Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Votre espace Livre d'or > septembre 2005, page 2


Livre d'or et de cendres

Septembre 2005, page 2

>>>   Début du livre d'or et de cendres      



Vos textes sont en rouge foncé, ceux de atheisme.free.fr en noir.
Ils sont classés du plus récent au plus ancien.
Une ligne horizontale partielle
signifie que le texte de dessus répond à celui de dessous.


à Dan 08/09/05 - 09h42
D'accord on enlève les 25%, mais dit moi juste, est tu sûr d'utiliser toutes tes capacités intellectuelles?
(Sébastien / 09/09/05 - 22h39)


A Sebastien
(qui à vu la vierge !)

"N'oublions pas que nous utilisons que 25 % de nos facultés cérébrales"
...totalement faux !! c'est une idée reçue comme beaucoup d'autres !!
http://tatoufaux.com/article.php3?id_article=189&var_recherche=cerveau (très bon site sur les idées reçues ...a voir !)
Mais à te lire, je confirme que tu utilises 25% de ton cerveaux !
(Dan / 08/09/05 - 09h42)


à Sébastien le 7.9
Qui crois-tu ou veux-tu impressionner en disant que tu as vu Jésus de tes propres yeux ? si tel est le cas, c'est entre lui et toi et cela ne représente rien pour qui que ce soit d'autre ; c'est trop personnel. Alors, il te faut trouver autre chose.
Cette guéguerre entre vous ne t'a t'elle pas encore assez montré que ces palabres inutiles n'ont de sens que pour toi ? De même aux athées qui affichent mépris et moquerie (avec de justes raisons hélas parfois), à qui voulez-vous prouver quelque chose ? La foi et l'athéisme sont frères ennemis, interdépendants. Vous vous bouffez le foie ou autre chose pour rien sinon pour vous faire mousser, parce que vous aimez disputer le morceau au delà de vos croyances factices ou non.Ce n'est pas l'idée que vous défendez, c'est la réthorique et la dispute qui vous plaisent et vous animent.
Vous parlez chacun de votre côté à un mur d'incompréhension parce que vos arguments ne convainquent que vous et ceux qui vous approuvent. Aucun mérite en cela.
Parlez plutôt de ce que vous avez en commun, du moins... que vous devriez avoir en commun : respect de l'autre, désir de vivre en paix même face à des idées contraires. Il est trop facile de s'entendre avec ses complices de pensée. "L'art est difficile, la critique est aisée". Qu'apportez-vous au moulin pour le faire tourner ? J'aimerais voir remonter les valeurs de votre coeur, non pas pour juger l'autre mais pour le comprendre, non pas pour le condamner mais pour l'aider à s'élever, non pas pour vous en moquer mais pour le respecter. Alors vous pourrez vous vanter de part et d'autre de ce que vos croyances et religions ou au contraire que votre athéisme n'a pas besoin de ce qu'a ou de ce qui manque dans l'autre camp pour être honorable.
Soyez constructifs merde ! Vos réactions les uns envers les autres sont contraires à ce que vous défendez pour justifier de fustiger l'autre. Il est facile de parler ! Prouvez par vos dispositions de coeur et d'esprit ; alors vous serez crédibles.
C'est pas une cour de récré ici que je sache et vous êtes tous majeurs non ?
(Z@z' / 07/09/05 - 19h50)


On m'a fait remarquer, à juste titre je pense, que l'humanité a besoin de croire. Ainsi comble t-on sa soif de métaphysique à travers la religion. Mais un croyant est-il privé de passions, ces ersatz dont se contentent les non-croyants ? Si les chrétiens n'ont que la passion du christ, alors ils perdent leur temps. Nous qui avons accès aux loisirs, aux connaissances, ne pouvons nous pas cohabiter, ou progresser tout simplement ? Pourquoi s'acharner sur la croyance, qui pousse si facilement aux excès que l'on connaît ? Il est important d'évoluer, de substituer la philosophie à croyance, de remplacer la bible par les droits de l'Homme. Aimez l'héritage et les supports des croyants de génie, mais abandonnez la croyance, elle ne nous apporte rien.
(Guardigan / 07/09/05 - 16h17)


J'ai connu une femme âgée qui croyait avec ferveur. Cette femme fut baffouée, et elle mourut d'un cancer fulgurant. Une autre, athée, ne s'est pas convertie en découvrant cette même maladie, et elle est encore parmi nous bien qu'elle fut presque dépistée trop tard. La foi n'a jamais fait repousser un bras, la foi n'a jamais ramené à la vie. La complexité de l'Homme... et le hasard. Peut être qu'il n'y a pas de réponse valable à notre question, que les croyants et les athées ont tort. Mais à partir du moment où la religion est entrée dans l'Histoire, il n'y a plus eu aucun miracle, à part la séparation de l'église et de l'état en 1905.
(Guardigan / 07/09/05 - 16h07)


ce site me consterne pas son inobjectivité, sa partialité et son manque de rigoureux dans les raisonnements qui y sont énnoncés..
C'est phénoménal !!
(Sans pseudonyme / 07/09/05 - 15h44)


Quels sont ces allumés béotiens - je désigne des Adrien ou Sébastien par exemple - qui "raisonnent" dans le vide ? Pourquoi répondre à leurs non-arguments, eux qui ne parviennent même pas à formaliser clairement leur discours ?
Le site ne gagne rien - au contraire - à accueillir ces propos creux et vides. Je reviendrai quand ils n'y seront plus.
(AT / 07/09/05 - 11h44)


A (janus / 08/09/05 - 20h26),
Quand on veut se convaincre de quelque chose, on y arrive toujours ...
A ce propos, tu connais la théorie du rasoir d'occam ? :-)

Puis-je répéter la phrase de Jean-Pierre "ta foi c'est ta peur" ? Et je pense que ta peur t'empêche de réfléchir. Mais je rentre dans le terrain de la psychologie. C'est juste que j'aime bien retourner les attaques des athées contre eux-même parce qu'il savent pas se regarder dans un miroir.

amicalement
(Adrien / 12/09/05 - 20h08)


à (Adrien / 07/09/05 - 10h01)
tu sais adrien, il y a des gens qui ont des visions et il s'avère que c'est le résultat d'épilepsies de certaines régions précises du cerveau.
Mettre tout ce que l'on comprend pas sur le compte des esprits et du dieu bouche trou, c'est trop facile.
(janus / 08/09/05 - 20h26)


J'ai remis la fin de mon message qui a été censuré. Après je vous promet que je ne dirais plus rien sauf si on me parle.

(début voir plus bas)... Que certains sont visités régulièrement par des esprits, que certains communiquent régulièrement avec des esprits et voient leur main écrire toute seule sous l'action d'un esprit. Que certains ont des visions prophétiques. Mais vous êtes à quelques année lumière de se genre de chose et encore plus de leur compréhension, ce qui fait que par ignorance vous prennez ces gens pour des ignorants et des faibles. Vous n'avez qu'une vision superficiel de la vie.
Ne touchez pas, n'essayez pas de froler, de contacter un esprit, ca ne peut que se retourner contre vous, c'est très dangereux !! Cherchez plutôt Dieu !!
Il faut savoir que Jésus délivrait certaines personnes de mauvais esprits et le fait encore aujourd'hui. Donc n'allez pas vers ce qui est mauvais.
(Adrien / 07/09/05 - 10h01)


A Guardigan,
Evite de t'enfoncer. J'ai commencer à lire la Bible quelques années après avoir commencer à croire en Dieu.
(Adrien / 07/09/05 - 09h54)


A Jessica 07/09/05 - 08h48

A Mulhouse un imam musulman a écopé de 5 ans de prison pour avoir fait subir des attouchements sexuels à des fillettes, lors de cours de religion. Mais plus grave, la famille ayant dénoncé ces faits, fut rejetée par toute la communauté musulmanne de la région, mis à l'écart comme des pestiférés.
Il y en a autant, sinon plus pour les cathos, mais là est le vrai problème de l'endoctrinement religieux, l'esprit communautaire poussé à son paroxisme, l'étouffement de la raison et de l'esprit critique, tout ceci basé sur des mensonges inculqués dès le plus jeune âge. Regarde autour de toi avec ton esprit.
(Poussière d'étoiles / 11/09/05 - 11h54)


pour jessica du 7/09/05 - 08h48
Je ne comprend pas très bien de quelles valeurs perdues vous voulez parler. Vous êtes musulmane, je vous invite à lire le Coran, notamment les extraits suivants: V. 51, IV. 91, IV. 56. Ces sourates sont violentes, et à moins de les considérer comme étant vos valeurs, je vous accuse soit d'être endoctrinée, soit d'être incapable d'admettre que le Coran est un livre violent et l'Islam une religion violente. De nos jours, les musulmans qui prônent la paix sont des menteurs, ou de mauvais musulmans qui ne cernent pas le caractère contradictoire du Coran. Bien entendu, il y a des extraits plus sympas dans ce beau gros livre. Je crois que c'est pour cette raison qu'un musulman peut aussi bien être un kamikaze qu'un homme de paix.
bien à vous
(Adri / 10/09/05 - 21h56)


à (jessica / 07/09/05 - 08h48)
salut

En fait ce n'est pas la foi elle-même qui est en cause, mais avec le recul je dirais que ça ne fait que compliquer le problème par son côté irrationnel.
Le vrai problème, c'est le cléricalisme, c'est à dire la propension des religions à vouloir régenter la vie de tout le monde et de la société, jusque dans leur vie la plus privée, même quand les gens demandent rien. Le problème c'est que derrière certains beaux discours et d'autres beaucoup moins, les religions génèrent beaucoup de conflits ou ne font qu'empirer ceux qui n'ont pas de nature religieuse à la base. Le problème, quand on a l'esprit critique, c'est que ce qui justifie tout ça, c'est à dire des croyances irrationnelles, qui ne nous paraissent pas plus justifiées pour une religion ou une autre, qu'elle soit actuelle ou ancienne. Et puis les exemples passés ou présents nous montrent que la plupart des religions dominantes peuvent mener facilement à des dictatures totalitaires par ceux qui veulent imposer les textes sacrés à la lettre. En fait, dans tout ça, dieu, la foi, c'est accessoire dans le problème, mais très symbolique.
(janus / 08/09/05 - 23h02)


A jessica / 07/09/05 - 08h48
"la religion est la seule valeur sûre à laquelle on puisse se raccrocher"

Comment peux-tu qualifier de "valeur" ce dogme avilissant pour toi et tes compagnes, ces règles qui nient pratiquement l'humanité des femmes, ces méthodes brutales et d'un autre âge qui vous réduisent à la soumission totale et permanente aux hommes ?
Réveille toi et lève toi Jessica. Cesse de courber l'échine. Dresse toi, fais entendre ta voix.
Tu découvriras que s'il existe bien des valeurs sûres, la religion n'en est pas une.
(Soye / 08/09/05 - 22h19)


Bonjour Jessica 07/09/05 ? 8h48
J'aime le ton mesuré de ton propos. Il est dommage que tu n'aies pas consacré plus de temps à la lecture des interventions des Libres-penseurs de ce site. Tu aurais pu découvrir par toi-même que nous ne sommes pas des ennemis de la Foi, mais des adversaires résolus des "églises", quelles que soient les religions qu'elles professent.
Nous ne "Croyons" pas, mais nous militons pour la défense et le respect des valeurs fondamentales qui font la différence entre la barbarie et la civilisation. Lesquelles valeurs existaient dans les sociétés humaines bien avant que l'homme n'inventât dieu.
Juste une précision pour terminer: la Libre-pensée, ce n'est pas simplement l'aspiration à penser librement ce que l'on veut, c'est beaucoup plus "militant" que cela. C'est refuser de se soumettre aux dogmes quel qu'ils soient, et c'est opposer raison à religion
Salam! Shalom! La Paix sur toi ma soeur.
(David Mohamed DUPONT / 08/09/05 - 19h35)


je trouve que vous y aller un peu fort avec les croyants, car je suis moi même croyante (musulmane), et je ne suis en aucun cas une "endoctrinée", une fanatique, une aveugle ou autre chose... je crois en Dieu, en des valeurs qui se perdent beaucoup aujourd'hui, et je suis très fier d' être musulmane. si ce site est fait pour les "libres penseurs" comme vous le dites, pourquoi reprochez vous au croyants d' avoir la foi??? pour ma part, je pense que dans le monde d'aujourd'hui la religion est la seule valeur sûre à laquelle on puisse se raccrocher. ce message n'est en aucun cas une aggression, mais je voulais juste vous faire part de ma façon de penser. merci de m'avoir écouté.
(jessica / 07/09/05 - 08h48)


à Anar / 07/09/05 - 11h24
Je mets mon ordinateur en route pour la première fois, je rentre ce que je désire utiliser par la suite et les fois d'après lorsque je le réutilise alors revient tout simplement ce que j'y ai mis. Voilà a +
(Sébastien / 09/09/05 - 22h35)


à Sébastien 07/09/05 - 00h42
Bin mon gars !!! T'en tiens une couche !!!
C'est sûr que si t'avais du y payer, t'en aurais moins pris...
(Soye / 07/09/05 - 22h05)


à (Sébastien 07/09/05 - 00h42)
Quand on veut donner l'étymologie d'un terme on vérifie et on orthographie correctement...
METAphysique (sans H) signifie "après les choses de la nature".
Psy c'est Esprit
Logos en grec c'est discours
Science vient du latin Scientia "connaissance, savoir..."
La suite n'est qu'une collection de platitudes et de bêtises
- "...un esprit qui peut s'avérer très complexe quand on s'y intéresse" !!! même quand on ne s'y intéresse pas...
Tu mets un ordinateur en route APRES avoir entré tes données toi ?? Comment fais-tu ?
Le reste est à l'avenant sans intérêt ni cohérence.
(Anar / 07/09/05 - 11h24)


psychanalyse-psy vient de psyché qui veut dire ame - analyse vient de analyse (tout bêtement)donc psychanalyse veut dire analyse de l'ame.

psychologie (logie>logos veut dire sience) signifie science de l'ame.

méthaphysique veut dire après la physique - au delà de la physique -

L'être humain est doté d'un esprit qui peut s'avérer très complexe quand on s'y interresse. Je pense qu'une bonne méthode pour celui qui veut s'interresser à ces sciences doit essayer de voir comme suit.
L'esprit est comme un ordinateur, il a un disque dur (l'inconscient) qui imprime tout ce que le propriétaire y met (le conscient). Dans ce sens je veut dire que l'inconscient imprime tout ce persoit et accepte le conscient.
Lorsqu'on met notre ordinateur en route après y avoir entré nos données de bases, alors il réagit selon la configuration choisit. Eh ben l'esprit marche aussi ainsi. Lorsque l'on a imprimé tout un tat de prototypes mentaux, alors ils s'expriment dans la vie de tous les jours.

Autre cas, un homme se croit super adroit en tout et il est persuadé qu'il peut tout réussir. Son inconscient imprégné de sa conviction va réagir de la sorte, il réussit dans les affaires de la vie quotidienne, tout simplement parce que son inconscient qui respecte sa foi va lui donné tout ce qu'il a besoin. (intelligence, réactivité au choses, etc, etc ....)N'oublions pas que nous utilison que 25 % de nos facultés cérébrales.
Il faut aussi savoir que l'esprit est maitre du corps. Comme vous le savez, on a souvant observé des gens guérir miraculeusement de cancer. POURQUOI ? Tout simplement, ils étaient persuadés qu'ils s'en sortiraient, et l'esprit puisqu'il est à l'origine du corps, puisqu'il connait parfaitement se corps, réagit en fonction du conscient.

Si un homme croit en Dieu d'une certaine façon, alors il en aura indubitablement une réaction en fonction des pensées qu'il aura accepté. Si un homme croit que Dieu vient de la terre, alors il se mettera à accepter tout un tat de pensées qui vont dans ce sens et à un moment donné, il sera persuadé de cette réalité.

De même, un athée qui se persuadera que Dieu n'existe pas, vera dans sa vie se dérouler tout un tas de circonstances qui amèneront sa conviction à être réelle.
[X...trop long...X]
(Sébastien (qui a vu Jésus de ses propres yeux)) / 07/09/05 - 00h42)


Que ceux qui ont plus de bon sens défendent un peu les croyants, moi je suis un cas désespéré. Je ne voudrais pas décridibiliser les athées en me montrant trop extremiste, j'apprécie les arguments des diplomates. Il y a surement moyen de communiquer plus paisiblement, mais j'ai déjà eu beaucoup de griefs avec des croyants, je n'en ai jamais vu de plus serein dans la vie que mes athées de parents, et surtout j'en ai vu trop qui faisaient effectivement preuve d'une honteuse "paresse intellectuelle" Ce que j'ai vu de la croyance chez des proches me pousse à la limite du cynisme.

Au fait, j'ai pas traîté les croyants actuels d'ignorants. A part certains, mais ça n'est pas lié à la religion. Je constate que les croyants actuels s'accrochent à un culte contestable, auquel ont pu croire légitimement certains Hommes (morts) qui n'avaient que leurs yeux pour pleurer. Je ne pense pas blâmer un miséreux atteint de la lèpre au fin fond de l'Afrique pour sa croyance, mais entre nous, proies de la civilisation occidentale et ouverts au dialogue, avouez qu'il est un peu abusif de vouloir s'attribuer un Dieu en plus de ce que l'on a la chance de posséder...
(Guardigan / 06/09/05 - 19h17)


Je voudrais m'expliquer au sujet des athées, je pense que les accrochages avec Adrien sont les signes d'une différence fondamentale de point de vue.
Je dirais simplement que l'athéisme n'a absolument rien de dangereux, car d'après moi c'est juste la contestation de la croyance. Ainsi dans le meilleur des cas, si la croyance s'éteignait, l'athéisme n'aurait plus de raison d'être. Nous sommes humains avant tout. On a bien constaté que la religion n'ôte aucun vice à ses croyants, de même que l'athéisme n'en ajoute aucun aux incroyants.

Ensuite, je ne crois pas qu'Adrien n'aie reçu aucune influence, qu'il a pour ainsi dire été inspiré par Dieu directement, puisqu'il s'est fondé sur la bible. Je ne jugerais pas le lecteur, j'ignore ses motivations, mais je suis le premier à reconnaître que j'ai été influencé par une culture athée. On ne voit personne devenir croyant par intuition, ce qui revient à dire que la lecture de la bible est une séance admise de bourrage de crâne.
(Guardigan / 06/09/05 - 19h10)


Bonjour,
Visblement, vous avez du mal à déterminer pourquoi il y a toujours autant de croyants. Vous dites que c'est par ignorance, par tradition ou bourrage de crane. Mais vous êtes bien loin de la réalité à mon avis. C'est bien trop superficiel. Alors j'ai pensé à faire une liste des raisons que je connais pour lequels ont peut être croyant. Evidemment, ca peut-etre pour plusieurs de ces raisons. Il est à noter que ces raisons ne sont pas forcément bonnes.

-tradition, culture, effet de masse, "ca serait mal vu si ...", ignorance
-pour l'ambiance, faire la fête (milieux charismatiques)
-après avoir pris quelques substances illicites, certains ont soudain envie de louer Krishna et de faire des voyages astraux
-certains se font attirer par l'émotion par des sectes plus ou moins dangereuses
-par la contemplation du monde que Dieu a créé
-après avoir vécu une expérience "surnaturelle" avec des esprits
-après avoir vu un miracle, un esprit, un ange ou même Jésus
-après avoir été délivré d'un mauvais esprit, ou guéris (on m'a parlé par exemple d'un homme guéris du sida)
-au travers d'une relation personnelle avec Dieu
-par la lecture de la Bible
-par la lecture de livre musulmans comme "La Bible, le Coran et la science"
-en suivant quelqu'un d'autre
-après avoir reconnu sa cupabilité devant Dieu (peut-etre qu'il faut déjà croire en Dieu avant, mais je suis pas sur)
-sans doute plein d'autres raisons possibles mais pas forcément bonnes

IL faut savoir que par exemple 25% de la population sud-coréenne est devenu chrétienne durant le XXeme siècle, et qu'il y a eu des réveils chrétiens dans des pays de l'est durant le communisme. Il faut savoir que pour certains, les miracles sont presque monnaie courante, que lutter contre des mauvais esprits peut faire partie du quotidien.
[X...trop long...X]
(Adrien / 06/09/05 - 17h01)


à Adrien:
Tais toi donc grand jacques(Andrien)...
Que connais-tu du bon dieu, un cantique, une image..(Brel)

"qu'être chrétien implique lire la Bible"
(pour Toi) Quelle source!
Sang, haine , sexe(ça c'est pas mal!?) !
"mais être athée n'implique pas grand chose à part un travail personnel si on le veut bien ..."

Moi je dirais etre ATHEE c'est être responsable de soi et des autres sans contrainte ni crainte.
(JP / 06/09/05 - 17h16)


à (Mohamed / 06/09/05 - 10h51)

"Qui a ete creer avant l'autre le cerveau ou la pensee ? reflechis bien !!!!!"
Chez toi, le cerveau, mais c'est très récent et il te reste pas mal de boulot
encore.
Allez fais un effort va!
(Athéisme Citoyen / 08/09/05 - 07h56)


à Mohamed / 06/09/05 - 10h51
C'est clair que c'est l'oeuf non ?
(Soye / 07/09/05 - 22h08)


A Mohamed 06/09/05 - 10h51

Ta question est complètement idiote et ne mérite pas qu'on y réfléchisse. La seule réponse disponible est que ce site de merde t'enmerde.
(Poussière d'étoiles / 07/09/05 - 11h45)


à Mohamed 06/09/05 ? 10h51
Avant tout, tu devrais rester poli et réviser ton orthographe.
Je ne peux pas résister à la tentation d'apporter à ta question une réponse de jésuite:
Qui a été créé avant ? L'oeuf ou la poule?.... Hein!!!!
Réfléchis bien !!!!!
(Frère jean des Entommeures / 07/09/05 - 09h37)


Bonjour a celui qui a creer ce site de merde, que tu crois pas en Dieu c'est ton probleme mais evite avec ta vielle blague a la con concernant Allah et les Lombalgies

Pauvre ignorant tu te base sur tes principes scientifiques qui sont depasser par le temps met ton site a la page

C'est vrai on descend du singe et tout ca bla bla bla
Ta theorie du loto et de l'univers bien !!!!!! lol passe moi en passant l'adresse de ton ecole d'ingenieur mais il y a comme des choses veridiques (comme le temps)

je te pose une question, repond ok

Qui a ete creer avant l'autre le cerveau ou la pensee ? reflechis bien !!!!!

j'attend ta reponse merci d'avance
(Mohamed / 06/09/05 - 10h51)


Bonsoir,
Je rejoins et partage tristement l'avis de Guardigan dans une de ses citations, un pape est le retour au barbarisme de la religion, quelle chance ont nos morts, ils ne craignent plus rien...
Par contre, cela ne présage rien de bon pour nos enfants. je serais tenté de lever le point au ciel si cela pouvait servir. Quand donc quitterons-nous le giron de cette fausse mère adoptive qu'est l'Eglise et deviendrons-nous des hommes verticaux ?
Salutations.
(gral / 05/09/05 - 18h55)


A gral A gral et Guardigan,
Je n'ai ni une culture, ni une éducation chrétienne. Alors évitez de dire des aneries merci. J'ai cru en Dieu par la prière et la lecture de façon solitaire sans influence extérieur. Grace à Dieu ... Revoyez votre copie.

Mais bon, c'est toujours sympa de se faire traiter d'ignorant par Guardigan, surtout après des remarques aussi peu réfléchis.
(Adrien / 05/09/05 - 17h21)


>>>   Suite du livre d'or et de cendres


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion Votre espace   Début Livre d'or   Haut de page   Contactcontact Copyright ©   English