Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Votre espace Livre d'or > décembre 2005, page 7


Livre d'or et de cendres

Décembre 2005, page 7

>>>   Début du livre d'or et de cendres      



Vos textes sont en rouge foncé, ceux de atheisme.free.fr en noir.
Ils sont classés du plus récent au plus ancien.
Une ligne horizontale partielle
signifie que le texte de dessus répond à celui de dessous.


Le "Dessein intelligent"....
Hum, belle hypothèse. Et qu'est ce qui permet de l'avancer ? Est-on à ce point incapable de se figurer une complexité sans intervention de l'intelligence ?

Qu'est ce que ça veut dire, nous sommes comme le résultat d'un lancé de dés et il faut trouver le fabriquant de ces dés ? Ou est ce que quelque chose a crée ce qui est, directement, avec son gros intellect, et bizarrement on en a aucune trace.
Croire parce que c'est écrit, ou croire parce que tout paraît trop compliqué pour n'être pas né d'une pensée ( comme la notre ) c'est déplacer la névrose.
Quand le scientifique se prend pour un prophète, on n'est plus à l'abri de rien. Le scientifique est humain, sans cela il ne nous servirait pas ce genre d'hypothèses. On parlera de dieu quand on nous en montrera la moindre piste.

Enfin, dans l'absolu, admettons le doute, il peut y avoir quelque chose derrière tout cela, pour l'instant on ne sait pas.
Mais si après ce bel effort... on nous cite "Jésus"... hum... héhé

Non mais franchement, pourquoi pas "Saint Pierre gère la circulation des astéroïdes dans la voie lactée"

Déiste oui, névrosé de la bible en plein délire pseudo scientifique, non ! Alors attention au "dessein intelligent"
(Guardigan / 20/12/05 - 15:01)


Fran6, tu dis :
"Ma vie entière a été guidée par le principe socratique de Platon : suis l'évidence où qu'elle te conduise."

Je crois qu'on est tous d'accord avec lui, non ?

Bah non, justement, moi je ne suis pas guidé par la pensée de Platon, qui plait tant au catho, je suis guidé par la pensée initié par Leucipe, l'atomisme, et ses évolutions que sont l'épicurisme, l'hédonisme, le matérialisme, etc...
Il serait temps d'arrêter de croire que la pensée platonicienne est la seule qui existe, même si elle domine depuis 2500 ans, il a toujours existé d'autres pensées qui font la part baucoup plus belle à l'être humain et à l'égalitarisme.
(Ni dieu ni maitre fammag.canalblog.com (attention, commentaires modérés sévèrement) / 20/12/05 - 12:16)


Vous pouvez voir quelques images de la manifestation du 10 décembre.
(atheisme.free.fr / 20/12/05 - 8h:10)



"La loi de Dieu prime sur toutes lois humaines. Tout débat de société requère l'éclairage de notre Souverain Jésus-Christ.
Je propose de retirer la charge du mariage aux maires, et de la confier aux seuls religieux (pasteurs, prêtres, rabbins, imams...) seuls compétents car saisissantt tout le sens de cette institution."

message sur le forum Mariages homosexuels, cela me glace le sang !!!!!!!!!!!!!

Un tel obscurantisme en 2005 !!!!!!!!!!!!
(florent / 19/12/05 - 22:42)


à (Remy, francais croyant / 19/12/05 - 21:36)
si tu trouves marrant un athée qui n'a pas lu entièrement le pentateuque, les évangiles et le coran, il faut aussi considérer comme marrant le chrétien qui ne croit pas au bouddhisme ou à l'hindouisme sans avoir lu les textes sacrés de l'hindouisme et du bouddhisme, et qui ne croit pas aux dieux de l'antiquité sans avoir lu le texte d'homère de l'illyade de l'odyssée, et autres textes antiques.
Tu sais quand on entend des affirmations qui tiennent plus du conte et légende, ou du film d'horreur, il n'y a pas besoin d'avoir lu le texte précis dans un certain livre. J'ais pas besoin d'avoir lu le chat botté en entier dans le texte pour penser que le chat botté n'a pas existé, il en est de même pour de nombreuses croyances affirmées par les croyants, en fait la lecture de ces textes sacrés ne fait qu'apporter une confirmation de ce qu'on pensait, et des fois on découvre des choses qui nous sont cachées.
Pas besoin d'avoir lu les chapitres du déluge en entier pour savoir que ce n'est qu'un mythe, pareil pour le mythe de la tour de babel, un simple résumé suffit. En fait le plus marrant c'est le croyant qui a besoin de voir des choses dans son livre sacré pour y croire, alors qu'il ne croit pas aux mêmes choses racontées dans les textes religieux d'autres religions. Ca s'appelle l'argument d'autorité : "j'y crois parce que c'est écrit dans mon livre sacré".
(janus / 20/12/05 - 15:06)


A Remy, francais croyant / 19/12/05 - 21:36
Si je suis ta logique, quelqu'un qui ne croit pas aux divinités grecques et qui n'a lu ni l'Iliade, ni l'Odyssée ni la Théogonie est tout aussi "marrant"!
(JimM / 20/12/05 - 13:17)


Qui est plus marrant que quelqu'un qui prétend savoir qu il ne croit pas ??? un athée qui n a pas lu ni le Pentateuque ni l'Evangile ni le Coran!
(Remy, francais croyant / 19/12/05 - 21:36)



à Anar / 19/12/05 - 19:43

non je ne puis pas t'expliquer le connections entre l'opus dei et la loge P2 etcetcetc.. pour la bonne raison que je n'y connais rien à tout ceci. et je ne m'y interresserai pas parceque sur ces sujet est dit tout et n'importe quoi et qu'il est impossible d'y discerner la vérité. En effet les médisant antilcéricaux s'en donnent à coeur joie et les grenouilles de bénitiers les essencent démesurément probablement !
et les médias relaient tout cela de façon à ce que ce soit le plus confu possible ! (liberté de la presse oblige, on peut dire tout et son contraire sans aucune preuve ni censure)
Donc non !
Et je n'ai pas besoins que tu me donne un résumé de la page noire de ces institutions non plus !
Cela ne changerai rien à la place que le Bon Dieu occupe dans mon âme !
(Cyrille / 20/12/05 - 09:45)


Pour Cyrille qui il y a peu nous disait son amour des "francs-maçons".
Pourrais-tu nous expliquer les connexions entre l'Opus Dei, Banco Ambrosiano/Vatican, Mgr Marcinkus, et la Loge P2... Ce serait intéressant.
(Anar / 19/12/05 - 19:43)


Bonjour à vous tous, amis athés!

J'applique quant à moi le "pari de Pascal"! Je suis un brave mec, pas méchant, ni flic, ni politique, j'ai même jamais voté! Du coup, de deux choses l'une (l'autre, c'est le soleil, je sais!):
- Ou dieu n'existe pas, et j'ai bien fait de pas y croire
- ou dieu existe, et s'il voulait m'emmerder, ca prouvera que j'avais bien fait de pas y croire!

Ti bouffes, tu bouffes pas...

Amitiés terrestres!
(Bert / 19/12/05 - 13:16)


Soye, pour éviter que des "croaillants" polluent ce site, il faudrait peut-être arrêter de les provoquer et de les prendre pour des demeurés. C'est le ton des athées de ce site (imbus d'eux-mêmes, prétentieux), mais très riche en même temps, qui attire les réactions que tu trouves chiantes.

Mais (re)lis donc le message du webmestre, tout cela semble volontaire. D'ailleurs, je lui adresse un double bravo !
1) Il fait prevue d'une tolérance remarquable.
2) Du coup, cela sert apparemment le site, et permet de communiquer les idées "athées" au plus grand nombre. Cerise sur le gâteau il l'avoue.

Allez, triple bravo même !
(La foi / 19/12/05 - 10:37)


la religion? la foi? Ce site me semble trés intérresant !! il ne faut pas lire pour lire!! dérrière certains textes il y a des incitations a se convertir a telle ou telle religion et là est le problème!! choisir soi-même , analyser les autres religions sans les remettre en question voila le travail qu'il faut entreprendre!
(ne pas avoir peur!! / 19/12/05 - 10:21)


à (Fran6 / 18/12/05 - 22:24)
il n'y a aucun rapport entre "Jésus est une figure charismatique extrêmement attirante" et la raison et la science, ces deux choses accolés dans une même phrase sont antinomiques. C'est une phrase qui du domaine de l'irrationel (le charisme d'une personne c'est subjectif).
Et puis ce que j'aime dans ces arguments c'est qu'ils parlent des dernières découvertes de la science mais ne disent jamais lesquelles, la phrase dite comme ça (sur les dernières découvertes scientifiques) n'apporte rien au débat si elle n'est pas explicitée.
Je peux autant affirmer dans le vide que les dernières recherches scientifiques prouvent que dieu n'existe pas.
(janus / 20/12/05 - 15:14)


A Fran6 / 18/12/05 - 22:24
Un athée qui se convertit... et alors? Ma grand-mère a cru pendant 50 ans, elle a nommé ses filles par rapport au christianisme (l'ainée s'apelle christine etc...), elle a vendu pendant des années un journal catholique dans la rue... et aujourd'hui elle est totalement athée...
Quant au sens de la vie, il n'y en à aucun "à priori", c'est parce qu'il y en a aucun a priori que chacun peut se trouver le sien (ou pas)...
Bon Noel à toi aussi Fran6!
(JimM / 20/12/05 - 13:23)


Bonjour à tous, à Guardigan (merci :) ), à Cyrille (ça faisait longtemps), à André le théoricien, etc.

Je vous propose la parole d'un athée, un vrai, un pur, un dur. C'est mon cadeau de Noël !

Antony Flew est un des grands philosophes anglais, prof au King?s College, à la Reading et York University de Toronto. Disciple de Hume cité dans ce site, champion de l?athéisme militant, et son premier article "Theology and Falsification" en 1950 a eu un grand écho. Vous devez aimer.

Or voilà qu'il déclare en 2004 et 2005 avec un superbe sens de la vérité et beaucoup de courage et de force d'âme :

"Ma vie entière a été guidée par le principe socratique de Platon : suis l?évidence où qu?elle te conduise."

Je crois qu'on est tous d'accord avec lui, non ? ;) Et d'ajouter :

"Une super-intelligence est la seule bonne explication comme origine de la vie et de la complexité de la nature. Je pense que les arguments les plus impressionnants supportant l'existence de Dieu sont ceux apportés par les découvertes scientifiques récentes. Je pense que l'argument du "Dessein intelligent" est énormément plus fort que lorsque je l'ai pour la première fois rencontré."

Et de nous dire, maintenant qu'il a rencontré Dieu par la RAISON et la SCIENCE : "Jésus est une figure charismatique extrêmement attirante"

Bonnes réflexions (sans se fermer par a priori le sens de la vie) et Re Bon NOËL
(Fran6 / 18/12/05 - 22:24)


Je viens de me lancer dans la lecture d'un petit bouquin, je crois bien que je vais le dévorer d'une seule traite. Un petit extrait:
"Il nous faut retrouver une parole libre. Désigner haut et fort la menace que font peser les communautés, les identités collectives, les religions sur la paix civile, l'avenir de nos sociétés et la liberté individuelle. Rappeller haut et fort qu'aucune religion n'est à l'abri d'un retour vers le fanatisme. Refuser le scandale d'une existence rivée à ses origines, d'une pensée asservie à des dogmes.
Osons être en toutes choses des athées résolus, méthodiques et gais."
Si vous ne le connaissez déja, il s'agit de "Dieu.com" de Danièle Sallenave.
Et pendant que j'y suis, je vous souhaite à tous de somptueuses ripailles païennes à l'occasion du solstice d'hiver à venir.
(André Burger. / 18/12/05 - 18:22)


Deux belles manifestations dans mon coin : hier soir nous avons organisé une conférence débat sur la laïcité et ce matin tous les élèves de l'école publique ont planté un arbre de la laïcité.

Le débat et les mots des enfants m'ont redonné confiance. J'ai noté la présence de nombreux croaillants qui ont ainsi montré qu'ils avaient bien saisi la différence entre laïcité et anticléricalisme.

J'espère les retrouver tous présents lorsque le petit teigneux aura réussi à détruire notre belle loi de 1905 pour rassasier son avidité de pouvoir.

P.S. : Webmestre, le livre d'or ressemble à une terre brûlée à force d'être labouré par cyrille et ses comparses. Ils ressassent leurs vieilles lunes à longueur de pages. C'est d'un chiant !
Ils ont quel âge ces gars pour être déjà séniles ?
(Soye / 17/12/05 - 22:43)


Hey Cyrille, sans vouloir te décevoir, nous ne sommes pas surs de la date de naissance de jésus, ni de l'année. Il semblerait qu'on l'ai fixée sur la date du réveillon pour la faire concorder avec une fête païenne de l'époque, histoire de ne pas perturber les pratiques d'alors. Snif, tu y étais presque pourtant.

Et Fran6, ce que je te disais était ironique, bien sûr, et j'espère que tu l'avais bien compris. Je suis tout de même sensé, je ne vais pas craindre quelqu'un qui prône l'amour du prochain, du genre bon croyant comme certains catholiques de ma famille.
Par contre, je ne leur confierais jamais mes enfants. Aime, et crois, et aime encore le prochain et Jésus, c'est très bien. Laisse juste les autres faire leur opinion librement autour de toi.

Ton idéologie n'est ni bonne ni mauvaise, elle est ce qu'elle est et n'a rien apporté pour l'instant à la mentalité de l'humanité. Garde la pour toi jusqu'à la mort, si tel est ton souhait et si ça t'aide.

Et enfin... bravo au webmaster, je suis juste admiratif.
(Guardigan / 17/12/05 - 18:33)


Le jeune,
chaque athé qui post sur ce site a un discours diférent, nous n'avons pas tous les mêmes arguments, les mêmes postulats, ni les mêmes idées, contrairement aux croyants, que ce ce soit toi, Fran6, ou Cyrille, vous rabachez tous la même chose à longueur de message, pas une once de reflexion personnelle derrière tous ça, il n'y a que le style qui change. Cyrille insulte les athés, toi tu fais rire tout le monde de ta naïveté, et Fran6 dégouline de bon sentiments, mais votre discours est identique.
Nous n'attendons rien de vous, personellement, je ne peux pas me taire quand je lis vos messages, j'éprouve le besoin de démonter ce que l'on ne peut pas appeler des arguments de votre part mais du paraphrasage de la bible
(Ni dieu ni maitre fammag.canalblog.com (attention, commentaires modérés sévèrement) / 17/12/05 - 17:45)


Il n'est de Diable que l'univers et de Dieu que nous et ce n'est pas drôle du tout, au travail l'Homme Majuscule :
www.sites-serieux.net
(J.V.T. / 17/12/05 - 17:00)


Gral a écrit quelques pages sur ce site: La femme et le fait religieux
Si d'autres sont intéressés par ce sujet, je suis intéressé.
(atheisme.free.fr / 17/12/05)



Très cher concepteur du site,

Connaitrais-tu des personnes qui pourraient apporter leurs contributions sur le thème : foi et sexisme.
Je remarque dans les résultats du questionnaire qu'il y a beaucoup plus d'hommes que de femmes.
Pourtant, vue la manière dont elles ont été traitées par TOUTES les religions, les femmes ont bien plus de raisons de contester l'ordre (divin) établi par les religieux.
Encore faudrait-il qu'elles trouvent ici des documents, bibliographies, sur le mépris et la violence dont elles sont l'objet de la part des croyants.
Même s'ils prétendent être habités par l'Amour divin, ils ont toujours traité les femmes comme leur inférieures, voire comme leur propriété !
Combien de femme parmi les prophètes, les apötres, les papes, les imams, les rabbins, les pasteurs, les moines bouddhistes, les popes orthodoxes, les prêtres hindouistes, etc ?
Ne pourrait-on pas, pour limiter les sous-entendus sexistes présents dès la base des religions monothéistes, dire non pas 'Dieu', mais 'Déesse' ou 'la Divinité' ou même 'Une Divinité'?
Je n'y croirais pas non plus, mais les religions me paraittraient un peu moins insupportablement oppressives !
(jmf / 17/12/05 - 12:58)


J'estime qu'on ne pourra jamais assez remercier l'inventeur de ce site et le webmaster d'accepter de publier ici les messages des croyants (même s'il ne les passe pas tous ou en entier)!
Que ceux qui râlent aillent voir si les messages AT sont publiés sur les sites catho ou musulmans ou autres !
La foi n'a jamais fait bon ménage avec la démocratie et la tolérance.
(jmf / 17/12/05 - 12:13)


Et encore un qui a tout compris !

Pitcholive (j'adore les olives, enfin, les petites olives noires de Nice).
Je te cite : "Les chercheurs font de nous ce que nous sommes"...humm, les chercheurs font aussi la bombe atomique.
Ce que nous sommes de "bien" ou de "mal" ne vient en aucun cas des chercheurs.
"Les progrès de la civilisation..." il ya un progrès certain de confort matériel dans certains pays, mais le monde globalement est loin d'être en progrès. Et que se passerait-il si tous le habitants du monde polluaient autant que nous les européens et les américains ?
Attention, je ne remets pas en cause la science, la recherche, du moment qu'elle s'inscrit dans des valeurs qui lui permettent de s'exprimer correctement.

Malgré tout le respect que je te dois, avant d'employer le mot "bête", remets tes convictions en question. Il ne me semble pas que les malheurs du monde aient reculé. Toujours des guerres, des famines des injustices...on y ajoute l'égoïsme et on a le monde "moderne".

Alors, le seul vrai progrès de l'humanité serait que les gens s'aiment un peu plus, s'acceptent même s'ils ont des convictions différentes en partant d'abord du respect et de l'humilité, pour favoriser l'échange des idées dans le but de faire le "bien", et que le progrès technologique soit au service de cette cause (et non pas l'inverse). Les évangiles quoi?

Des croyants en Dieu mais aussi des non croyants en Dieu suivent cette démarche (lis André Comte Sponville). Et d'autres ne le font pas, pour moi ce sont ceux là qui sont dans l'erreur et la bêtise.
Je ne te connais pas, mais ton message me laisse penser que tu as encore beaucoup de choses à apprendre.

(La foi / 17/12/05 - 12:03)


ça va être zapper, mais je l'envoie quand même.

Vous rappelez vous de mon anniversaire ?

Comme vous le savez tous, la date de mon anniversaire approche. Tous les ans, il y a une grande célébration en mon honneur et je pense que cette année encore cette célébration aura lieu.

Pendant cette période, tout le monde fait du shopping, achète des cadeaux, il y a plein de publicité à la radio et dans les magasins, et tout cela augmente au fur et à mesure que mon anniversaire se rapproche.

[X...trop long, texte religieux vu la signature que je laisse pour ceux qui n'auraient pas deviné et en plus, c'est une lettre chaîne...X]

Jésus
(Cyrille / 16/12/05 - 21:50)


le christianisme et le paganisme

voici deux liens interressants pour replacer le christianisme dans le monde de l'empire romain aux premiers siècle de notre ère.

Le premier à lire c'est "le discours vrai" de Celse qui est une critique du christianisme par un philosophe/érudit païen, il n'est pas athée car il défend son point de vue à partir du synchrétisme antique ayant lieu à cette époque, mais ses nombreuses critiques des dogmes judéo-chrétiens valent leur pesant d'or et restent d'une modernité étonnante pour beaucoup d'entre eux, mais "bien sûr" il y en a quelques uns qui n'interpelleront personne ayant notre culture moderne, quelle que soit son opinion religieuse, car ancrés dans une culture disparue. (attention texte long, à lire en plusieurs fois de préférence)

http://www.cgagne.org/celse.htm#Livre%20second

Le second lien parle de la transition du paganisme au christianisme, et le texte de celse en est une bonne introduction car en plus de s'y réferer, pour comprendre la pensée syncrétique / hénotéiste de l'époque dont parle l'exposé.

http://site.voila.fr/paganchrist
(janus / 16/12/05 - 21:21)


Malgrés tout le respect que j'éprouve vis à vis de la foi que certain ressentent envers leur(s) dieu(x)(je trouve ça poétique)..., je ne comprends pas que l'on persiste à rester bête malgré les progrès de la civilisation...
C'en est presque une insulte aux chercheurs qui font de nous ce que nous sommes...
(mail@pitcholive.com / 16/12/05 - 20:45)


Soye, bien sûr que nous boirons d'autres mousses et si tu as le courage et la témérité de t'aventurer au pays du concordisme, ce sera autour d'une choucroute monumentale, garnie de saucisses de Strasbourg cyrillissantes, appétissantes et jeunes à souhait, nous les croquerons à pleines dents.
Il est dommage que nous ayons manqué le mécréant et ni dieu ni maître, ce sera pour une autre fois.
(André Burger. / 16/12/05 - 18:15)


Cette remarque sur la page d'accueil est antérieure à la création de ce livre d'or.
Comme je l'ai déjà expliqué plusieurs fois, chaque message posté par un croyant contribue à accroître le nombre de visiteurs sur ce site (et pas vers le livre d'or qui est très peu fréquenté). Ces visiteurs sont en majorité des lycéens qui peuvent ainsi lire ce qu'ils n'ont sans doute pas l'habitude de voir ou d'entendre ailleurs. Je sais, c'est un peu machiavélique, mais bon... quand on n’a pas de pape pour faire accourir les médias, on se débrouille comme on peut.
Je remercie donc les croyants pour leur contribution (involontaire) à la diffusion de l’athéisme, de l’agnosticisme, de la liberté de pensée...
(atheisme.free.fr / 16/12/05 21:00)



Francaises, francais. Puisque ce site est dédié "avant tout aux croyants" je me permets donc toujours de venir y mettre mes grains de sel.

Vous vous étonnez que l'on vienne déverser nos "inepties" et "bêtises" sur ce livre d'or. Qu'attendez-vous donc d'un croyant? qu'il vous récite des versets d'Onfray ou de Marx? Mais non un croyant a un discours de croyant! Arrêtez donc de nous manquer de respect, car ce que vous appelez notre "prosélytisme" et "propagande" c'est nos idées, nos arguments et nous ne saurions en avoir d'autres. Attendez-vous donc qu'on tienne un autre discours?
Je trouve au contraire absurde de reprocher à un pommier de faire des pommes ou a un pêcheur d'aller pêcher (sans mauvais jeu de mots)

Vous dire que nous croyons que le Dieu d'Israël a créé les cieux et la terre, et qu'il a donné son fils Jésus de Nazareth en sacrifice expiatoire pour l'humanité, est pour vous de l'ineptie , c'est une "folie". De la propagande apprise par coeur.
Mais que voulez-vous donc? Qu'attendez vous de nous? Que nous parlions comme vous?

Vous me direz: "Nous voulons que vous cessiez de venir parler ici!"

Mais pourquoi? ne suis-je pas un citoyen libre de penser et croire ce qu'il veut? Ce site n'est-il pas "dédié avant tout aux croyants"(page d'acceuil)?

Nous avons une opinion et des idées différentes aux vôtres... c'est normal que vous les trouviez agaçantes voire "affligeantes", que voulez-vous d'autre? que l'on cherche a vous plaire, a vous carresser les oreilles dans le sens du poil(si vous avez du poil aux oreilles)?

Oui, nous affirmons haut et fort nos idées, personne ne détient la vérité parmi nous, alors si vous nous jugez, c'est que vous vous croyez supérieurs.

Vous nous direz "vous êtes dangereux pour nous!" en quoi ne l'êtes vous pas pour nous aussi?, quand votre désir est de nous interdire, nous priver de tout soutien?
[X...trop long...X]
(Le jeune / 16/12/05 - 15:25)


Mais oui Raphaël, les croyants ne réflechissent pas. Tes propos montrent d'ailleurs ta suprême intelligence. C'est vrai, c'est très convaincant !
Allez, bonne journée l'homme supérieur qui a tout compris.
(La foi / 16/12/05 - 09:23)


Voici clairement exposé dans sa première Pureté, LA Clef de l'ancienne et nouvelle niaiseries, (testament) :
- "Jusqu'à quand ô niais aimerez-vous la niaiserie ?" ( Proverbes 1, 22 ). Mais finalement ; cette Vérité ayant été écrite en - 950 avant J.-C. cela ne fait QUE 2955 ans que l'humanité niaise y croit sans jamais Réfléchir à son Sens profond ! :-o(
raphael.harmonie@wanadoo.fr
(Raphaël / 15/12/05 - 22:20)


Je n'ai pas trouve ce site veritablement serieux helas, mais provocateur. L'AMORC n'est pas une secte recensee chez vous. Vous citez Krishnamurti qui fut un sinistre exemple de pédophilie au sein de la Théosophie .
Jésus a bien existe historiquement, comme d'autres prophètes. Cela manque de sérieux et de culture.
Dommage, de tels sites sont necessaires. Mais à l'ouest... rien de nouveau.
Un sujet majeur, un site mineur.
(GUau / 15/12/05 - 19:00)


>>>   Suite du livre d'or et de cendres


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion Votre espace   Début Livre d'or   Haut de page   Contactcontact Copyright ©   English