Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Votre espace Livre d'or > novembre 2005, page 5


Livre d'or et de cendres

Novembre 2005, page 5

>>>   Début du livre d'or et de cendres      



Vos textes sont en rouge foncé, ceux de atheisme.free.fr en noir.
Ils sont classés du plus récent au plus ancien.
Une ligne horizontale partielle
signifie que le texte de dessus répond à celui de dessous.


Salut les Copains !
Les vicissitudes de mes activités actuelles m'éloignent (trop à mon goût) de ce site indispensable.
Et quand je jette un oeil en passant en coup de "mistral" devant mon écran, je constate que l"escouade du christ" ressasse en boucle toujours les mêmes lieux communs, les mêmes inepties.
Aussi vais-je tenter de vous faire sourire un peu, ça détendra un peu votre sangle abdominale: L'homme serein doit savoir conserver son "ambouligue" souple.
Alors relaxez vous, et, je le précise pour ceux à qui appartient le royaume des cieux (les simples d'esprit) ne prenez pas ce qui suit au premier degré et pour autre chose qu'une plaisanterie.
Donc j'ai, un jour de liesse après boire, surnommé NOTRE Cyrille de "X?X étalon", ce qui fait d'un "X?X moyenne basse" un décacyrille, d'un "X?X moyenne haute" un hectocyrille, et d'un "X?X supérieur" un kilocyrille.
Mais, me direz-vous, que trouve-t-on au dessus d'un "Gigacyrille".
Là, mes amis, je craints fort que nous ayons à faire à un Polytechnicien. (Petit clin d'oeil à fran6 qui ne saurait se passer de maîtres à penser).
Adessias
(Marius / 09/11/05 - 19h26)


A Gardigan: sur la question de la collaboration entre nazisme et Eglise, je crois qu'il faut être nuancé.
Il est évidemment insensé de prétendre que les Nazis étaient athées, ni que le Pape protesta avec véhémence contre la déportation, et on ne niera pas non plus la venue du Grand Mufti de Jerusalem à Auschwitz et son célebre "c'est bien. continuez".

Mais signalons quand même que les Nazis déclaraient "Hitler supérieur au Christ", que nombres d'éveques se sont opposés aux déportations et à l'euthanasie des Handicapés, que les Chrétiens-Démocrates, même si il est hors de question de comparer avec les souffrances du Peuple Juif, furent pas mal pérsécutés en Bavière et en Autriche.
Je ne crois pas qu'on puisse rattacher Hitler et le Nazisme à l'Athéisme ou à la Religion: Cette pensée abjecte s'est montré hostile à toutes les autres pensées, car elle ne tolérait rien d'autre qu'elle même.
(Heraclius / 09/11/05 - 18h05)


à André Burger. / 09/11/05 - 17h29

"Le religieux est du domaine privé, et doit le rester"

Le religieux n'a jamais été du domaine du privé et ne le sera jamais. les croyants ont le devoir de répandre la Vérité. C'est logique car s'il n'est pas répandue, pourquoi la qualifierait-on de Vérité et ne voudrait-on pas en faire profiter les autres.
Si c'est vrai, il FAUT le dire ! C'est un manque d'honnêteté sinon.
très souvent, les convertis qui ont découvert Dieu et la Vérité, reprochent aux croyants de ne pas le leur avoir hurlé plus tôt ! forcément quand on est dans ton état, André, une telle phrase fait sourire ! mais la patience et le temps vient à bout de tout. Le jour où tu te retrouveras devant St Pierre, ton bagout de mesonges et de railleries ne te servira plus à rien; mon bagout non plus, la Vérité parlera d'elle même.

De plus votre laïcisme n'est pas plus légitime que notre croyance. il est la force dominante aujourd'hui, mais ne l'est que depuis un siècle alors que la religion a été dominante tout le reste. ça pourrait bien changer..
(Cyrille / 10/11/05 - 19h25)


Il y a quelques semaines, dans mon village le conseil municipal procèda à l'inauguration d'un local public. Bien sûr, député, maire, conseillers et invités étaient présents, pot oblige.
Rien de plus normal, mais là où mon sang ne fit qu'un tour, c'est quand le curé de service bénit l'ouvrage et en plus fit réciter un "pater noster" à l'assemblée.
Mon article parut en page dialogue du journal local, le voici: "Que faut-il penser d'élus locaux, maire, dépité, et autres qui inaugurant un bâtiment public en acceptant qu'il soit bénit par le curé de service, et qui, en plus, récitent un Pater noster lors de cette cérémonie?
Ces élus, avec ou sans écharpe tricolore, représentent la République française laïque, des lois existent contre les prosélytismes religieux dans les lieux publics.
Le religieux est du domaine privé, et doit le rester."
Un des gestionnaire de la salle démissionna à la lecture de mon article.
J'ai eu des réponses via le journal, du genre que nous connaissons sur ce site.
L'Abbé de la ville voisine, lors de son homélie du dimanche suivant, parla de l'article, ne fréquentant pas ces lieux de tortures je ne puis vous en dire plus.
Par contre, j'ai pris la décision d'être à Paris, place de la république, le 10 décembre prochain.
(André Burger. / 09/11/05 - 17h29)


Pardonnez nous d'"envahir" ce livre d'or de nos messages de croyants "ignorants" mais c'est pour nous un devoir que de parler.

En disant "gott mit uns" dieu avec nous" les nazis ne parlaient pas du dieu de la bible mais du dieu qu'ils étaient eux memes pour eux même; la race arienne, le dieu qu'ils se sont forgés eux même, pour servir leurs intérêts. Sachez que les juifs et Chrétiens sont contre les religions tout comme vous, car leurs oeuvres sont mauvaises, à des années lumières du dieu des juifs qui dit dans sa loi pour le peuple; (Paroles tirées de la Bible)

"Tu te lèveras devant ceux qui ont des cheveux blancs, tu honnoreras la personne du vieillard, c'est ainsi que tu réverreras ton D.ieu. Je suis l'E.ternel. Si un étranger vient s'installer dans votre pays, ne l'exploitez pas, traitez le comme si il était un des votres, TU L'AIMERAS COMME TOI MEME, car vous avez étés vous mêmes étrangers. Je suis l'E.ternel votre D.ieu"

Est-ce là ce que les Nazis ont fait? Comprenez-vous maintenant pkoi les Nazis en voulaient aux juifs? vous accusez ce D.ieu qui est de votre coté, contre toute attrocité, contre tout meurtre et tyrannie, d'être à l'origine de tout cela!!!
Ouh la la, quel méchant dieu que le dieu des juifs et des chrétiens! "aimez-vous les uns les autres" "faites du bien à vos ennemis" quel méchant D.ieu qui ordonne tout cela!!!
C'est donc par votre site que vous le remerciez de vous montrer ce qui est bien et ce qui est mal?
Ne venez pas me faire croire qu'Hitler était un bon chrétien, ni me faire croire que les églises d'alors étaient de bonnes églises chrétiennes! quand cesserez vous de faire payer D.ieu pour les crimes des hommes? c'est comme dénigrer un président et le destituer parce que ses arrière petits enfants sont des meurtriers! bravo quelle justice.
[X...trop long...X]
(Le jeune / 09/11/05 - 15h55)


"Tout ce qui est affirmé sans preuves, peut être nié sans preuves"
Euclide

Sans communes mesures, les théocrates furent certainement la catégorie de gens qui, dans l'Histoire de l'humanité, n'eurent jamais le besoin de jouir de leur raison. Ils sont tous d'accord avec cette conclusion que tout ce qui est mystère n'a pas à être prouvé, mais doit être vécu. Si la foi n'a pas à être prouvée avant d'être vécue, parce que justement elle est foi, nous tombos ici dand un non-sens total d'un point de vue philosophique.

Les écrits de tout type de confessionalisme ne sont que fables, contes de fées et de sorcières, manipulations... On ne peut consciemment pas faire état de ces dogmes comme règles de vies, puisqu'elles s'établissent dans un absolu divin (et veuillez réviser, chers amis, votre notion d'absolu) et que l'homme, de par sa caractéristique principale qui n'est ni plus ni moins que sa condition matérielle et biologique, ne peut être comparé à l'absolu. La vie et la matière sont tout ce qu'il y a de relatif. En bref, il n'y a pas d'absolu dans le relatif, et vice-versa.

"Dieu est à la mode. Raison de plus pour le laisser aux abrutis qui la suivent".
François CAVANNA, in Lettre ouverte aux culs-bénits

et j'oubliais... pour en revenir à l'absolu...

Pourquoi, dans l'histoire, l'église catholique en particulier et toutes les religions, au moins les monothéistes, en général, n'ont-elles pas été frappées de vérité dans les actions publiques et politique si elles découlent de l'absolu divin? Peut-être parce qu'elles ne sont pas directement issues et révélées de dieu, ou tout simplement parce que dieu lui même (ou elle-même, pourquoi pas) n'existe pas!

A bon entendeur, salut...
(le mécréant / 09/11/05 - 15h18)


Pour tout ceux qui ont donné du crédit à un jeune dans son énumération des crimes " athées "je demande UNE source qui prouve que l'entière population Russe très pieuse avant et après l'Urss était alors majoritairement athée. 90 % croyants avant, 90 % aujourd'hui, ils ont fait le vide juste pour le rouge, c'est beau.

Et le massacre définitif de tous les peuples sud américains avec la bénédiction de l'église ? Oh, pardon, ce n'est rien, juste un petit génocide, comme tous les autres : religieux.
(Guardigan / 09/11/05 - 14h27)


Dis Fran6, tu te prends pour le messie ? Apprend nous un truc qu'on ignore au lieu de donner des opinions de scientifiques, aussi éminents soient ils. On a toujours l'impression que tu vas nous démontrer quelque chose mais ça retombe toujours sur un gars qui sort "oui, mes parents m'ont appris deux choses, les maths et la religion, et malgré toutes mes recherches, on n'a pas prouvé que Dieu n'existe pas donc je trouve ça possible".
Pourquoi est ce qu'ils démontreraient l'existence de ton Dieu ? Alors même que tu te moques de celui des musulmans ? Tu peux nous citer 50 références de bouquins scientifiques, mais si tu sais tout, ou au moins quelque chose qui nous ébranlerait, mais dis le ne te gène pas. Là on dirait du bluff de mec trop confiant.

Tout comme certains philosophes rapportent tout à la philosophie, certains scientifiques rapportent tout au raisonnement scientifique, encore une fois ça ne prouve rien. Au lieu de te faire mousser, révise plutôt ton Histoire, sauf si t'as l'impression de justifier ta croyance avec ces hypothèses vagues.
Et arrête de faire comme si rien ne t'atteignais, non pas que ce ne soit pas le cas, vu ton auto suffisance ( qui risque d'offenser Dieu, prend garde ). Tu devrais savoir que même les croyants ne deviennent pas de grosses guimauves comme ça. Sauf si tu parles du vieux prêtres qui tripotait des gamines à 30 bornes de chez moi. Hé là ! Bas les pattes, on veut pas de ton "amour".

Si tu te prends pour Jésus prêchant l'amour, et insensible aux moqueries et aux éléments qui démontent les théories religieuses, libre à toi, mais au moins cache le, ou ça va devenir pathétique.
(Guardigan / 09/11/05 - 14h27)


Bonjour à tous,
Toutes les religions ont des erreurs, aucune n'est pure.
Je suis de Dijon et je suis allé à la Mosquée jeudi dernier et j'irai encore ce soir pour prier.
Toutes les religions ont voulu s'imposer par rapport aux autres en faisant la guerre donc elles sont toutes impures.
Dans les Eglises, on ferme les yeux.
Dans la synagogue, on se met les doigts dans les yeux.
Dans la mosquée, on s'assois et on fait tourner son index autour du pot.
Aucune religion n'est parfaite, que ce soit le Coran, la Tora, la Bible, ainsi que les livres Bouddhiste et Hindouiste, ils sont tous un peu discriminatoire.
A Paris, une association "ni putes ni soumises" a été créer, mais elles continuent de réagir comme d'habitude!
Si quelques femmes ont du courage de venir sans voile au milieu de la Mosquée à Dijon ce 9 nov 2005, elles sont bien venues. Ne venez pas seule mais nombreuses!
Ce soir je vais à la Mosquée, vendredi à la synagogue et dimanche à l'Eglise.
La prière est universelle, pour tous! Alors que les musulmans comprennent que les femmes doivent pouvoir prier à côté des hommes.
Il faut évoluer avec son temps, voici d'autres idées disponibles.
[X...trop long...X]
(dynamo21 / 09/11/05 - 13h01)


Bonsoir,
reprenant le conseil éclairé de Soye, je ne vais pas aujourd'hui casser du croyant, mais parler de la conférence de Michel Onfray à laquelle j'ai assisté mardi soir dans le cadre de l'université populaire de Caen (je suis canneais) .
c'était le cours d'introduction de l'année qui va porter sur la contre histoire phylosophique du 18 ème siècle . Michel Onfray oppose au "Lumières" gnostique (Rousseau, Voltaire, Kant, etc... ) les "ultra des lumières " fondamentalement athées qui osèrent remettre en question l'église et la propriété, en quelque sorte des jusqu'au boutiste de la raison phylosophique .
Et plutot que de faire un mauvais résumé de cette conférence, je vous invite à en écouter la diffusion sur France Culture.
(ni dieu ni maître / 09/11/05 - 12h04)


petit rappel aux propagandistes croyants :
Adolph Hitler était croyant et fait référence à dieu dans ses textes, son parti en bon parti d'extrême droite était pour la religion et se réclamait même héritier du christianisme.
Et l'antisémitisme du nazisme n'a que comme seul géniteur l'Eglise catholique, tout de ce qu'à fait Hitler avec les juifs avait déjà été pratiqué par l'Eglise catholique auparavant.
(janus / 09/11/05 - 06h35)


bonjour a tous moi je suis musulman je voudrais bien repondre a ce bon monde la qui ecrit juste pour dire de grande GAFFFFFFSSSSS en vérité vous n'avez rien compris en ce qui concerne cette vie l'existence de dieu est une realité il ne faut pas se trompé pour sa parce que je vien de lire vraiment sa me fais de la peine pour vous les atheistes le jour du dernier jugement les jeux seront fait personne ne peu faire marche arrière et oui le coran et la religion du monde avec ce que le dernier prophète a laisse MOHAMED SALLA ALLAH SUR LUI dite vous bien que dans le temps du prophète lui il as tout prevu sur ce monde moderne exemple vous parler d'electricité et oui le prophéte Mohamed le savait bien avant que nous par contre lui il etait la juste pour apprendre aux atheistes comme vous que il existe un autre vie il faut se preparer pour sa vous me faite de la peine vous joué les philosophes le probleme que vous ete des (..........) rien est par hasard dans la vie
(yazid / 09/11/05 - 00h07)


Salut Guardigan et tes ami-e-s !

Mais tu sais, c'est pas qu'un croyant risque de te convertir, seul toi en liberté peut décider de répondre oui à l'appel de Dieu, sinon où serait le choix en liberté et en amour ? Tu dis que tu voudrais un Dieu prouvé, mais outre le fait que si tu regardes sans a priori ça me paraît être ça, comment voudrais tu et pourrais tu le choisir en amour si tu le voyais tout puissant ? Tu serais pas tenté alors de fayotter ? de le craindre, ou l'aimer parce qu'il est au dessus de toi ? C'est pour cela qu'Il ne viendra jamais à toi que sous la forme d'un crucifié qui ne paye pas de mine et que tu reconnaîtras à ta mort (ou avant!), et là, avec la grâce de Dieu et nos prières, je compte bien que tu lui dises un oui superbe en se jetant dans ses bras de Père :) Mais c'est entre Dieu et toi que ça se joue.

Concernant les névroses, tu connais la citation de Freud qui reconnaissait "une extraordinaire multiplication des névroses depuis le déclin de la religion."

Quant à se qui peut te convaincre, je suis bien d'accord avec toi, ce ne sont pas les arguments, parce que justement la foi c'est plus que ça. Les arguments permettent tout juste de mettre de côté si on décide de mettre l'amour en premier la violence de l'islam ou le non sens de l'athéisme. Ca va pas plus loin. Ce qui est le plus convaincant, c'est les changements qu'un oui au Seigneur font dans la vie ; c'est stupéfiant. Essaie, tu me diras ;)

Pour ce qui est de lutter contre toi, je ne suis pas ton homme. Par contre, pour ce qui est de cheminer amicalement ensemble pour s'approcher du vrai et du bon, je suis à ton service :)
(Fran6 / 08/11/05 - 23h23)


Le : 8/11/ Bonsoir,
Je suis pleinement de l'avis de Soye (7/11). Ce site est complètement parasité, corrodé par la vermine qui ns perturbe en ns empêchant de penser et respirer et en ns écrasant sous un monceau d'inexactitudes qui leur a été enseignées par un lavage et gavage de cellules puisque pour eux on ne peut pas employer le terme de "neurones". Ces décervelés lobotomisés prétendent tt savoir et détenir une (La) vérité dont en tant qu'athées ns avons maintes fois prouvé la fausseté. Le problème est qu'ils ne guériront jamais de leur inculture, ils ne savent pas lire autre chose que leur soupe de [X...X], ne ni savent apprendre, ni comprendre. Il semble ne pas y avoir de solution d'une super lessive de soude (désinfectante). Alors que faire pour ne pas être pollués par leur bêtise ?
Si ns quittons ce site, ils prennent la place pour le salir...
Si ns leur mettons le nez dans leur [X...X], ils ferment les yeux et deviennent sourds et ne peuvent plus respirer. Ce n'est pas gênant, ce sont des automates. La seule solution pour être entre ns et pouvoir discuter de sujets intéressants et ouverts est malheureusement discriminatoire et relèverait du bon vouloir du Web master (en ne leur ouvrant pas les pages du site). Il semble ne pas y avoir de solution hélas ! il ne faut ni leur répondre ni les lire, que leur existence ns soit complètement indifférente?
Salutations.
(gral / 08/11/05 - 23h09)


Bon , c'est re moi les potes !

Dis Cyrille, aimer, c'est aimer, tu reçois des coups injustes, je suis d'accord, mais transforment les en fleurs, pas en colère :) Bon Daniel, Ok soit rationnel, étudie quelques miracles, lis donc El miraculo de Vittorio Messori en italien, tu verras, y'a de quoi ébranler ton rationalisme qui ne peut pas négliger ce genre de sujets sous peine de ne pas l'être :)
Quand je lis sur les "mutations aléatoires gouvernées par des lois physiques explicables et démontrées" j'avoue que je bondis, pas seulement en chrétien mais en être de raison. Améli, faut absolument lire des écrits scientifiques, c'est important quand on se dit rationnel ! Savoir que Alfred KASTLER Prix Nobel Physique, Inventeur du laser a écrit « Il n'y a aucun espoir d'expliquer l'avènement de la vie et son évolution par le seul jeu des forces du hasard. D'autres forces sont à loeuvre. » c'est sympa

Ou encore plus top, excellent même !!! Georges SALET (Polytechnicien, statisticien auteur de Hasard et certitude) : « Même en mobilisant toute la matière des centaines de milliards de galaxies qui peuplent l'univers pour en faire des gènes et en réalisant puis détruisant ceux-ci à la cadence fantastique de 1014 [100 000 milliards] à la seconde, il faudrait quelque 10puissance 500 années [cf : l'âge de l'univers ~1,4 x10 puissance 10 années] pour réaliser tous les états possibles d'un seul gène d'importance moyenne, soit de 1000 paires de nucléotides. (?) Ce ne sont pas ceux qui pensent que les êtres vivants ont été suscités par une Intelligence qui font appel au miracle, ce sont ceux qui le nient. »

Et accroche toi, plein de découvertes en génétique vont être publiées, portées par des athées aussi, elles nous montrent une évolution complètement différente de celle que tu a dû apprendre à l'école laïque, neutre et sans arrière pensée. Tu verras, ça fait rêver ! :)
(Fran6 / 08/11/05 - 23h06)


Salut :)

Petite tentation pour Soye ;) T'es sûr que tu déclares forfait ? Bon , je sais elle est pas drôle ma provoc, mais je l'aime bien quand même.

Dis Marc, c'est terrible d'appeler la liberté l'esclavage des pulsions ! Libère toi, ose regarder que tu es plus que ça ; découvre la joie de te contrôler pour toi et pour les autres. Tu verras combien ton statut d'esclave d'avant te paraîtra évident. Je sais pas si tu connais Georges Bataille ( Ecrivain et sociologue marxiste, partisan de l'érotisme de transgression) mais il avait tout compris sur son état : « L'exubérance sexuelle nous éloigne de la conscience, elle altère en nous la faculté de discernement. » Mais quand on est certain que la vie n'est que destinée au néant, comment ne pas se réfugier dans les plaisirs qui passent, pour oublier ? Oui, mais y'a un problème? comme disait avec beaucoup de lucidité Jean Cocteau « A force de plaisir, notre bonheur s'abîme. » Ose être heureux :)

Je connaissais la rumeur de la conversion de Sartre, mais le coup de Nietzsche, victime de sa famille, j'aime aussi beaucoup !

Merci le jeune pour tes écrits sur l'athéisme et l'avenir du monde ; oui nous allons vers le gouffre mais le Seigneur leur offrira et sa Croix et son pardon. Comme toi, je compte bien qu'ils l'acceptent, y compris mes frères musulmans qui croient en un dieu n'hésitant pas à demander le sang pour établir son royaume.

Alors aimons pour tout ceux qui ne peuvent, qui ne veulent ou qui ne savent pas aimer :) Seul l'amour sauvera le monde.
(Fran6 / 08/11/05 - 22h51)


Juste une réponse à ces croyants pour qui l'existence de l'univers est la preuve de l'existence de Dieu.
La formation du système solaire? L'évolution de la vie? La science explique parfaitement notre univers à l'aide des selections simples, sans l'intervention d'une quelconque intelligence, et la science ne prend rien pour vrai que ce qui est manifeste.
Il faut de la chaleur pour faire cuire de la viande? Quelle sagesse voyez vous à cela? Aucune. C'est bien qu'il est possible que notre univers ne soit l'oeuvre d'aucune sagesse ni d'aucune raison. Pourquoi croire en un hypothétique Dieu éternel et ne pas rester fidèle au vrai mystère : pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien? Pourquoi pouvez vous vous imaginer qu'un Dieu existe de toute éternité plutôt que de penser que notre univers, que vous avez sous les yeux, n'existe de toute éternité?
Pour répondre définitivement je dirai que la pertinence et/ou la justesse des thèses du matérialisme ne se prouve pas dans la théorie mais dans la pratique de production des connaissances et de la mise en oeuvre efficace des désirs des hommes en vue du mieux-vivre avec les autres et avec soi (réduction de la souffrance et de l'oppression). Il serait irrationnel de ne pas reconnaître ses succès scientifiques et techniques et déraisonnable de s'aveugler sur l'accroissement d'autonomie qu'il rend possible.
Ce type d'argumentation est une argumentation d'ignare.
Il ne faut pas oublier non plus que croire en Dieu est fondamentalement absurde, car l'hypothèse Dieu, en plus d'être inutile, complexifie les choses et est invérifiable.
Enfin, dernier points, ceux qui croient en Dieu sont sensés faire le bien, mais tout en pensant que s'ils font le mal ils seront punis pour l'éternité. Comment savoir alors s'ils font le bien par pure moralité ou seulement par prudence, par crainte? En ce qui me concerne je craindrais trop que ma peur ne se place devant mon altruisme véritable et de me retrouver finalement à n'être plus qu'un pantin effarouché par l'imagination d'un Dieu tout puissant. Tous ces croyants qui affirment que les athées n'ont pas de morale n'en sont ils pas la preuve que cela est fréquent? Ils auraient donc tellement peur qu'ils auraient besoin de se penser un père célèste qui les punira au jour de leur mort pour faire le bien?
(Crovax / 08/11/05 - 22h37)


Désolé Soye, t'as complètement raison, et on devrait essayer de suivre ton conseil. Mais il y a un peu de place pour les athées ici, et de laisser le dernier mot aux illuminés qu'on voit déjà partout... c'est rageant. Surtout dans ces cas là : " t'es en sécurité dans ton ignorance !!! "

Cyrille, regarde les arguments de tes petits copains avant de me repprocher d'être ignorant. Si tu as des choses à nous apprendre te gènes pas, au lieu d'en rester là. Je suis pas un génie je le sais, mais j'en sais assez pour justifier mon athéisme, et aucun des fidèles en pèlerinage sur ce site ne m'a apporté la moindre piste vers une conversion "sensée"
Ta croyance est loin d'être un savoir.

Et Jean Paul 2... bon vent. Quand on voit son discours sur les athées, et la "grandeur" de son action. A quoi bon encenser cet homme, que lui devons nous ? Comme Benoît 16, vieux conservateur sénile; elle est belle l'église.

Au fait, vous saviez que l'église a admis l'évolution de l'espèce comme un fait dans les années 90 ? Ce qui contredit simplement Adam et Eve, à moins qu'ils fussent des poilus mangeurs de bananes. Votre dogme s'effrite amis chrétiens, trop lentement mais surement. Allez pas nous dire que c'est pour ça que tout va mal, ceci dit, on vous connaît.

Enfin, dans l'Antiquité, la loi de l'hospitalité était sacrée. Bizarres ces polythéistes qui appliquaient mieux que nos chrétiens bourgeois médiévaux, et actuels, les règles morales pompées par l'église.

Au fait, j'ai lu Pascal et là franchement ça m'a achevé. J'ai cru par moment lire des blagues qui carricaturaient la "logique" sensée défendre la croyance. Je suis persuadé que c'était un athée ironique, parce qu'il y a beaucoup d'esprit dans le livre mais ses arguments en faveur de la croyance ressemblent à de la satire.
(Guardigan / 08/11/05 - 20h47)


NAZISME ATHEE... les soldats portaient d'inscrit sur leur uniforme " Dieu est avec nous " en athéisme on a vu mieux... révolution russes, communisme, athées... aucun athée n'accepterait de vouer un culte à un homme pas plus qu'à un faux dieu, nous on ne divinise rien, révisé marx, et vous verrez que le communisme n'a JAMAIS été appliqué dans l'histoire ( même pas les crucifix, c'est dire )

Et le jeune, assume ta colère, assume ton égarement ! On veut pas que tu pries pour nous, on veut pas de tes mots d'encouragement et tes supers arguments... si t'aimes pas la technologie, fou cet ordinateur à la casse tu nous manqueras pas. Je te signal juste au passage que les bombes atomiques ont été lancées par des croyants (americains pratiquant, merci pour ta foi mais tes amis de la paix m'ont l'air prêts à tout)

Juste une chose, les croyants sont encore majoritiaire (hélas) et partout (aïe) à combien déjà ? 80 % ? Alors ils font quoi tes camarades, ils laissent faire ? Bel exemple, de toute façon on les écoute plus, ils ont largement montré ce qu'ils valaient dans le passé.
Et Fran6, ma grand mère qui était pieuse et convaincue a succombé en quelques mois à une maladie qu'on sait guérir, pas si vieille que ça. Merci la foi, elle a tout donné, Dieu devait être pressé de la retrouver.
Et je connais une athée qui a tenu suffisament à la vie pour s'en sortir... miraculeusement ? Je crois pas non, alors ça n'a rien à voir. Enfin, c'est des exemples, pas des preuves, je vous demande pas de me prendre au sérieux.
(Guardigan / 08/11/05 - 20h14)


Bonjour à toutes et à tous!

Quel bien beau site que celui-ci où se rencontrent athées et croyants! Mes félicitations à leurs auteurs!

Mais quand même... je ne vais pas m'arréter là... même sans forcément aller trop loin...

Je voulais juste dire, à l'attention des croyants, que dieu n'est que l'obstacle que j'érige entre moi-même et moi pour ne pas avoir à me comprendre. Et que toute vérité dans l'Histoire est d'abord une hérésie... Ceci est ton chemin de croix...

"La liberté est le bien suprême pour ceux-là seuls qu'anime la volonté d'être hérétique!" E. M. Cioran.
A bon entendeur, salut...
(le mécréant / 08/11/05 - 15h59)


A ni dieu ni maître / 08/11/05 - 12h24)

Bien d'accord avec toi ni dieu ni maitre, la vérité peut blesser, mais il ne faut pas le souhaiter. Il faut souhaiter que l'amour qu'elle contient (je pense que vérité et amour, c'est pareil) transforme les coeurs.

Alors Proudhon, c'est agressif et pas très riche, mais quand j'aurai lu tous les beaux textes qui donnent envie d'aimer l'autre, j'y reviendrai. Nietzsche que je connais déjà un peu mieux, c'est triste : c'est l'histoire de quelqu'un qui toute sa vie a confondu son surmoi culpabilisé avec Dieu le Père et qui le combat jusqu'à en devenir fou et Onfray, j'ai beaucoup ri (je me dis que c'est pas sérieux tellement c'est grossier ! et ses conférences sur France-Culture c'était pire ! Un ami chrétien me disait qu'écouter Michel Onfray, ça l'avait conforté dans sa foi. Il a un postulat : Dieu n'existe pas et après il brode. C'est classique ! et pas bien écrit :)

Pour l'inquisition, etc. la personne "Un jeune" t'a répondu je crois. Sinon, je t'en prie, même pour tester ton athéisme, lit "Historiquement Correct" de Jean Sévilla. C'est cool comme livre. Le sionisme est une application politique (hélas) de la foi juive que j'aime bien, et la charia c'est l'aboutissement normal d'un livre terrible que je connais bien et auquel je ne trouve rien de divin (ceci dit, les musulmans sont parfois bien plus profonds que certains athées)
(Fran6 / 09/11/05 - 22h44)


Salut les croyants,
que l'on me dise que je ne connais pas la religion soit, je n'ai lu que la bible et le coran, n'ayant pas eu le courage de m'attaquer à la thora et aux adiths .
Le vatican a en effet révisé le procés de Galilé, mais ou a t'il admis ses découverte ?
le 11 sept 2001 est en effet dû aux musulmans, mais ne font-ils pas partie des croyants .
Qu'a fait l'église catholique contre le nazisme ?
Fran6, quelles livres a tu lu sur l'athéisme, pour affirmer le connaître, les ouvrages de Onfray, Proudhon, Nietzche ?
Cyrille, je ne te permet pas, quel chrétien est tu pour utiliser un tel vocabulaire?
Et je finirais avec un petit proverbe : il n'y a que la vérité qui blesse ...

J'oublais,
combien de mort a fait l'inquisition, les croisades, n'a t'on pas massacré les protestants au nom de dieu, les croyants ne se soumettent ils pas au voulour d'un hypothétique dieu, la charia n'est elle pas appliquée dans certains pays, le sionisme ne brime t'il pas les palestiniens?
Et tout ceci ne serais pas la négation de l'être humain, ni l'expression d'un racisme sans nom, c'est un peu fort, non ?
(ni dieu ni maître / 08/11/05 - 12h24)


>>>   Suite du livre d'or et de cendres


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion Votre espace   Début Livre d'or   Haut de page   Contactcontact Copyright ©   English