Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Votre espace Livre d'or > octobre 2005, page 7


Livre d'or et de cendres

Octobre 2005, page 7

>>>   Début du livre d'or et de cendres      



Vos textes sont en rouge foncé, ceux de atheisme.free.fr en noir.
Ils sont classés du plus récent au plus ancien.
Une ligne horizontale partielle
signifie que le texte de dessus répond à celui de dessous.


Bonsoir à tous ! Je suis catholique, vous le verrez bien vite, et je rends grâce à Dieu de m'avoir donné la foi. Cette foi qui me rend si heureuse, vous comprendrez bien que je veuille vous la faire partager ; c'est ce qu'expliquait Fran6 il y a quelques jours. Voici donc quelques réflexions, qui devraient convaincre de l'existence de Dieu toute personne de bonne foi .
L'observation du monde conduit l'intelligence humaine à l'affirmation de Dieu, ; la connaissance de l'être contingent mène inévitablement à l'affirmation de l'Etre Absolu : " ce qu'il y a d'invisible depuis la création du monde se laisse voir à l'intelligence à travers ses œuvres " St Paul, Rom, I, 20. C'est là le raisonnement d'Aristote, que reprendra St Thomas d'Aquin : tout être qui tombe sous notre observation est changeant, causé, contingent, composé de perfection et d'imperfection, ordonné à quelque chose ; il dépend donc d'un moteur immobile, d'une cause incausée, d'un être nécessaire, d'un être parfait et simple, d'une intelligence ordonnatrice. Car tout être qui n'a pas en soi sa raison d'être l'a dans un autre ; l'être ne sort pas du néant. L'univers crie l'existence de Dieu, à qui veut bien l'entendre. L'esprit a donc à choisir entre " Dieu ou l'absurdité radicale ".
Alors, non ! Dieu n'est pas une production de la misère de l'homme, un refuge que se serait inventé l'homme malheureux et dans lequel il se bercerait d'illusions. Non, la religion n'est pas " l'opium du peuple ", et Dieu est bel et bien une réalité.
Et il est étonnant de voir que ceux-là même qui font profession d'agnosticisme et d'athéisme reconnaissent le caractère religieux de l'homme : Malraux ne dit-il pas de l'homme qu'il est un "animal religieux" ? Mais plus probant encore est l'exemple de Voltaire, qui, ennemi déclaré de la religion et promoteur de la laïcisation des esprits, des institutions et des mœurs, se voit contraint de reconnaître l'existence de Dieu :
"L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer Que cette horloge marche et n'ait point d'horloger."
[X...trop long...X]
(ictudion / 29/10/05 - 17h27)


A Soye 28/10
Fran6, 6rille, Ellir6...
Cathos tradi: tendance St Nicolas du Chardonnet, Mgr Lefebvre.Descendants directs de la Sainte Inquisition.
Commandos anti-avortement, "laissez les vivre".
Jamais entendu leurs voix contre les guerres ou la peine de mort.
Des lumières.
Et en plus çà fayotte. (voir message au W.M ci dessous)
(Fly-Tox / 29/10/05 - 15h08)


A Cyrille et A Tous les autres :
Cyrille a employé l'expression "catho tradi".
N'étant pas français, je ne connais pas cette expression.
Que signifie t-elle? Est ce qu'elle ne fricote pas un peu avec les royalistes et la droite "musclée" ?
Héraclius.
(Heraclius / 29/10/05 - 12h27)


A (Cyrille / 29/10/05 - 10h28)

vous nous faites un concert de citations de contre vérité ou quoi avec fran6?
C'est bien une des méthodes préférées de la propagande religieuse, inverser les choses.

Et arrête de nous baratiner avec les Vérités de l'Eglise, là encore ont a un beau jeu de mot de l'Eglise qui est la championne de la manipulation du langage, en faisant dire aux mots ce qu'ils ne disent pas, pas étonnant que les totalitarisme aient recopiés ses méthodes. Ici Vérité = propagande.
L'histoire nous montre que l'Eglise s'est souvent trompé, d'ailleurs il suffit de voir tous les discours actuels qui contredisent des encycliques écrites par des papes réputés infaillibles. Et pas la peine de rappeler l'affaire Galilée, ou la liste de l'Index (ah une belle chose que l'Eglise a faite là) qui renferme nombreux savants et écrivains illustres du XVIe au XIXème siècle.
Il n'est pas question de paranoïa mais bien de réalisme.
Par contre l'Index montre bien la paranoïa de l'Eglise vis à vis des idées différentes des siennes.
Mais que serait le monde si nous étions restés sous le carcan de l'Eglise? Quand on voit tous les progrès accomplis en s'éloignant de son influence, on peut facilement deviner que celà ne serait pas fameux.
(janus / 30/10/05 - 06h32)


"Pour que le rationalisme (au sens de naturalisme) soit en droit de rejeter le surnaturel, il faudrait que la raison humaine fût la Raison absolue, qu'elle fût la mesure de la vérité, qu'elle fût infaillible et omnisciente. Or l'expérience la plus courante nous montre que "nous ne savons le tout de rien" et que nous nous trompons souvent? En réalité, le rationalisme n'est aucunement une position qui s'imposerait à la raison : il est une divinisation de la raison humaine, un choix, une "foi" (ou pseudo foi) contre la Foi. Il est mis par ses défenseurs en dehors et au dessus de toute discussion, il a une psychogenèse affective et plonge ses racines dans des préférences irrationnelles, au sens strict.
Il ne faux donc pas s'étonner s'il abouti à un échec, qu'il s'agisse de construire une théorie satisfaisante de l'homme et de l'univers, ou qu'il s'agisse d'expliquer judicieusement l'"illusion" religieuse : "Les absurdités où tombent les athées, agnostiques et autres en niant la religion deviennent plus insoutenable que les vérités dont la hauteur les étonne ; et pour ne pas vouloir croire à des mystères incompréhensibles, ils suivent l'une après l'autre d'incompréhensibles erreurs." Bossuet"
extrait de "la pensée de St Thomas d'Aquin" Louis Jugnet

Je pense de plus en plus que c'est la paranoïa qui vous fait avoir peur de la Vérité qu'ose affirmer l'Eglise.

Quant au cv et aux références de Louis Jugnet, sachez qu'il est au moin aussi diplômé que M. Onfray J'entend d'ici les railleurs "pseudo philosophe, illuminé..etc" !!
(Cyrille / 29/10/05 - 10h28)


à Commune / 29/10/05 - 09h03

Et puis, il faut reconnaître qu'il n'y a de meilleurs arguments contre les religions, que les inepties proférées par leurs adeptes. ;)
(Raskolnikov / 30/10/05 - 14h45)


Ce livre d'or, même s'il est très lourd à gérer, est intéressant pour plusieurs raisons :
* C'est une source inépuisable d'information sur la pensée athée, agnostique, sur les croyances, les religions...
* Il permet aux athées de se "frotter" à des croyants, de mieux connaître leur argumentation et … peut-être de susciter un respect mutuel.
* Ce livre d'or est conçu pour recevoir peu d'entrées directes par les moteurs de recherche (moins de 1%), mais les 150 pages et plus qui le composent contribuent fortement à la notoriété de tout le reste du site. Dit autrement chaque fois qu'un croyant poste un message, c'est cinquante lycéens qui étudient Voltaire, Montesquieu, Rousseau, Maupassant, Sartre, Zola... qu’il va envoyer, chaque année, faire connaissance avec une autre façon de pensée.
(atheisme.free.fr / 29/10/05 - 21h11)



en venant sur ce site, je croyais échapper aux pressions constantes des religieux...
Il n'en est rien, quel est le vrai but de ce livre d'or ???
Je n'y reviendrai pas.
(Commune / 29/10/05 - 09h03)


Cette fois c'est clair, on vient de se gauler un nouveau morback. Fran6, émule des cyrille, sébastien, adrien...
Franchement j'espère que c'est le même sous différents pseudos parce qu'on n'aura jamais assez de DDT pour tout traiter !
(Soye / 28/10/05 - 22h02)


Cette idée de sondage m'a bien plu, le résultat également. Je ne pense pas me tromper en disant que ces 80 % chez les "éminents scientifiques" se retrouvent pour le restant de l'humanité, du moins le pourcentage de croyants et d'agnostiques confondus.
Signalez moi si je me trompe, mais les scientifiques ne viennent pas de la planète science, si ? Sont ils né ici bas dans notre société ? Ont ils des besoins élémentaires ? Font ils pipi caca eux aussi ?

On ne peut pas affirmer que Dieu existe ou non, car la définition précise n'existe effectivement pas. Le scientifique n'a à mon sens pas plus de poids que quiconque pour la croyance. Qu'un scientifique démontre que Moïse a ouvert la mer rouge, et il commencera à se rendre intéressant.

Mais franchement, avec ou sans la science, quelles que soient les connaissances, nulles ou pointues, dire "Dieu doit forcément exister, regardez comme c'est complexe" qu'on parle de la profondeur de l'univers ou de la rotondité de la terre, ne démontre rien.

Ce n'est pas le combat du bon sens contre la connaissance, c'est seulement le combat du bon sens contre la croyance. La science peut seulement démonter toutes les théories des livres sacrés, ne va t-elle pas bientôt nous créer un dieu d'hypothèse scientifiques ?? Ridicule, ce n'est plus de la résolution de phénomènes observables, mais des postulats anti-scientifiques.
(Guardigan / 28/10/05 - 19h31)


Allo Fran6 (28/10/2005) ici Marius
Alors toi tu me plais: passer l'éternité à rigoler, (après le purgatoire bien sur, mais je vais demander à Tellaire de me fournir en indulgences pour obtenir une libération anticipée) çà me botte!!!
Si tu n'y vois pas d'inconvénient, je me joindrai à vous pour la grande "estrassade" éternelle?
Mais avant, il faut quand même que tu comprennes, une bonne fois, que nous ne sommes pas CONTRE l'idée que tu te fais que "dieu puisse exister". Tu n'y es pas du tout.
Notre "cougourde" est étanche au simple CONCEPT de dieu. Et malgré la permanente et constante pression que nous subissons de la part des églises (de toutes les églises et de leurs complices des pouvoirs politiques) çà ne rentre pas. C'est terrible non?
Plus je regarde autour de moi, plus j'écoute, lis, scrute, étudie, moins je trouve de justifications à l'existence hypothétique d'un dieu, ni à la nécessité de son invention, de sa création par l'homme.
Plus je vis, et j'ai fait largement les trois quarts du parcours, plus je m'approche de la seule certitude que je puisse avoir, l'inéluctabilité de ma mort, et moins je comprends ce besoin qu'ont certains de se bâtir des fables pour atténuer une angoisse que je ne connais pas, mieux: que je ne comprends pas?
Tu te dis "jeune" (c'est-à-dire ?) et que sais tu de l'amour.
Moi, l'amour je l'ai rencontré par inadvertance en la personne de ma compagne, et je le vis au jour le jour avec elle depuis quarante ans, à la limite de la déraison. Elle consomme toute ma capacité d'amour: y'a pas de place pour un ou une autre: c'est même pas imaginable.
Mais vous les croyants, je crains que vous ne sachiez pas aimer. Si vous saviez, vous vous garderiez bien de partager avec ceux que vous dites aimer, des chimères, "des trésors et des cadeaux" que vous ne possédez pas, des mirages, des miroirs aux alouettes?du vent.
Certes l'amour a donné un sens nouveau à notre vie: mais votre dieu n'y est pour rien.
Accessoire inutile.
Adessias
(Marius / 28/10/05 - 17h46)


POur le Webmaster

Merci bien pour la précision sur les caractères spéciaux, Webmaster :) et bon courage et merci parce que bosser si tôt c'est sympa pour ceux qui discutent ici.

Bonne journée,
(Fran6 / 28/10/05 - 15h46)


Coucou,
L'athée n'est pas un bon croyant dieu...
(gral / 28/10/05 - 14h07)


Voici une petite analogie pour faire comprendre comment je pense mon agnosticisme.

Comme je pourrais poser la question "crois tu en Dieu?", je vais poser la question "penses tu que demain le soleil se lévera?"

L'athée, comme il répondra "je ne crois pas en Dieu", dira : "je pense que le soleil se lévera demain".

L'agnostique, tel que je le definis,lui, dira : "Je pense que le soleil se lévera demain. Mais je suis obligé d'admettre qu'aucune science me permet d'etre sur a 100% que ce sera le cas, et qu'il existe une INCERTITUDE, aussi infime soit elle."

Je me sens obligé, pour les memes raisons, d'appliquer cette meme incertitude (avec la meme poroportion, d'ailleurs) pour l'existence de Dieu, et pour a peu pres les memes raisons.

Bon, d'accord, c'est du pinaillage. Mais j'y tiens, par soucis d'aller au fond du raisonnement et par intégrité intellectuelle.

Je tiens a vous rassurer : l'éventualité que le soleil ne se lévera pas demain ne m'empêche pas de dormir. En effet, je me console en me disant que j'ai infinement plus de chance de gagner le gros lot au loto.

Et les croyants, que répondraient-ils a la question? Et bien pour garder le sens de l'analogie, pour moi ils répondraient quelque chose comme: "j'ai eu des flatulences trois fois d'affiler ce soir, donc le soleil ne se lévera pas demain."

Je pense donc que si les croyants avaient vu juste, cela serait pour de mauvaises raisons.

Je n'ai pas voulu donner ici une probabilité sur l'existence de Dieu, mais mon degré de conviction. Comme l'auteur de ce site me le ferait remarquer, je suis un athée agnostique, selon sa classification sur les athéismes, que je vous recommande d'aller voir.
(agnostique radicaliste / 28/10/05 - 00h47)


Salut Soye :) et les autres,

Dis donc, quand tu as le plus grands des trésors et le plus beau des cadeaux, tu le partages pas avec ceux qe tu aimes ?

Tu sais, rien ne sera plus chouette pour moi que le plus grand nombre soient heureux pour l'éternité, athées y compris ! Et je sais que l'Amour ne forçant pas, ton auteur connait bien mal le message du Christ car, non, malheureusement à la fin de ta vie tu pourras encore, comme aujourd'hui, dire NON en face à l'Amour. Quelle drôle de vision ont les athées du jugement...

J'ai beaucoup d'amis athées, jeunes comme moi (et plusieurs convertis, merci mon Dieu) et j'y tiens autant que mes amis chrétiens. Je suis juste triste pour ceux qui refusent que Dieu puisse exister, parce qu'ils se privent de l'essentiel et parce qu'ils seront les premiers à se dire "Quel gachis" quand ils comprendront et qu'ils verront les souffrances du Christ offerts pour eux et leur refus.
Ceci étant, il n'est jamais trop tard pour découvrir que l'Amour donne sens à ce monde :)
Et tu sais, je prie pour que toi et moi on ait l'occasion d'en reparler ici-bas mais plus encore de l'autre côté, et tu verras alors combien tu en riras autant que moi ;)
(Fran6 / 28/10/05 - 00h22)


Fran6 du 27/10 - 22h20
A propos de cette mascarade que vous baptisez "sondage"
( Au fait, donnez des références précises et vérifiables: car on la dirait tout droit sortie d'un sketch de Pierre Desproges ou de Raphaël Mesrai)
Et que vouliez vous qu'ils répondent ?
A la question telle que posée, il est même étonnant qu'il n'y ait pas plus de réponses positives.
Combien ce pseudo sondage a-t-il obtenu de réponses négatives ?
On dirait que cette question imbécile a obtenu des réponses subtiles.
Bien sur que ces scientifiques "croient": à ce qu'il font, déjà; à ce que la recherche et la science font progresser la connaissance; à de nombreuses convictions sans doute; à certaines valeurs auxquelles ils sont attachés et qu'ils défendent.
Que des scientifiques de haut niveau aient la foi ne doit pas surprendre: la science n'est pas ennemie de la foi, même pas adversaire. Ce sont les religions, les églises, les clergés qui sont des adversaires (souvent) et des ennemis (parfois) de la science qu'ils pressentent comme le risque majeur qui s'oppose à leur toute puissance.
Non, votre pseudo sondage ne tue rien, comme tout ce qui est ridicule.
Votre vie n'est donc pas en danger.
(Tellaire / 29/10/05 - 17h35)


à (Fran6 / 27/10/05 - 22h30)
c'est marrant comment certains scientifiques quand ils sortent de leur domaine, peuvent débiter des anneries, là je donne le pompon à C.TRESMONTANT. Comment un astrophysicien peut sortir tant de stupidités et contre vérités en si peu de mot? Mais qu'il retourne regarder les étoiles, il a rien compris à l'athéisme, il inverse complètement les choses, et ses propos ne reposent sur rien du tout.
stupidité numéro 1 :
"Si l'athéisme est vrai, alors l'Univers est en trop, il devrait pour bien faire, ne pas exister"
non c'est Dieu qui est de trop si l'athéisme est vrai, le seul principe sur lequel repose ce qu'on pourrait appeler la métaphysique athée c'est que l'univers existe de lui même, pas forcément sous sa forme actuelle.
Pour ça je te renvoie sur les théories sur l'origine du big bang.
Et alors voilà le monde à l'envers:
"l'athéisme a partie liée avec la mythologie et avec les philosophes de l'irrationnel"
Si il y a quelque chose qui a bien à voir avec la mythologie et les croyances irrationnelles c'est bien la croyance en une divinité.

Quant à beaucoup de citation on est dans l'irrationel, et toujours dans le dieu bouche trou : je suis impressionné, je ne comprend pas donc c'est dieu.
Mais c'est pas comme ça que la science avance. Ca a toujours été en mettant de côté leur croyance que les savant croyants ont pu faire leur découverte. Car si les chercheurs de culture judéo chrétienne ne laissaient pas leur croyance au vestiaire de leur labo, la science n'aurait pas avancée comme elle l'a fait.

Pourquoi les croyant impressionnés devant les capacités de Dieu, ne croient ils pas qu'il a été créé aussi comme l'univers?
Si il faut attribuer un créateur surnaturel à tout ce qui semble parfait et complexe, alors Dieu doit être la première chose à avoir un créateur intelligent, avant l'univers, puisque il est défini comme étant parfait et posséder à l'infini de nombreuses qualité, là où l'univers ne les possède que de façon limité. (ce qui pose bien sûr le problème du créateur de Dieu)
(janus / 29/10/05 - 00h19)


A Fran6/27/02/05/ 22h30

Je suis très triste pour toi, je pense que tu tapes sur le clavier d'un asile d'aliénés, ton cas relève de la médecine et il est grand temps de te faire soigner.
Depuis quand une flèche raisonne-t-elle?
(Poussière d'étoiles / 28/10/05 - 11h53)


salut Fran6 / 27/10/05 - 22h30

Cyrille "que tu ne connais" pas est celui qui a mis un message sous ne nom Elliryc au forum tradi et auquel tu as répondu que "tu était allé jeter un coup d'oeil sur le site le question".
Je suis catho tradi comme toi d'après ce que j'ai compris.

voilà
(Cyrille / 28/10/05 - 10h23)


Sans que je sache exactement pourquoi, certains caractères spéciaux me parviennent sous la forme de ? que j'essaie de corriger dans la mesure du possible.
(atheisme.free.fr / 28/10/05 - 07h55)



Salut tous (dont Cyrille que je connais pas)
Bon désolé si j'ai été trop long et merci de m'avoir coupé de façon à laisser la fin (mais bizarre d'avoir rajouter des ? dans mes citations au lieu de ...?
Alors juste dans la lignée de Pasteur "Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science rapproche de Dieu", je voulais encore donner la parole aux grands de la science moderne : "La précision stupéfiante du réglage de la densité initiale de l'univers est comparable à celle dont devrait être capable un archer pour planter une flèche dans une cible carrée d'un centimètre de côté qui serait placée aux confins de l'univers, à une distance de 15 milliards d'années-lumière ! Ainsi l'homme semble reprendre la première place. Non pas la place centrale dans le système solaire qu'il occupait avant Copernic, mais dans les desseins de l'univers.L'univers semble donc réglé de façon extrêmement précise pour qu'il puisse héberger la vie et la conscience et afin que surgisse un observateur capable d'apprécier son harmonie." TRINH XUAN THUAN astrophysicien, prix Nobel je crois, non ?
"Si l'athéisme est vrai, alors l'Univers est en trop, il devrait pour bien faire, ne pas exister, et surtout ne pas exister tel que de fait il existe. Il aurait dû demander à Engels, à Nietzsche, à Sartre de quelle manière il aurait dû exister pour être tolérable. Il fut un temps où l'athéisme prétendait avoir partie liée avec la science. Il faut bien en convenir aujourd'hui : l'athéisme a partie liée avec la mythologie et avec les philosophes de l'irrationnel. Ce n'est plus une philosophie, c'est l'expression d'une préférence subjective, c'est une foi irrationnelle." C.TRESMONTANT, autre très grand homme de science, astrophysicien.
Et le sondage qui tue ;) :
il y a quelques années, un institut de sondage en mal d'innovation eu l'idée de choisir 20 disciplines scientifiques parmi les plus en pointe (médecine, archéologie, astrophysique, paléontologie, biologie, histoire notamment). Dans chacune d'elles, il retint les 20 savants les plus connus : cela fit donc 400 têtes bien pleines. Il leur posa une seule question, à laquelle ils devaient répondre oui ou non sans aucun commentaire. La question était la suivante : Êtes vous croyants ? Le résultat est édifiant ; la réponse fut oui à 80% !" J.AULAGNIER

Et vous savez les ami-e-s, j'écris cela pour vous partager un peu d'espérance, avec plein de joie, comme je le fais avec mes ami-e-s athées, ou pas :)parce que je voudrais que tout le monde sahce que c'est l'Amor qui prime et non la déprime :)
(Fran6 / 27/10/05 - 22h30)


A Gral:

"Comment d'après lui, Socrate pouvait-il faire accoucher un esprit après que celui-ci ait fait une grossesse nerveuse ?"

héhé avec une péridurale? ;)
Testez et vous verrez bien si les croyants de votre entourage arrivent à définir ce dont ils croient et surtout ne les laisser pas faire du hors sujet...
Je le répête: il n'y a pas lieu de démontrer l'existence de Dieu puisque sa définition même est potentiellement inexistente (car contradictoire)... Le concept est donc à rejeter.

Cordiallement. GFD.
(Andy G / 27/10/05 - 20h38)


A BFD et Soye (26/10/05)

45000 bénévoles sont en train d'organiser la campagne 2005/2006 des Restos du Coeur. Merci, de la part d'un de ces bénévoles, mécréant, d'avoir rappelé ce détail.
Une anecdote vécue à propos des dignitaires religieux musulmans de notre pays et de leur sens de la solidarité.
Contacté par un centre de distribution important (300 familles assistées, dont 1/3 de musulmanes) le responsable local de cette communauté a opposé un refus poli mais catégorique à la demande d'aide.
Le centre souhaitait obtenir le soutien de cette communauté pour collecter des denrées alimentaires compatibles avec l'islam.
Réponse: PAS QUESTION; donnez nous la liste de nos coreligionnaires qui viennent vous voir et nous les aiderons directement.
Outre le fait que cette réponse est en totale contradiction avec l'idée de confidentialité et de respect de la dignité des individus prônée par Coluche, elle démontre que tout est bon, à cette religion comme à d'autres, pour rabattre vers elles les fracassés de la vie et en faire leurs obligés.
Il est bon parfois de redescendre sur terre, d'un peu moins théoriser, et de toucher du doigt le principal danger qui guette nos sociétés occidentales: le communautarisme, prosélyte et militant.
Salam, shalom, la paix sur vous mes frères.
(David Mohamed Dupont / 27/10/05 - 17h08)


A Tellaire (25/10)
Commandement Athée
"Au (X...X)Etalon tu ne répondras pas,"
"car tu n'as pas de temps à perdre"
(Marius / 27/10/05 - 11h51)


Dieu par ci, Dieu par là... que dites vous d'une théorie plus récente selon laquelle nous sommes dans la matrice ?
Le schisme religieux a eu lieu. Même si la divinité est une hypothèse scientifique, alors pourquoi n'aurions nous pas été conçus pas une communauté semblable à la notre dans l'infiniment grand ? Et ainsi de suite.
Si vous avez à ce point besoin de croire, imaginez votre propre Dieu, car celui des monothéistes est toujours trop pathétique pour qu'on lui voue un culte. De plus, il vous pose des limites injustifiées et obsolètes.

Regardez moi, je suis polithéiste, mes dieux sont mes géniteurs. Je n'en suis pas plus "enfermé dans l'obscurité" que vous, chères brebis, et au moins mes bergers ont mérité mon amour.
(Guardigan / 27/10/05 - 11h00)


Cela est bien vrai, Soye le dit avec élégance, Athéisme-Citoyen le souligne, J'insiste avec ma lourdeur, d'autres en quittant le site, même momentanément ? Croaillants de tout poil (frisé ou non), rendez-vs de l'autre côté du miroir aux alouettes. Si vs aviez raison, ce qui est contraire à notre logique d'athée, je m'inclinerais irrévérencieusement pour la dernière fois.
Salutations.
(gral / 27/10/05 - 10h03)


Bonsoir,
Excellente émission sur ARTE, il y a deux ou trois jours de cela !
Ns y apprenions qu'il n'y a pas de différenciation entre les embryons masculins et féminins avant la 4° ou la 5° semaine de gestation, ils étaient tous féminins. Puis la fente se refermait et les lèvres devenaient testicules, le clito sexe. Si l'on veut se donner la peine de réfléchir un peu, on pourrait constater un parallèle entre les ruches et les termitières qui dépendent d'une reine.
Et si l'on va plus loin, le dieu des croyants serait-il une déesse ? Ce qui expliquerait que nos ancêtres n'étaient pas si éloignés de la réalité en leur adoration de la déesse mère. Cela porte un sérieux coup à l'orgueil masculin !!! L'homme ne serait plus qu'une femme atrophiée? une chance que le hasard par le nombre de cellules et les probabilités fasse que ns soyons tous différents. C'est ce qui ns différencie des fourmis et termites et qui fait pester les religieux et autres roitelets gouvernants, cette différenciation qu'il cherchent à éradiquer et unifier.
Salutations.
(gral / 27/10/05 - 09h46)


Je ne saurais trop recommander aux visiteurs athées de lire ce texte de René Pommier : http://www.communautarisme.net/Defense-du-libre-examen_a547.html
J'emprunte d'ailleurs à l'auteur (qui fut mon professeur) ce passage pour alimenter la réflexion des cyrille, Sébastien et autres fous de dieu.
Je cite :
"[Les croyants] devraient se dire enfin que, de toute façon, même si les incrédules refusent de se laisser convaincre et persistent dans leurs errements, ils seront bien forcés, au jour du Jugement, de reconnaître qu'ils s'étaient trompés. Le triomphe des croyants alors sera total et ils auront toute l'éternité pour savourer leur triomphe. Ils devraient donc n'être guère affectés par les sarcasmes fugaces et les blasphèmes éphémères des incrédules, et se résigner aisément à leurs ricanements dérisoires et leurs pitoyables haussements d'épaules. Mais ils ont beau dire que notre vraie patrie n'est pas ici-bas, que la vraie vie ne commence qu'après la mort, c'est ici-bas, c'est de leur vivant qu'ils voudraient imposer silence aux incrédules. Ils ont beau dire que la durée de la vie humaine n'est rien par rapport à l'éternité, ils n'ont pas la patience d'attendre jusque-là."

En clair : les gars, lâchez-nous un peu et rendez-vous de l'autre côté pour en re causer... OK ?
(Soye / 27/10/05 - 00h08)


>>>   Suite du livre d'or et de cendres


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion Votre espace   Début Livre d'or   Haut de page   Contactcontact Copyright ©   English