Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Votre espace Livre d'or > octobre 2005, page 1


Livre d'or et de cendres

Octobre 2005, page 1

>>>   Début du livre d'or et de cendres      



Vos textes sont en rouge foncé, ceux de atheisme.free.fr en noir.
Ils sont classés du plus récent au plus ancien.
Une ligne horizontale partielle
signifie que le texte de dessus répond à celui de dessous.


Je suis "tombé" sur ce site grâce à un ami, et je suis très étonné, et en bien.
Les références sont précises, l'humour est drôle (!), et il y a beaucoup de choses intéressantes à lire (quand j'aurais du temps).
Seul petit point qui serait améliorable, c'est le graphisme, mais après tout c'est le fond qui compte!
Un grand bravo au(x) concepteur(s) pour leur travail.
(Adunamis / 03/10/05 - 21h20)


Attention! Le CIRS [Centre International de Recherche Scientifique] est une escroquerie venant des musulmans.
Ils veulent faire croire à travers ce site que les scientifiques sont d'accord sur le Coran. Ce qui est FAUX!
(Sans pseudonyme / 03/10/05 - 18h10)


Au Toubib de Garde /03/10/05-11h00

A moins qu'elles ne soient enrobées de chocolat Nestlé, de toutes les couleurs et saveurs.
(Poussière d'étoiles / 05/10/05 - 18h19)


La pathologie dramatique d'un patient, (appelons le "Cyrille" pour conserver son anonymat de rigueur en matière de santé), me conduit à faire une mise en garde importante.
La consommation régulière et prolongée d'hostie NUIT GRAVEMENT à la santé et affecte de manière irréversible les capacités intellectuelles des consommateurs imprudents.
(Le Toubib de Garde / 03/10/05 - 11h00)


à Heraclius 02/10/05 21h40 : "Parlons encore de l'adhérence totale à l'Eglise, ça m'intéresse".
Peut-etre mais pas nous !
Il existe des endroits spécialisés pour ça... En fait d'adhérence c'est peut-être adhésion qu'il faut lire ? ;-)) Tu m'étonnes que la Bible est difficile à lire pour des analphabètes comme ça.
(Eve / 06/10/05 - 12h09)


A Cyrille: Parlons encore de l'adhérence totale à l'Eglise, ça m'intéresse..
Je suis pour ma part convaincu qu'on peut s'autoriser une certaine distance avec l'Eglise dans bien des domaines... c'est ainsi que les miens se sont comportés, et je suis bien décidé à faire de même.
L'Eglise peut t'aider à mettre en perspective ta propre vie, mais là ou, résolument, elle fait preuve d'irréalisme total, il est bon de faire la part des choses.
Je ne sais pas si je suis un chrétien démocrate, mais je suis en tout cas un "catholique politique" (voir les guerres de Religion)...
(Heraclius / 02/10/05 - 21h40)


A Cyrille: Depuis que l'homme s'est groupé en communautés, la politique existe (sous maints formes... tout comme la foi dans le divin...
La politique n'est certainement pas apparue après l'Eglise...je crois que en Grèce (Athènes, je crois), on en a fait un peu entre le VI et le II siécle ACn, et ne vas dire qu'elle était primitive!
(Heraclius / 02/10/05 - 21h24)


à Sans pseudonyme / 02/10/05 - 18h54
Les enfants du Roi ont été éliminés pour la même raison que l'on a exécuté Enghien à Vincennes. Les révolutionnaires voulaient empêcher les légitimistes d'appeler un roi plus jeune que le vieux gâteux Louis XVIII. Certes, la révolution a été criminelle... La France a perdu nombre de personnalités exceptionnelles, telles que Desmoulins, Condorcet, de grands généraux.... La guillotine s'est retournée sur les trancheurs de gorge, augmentant l'absurdité des tueries. Les pauvres gens, parfois innocents, faisaient la queue derrière le couperet dégoulinant de rouge... Mais il a fallu cette réaction violente pour sortir la France d'un ancien régime que les lumières avaient définitivement discrédité. A Valmy, A Fleurus, et jusqu'aux pyramides, c'est cet élan de liberté qui faisait avancer nos troupes, qui ont repoussé toutes les armées coalisées. De nos jours, la République des politiques incapables fait pleurer... Et si derrière l'athéisme, il y avait un nouveau point de départ? Plus rien n'entraverait le développement des sciences. Alors que trop de monde sombre dans une vie de pure consommation, il est peut être temps de repenser aux lumières d'hier pour éclairer notre chemin. L'humanité en vaut bien la peine. Pas de temps à perdre sur la question de Dieu. que ce dernier offre la paix au monde au lieu de se planquer
(Adri / 02/10/05 - 22h36)


Elle est bien belle notre Révolution française, mais ce que vous oubliez, c'est que les révolutionnaires ont enfermé les enfants du roi. C'est scandaleux! C'est une honte! Ils n'ont rien faient de mal. Cela ressemble à la révolution russe où ils ont tués la famille impériale,y compris les enfants de Nicolas 2.Mais il reste quelque chose de plus grave:est ce que les révolutionnaires français étaient ils athées? La Révolution française a t'elle été faite au nom de l'athéisme? J'aimerais savoir. Car n'oublions pas, que ces révolutionnaires ont saccagés les sépultures des rois,mais aussi des religieux.La révolution a fait tuée des prêtres réfractaires, a pris la cathédrale de Paris pour le culte de la "déesse Raison", et Robespierre a fait le culte de l'Etre suprême.
(Sans pseudonyme / 02/10/05 - 18h54)


Bonjour,

J'ai reçu ce message :
"Suite à une émission THEMA sur les religions, ARTE a lancé une grande
enquête sur les religions et les croyances .
Que vous soyez croyant OU non, catholique, musulman, juif ou athée, si
vous voulez y participer, cela vous prendra 30 secondes. Allez sur
http://www.arte-tv.com/fr/934300.html pour compléter le questionnaire
en ligne."

Apparemment l'église catholique fait le forcing via email pour infléchir
les résultats, donc j'ai pensé que vous pourriez rétablir la balance en
proposant un lien vers ce sondage anonyme sur votre site
atheisme.free.fr étant donné le nombre de visiteurs dont vous disposez,
ça peut jouer de manière importante :)
(greg / 02/10/05 - 20h27)


Au sujet des statistiques sur les croyance et la religion, je constate que les sondages sont toujours menés par des revues bien-pensantes ou de droite. A quand le sondage organisé par Le Canard Enchaîné, Marianne ou l'Humanité?
(libre freak / 02/10/05 - 16h50)


A (André Burger. / 05/10/05 - 12h00),
Oui tu as raison, mais je pense qu'il faut au moins accepter le fait que Dieu existe (le temps de l'étude) pour que ca ait du sens. Puis se demander avec impartialité si c'est Dieu qui envoie ce texte. Merci de cette remarque.
(Adrien / 06/10/05 - 08h57)


A Adrien /04/10/05-18h06

En somme tu nous expliques qu'il faut accepter les écritures comme vraies parce que la vérité s'y exprime, et on sait que la vérité s'y exprime parce qu'elles sont vraies.
N'est-il pas offensant de voir là une offense à la logique?
En définitive la théologie nous dit qu'il faut avant tout croire, avant de pouvoir croire.
Je pense que tu te rends parfaitement compte que ton cerveau se mord la queue.
(André Burger. / 05/10/05 - 12h00)


A (Marius / 02/10/05 - 10h17),
La grosse erreur que tu fais et que les athées font, c'est de confondre histoire et théologie. D'un point de vue historique, vous avez parfaitement raison, les chrétiens n'ont pas une histoire joyeuse. De ce point de vue, quiconque se dit chrétien est chrétien. Mais d'un point de vue théologique et plus précisement biblique, c'est tout autre. Il faut changer de référentiel et considéré (au moins le temps de l'étude) que Dieu existe et que la Bible est sa parole pour que le raisonnement ait un sens. De ce point de vue, celui qui est chrétien c'est celui qui reçoit la grâce de Dieu. Or c'est pas écrit sur notre front si on l'a ou pas. C'est nettement plus complexe. Mais vous préferez prendre le racourci et rentrer dans un non-sens, en mettant tout le monde dans un même panier et en jugeant ce que font les hommes.
La religion chrétienne n'est pas définie par les hommes, mais par Dieu. Sinon, j'aurai jamais été chrétien ...
(Adrien / 04/10/05 - 18h06)


A (Marius / 02/10/05 - 10h17),
Je crois que quelque chose est pas clair, tu critiques les chrétiens de baptiser les enfants et d'ailleurs tu as raison. Je te dis donc que je suis d'accord avec toi, et la Bible aussi. Effectivement, les protestants sont minoritaires, et il y a quelques siècles, ils n'existaient même pas. Donc la grande majorité des chrétiens font quelque chose de "mal". TU cherches à me prouver un truc que je considère comme vrai, mais en quoi ca fait avancer le shmilblic, je vois pas.
La Bible ne représente, pour toi rien de plus qu'une compilation d'écrits humains contestables. J'ai bien compris, mais si tu veux comprendre les chrétiens, il faut en tenir compte malgré tout pour comprendre leurs démarches, puisqu'elle constitue la base de la foi. Sauf que certains comme les pedobaptiste s'en sont détournés, et même moi sans doute je ne fais pas tout parfaitement comme le demande la Bible. Un chrétien n'est pas un surhomme, et n'est pas chrétien qui dit. Donc il faut pas dire les chrétiens font ceci les chrétiens font cela. Ca n'a pas de sens et ca ne dit rien sur la nature ou la volonté de Dieu puisqu'il est le seul à être Saint. Pour étudier le christianisme, il faut pas se dire "que font les chrétien ?", il faut se demander "que dit la Bible ?". Après vous pouvez vous faire votre propre opinion sur la Bible, mais c'est le seul élément qui définit le christianisme et là je pense que tous les chrétiens seront d'accord avec moi. C'est pour ca que je défends la Bible dont vous tordez le sens, mais défendre les croisades ou l'inquisition est strictement inutile. Il suffit de voir l'histoire d'Israel pour comprendre ca.
(Adrien / 03/10/05 - 21h44)


Oh! Adrien
Tu deviens désobligeant.
Tu ne me traiterais pas de menteur des fois? Tu ne serais pas en train de te cyrilliser?
Je te dis que je sais très exactement ce qu'est le baptême, sous toutes ses formes, et ce à quoi il correspond pour l'ensemble des religions et sectes.
Toi, te ne veux reconnaître que celui que tu dis biblique, comme si ce terme lui donnait une quelconque valeur supérieure. Libre à toi mais une fois pour toute il faut que tu te fasses à l'idée que la bible ne représente, pour moi rien de plus qu'une compilation d'écrits humains contestables .
Immersion ou autre méthode d'administration, c'est du détail, du rituel: si les cathos et les protestants ne s'étaient entre-déchirés que pour ça, tu avoueras que ce serait sinistrement débile.
Tu dis, en te référant au Quid, que les protestants représentent 35% des catholiques. Et alors??Quelle importance? Combien par rapport à l'ensemble des chrétiens? (17% environ) Combien par rapport à la population de la terre. (0.05% environ): je confirme donc mon qualificatif "d'ultra minoritaire". Ce qui ne constitue pas pour moi un jugement de valeur mais un taille et une mesure d'influence.
Et je viens de découvrir avec surprise et joie, dans les chiffres de 2002 que, dans le monde, les athées et les agnostiques sont 3 fois plus nombreux que les protestants (Puisé dans TA source de référence, édition 2005, et qui, pour moi, est aussi sujette à caution que TA bible).
C'est bien!!! La lumière avance!!!
Adessias
(Marius / 02/10/05 - 10h17)


à (André Burger. / 04/10/05 - 18h14)
Merci. Je suis tout de même déçu, voire désespéré. Lors d'une audience devant un JAF pour m'opposer à l'instruction religieuse de mon fils (11 ans) je suis certain que juif ou musulman j'aurais bénéficié d'une écoute plus favorable qu'en tant qu'athée. C'est un acte de discrimination
Tous les sites proposés par notre webmaster sont anticléricaux, et cela ne correspond pas à ma conception de tolérance et d'égalité de droits.
(Athéisme-Citoyen / 05/10/05 - 09h02)


A Athéisme-Citoyen 02/10/05-08h17

Pour ma part l'athéisme qui est un courant de pensée, de philosophie, ne peut être officialisé et réduit à un statut, sans perdre de sa substance. Cela n'engage que moi, naturellement.
Néanmoins, j'ai suivi avec attention vos efforts dans ce sens, et suis le premier à regretter la fermeture de votre site.
Ce que vous appellez un échec, n'est qu'une tentative avortée, mais d'autres pistes de réflexions et d'actions éxistent sûrement.
Il est clair que le site de la Licorne est avant tout une énorme source d'informations, mais nous permet tout de même de clore le bec aux dévôts de tout genre, Cyrillisant ou autre, alors à bientôt avec les mécréants?
(André Burger. / 04/10/05 - 18h14)


Vous devriez peut-être essayer d’entrer dans une organisation existante, comme la Libre Pensée (il y a souvent des associations au niveau départemental --> voir sur le site de la fédération national de la LP http://librepenseefrance.ouvaton.org/), le Mouvement "Europe & Laïcité", l’Union des Athées…
(atheisme.free.fr / 02/10/05 - 20h37)



A l'attention de notre webmaster.
Tout d'abord je tiens à vous féliciter pour la réussite de votre site et sa fréquentation exponentielle. Bravo, même si je regrette la participation de plus en plus discrète de mes favoris André Burger, Soye et quelques autres.
Pour ma part j'avais l'espoir de réunir quelques athées sur le Forum http://groups.google.fr/group/atheisme-majuscule pour tenter d'initialiser une réflexion sur la revendication d'un statut officiel d'Athée".
Le constat d'échec est évident et j'en suis navré car ce projet me tenait particulièrement à coeur pour des raisons personnelles.
Incontestablement ce sujet n'a pas fédéré et, tombé en désuétude, je vais le supprimer le 15/10/05. A ma grande déception car je ne sais vers qui me tourner pour persévérer. Tous les autres sites revendicatifs me semblent tout aussi inertes.
Très cordialement.
(Athéisme-Citoyen / 02/10/05 - 08h17)


J'accuse

J'accuse le christianisme, le judaïsme et l'islam d'être à l'origine de systèmes totalitaires. La convertion (forcée...) des nouveaux nés est un crime, car la religion est imposée. Ainsi, chaque croyant ne reçoit pas un "message" de Dieu pour devenir tel. Peut être parce qu'il n'existe pas...Si les croyants se disent libres,qu'on m'explique pourquoi la religion est héréditaire. Chacun devrait pouvoir choisir sa manière d'aimer Dieu, ou les Dieu, si il(s) existe(nt).
J'accuse certains croyants de penser la chose suivante"Si Dieu existe, autant croire en lui, car j'aurai droit au paradis. Si il n'existe pas...tant pis, je n'aurai rien perdu". Ce mépris de la vie explique le mépris de l'Homme
J'accuse les états théocratiques et pseudo religieux de toute les religions d'être les remparts à la paix dans le Monde, alors que parfois, certains de ceux ci la prônent. En effet...comment voulez vous départager deux groupes d'individus qui vous disent "J'étais là avant l'autre car mon Dieu est le plus fort. Le dieu de l'autre n'existe pas, mais le mien existe, car c'est écrit dans... Dieu m'a dit de tuer celui qui ne croit pas en lui. Il m'a dit --sous ce signe tu vaincras".résoudre le problème, Ce serait poser la question "Dieu existe t il? Si oui, quel camp a t il choisi?" Or, il faut reconnaître qu'il est aussi difficile de prouver l'inexistence de Dieu.... Donc, Dieu existe ! Ah...mais, si il n'existait pas, supposons... A quoi servent ces guerres? Que signifie la haine de l'Homme pour lui même, si il n'a pas la sainte excuse, la preuve par Dieu? L'homme, ne pouvant justifier ses actes de cruauté, se retrouve face à lui même, face à l'univers, qui se trouve ne pas être Dieu. Alors, comme le dit Camus, il y a tout l'absurdité de l'existence.
Ira, St Barthélemy, Auschwitz, Irak, Bénin, Tchétchénie, Cachemire,...vous êtes des symboles d'une intolérance religieuse qui souille l'évolution de l'Homme depuis que ce dernier a peur de mourir. Je vous accuse d'être réfractaires à tout idée de changement. La morale est possible sans religion.
(Adri / 01/10/05 - 23h01)


A Cyrille 02/10/05 - 18h51

Cyrille, relis bien ce que tu écris. Je ne vais pas relever tes contradictions, ce n'est pas si important, et tu peux les trouver tout seul tellement elles sont énormes.
Tes propos montrent que ce que tu défends, si ce n'est un système politique (on ne sait plus trop ce que tu penses la dessus entre le début et la fin de ton message), c'est un mode de vie, des coutumes, une culture. Je peux comprendre que tu t'y attaches, mais tout cela n'a rien à voir avec la Foi.

J'insiste, relis (ou lis) les évangiles, je ne peux te conseiller mieux.
(La Foi / 03/10/05 - 19h19)


hé, La foi / 01/10/05 - 19h15

l'Eglise n'est pas un système politique.
la politique a été inventé bien après l'apparition de l'Eglise ! de plus tu remarquera que son autorité ne touche pas les domaines purement politique..
Si elle en perle, c'est toujours pour conseiller, mais jamais pour obliger. Elle ne s'occupe de politique que lorsque les sujeys touchés par cette politique la touche elle même. exemple, JP II a demandé de voter non à la constitution Europpéenne car elle reniait les racine chrétiennes de l'Europe.
je trouve cela normal d'ailleur qu'elle le fasse dans ces cas là.
tu remarquera aussi que lorqu'en politique on va contre l'Eglise, on est pas excommunié. elle ne peut pas nous blamer : ce n'est pas son domaine.

et en tant que système politique qui doit disparaître..ça n'as pas l'air d'être pour demain !
en fait c'est pour la fin du monde.. elle est faite pour le monde et quand il disparaîtra, elle n'aura plus rien à faire.
(Cyrille / 02/10/05 - 18h51)


Cyrille, (dont j'ai lu le message version anti-démocratique), tu défends la religion catholique, c'est ton droit, mais tu n'en restes pas moins une âme perdue. Tu fais preuve d'une intolérance grave. La religion n'est pas mauvaise si elle sert la spiritualité et le rapprochement avec Dieu. Et il n'y a pas UNE méthode pour cela, mais PLUSIEURS. Quant aux systèmes politiques qui régissent le monde matériel, et bien ils ne sont pas stables et ils sont faits pour mourir, comme tout ce qui concerne le monde matériel. L'Eglise en tant que système politique est vouée à disparaître.
Relis les évangiles. Jésus a tenté d'ouvrir les yeux à des gens comme toi. "Nombreux seront les appelés, peu seront les élus". Considère ce message comme un appel. Il te reste encore du temps pour réagir. Utilise le bien.

Aux athées. Ne vous acharnez pas sur cette pauvre personne. Ayez pitié, et regardez vous bien en face. Vos propos ne sont parfois pas plus tolérants. Je souris par exemple lorsque je lis les propos de gral. Je sais bien que c'est de la provocation. Pauvre enfant, crois-tu vraiment que « tous les croyants se ressemblent, répètent (bien conjugué) des c... de religieux » ? Je pense que tu devrais réfléchir un peu, et être prudent lorsque tu donnes des conseils. Tu ne détiens aucune vérité.
« Avant de voir la paille dans l'oeil... » Tout le monde connaît la suite.
(La foi / 01/10/05 - 19h15)


A Charlotte (1/10/05-18h33)

Je pourrais te dire tout simplement que le mal et le bien existent dans tout. Qu'un système (religieux) peut être bon à un moment et mauvais à un autre et que c’est à toi de faire la distinction. Je vais aller un peu plus loin.
Ici on discute beaucoup de la religion catholique. Certains tentent de prouver que c'est le pire des maux, d’autres que c’est le guide à suivre à la lettre. Pour étayer leurs propos, ils prennent des exemples. Et ainsi une roue absolument stérile se met à tourner. Parce que comme ailleurs, ce sont les êtres humains qui font le bien ou le mal, pas le système. Alors évidemment il y a eu des barbaries faites par des religieux au nom de cette religion, il y a eu aussi ce que l’on appelle des saints. And so what ?
Donc, malheureusement et heureusement pour toi, les meilleurs conseils que tu puisses obtenir viennent de toi-même. N'accepte et ne rejette rien à priori. Ouvre un maximum ton esprit aux connaissances, mais ne cherche pas de vérité à l’extérieur, cherche les à l’intérieur.
Nous sommes des êtres inspirés, suis ton inspiration, elle est unique. La vie est un tableau, c’est toi l’artiste. Comme tout artiste tu as besoin de technique et d’outils (ils viennent l’extérieur) mais surtout d’inspiration (elle vient de l’intérieur). Accepte que d’autres artistes peignent une oeuvre différente, mais n’accepte pas qu’ils dégradent la tienne. Parfois ils peuvent l’enrichir, mais tu restes seule juge.
Ton oeuvre est inscrite dans une oeuvre générale. Pars du principe que le monde peut être beau et bon, et contribue toi aussi à le rendre meilleur. Tu repèreras vite les gens (tous bords confondus) qui favoriseront ton épanouissement et l’épanouissement général et ceux qui tentent de l’étouffer. Tu peux utiliser le système qui te convient le mieux comme un outil, parce que d’autres avant toi sont passés par là. Mais l’important c’est le but dans lequel tu utilises cet outil. Tu as même le droit de créer tes propres outils si ton oeuvre est particulièrement originale. Intègre la notion du temps, ton oeuvre évolueras aussi.

J’arrête là pour ne pas être trop long. De mon côté, je crois tout cela a un sens, que l’on n’est pas là par hasard, que l’on a le droit de mettre un i majuscule à Inspiration ou Intérieur, mais que se battre pour une majuscule est ridicule. Enfin, comme dirais l’autre sur une certaine radio, « c’est juste mon avis ».
(La foi / 02/10/05 - 10h43)


Il semblerait que ce forum soit en cours de maitenance. A suivre...
En ce qui concerne le dernier point, je vous invite à voir la page : Les bienfaits de la religion.
(atheisme.free.fr / 01/10/05 - 20:15)



au webmaster: le lien dans les forum avec "ni putes ni soumises" ne fonctionne pas.

Sinon, si quelqu'un s'y connait un peu en Paradis: y'a-t-il un Paradis dans la religion juive?

J'ai discuter dernièrement avec un ami qui me disait que la religion part d'une "bonne intention" puisqu'au départ, elle vient de "religere", relier réunir, en latin (si je me souviens bien)... alors qu'à mon sens, elle ne conduit qu'à subordonner l'homme, à lui enlever sa fierté et sa responsabilité. Inutile de dire que nous étions tous les deux d'accord pour condamner les institutions religieuses, mais ces arguments sur les fondements de la religion comme base de société et comme "réponse comme une autre" m'ont un peu troublée... Pouvez-vous m'aider à retrouver ma sérénité?
(Charlotte / 01/10/05 - 18h33)


De l'utilisation des croyances qui ne date pas de ce jour.
La grande peste atteint la Suisse en janvier 1348. La communauté juive de la région est accusée d'être responsable de l'épidémie. Le 10 janvier 1349 les autorités religieuses aidées par les prévôts de Bâle(Suisse) décident de brûler en public 600 notables juifs. 200 enfants furent sauvés du bûcher par conversion forcée au christianisme. Le 12 janvier à Speyer (Allemagne) 800 juifs de la ville (hommes, femmes et enfants) sont brûlés vifs dans une grange à foin. Le 14 février à Strasbourg (Alsace) 2000 juifs sont rassemblés au cimetière et brûlés vifs. Plus de 300 communautés juives seront "éradiquées" par les milices religieuses à Bâle, Cologne, Munich, Augsburg, Strasbourg, Worms, Zurich, mais aussi à Barcelone, Venise, Lodz...
Bien entendu leurs biens furent confisqués, les juifs interdits de séjour.
Toutes ces victimes ont compris "ce que veut dire l'église" comme tu dis Cyrille ou elliryC c'est comme tu veux.
T'en fais pas, nous parlerons de Benoît, nous avons 2000 ans à sa disposition qui ne figurent dans aucune bible. Car c'est à toi que je m'adresse [XXX], du haut de ma taille d'Homme libre et pensant.
(André Burger. / 01/10/05 - 18h23)


Il ne faut pas être esclave d'un Dieu si vous vous voulez étre libre.
(Cornelius / 01/10/05 - 09h59)


>>>   Suite du livre d'or et de cendres


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion Votre espace   Début Livre d'or   Haut de page   Contactcontact Copyright ©   English