Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Votre espace Livre d'or > novembre 2005, page 13


Livre d'or et de cendres

Novembre 2005, page 13

>>>   Début du livre d'or et de cendres      



Vos textes sont en rouge foncé, ceux de atheisme.free.fr en noir.
Ils sont classés du plus récent au plus ancien.
Une ligne horizontale partielle
signifie que le texte de dessus répond à celui de dessous.


Notre societé est rongée par le tabou de la mort et le tabou du sexe, en ce sens que les deux créent un malaise dès qu'on y est confronté.
Le christianisme n'y est pas pour rien, et les positions catholiques (c'est-à-dire papales) ne font qu'aggraver le problème.
(JimM / 26/11/05 - 20h24)


a guardiguan et ceux qui en douterais...

contrairement à ce que tu crois je ne suis pas un simple d'ésprit qui irais ce réfugier dans une religion ou dans une autre... mes actes et mes pensées sont réflechis et au même titre que les tiennent, elle sont l'éxpression de ce que je suis alors par pitié arrete les stéréotypes!!
je parle comme un déiste parceque je te menace pas de poser une bombe à ton travail ou de tous vous éxterminer!!!??? c'est pas ça un musulman mon pote...j'voulais dire mon pauvre!!
Et non je suis pas allez au bou de mon questionnement...c'est pas un truc que tu chope comme une mouche qui passait par là, c'est un apprentissage de tout les jours... à vie triste ami!!
(saber / 26/11/05 - 20h21)


à (saber / 26/11/05 - 20h11)
Les gens doués de raison ne prennent pas les contes de fées pour des vérités. Les gens doués de raison n'ont pas besoin d'un créateur invisible dictant un code moral sur une montagne perdue et de la menace d'une punition éternelle pour savoir comment vivre avec les autres.
Ne nous parles pas de gens doués de raison pour des gens qui avalent des croyances irrationnelles.

Quant à ta différence entre croyants et athées tu inverses carrément les références, puisque si il y a quelqu'un qui peut reconnaître qu'il ne connaît pas tout c'est bien l'athée, contrairement au croyant avec son prêt à penser religieux. Nos réflexions et nos connaissances avancent dans le temps, il n'y a rien de définitif, contrairement aux dogmes religieux, chaque athée a son parcours de connaissances et de réflexions, nombreux ne connaissent pas les athées que des croyants présentent comme leurs maîtres à penser ou tout au plus le nom et quelques phrases symboliques. C'est bien parce que l'on sait que l'on ne peut connaître qu'une partie des choses que l'on refuse la réponse toute faite et facile, et anthropomorphique (parfois de façon inversée), offerte par les religions.
Il faudrait connaître tout l'univers de la plus petite de ses composantes dans les moindres détails, à sa composition globale pour pouvoir affirmer que la solution et la seule solution à tout ça est un dieu omnipotent, omni .... Surtout que les connaissances avançant montrent qu'il n'y a pas besoin de deus ex machina pour que la matière s'organise de la façon dont on l'observe dans l'univers.

C'est bien parce que tu penses détenir la vérité que tu t'es arrêté aux solutions offertes par la religion à laquelle tu as adhéré. En fait si tu ne pensais pas détenir la vérité tu n'aurais pas de religion, au mieux tu serais croyant mais pas adhérant à une religion. En fait le seul croyant qui peut se targuer de ne pas prétendre savoir la vérité c'est l'agnostique, et au vu de tes messages tu n'en fait pas partie.
Etre athée ce n'est pas prétendre connaître toute la vérité mais bien rejeter les vérités toutes faites des religions.
(janus / 26/11/05 - 21h44)


à guardigan...
j'aimerai bien savoir en quoi tu trouve que je m'enerve???je t'écoute?? enlève les oeillère que t'a sur les yeux et lis d'autres messages... c'est vrai ils te parlent a toi, tu approuve sans nul doute!!
lis et comprend que ce qui te conviens, même si ces mots que tu sait lire te disent le contraire!!
Oui tes... vos arguments sont maigres et insipides puisqu'ils n'évoluent pas et par la même empèchent la dévellopement de cet discussion! Personne n'y gagne, ni moi, ni toi et c'est cette tristesse que t'a dû prendre pour de la colère, toi l'Homme évolué!!
A tel point que tu te demande ce que je cherche??? Discuté pour avancé ca te parle ça? avec vous j'ai pris conscience que je perd mon temps, il n'y à aucune sagesse chez vous, gentillesse, ouverture, respect et tout ce que tu veut... que de l'orgueil et de la prétention! et quelques sciences savament détournées pour votre intérêts!
Oui, Dieu pour moi et les gens doué de raison, est Unique, c'est ce qui fait des Juifs, des Chrétiens et des déistes des amis sincères!
Adore la matière ou tout ce que tu désire, c'est ton choix !
apparement ça t'étonne que je soit musulman... ça en dit long sur ce que tu pense de l'islam! En même temps quand je lis ce qui est dis sur ce sujet dans ce site je comprend... (censuré je paris!).
J'ai pas la prétention de dire que je ne le suis pas, au contraire, mais tu parle comme un ignorant, je te rassure tu est loin d'être le seul!
La différence entre un croyant et un athée c'est que comme un scientifique, le croyant lorsqu'il saisi le sens d'un sujet, admet d'emblée qu'il n'y connait qu'une infime partie et que ça vie sera peut être trop courte pour qu'il en saisisse tous les aspects... mais ça réflection et sa connaissance avance dans le temps ( chercher à comprendre est le remède de l'ignorance!)! vous, vous pensez tellement détenir la vérité que vous ne cherchez rien, à part comment satisfaire vos envies et vos besoins....
aujourd'hui les uns ont le pain... les autres ont le miel... partager, pour tous être gagnant c'est ça que je voulais!!
Mais à la lecture de certains messages pour pas dire tous, je comprends le pourquoi du comment... chacun dérrière ces certitudes!
[X...trop long...X]
(saber / 26/11/05 - 20h11)


A janus / 27/11/05 - 19h02

Salut Janus,

Pour l'humour (et vraiment c'est pas méchant), dis donc tu t'y connais un peu en astronomie ? Oui, l'univers est en évolution et se complexifie, et cela devrait t'interpeller : ) La parole a un de nos grands astrophysiciens et philosophe (qui s'y connaît y paraît : ) ! ) :

" L'univers est un système dans lequel l'information augmente constamment et même, d'une manière accélérée. L'univers d'il y a 18 milliards d'années, ou 15 milliards d'années, ne suffisait pas pour se donner à lui-même une information nouvelle qu'il ne possédait pas. Si l'athéisme est vrai, alors l'univers est seul, il est le seul être, l'être absolu, l'être purement et simplement. Si l'athéisme est vrai, l'univers qui est l'être purement et simplement, doit avoir été éternel dans le passé, d'une part - ce que l'astrophysique ne confirme pas, c'est le moins que l'on puisse dire - et d'autre part, il aurait dû rester ce qu'il était, de toute éternité. Il n'aurait pas dû évoluer, il n'aurait pas dû inventer sans se lasser des messages génétiques toujours plus riches en information qui commandent à la genèse des systèmes biologiques de plus en plus complexes. Il ne devrait pas être en genèse, en régime d'évolution, en régime d'évolution créatrice. C'est bien ce qu'avaient vu et déjà dit les vieux métaphysiciens grecs tels que Parménide et ses disciples, et aussi Héraclite. L'Être absolu ne peut pas avoir commencé. Il ne peut pas non plus évoluer. L'Être absolu est donc éternel, sans genèse, sans évolution, sans enrichissement, sans croissance.

Si l'athéisme est vrai, l'Univers devrait être éternel et il ne devrait pas évoluer, il ne devrait pas s'enrichir, il ne devrait pas être en régime d'évolution objectivement créatrice." C.Tresmontant.

C'est sympa, l'astrophysique, non ; ) ?
(Fran6 / 28/11/05 - 21:12)


à (Le jeune de retour / 26/11/05 - 15h07)
merci pour ce moment d'humour.
Tu es persuadé, mais tu te trompes, l'athéisme existe dans "les coeurs" de nombreux athées, mais ça te dépasse apparement qu'on puisse considérer ton dieu de la même manière que le Père Noël, la fée clochette ou aphrodite.
Si tu pensais comme tu pensais quand tu te prétendais athée, alors tu n'étais pas athée, puisqu'au fond tu croyais en un dieu.
Si je pense à dieu? oui quand je pense à vos arguments et que je me dis que ce à quoi vous croyez ne peut exister. Oui quand en pensant au monde, je me dis que le dieu auquel vous croyez ne donne pas vraiment de sens à ce que l'on peut observer de notre univers.
Dis donc connais tu un peu l'astronomie? si oui tu devrais savoir que le ciel est en perpétuelle évolution, pas en équilibre, tu confonds une image fixe d'un film avec le film en entier, si le ciel était en parfait équilibre les étoiles seraient éternelles, or même notre soleil est destiné à périr.
(janus / 27/11/05 - 19h02)


Je suis persuadé que l'athéïsme n'existe pas en lui même. Il existe sur le papier dans les bouches mais pas dans les coeurs.
On dit biensûr; ah! je suis athée mais personne ne l'est; nous savons tous que Dieu existe, athée ou pas.
"Dieu n'existe pas, Dieu merci!"
Dieu est évident, il n'y a qu'a regarder le ciel dans sa splendeur, l'incroyable équilibre naturel.
Regardez vous même dans la glace: pourquoi ai-je une conscience, et pas les animaux aucune autre espèce vivante parmi les milliards répertoriées, pourquoi UN sur des milliards et pas MILLE?
(Dieu créa l'H à son image pour administrer sa création)
Vous me direz non! non! je suis athée nani nana mais c'est ce que vous DITES. vous ne ferez jamais croire que vous ne pensez jamais a Dieu. Si il n'y avait pas de Dieu y'aurait pas d'athéïsme!!! l'Athéisme est une superbe preuve d'existence de Dieu: c'est le blanc qui permet de distinguer le noir.

La question est suis-je prêt à reconnaître mon Dieu? après on peut inventer tout un tas de stratagèmes pour ne pas le faire dont le plus radical, le plus simple l"athéïsme" qui est une philo super simpliste mais alors tellement simple a la portée de tous sans même avoir lu auncun livre, il suffit de dire "Dieu? je le vois pas alors l'existe pas" waou! trop fort mais comment tu fais pour savoir ça? t'es trop intelligent! et ca s'arrête la. Ni plus ni moins en une phrase vous êtes athées...ah matérialisme...

Non non! me direz vous encore. Je sais. Mais vous savez que Dieu existe, vous le savez très bien. "Non Non" direz vous encore. Dire ce qu'on veut c'est simple, on peut tout dire. Mais le tout est de savoir qui est Dieu et que veut il, comment le trouver.
Le plus simple est de dire "y'en a pas et basta! ah mais, on va pas se compliquer la vie!"
Trop facile! mais penser ainsi est épuisant car la vie est faite par Dieu, et sans cesse vous interpelle et vous êtes déroutés en face d'elle.

Ouvrez donc votre coeur et laissez vous instruire, de ce que vous ne connaissez toujours pas arrêtez de vous boucher les oreilles devant la parole de Dieu que vous avez trop souvent entendue et jamais écoutée.
Je suis sûr a 100% que vous n'avez pas lu la Bible en entier mais alors sûr. Comment peut on attaquer ce qu'on ne connait pas?
moi je connais parfaitement l'athéïsme pour en avoir été pfs l'adepte avant de m'intéresser a ce qui me dérange plus que m'arrange.
[X...trop long...X]
(Le jeune de retour / 26/11/05 - 15h07)


A Lou / 24/11/05 - 22h18

Je suis décu. Tu reponds a tout le monde, sauf a moi. Faut t il etre virulent pour etre ecouté??? Je suis egalement decu que personne n'est relevé sur ma reflexion sur la laicité et le port du voile a l'ecole.

Tu auras beau etre un gros chiffre face a "avortement", je ne serai jamais d'accord avec toi. Comment se justifier quand on parle de systeme de valeur et de sentiments? Disons que dans mon systeme de valeur, et je ne dis pas que c'est le bon, c'est le mien c'est tout, je prefere qu'une femme ai la possibilité d'interrompre sa grossesse que d'avoir un enfant qu'elle ne veut pas. JE n'épiloguerai pas la dessus, ca ne servira a rien, on ne sera jamais d'accord. Mais pour moi on est loin de la destruction au sens criminel du terme. Et, oui, c'est pour moi une avancée sociale importante.

Comme je l'avais dit précedemment, je trouve inutile d'essayer de casser l'un ou l'autre "camp" par ce genre d'argument, comme l'argument des guerres de religion pour attaquer les croyants dans le meme esprit que tu le fais pour l'atheisme. Pourquoi? Tu n'as qu'a chercher mon intervention un peu plus bas.

Bien a toi !
(agnostique radicaliste / 26/11/05 - 04h34)


Je demande à tous mes frères athées de prier afin que le col de Bussang ne soit pas enneigé le 9 décembre, sinon je ne serais pas à Paris pour le 10, il parait que ça fonctionne, parfois, mais pas toujours. Ce matin, 10 cms de neige fraîche devant mon garage, j'ai fais ma prière pendant une heure, j'étais en nage, et miracle, plus de neige. J'ai pu sortir ma voiture, autre miracle que nous devons, sans nul doute à tous les croaillants via le Vatican.
Si les découvreurs avaient suivis leurs dogmes à la lettre nous serions encore au moyen-âge comme saber, entre-autres.
(André Burger. / 25/11/05 - 23h57)


Au passage, spontanément, pour tous ceux qui tirent la conclusion que si Dieu ne peut se prouver, c'est qu'il n'existe pas :
Un ami hier lors d'une conversation, athée puisque sans preuve que Dieu existe, donc logique, donc cohérent, et d'ailleurs très intelligent !!... qui se lance dans une théorie sur l'Atlantide, leurs descendants Basques, les Pyrénées, St Jacques de Compostelle bien avant le pélérinage des pseudo croyants. Athée pur et dur pourtant, rejetant toute forme de déité ou de religion !!
Voilà, je vous laisse en juger ; pour ma part, je ne le juge pas mais...
Cela me laisse juste songeuse, comme devant beaucoup de choses que je lis ici. Je n'ai pour ma part nul besoin d'une telle béquille pour donner un sens à ma vie ! croyante pourtant et tout à fait d'accord avec Lou.
Sans rancune aucune...
(Z@z' / 25/11/05 - 23h28)


Petite question pour les croyants:
Quelle est la cause de Dieu?
Je demande ça car j'ai déjà eu affaire à des proselytes me vantant la "cause de Dieu".
Si Dieu est la cause que je dois défendre, quelle est sa cause?
(JimM / 25/11/05 - 20h49)


Les croyants de tous bords parlent de divinité(s), nous les décrivent, nous disent qu'elle s'interesse à nous, qu'elle nous aime ou autre etc...
La question est: qu'est-ce qu'ils en savent?
La réponse est simple: rien
Je vous dis moi, qu'il n'y a rien, pas de Dieu ou de chose dans le genre... qu'est-ce que j'en sais? rien.
La différence c'est que les croyants affirment beaucoup plus de choses que les athées alors que les uns et les autres n'en savent rien. On ne peut pas prouver que Dieu n'existe pas(ou qu'il existe) car c'est inverifiable, et c'est justement parce que c'est inverifiable que toute affirmation n'est que spéculation, et que toute "description" n'est qu'invention, imagination, et qu'ainsi on peut légitimement démonter (au niveau des dogmes on me comprend) toute religion établie.
(JimM / 25/11/05 - 20h48)


Moi je veux bien admettre que je ne suis QUE le fruit du hasard et si 50 millions de femmes souhaitent se faire avorter ça ne me dérange pas plus. Cela vaut surement mieux pour autant de phoetus d'échapper à cette vie cruelle plutôt que de les imposer à des parents qui ne les désirent pas.

Je ne sais pas qui tu es ni qu'est ce que tu crois, Lou, mais tu sembles insinuer que la seule hypothèse raisonnable est celle d'une origine divine; permet moi de douter de la qualité de ton raisonnement. Si tu as des arguments inédits n'hésites pas, toi qui sembles t'y prendre différemment de Fran6 et Saber.

En parlant de Saber, tu m'as l'air de beaucoup t'énerver sur ce site, je te suggère de lever le pied. Tu te comportes comme si on ne t'opposait que des arguments maigres, ou insipides, ou indignes de toi je ne sais pas...
Mais qu'est ce que tu cherches ? Un dieu partagé par tous, un dieu avec plusieurs appellations, différentes manifestations, un dieu oxymore à l'amour vengeur. Qu'est ce que tu veux, un grand conseil pour déterminer le meilleur culte ? Alors que tu élimines d'office les cultes polythéistes les plus anciens au profit de vos tristes recueils de plaggias; hé oui, il n'y a qu'un dieu dans les cultes "sérieux".
Tu parles comme un déiste, comment peux tu être musulman ? S'il y a matière à discuter, pourquoi cette religion plus qu'une autre ?
Es-tu sur de bien savoir ce que tu penses vraiment, d'être allé au bout de ton questionnement ? Assures t-en, avant de brandir, il faut s'aboutir.

Qu'on parle de doute me paraît normal ; beaucoup de foi, beaucoup de croyances, donc un doute. Mais qu'on parle de dieu comme une évidence... beaucoup de croyants peut donner un doute sur l'existence de dieu. Un seul athée, et dieu ne peut plus être une évidence. Si dieu est si étroitement lié à nous que vous le soutenez.
(Guardigan / 25/11/05 - 20h09)


A Lou

"dites moi tout d'abord alors au nom de quoi devrais je me respecter et vous respecter si nous ne sommes que des ventres ?"

Nous ne sommes pas que des ventres, nous sommes des êtres humains qui pensent, ont des émotions et peuvent faire de grandes choses. Rien que la prise de conscience de cet état de fait donne envie de respecter autrui. Mais aussi, les athées veulent rester fidèle à une certaine idée de l'humanité qui prend racine de leur dignité doublée d'une conscience collective. Et cela est tout naturel en l'homme ; nous avons tous indépendamment de l'idée de Dieu, une notion de justice qui nous est propre prenant origine dans notre propre expérience. Si tu étais athée et que tu dis que cela t'a mené à l'injustice, pourquoi alors n'as tu tué personne, par exemple tes parents pour avoir l'héritage ? C'est bien que tu as quelque part inscrit dans ton coeur les mots : "Il ne faut pas tuer". L'homme n'a pas besoin de croire en Dieu pour être moral.
Il y a une autre raison qui peut mener au respect mais elle est un peu moins glorieuse puisqu'il n'est question que d'intérêt. En effet, rien ne rend plus joyeux que d'avoir réussi à être juste avec autrui ; j'ai la conviction à la façon de Socrate que seul le juste est heureux. Comme dirait Spinoza : "Faire bien l'homme et se tenir en joie". Il est donc dans notre intérêt, de toute façon de respecter l'autre.
Mais ta question n'est pas formulée ainsi. Tu commences par 'au nom de quoi', et comme tu es devenu croyant je suppose que tu penses en ce qui te concerne "au nom de Dieu". Mais le respect vient de l'intérieur sinon ce n'est pas du respect mais seulement crainte et prudence. Si tu as besoin de t'imaginer un Dieu au dessus de toi pour respecter autrui c'est que tu as vraiment un mauvais fond.

"Si la vie et l'être humain ne sont que le fruit du hasard (donc complètement dénué de sens) alors admettez que tout cela devient absurde, tout comme votre espoir de voir les religions disparaître."

Un peu de dignité! Si la vie n'a pas de sens ce n'en est pas déséspérant pour autant car cela ouvre un espace de liberté qui permet de fixer nos propres objectifs ; la vie n'en devient que plus attrayante pour peu que l'on aie la force de se rebeller contre l'absurdité initiale.
(Crovax / 25/11/05 - 20h00)


Un journaliste très sceptique et agnostique a demandé un jour au cardinal Ratzinger un livre d'entretiens. Le cardinal, généreux comme d'habitude, donna son accord et trouva le temps de se rendre disponible pour répondre à toutes ses questions, même les plus hostiles. Après cette expérience -- qui se concrétisa par la parution du livre "Le sel de la terre : Le christianisme et l'Eglise catholique au seuil du IIIe millénaire" -- Peter Seewald devint catholique !

Que s'est-il passé ? Peut-être que cet homme scéptique et incrédule, ce qui peut être normal, mais profondément honnête a-t'il voulu savoir véritablement ce qu'était l'Eglise, ses chefs et son message. Si véritablement l'Eglise disait la vérité.(udp / 25/11/05 - 16h43)


Athées, vous perdez votre temps à discuter avec les croyants.
Vous ne faites qu'apporter de l'eau au moulin de la religion.Intéressez-vous aux athées et travaillez à les rassembler et à les organiser comme nous l'avons fait dans les Pyrénées-Orientales où nous avons créé une association.
delavan@tele2.fr
(Sans pseudonyme / 25/11/05 - 15h11)


Cher LOU (désolé, je ne sais plus à qui parler avec ces 36 surnoms qui parlent comme une personne),

Le rapprochement entre l'athéisme et l'avortement est une conséquence se ta vision déiste du monde.

Le problème est que tu considères l'athéisme comme une philosophie commune à tous les non-croyants. Ce qui n'est absolument pas le ca!!!

S'il n'y a plus de religion chez un être humain, c'est LUI-MEME qui se dirige. Il n'y a pas à ce jour de conspiration athéiste mondiale! Dans un groupe d'athées, il y a autant de dieux qu'il y a d'humains!! Mets toi ca dans la tête une bonne fois pour toute!!

Et lorsque des femmes avortent, qu'il n'y en ai que 100 ou 50 millions, ce n'est pas mon problème et encore moins le problème de la philosophie de l'athéisme!!

L'avortement n'est pas une joie, une liberté, un droit fondamental dont les femmes se réjouissent de pouvoir en jouir. L'avortement est une décision très grave à prendre pour une femme, et c'est loin d'être marrant!!

Surtout qu'une bonne partie de ces 50 millions d'avortement (je veux bien te croire sur les chiffres, je n'irai pas vérifier) sont certainement dus pour beaucoup à des viols et autres maltraitances, ou même dans certains cas, peuvent être appliqués dans des cas de viols conjugaux! Mais j'imagine qu'en tant que bon chrétien, tu crois savoir qu'une fois le mariage arrivé le couple est heureux. Et le viol conjugale doit te paraître une contradiction...

Regarde, observe, voyage, va dormir dans les rues, va t'exposer à des pays en proie à la guerre civile, va discuter avec tes voisins, avec des gens dans la rue... plus tu observeras, plus tu en apprendras sur l'espèce humaine qui t'entoure, et moins tu croieras en dieu...

a bon entendeur, ciao.
(le mécréant / 25/11/05 - 14h14)


J'en ai vraiment marre des discours réac anti avortement, et la liberté des femmes à disposer d'elles même, qu'est ce qu'on en fait ? Le sexe et une chose bien trop importante dans la vie humaine pour que l'on n'en controle pas les conséquences, prôner l'abstinence n'étant que de l'hypocrisie, ou eventuellement un problème d'impuissance .
Le respect de la vie ne peut que passer par l'avortement et l'euthanasie, en effet entre une enfance malheureuse et une non naissance, je choisis la deuxième solution, tout comme lorsque la soufrance et trop grande et sans espoir, il vaut mieux en finir . La vie est trop précieuse pour être gaché par des parents irresponsable ou par une déchéance qui ferait oublier tout le bonheur que l'on a eu à vivre .
Lou, ne soit pas si sur que tout le monde ai besoin d'un sens à sa vie sous peine de dépression, c'est comme dire tout le monde aime le chocolat, ce genre d'affirmation gratuite est forcément fausse, ma vie n'ayant aucun sens dans cette société à laquelle je n'hadère pas, elle n'aurait un sens que dans une société qui me correspondrait .
L'anar, va pour le @, mais pour "ma bande et moi" ce sera sur fond noir ;)
(ni dieu ni maître / 25/11/05 - 14h13)


Attention au manichéisme !
(André - 25/11/2005 / 25/11/05 - 11h16)


A lou

Tu dis : "Tout le monde a besoin d'un sens à sa vie, c'est impossible autrement (sinon dépression garantie). Tu vas le trouver dans les amis, les plaisirs, la famille, voire peut-être dans le désir de convaincre les gens de ta vérité mais tu ne peux pas dire que tu n'as pas besion d'un sens à ta vie ! "Et bien si, je peux ! Comment peux tu dire ce que j'ai besoin ou pas ? ce qui est impossible pour toi ne l'est pas forcement pour les autres !
Tu le dis toi même, si ta vie n'a pas de sens, tu déprimes, c'est donc un BESOIN que tu as de donner un sens à ta vie, tu as besoin de réponses, c'est d'ailleurs ce que font les religions, elles apportent des réponses à ceux qui en ont BESOIN ( Effet placebo)
Et encore une fois, l'Athéisme n'apporte aucune vérité !!!! vous avez du mal avec ça, l'athéisme n'est PAS une religion !!!!

Tu dis aussi : "considérer qu'un être humain n'a pas d'âme entraine (vous pouvez vérifier les chiffres de l'OMS) 50 MILLIONS d'avortements par an dans le monde, et le plus terrible c'est que cela doit faire rêver les gens puisque c'est un progrès; Jusqu'où iront nous dans le mépris de nous mêmes ? " Si on suit ton raisonnement,
Il faut faire une campagne contre la masturbation des ados alors, car c'est des milliards de spermatozoides qui meurent toutes les minutes !! Arretez avec vos délires d'avortement, un femme violée, allez lui expliquer qu'elle doit garder son enfant sous prétexte qu'elle ne respecte pas " la vie " si elle avorte !! Idem pour l'euthanasie !!
Vous ne pouvez décider pour les autres !!
(Daniel / 25/11/05 - 09h29)


Bonsoir,
un sigle rigolo qui ne veut rien dire
en français c'est Arobas: @, en anglais
c'est AT comme.... Athée
je vais m'en faire un de bonne taille pour la manif du 10
A bientot
(L'anar / 24/11/05 - 22h27)


à Lou / 24/11/05 - 22h18

"Juste un exemple pour le côté destructeur de la philosophie athée (et il y en a beaucoup d'autres): considérer qu'un être humain n'a pas d'âme entraine (vous pouvez vérifier les chiffres de l'OMS) 50 MILLIONS d'avortements par an dans le monde."

Tu peux mieux faire, Lou.
(Raskolnikov / 25/11/05 - 15h18)


Bonjour à tous et à toutes,
Tout d'abord merci pour toutes ces réponses, certaines plus virulentes que d'autres!
je vais donc tenter de rebondir sur vos remarques.
- à Fier d'être athée
Outre l'agressivité qui anime ton message, tu nous fait l'éloge très rapide de l'hédonisme (profite de la vie, des plaisirs ...), je te propose donc d'aller partager cette belle philosophie par exemple au Soudan (mais il y a beaucoup d'autres endroits) où actuellement il y a une véritable épuration ethnique doublée de maladies (pestes ...) si tu n'as pas peur de l'indécence. On ne peut pas objectivement, dans ce monde, défendre et considérer cette manière de penser comme un bien, à moins bien sur d'être bien né et tant pis pour les autres !
- à Jean-Pierre
Je n'ai attaqué personne, je n'ai fait que me mettre dans la peau d'un athée (que j'ai été pendant trop longtemps !) et qui a le courage d'aller jusqu'au bout du raisonnement qui m'animait autrefois, j'aime en effet la raison.
- à Daniel
Tout le monde a besoin d'un sens à sa vie, c'est impossible autrement (sinon dépression garantie). Tu vas le trouver dans les amis, les plaisirs, la famille, voire peut-être dans le désir de convaincre les gens de ta vérité mais tu ne peux pas dire que tu n'as pas besion d'un sens à ta vie !
- à Guardigan
je ne nie absolument pas les réactions chimiques, neuronales ... bien au contraire ayant un cursus universitaire en biologie ça me serait difficile. J'ai dit que si nous sommes le fruit du hasard alors nous ne sommes QUE le résultat complexe d'interactions neuronales, hormonales et biochimiques et c'est tout, ni plus ni moins. D'autres part, je ne nie pas l'évolution ou que nous sommes issus de mutations biologiques, mais je pense que cette évolution est orientée vers l'Homme et c'est fondamentalement différent et beaucoup plus grand. Et je rejoins Ni dieu ni maître avec qui je suis bien d'accord : la vie , l'univers, la physique, la bilogie c'est absolument magnifique. Après avoir découvert l'infiniment grand, l'infiniment petit, on découvre avec la biologie l'infiniment complexe :)
et enfin
- à le Mécréant
"Tu tiens certainement là le discours le plus abject que tout croyant ai jamais osé porté à la face du monde!" Merci mais c'est trop pour moi je t'assure.
Juste un exemple pour le côté destructeur de la philosophie athée (et il y en a beaucoup d'autres): considérer qu'un être humain n'a pas d'âme entraine (vous pouvez vérifier les chiffres de l'OMS) 50 MILLIONS d'avortements par an dans le monde, et le plus terrible c'est que cela doit faire rêver les gens puisque c'est un progrès; Jusqu'où iront nous dans le mépris de nous mêmes ?
Voilà ! en espérant avoir oublié personne ...
Bonne soirée :)
(Lou / 24/11/05 - 22h18)


Fran6, tu refuses de concevoir une quelconque hypothèse autre que dieu, normal que tu bloques désespéremment. J'accepte d'imaginer ton dieu, mais voilà, je l'imagine.

Il n'y a ABSOLUMENT rien qui me permette de commencer à reconnaître ton culte comme vrai. Je ne sais pas de quels signes tu parles mais il doit me manquer un organe : je n'en vois aucun.
On peut y croire, on peut tout croire. Mais si on préfère être logique, si on préfère concevoir des hypothèses réalistes et sensées, alors on ne peut qu'être déiste ou athée.

A question humaine réponse humaine : jusque là ce ne sont que des hommes qui ont répondu. Du Jésus à Mahommet. Bizarre non ? Aucun n'a été assez surnaturel pour laisser plus que des livres derrière lui, comme tout philosophe. Il n'y a aucun dieu vérifiable. Alors qu'on dise qu'il est amour, ou vengeur, ou multiple, ou bleu, ou mou, ou comestible : réponses humaines, humaines.

Rien ne permet d'affirmer qu'un dieu existe, ni son état d'esprit, ses intentions ou sa forme. C'est pour cela qu'il existe différents cultes et des athées.

Vous êtes attachés à quelques idées, une philosophie à la rigueur, rien de surnaturel. Moi je pense que nous sommes issus du néant, et si l'esprit humain a évolué dans ce sens, s'il se questionne, ça ne crée pas de dieu pour autant.
Si tu nies ce qu'était l'homme avant, tu nies les milliers d'années de progrès de l'humanité qui ont précédé la création de ta religion hybride inspirée des cultes tribaux de l'époque.

Le problème, c'est ton dieu indissociable de ta bible qui elle est démontable à souhait. A partir de là tout est dit : tu ne peux affirmer dieu sans bible, et la bible est plus que contestable.

Chacun est libre mais admettons le ; le plus raisonnable est encore l'agnostique, l'athée qui prend du recul.

C'est ici évident, il n'y a pas un athée pour menacer sérieusement les autres de quelque chose qu'il ignore. "Va dans le néant"... ce serait toujours moins primitif que "brûle en enfer ou choisis la droite du saint père".
(Guardigan / 24/11/05 - 21h37)


Merci de mettre un "espace" après les . ... , ? ! ; : etc.
(atheisme.free.fr / 24/11/05 20h00)



à guardigan!
peut etre pourrais tu m'expliqué pourquoi des gens doué de raison et d'intelligence attribu au musulman 1 Dieu,ou Juif un autre(jme demande d'ou il sort) au protestant un autre...il est le Dieu de toute chose chere ami!lo mismo!!idem!!pareil!!tu peut raisonnablement te méfié de quiconque te dira le contraire!mais j'ai pas besoin de te le dire tu le sait surement!!si fran6 prend pour divinité de la terre cuite, le soleil,la lune,l'or, amanda marcum...j'lui dit pousse la réflection!si il adore un Dieu qui pour toi est différent à chaque personne ou religion et qu'il ne l'appel ni Jésus ni Bouddha je lui dit...partageons nos idées sur la question!
guardigan,guardigan...t'est décidément mon interlocuteur préféré(en tout bien tout honneur!!)!si j'ai bien suivi tes recommandation??? t'a vraiment cru que je t'est attendu pour enrichir ma foi!!j'apprecie en tout cas!
sinon je reprendrai tes mots en ses termes...donne moi une bonne raison de ne pas croire!je n'en n'ai pas besoin,et tu n'a aucun moyen de me prouver que Dieu n'existe pas!!
Flûte!!on va tourner en rond!!
Vos arguments font à ma raison et ma foi ce que l'eau fait à un feu...nada!il le fait même croitre!
Et puis il ne c'est jamais montré déja...renseigne toi ou je t'écoute!ceux à qui il c'est adressé n'était pas illuminé...renseigne toi encore ou dit moi pourquoi si tu dit vrai!
(saber / 24/11/05 - 18h40)


>>>   Suite du livre d'or et de cendres


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion Votre espace   Début Livre d'or   Haut de page   Contactcontact Copyright ©   English