Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Votre espace Livre d'or > novembre 2005, page 3


Livre d'or et de cendres

Novembre 2005, page 3

>>>   Début du livre d'or et de cendres      



Vos textes sont en rouge foncé, ceux de atheisme.free.fr en noir.
Ils sont classés du plus récent au plus ancien.
Une ligne horizontale partielle
signifie que le texte de dessus répond à celui de dessous.


Mon petit Fran6, le croyant qui me convertira pourra convertir le restant des Hommes parce que ses preuves seront fondées et indéniables. D'ici là aucun risque, mais merci de t'inquiéter pour ma santé mentale, c'est vrai que nos névroses remontent facilement, au point de faire de beaucoup des croyants.

Ton explication de la foi catholique me paraît un petit peu... abusive ? Tu expliques tout comme ça toi ? Le loch ness, les ovni, le yeti, dracula, peut être même les autres religions ?! Comment expliquer une légende : peut être parce que c'est arrivé.

Quant au prêcheur M.N, il s'y prend de la même manière. Mais en fait, quel argument sorti de vos bouquins pourrait entamer notre athéisme ? Moi je ne cite pas beaucoup de livres, et il me faut plus que les doutes des gens pour me convaincre. Je ne peux pas croire en une divinité, il y en a trop sur le marché.
Dis moi quoi faire mon Fran6ounnet, en quoi dois-je croire, moi pauvre brebis ? M'affirmes tu qu'Allah n'existe pas pour me convaincre ? Et M.N, tu dis bien que le Dieu chrétien c'est du chiqué ?

Bon je me calme, ou je vais encore faire trop long. Petite envolée... je m'exalte parce que les 15 minutes que je passe sur ce site sont les seuls ou je me confronte aux croyants et que j'entrevois la religion; ça donne vraiment envie de lutter.
(Guardigan / 06/11/05 - 23h19)


Je voulais vous remerciez pour votre site que vous avez mise en place et qui se positionne comme étant athéiste.

Je suis Pasteur (d'une Eglise Protestante Evangélique - rien à voir avec Bush ;-) ), donc vous reconnaîtrez certainement ici une influence d'une conviction religieuse. J'apprécie les écrits sur votre site permettant à la croyance d'être au contact, d'avoir un vis à vis qui lui permette de s'expurger de tout ce qui lui est inutile ( je n'irai pas jusqu'à dire qu'il ne devrait rester que le néant ! :-) ).

J'apprécie votre avis de la page d'accueil aux croyants (celui qui est encadré). il permet une bonne approche.

Evidemment on peut trouver ici et là, comme les religieux aussi, un certain "prosélytisme" de la raison athéiste. Mais c'est dans l'épreuve de la raison, de la cohérence, de la confrontation des motivations, des choix, que les convictions se forgent, évoluent vers la tendance qui semblera la plus adaptée à nos vies.

Chaleureusement
Christian
(Christian / 06/11/05 - 21h17)


A Fran6 / 06/11/05 - 21h11

Nietzsche a en effet été interné jusqu'à la fin de sa vie. Mais il semblerait que ce soit sa soeur et son beau frere qui l'aient poussé un petit peu pour se débarasser de lui. En effet, l'histoire raconte qu'il serait devenu fou en assistant au spectacle d'un ane se faisant battre par son maitre... Hum ! Peu crédible, non ?

Il se trouve que ses parents qui l'auraient fait interner étaient déja adepte du nazisme (qui n'existaient pas vraiment puisque c'etait un parti politique, mais je parle des idéaux qui existaient deja) et autre concept de la race arienne. Et ce sont eux qui auraient utilisé les écrits de Nietzsche en les interprétant à la sauce nazi.

J'ajouterai, pour répondre à un croyant qui disait que Nietzsche été lu par Hitler, et que donc ce n'est pas une référence, que ce raisonnement est mauvais. Si Castro ou Busch étaient fan des Beatles, ca ne m'empechera pas d'ecouter leur musique...
Et ne me dites pas que Nietzsche et les Beatles ce n'est pas la même chose : c'est une ANALOGIE.
(agnostique radicaliste / 07/11/05 - 23h44)


Salut les ami-e-s athées ou pas :)

Moi aussi j'aime bien les citations de Nietzsche ! surtout celle là :

« Nous autres sans dieu et antimétaphysiciens, nous puisons notre feu à l'incendie qu'une croyance millénaire a enflammé, cette croyance chrétienne [?] , la croyance que Dieu est la vérité, que la vérité est divine »
C'est vrai, il ne se nourissait que de ce christianisme qu'il vomissait ; belle lucidité. "Et à force de chasser les dragons, il est devenu dragon" pour le paraphraser. Il est mort fou en 1900, paix à son âme.

Un petit défi Guardigan ;) Lire "L'évolution a t-elle un sens" du généticien M.DENTON. Dieu n'y est cité qu'une fois en plus de 600 pages, donc pas de risque, mais attention cela pourrait te montrer sur des bases scientifiques à quel point le hasard a une place hasardeuse dans l'évolution ; et si tu rejettais Dieu à partir de cette hypothèse, attention à pas te convertir ;)

Et puis Daniel tu as raison, avoir peur du néant n'aurait aucun sens ! Donc il va falloir autre chose pour trouver une base à la foi catholique... Et si... c'était parce que Jésus est venu mourir sur une Croix pour chacun de nous et qu'il était ressucité ?

Et pour finir une autre citation superbe de lucidité :

« Dieu m'a regardé dans les yeux et j'ai détourné mon regard. » Jean Paul Sartre

Ce soir ce sera un bisou pour tout le monde ! Mais non, je blague ;)
Ciao
(Fran6 / 06/11/05 - 21h11)


à "ni dieu ni maître" / 06/11/05 - 12h35

tu dois être un petit [XXX] qui met tout dans le même panier ! tu as quelques siècles de retard quant au fait que la religion chrétienne croit que le terre est plate, que l'homme a 4000 ans..etc.

les twins towers sont un forfait musulman, arabe ou je ne sait quoi. La dictature pire que le nazisme, faux être un vrai salaud pour faire cette comparaison !! ça m'énerve les gars comme toi qui n'y connaissent RIEN, MAIS VRAIMENT RIEN !!
"ni dieu, ni maître" he bouffon ! TON DIEU C'EST L'IGNORANCE !!

Et ne me reproche pas de t'injurier, tu le mérites et ce n'est rien à côté des injures que tu viens de balancer aux croyants !!
(Cyrille / 07/11/05 - 08h30)


à cyrillle, Fran6 et autres croyants .
Vous croyez en dieu, donc en la négation de l'être humain . Rappelons que toutes les religions stygmatisent les diférences dans un racisme sans nom, interdisent le sexe, activité, il faut être honnête, infiniment plaisante, imposent une dictature pire que le nazisme sur chacun des faits et gestes des croyants et sont responsables des pires exactions à travers l'histoire (inquisition, twin tower, oppression des palestiniens, etc ... ).
De plus la religion catholique considère que la terre et plate, que l'humanitée a 4000 ans, etc...
Mais comment peut on avaler des foutaises pareil sans éclater de rire .
pour Fran6, si tu trouves ce site sympa malgré tes opinions, c'est bien du masochisme, et ne t'inqiuiète pas pour moi, issu d'une famille catho, cela ne m'enpèche pas de préférer le drapeau noir (du savoir et de la liberté, pas du dogmatisme) au noirs corbeaux.
(ni dieu ni maître / 06/11/05 - 12h35)


à M.N (SVD) / 06/11/05 - 10h33
Michael Jackson converti à l'islam !!!!
Est-ce vraiment une bonne nouvelle pour les musulmans que Michael Jackson se soit converti à l'islam ?
(Tna666 / 07/11/05 - 16h35)


à (M.N (SVD) / 06/11/05 - 10h33)
déjà si tu racontais pas des légendes au sujet de la conversion de personnalités comme Cousteau ou Armstrong (lequel? il y en a beaucoup des Armstrong célèbres) tu serais un peu plus crédible.
DOnc si allah n'aime pas les menteurs il ne t'aime pas car coustau ne s'est jamais converti, c'est une légende urbaine musulmane.
Quand à Michael Jackson, si sa conversion est réelle, je suis pas sûr que ce soit la meilleure publicité qui soit.
(janus / 07/11/05 - 16h35)


Désolé, mais je pense que si le commandant Cousteau, ou Amstrong ou bien Michael Jackson et autres se soient convertis à l'islam, je pense que cela n'incombe qu'à Dieu et ces tiers personnes, maintenant s'il y a des gens choisissent de médire à propos de l'islam et bien qu'ils sachent que l'islam est une RELIGION VERIDIQUE, QUI NE CONTRAINT PERSONNE,JE DIS BIEN PERSONNE,A SE SOUMETTRE SOUS QUELS ARGUMENTS QUE SE SOIT...DIEU dit dans un verset du NOBLE CORAN:
"LORSQUE VIENT LE SECOURS D'ALLAH AINSI QUE LA VICTOIRE,
ET QUE TU VOIS LES GENS ENTRER EN FOULE DANS LA RELIGION D'ALLAH,
ALORS PAR LA LOUANGE, CELEBRE LA GLOIRE DE TON SEIGNEUR ET IMPLORE Son PARDON.CAR C'EST LUI LE GRAND ACCUEILLANT AU REPENTIR." sourate 110, verset 3... comptempler et méditer sur la grandeur d'ALLAH, car IL est certes, celui qui guide, qui il veut par sa Miséricorde...l'islam est est une religion de paix, de vérité et de grandeur, et DIEU n'aime point le menteur, le calomniateur... QU'ALLAH nous pardonne et nous guide vers sa Miséricorde...AMIN
(M.N (SVD) / 06/11/05 - 10h33)


à Guardigan / 06/11/05 - 01h25

toi aussi, comme "ni,dieu ni maitre" tes arguments sont la raillerie et l'injure !!
tes raisonnements se font sur une base de complete ignorance. Remarque, comme cela, la base est stable, puisse qu'il n'y en a pas, elle ne risque pas de s'ébranler sous l'effet d'arguments construits !! t'inquiète, t'es en sécurité dans ton ignorance !!!
(Cyrille / 07/11/05 - 08h35)


Quoi ?! Jésus fils de Dieu ! Mais si tu l'affirmes, moi qui croyais en Mahommet... je ne serais pas plus excusé que ces chiens d'athées par votre seigneur le seul et l'unique qui donne son amour infini si on le demande ??

Ahaha

Arrêtez, non mais arrêtez là ! Alors là y a aucun musulman pour protester, à croire que tous les cultes se liguent contre la vermine athée. Et les autres minorités pareil. " C'est touchant " , vous y voyez une espèce de confirmation que votre Dieu existe ? Si la religion Grecque était majoritaire on contesterait Zeus !

Le Jeune m'a fait mourir de rire ! Il nous repproche ceci : "comme vous ne croyez pas, vous faites tout le mal que vous voulez sans que ça ait d'importance " On sait déjà que 90 % des crimes sont commis par des athées qui déclarent aux médias " je n'ai pas de notion du mal, je suis athée "
Et mieux, pour nous achever dans son sketch : "alors que nous chrétiens, si on fait le mal mais qu'on croit, on sera pardonnés"
Qui est ce qui n'assume pas ses crimes là, hein, hein ? Le mec qui dit " mon juge est l'homme, je ne ferais pas le mal, par la loi" ou celui qui dit "j'ai fait le mal, mais dieu me pardonnera car j'y crois "

Nos cinq dernières minutes ? Et si je me tire une balle dans la tête en décrétant " regardez dieu n'existe pas " t'auras l'air fin mon gars. Je te défie de rester frais d'esprit pendant ton agonie, c'est à ce moment là que tu cries " maman " en te pissant dessus, alors si tu prie dieu, c'est du même tenant de rationnalité.

Comme vous le voyez, ces réactions qui se veulent dures et pertinentes m'ont légèrement agacé. Je ne vais pas dire que je suis humble ni fier, pour moi il n'y a pas de quoi, puisque les dieux n'ont aucun sens. Ai je vraiment une sensation de supériorité en vous disant ce que j'ai dit, en "reniant" des dieux qui vous sont chers ? Peut être en effet, puisque la majorité des arguments des croyants sont contradictoires (genre le jeune et sa morale d'essence divine ) ou assomants ( Fran6 et son : vous parlez de Dieu donc il existe pauvres naïfs, mais Dieu vous aime... et vous, vous parlez de qui ? Terminator ? Il existe aussi, si si, mais il vous aime, ne vous inquiétez pas )
[X...trop long...X]
(Guardigan / 06/11/05 - 01h25)


dédé, je ne suis pas prêt de mourir. Ce que je sais, c'est que les croyants aussi, dans les 5 dernières minutes de leur existence, ont la trouille. Et là, ca se révèle pire encore! "Et si tout ce qu'on m'avait raconté n'existait pas. Bon Dieu!! Et si là, dans 10 minutes, il n'y avait plus rien? L'abîme? Le gouffre? Après tant d'années d'espérance?!Tout ce paradis, cette récompense-car il s'agit bien de cela lorsqu'un croyant veut aller au paradis, du pur égoisme-ces plaisirs éternels, tout ca n'aurait été que mensonge?" Le vide éternel est trop difficile à accepter. Tant pis, vieux naïf. Il n'est plus le temps de faire dans ton froc.
(x / 06/11/05 - 00h16)


à IrdA / 06/11/05 - 00h08

Salut lycéen athée !

Tu sais, je suis jeune comme toi, et je rencontre tous les jours des athées qui n'ont pas lu la Bible, pas lu la vie d'un seul saint comme Padre Pio, qui ne savent pas la part jouée par la foi dans la découverte de l'électromagnétisme, ni les failles de la théorie de l'évolution ne serait ce que sur un plan génétique. Beaucoup également connaissent mal Nietzsche, Sartre, et non jamais entendu parlé de la conversion de Mozart ou de Claudel? Soit ! Et bien, je me dis effectivement qu'il y a à l'école de la république une véritable censure selon la citation célèbre "Le but de l'école laïque n'est pas d'apprendre à lire, à écrire et à compter, c'est de faire des libres penseurs. L'école laïque n'aura porté ses fruits que si l'enfant est détaché du dogme, s'il a renié la foi de ses pères. L'école laïque est un moule où l'on jette un fils de chrétien et d'où s'échappe un renégat" de l'Inspecteur d'Académie DEQUAIRE BROBEL et je ne me sens pas supérieur intellectuellement sur quiconque en sachant cela.

Pour l'anecdote, t'inquiète, je suis croyant, je suis heureux que le Christ soit juif, et je connais bien le coran, mais c'est vrai que souvent le caté est fait par des personnes qui ont peu de temps.

Et pour finir, quand je te lis, j'ai beaucoup de sympathie pour toi parce que tu es sincère, je ne te vois pas du tout en athée blasphémateur et mauvais, je te vois comme un enfant de Dieu a qui tout petit on a interdit de connaître l'existence de son Père. Ca me fait de la peine, je prierai pour toi ce soir, et j'espère bien te casser les pieds au paradis la-dessus pendant une éternité et que nous y soyons les meilleurs amis du monde. Ben oui, c'est l'amour le plus important, pas le néant.
(Fran6 / 08/11/05 - 00h47)


Je suis lycéen, athée, et ai eu une discussion l'autre jour avec deux de mes camarades, l'une étant chrétienne catholique, croyante et non pratiquante, l'autre musulmane.
Nous discutons, et soudain, nous arrivons à Jésus. Je constate que mon amie catho ignore que INRI était juif. Elle me certifie, pourtant, avoir suivi le cathéchisme durant des années! Trou de mémoire? Crois pas...
Nous parlons ensuite des rites religieux. Ma voisine de classe musulmane est toute choquée d'apprendre qu'elle aura l'occasion de manger du porc dans l'au delà. Elle l'ignorait. Elle me fait des yeux ronds lorsque je lui annonce que je l'ai lu dans le Coran.
Sans vouloir affirmer ma supériorité culturelle, je remarque que ce nest pas parce que je n'ai pas été au catéchisme ni ai vécu dans une famille musulmane que je ne sais pas ce genre de petites choses, que les croyants ignorent, et qui se révèlent surprenantes.
Doit on penser que la censure religieuse est encore de mise, à l'aube du IIIe millénaire? Mes deux camarades paraissaient vexées qu'un athée-blasphème et mauvais, naturellement- en sache plus sur leurs croyances qu'elles même. Et si la neutralité religieuse, à défaut d'être totalement athée, était la porte d'une savoir infini, et surtout, libre? N'oublions pas que la pomme tant défendue...était le fruit de la connaissance
(IrdA / 06/11/05 - 00h08)


Je suis lycéen, et dans le réglement de mon lycée, que j'ai signé et que je me dois de respecter, il est inscrit que les signes religieux sont interdits, etc. Mais aussi que nous devons tolérer, d'une manière génerale, autrui, et donc, ses croyances.
Pensez vous qu'il est bon pour une éducation telle que la nôtre de tolérer, au sein même d'établissements qui se veulent la source de connaissances et donc de la recherche de la verité, les religions telles que l'islam ou le judaisme? Moi je veux bien, mais je ne comprends pas mes amis juifs, à qui on enseigne la mécanique céleste, malgré qu'il soit inscrit dans leur livre saint que la terre est le centre de l'univers...
Pareil pour l'islam. Les mains de fatma, ca ne me dérange pas. En revanche, ca dérange le Coran, qui interdit le port de métaux précieux. Pourquoi donc s'insurger en masse contre la laïcité....et ne pas se poser des questions vis-à-vis d'un livre qu'on est censés suivre à la lettre? Faut il reconnaître..... que les musulmans sont des hypocrites? Ou que la majorité d'entre eux n'a pas lu beaucoup de versets? Et le pouvoir politique ?! N'allez pas me dire que le grand recteur de la mosquée de Paris n'a pas lu le Coran quand même! bon alors!
(Adri / 05/11/05 - 23h57)


La biographie de Max Stirner est maintenant disponible.
(atheisme.free.fr / 18/11/05 20h30)



A quand une biographie de Max Stirner.
Il est le premier annonciateur de la mort de Dieu et plus encore il va plus loin que l'athéisme en critiquant le remplacement de Dieu par l'Homme:
"L'Homme n'a tué Dieu que pour être lui-même le seul Dieu dans les cieux"
Notons également sa critique du moralisme athée:
"Nos athées sont des gens pieux"
Que l'on admette que Dieu est une invention humaine est une chose mais que l'on prenne garde à ne pas remplacer Dieu par l'"Homme", qui, comme Dieu, n'est que pur concept.
A propos de l'Homme, sa "disparition" (en tant que concept) a été prévu par Michel Foucault dans "Les mots et les choses".
De même que pour Stirner, à quand une biographie de Michel Foucault, il ne s'agit que d'amicales suggestions.
-Petite remarque pour finir, la France est le seul pays où Jean-Pierre Foucault est plus connu que Michel Foucault (voila qui donne raison à Georges Steiner.... pauvre Eschyle)-
(JimM / 05/11/05 - 21h04)


Petite citation en passant:
"Le christianisme est un platonisme pour le peuple"
Nietzsche
(JimM / 05/11/05 - 20h52)


Alors, Dieu a créé l'univers. Des sphères de matière dans du néant, avec des cycles plus ou moins ordonnés et des interférences aléatoires. Et la vie est sienne, ou elle aurait échappé à son contrôle. Est il besoin d'intelligence pour que tout ce chaos existe ? Quel genre d'intelligence établirait ce genre de tout, et cette vie insensée ?
En vérité, quand j'observe la vie telle qu'elle est, il me paraît bien plus probable qu'elle se soit conçue par hasard, sans autre intervention, dans une simple interaction des matières et de l'énergies. De la simple cellule, des végétaux, des poissons et reptiles aux mammifères. Mais voyez à quelle point elle est marginale ! Voyez à quel point elle est imparfaite et fragile, cette petite vie ! Quelle intelligence concevrait quelque chose d'aussi petit, isolé, inutile et sans défense dans un univers sans limites ?
Pour moi, si Dieu a créé la vie, il n'a créé que les premiers organismes unicellulaires qui ont évolué jusqu'à nous... mais ces organismes, peut être sont ils apparus d'eux même. En ce cas, la vie s'explique d'elle même, et la vie est Dieu. Vous voyez, selon moi, la réponse est là, quelque part, l'origine de la vie dans la vie elle même, et peut être que l'origine de la matière est aussi une négation du néant par le néant à l'infini.
C'est rationnel, je crois. Plus rationnel que de tout ramener à une volonté, d'imitation humaine, parallèle, ça c'est bien un postulat d'humain que de tout ramener à Notre suprématie. Si ça vous plaît, tant pis; je ne sais pas quel "organe" il me manque pour toucher à votre "Dieu", mais cette idée, même si elle manque de magie, de miracles et de mystique, me paraît très apropriée et terre à terre.
(Guardigan / 05/11/05 - 19h44)


à (dédé / 05/11/05 - 16h00)
Je n'en suis pas très loin, plus convaincu que jamais, et heureux de constater que l'évolution va dans le bon sens : l'homme se libère des affabulations aliénantes
(Athéisme-Citoyen / 06/11/05 - 07h19)


les dernières cinq minutes de votre vie: vous ferez moins les malins
(dédé / 05/11/05 - 16h00)


à (Un jeune / 05/11/05 - 15h50)
Tu sais il y a des techniques de manipulation mentale qui jouent sur les sentiments des gens en court-circuitant la raison, et parmi elles il y en a une qui peut être trés puissante, c'est la culpabilité, comme tu nous en a fais la preuve dans ton message.

Alors la réponse simple et rationnelle à ta tentative de culpabilité :
Que nos actes aient des conséquences sur la vie des autres n'est pas une preuve qu'il existe un dieu.

Quant à hitler il croyait en un dieu comme toi et donc n'était pas athée.

Et puis quand on voit le compportement de nombreux croyants on voit que la croyance en dieu permet de se déculpabiliser en commetant de nombreux crimes, mais puisque c'est au nom de dieu ils ne se sentent pas coupables. D'ailleurs hitler disait agir au nom de son dieu.
(janus / 07/11/05 - 16h45)


à (Un jeune / 05/11/05 - 15h50
"...veuillez m'excuser de vous parler aussi durement"
Y a pas de mal mon gogo !
Bravo en tous cas pour cette naïveté enfantine...
Retourne vite dans ton utopie te faire remettre blanc comme neige et merci de nous oublier dans notre ignoble culpabilité...
(Soye / 06/11/05 - 21h45)


Bonjour à tous, je suis un simple surfeur qui passait par là, permettez moi de vous dire ces quelques mots, merci!

Nous avons tous un jour ou l'autre fait du mal et rien ne peut l'effacer, cela nous ronge et nous poursuit nuit et jour nous avons chacun déja démoli une ou plusieurs personnes par nos faits et nos mots méchants, nous nous sommes tous déja déshonorés à un point que le seul souvenir de cela nous fait honte et nous tenons caché tout cela au fond de notre coeur... "Culpabilité; demeure sur la conscience" disait Bob Marley le rasta, et ce qui nous arrange vraiment le mieux c'est de se cacher tout cela a soi meme surtout. L'idée d'athéisme: un parfait moyen d'imaginer que nos actes honteux n'aient pas plus de poids qu'une plume! Un déculpabilisateur formidable! A la bonne heure! Il y en a pour tout les gouts! Hitler était fan de Nietzsche et Darwin, fameux athées, tout comme Staline et Mao (avec Marx en plus)
Jésus est le fils de Dieu et il dit "aimes ton prochain comme toi même" Qui est le salaud? Allez vous continuer de fuir, de refuser d'entendre, de voir? Oui la foi en Dieu te met en face de ta cupabilité, c'est gênant, oui elle te rapelles que tu es coupable! Tu peux rire mais celui a qui tu as fait du mal n'avait pas le même sourire, et il crie vengence! Aïe aïe aïe, mon athée, il vaut mieux que son cri résonne dans le vide pour toi, qu'il se perde dans le vide. Imagines que quelqu'un l'entendes et qui t'en fasse payer le juste prix! N'oublies pas qu'ici bas "rien ne se perd mais tout se transforme" (loi de base en physique) et donc tes actes aussi ne demeureront pas sans conséquences... Ne soyez pas irresponsables, ne comettez pas le délit de fuite!
Pour ma part j'ai fait le mal aussi et je suis autant coupable que tous, mais notre Dieu a dit "Venez à moi et je vous laverai, si votre péché (mal) est rouge comme le vermillon, je vous rendrai blancs comme la neige" mais pour celà il faut venir à lui alors je suis venu a lui et il ôtera le poids de mes fautes. Fables! me direz-vous, et je vous réponds lisez donc ce livre que vous attaquez tant: vous lisez tout sauf celui que vous attaquez.
Et aussi arrêtez de juger le christianisme ou même Dieu sur ce que les hommes ont fait dans leur histoire. Vous me direz: "mais pourquoi il n'a pas empêché tout cela?" je vous répondrais que la liberté a un prix, les hommes sont libres et responsables. Dieu ne jugera pas les hommes et ne condamnera personne s'il n'est pas coupable, car il est juste. Peut un condamner un fou de ce qu'il a fait? Vous me direz ensuite, mais qui alors ne sera pas déclaré coupable puisque nous avons tous fait le mal? N'iront nous pas tous en enfer? Je vous dirai alors que celui qui s'apperçoit qu'il a commis un tort et s'en veut à mort vivra et sera sauvé. Celui qui sera fier de lui même et ne voudra pas admettre son erreur sera condamné. Jugez vous mêmes; n'en va-t-il pas de même dans les tribunaux? L'accusé arrogant a-t-il une chance de s'en sortir? AUCUNE.
Réfléchissez bien et vite et veuillez m'excuser de vous parler aussi durement mais je souhaite que vous viviez, et ce pour tousjours! Au revoir. Voulez vous en savoir plus sur la vérité contre vents et marées? écrivez à rudubu@hotmail.fr... Ciao
(Un jeune / 05/11/05 - 15h50)


Salut tous :)

Merci André, mais c'est trop ! On n'aime jamais assez. No problem pour Jüng, je me sens pas du tout énervé par les athées et il ne me viendrait pas à l'idée de les traiter de "à facultés cognitives occultées" parce que je les aime bien et par rigueur scientifique ;). Non, je me dis que c'est bête quand on est enfant d'un père aussi formidable que Dieu de passer son temps à refuser de se poser la question de son existence, p'têt aussi par peur d'aimer et de quitter son confort du non-sens. En même temps, je sais que c'est dur de ne pas se faire embrigader dans un monde où l'athéisme est partout (ça devrait vous rassurer !).

Bien d'accord avec toi améli, osons nous poser la question de l'existence de Dieu AVEC la raison. Pourquoi ne pas lire les livres de Vittorio Messori sur l'historicité des évangiles ; c'est pas mal ;) Si, si ! Quant à la physique quantique, leurs découvreurs (c'est dans l'historique de ce site) disent que cela ouvre par la science la question de la transcendance (Zichichi et les autres):)

Dis Guardigan, est-ce si humiliant de se recevoir de Dieu tout amour, de ne pas avoir par la raison le plaisir de satisfaire le thanatos de Freud en se décrétant enfant du hasard ? Oui Dieu est simple, et Il aime à l'infini, et comme tout amour, il ne te force pas, la preuve :) Et t'inquiète pas pour moi "ni dieu ni maître", ce site est sympa, pétri de lutte contre Dieu sous couvert d'une approche neutre et objective, et je trouve ça attendrissant :)
Et je finirai sur une petite réflexion sympa? L'athéisme n'est pas né par hasard en "terres chrétiennes". Seule la connaissance vraie de Dieu permet de le rejeter en face en disant "Je ne veux pas de toi". Merci Seigneur de nous laisser libre jusque là :)

Salut les ami-e-s fiers
(Fran6 / 05/11/05 - 15h28)


à Daniel / 05/11/05 - 15h03

pas de sens à ta vie ?
mais si tu lui en a donné un sans le savoir !!

lis mon message du : Cyrille / 05/11/05 - 09h37
(Cyrille / 07/11/05 - 08h39)


A Ameli

"Chercher un sens est inutile, il n'y en a pas... vivons ! " 200% d'accord avec toi ;)
Tu résumes en une ligne ce que nous essayons de faire comprendre aux croyants depuis longtemps, mais ils ne peuvent pas, ils ont peur, peur de l'inconnu ( la mort ) ils VEULENT une réponse, EXIGE une réponse eux, petits humains ! sinon... bin sinon quoi ? bin rien ! on continue à vivre tout simplement, même sans réponse, on a pas le choix, enfin si le suicide... a non, c'est vrai ils ne peuvent pas !!
Continuons quand même...
(Daniel / 05/11/05 - 15h03)


>>>   Suite du livre d'or et de cendres


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion Votre espace   Début Livre d'or   Haut de page   Contactcontact Copyright ©   English