qui se passerait 14 milliards d'années plus tard. Si maintenant tu m'apportes la preuve irréfutable que ta religion est la bonne, je te dirais que tu as 1 chance sur 1 d'avoir raison. Et si tu affirme sans preuve que tu as "misé" sur la bonne religion, et qu'il s'avère que tu ais raison, alors tu as "gagné le jack pot"! Mais en attendant confirmation, je me permets de considérer mon calcul toujours valable. En physique quantique, on dirait que l'état du système ne c'est pas encore effondré car la mesure n'a pas encore été effectué, le système est dans un état superposer (encore une fois c'est une plaisanterie, nous ne sommes pas dans un problème de physique quantique). En parlant de physique, nous avons vraiment du boulot à faire dans ce domaine, alors parachevons d'abord ce grand ouvrage avant de spéculer à ce qu'il y a au-delà (s'il y a quelque chose).
PS: je n'ai nul besoin de me donner bonne conscience car je pense me comporter mieux que beaucoup d'autres croyants, même selon la définition du "bien" des évangiles.
(W.Heisenberg / 08/01/06 - 19:57)


>>>   Suite du livre d'or et de cendres


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion Votre espace   Début Livre d'or   Haut de page   Contactcontact Copyright ©   English