Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Votre espace Livre d'or > novembre 2005, page 4


Livre d'or et de cendres

Novembre 2005, page 4

>>>   Début du livre d'or et de cendres      



Vos textes sont en rouge foncé, ceux de atheisme.free.fr en noir.
Ils sont classés du plus récent au plus ancien.
Une ligne horizontale partielle
signifie que le texte de dessus répond à celui de dessous.


J'ai lu tous les divers messages consacrés au pape Jean Paul II et je trouve qu'il est vraiment dommage que l'on réduise l'action du pape JP II à son refus du préservatif (justifié puisque l'Eglise catholique prone la chasteté avant le mariage. Mais c'est évident que si une personne a des rapports sexuels avec différentes personnes, le préservatif s'impose, n'importe quel prêtre le confirmera). Par contre, je n'ai pas lu beaucoup de commentaires remerciant le pape Jean Paul II pour toute son action de paix qu'il a développé pendant sa vie, ou encore pour sa volonté de rassembler TOUTES les religions monothéistes. Oui le pape est un grand homme, oui je suis fier d'être catholique notamment grâce à JPII! Non être catholique aujourd'hui n'est pas une tare comme on pourrait le croire dans certains messages. Ce que je trouve surprenant, c'est que l'on reproche souvent aux catholiques d'être intolérant, j'ai vraiment l'impression que cette intolérance est la même à l'encontre des croyants.
Je trouve cependant ce site très intéressant, et contrairement à de nombreux sites qui se veulent athées, très bien construit.
Cordialement
(Ghislain / 08/11/05 - 00h35)


A André Burger. / 08/11/05 - 17h03

Bonjour ! Ben voyons ! Afin de mieux connaître ce mal terrible que fut le nazisme, j'ai un peu lu :) et y'a des citations intéressantes ! En effet les pires courants n'ont jamais pu supporter un Dieu amour infiniment bon et mort sur une croix :

"Je supprime le dogme du rachat des hommes par la souffrance et la mort d'un Sauveur divin et propose un dogme nouveau de la substitution des mérites : le rachat des individus par la vie et l'action du nouveau Législateur-Fürher qui vient soulager les masses du fardeau de la liberté." Hitler

"Cela ne m'empêchera pas d'extirper le christianisme de l'Allemagne [?] et sa morale servile de pitié." Hitler

Derrière Hitler se profile une mystique proche paganiste liée à l'idéologie de la Révolution et des Lumières. Et lorsque Hitler dit : "Nous voulons des hommes libres qui savent que Dieu est en eux.", nous retrouvons le péché d'orgueil qui anime tant de courants luttant contre Dieu. Hum, hum! Qui y avait-il donc d'écrit sur la porte du bunker d'Hitler déjà ? Bon ceci pour dire que le coup du médaillon (garder pour fédérer l'armée vers sa nouvelle religion, le gott en question n'étant plus Dieu) c'est super usé !

Pour la position du Vatican , rappelons que Israël s'est montré tout a fait favorable à la canonisation de Pie XII en raison de tout ce qu'il avait fait pour les juifs en demandant simplement d'attendre un siècle en raison du fort courant de désinformation existant en occident. Et Israël, mes frères en Dieu, mince, ils savent de quoi ils parlent ! Oui l'Alsace a gardé des lois et l'Allemagne la Golf :)

En effet, l'histoire repose sur des faits. Cherche en dehors de la propagande (par exemple en travaillant tout seul sur les écrits d'Hitler sur le catholicisme) et je te souhaite de tout coeur que la vérité que tu y découvriras en opposition à tes idées préconçues te rapprochera de l'amour de Dieu !
(Fran6 / 09/11/05 - 22h29)


à André Burger. / 08/11/05 - 17h03

Eh bien voyons ! Quand donc essayerez-vous d’être un peu plus objectif et d’arrêter d’avaler ces clichés ‘Comment pouvez-vous encore oser accuser l’Eglise d’avoir été complice du génocide !
Pour ne pas faire trop long, le Saint-Office publie, dès 1928, un décret rappelant clairement la position de l’Eglise : "Le siège apostolique condamne de la façon la plus nette la haine contre le peuple qui était autrefois le peuple élu de Dieu, cette haine qu’on désigne aujourd’hui en général sous le nom d’antisémitisme". Puis, en 1917, le Pape Pie XI a publié l’encyclique "Mit Brennender Sorge", pour une bonne part rédigée par le Cardinal Pacelli. La presse allemande s’enflamma contre le futur Pie XII en titrant : "Pie XI était à moitié juif, le Cardinal Pacelli l’est complètement".
On ne compte pas les évêques et les prêtres qui se sont prononcés contre l’antisémitisme : par exemple le curé de Saint-Pierre du Gros Caillou à Paris, qui prononce l’homélie la plus courte de son existence : "Mes frères, le peu que je vais dire peut me valoir la prison. L’Eglise condamne le racisme. Amen"
Combien de prêtres ont fait pour soustraire les Juifs du danger nazi de faux certificats de baptême! A Rome, Pie XII n’a cessé d’agir en leur faveur, en versant une rançon pour sauver des otages, en donnant des soutanes à de nombreux Juifs et en les cachant dans le Vatican !
Sont ensuite là les témoignages de l’Etat d’Israël en la faveur de Pie XII, en 1956 pour ses 80 ans, ou en 1958 à sa mort. De même, les marques de gratitude de Golda Meir, de Ben Gourion, de Pinhas Lapid’ la reconnaissance d’Einstein : "L’Église catholique a été la seule à élever la voix contre l’assaut mené par Hitler contre la liberté"
Enfin, la conversion du Rabbin de Rome, Zoli, qui prit pour nom de baptême Eugène, en hommage à Pie XII !
Plusieurs sources indépendantes totalisent le même nombre, un million, de vies juives épargnées grâce à l’action des autorités religieuses catholiques !
Pour finir, vous apprendrez qu’Hitler, qui lisait Voltaire avec délices, était anti-catholique : "Je vous garantis que, si je le veux, j’anéantirai l’Eglise en quelques années" Et Les dirigeants du IIIème Reich avaient saisi d’emblée les conséquences politiques de la Doctrine de l’Eglise : "Les vrais chrétiens, disait Himmler, figurent automatiquement parmi nos adversaires : l’ennemi les compte tous dans ses rangs" Alors !!!
(ictudion / 09/11/05 - 22h00)


à André Burger. / 08/11/05 - 17h03

tu veux que je te donne la liste des milliers de prêtres catholiques qui ont fini dans les camps de concentration ?
y en a je peux te dire !! à commencer par le très grand père Maximilien Kolbe qui a décider de mourir dans un bunker de la faim à la place d'un père de famille juif.
les témoignages sont très nombreux..il suffit de vouloir les chercher et s'y interresser HONNETTEMENT !
(Cyrille / 09/11/05 - 10h43)


A Fran6 08/11/05 00h34

L'Allemagne nazie n'a jamais été athée, les églises ni les temples ne furent fermées, sais-tu que les troupes de la wermacht portaient tous, gravé sur la boucle de leur ceinturon "Gott mit uns"?
Mieux, le clergé allemand ne se privait pas de bénir les armes et les troupes avant le combat contre d'autres chrétiens.
Mieux encore, la position du vatican était pour le moins équivoque, puisque d'un silence tonitruant quand au génocide juif.
Encore mieux, vers la débacle, des criminels de guerre, et autres personnages impliqués, furent exfiltrés en profitant de filières dont les relais étaient des couvents et autres monastères.
L'Histoire ne peut être interprètée à sa convenance, puisque reposant sur des faits.
J'en profite pour rajouter que l'Alsace-Moselle, après sa libération, a préférée garder une partie des lois allemandes, notamment concernant les cultes, ceci sous l'impulsion de Robert Schuman, pétainiste notoire, et profond croyant chrétien.
(André Burger. / 08/11/05 - 17h03)


Salut :)

Dis "ni dieu ni maitre", tu pourrais faire un effort ! Moi je connais bien l'athéisme et ses dogmes et tu ne connais pas ma foi? Je vais pas faire un cours de théologie ce soir, mais dire "croire en Dieu revient à nier l'humain" est sans logique aucune ; et le croire unique somme de processus chimiques aléatoires revient sans conteste à lui nier toute humanité (au sens des derniers millénaires de toutes cultures). Et pour le reste (sexe interdit : tu peux lire le livre de simmens sur la théologie du corps de JP II / racisme : merci à St Paul : nous sommes tous égaux car fils d'un même Père / pires exactions : nazisme athée 10-20 millions de mort, communisme athée 100 millions, etc. / terre plate : excellent la bonne blague, je te ferai un mail sur les grands scientifiques chrétiens y compris en astrophysique si j'ai le temps). Bref, la caricature, c'est sympa mais c'est pas sérieux :)))

Mes 5 dernières minutes, je les vivrais comme j'ai vécu le problème de santé qui m'a amené brutalement aux portes de la mort (et dont je me suis relevé comme vous voyez, pour au moins vous faire sourire !) : dans l'amour du prochain et la prière, calmement et dans la satisfaction d'avoir essayer de passer une vie à donner et aimer ! Je vous souhaite de tout coeur de rencontrer Dieu dans vos 5 minutes si ce n'est pas fait avant :)

Et Guardigan, pour le chrétien, non seulement il ne fait pas le mal (selon des règles morales qui ont donné "vos" droits de l'homme signés par Louis XVI !) mais il recourt au pardon du Seigneur quand il tombe, sans culpabilité, sans être son propre juge, avec juste l'amour (et la justice sans pardon reste assassine dans bien des cas).

Ciao :)
(Fran6 / 08/11/05 - 00h34)


à Soye 07/11/05 23h37 - cela fait bien longtemps que je ne réponds plus aux débilités sournoises instillées par les pseudo-penseurs croyants. Il suffit de lire leur tentative de prose pour être convaincu de la totale indigence de leur argumentation et de la perte de temps que constituerait une réponse.
Si je reviens de temps en temps parcourir le site, c'est maintenant plus par hasard que par fidélité. Cet espace laissé aux extrémistes me laisse perplexe...
(Anar / 08/11/05 - 10h57)


à Soye / 07/11/05 - 23h37

"ravi" c'est le seul mot que Soye a à la bouche pour parler des croyants..c'est diversifié !
ça doit faire quatre ou cinq foi que je me fait traiter de "ravi".. c'est agréable, j'en suis ravi !! :-))

j'ai croisé une jolie fille hier au diner d'anniversaire d'un ami..elle était très sympatique. Je ne sais pas en quoi elle croit ou pas et je m'en fou si vous voulez tout savoir !:-) on a discuté de beaucoup de choses, mais pas de cela. Vous voyez, je ne suis pas braque et j'aborde ces sujets qu'avec ceux qui le veulent bien. N'est-il pas écrit à l'accueil de ce site qu'il est fait spécialement pour les croyants ?
si je viens ici, c'est pour parler de ça et pas de la couleur du ciel. Enfin c'est ce que je pensais. Si on s'y mettai, le webmaster aurait dix fois plus de messages à traiter !! le pauvre, il a déjà tellement de boulot, et il le fait très bien, ce dont je le remercie.
(Cyrille / 08/11/05 - 09h50)


Les gars...
Ca devient terriblement chiant ces polémiques interminables avec les ravis et les naïfs qui ont envahi ce livre d'or.

Et si nous essayions tous de ne plus leur répondre, de ne plus prêter le flanc à leurs assertions pré mâchées, à leurs discours appris par c?ur, à leurs sentences qui n'ont d'autre but que de les rassurer ?
Oublions, tiens pendant 10 jours par exemple, de parlementer avec eux.
Racontons nous nos découvertes, nos pensées, nos livres, nos discussions, les jolies filles qu'on a croisées...
Et puis ensuite, ceux qui auront trop de mal à tenir reviendront dans la mêlée.

On essaie ?
(Soye / 07/11/05 - 23h37)


A UN JEUNE 05/11/05 macérant dans la culpabilité entre masochisme et rodomontade :
"Les contradictions, les incartades, la méfiance joyeuse, la moquerie sont toujours signe de santé : toute espèce d'absolu relève de la pathologie. (...) Etre forcé de lutter contre ses instincts, c'est la formule même de la décadence. Tant que la vie monte, instinct et bonheur ne font qu'un. (...) Les grandes époques de notre vie sont celles où nous trouvons enfin le courage d'appeler notre meilleur ce que nous appelions nos mauvais côtés. (...) Depuis qu'il y a des hommes, l'homme s'est trop peu réjoui. Cela seul, mes frères, est notre péché originel. Et lorsque nous apprenons à mieux nous réjouir, c'est alors que nous désapprenons à faire du mal aux autres et d'inventer des souffrances." (Nietzsche)

Désapprends, grand nigaud, réjouis-toi enfin, pète ou baise un coup et jette au loin cette vieille peau de culpabilité qui t'enlaidit et te ridiculise avant l'âge !
(Michel Bellin / 07/11/05 - 21h52)


J'avais noté cette erreur écrite en toute lettre dans l'exemplaire du Coran que je cite.
Il y a déjà une page avec des extraits de la Bible, mais j'ai prévu de l'étoffer.
(atheisme.free.fr / 08/11/05 07h50)



J'ai visité votre site qui contient des vérités, mais aussi des erreurs de traduction, exemple: "les Chrétiens ont dit Moïse est le fils de Dieu" le texte arabe dit "El Messihu" c'est à dire le Messie (Moïse en arabe se dit Moussa).
Surtout ce qui m'a surpris c'est l'absence de citations de la Bible, comme par ex. dans Nombres, chap.31/versets 10,17,18,35 qui ordonnent le meurtre des femmes et des enfants, ce qui n'est pas présent dans le sublime Coran.
Nous Musulmans, ne croyons pas que ces passages sont authentiques, car les Ecritures précédants le Coran ont été altérées en partie. Nous savons seulement que la guerre sainte a été ordonnée par DIEU à MOISE, JESUS (LUC 19/v.27) à titre défensif et afin de libérer les humains de la domination par leurs semblables et qu'ils ne soient soumis qu'au Créateur.
Je souhaite que vous publierez mon message. Avec mes remerciements.
(GONIN ABDULHAMID / 07/11/05 - 20h39)


Il y a fort longtemps, un homme très intelligent qui un jour réunit autour d'une colline sur laquelle il grimpa toutes les personnes de son village. Après avoir fait asseoir les gens, il leur dit "ô hommes, écoutez l'intelligence parler: voyez- vous cet oiseau dans le ciel?" "Oui", répondirent-ils, "nous le voyons bien!". "Me voyez-vous moi aussi?", "Oui", répondirent ils, "m'entendez-vous?" "Oui", dirent-ils encore. "Eh bien c'est parce que nous existons cet oiseau et moi! Dieu, lui n'existe pas car nous ne le voyons ni l'entendons!" Un homme se leva dans l'assemblée et prenant la parole dit "ô homme; ton intelligence, la vois-tu? Car nous ne la voyons ni ne l'entendons pas non plus"
(dédé / 07/11/05 - 16h49)


à Le jeune / 07/11/05 - 16h26

je voulait mettre un message de ce genre un jour, mais tu le fait à ma place. merci.

c'est tout à fait bien vu !il faudrait pas qu'ils se prennent pour des saints non plus !!

"retire la poutre que tu as dans l'oeil avant de t'occuper de la paille que tu vois dans l'oeil de ton voisin."
(Cyrille / 08/11/05 - 09h55)


Bonjour à tous, et merci de me laisser exprimer mon opinion!
Venez et comparons...
Les croisades, l'inquisition, les persécutions entre chrétiens, toutes les guerres au nom de D.ieu, les sorcières brulées et les hérétiques combien de morts tout cela a-t-il causé? 500.000? 1.000.000? 10.000.000? qui dit quoi?
La Ie guerre mondiale, (basée sur tout sauf une dispute religieuse), la IIe guerre mondiale, partie d'un fou athée pratiquant, Lenine, Staline, les khmers rouges, Mao (communistes athées) et Beaucoup d'autres atrocités commises sur l'autel de l'homme "libre", de l'homme fort? Combien de morts? 100.000.000, 500.000.000? 1.000.000.000? Vous ne croyez pas ces chiffres? refaites donc le calcul et si vous manquez encore d'inspiration, il reste encore Hiroshima, Nagazaki grace au fabuleux progrès de l"évolution humaine" libre de toute morale aliénante" ajoutons à cela l'esclavage soutenu par la "sélection naturelle" de Darwin. Vous en voulez encore? A la bonne heure! Nous avons bien sûr l'avortement "bourgeois" (femmes qui partouzent a droite et a gauche et qui fuient leur responsabilité en tuant leur enfant) -je n'en veut pas à l'avortement légitime- avec ses 2.000.000 de morts rien qu'en europe chaque année (vous me direz: "mais ce ne sont pas des être humains"... ne venez pas pleurer sur le vieillissement de la population et l'immigration gallopante pour le compenser!!! alors!) tous sacrifiés sur l'autel du dieu "liberté"...
Bien sûr vous me direz "c'est faux parceque ci parceque là" Mais cela n'empêchera jamais le FAIT que depuis que l'homme moderne s'est abandonné à l'athéïsme (vers la fin du XVIIIe siècle) le monde a sombré et continue de sombrer dans un bain de sang commis par l'occident si développé, si libre.
"Quand D.ieu sacrifie 1 personne pour sauver l'humanité entière ( J.C), l'homme en sacrifie la moitié pour finalement arriver à se détruire lui même" Bravo! quel apport de l'athéïsme à notre humanité... Allez y, continuez a progresser, à évoluer; il n'y aura bientôt plus personne pour vous applaudir.
"science sans conscience n'est que ruine de l'âme"
Pardonnez moi de parler ainsi je veux que vous viviez et pas que vous vous perdiez.
(Le jeune / 07/11/05 - 16h26)


Excellent site,
Mais au fond "Dieu" ce qui compte c'est d'y croire ou ne pas y croire. C'est personnel, si nous avons un libre arbitre c'est bien pour ca non ?
Pour moi Dieu = Amour. En partant, de ce postulat, on arrive à tout.
(lolo 92 / 07/11/05 - 15h55)


à Daniel / 07/11/05 - 12h25

"Dieu est un concept (une réponse) pour expliquer ce qui nous dépasse... "

Hé bien oui, justement Dieu est une réponse qui explique.. et c'est la seule vrai réponse comme l'ont prouvé les milliers de vie de grands saints que tu n'as certainement jamais étudié, comme l'on prouvé tout les grands scientifiques.. qui ne sont pourtants pas tous croyants.. mais qui sont honnètes , eux !!
Si Dieu était aussi peu réél que le père Noël, il n'y aurait pas les trois quarts des personnes de cette planete qui le prierai..

Dieu n'est pas une imposture, mais des imposteurs peuvent se servir de lui pour faire des saletés.. Toutefoi, cela n'enlève rien à sa réalité.

l'athéisme est un concept, c'est une réponse vaseuse, floue, qui sème la paranoïa dans les esprits au nom de la prudence. c'est l'aliénation de la liberté. Rien de plus !

liberté prit au sens philosophique, pas café du commerce !
(Cyrille / 09/11/05 - 10h58)


à Daniel / 07/11/05 - 12h25

Vous avez mal compris: ce n'est pas là le raisonnement selon lequel toute chose aurait une cause, un créateur, sauf Dieu; ce n'est pas un raisonnement qui deviendrait bancal lorsque l'on arrive à Dieu; en revanche voici le raisonnement de ceux qui croient en Dieu: toute chose a bien une cause, oui, mais on ne peut remonter ainsi à l'infini, et il existe donc bien une "cause incausée", un être qui ne tire pas l'existence d'un autre, un être "par soi"; et cet Etre, c'est Dieu, c'est la définition même de Dieu.
Oui, on cherche à expliquer ce que l'on voit, mais c'est bien naturel! Et ce n'est en tout cas certainement pas pour expliquer ce qui les dépasse que les croyants "inventeraient" Dieu! Ce raisonnement qui atteint Dieu comme cause suprême, comme cause incausée, est on ne peut plus rationnel. A quoi sert notre raison si nous voyons en tout le fruit du hasard?
(ictudion / 08/11/05 - 23h38)


a Cyrille

Tu dis : "C'est évident pour moi que le monde si bien ordonné et si bien construit ne peut pas être le fruit du hasard !! "
Quelle certitude... impressonniant !!!
Pourquoi rejetes tu le hasard ?

Tu dis aussi : "la toile INDUIT l'existence et l'action du peintre un jour.. c'est forcé ! "Admetons, mais il y a un gros problème dans ton raisonnement, car si Dieu (le peintre ) a créé l'univers (la toile) et le monde qui a créer Dieu dans ce cas ? Puisque d'après toi toutes choses a son créateur ! Et ne me sort pas l'argument croyant à 2 euros du style "Non, il faut s'arrêter à Dieu" !! trop facile !
désolé, ton raisonnement ne tient pas la route...

tu dis : "c'est le bon sens le plus élémentaire de demander, en voyant le monde, qui l'a fait."

D'accord avec toi, mais ça ne prouve rien.
j'aimerais savoir, mais je ne sais pas et je l'admet, toi par contre pas de problème tu as la réponse... Dieu !! géniale non ?

Tu dis encore : "En effet, qu'est-ce que la rationnalité si ce n'est l'expliquation LOGIQUE et COHERENTE des phénomènes que nous observons"
En gros pour toi, Le monde existe donc Dieu existe !!!
Tu as raison sur le fait que je me base sur des phénomènes observables et vérifiables pour expliquer les choses, cela dit, je n'ai jamais vu (ni entendu) Dieu, ni la vierge, ni Jésus ou le père Noel... (j'avais pas fumé non plus, faudrait que je réessaye :)) )

Dieu est un concept (une réponse) pour expliquer ce qui nous dépasse...
(Daniel / 07/11/05 - 12h25)


A Cyrille / 08/11/05 - 10h07

La petite discussion que tu as avec Amelie est tres interessante, car tu souleves un point important a mes yeux, et qui fait que je suis agnostique, et que je crois a l'au-dela de la raison.

Cette contradiction que tu souleves est juste en partie. Je m'explique...

Le chaos est, pour simplifier, un ordre imprévisible, voila la definition que l'on en donne. Quelle contradiction d'associer "ordre" et "imprévisible". Et pourtant, c'est le jeu que notre esprit a trouver pour définir l'indéfinissable : on ne definit pas le chaos par ce que c'est, mais par ce que ca n'est pas. C'est pourquoi je crois que le chaos est un concept se trouvant tangent entre notre raison et l'au-dela de la raison. Prends donc le concept de "l'infini" et tu auras la meme chose. Je ne vais pas le demontrer ici, mais je pense que le chaos existe à cause de l'infini. Ce qui est interessant, c'est que je pense poser là les limites de la métaphysique. Une définition du dictionnaire dit de l'agnostique "qui pense que la religion et la métaphysique sont inutiles" (le terme "inutile" reste sujet a discussion car je pense que la religion satisfait des besoins).

Toi, ou l'un de tes comperes, a dit que la science tente d'expliquer le comment, la religion le pourquoi, et c'est vrai. Mais voila la question qui tue "pourquoi y aurait il un pourquoi?". Poser la question "pourquoi?" c'est déja répondre en partie à la question car elle implique une conscience directrice. Je pense donc que la question est mal posée.

Ne crois pas que j'ai l'esprit fermé et obtu. J'ai moi aussi eu cette sensation qui me faisait penser par moment " C'est tellement enorme, cette machine de l'univers! Il doit bien avoir quelqu'un la dessous". La meme sensation qu'evoquait Voltaire avec son horloger. Mais cela n'est en fait que pure illusion du au vertige de tant d'humilité face à cette immensité qu'est l'univers, ce meme vertige qui nous fait demander "pourquoi?".

Restons a notre place, avec notre raison d'homme. Satisfaisons nous de ce chaos irrationnel (car il l'est). La seule chose que l'on peut dire de l'au-delà, c'est qu'on ne peut rien en dire.
(agnostique radicaliste / 10/11/05 - 03h28)


à ameli / 07/11/05 - 00h33

tu me dit contradictoire, mais tu n'hésirte pas à dire : "le monde et la vie, est le résultat de mutations aléatoires gouvernées par des lois physiques explicables et démontrées."

Si les mutations sont gouvernées elles ne sont pas aléatoires, elles ne sont pas expliquables !!

Je ne nie pas les mutations, l'évolution, mais je pense qu'il est faux de penser que cette évolution est hasardeuse et basée sur la selection naturelle uniquement. Cette évolution est dirigée !!
Les lois auquelles l'évolution obéit sont cohérentes, logiques. Et justement parce qu'elles sont logiques, elles induisent une intelligence qui les a pensé.
(Cyrille / 08/11/05 - 10h07)


A Cyrille,

Cyrille, le mot "débile" ne fait pas partie de mon vocabulaire usuel. Je faisais part de mon étonnement.
Je pense que tu confonds sens et objectif, ou pourquoi pas, utopie. Chacun a ses propres valeurs, ses propres buts, mais ce n'est pas un "sens".

C'est un fait avéré que ce merveilleux édifice, le monde et la vie, est le résultat de mutations aléatoires gouvernées par des lois physiques explicables et démontrées.
Je conçois que tu peines à croire que la mécanique parfaite de nos corps et de nos cerveaux soit issue d'une suite d'innombrables coups de dés successifs pendant une évolution qui se perd dans la nuit de milliards d'années. Tu y cherches un ordonnateur divin car tu es incrédule devant tant de hasards.
Mais ce que tu affirmes avec tant de certitude est un postulat métaphysique.
Bien entendu, tu es libre de croire en un postulat.

C'est la signification première de mon interrogation : comment peut-on affirmer qu'un postulat est une vérité ? C'est une contradiction évidente.
(ameli / 07/11/05 - 00h33)


>>>   Suite du livre d'or et de cendres


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion Votre espace   Début Livre d'or   Haut de page   Contactcontact Copyright ©   English