Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Votre espace Livre d'or > novembre 2005, page 14


Livre d'or et de cendres

Novembre 2005, page 14

>>>   Début du livre d'or et de cendres      



Vos textes sont en rouge foncé, ceux de atheisme.free.fr en noir.
Ils sont classés du plus récent au plus ancien.
Une ligne horizontale partielle
signifie que le texte de dessus répond à celui de dessous.


A Ramuncho / 30/11/05 - 20:20
Dire que l'on croit qu'il n'y a rien et que l'on ne croit pas qu'il y à quelque chose, pour moi cela revient au même, et, si tu lis bien mon texte tu comprendras dans quel optique je l'ecris, car je persiste et signe.
Si tu penses que je veux affirmer par là que les athées sont aussi des croyants, tu m'as bien mal compris, puisque je disais tout le contraire, à savoir que les croyants affirment beaucoup plus en disant que Dieu existe que les athées en disant qu'il n'existe pas! A bon entendeur.
(JimM / 02/12/05 - 21:35)


Dans un message JimM affirme:
"Nul ne peut savoir s'il y a quelque chose ou rien. Les athées croient qu'ils n'y a rien ?"
Désolé de vous contre dire mais votre formulation n'est pas convenable. Vous auriez du écrire:
Les athées, (dans l'acception commune du terme), NE CROIENT PAS qu'il y ait quelque chose.
Les athées sont des non croyants, pas des croyants en autre chose.
Les athées ne professent aucune idéologie, aucune contre idéologie, ne se livrent à aucune propagande.
Les athées vivent, sans religion, sans doctrine, sans maîtres à penser: INTELLECTUELLEMENT LIBRES
Les athées vivent dans le respect de leurs prochains, dans le respect des lois de leurs pays, dans le respect de la nature humaine, dans le respect de la liberté de chacun telle que définie par les constitutions des Droits de l'Homme.
Les athées n'ont aucune leçon de morale à recevoir de quiconque et surtout pas des suppôts des églises.
Les athées aimeraient bien que les croyants de toutes confessions cessent de leur empoisonner l'existence par leur prosélytisme insolent, arrogant, permanent . . . épuisant.
Croyants, rejoignez vos dieux, vos églises, vos balivernes. Pratiquez sereinement votre Culbénisme mais FOUTEZ NOUS LA PAIX.
Amen! ! !
(Ramuncho / 30/11/05 - 20:20)


à André Burger. / 30/11/05 - 15:26

Benoît XVI sert l'Eglise et la vérité. Elle ne fonctionne pas comme une entreprise en faisant tout pour satisfaire les besoins du client. Elle ne fait pas l'impossible pour te voir sourire, gamin !!
(Cyrille / 01/12/05 - 08:35)


Un commentaire autorisé publié par l'Osservatore Romano, le journal du Vatican, décrit l'homosexualité comme "un inachèvement et une immaturité foncière de la sexualité humaine" et peint un sombre tableau du comportement des prêtres homosexuels.
Rappellons-nous la péripétie de Rocco Buttiglione (Opusien notoire) au parlement européen, il disait "L'homosexualité est un péché!!!" à l'époque il était piloté par le cardinal Ratzinger.
Décidémment le Vatican sera toujours crispée en face de la sexualité, culpabilisant des millions d'hommes et de femmes, alors qu'il s'agit là, de liberté et de droits de l'homme, jamais reconnus par l'église.
Benoît XVI se dévoile de plus en plus, oh, il ne fera sans doute jamais la page de couverture de Play-boy, mais son masque de Janus, Benoît face, néocons pile, nous réservera bien des surprises.
(André Burger. / 30/11/05 - 15:26)


à (klaudius / 30/11/05 - 14:44)
pourtant à lire de nombreux messages de nombreux croyants, je constate que ce sont les plus inaptes à manier les symboles, à prendre les symboles au premier degrés et non pour ce qu'ils sont ... des symboles. Au contraire quand des athées disent que la Genèse c'est un mythe les athées font bien la différence entre le symbole (le mythe) et la réalité.
Que Rimbaud parle de bateau ivre dans un texte poétique, pas de problème, c'est de la poésie, c'est symbolique, mais si rambo me parle de bateau ivres comme un fait réel, je lui dis qu'il faut qu'il arrête de boire."
Ce sont les religions qui rendent illisibles les symboles en mélangeant récits symboliques et récits qui se voudraient basés sur la réalité, et du coup plus personne ne sait de quoi on parle.
Le plus parfait exemple c'est dans les discutions sur l'historicité de jésus, où les croyants n'ont qu'une vision monolithique de Jésus, alors que les athées critiques savent faire la part des choses entre le Jésus mythique/symbolique dont parlent les évangiles, et l'homme réel qui aurait pu servir de modèle au personnage des Evangiles (si il y en a eu un). En fait pour le croyant il est compliqué d'imaginer que le Jésus des évangiles puisse n'être qu'un symbole.
De même les croyants n'arrivent pas à voir le sens derrières certains mots comme certains discours sur le paradis et l'enfer qui ne sont que des versions mystiques du bâton et de la carotte. Ainsi que si pour des judéo-chrétiens ou musulmans le paradis et l'enfer peuvent être des lieux réels, pour les bouddhistes, le paradis et l'enfer sont des lieux symboliques.
Alors merci pour les leçon de lecture des symboles, mais les croyants sont très mal placés pour donner des leçons.
On ne peut pas aborder les choses de la même manière si elles sont symboliques et si elles sont réelles, et c'est ce que les athées reprochent aux croyants qui mélangent tout.
(janus / 01/12/05 - 23:41)


à klaudius / 30/11/05 - 14:44

Tout à fait! Je présume donc que comme moi, tu vois dieu comme une métaphore, un symbole, un conte de fées.

Bienvenue parmis les athées, klaudius! :D
(Raskolnikov / 01/12/05 - 20:05)


à klaudius / 30/11/05 - 14:44

c'est bien vrai ! très bonne vision de la situation !

l'espérance est la plus petite vertue théologale, mais c'est sur elle que l'homme pourra toujours compter, c'est la seule qu'on ne pourra jamais lui ôter.

Charles Péguy l'a très bien dit dans un poême que je ne citerai pas de peur de le voir traité de dégénéré. Un grand poête français !!
(Cyrille / 01/12/05 - 17:36)


A klaudius 30/11/05-14h44

Les mots ont un sens, au-delà, l'imaginaire peut leur donner le sens que l'on souhaite.
La vision poétique de Rimbaud n'a jamais tué personne, bien au contraire, accuser les athées de sots montre bien que tu n'as rien compris, car ta symbolique à toi tue bel et bien.
A l'avenir choisis mieux tes exemples.
Quand à st. Augustin "Douter de Dieu c'est y croire" est un non-sens issu de ta cervelle de lobotomisé et de sa fonction portée au prosélytisme religieux.
Les symboles s'effacent devant les faits, qui sont les briques du savoir et de la connaissance, il est clair que votre tâche d'endoctrinement serait plus simple si nous nous taisions dans notre coin, mais cela, ni compte surtout pas.
"Avant de croire, réfléchis, avant de réfléchir, renseigne-toi, avant de te renseigner, doute."
(André Burger. / 01/12/05 - 15:17)


Dans tous ces messages 'athees', la constante est une inaptitude au symbole, à la lecture du sens au delà des mots.On pense presque à de la sotise, car il serait sot de dire que Rimbaud est un idiot car les bateaux ne sont jamais ivres. Pourtant il y a de l'espoir: Douter de Dieu, c'est y croire (St Augustin) et tous ces messages ne font rien d'autre que douter, puisqu'ils s'epuisent à nier, au lieu d'ignorer, ou de rire...
(klaudius / 30/11/05 - 14:44)


à Lou,
c'est assez irritant de te lire, d'autant que tu n'amène que des arguments du type : "l'idéologie communiste est profondément perverse car elle ne demande pas à l'homme de faire consciemment le pas moral du criminel mais se sert de l'esprit de justice et de bonté pour répandre le mal sur toute la terre."

Cet argument est démontable en à peu prés 30 secondes par quiquonque a lu Marx, en effet le marxisme n'a jamais été appliqué par aucun gouvernement, c'est pour ceci que l'on parle de Léninisme, de Stalinisme et de Maoïsme . De plus ces régimes fondés sur le culte du chef et le mythe du plan quinquénal n'ont pas grands chose à voir avec de l'athéïsme, celui ci ne consistant pas à remplacer dieu par autre chose, mais bien à supprimer la notion même de dieu ( prouvant au passage son inexistence ) .

Tu dis aussi :
"Pourtant un des critères premiers de l'intelligence humaine est de discerner les choses et les concepts, les religions, les idéologies et enfin le bien et le mal"
Ah bon, ou est-ce écrit, moi je pensais que le critère qui avait fait évoluer l'homme, c'était sa faculté d'adaptation au milieu, puis ensuite sa faculté à transformer celui-ci. Encore une fois le bien et le mal n'existe pas, un lion qui tue un zèbre de trois mois, on peut dire que c'est une scène violente, que c'est dans l'ordre des choses, ou que ça permet de conserver un équilibre entre prédateurs et proies mais on ne peut pas dire que c'est bien ou que c'est mal. Suprimons les notions archaïque de bien et de mal pour nous concentrer sur une atharaxie colective .
(ni dieu ni maître / 30/11/05 - 11:45)


à le mécréant / 30/11/05 - 03:08

C'est marrent, quand tu parle de performance, je m'aperçois que la tienne n'est pas excellente non plus...

Déjà, tu n'es sûrement pas un érudit de la Bible toi non plus. De quel droit peux tu le reprocher aux autres ?!

Pour parler de ton argumentaire, permet moi de te dire qu'il ne vau rien car tu n'as cité aucune référence.
Donc Nazareth ; St Paul (tu as l'air de le connaître vachement bien, tu vivais avec lui ? Ou alors, c'était un pote a toi ?) Les critiques de ce genre tu peux te les garder !

N'oubliez pas, à tous et à toute que pour ce qui est des preuves scientifique, il y a toujours eu des anti-Dieu qui s'acharnent à essayé de prouver ça non-existence. Et de l'autre coté, des scientifiques qui cherchent à prouver la véracité de la Bible. Jusqu'à aujourd'hui, la science n'as jamais démenti la Bible, elle l'a même souvent confirmé.

Je vous encourage à lire le livre « LA BIBLE : Parole de Dieu ou des hommes » distribuée par les Témoins de Jéhovah.
(Tony / 30/11/05 - 11:05)


"et si c'était vrai, bordel, je vais quand même voir au cas où, en plus je me pose tellement de questions"
(Le jeune in "atheisme.free.fr")

Quelle performance!!

Et je pense, avec ferveur et conviction, que tu n'es pas un érudit de la Bible!

Certains historiens et linguistes ont étudié cet ouvrage mensonger, et ont ainsi découvert des anormalités linguistiques, des tournures grammaticales inexistantes à l'époque du Christ et apparues 100 ans plus tard...


Et Nazareth... cette ville n'existait pas à la naissance de JC. Elle ne fut dressée que 3 ou 4 siècles après. C'est con... surtout pour quelqu'un sensé naître là-bas!

Et saint Paul.... Sacré Saint Paul... c'est peu de le dire!
Impuissant, épileptique, hystérique (de façon psychiatrique, évidemment)... c'est lui qui a établit l'ensemble des règles générales de chasteté et de refus du corps! Psychiatriquement, c'est tout à fait normal pour quelqu'un comme lui: un névrosé, afin de mieux s'insérer dans la société, transpose toutes ses névroses sur les autres.

Quel beau livre que cette Bible, à l'origine composée de 60 évangiles, et non pas seulement 4! Certains relatent l'enfant jésus comme un gosse qui assassinait des petits oiseaux afin de pouvoir les ressusciter! Mais une image de gosse capricieux et sadique n'était pas assez bonne pour l'image de bonté...

Bref, le jeune... plonge-toi un peu dans l'histoire de la Bible, on y apprend plein de choses intéressantes, et que tu as malheureusement l'air d'ignorer!

A bon entendeur, prout prout...
(le mécréant / 30/11/05 - 03:08)


à Daniel

Le hasard n?a jamais été réfuté par la croyance en Dieu. Il est sûrement possible qu'il puisse intervenir. Mais la plus part du temps, Dieu n'intervient pas dans les histoires humaines. (Tout du moins pour le moment.)
(Tony / 29/11/05 - 10:46)


Le jeune,
En quoi peux tu considérer la Bible comme un texte historique contemporain de Jésus, il est prouvé que les évangiles ont été écrits aprés la mort de "Jésus" ( entre guillemet, car rapelons le son éxistence est remise en cause par les historiens ), de plus, il éxistait plus de 60 évangiles sous Constantin, seul 4 ont été conservé pour former le corpus officiel de la Bible . La bible est donc un mythe fondateur, pas une vérité historique .
De plus, ne généralise pas, si tu te poses des questions sur dieu, pas moi, je préfère réserver mes questions à l'humain matériel .
(ni dieu ni maître / 29/11/05 - 10:33)


à Le Jeune

Tu dis : "Le père noël et la fée clochette ou aphrodite sont des mythes. Ils n'ont pas communiqué de diverses manières avec l'humanité pour se révéler. La bible est bien le seul livre qui nous montre cette entrée en contact de manière sérieuse et affirmative avec une foule de détails historiques et temporels."
Tu es vraiment endoctriné à fond toi !! Renseigne toi, il n'y a aucune preuve historique que ce qui est dit dans la Bible est vrai, ni aucune preuve que Jésus ait existé !
Bien au contraire, la Bible est un tas de contradictions et d'erreurs monumentales !!
Pourquoi parle t on de CROYANCE et non de CERTITUDE dans ce cas ?
La bataille de Troie a bien eu lieu, pourtant tout le monde sait que Achille est un Mythe non ?
Tu me fatigues avec t'es salades de plus en plus grosses !
(Daniel / 29/11/05 - 06:41)


Bonjour à tous et à toutes,

à Agnostique radicaliste (en m'excusant de ne pas t'avoir répondu);
je suis bien d'accord avec toi concernant les guerres et les massacres qui n'ont pas besoin des religions pour exister. Pour preuve, le communisme qui est profondément athée a fait environ 100 millions de morts (4 fois plus que le nazisme), c'est inédit dans l'histoire du monde !!! et pourtant , il existe encore beaucoup de monde qui parle d'idéal communiste.
Ce n'est pas que ces personnes soient mauvaises (bien au contraire !) mais que l'idéologie communiste est profondément perverse car elle ne demande pas à l'homme de faire consciemment le pas moral du criminel mais se sert de l'esprit de justice et de bonté pour répandre le mal sur toute la terre.
Concernant l'avortement, tu me fais l'éloge du relativisme. Pourtant un des critères premiers de l'intelligence humaine est de discerner les choses et les concepts, les religions, les idéologies et enfin le bien et le mal... Le règne actuel du "tout se vaut" qui résulte d'une paresse intellectuelle est une insulte à notre raison et est fortement préjudiciable aux hommes et aux femmes et bien sur aux enfants ...
Je connais des personnes très proches qui ont eu recours à cet intervention, et je ne les juge absolument pas. Ce que je juge en revanche, c'est l'idéologie qui aujourd'hui fait passer un mal pour un bien (à coup d'argument et de slogan de bien faibles valeurs) et cela abîme chacun de nous énormément au plus profond de nous ! Bien que tu ne changeras jamais d'avis sur ce sujet, je voudrais tout de même rappeler un petit point commun entre les différentes suppressions de vie de masse (appelle cela comme tu voudras, j'essaie de ne pas employer d'autre terme), c'est le déni de l'humanité des victimes ; ici les foetus.
Bien à vous en vous souhaitant une très bonne fin de soirée.
(Lou / 28/11/05 - 23:07)


Hier avec ma femme, nous parlions pendant que la télé était allumée, pendant notre discussion, elle prononça le mot "perséverer", et au même moment, l'acteur d'une série B qui passait à la télé, prononça le même mot ! (dans un autre contexte) Est ce Dieu, qui provoqua cette coincidence, ou est ce tout simplement le fruit du hasard que tant de croyants ignorent ou nient ?
Transposons cette situation à l'échelle de l'univers, en quoi le hasard serait il impossible, amis croyants ?
(Daniel / 28/11/05 - 05:46)


à (Le jeune / 27/11/05 - 22:48)
Il suffit de lire la Genèse et le dernier livre, l'Apocalypse, pour se rendre compte que la bible est un recueil de mythes, donc pas de différence avec les autres, et je te signale que Aphrodite s'est adressée aussi à l'humanité au travers de ses prêtresses et que de nombreux textes témoignent autant d'elle que la bible de ton dieu.
D'ailleurs l'Iliade et l'Odyssée contient aussi des détails historiques et temporels, donc vu qu'elles parlent d'Aphrodite, il faudrait donc considérer qu'elle existe....
La Bible raconte beaucoup de choses qui n'ont jamais existées et qui sont du domaine du mythe et de la légende, comme le déluge biblique et l'arche de Noé (copie conforme d'un mythe sumérien), la tour de Babel ou le soleil qui s'arrête pour José pendant qu'il extermine tranquillement sous le regard approbateur de ton dieu infiniment bon, femmes et enfants.
Et cet épisode montre que la Bible ne peut être une référence morale. Et je ne parles même pas du délire mystique de l'Apocalypse.
Si je devais considérer la bible je devrais considérer n'importe quel livre mystique car sur le fond c'est la même chose.
(janus / 29/11/05 - 07:59)


à Janus,
Le père noël et la fée clochette ou aphrodite sont des mythes. Ils n'ont pas communiqué de diverses manières avec l'humanité pour se révéler. La bible est bien le seul livre qui nous montre cette entrée en contact de manière sérieuse et affirmative avec une foule de détails historiques et temporels. Pour cela elle mérite l'attention pour la simple question:

"et si c'était vrai, bordel, je vais quand même voir au cas où, en plus je me pose tellement de questions"
(Le jeune / 27/11/05 - 22:48)


A tous, a Saber, en particulier, je suis content qu'un musulman écrive ici, cela prouve la qualité de ce site.

je viens de lire le magnifique livre de l'abbé Pierre, je suis d'accord avec lui sur 99% des points ...seulement je remplace le mot Dieu par "Homme" car "je suis le fils de l'Homme".
Sinon ce qu'il dit sur les femmes le mariage des prêtres, le panzer cardinal (là j'espère qu'il à raison... il pense qu'il va changer ?)

le sens de la vie selon l'abbé:
"le but c'est d'apprendre à aimer.
Aimer c'est quand toi, l'autre, tu es heureux, alors je suis heureux aussi. Et quand toi, l'autre, quand tu es malheureux alors je le suis aussi."
Merci l'abbé.
(jean-pierre / 27/11/05 - 19h54)


A Abderrahim /27/11/05- 16h47

Je te souhaite bonne
chance Abderrahim, de toutes mes pensées.
(André Burger. / 28/11/05 - 23:22)


Bonjour,

J'ai connu une semaine pleine de conflits et de problèmes, c'est à cause de mon frère Aziz (instituteur de 44 ans), sa femme et ses enfants, tous mal éduqués et plongés dans l'islamisme.
Voir le témoignage : L'islamisme a réussi à s'installer dans ma famille.
(Abderrahim / 27/11/05 - 16h47)


Saber, tu as raison de dire que tu n'es pas allé au bout de ton questionnement, t'en es même très loin.
En tant que musulman je commençerais par me poser les questions suivantes: Comment se fait-il que la civilisation arabe, si florissante jusqu'au Xème siècle est à ce jour à la traîne de tout? PIB en panne, éducation déficiente, absence de perspectives pour les jeunes, émigration au péril de laur vie...
Une étude de "Arab human development" nous dit "L'ignorance, l'aliénation des femmes et le manque de libertés font du monde arabe une région désolée que la jeunesse rêve de quitter..." J'ajouterais que votre islam en est responsable pour une grande part, à l'instar de la religion romaine, qui elle aussi a couvert d'une chappe de plomb pendant 10 siècles l'Europe des découvreurs, des philosophes, empêchant toute avancée, jusqu'aux Lumières.
N'oublies jamais que tout communautarisme élevé à son paroxysme débouche toujours sur la violence aveugle des masses, ne vois-tu pas que cela intéresse au plus haut point les "princes" qui nous gouvernent? politiques ou religieux?
(André Burger. / 27/11/05 - 15h36)


A fran6 / 28/11/05 - 20:46
Le problème est que tu pars avec la certitude de l'existence de ton Dieu. Moi je constate par la raison, je ne fais aucune présupposition. Ce que tu appelles révélation, j'appelle cela invention, c'est tout.
Le fait que ce soit énorme, comme tu dis, me conforte dans cette opinion. Non seulement c'est un a priori, mais n'importe quelle autre hypothèse (panthéons divers, Dieu, licorne à 4 tête etc...) sont tout aussi valable. Si ce n'est pour me mystifier, pourquoi devrais-je "accueillir" ton Dieu qui me semble une invention humaine?
(JimM / 02/12/05 - 21:28)


à JimM / 27/11/05 - 14h36

Salut JimM

Quand tu dis que "dès que les croyants parlent de ce quelque chose, le décrivent et lui donne attributs et préceptes, ils ne peuvent faire qu'inventer", tu décides d'interdire d'emblée une chose essentielle : tu nies simplement et totalement à Dieu la possibilité de se révéler.

C'est un a priori, Ok, mais du coup il t'empêche d'accueillir Dieu révélé et mort sur une croix? parce qu'Il t'aime infiniment.

C'est énorme ? oui et c'est aussi suffisamment grand pour ne pas s'interdire d'y réfléchir par la raison et par le coeur.

Bonne semaine
(Fran6 / 28/11/05 - 20:46)


A le Jeune et à Saber:
Je vais devoir me repeter brievement:
Nul ne peut savoir s'il y a quelque chose ou rien.
Les athées croient qu'ils n'y a rien et les croyants qu'il y à quelque chose. Jusqu'ici ça va.
Mais dès que les croyants parlent de ce quelque chose, le decrivent et lui donne attributs et preceptes, ils ne peuvent faire qu'inventer.
De plus, sur l'equilibre de la nature, ici encore je me repète, cet equilibre est indispensable, inhérent au monde: on n'imagine pas l'univers sans cet equilibre. Ainsi l'argument physico-théologique est réductible à l'argument cosmologique, c'est à dire: le monde existe donc il faut quelqu'un pour le créer, donc Dieu existe.
Je me permet de rappeler que la "cause première" est une enigme scientifique et philosophique qui jusqu'ici semble insoluble, et qui à mon avis le restera.
(JimM / 27/11/05 - 14h36)


Le jeune,
ton dieu n'existe pas, car le simple fait que l'on puisse nier son existence rend celle ci caduque, crois moi, j'ai lu la Bible, j'ai été dans une école catho, j'ai fait mes communions, et cette mascarade de rites primitifs m'a définitivement prouvé l'inexistence de dieu, dieu n'est nul part et ne se manifeste jamais, sauf auprés de malades mentaux .
Saber,
tu ne peux pas nier que le coran est un livre violent, raciste et archaïque, di je t'ai pris pour un simple d'esprit c'est dû à la manière dont tu a rédigé tes premiers messages, quant a l'image que j'ai de l'islam, elle est mauvaise certes, mais pas plus que celle des autres religions.
Personnellement je ne post pas ici pour discuter avec des croyants, mais pour foutre par terre leurs discours prémaché, l'athéisme n'étant pour moi pas une fin mais un moyen pour l'être humain d'évoluer vers une société déhiérarchisée, décapitalisée, décomplexée et sans tabous .
(ni dieu ni maître / 27/11/05 - 13h50)


à Tellaire, 27/11 - 9h02
Votre remarque sur le fait que "croire à une fable mythique est une attitude de CROYANT, pas d'athée" me fait quand même sourire malgré moi. Mais au delà de cette réaction amusée, je me dis qu'alors et suivant cette logique, il doit y avoir décidément bien peu d'athées en ce bas monde si on creuse les véritables fondements de la philosophie de vie de chacun. Cela ne pose pas de problème en soi d'ailleurs mais voilà. A se demander combien qui se disent athées ont véritablement conscience de ce que cela veut dire. Un indice d'ailleurs qui en dit long : quand on est convaincu de quelque chose, il me semble que les avis contraires ou divergents ne devraient pas constituer une agression ni une remise en cause ; or, peu sont sereins ici. L'agression et les arguments utilisés à cette fin fusent dans les deux camps (athées et croyants).
Pour ma part et je vois que je ne suis pas la seule, les avis des uns et des autres ne m'indisposent pas, bien au contraires ; ils m'enrichissent !
Sans rancune aucune
(Z@z' / 28/11/05 - 20:46)


A Z@z
Eh! oui. . .
Les croyants n'ont pas le privilège de la stupidité. . .
Toutefois, dites bien à votre ami que croire à une fable mythique est une attitude de CROYANT, pas d'athée.
(Tellaire / 27/11/05 - 09h02)


Bonsoir,
J'épluche,(en gros ou en détail)les
pages du site. Les réactions de "croyants" sont à mon humble avis trop souvant teintées d'intolérances, autant vis à vis de croyances différentes que simplement de l'AT que suis.
Pour faire court, je ne tiens pas à ce que d'autres s'occupent de mon ame du reste; popote interne svp!. Ce qui ne m'empèche pas d'échanger des points de vue ou de discuter solide avec des amis (at ou de confession) qui humaine ment " tiennent la route".
La foi, c'est un peu comme l'argent, quand il y en a trop ça ouvre la porte à tous les excés.
Je suis tres respectueux de ce que les autres ont dans le coeur et la tete, de leur vie privée ou de leur façon de vivre, et j'attends que ce soit réciproque!(on peut rever?). Nous avons la chance de vivre du bon coté du monde (la chance ou les dieux...?), et dans un bon système social (via nos géniteurs ou nos curés...?).
Un système de santé qui sauve plus qu'il ne tue (le savoir ou les écritures...?).
Nous avons ici et maintenant le beurre et une bonne partie de l'argent du beurre. Pour le solde et le cul de la crémière, à nous de bosser pour l'obtenir. Croire ou pas, le prix du pain est le meme pour tous.
Cultiver ses particularismes ou chanter ses convictions sur tous les tons, pourquoi pas!, chez moi si l'y est invité, et pas trop fort svp.
Marrant, toutes religions prechent la tolérance, detiennent la verité, offrent le paradis aux bons élèves, en gros la totale!... Mais pour ce, guerres, massacres, meurtres, répréssions..., désolé, c'est immonde. N'y a t'il pas d'autres moyens pour occuper les ésprits simples, nom de dieux!!!
Au fond, et en gros, je ne suis pas contre les religions mais contre ceux qui la font.Il me semble que la foi et le bon sens pourraient faire bons ménage si le monde pensait un peu moins et refléchissait un peu plus..., meme si c'est intelectuellement moins confortable!.
Bien à vous, serge.
(serge pons / 27/11/05 - 06h23)


A Guardigan / 27/11/05 - 02h02

Salut Guardigan : )

Merci pour ton clin d'oeil à mon imaginaire collectif. Clin d'oeil aussi : pour l'évolution, faudrait lire si tu veux "L'évolution a t-elle un sens ? " de Denton (ça se lit comme un roman).
Je reviens d'un endroit tout beau de la foi, où les gens malades, abandonnés, tristes, viennent, avant tout pour être aimés !!! Y'a que ça de vrai. J'y ai prié pour toi, et vraiment je suis à des années lumière de te mépriser. Je t'aime bien en fait.

Tu vois la seule chose que je demande dans cette vie c'est de toujours plus aimer, et j'ai forcément trouvé le Christ sur mon chemin, me proposant, comme seul l'Amour sait le faire, de le choisir en liberté. Et quels fruits ça porte autour de moi. Bizarre, cet imaginaire collectif qui m'envoie servir les cancéreux ou tenir compagnie aux clochards, fait du bien à mes ami-e-s et aux autres et qui me gratifie de coeur à coeur trop sympas. Tu devrais l'essayer ; ) et juger aux fruits dans ta vie.

Et tu sais quoi en fait ? cet imaginaire ne l'est pas du tout, c'est mon Dieu, le tien aussi, et être chrétien est ma plus grande joie : ) Et Il ne s'est pas voulu ! Il est par essence même en dehors de la notion de temps (né avec le big bang) et de création.

Porte toi bien !
(Fran6 / 30/11/05 - 22:33)


Ils nous en feraient regretter ce bon vieux Fran6, qui malgré des arguments de la même qualités (basés sur des fragments de l'imaginaire collectif) lui au moins lançait des appels au calme et à l'amour presque crédibles, et pas ces petits déchaînements passionnels vaguement parfumés à l'acte de foi.

On sait que vous ne nous aimez pas, que vous nous méprisez même. Mais pourquoi ? Pourquoi vous préoccuper des petits athées qui se trompent ?
Auriez vous un doute ? Est ce que la contestation vous gène ? Oh ! Vous venez de vous apercevoir qu'on pouvait contredire vos petits cultes confortables... Ou alors, vous comptez peut être nous convertir en nous agressant, ce qui est une démarche noble pour le salut de nos âmes.

Ma première vision du monde a été Darwinienne, avec toute la magie de l'évolution de l'espèce. Et ensuite on me parle sérieusement d'Adam et Eve bien après que j'ai appris à lire (donc bien trop tard) Ni la bible ni votre acharnement ne viendront à bout de cela, les athées sont la preuve que dieu n'est qu'une option de la vie humaine.

Si je m'acharne, je serais bientot le martyre des athées de ce site; je l'ai bien cherché en tout cas.

Il n'y a qu'une chose, si le webmaster en venait à se convertir, je lui saurais gré de nous en avertir. Quand on voit le nombre d'arguments valables qu'adressent les croyants et qu'il lit quotidiennement... je sais que ça peut être dur... courage.
(Guardigan / 27/11/05 - 02h02)


à Guardigan 27/11 01h50
Personne ne sait TOUT, c'est un non sens et un mensonge. Personne n'a le contrôle de tout, la compréhension de tout. Je ne parle pas au nom des autres, je ne répond même pas à leur place, je dis seulement ce que j'en pense en tant que femme de foi. Celui qui veut répondre à tout cherche à se rassurer ; où est sa conviction ? d'où tient-il son "savoir" ?
Alors, poser cette question ne fait-il pas le jeu des fondamentalistes, des fanatiques et autres illuminés ?
La foi n'a rien à voir avec ça, c'est beaucoup plus simple et discret, c'est personnel et privé. Ca ne se dispute pas.
Sans rancune aucune
(Z@z' / 28/11/05 - 21:34)


Quel succès.
Alors là, si on essaie pas de nous manipuler, franchement. Regardez Saber qui me fait passer pour je ne sais quel énergumène (tu ne me connais pas plus que je ne te connais, ça se voit cher ami) et le jeune qui trouve la réponse à la vie dans son miroir et dans le ciel.

Quand je pense que vous nous traitez d'ignorants, d'idiots, de créatures contre nature, tout ce que vous savez faire c'est affirmer que dieu existe et après vous rejetez tout ce qu'on peut dire d'autre. Qui porte les oeillères ?

Si vous tapez cela en étant calmes et sereins, alors je préfère ne pas me confronter à votre colère (la colère des croyants, ça existe?)
Et si vous nous trouvez vraiment minables et que vous préférez vous isoler dans votre croyance médiévale pour mieux dormir la nuit, alors arrêtez d'intervenir puisqu'on est incurables et que vous "perdez votre temps".

Le jeune est pire que jeune, il a le raisonnement d'un élève de primaire. Il croit plus en une entité métaphysique invérifiable qu'en une manifestation concrète de l'humanité : l'athéisme. Celui qui voit dieu dans son miroir est déjà bien attaqué je crois.

L'athéisme n'existe qu'en réponse à la religion, c'est vrai. Comme la science qui a répondu à la poésie. Qui d'Ovide et de Newton nous donne des explications crédibles ?

Enfin, JimM a mis le doigt sur un détail qu'on avait oublié. Vous qui en connaissez tellement sur dieu, son état d'esprit, ses motivations, pourquoi dieu s'est il fait cause de lui même ? Pourquoi une bande d'internautes qui se disputent sur internet ? Vous qui SAVEZ tout, puisque vous savez dieu, donnez nous un seul argument valable, irréfutable. Pourquoi dieu s'est voulu ?
(Guardigan / 27/11/05 - 01h50)


>>>   Suite du livre d'or et de cendres


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion Votre espace   Début Livre d'or   Haut de page   Contactcontact Copyright ©   English