Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Votre espace Livre d'or > novembre 2005, page 8


Livre d'or et de cendres

Novembre 2005, page 8

>>>   Début du livre d'or et de cendres      



Vos textes sont en rouge foncé, ceux de atheisme.free.fr en noir.
Ils sont classés du plus récent au plus ancien.
Une ligne horizontale partielle
signifie que le texte de dessus répond à celui de dessous.


Sur l'évolutionisme: en quoi est-il si génant pour les chrétiens:
L'evolutionisme, nous dit que l'Homme est le fruit d'une longue evolution des espèces, de "mutations" diverses sur des millions d'années avant d'arriver à l'homo sapiens sapiens actuel etc etc....
Cela relègue le recit biblique d'Adam et Eve au rang de simple mythe et contredit une "verité" biblique fondamentale.
Mais surtout, là où ça fait vraiment mal, c'est que le christianisme fut fondé par Saint Paul (ces epitres sont les premiers ecrits chretiens) et qu'il est basé sur le fait que Jesus est le rédempteur d'Adam, ouvrant ainsi aux hommes les portes du paradis (dans le judaïsme, il n'y a que "shéol" après la mort, une sorte de néant).
Plus d'Adam et Eve donc plus de péché originel donc plus de redemption à accomplir... Jesus serait donc mort pour... rien!
(JimM / 16/11/05 - 16h26)


Réponse à le jeune, sur sa réaction du 14/11:

Le jeune... dis-moi sincèrement... tu déconnes j'espère!!

Il faut absolument que les gens qui t'ont mis ces choses dans la tête présentent des excuses, parce que la... ca devient extrèmement grave!

Comparer le paradis à une grande "teuf" avec la bible comme carton d'invitation.... pff... c'est vraiment navrant.

Je me demande si tu ne serais pas publicitaire toi! Remarque... même si la pub d'aujourd'hui est pourrie, tu te ferais virer quand même pour incompétences...

Au fait, quel âge as-tu le jeune?
(le mécréant / 16/11/05 - 14h55)


Eh olà Quand c'est le Jeune qui parle c'est moi, Zeugma attelage, c'est ma soeur qui utilise le même ordinateur!!! et dédé c un pote. bon merci de comprendre!!
(Le jeune le vrai / 16/11/05 - 14h12)


à (musulman / 16/11/05 - 12h54)
personne n'a créé nos doigts, ce sont les interactions entre le génome, les cellules et l'environnement qui ont permit le développement de nos doigts à partir des cellules de l'embryon.
Quand ces interactions ne peuvent pas se réaliser correctement comme dans plus de 99% des cas, il y a des doigts en moins voire aps de doigt du tout.
Donc c'est bien le hasard des interactions qui permet que l'on ait nos doigts.
Pour expliciter un peu mieux dans un cas de développement normal des doigts, les cellules sont en contact avec certaines molécules qui leur permettent de se développer et ne subissent pas non plus de contrainte mécanique empêchant les doigts de se développer, alors que dans les cas anormaux les cellules qui doivent développer les doigts peuvent être en contact avec des molécules qui peuvent bloquer leur développement, ou le bras être serré par le cordon ombilical pouvant provoquer une malformation ou carrémént la dispation de la main. Et le hasard c'est la possibilité de ces événements suivent comment les choses se présentent.
A moi de reposer une question :
qui taille les cristaux de roches bien géométriques que l'on peut trouver dans la nature?
En fait ce n'est pas parce que l'on pose une question commençant par un qui, qu'il y a une réponse.
(janus / 18/11/05 - 10h04)


à musulman 16/11/05 - 12h54
Tu fais réference à l'argument cosmologique (le seul valable), mais ce n'est qu'un argument, pas une preuve, oui on existe et donc il y a une cause à cette existence mais rien ne nous dit que c'est une puissance superieure qui à une conscience et une volonté... oui il y a sans doute une cause à la création, mais qui peut savoir, ni toi, ni moi, on ne peut que supposer, et toi tu supposes que c'est Allah et qu'il a apporté le coran aux Hommes... libre à toi mais ça reste une croyance aussi valable que l'univers sortant d'un oeuf cosmique ou une entité nommé chaos qui le crache etc...
La cause première est un point d'interrogation, une question à laquelle il est bien témeraire de répondre avec certitude... ce que font les religions!
(JimM / 17/11/05 - 20h38)


vraiment joli site, avec tous les renseignements sur toutes les religions. sauf votre subjectivite me trouble car comment etes vous si sur de ce que vous avancez "le coran n'est que la parole de Mahomet" ca s'appelle avoir un sacre toupet .enfin bref vu le nom du site je comprend votre désarroi face a ces religion qui veulent dominer toute votre vie mais sachez qu'un homme qui ne crois qu'on lui n'est rien dans ce bas monde N.B:ce que vous avez ecris dans ce site ,avec quoi vous les avez ecrits ? c'est avec vos doigts alors vous pouvez me dire qui as creer vos dix doigt et les a perfectionner pour que vous les manier si bien ??????????????????????????? c pas vous en tout cas et c moins le hasard alors voila merci de vouloir me pardonner si je me suis un peu aller dans ce commentaire mais comprenez ma douleur vous touchez a la chose la plus importante chez un musulman.
tout mes respect au createur de ce site en parlant de createur imaginer un jour qe votre site vit et se proclame une personne a part entiere et quand on le questionne qui t'as creer? he ben il repond personne ce n'est qu'un joyeux hasard que je suis au monde alors imaginer votre colere a ce moment la he ben pour allah c pareille prenez votre colere et multiplier la a l'infini c ce qui vous attend a l'audela ;-)

salut et merci
(musulman / 16/11/05 - 12h54)


à tous les athées qui fréquentent ce site.

contre la mauvaise foi, on ne peut rien. Adios !
(Cyrille / 16/11/05 - 09h55)


Bonjoir, je suis nouveau et ni athée ni croyant, chépas. Ca m'enpêche pas de penser akek chose de terrifiant: l'infini.
Imaginez que vous traversez l'espace toujours dans la même direction en allant toujours plus loin, sur quoi allez vous tomber tôt ou tard? sur un mur? oui mais alors qu'y a til derrière? ce mur a-til une épaisseur infinie lui aussi? vraiment on dirait qu'il y a une chose de sur dieu ou pas dieu, c'est infini...d'aucuns disent que c'est en expension perpétuelle...c'est complètement fou non? quand j'y pense ca me donne le vertige, d'autant plus que c'est quelque chose à notre portée et pourtant incompréhensible, c'est la que je me dis que la vie est vraiment mystérieuse je me sens devant un vide, quelqu'un peut il m'aider? somebody help!
(zeugma attelage / 15/11/05 - 22h19)
[X... vous êtes démasqué alias Dédé, alias Le jeune ! ...X]


à (Fran6 / 15/11/05 - 21h41)
je peux te sortir des sourates du coran contre les chrétiens et les juifs, des textes de catholiques contre les protestants, les juifs, les musulmans ect ... (toute la terre non catholique), des textes de protestants contre les catholiques. Mieux on peux tirer dans l'Histoire où les membres d'une religion vomissent ceux d'une autre religion.
Hitler fustigeant le christianisme qui effectivement vient du moyen orient et non d'un pays germanique, n'est qu'une catégories parmis celles ci, vu que hitler croyait en un dieu.
Tout ça n'a pas de rapport avec l'athéisme, enfin ça sert plutot d'exemple des dégats que les religions peuvent faire plutot qu'autre chose, chaque religion monothéiste ne pouvant se forger une identité qu'en s'opposant à l'identité des autres pour se faire une place ... une religion qui dirait et fairait promotion exactement les mêmes choses qu'une religion existante n'a aucune identité propre et donc aucun intêret pour celui qui voudrait y adhérer. Enfin ça ne s'applique pas qu'aux relgions proprement dites, et hitler avec le nazisme qui a une forte connotation identitaire, et de religiosité (au niveau social) en est un exemple aussi.
Toutes les religins modernes se sont construites en opposition aux autres religions.
Et le catholicisme contrairement à l'Irlande s'est imposé en allemagne par le fer et le sang, avec Charlemagne, ce qui peut expliquer pourquoi hitler voulant reprendre à son compte l'histoire de l'allemagne considérait le christianisme comme une religion étrangère à l'allemagne.
(janus / 16/11/05 - 10h57)


Salut :)

Je veux bien être censuré si je devenais méchant ou menteur, pas si je dis la vérité ! Bon, je vais essayer d'être encore plus soft :) concernant la bête immonde qu'est le nazisme (avec son frère le communisme)

Les ami-e-s athées, je voudrais juste vous rappeler combien les écrits de Hitler vomissent les chrétiens. Vous pouvez le vérifier vous même, c'est le mieux. Je sais aussi que certains d'entre vous (tous peut-être) croient de bonne foi l'inverse, alors je vous rappelle par exemple ceci :

"Cet orgueil basé sur l'appartenance à une race n'existe pas fondamentalement chez l'Allemand. Cela s'explique par ces trois derniers siècles de divisions intestines, par les guerres de religion, par les influences étrangères qu'il a subies, par l'influence du christianisme - car le christianisme n'est pas une religion naturelle aux Germains, c'est une religion importée et qui ne correspond pas à leur génie propre." Hitler, février 1945

Mes ami-e-s, travaillons au moins ensemble pour la vérité et l'amour :) même si Dieu vous paraît trop lointain (ce qui ne l'empêche pas de vous aimer)
(Fran6 / 15/11/05 - 21h41)


Et un dernier mot pour le jeune, qui l'est peut être un peut trop pour tenir des propos cohérents. Si ce n'est de corps au moins d'esprit. Ne t'en prend pas à nous si on te contredit, remercie plutôt notre divinité, invisible et commune, le webmaster, qui tolère de chacun des intervenants les écarts et les inepties dans un souci d'équité et de justice.

Toi le Jeune, tu te cloîtres bien au chaud dans ta bulle qui te permet de voir le monde à travers un filtre de bon dieu, et personne ne peut l'entamer, ni à coup de pelle ni d'autre chose. On y diffuse la bible en boucle et les paroles des mécréants glissent dessus. Nous, on a pas cette bulle, on en voit pas l'utilité, par effet de mode on pourrait s'en acheter une, mais pourquoi faire ?

Parfois, il y a des bulles qui éclatent, des fois, il y en a qui changent de couleur. En général, les parents n'aiment pas laisser leur progéniture sans bulle, tradition quand tu nous tiens !

Mais ces cachettes dérisoires sont obsolètes et fissurées, elles parlent encore de genèse et d'adam et eve malgré l'étude poussée du monde réel. Et quand elles laissent pénétrer un peu de parler extérieur, qu'elle entend " Dieu n'existe surement pas en fait " Que faire ? Panique !" Mais vu que l'histoire commence à jésus, l'église a créé le bien et le reste "Et voilà, ça coince déjà, jusqu'à la menace athée ! (dont les nazis étaient rappelons le, un bon exemple)
Lisez les métamorphoses d'Ovide, vous verrez que beaucoup de sentiments et de belles histoires existaient bien avant Jésus, la croix et ses clous sacrés.

PS : peu d'athées se sont achetés une bulle rouge, arrêtez de croire que la faiblesse est une fatalité.
(Guardigan / 15/11/05 - 19h03)


Snif, non mais là, s'il vous plaît, je peux pas moi... Soit j'arrête de venir sur ce site ( ce qui, vous conviendrez, serait un sacrifice terrible pour un athée) soit j'interviens, comment se taire ?!

Fran6 est un incurable de Dieu, et un incroyable démagogue ! Tu crois peut être qu'on va te le laisser sans confession, mais contrairement à toi on ne se laisse pas convaincre par des affirmations gratuites. A chaque ligne "Mais Dieu existe forcément puisque je l'ai trouvé" Tu crois vraiment que ça peut faire avancer les choses ? Tu crois vraiment qu'on nie quelque chose qui nous paraît évident ? C'est juste un fantasme que tu prends pour une réalité, c'est juste une faiblesse, comme le fait d'adhérer à une secte. Je vais te dire, quand je médite profondément, quand je me figure l'univers et que je le compare à l'idée de Dieu que l'on nous propose, ça me paraît juste inconcevable. Toi tu te figures Dieu et tu te dis "c'est très bien cette idée, c'est surement vrai" Mais en quoi crois-tu si tu sais ?

Il y a un autre moment où je suis persuadé que les dieux n'existent pas : quand j'orgasme, il n'y a que moi et l'objet de mon acte " la vie n'aspire qu'à créer la vie "Aucune magie là dedans, nous sommes comme toutes les créatures, hissées à un stade supérieur, mais appelées à se dupliquer. L'orgasme est la carotte au dessein de la vie qui est d'animer la matière aussi longtemps que possible.
(Guardigan / 15/11/05 - 18h40)


je suis croyante depuis quelques années. Je ne suis pas d'accord avec vos propos. je vis beaucoup mieux qu'avant. dieu pardonne, ne juge pas, ne punis pas il faut arrêter de croire que dieu est un maitre c'est un ami un guide. je peux vous dire que je suis ouverte, sociable et pas du tout coincée. bien malheureux de ne pas etre l'ami de dieu.

BIEN à vous
(nora059 / 15/11/05 18h15)


Fran6,
"Le christianisme a donné l'égalité en humanité, la femme magnifiée dans Marie"
pour une plaisanterie elle est excellente !

Pour moi le christianisme a donné les inégalités, l'inquisition, les prêtres fous de ne pas pouvoir toucher une femme, les femmes repoussées au rôles de servantes tout juste bon à pondre des lardons (magnifié ???)
t'es gentil fran7 mais pour moi l'amour c'est AUSSI caresser ma femme et pas seulement pour procréer.
Sans rancune fran8 mais retourne sur KTO c'est bon pour toi, pas pour nous
on peut vivre d'amour sans Dieu, regardes nous !
(jean-pierre / 15/11/05 - 17h14)


André Burger,
En réaction au message du 14/11,
Je dois dire que je trouve tes remarques agréables et emprintes d'un humour bien venu sur ce site.
Ces questions que tu te poses, je me les pose moi même en tant que chrétien, et j'imagine des tas de choses avec mes potes sur le paradis, et on rigole bien! En tout cas notre corps ne sera plus marqué par le péché et la mort, dont la maladie et la vieillesse en sont les conséquences, Adam fut créé mature donc... Nous srons donc tous dans nos propres corps mais régénérés c à d, comme si nous étion Adam quand il fut créé avant l'aparition du péché et en plus le paradis c vraiment de la balle, je sais pas à quoi il ressemble mais en tout cas vivement qu'on y soit! Si tu crois en Jésus on pourra s'y rencontrer et discuter de tout ca et on aura l'éternité pour parler de tout ce qui s'est fait sur terre, et on en saura tout, t'imagines le Délire! trop bon! Allez les potes vous y êtes tous invités se sera la plus grande "teuf" jamais vue, avec l'ennui en moins, le sentiment d'insatisfaction aussi, mais avec l'amour parfait en plus! Allez venez, tout est prêt, d'ailleurs l'invitation tourne sur terre depuis des lustres dans la bible! ne la refusez pas car celui qui l'organise s'est bien cassé le c.. pour l'organiser et il risque d'être décu!
(Le jeune / 15/11/05 - 15h10)


Purée, ni Dieu ni Maitre,

ta réponse à Saber est intéressante. Permet mois de commenter et pardonne moi à l'avance des mots durs.
Elle montre à quel point tes a priori sur le Christianisme sont flagrants et l'on peut voir que tes sources proviennent de gens partiaux et témoignent d'un endoctrinement certain. Exemple:

"20 siècles de Christianisme Dominant": Pour ta gouverne l'Empire Romain devint Chrétien par la "conversion" de l'empereur Contantin au 4e siecle, ce qui réduit ton chiffre à 16 siecles. Si l'on ajoute que le christianisme ne devint dominant que quelque siecles plus tard, vers le 8e s., ton chiffre descend à 13. Ici un manque de précision et une exagération flagrantes témoignant de ta hargne et ton emportement.

Ensuite, Le Christianisme prone la souffrance pour le bien face au meurtre, à la corruption, au mensonge, l'infidélité, la pédophilie, l'irrespect, la tyranie, le gaspillage, le gain incontrôlé, l'asservissement, l'esclavage etc etc... Donc ton "on se résigne donc a [..]laisser souffrir sur terre" est témoin encore une fois de ta méconnaissance du christianisme. CAR NOTRE SOUFFRANCE VIENT DU FAIT QU'ON NE LAISSE PAS SOUFFRIR, CAR NOUS DENONCONS TOUT CRIME ET INJUSTICE, ET CELA NOUS COUTE PARFOIS LA VIE, mon vieux, vie que nous retrouverons du coup après la mort car nous aurons souffert pour la JUSTICE! il ne s'agit en aucun cas de souffrir pour être sauvé (bouddhisme) mais de souffrir pour témoigner de Jesus Christ fils de Dieu qui lui fit l'expérience jusqu'au bout de cette injustice qu'il combattit jusque dans la mort, c'est d'ailleurs par son obéissance unique à loi (non jugement, fraternité, générosité, pardon, dénonciation des horreurs) qu'il obtin la résurrection et la vie, et du coup pour nous aussi qui croyons, nous n'avons donc plus besoin de souffrir POUR l'obtenir, il l'a déja fait. ah mais!
(Le jeune / 15/11/05 - 14h47)


Réponse à "Le jeune":

"Quel est l'intérêt dans la Bible de parler des dinosaures?"

Cher Jeune, tu es décidément bien jeune d'esprit. Parler des dinosaures est tout simplement faire face à la réalité évolutionniste et effacer le mensonge du créationnisme qui raconte que l'homme est né il y a 5000 ans.

La Bible n'est effectivement pas un livre de sciences, on en aura tous convenu."

"Il fait partie du patrimoine de l'humanité pour lui laisser l'espoir et la vie.

Et c'est effectivement un livre qui fait partie intégrante du patrimoine de l'humanité (en tant qu'historien amateur, je ne peux renier l'importance historique d'un tel ouvrage). Mais il appartient à l'humanité, et non pas à dieu.

Si les dinosaures n'apportent rien à l'histoire du salut, ils vont, de mon avis, carrément plus loin: leur simple existence nie la révélation de la Bible, et donc du salut. Et c'est principalement pour cela que la Bible n'en parle pas.

"et même si elle en parlait tu aurais trouvé encore aut'chose à dire alors..."

Alors comme ca, tu sous-entends que la Bible aurait pu être tout autre? Et si c'est effectivement la révélation, comment pourrait-il en être autrement?
Historiquement, c'était impossible qu'elle en parle, les dinosaures étant méconnus à cette époque.


"Le mal, aussi n'est pas inhérent au bien, sinon on parlerait de "Bial" ou "mien" au lieu de "bien" et "mal"."

Quel argument implacable!!! Tu es un sacré philosophe! Excuse-moi, je me moque un peu mais ce n'est pas méchant... Non, le Mal est inhérent au bien, et il n'est pas besoin de dire "Bial" ou de "Mien" pour en rendre compte. Et apparament, tu ne comprends pas la réalité humaine. Si tu parles de "nuit", c'est uniquement parce que tu as conscience du "jour", et que si le soleil éclairait constament toute la planète, l'humanité n'aurais pas inventé un mot tel que "nuit" pour clarifier la différence. Vois-tu où je veux en venir? Si non, je laisse tomber...

C'est sûr, la lumière ne contient pas d'obscurité, mais l'absence de lumière te fais prendre conscience de l'obscurité.

Tu aurais étudié un minimum l'Histoire des hommes, tu te rendrais compte de la complexité du langage humain, et tu aurais compris bien des choses quant à la religion. Au début de l'apparition des langages, on pouvait compter une dizaines de formes de communiquer. Aujourd'hui, langues nationales, régionales ou indigènes confondues, l'humanité possède plus de 6 000 formes de communication. Elles ne sont pas apparues d'un coup d'un seul seul lors de la fabrication d'une quelconque tour. Et prendre le coup de la diversité humaine est un bien piètre argument car tu es tombé sur l'un de ces spécimens de l'humpanité qui milite fondamentalement pour l'instauration d'une langue internationale, à des fins de rapprochement des hommes et des femmes qui constituent cette humanité, à laquelle je pense êtr(e tout de même plus attachée que certains croyants.

A bon entendeur, ciao bye bye!!
(Le mécréant / 15/11/05 - 12h36)


Pour Le jeune du 13/11/05
Ton dieu est un crime contre l'humanité.
C'est une invention pour que tu ai un alibi pour justifié les crimes de ta secte dommage
(BFD / 15/11/05 - 11h44)


Avant de lire ce livre d'or,mon athéïsme était presque devenu passif, me contentant d'un "mort au corbeaux" quand je croisais un clerc, mais depuis que je lis Fran6, Cyrille, Le jeune et autres culs-bénits présents sur ce site, mon athéïsme devient virulent, les gars (c'est bizarre cette absence de femme chez les croyants, pardon j'oubliais qu'elles doivent se taire et faire des gosses) plus vous postez, plus je suis athée, comme quoi votre "mision pseudo divine d'évangélisation" est un échec .
Quand Fran6 parle de blessure d'amour, je rigole, seulement, l'amour je le réserve à ma femme, à mes parents et à mes amis, il n'en trouvera pas une once dans les messages que je lui adresse, j'ai toujours détesté les hypocrites dégoulinants de bons sentiments.
Le jeune, en plus d'être un facho de première, tu comprends rien à ce que tu lis, c'est grave quand même, tu est complètement endoctriné dans une pensée prémaché par le Vatican. Suit le conseil d'un autre jeune (moi) : sort, fume, bois, baise, va dans les partouzes, test les plaisirs du ventre et de la chaire, en un mot vis !!!! Et après on reparlera de ton ascétisme .
concernant le 10 dec il faudrait trouver un truc pour se retrouver au milieu de la manif, est personnelsement, personne ne me dérange à part les illuminés :)
(ni dieu ni maître / 15/11/05 - 11h43)


Il faut faire fonctionner le bouche à e-mail. Cela dit, il y aura plus de 10 personnes.
(atheisme.free.fr / 15/11/05)



Message bien reçu, jean-Pierre, l'ouverture d'esprit qui caractérise les athées leur permet de boire un pot, même avec un agnostique. Cela dit, faudra que tu trouves un signe de ralliement, à moins que nous ne soyons qu'une dizaine de poilus à manifester.
Je n'ai rien vu ni entendu dans nos médias concernant cette manif. et cela m'inquiète un peu, j'aimerais être rassuré.
(André Burger. / 15/11/05 - 19h36)


A Cyrille et Fran6

Le Film AMEN n'est pas une fable, ni une fiction, mais ce qui c'est réellement passé, l'église a bien fermé les yeux sur le massacre des juifs (et des autres)
le nier serait presque du négationnisme !

Il est normal que ce film dérange les croyants (tu m'étonnes !!) et puis y que la vérité qui blesse non ?

Fran6, ne me parle plus de livre d'histoire, venant de ta part ça me fait rire !! ( souvient toi...les Nazis Athées !! MDR !!)
(Daniel / 15/11/05 - 10h21)


à notre bien cher frère Fran6 (14/11/05 22h02)
...qu'entends tu par "les religions qui permettent de tuer"...allons,allons..un peu de courage que diable..oh!pardon..
(Homard Simpson / 16/11/05 - 01h15)


à (Fran6 / 14/11/05 - 22h02)

combien de fois on parle de religion et de dieu à la télé, et combien de fois on peut lire ou entendre le mot athéisme/athée à la télé?
On peut pas dire que la télé serve de propagande athée, surtout le dimanche matin.
Alors ton blabla tu peux te le garder.
Comme tu dis le mensonge ça se dissout dans la vérité, et les mensonges des religions on les a vu se dissoudre devant les "vérités" apportées par diverses sources non religieuses.
Le contes de fées c'est bon pour les enfants, il faut savoir passer à autre chose si on veut que la société aille mieux.
(janus / 15/11/05 - 10h15)


Dites, les ami-e-s, je sais pas comment vous pouvez juger les autres avec autant de férocité ;)

Alors pour sourire : "pathétique, abruti, petite cervelle, magnétophone, inculture crasse, illuminés" et puis ça dérape jusqu'à l'anthropophagie respectueuse. Et le respect, la tolérance, mieux encore l'acceptance ou l'amour ? ;)

Je ne vous vois pas comme ça du tout de mon côté. Je me dis au risque de me répéter que dans un monde aussi marqué contre Dieu que le nôtre, la plupart de ceux qui pensent comme vous n'ont connu que des athées militants (télés, profs, etc.), des aigris, d'autres religions qui permettent de tuer, ou des chrétiens qui ne témoignaient pas de leur foi dans leur vie (je ne les juge pas pour autant). Et je me dis aussi que tous, sans exception vous avez aussi et envie d'aimer du fond du coeur et envie d'être aimer du fond du c?ur. Beaucoup de réactions violentes sont dues à une blessure d'amour.

Pour ceux qui me décrètent formatés (c'est un principe de base de psychanalyse : coller une étiquette sur celui qui vous déroute pour ne pas se retrouver en situation de devoir se poser des questions), rassurez vous ! Je connais très bien l'athéisme, je suis un enfant de cette civilisation athée que vous avez voulu créer, j'ai connu l'enseignement "neutre" de la République, j'ai comme tout le monde refuser de cotoyer les chrétiens par principe et je ne les côtoyais pas, mais que voulez vous, le problème du mensonge c'est que ça se dissout dans la vérité.
Et maintenant, ma plus grande joie c'est d'être chrétien :)

Merci mon Dieu :) et je vous aime bien en plus !
:)
(Fran6 / 14/11/05 - 22h02)


Bonjour,
Je vous écris au sujet de l'article sur les contres vérités du coran.
Permettez-moi monsieur de mentionner une première erreur sur votre article qui rend vos arguments caducs si je peux me permettre.
En effet, personne ne peut estimer la date de création de l'univers à partir du coran ni d'ailleurs à partir du hadith (la parole du messagé Mahomet). Le calcul qui a été fait concerne la création d'Adam pas de l'univers. de plus, même ce calcul reste inprécis dû à notre complète ignorance de l'âge d'Adan (estimé à 1000 ans) et de plusieurs autres paramètres comme par exemple le nombre d'années écoulées entre les prophètes.
Je vous remercie comme même pour votre site que je trouve très intéréssant.
Très cordialement,
yassine hadjadj
(hadjadjyassine@yahoo.fr / 14/11/05 - 21h53)


La fiche biographique de Max Stirner est maintenant disponible.
(atheisme.free.fr / 19/11/05 - 18h50)



Le terme "majuscule" sert avant tout à marquer l'opposition avec l'homo genuflexus ou l'homo prosternatus. Il ne faut y voir aucune déification de l'Homme. Pour moi l'homme est un animal à la fois collectif et individualiste. J'en déduis donc que son avenir ne se trouvera ni dans le tout collectif, ni dans le tout individualiste, mais c'est un autre sujet.
PS : Ma prochaine fiche biographique, dans moins d'une semaine, sera celle de Max Stirner.
(atheisme.free.fr / 15/11/05 - 07h50)



(note: Ce message est adressé au Webmaster)
Pour reprendre mon propos sur Max Stirner, vous parlez de l'homme majuscule, mais n'est-ce pas là le simple remplacement(déjà effectué en son temps par Ludwig Feuerbach) de Dieu par l'"Homme", c'est à dire d'un concept par un autre. Dieu, nous sommes d'accord là dessus, est une creation humaine, mais l'"Homme" n'en est-il pas aussi une. Comme dirait Stirner, l'un et l'autre sont des fantomes, en effet, de la même manière que l'on affirmait Dieu et que l'on mettait ce que l'on voulait derrière, ne fait on pas la même chose avec l'"Homme"?
L'"Homme" n'est-il pas une construction de l'esprit comme l'était Dieu en ce sens que l'"Homme" ne correspond en rien à la réalité de l'humanité, qu'il est un idéal et rien de plus, comme l'est Dieu.
Selon moi, Max Stirner à dépassé l'athéisme, il à poussé la démarche, la logique "athéiste" jusqu'au bout.
Qu'en pensez vous?
(JimM / 14/11/05 - 20h34)


>>>   Suite du livre d'or et de cendres


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion Votre espace   Début Livre d'or   Haut de page   Contactcontact Copyright ©   English