Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Votre espace Livre d'or > novembre 2005, page 7


Livre d'or et de cendres

Novembre 2005, page 7

>>>   Début du livre d'or et de cendres      



Vos textes sont en rouge foncé, ceux de atheisme.free.fr en noir.
Ils sont classés du plus récent au plus ancien.
Une ligne horizontale partielle
signifie que le texte de dessus répond à celui de dessous.


à Fran6 / 14/11/05 - 20h32)
il faut arrêter de prendre les gens pour des imbéciles en étalant de la propagande de bas étages sur le christianisme.
La femme a plus été magnifiée dans les civilisations matriarcales comme les civilisations païennes du nord de l'europe que par le christianisme qui a son pesant de tradition patriarcale. Auune découverte sicentifique ne doit quelquechose au christianisme, les découvertes scientifiques sont héritières des savants grecs, dont la théorie trés matérialiste honnie par l'Eglise pendant longtemps : l'atomisme (gallilée appuyait la théorie atomiste ). Pour les hopitaux, ils ont été créé sous l'empire romain par Galien. Et le principe d'égalité était proclamé par d'autres courants de pensée comme les stoïciens, avec la liberté et la fraternité.
SI tu veux qu'on ait une oreille un peu attentive, ne nous sors pas des contre vérités flagrantes qui ne peuvent passer qu'auprés d'ignares.
(janus / 15/11/05 - 10h29)


Salut :) !

Hé Daniel! Va falloir me sortir des choses mieux que le film de propagande amen (il vaut mieux les livres d'histoire dont Historiquement correct de Sévilla) pour discuter de façon rationnelle !

Pour la cause incausée, personne ne peut rejeter d'un trait de mail l'idée que la création et le temps font partie d'un tout, et que Dieu en est en dehors? Si Dieu se démontrait, il serait une équation mathématique les gars. Osons découvrir une transcendance qui nous dépasse et surtout nous aime !

Tu sais Guardigan, sur terre, le christianisme a donné l'égalité en humanité, la femme magnifiée dans Marie, la plupart des grandes découvertes scientifiques (et l'école et les hopitaux) et... l'athéisme, produit logique de la révélation du Dieu amour que l'on peut rejetter.

Et oui, merci mon Dieu, Dieu est une évidence pour qui se donne la peine de le chercher au lieu de le combattre.

Je l'ai rencontré en coeur à coeur, mais tout autant par la raison, et aussi dans ma vie et depuis au milieu de milliers d'actes d'amour posés par mes frères et soeur en Christ et je l'aime autant que je peux.

Et le plus troublant p'têt pour certains d'entre vous : c'est que, au-delà de toutes mes faiblesses, cela porte des fruits de paix et de joie et de service autour de moi sans exclure qui que ce soit -et certainement pas mes ami-e-s athées qui savent comme ils peuvent compter sur moi-, et je ressens vraiment pour vous aucun sentiment agressif, aucune peur, aucune colère, juste de l'amour et un gigantesque espoir pour que vous découvriez combien l'Amour n'est pas assez aimé dans ce monde et combien Lui seul faire grandir, et vous et les autres :)comme moi qui est encore beaucoup de chemin à faire.

Aimons :) y'a rien de plus beau :)
(Fran6 / 14/11/05 - 20h32)


"Depuis que l'Eglise Catholique prépare le procès de béatification du pape Pie XII, Souverain pontife pendant la dernière guerre, la controverse née au cours des années soixante avec la pièce de théâtre Le Vicaire, accusant le Saint-Père de son « silence » à propos des atrocités commises contre les Juifs, a repris en vigueur, surtout chez des hommes et des femmes qui n'ont pas connu ni vécu les persécutions nazies.
Tout de suite après la guerre, de nombreuses autorités juives se sont succédé devant le tribunal de l'Histoire pour témoigner de l'aide, des bienfaits et du soutien de l'Eglise auprès des victimes de la Shoah. Tous les historiens sérieux s'accordent maintenant à dire que ce « silence » apparent du Vatican agit la plupart du temps comme une couverture efficace pour sauver des vies. Il permit aussi d'entreprendre des négociations diplomatiques pour minimiser les persécutions de juifs, de catholiques, de polonais et d'autres nationalités dans les pays occupés par le Reich.
Le film récent, Amen, de Costa-Gavras, qui met en scène des hommes tourmentés entre le Bien et le Mal, doutant de leurs institutions respectives, l'Eglise catholique et le régime nazi, projette les fantasmes de ses réalisateurs qui n'ont pas pris part, eux non plus, à ce conflit, et qui se permettent de juger, voire de condamner les vrais protagonistes."

Tiré d'un article sur Eugenio Zolli, rabin juif qui a vécu à Rome pendant la geurre 39-45 et qui rendit hommage au pape Pie XII pour tout ce qu'il avait fait pour les victimes de la shoa.

le livre dont l'article parle : Eugenio Zolli, prophète d'un monde nouveau. Editions F-X. de Guibert, 2000.
(bien à vous / 14/11/05 - 19h44)
[X... alias Cyrille...X]


à Le jeune / 14/11/05 - 18h05
Si tu ne veux pas me répondre dis moi au moins en quoi je me contredis
peut-être m'as tu mal compris ou peut-être me suis-je mal exprimé
(JimM / 15/11/05 - 23h06)


Bonjour JimM
Pas besoin de te réponde, tu te contredis déja toi même...
(Le Jeune / 14/11/05 - 18h05)


Merci encore de tolérer mes dires sur ce livre d'or qui porte bien son nom!
Réponse à Ni dieu ni maitre:
Tu as raison! ces pays ont longtemps étés fermés à l'évangile, surtout à cause du communisme (Chine), et font partie des derniers territoires à évangéliser. Bien que les chinois soient bouddhistes comme les indiens qui sont hindous aussi, Ces pays sont en train de s'ouvrir au monde et l'évangile fait une entrée spectaculaire, tout comme la culture occidentale. On parle de 100.000 convertis par jour! !!(chiffres difficiles vu la clandestinité de l'église toujours persécutée) grâce aux efforts de missionnaires de la Corée du Sud calviniste à + de 40%. Eh oui plus on s'oppose à l'évangile, plus il progresse. "Le sang des Chrétiens est une semence" (Tertulien)

Réponse a "Le mécréant":
Quel est l'intérêt dans la Bible de parler des dinosaures? Ce n'est pas un ouvrage d'archéologie ni d'histoire ni d'autres sciences, ce livre n'a d'ailleurs aucune catégorie...Il fait partie du patrimoine de l'humanité pour lui laisser l'espoir et la vie. Les dinosaures n'apportent rien à l'histoire du salut! et même si elle en parlait tu aurais trouvé encore aut'chose à dire alors...Je t'en veux pas, j'étais moi aussi comme ca.
Le mal, aussi n'est pas inhérent au bien, sinon on parlerait de "Bial" ou "mien" au lieu de "bien" et "mal". et la lumière en soi ne "contient" pas d'obscurité.
La tour de Babel, enfin n'avait pas pour but d'atteindre l'égal de Dieu, mais de l'en faire descendre (du ciel), de lui faire un "escalier", bref de le "contrôler". plonge toi dans les recherches sur le proche orient ancien et ces fameuses "Zigourat" qu'on a retrouvées.
Enfin Dieu brouilla le langage humain pour permettre la répartition et la diversité dont tu jouis aussi auj' et qui fait la richesse de nos différences!
Merci à tous et bonne journée ou soirée ;)
(Le Jeune / 14/11/05 - 18h02)


Saber, je vais te donner une raison au problème se notre société d'aujourd'hui, le simple fait qu'elle hérite de 20 siècles de christianisme dominant, qui prône la souffrance sur terre au profit d'une hypothétique vie après la mort. Si l'on part du principe que l'on sera éternellement heureux après la vie, on se résigne à souffrir et à laisser souffrir sur terre.
En revanche si on part du principe qu'il n'existe pas de paradis, la vie prend toute son importance, et soit l'on choisit le progrès social et humain, soit on sombre dans la pire des déprimes.
Personnellement j'ai choisi la première option, hédoniste et humaine, et je considère qu'il ne faut pas arrêter le débat à la philosophie mais l'étendre à la politique et remettre en cause ce nouveau dieu, descendant direct du précédent, le capitalisme libéral, idéologie créé par des bourgeois croyants.
Notre société est profondément créationniste, quand vous a t'on parlé des évolutions futures de l'espèce humaine, on défend la démocratie représentative comme le meilleur système politique, qu'il ne faut surtout pas remettre en question, c'est là croire en la fin de l'histoire et de l'évolution donc s'inscrire dans le créationnisme. Cependant notre espèce continue d'évoluer, tant sur le plan biologique que philosophique, scientifique et politique, de nouvelles idées naissent chaque jour, il est donc temps que nos sociétés arrêtent de rester dans l'état statique qui est le leur aujourd'hui, pour enfin mettre en oeuvre les idées nouvelles, vivre le regard tourné vers l'avenir, en un mot évoluer tout en ayant un oeil sur le passé afin de ne pas refaire les mêmes erreurs .
Libéré de l'idéologie judéo christianiste, de dieu et du pouvoir bourgeois l'homme devra enfin prendre ses responsabilités directement face à la société et pourra accéder au bonheur.
(Ni dieu ni maître / 14/11/05 - 15h42)


Les religions dites révèlées nous promettent la résurrection, en clair, nous allons retrouver notre enveloppe charnelle. Au cours de notre vie notre corps change constamment, foetus d'abord, puis enfant, ados, adulte, enfin vieillard, sénile, malade, handicapé, etc...(Je ne le souhaite à personne)
Alors se pose la question: Quel corps vais-je récupérer?
Mon corps de jeune homme m'intéresse vivement, ainsi je pourrais parfaire mon éducation sexuelle au paradis, s'il est mixte, et si les filles portent des jupettes et pas de collants!
Par contre, si je me retrouve au stade ultime en fauteuil roulant avec Alzheimer, les questions seront toutes autres:
Les accès au paradis sont-ils aménagés pour handicapés ?
Mon fauteuil roulant va-t-il "résurrectionner" avec moi ?
Et mon ami Alzheimer vais-je le retrouver ?
Ces questions hautement existentielles me taraudent l'esprit ces derniers temps, et vous?
Et puis il y a la droite du père, cela m'ennuie beaucoup, je préfère de loin la gauche, mais on n'en parle pas, inéxistante donc, tant pis, on s'empilera donc tous à droite, n'est-ce-pas?
(André Burger. / 14/11/05 - 15h18)


A ni-dieu-ni-maitre, André, Soye...et tout ceux qui viendrons.

"En revanche, je trouve qu'il serait sympa pour ceux qui postent ici que l'on profite du 10 déc pour aller boire un verre entre athés aprés la manif pour discuter de choses constructives."

Je partagerais volontier un Communard avec vous.
Mais des sauvages questions m'assaillent, acceptez vous les agnostiques ?

C'est à quelle heure ?
N'oublions pas que cette manif à pour but de défendre la LAICITE, pas l'athéisme.

PS : je ne suis pas le JP qui à répondu a André recemment.
(jean-Pierre / 14/11/05 - 14h02)


Bonsoir,
Le fait que le Fils de Dieu ait assumé la nature humaine dans sa forme masculine justifie à lui seul la position misogyne de l'Eglise"
Voici 2 sites à visiter :
http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_con_cfaith_doc_20040731_collaboration_fr.html
http://sisyphe.org/article.php3?id_article=1242
Le premier concerne la pensée du pape, alors cardinal, sur la position de la femme ds l'Eglise et le second est une étude québécoise sur le même texte. Pour ceux que cela intéresse, on peut en tirer un complément au travail que j'avais effectué sur la femme et la religion. Edifiant !
Salutations.
(gral / 14/11/05 - 13h18)


A Cyrille

Tu dis : " NON, NON, NON, et NON !!! ça n'est pas Ma croyance, Ma certitude, c'est la certitude de l'Eglise, c'est la Vérité que je n'ai pas décidée, mais que j'ai, ce n'est pas une opinion. La vérité ne peut pas être une affaire d'opinion !"
Tu suis l'église les yeux fermés ?! C'est l'église qui te dis ce qui est vrai et ce qui est faux ?! Il ont la vérité donc, tu les crois !!
Tu dis "...la vérité que je n'ai pas décidé..." Tu m'excuseras, mais personne ne me dit quoi penser, quoi faire de ma vie, et encore moins ce qui est vrai, faux, bon ou mauvais, apparemment tu ne peux rien décider par toi même...c'est triste.
Tu es bien naïf !

Tu dis aussis : "toi non plus ce n'est pas ta vérité.. elle vient forcément de quelque part !!" Je n'affirme aucune vérité moi, cher ami, je ne prétends pas la connaître !

et encore : "tout le mal qui existe sur terre.. c'est parce que tu ne vois pas le mal que tu fais, le mal que font les sociétés sans Dieu, sans religiosité.." Alors celle là c'est la meilleure !!! n'inverse pas les rôles stp, tout le monde connait le mal qu'ont fait (et font toujours) les religions !!
Mais comme dit Soye, tu tournes en rond...
(Daniel / 14/11/05 - 06h41)


à le mécréant le 14/11 - 02h12
je tien déja à te remercié pour tes remarques...trés pertinentes! d'après toi, si on prend le temps de faire quelque chose, c'est qu'on à rien d'autre à foutre! ça c'est digne d'un esprit réfléchis!! puis d'après ce que je lis, faire le bien autour de toi c'est travailler, faire la fête, régler tes problèmes, ceux des autres, cadeaux, avoir des rapports sexuels, etc...etc...quelle beau sens tu donne à la vie et à la notion de bien!!si tu m'avait bien lu et compris, j'ai voulu mettre l'accent sur le côté humain des sujet abordés sur ce site sachant que la religion ne saura pas traité avec l'intérêt, le respect et l'impartialité que ce sujet mérite au même titre que l'intérêt que je porte à votre système de pensée "censée"! La preuve c'est que tu te désignes d'emblée comme mécréant, non pas comme Humains (tu remarqueras que j'ai mis mon prénom moi!), ce qui montre que tu ne cherches rien à part quelques arguments friables pour justifier ton ignorance des religions! Parlons en tiens!! Pour ceux qui en douterai, comme j'ai pu le lire, le christianisme n'est pas la cause, ni une raison des problèmes de sociétés, c'est l'Homme, et ses vices! L'athéisme aussi n'est pas la cause du détournement de l'Homme face à la religions mais c'est l'Homme lui même qui s'en détourne, sciemment, victimes des vices de ces ancêtres et des dégats qu'ils ont causés aux religions en les utilisants! mais par orgueil, oui par orgueil, tu préféres oublier que ceux qui en sont résponsables sont des Hommes comme toi, doués d'intelligences, eux aussi capable de mettre en pratique leur actes comme toi! Et tu préfère blâmer ce sur quoi tu n'a aucune connaissance! Ca c'est ce qu'on appel la solution de facilité, cette faiblesse tellement inhérentes aux gens comme toi, n'y voit rien d'insultant! Alhons y refléchissont ensemble puisque c'est ce que tu veux, dit moi ce que t'en pense!mobilise toutes tes neurones,tes capacités et montre moi que j'me trompe si tu dit vrai a la place de me dire...oui tu reste dans ton coin...j'écoute!!
(saber / 16/11/05 - 21h12)


à Saber:

Désolé, très cher arrivant, peut être que toi tu viens ici pour faire le bien, mais sâche que, tout comme toi, nous savons aussi bien écrire ici (car, si tu en prends le temps, tu n'as rien d'autre à foutre!) que faire du bien autour de nous, travailler, faire la fête, régler nos problèmes, aider les autres à régler les leurs, faire des cadeaux, faire l'amour, aider une petite vieille tombée dans la rue etc... etc... etc... Sache que, comme le jour et la nuit (Dieu et Satan), nous savons tout aussi bien réfléchir et mettre en pratique nos réflexions! Mais si tu préfères rester dans ton coin pour réfléchir et ne pas partager tes idées avec les autres, alors que nous autres avons l'avantage de discuter sur la religion et bien d'autres problèmes, fait donc! Je ne parie pas lourd sur la pertinence de tes performances!

A bon entendeur, salut...
(le mécréant / 14/11/05 - 02h12)


Coluche disait "le pinard ça devrait ètre obligatoire"... le Traité d'athéologie du brillantissime Michel ONFRAY devrait également ètre obligatoire! mais les mal comprenants ne lisent que ce qui les arrange... l'immonde torchon d'odnan oktar (alias harun yahya) "les désastres causés par le Darwinisme" par exemple!... je serais à la manif du 10/12...venez nombreux!!!
(Homard Simpson / 14/11/05 - 00h51)


ELOGE DE LA MEDIOCRITE
[X...sans rapport avec l'objet du site...X]
(Raphaël Zacharie de Izarra / 14/11/05 - 00h37)


Guardigan / 13/11/05 - 23h05

"Ils ne savent même pas quoi nous reprocher, à part ce site."

ce qu'on vous reproche ? de vous éloigner délibérément de la vérité, de professer que l'homme ne peut y acceder, de saper les bases même de la société en réduisant les repères des jeunes d'aujourd'hui à zéro ! (en témoigne le nombre de suicides, de meurtres, de problèmes dans les familles, la violence de ce monde "civilisé", la mollesse et l'individualisme orgueilleux qui sont les dogmes d'aujourd'hui) et surtout en laissant seuls, oui, seuls dans leur recherche du sens de leur vie, vos enfants, à qui vous ne donnez aucun repères de peur de les endoctriner ! "laissons les décider quand ils auront 18 ans !!" ça veux dire que pendant 18 ans aujourd'hui un jeune n'a pas de cadre pour s'épanouir, pour développer son intelligence. Il va où il veut, il décide en vertue d'une formation qu'il n'a jamais reçue, de repères qu'on lui refuse. contrairement à ce que vous penser, vous ne le faites pas "libre et autonome"lorsque vous ne lui donnez aucun repère, vous le faites "libre et pommé". c'est une personne qui n'aura jamais le courage d'aller au fond des choses, de tirer des conclusions, d'avoir de reéles perspéctives dans sa vie..il est abandonné ! BRAVO !
Je vois ce résultat et la tristesse qui s'en dégage lorsque ces jeunes essayent inconscienment de s'en sortir en faisant le plus de choses hétéroclites, sans direction profonde. Ils sont superficilels et pourtant on voit leur profondeur d'âme, mais vide, fragile et craintive. certains ne demandent qu'à croire, qu'à espérer, (je me rappelle un jeune noir croisé dans le bus et qui voyait une de mes amies avec un médaille autout du cou, il lui demande s'il elle croit en Dieu, à la présence de ce Dieu dans l'hostie. Elle lui répond oui, et lui de s'écrier tout joyeux "mais c'est génial ! t'en as de la chance !!" La seule chose que vous leur apprenez en les laissant dans cet état, c'est que l'homme est fragile et qu'il ne peut pas s'en sortir seul. il aura toujours un manque. même si le trou est bien bouché !

c'est une partie des choses que nous vous reprochons.. il y en a beaucoup d'autres, rassurez vous !! :-))
(Cyrille / 15/11/05 - 10h03)


Vous avez pourtant bien raison, les gars, et moi je me cogne la tête contre les murs.

Il faut que j'arrête le féraillage, ça me réussit pas, l'image de la chenille m'a ouvert les yeux. Un tank qui roule, et à chaque fois qu'on croise de nouveau le même échelon, on réagi de la même manière plus ou moins violemment.

Quand on y pense... les pauvres...

Par exemple, Saber et Dédé viennent d'importer leurs propres chenilles, deux cultes un problème. Chez tous les autres il n'y a plus de valeurs ni d'arguments, que de la récitation bilbique et quelques idées reçues à peine développées.

Ils ne savent même pas quoi nous repprocher, à part ce site.

Qu'est ce qu'il est bon de ne pas avoir quelque chose à vénérer au point de ne pouvoir le contredire, vous ne trouvez pas ? Qu'on s'en prenne à n'importe quel homme, concept ou idée, ma propre personnalité restera la même. Prenez vous en à leur dieu, leurs mythes, ébranlez les et ils s'enfoncent la tête dans le sable.

Un opium, tout fait. Je n'ai cédé à aucune drogue, si ce n'est l'amour; pas de tabac, d'alcool, de canabis ou de religion pour moi.

Plus ce cycle se répète plus j'ai tendance à m'énerver. N'est ce pas parce qu'à chaque fois on retrouve les mêmes affirmations vides et rageantes ? Je ne sais même plus...
(Guardigan / 13/11/05 - 23h05)


à saber /13/11/05 - 20h45
Le problème dans ta déclaration est qu'on ne sait pas bien qui elle vise, elle semble viser tout le monde et ne prend pas en compte la diversité des opinions emises sur ce site et sur ce livre d'or. Elle est donc irrecevable, à moins qu'elle ne s'adresse qu'au webmaster et à ceux qui se situent plus ou moins dans sa ligne, dans ce cas je me permets de remarquer qu'il est injuste de parler d'orgueil et de prétention, la démarche étant dans l'ensemble assez intelligente et reflechi, et même assez equitable quant aux parties moins sérieuses.
(JimM / 14/11/05 - 20h26)


En toute sincérité.... vous me faites tous pitié!! mettons la religion de côté 5 minutes (sujet tellement prisé de ce site mais traité avec une partialité d'emblée déclarée). En tant qu'etre humain j'aurais envie de tous vous insulter, vous vous plaignez de ceci, de cela, de la misère dans le monde, dans vos rues, de la bétise humaine et tellement d'autres sujets dont vous ne subissez ne serait-ce que le millième! Affairez-vous plutot à faire de la vie que vous idéalisé tellement un eden... vous n'y parviendré jamais! faites alors un monde plus juste,de raison et de bonté... ce que vous reclamé d'ailleur...vous n'y parviendré jamais parce que vous êtes tous autant que vous êtes,incapable d'offrir ce que vous demandé! On dirait des gamins de [XXX] égoîste qui prenne le soins de ce décharger de toutes résponsabilité sur ce dont il n'ont aucune connaissance... Dieu pour la majorité d'entre vous... les Hommes, les noirs, les juifs, les arabes, les musulmans...et y'en a autant que vous êtes!! Vous êtes la, rempli d'orgueil, ne désirant ne faire aboutir aucune vérité, même la meilleure pour vous, parce que vous êtes tellements forts et intelligents que vous avez la connaissance de toute choses! éxpliqué seulement pourquoi les choses sont ce qu'elles sont aujourd'hui....
[X... trop long et insultant...X]
(saber / 13/11/05 - 20h45)


Citations trouvées sur lemonde.fr:
"Dans son livre, Darwin affirmait que les aborigènes d'Australie étaient l'équivalent des gorilles et que les "races civilisées" allaient les "exterminer" en temps voulu. Il a écrit :
« Dans un avenir, pas très lointain en comptant par siècles, les races civilisées de l'homme vont sans doute exterminer et prendre la place des races sauvages à travers le monde. Dans un même temps, les singes anthropomorphes seront sûrement exterminés. La séparation entre l'homme et ses alliés les plus proches s'intensifiera car elle touchera, je l'espère, l'homme dans son état plus civilisé, le Caucasien et certains singes aussi inférieurs que le babouin, au lieu comme c'est le cas aujourd'hui entre le nègre, ou l'Australien et le gorille. »
Les idées absurdes de Darwin n'étaient pas restées au stade de la théorie, mais elles sont devenues le « fondement scientifique » par excellence du racisme.
Partant de l'hypothèse que les êtres vivants ont évolué dans un environnement marqué par la lutte pour la survie, le darwinisme a été même adapté aux sciences sociales et transformé en une conception qui a été appelée par la suite, « darwinisme social ».
Le darwinisme social prétend que les races humaines sont situées à différents niveaux de « l'échelle évolutionniste », que les races européennes sont les plus « avancées » de toutes les autres et que plusieurs autres races portent toujours des traits simiens."
(dédé / 13/11/05 - 20h09)


à la foi / 13/11/05 - 18h59
T'as juste mal choisi ton pseudo...
(Soye / 13/11/05 - 21h53)


A Soye

Cherche "la foi" sur ton système de recherche.
(la foi / 13/11/05 - 18h59)


Jesus-Christ aurait eu comme ambition de sauver l'humanité... mouais faut voir, historiquement ça ressemble plus à une tentative ratée de réforme du judaïsme, mais bon les croyants ont souvent du mal avec l'histoire...
(JimM / 13/11/05 - 18h15)


Un argument des croyants en réponse à l'impossibilité de prouver l'existence de Dieu est qu'on ne peut prouver son inexistence. Attention à ce que cela sous-entend. Comme si affirmer que Dieu n'existe pas et qu'il existe pouvait se situer sur au même niveau.
Ceux qui disent que Dieu existe ne s'arrêtent pas là, ils lui donnent des "qualités", des volontés et des preceptes...
Lorsque l'on affirme que Dieu n'existe pas, on ne fait souvent que récuser le Dieu dont nous parle les croyants.
Pour ma part je pense qu'il n'y à que deux attitudes possible au niveau métaphysique:
-Il y a quelque chose avec une volonté et une conscience, mais on ne peut rien dire de ce quelque chose...
-Il n'y a rien, pas de conscience ni de volonté au niveau métaphysique.
Voila les 2 seules opinions possibles à mon avis, ni l'une ni l'autre ne pouvant être prouvé...
Cependant il faut conclure de cela que les religions ne font que des suppositions, par exemple Dieu est bon, sachant qu'il peut très bien être mauvais, neutre, ou changeant etc... que des suppositions, autant dire, des mensonges!
DIEU EST UN MENSONGE!
(JimM / 13/11/05 - 18h09)


Le jeune, arrète la moquette, tout le monde sait que ce que tu raconte dans ton post de 13/11/05, c'est de la foutaise mythologique, les chinois sont Bouddhistes et une partie des indiens aussi, autant dire 2 milliard d'habitants, vous êtes tout autant dans l'erreur eux et toi, mais ne dit pas qu'ils sont minoritaires, c'est ridicule .
Cyrille, être contre l'avortement, c'est être contre la liberté des femmes à disposer d'elles même, que tu le veuilles au non un foeutus de 3 mois ne peut être considéré comme un être humain à part entière. Tu est contre l'euthanasie, faut être une belle ordure pour refuser son aide à quelqu'un qui VEUT mourrir et qui n'a plus d'espoir de survie.
(ni dieu ni maître / 13/11/05 - 16h46)


Un petit post afin de répondre en bonne et due forme au jeune, qui se croit un petit peu tout permis. Je vais y aller de façon pragmatique, et ainsi copier/coller son dernier post afin de répondre point par point à son idéologie néfaste. (afin de s'y retrouver, j'ai mis les extraits du jeune entre guillemets).

"Re! Comment ca va? Encore un truc:"

Sache, cher jeune, que la philosophie n'est pas un "truc"!!

"Dieu créa le ciel et la terre, au commencement il n'y avait rien, Il fit apparaître la lumière en la séparant de l'obscurité. Il n'y avait que de l'eau sur terre, à sa surface. En suite il commanda à la mer de faire apparaître la terre, en se regroupant. Il peupla la mer de poissons "tous selon leurs espèces", il fit pousser la végétation et créa les volatiles, Il créa l'homme en dernier."

Sache, ô, très cher jeune, que mes dinosaures sont apparus avant l'homme. Et la Bible n'en parle pas... Comment cela se fait-il? Croirais-tu, comme ces millions d'imbéciles de créationnistes, que l'homme est apparu il y a moins de 10 000 ans? Voici l'essence de notre combat: vous avez, vous, croyants, la dialéctique de la foi, et nous autres athés, nous vous opposons le constructivisme de la science, opposition que je m'amuse souvent à comparer à la prière et à l'aspégic. Ce dernier soigne aisément mes maux de tête, la prière n'en fait rien...

"Le mal fit son apparition sur terre, et avec lui le meurtre, symbole de la rébellion contre Dieu, car Dieu créa l'homme à son image."

Le meurtre n'est pas un mal, mais une bêtise. Le mal n'est pas apparu sur terre comme est apparu les espèce hominidées. Ce que tu appelles le Mal est inhérent au bien, et quiconque a notion du Mal a en lui-même la notion de Bien. Et quiconque se définit comme Bien a, en lui-même, cette norion de Mal, car chez l'humain, qui n'est pas absolu, il faut des référents. Et, au risque de me répéter (cf. post précédent), si l'on a conscience du jour, c'est parce que nous avons conscience de la nuit.

"Les hommes se multiplièrent et décidèrent de s'installer tous ensemble en un même endroit (Babel) pour y rester. Dieu qui voulait qu'ils peuplent toute la terre les dispersa en brouillant leur langage, et en les séparant sur tous les continents qu'il sépara."

Dieu n'a pas volontairement séparé les hommes afin qu'ils peuplent la terre mais afin, et selon les dires bibliques eux-mêmes, qu'ils ne tentent plus la construction de la faleuse tour dite de Babel, car Dieu lui-même ne désirait point que ses esclaves d'humains l'atteignent en haut de ses nuages. Le mythe de la tour de Babel est originaire de la vanité des hommes à vouloir monter aussi haut que Dieu. Et, à ton interprétation, j'opposerai la mienne: Dieu multiplia les langues, non pas afin de disperser les hommes sur toute la surface de la terre, mais afin de rendre mieux compte du proverbe "Diviser pour mieux régner".
[X...trop long...X]
(Le mécréant / 13/11/05 - 16h33)


Re! Comment ca va? Encore un truc:
Dieu créa le ciel et la terre, au commencement il n'y avait rien, Il fit apparaître la lumière en la séparant de l'obscurité. Il n'y avait que de l'eau sur terre, à sa surface. En suite il commanda à la mer de faire apparaître la terre, en se regroupant. Il peupla la mer de poissons "tous selon leurs espèces", il fit pousser la végétation et créa les volatiles, Il créa l'homme en dernier. Le mal fit son apparition sur terre, et avec lui le meurtre, symbole de la rébellion contre Dieu, car Dieu créa l'homme à son image. Les hommes se multiplièrent et décidèrent de s'installer tous ensemble en un même endroit (Babel) pour y rester. Dieu qui voulait qu'ils peuplent toute la terre les dispersa en brouillant leur langage, et en les séparant sur tous les continents qu'il sépara. Il choisit une Nation par laquelle il décida de se révéler un jour au monde entier: les juifs. Il les fit prospérer, leur donna des lois pour les maintenir, tout cela pour qu'un jour naisse un enfant au milieu d'eux qui le fasse connaître à tous tel qu'il est, et voila nous aujourd'hui; Jésus est le plus connu de tous: Tapez "jésus" ou "Dieu" sur google et comparez le nombre de réponses à "Gandhi" ou "Bouddha" etc...
L'évangile est connue par toute la terre ainsi que la loi de Dieu dont les droits de l'homme sont inspirés (en oubliant les droits de Dieu) regardez les Dix commandements 5 sont consacrés à Dieu, 5 autres à l'homme. Eh oui l'oeuvre de Dieu est bientôt accomplie, à vous de vous y intéresser pour être sauvés du coup monté par Satan qui a défié Dieu par le moyen des hommes! (n'est ce pas un hasard qu'on veuille prouver la non existence de Dieu en Disant "regardez les horreurs commises par les hommes dans le nom de Dieu!" vous avez tort et raison)
Merci et a plus mes frères humains!
(Le jeune / 13/11/05 - 00h11)


>>>   Suite du livre d'or et de cendres


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion Votre espace   Début Livre d'or   Haut de page   Contactcontact Copyright ©   English