Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Votre espace Livre d'or > janvier 2006, page 1


Livre d'or et de cendres

Janvier 2006, page 1

>>>   Début du livre d'or et de cendres      



Vos textes sont en rouge foncé, ceux de atheisme.free.fr en noir.
Ils sont classés du plus récent au plus ancien.
Une ligne horizontale partielle
signifie que le texte de dessus répond à celui de dessous.


Je tiens à remercier jmf pour la déconsturction audacieuse d'une authentique imposture incarnée dans le nom disgracieux du christianisme.
(ROMEO Joan, Déiste / 04/01/06 - 01:27)


Salut :)

Et ben dites donc, pas possible de vous laisser qq jours sans que cela dérape avec des propos super agressifs ?! C'est finalement ça à la fois le plus tragique et le plus source d'espoir : vous nous caricaturez tellement que cela vous excuse car vous ne nous connaissez pas ! Étranges fruits que ceux de l'athéisme pour certains : méchanceté parfois, intolérance, manipulation, jugement sans procès, amalgame, et surtout ironie désabusée et souvent un peu déshumanisée? pas cool !

Lorsque jmf par exemple tu regarderas les croyants sans en avoir peur, tu verras que les traiter de transmetteur de la souffrance (va dire ça aux handicapés abandonnés ou voués à l'euthanasie par chez toi) c'est basique, qu'ironiser que Dieu a voulu les athéés c'est une manière commode d'hypothéquer la liberté (que tu te nies d'ailleurs à toi même), que dire que les croyants sont non scientifiques c'est trop drôle (Va dire ça à Zichichi, à Mendell, au découvreur de l'électromagnétisme, à Pasteur, A Jüng, à Einstein, tous bien plus bêtes que toi ou moi :)!), que croire que la raison éloigne de Dieu c'est effectivement possible que si l'on pose un acte de foi dans le néant interdisant à la dite raison de raisonner librement dans le champ du possible, etc.

Je reviens d'un super endroit où les gens s'aiment en vérité, pas pour eux. Chouette, je vous partage ma plus grande joie : être chrétien et vous souhaite une bonne année pleine d'espérance :)
(Fran6 / 03/01/06 - 22:39)


A la foi...

Je te cite:

"Toi aussi tu as la foi en ta vérité.
Cela ne fait pas de toi quelqu'un de plus malin ou de plus intelligent qu'un croyant."

Tout d'abord, on ne fait pas de philosophie avec de la simple dialectique. Tu réfléchirais un peu, tu aurais compris cela, et en plus, tu saurais que je ne suis pas dupe et que je ne me laisse pas avoir par de simples petites phrases telles que celle-ci.

Je vais tenter une petite explication: la foi est quelque chose qui n'est pas scientifique, c'est sa propre caractéristique; de mon côté, je base ma philosophie sur des enquêtes scientifiques et sur des faits vérifiables.

L'intelligence est affaire de gens sérieux qui "vérifient" ce qu'ils disent... concrètement je veux dire.

Tout cela fait de moi quelqu'un d'effectivement plus malin que toi... et soyons fous, de plus intelligent peut être!

A bon entendeur, entendez donc!
(le mécréant / 03/01/06 - 21:52)


"L'agnosticisme est la seule démarche possible pour l'homme sain : impossibilité d'affirmer ou d'infirmer l'existence de Dieu. Le reste n'est que poésie."
Voici une citation que je trouve très intéressante! J'en partage l'idée mais ajoutez y le rasoir d'Occam et nous voila athées! En effet comme la lumière n'a pas besoin de l'Ether pour se propager, il est probable que l'univers n'a pas besoin de dieu pour exister! Certes le rasoir d'Occam n'est pas un principe absolu mais force est de constater qu'il est efficace! Je pense donc qu'une personne raisonnable doit rester agnostique mais peut avoir des "penchants" athées.
(AVV / 03/01/06 - 21:49)


'Dieu est Amour', serinent les chrétiens (parmi d'autres). 'Aime ton prochain comme toi-même' nous disent-ils.
En fait, c'est ce qu'ils font. Ils se haïssent, se culpabilisent, se méprisent, s'humilient, se rabaissent, se font endurer milles souffrances ('Serrez la haire de ma discipline' in Tartuffe de Molière), se détestent et s'abêtissent eux-mêmes, agenouillés, la tête basse, vivant dans la honte de leurs péchés.
Et ils traitent leur prochain comme ils se traitent eux-mêmes. Ce n'est que là que je les vois s'humaniser : ils font un peu comme n'importe quel 'crétin' : "faire subir aux autres ce que je subis, qu'ils en bavent autant que moi"
La religion, c'est d'abord une économie sociale de la souffrance et de la violence envers soi-même, une façon sacralisée de transmettre la souffrance de génération en génération, d'empècher l'humanité d'accéder au plaisir et au bonheur. Un exemple : Au XVIIIième siècle, l'Eglise a mis le chocolat à l'index ! Interdit ! Trop bon ! Péché !
S'ils n'avaient fait du tort qu'à eux-mêmes, j'éprouverais plus de sollicitude à leur égard. Mais ils ont fait depuis 2000 ans un tort considérable à l'humanité.
Quand je pense à leurs oeuvres, j'aimerais pouvoir croire à l'enfer pour qu'ils paient éternellement leurs dettes envers l'humanité.
(jmf / 03/01/06 - 17:00)


Vous autres athées, faites vraiment preuve d'intolerance !! En effet gardons l'esprit ouvert!! nous n'avons pas la preuve que Jésus n'est pas le fils de dieux: croyons en lui!! croyons aussi au Pere Noël!! son inexistence n' a pas été prouvé et si vous ne l'avez pas encore vu, c'est que vous n'étiez pas assez sage! Moi je l'ai vu!! Il en va de meme pour la petite souris! Et puis, parbleu, Rael est bien le demi frere de Jesus, puisqu'on a pas la preuve du contraire! Plus serieusement , gardez l'esprit ouvert, d'accord, mais gardez aussi un peu de bon sens!!
(JJG / 03/01/06 - 16:25)


Petit conseil de lecture :
"Les années Jean paul II " édité par Charlie Hebdo, c'est à mourir de rire et en plus c'est plein de dessins, donc même un croyant peu le lire, il regardera les images .
(ni dieu ni maitre fammag.canalblog.com / 03/01/06 - 15:34)


Message aux croyant-e-s : Arrètez de condamner les athées. S'ils existent, c'est, de votre point de vue, que Dieu l'a voulu. 'Gloire à l'Eternel qui a créé les athées !' Votre foi ne vous autorise aucun autre message, ou bien c'est que vous manquez de confiance en Lui. Passez donc votre temps (infini dans ce monde puis dans l'autre) à remercier l'Eternel de les avoir créés, plutôt qu'à les combattre, vous vous préparerez mieux à mériter le Paradis.

Message aux athées : Il existe des êtres humains imperméables à tout raisonnement, à tout esprit critique, à toute donnée scientifique ; ils ne partent jamais des faits expérimentés, mais de 'paroles révélées' sans même vouloir en étudier l'origine. Cessez de perdre votre temps précieux (vous n'avez qu'une vie éphémère) à chercher à raisonner avec eux, et contentez-vous de les étudier pour réduire les nuisances qu'ils causent et augmenter leur utilité (mais si cherchez bien avec votre esprit critique ouvert, ils peuvent en avoir une) !

N'est-ce pas à cette fin, Ô Tout Puissant Webmaster, que Tu as créé cette partie du Monde-ci où vous me lisez ? Gloire à Toi au plus haut des Mégaoctets !
Et bonne année 614 de l'ère mondiale ou 14 de l'ère 'Internet' !
(jmf / 03/01/06 - 13:57)


Pour Alex, (02/01)
Un conseil amical en ce début d'année. Les règles grammaticales sont établies pour la bonne compréhension d'un écrit. Tu devrais procéder à une sérieuse révision avant de te lancer dans la lecture d'ouvrages que tu ne pourras pas comprendre sans maîtriser notre belle langue. . .Ta Bible par exemple.
Et si tu corriges l'orthographe de tes écrits, nous aurons moins tendance à sourire devant l'étalage de ton inculture.
Sans vouloir te vexer. . .
(Ch'ti Prof / 03/01/06 - 11:49)


Mécréant,

Toi aussi tu as la foi en ta vérité.
Cela ne fait pas de toi quelqu'un de plus malin ou de plus intelligent qu'un croyant.
(La foi / 03/01/06 - 11:25)


à (Cyrille / 03/01/06 - 16:42)
Je pense ben que tu n'as rien compris, je ne parlais pas de la bible qui n'est qu'une suite d'historiettes mythiques sans fondements. Tes proverbes ne sont que des mots, ici, nous parlons des faits et de l'Histoire passée et actuelle.
(André Burger. / 06/01/06 - 00:02)


à (Cyrille / 03/01/06 - 16:42)
l'atomisme (basé sur une philosophie matérialiste)? combattu par l'Eglise
la rotation de la terre autour du soleil? combattue par l'Eglise, les premiers ouvrages y faisant référence ont été mis à l'index.
L'Evolution ? combatue par l'Eglise, acceptée par le pape aprés une longue bataille car l'Eglise n'a plus la puissance qu'elle avait au moyen âge ou à la renaissance.
Einstein? d'origine juive
Les bonnes méthodes pour combattre la peste noire? combattues par l'Eglise qui préférait imposer ses méthodes.
la pluralité des mondes (d'autres planètes autour d'autres soleils)? énoncée par Giordano Bruno qui a été brulé pour hérésie par l'Eglise.
Bref en cherchant bien (et là je n'ai rien cherché j'ai juste fait de mémoire) on peut facilement infirmer tes affirmations.
L'Eglise n'en n'a rien à faire de la science seule l'interesse Ses dogmes, sauf quand il lui faut s'en remettre à l'évidence ou la pression culturelle d'une société sur laquelle elle a perdu prise.
(janus / 05/01/06 - 19:59)


A Cyrille / 03/01/06 - 16:42:
Bien entendue que les plus grandes découvertes scientifiques sont l'oeuvres des chrétiens. J' ajoute meme qu'elles ont toujours été soutenues par l'Eglise et qu'elles sont en accord parfait avec la bible!! Ainsi Galilée et Copernic étaient en symbiose avec l'église, quant à Darwin et Einsten, c'étaient des curés!! NON MAIS N'IMPORTE QUOI!! A chaque découverte scientifique, la religion recule, et les croyants "les moins de mauvaise foi" reconaissent que les écrits ne sont pas à prendre aux pieds de la lettre, quant à ceux qui nient la science, je crois qu'on peut les appeler des fanatiques religieux!!
(JJG / 03/01/06 - 20:57)


à André Burger. / 02/01/06 - 23:20

l'Eglise contre la science et la recherche ? on aura tout entendu ! les plus grands chercheurs qui ont fait les plus grandes découvertes sont chrétiens !!
pas bornés et obscures comme vous !!
(Cyrille / 03/01/06 - 16:42)


Je parlais un peu plus bas de personnes intègres, d'êtres pensant, Fabien Cluzel est l'un d'entre eux, son histoire "L'église catholique des origines à nos jours" mérite d'être lue, aucun risque de se noyer dans un bénitier, aucun risque de polémiques, rien que des faits historiques, et vous verrez dieu disparaître, reste la politique.
Un petit extrait "Mais la figure emblématique de l'opposition à la science est, ici aussi, saint Bernard. pour ce héraut du parti de la sainte ignorance, érigée en condition du salut, la science n'est qu'une curiosité honteuse, vaine et malsaine cultivée par orgueil". Son mépris des sciences est tel qu'il condamne aussi le recours aux médecins et aux médicaments pour se soigner.
Bien sûr, cela se passe aux alentours de 1148, mais les paroles du pape actuel, celles de son prédécesseur et d'autres n'ont pas finies de résonner à mes oreilles, nous sommes en 2006.
Le savoir, la connaissance seront et resteront toujours garant de la liberté de l'Homme.
(André Burger. / 02/01/06 - 23:20)


Très cher Homard!

si tu as vu le film "Invasion Los Angeles", hé bien c'est à peu près le film auquel j'ai pensé lorsque j'ai lu ton post sur la révélation ALIENante... (sic)

Je pense que, tel de rares éclairés, nous autres, athées, devons absolument garder une bonne distance de leurs vaisseaux spatiaux (les églises), leurs chefs (les évêques, cardinaux, et autres curés), et toute leur artillerie (bible, croix, hosties, soutanes, etc...), et ainsi propagander pour les reléguer au musée des horreurs de la planète!

A bon entendeur...

P.S.: Sigourney est de la partie, elle s'y connait en Aliens...
(le mécréant / 02/01/06 - 21:55)


Jean Paul II est mort, mais sa papamobile roule encore
(flo / 02/01/06 - 19:48)


Quand on a annoncé quee l'ami jean paul était décédé, je m'étonne que tellement de personnes y aient cru, car c'était un lendemain de 1er avril, et tout le monde sait que le Vatican est très joueur. Regardez la fumée blanche: quel suspense. J'ai 13 ans et j adore votre site. Dès que j'ai un exposé sur le pape, je viens vous voir!
(flo / 02/01/06 - 19:47)


Vous ne pouvez rien y faire,parce que Le King of King Jesus est vivant! Et tous ceux qui disent que c'est qu'un mite, regarder cette terre ou nous nous trouvons elle na pas été faite de main d'homme et n'y d'un boum. Tout ça parce que l'homme par son orgueil refuse de le reconnaitre comme sauveur de l'humanité c'est pour cela au jour du jugement aucun ne subsistera devant lui sauf ceux qui lui auront donner leur vie. Jesus vient bientot repenter vous de vos pêcher sincèrement et tout votre vie sera changer.
(Alex / 02/01/06 - 12:49)


A "la foi"

Ce n'est de savoir quelle est TA religion qui importe, ce qui est capital est d'avoir la foi (sic) et de constater le fait religieux.

La marque, rien à foutre. Après c'est une question de goût!
(le mécréant / 02/01/06 - 12:07)


A Cyrille

Il faut vraiment que tu sois désespéré au plus haut point pour nous sortir ce lien des bas fonds du net...
C'est touchant de voir que l'Eglise catholique se considère comme un début, un fondement inspiré par dieu, et qui a inspiré les droits de l'homme. Quand on constate que les trois quarts des récits bibliques sont dérivés de récits "païens" ô combien antérieurs. Mais qui croient-ils donc dupper avec leur seigneur Jésus qui n'a peut être pas existé ?
Et dans l'idéal qu'ils nous présentent, on retrouve à peu près la formule des droits de l'Homme avec du dieu dedans ; comme s'ils voulaient casser l'image d'église obscurantiste qui leur colle toujours à la peau.

Remplacer leur dieu et leurs saints par ceux de tout autre culte, et vous avez la même argumentation bidon. Sauf que ce sont les catholiques qui ont raison, pas les juifs, alors que ceux ci sont plus anciens et ont littéralement posé les bases de leur culte.

Enfin, la petite touche finale, la glorification des croisades, "Dieu le veut"... [XXX]. Je suggère le visionnage de "Kingdom of heaven", film qui ne brille pas forcément par sa profondeur mais qui a le mérite de bien ressituer les discours dans le contexte.

"Tuer un infidèle n'est pas un crime, c'est le chemin qui mène au ciel."

A quand les moines en soutane qui prêchent dans les rues ? Et les crucifix sanglants cloués sur les portes ? Raaah, comme cette bande [XXX] j'en salive d'impatience !
Oh oui dieu existe et faîtes moi mal je l'ai mérité.

Les tentatives minables de raccrocher ce culte périmé aux modes de pensées et idéologies actuelles pour nous replonger dans l'obscurantisme me révulse. S'ils crachent sur la laïcité qu'on limite leurs droits de cultes, ce ne serait que justice.
(Guardigan / 01/01/06 - 19:10)


Voir quelques infos sur les créationnistes
(atheisme.free.fr / 03/01/06 07:50)



Au webmaster,(01/01/06, 20h50)
Ce que je voulais dire,c'est que l'enseignement disons créationniste, qui avait disparu des écoles françaises au 19ème siècle, et ben, il revient. Déjà il a commencé à pénétré en Europe (et même dans un pays que je ne me rappelle plus). Cela viendrait des Etats-Unis, de ces catholiques et protestants créationnistes. Je ne sais plus où je l'ai trouvée cette nouvelle, mais c'est la réalité. Pourriez vous, s'il vous plait, de le retrouvez où c'est marqué (et au cas où je me serais trompé), et que vous le diffusiez sur ce site. Je crois que je l'ai vu dans un magazine parlant du scolaire (mais lequel?) ou soit d'un magazine scientifique ou religieux. Ah! Vous allez me dire que je suis imprécis, mais quand je l'ai vu,j'étais dans un supermarché (rayon livres et magazines), et comme j'en avais marre de rester dans ce supermarché, je suis parti, et je ne l'est pas noté (ni acheté). Je suis vraiment désolé.
(Sans pseudonyme / 02/01/06 - 18:25)


Pourriez-vous être plus précis ?
(atheisme.free.fr / 01/01/06 20:50)



ATTENTION! DANGER POUR NOS ENFANTS!
La théorie que Dieu aurait créé l'univers est de retour dans les écoles françaises pour l'enseigner!
(Sans pseudonyme / 01/01/06 - 17:30)


A mécréant et d'autres athées avec qui j'ai déjà eu ce genre de propos.

Vous avez des idées préconçues (comme certains croyants en Dieu). Mécréant par exemple, tu parles de "ma" religion, mais de quelle religion parles tu ? Suis-je protestant, catholique, musulman, autre?

Croyants en Dieu ou athées quelles que soient vos convictions, gardez l'esprit ouvert.

Bonne année à tous.
(La foi / 01/01/06 - 17:00)


Au dérivé du 6 qui nous fait bien commencer l'année. (6rille 31/12)

Merci pour cet éclat de rire consécutif à son "boum" de pétard mouillé.
Merci de nous faire bidonner avec la pertinente analyse politique de ce brave prètre (dont c'est le gagne pain de propager de telles billevesées). . .
Alors moi je dis. . .
"si de tels articles continuent d'être présentés, ce que je souhaite, on n'a pas fini de rigoler en 2006. . ."
Et la Côte d'Ivoire, hélas, n'est pas sortie de la m. . .gadoue.

Mais BONNE ANNEE à TOUS,
en tout cas la meilleure possible. . .
(ramuncho / 01/01/06 - 10:21)


au mécréant, ni dieu ni maitre, Ramuncho et autres amis.........
vous savez quoi les mecs! je suis allé sur le mont-martre et là.. vous n'allez pas me croire!! j'ai eu une révélation.. tous ces [XXX] sans cerveaux à qui vous vous adressez, amis courageux qui vivez sans assurance vie religieuse, ne sont pas des humains!!!! Il n'y aurait,en fait,que 3 milliards d'humains sur terre...dingue non? le Benoit, les barbus et autres adeptes de la soumission à... à quoi au fait ? enfin bon je m'égare, seraient en fait des aliens!!!!! J'avoue que je me sens mieux depuis cette révélation.. je me disais aussi! ce degré de [XXX] et de ridicule (franchement, un défilé d'évèques ! mortel non?) enfin amis humains, dormez en paix... mais d'un oeil seulement! les aliens ça bouffe si vous relachez la garde!!!!!!!!
(Homard Simpson / 01/01/06 - 00:31)


Bonne année à tous.
(atheisme.free.fr / 01/01/06)



>>>   Suite du livre d'or et de cendres


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion Votre espace   Début Livre d'or   Haut de page   Contactcontact Copyright ©   English