Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Votre espace Livre d'or > août 2005, page 9


Livre d'or et de cendres

Août 2005, page 9

>>>   Début du livre d'or et de cendres      



Vos textes sont en rouge foncé, ceux de atheisme.free.fr en noir.
Ils sont classés du plus récent au plus ancien.
Une ligne horizontale partielle
signifie que le texte de dessus répond à celui de dessous.


Merci de m'avoir signalé cette erreur qui a été corrigée.
(atheisme.free.fr / 31/08/05 - 07h45)



Bonjour,
Merci pour votre site. Je ne suis pas d'accord avec tout ce que vous dites, mais j'y apprends beaucoup de choses et je progresse dans ma réflexion.
Etant Mormon (officiellement du moins), je voudrais vous apporter une précision : le nom de notre prophète n'est pas John Smith, mais Joseph Smith. Si vous voulez d'autres renseignements sur cette religion, je vous les donnerai avec plaisir.
Bonne continuation à vous.
(Franck / 30/08/05 - 17h29)


Bonsoir,
J’ai relu avec un certain plaisir l’article : "pourquoi dieu ne disparaîtra jamais" sur notre site préféré et la conclusion en est évidente, la religion est une drogue dure ! Chapeau à Karl Marx pour avoir dit : « la religion c’est l’opium du peuple », est-ce l’intuition phénoménale d’un intellectuel ?
Ce qui nous amène au constat suivant, les croyants, quels qu’ils soient, se shootent avec dieu. Ce qui nous prouve si besoin était que dieu et par suite la religion, sont bien des inventions humaines. Une drogue (non gratuite) pour le pouvoir de religieux dealers donc assassins. CQGD !
À quand le sevrage de l’humanité ?
Pour ma part, je préfère l’humour même si c’est la dérision des simples… bienheureux !
Salutations.
(gral / 29/08/05 - 16h58)


Bonsoir,
Pour Héraclius, sans dates :
Acculé, GWB se rend
Dialogue : L’Eglise entend les cultes bien qu’elle n’entende rien à la bonté des hommes **
Salutations.
(gral / 29/08/05 - 16h30)


En ayant lu les propos de ce livre d'or où s'opposent souvent religieux & athées, une évidence que j'avais depuis longtemps comprise concernant l'homme & ses convictions, est qu'il est difficile, voire le plus souvent impossible de convertir un convaincu à ses idées personnelles & ce d'ailleurs quel que soit le domaine & surtout dans celui du religieux comme il en est du politique ou tout autre grand sujet de société.

On aura beau essayer de démontrer "sa" raison à soi contre "son" tort à lui en alignant tous les arguments nécessaires, le résultat sera dans un premier temps le braquage de cet autre - vu comme un imbécile puisque non aligné sur notre "vraie" conviction (dans quelque sens que se fera la démonstration, proreligieuse ou proathéiste en l'occurence) & en deuxième temps l'obligation pour cet autre qui se sent visé de démontrer que c'est lui qui a (évidemment) raison...

Alors que faire ?

Respect des idées, des siennes bien sûr et de celles des autres aussi...

Penser & le plus important pour moi est que j'ai la chance de pouvoir ajouter un commentaire parce que j'ai le temps matériel, financier & le ventre plein pour le faire.
Au-delà de toutes ces considérations métaphysiques, des gens sur la même planète que la nôtre cherchent tout simplement à survivre chaque jour, qu'ils prient ou pas ils en sont là, pauvres et affamés comme que d'autres, "riches" mais malades, et d'autres encore qui subissent le pire.

Sans essayer de faire pleurer dans les chaumières, je me dis que l'essentiel est d'essayer de réconforter son prochain plus que le maudire, ce n'est pas très facile, pour personne, pour moi aussi évidemment.

A force de voir des communautés, des groupes ou des idées s'opposer violemment, je ne peux que comparer avec ma situation personnelle, élément d'une communauté honnie entre toutes: je suis gay.
A bientôt 44 ans j'ai vu ce que pouvait être le jugement de l'autre sur ce que je suis ou ce que je représente à ses yeux, & heureusement avec le temps au lieu de me braquer à mon tour j'essaie simplement de me dire que le meilleur est à venir même si je ne serai plus de ce monde pour le voir, l'homme évoluera peut-être & saura se prendre en main, un jour, en regardant la vérité en face: on est tous sur le même bateau & si nous voulons continuer à y voguer nous devons tous faire un effort pour qu'il ne sombre pas.

"Fluctuat nec mergitur".
("Il est battu par les flots mais ne sombre pas": devise de Paris)

Pourvu que ça dure...

Un marseillais de base.
(j:p) / 29/08/05 - 12h42)


à Zéphir / 28/08/05 - 16h11 :
Exactement ce que j'ai déjà expliqué dans un message précédent : prier et attendre un miracle plutôt que de réagir aussi efficacement que permis à la situation...
J'en déduisais d'ailleurs que la prière était profondément néfaste.
(Crovax / 29/08/05 - 20h58)


A Zéphir
"Prie Dieu, mais continue de nager vers le rivage."
Proverbe russe
;-))
Ils sont vraiment [XXX] ces americains... fait pas bon être Athée là bas !!
(Daniel / 29/08/05 - 06h12)


Au JT de ce jour, TF1:
Là Gouverneuse de l'Etat menacé par le cyclone :
"Nous allons prier dieu pour qu'il perde en intensité..."
Doit y avoir plus urgent à faire, non???
(Zéphir / 28/08/05 - 16h11)


à (Dan / 29/08/05 - 06h10)
ça peut changer, ça va changer....
Je le crois, je l’espère... et il faut le faire.
Nous avons créé le forum “atheisme-majuscule” pour en parler, en débattre, y travailler et définir des possibilités d’actions. Nous t’attendons.
(Athéisme-Citoyen / 31/08/05 - 08h33)


A Athéisme citoyen
complètement d'accord avec toi ;-))
Malheureusement peu de personnes comprenent ça, mais comme tu dit... ça va changer.
(Dan / 29/08/05 - 06h10)


Le besoin de «croire» remonte à de l’aube de l’humanité. Nos plus anciens ancêtres se dotaient de divinités pour se protéger des phénomènes, alors inexplicables, qui les menaçaient. Un dieu pour chaque calamité. Puis le système s’est perfectionné en s’accompagnant, d’une part de consignes «morales» de vie et, d’autre part d’obligations, dons et soumissions, plus perverses. Jusqu’à l’invention des religions monothéistes, beaucoup plus élaborées et structurées, dont le pouvoir séductif autorisait de grands espoirs de domination en s’intaurant en tant que «civilisatrices». Et leur prosélytisme grandissant les amenaient à combattre «manu militari» les religions concurrentes. L’aspect moralisateur s’est amoindri pour faire place à des règles drastiques d’endoctrinement et d’embrigadement pour forger des troupes fanatiques. Toutes les grandes religions ont développé ces mutations pour pérenniser leur puissance. Au détriment de l’émancipation de l’Homme. Aujourd’hui ce dévoiement est patent mais que reste-t-il du besoin protecteur originel?
Les religions ont historiquement fait partie de l’évolution de l’humanité mais leur temps est maintenant compté. Et leur déclin est irréversible. C’est à l’homme contemporain d’inventer sa libération et certains y réfléchissent déjà depuis le siècle des Lumières. A demain, à bientôt... «l’espoir»
(Athéisme-Citoyen / 28/08/05 - 08h23)


Je trouve étonnant que des gens se sentent seul parce qu'ils sont athées, moi je me sens seul quand je dis que je suis croyant et que l'on me compare à George bush ou Ben Laden, pourtant moi je n'accuse aucun athée d'être Staline. Mon seul et unique crime est de croire qu'il existe des choses au delà de l'homme et quel nous montre une voie vers l’amour, le bonheur et l’ascension. Et je rappelle pour finir que le plus par des crimes reproché aux religions, sont généralement guidé par l’argent et le pourvoir par des gens qui ne sont pas vraiment croyant.
Sinon, je vous souhaite à tous athée ou croyant beaucoup de bonheur.
(Francis / 28/08/05 - 01h57)


à (feylang / 27/08/05 - 15h42)
L'appel à l'ignorance est un argument fallacieux.
Il suffit de replacer les choses dans leur contexte, et il y a beaucoup moins de miracles.
Demandes toi comment faisaient les peuples qui n'ont pas connu l'écriture pour se transmettre des connaissances ....
tu as trouvé?
Par voie orale.
Donc chez les peuples où l'écriture n'était pas répandue, comme actuellement, le savoir se transmettait par voie orale, et donc faisaient beaucoup appel à leur mémoire. On en a perdu un l'habitude dans le monde moderne. Donc l'illétrisme n'est pas un argument.
Deuxièmement, La Mecque au VIIème siècle c'est tout sauf le désert perdu, car en plus d'être un centre de pélerinage pour les arabes païens (ça tu dois le savoir), La Mecque c'était le centre névralgique de la route de la soie, grâce aux deux empires voisins au nord qui se faisaient la guerre.
Le dernier élément est la position sociale de Mahomed, déjà sa famille avait une bonne position sociale, mais en épousant Kadidja il a grimpé au haut de l'échelle sociale, donc entre ses voyages et les relations que lui offrait son rang social, il avait la possibilité de rencontrer des gens instruits qui pouvaient l'instruire par voie orale.
Mais bon les connaissances de Mohamed avaient leurs limites, il ne savait pas plus que les autres gens de son époque pourquoi la pluie tombait plus abondament dans certains pays que d'autres, enfin il donne une réponse risible qu'aurait pu dire le premier chamane ou prêtre polythéiste venu, il suffit de remplacer Allah par n'importe quel dieu/esprit régissant les nuages et la pluie dans les autres croyances.
Il ne savait pas plus pourquoi un enfant devenait garçon ou fille, malgrés son affirmation dans un haddit. Son astronomie se limitait surtout au soleil et à la lune. En fait il n'y a pas beaucoup de choses étonnantes, quand on connait le vrai niveau de connaissance de l'humanité avant le VIIème siècle.
(janus / 28/08/05 - 10h34)


J'aimerai donner mon avis sur vos commentaires concernant les interprétations du coran.

Vous en parlez comme si c'était tellement simple, alors qu'à cette époque les gens étaient idolatres et peu de gens était instruit.
Comment un homme qui ne savait même pas lire pouvait faire de telle prédiction, désolé mais il avais surement un QI exceptionnel ptetre 1000 nan restons sérieux, alors et meme comme ca, vivant dans le desert il pouvait savoir tant de chose sur l'ocean etc..?
Vous cherchez des prétextes pour prouver vos idées alors qu'au fond de vous, vous savez que ce n'est pas logique.
Et de plus vous avez essayé de trouvé une explication à des choses évidentes comme vous dites alors que le coran est rempli de chose dont vous seriez étonné, alors expliquez celle la et non seulement celle qui vous arrange.
Merci
(feylang / 27/08/05 - 15h42)


A Jean-Pierre,
Je t'ai répondu sur le forum.
(Adrien / 30/08/05 - 12h36)


Cher Adrien,
je te prie avant de me juger d'aller voir le forum http://groups.google.fr/group/atheisme-majuscule où, je crois, j'explique bien mes pensées et tu verras que nous ne sommes pas trés loin, sauf que entre toi et moi il y a un fossé infranchissable : je ne crois absolument pas à l'existence d'un au-delà. Il existe peut-être mais je n'y crois pas. Tout ceci n'est que fictions. Ta foi, c'est de la peur. Peur que j'ai dépassé. Je suis serein en attendant la mort. Ma secte, c'était celle de Paul de Tarse, la même que la tienne.
(Jean-Pierre / 28/08/05 - 19h19)


A Jean-Pierre,
Il y a un truc avec les gens comme toi que je comprends, mais alors franchement pas. Pendant 40 ans, je sais pas quelle religion tu as eu, mais tu as eu une religion sans même croire en Dieu. En fait Dieu t'en avait rien à faire c'est ca ? Il faudra un jour comprendre que l'invention c'est la religion, pas Dieu. C'est qui viens de Dieu c'est la foi. C'est un peu compliqué à comprendre mais j'espère que Jean-Pierre qui a passé 40 à suivre une religion aura compris. Ce que Dieu demande c'est pas "fait ceci fait cela", c'est "crois !". Il y a deux idées de base dans la foi chrétienne : tu aimeras ton Dieu de tout Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même.
Mais ca en fait t'en avait rien à faire c'est ca ? Aimer Dieu c'était pas important ?
Tu remets en question les hommes et pas Dieu, c'est bien la preuve que Dieu n'était qu'un détail pour toi, je me trompe ?
En fait tu croyais en la religion, pas en Dieu. Enfin, c'est ce que je comprends, mais dis moi si je me trompe. Priais-tu souvent en dehors de l'église ? Etais-tu un genre de chrétien du dimanche ? Ou musulman du vendredi ?
Tu parle de l'église comme une machine à laver les cerveaux. C'est sans doute que je suis pas si loin de la vérité. Moi je me suis fait un auto-lavage de cerveau. Ou plutôt c'est Dieu qui me l'a fait. J'ai juste par la lecture de la Bible et la prière. Juste entre Dieu et moi personne d'autre. Puis je suis allé dans une église ...
Il serait interessant de me donner le nom de ta secte.
(Adrien / 27/08/05 - 13h18)


A Sébastien et aux autres chrétiens, musulmans etc :
"Dieu est amour"
Si c'est vrai, il faut aller le dire à Bush, Ben Laden et consorts. Ton dieu est une invention des hommes, réfléchi logiquement, si tout les athées ou mécréants étaient des "méchants" comme les vilains précédents nous serions tous en train de nous entretuer, c'est parce que nous revendiquons le droit de ne pas croire à ces sornettes que nous cherchons à devenir "AMOUR".
Parce que nous savons que nous n'aurons pas le droit de rejouer une autre partie que nous refusons l'hypocrisie des églises quelqu'elles soit.
Ton Eglise comme les autres est une secte, une machine à laver les cerveaux, il m'a fallu 40 ans pour m'en apercevoir.
(Jean-pierre / 26/08/05 - 17h09)


à Ancien athée / 26/08/05 - 16h23 :
Pourquoi mystifiez vous ainsi la langue arabe? Pouvez vous expliquer précisément en quoi le fait de lire le Coran traduit falsifie son contenu?
Je crois surtout que ce n'est qu'un argument bidon parmi tant d'autres... c'est pas gentil de se foutre de nous...
Alors comment pouvez vous accepter que des gens ne parlant pas l'arabe se convertissent à l'islam? C'est qu'ils ont nécéssairement lu un Coran traduit... N'est-ce pas un peu hypocrite de la part des musulmans?
(Crovax / 29/08/05 - 20h54)


à Ancien athée / 26/08/05 - 16h23 :
Encore mieux : comment Dieu aurait-il pu permettre que sa parole soit falsifiée par des traductions? Donc les arabes seraient privilégiés par rapport aux autres en ce qu'ils pourrait avoir une lecture directe de la parole divine mais les autres n'aurait que de pâles copies des sourates dont le sens aura été trahi..
(Crovax / 29/08/05 - 20h56)


Vous vous fiez a la traduction française du coran qui elle n'est qu'une idée.. En arabe c'est autrement. Vous dites vraiment nimporte quoi! par exemple en disant que n'importe qui est capable de voir que le ciel est grand, mais ce dont il s'agit c'est de l'expansion de l'univers découvert au 20éme siècle mais dans le coran depuis 1400 ans!
(Ancien athée / 26/08/05 - 16h23)


A bb 26/08/05

Comme beaucoup de ton espèce tu viens sur ce site pour visiter les chimpanzés. Tu oublies que ton soi-disant créateur est d'après ta sainte bible le père de toutes les espèces, et que tu leur dois le respect. La belle historiette de Noé l'atteste!
Pour t'aider à te prouver que tu fais partie de l'espèce animale, mets-toi à poil et à quatre pattes devant un miroir et observes-toi, que vois-tu?
En plus tu disposes de sept vertèbres cervicales comme tous les mammifères, ce qui suppose un ancêtre commun à l'espèce humaine, vieux de plusieurs dizaines de millions d'années. Même les cétacés qui sont retournés à l'océan en ont gardés la trace.
En oubliant ceci, les gens qui pensent comme toi dédruisent allègrement notre planète et font diparaître des milliers d'espèces à jamais.
Vos croyances égo-centriques sont les moteurs de toutes les tueries perpétrées sur terre, et ceci avec notice explicative divine. Cette croyance au divin pour résoudre vos problèmes vous perdra.
Les chimpanrés te regardent et te saluent.
(André Burger. / 27/08/05 - 16h02)


à bb / 26/08/05 - 10h43
Ne te moque pas des chimpanzés. N'oublie pas qu'ils sont les proches cousins biologiques de ton pape et les tiens aussi.
Tu n'as donc pas le sens de la famille ?
(Soye / 27/08/05 - 13h28)


A bb 26/08/05

Sur un air connu du regretté Jacques Brel, chante avec moi "Plus je vous lis et plus je crois en dieu, et plus je crois en dieu plus je deviens (XXX).
(Poussière d'étoiles / 27/08/05 - 10h38)


plus je vous lis plus je crois en dieu c'est marrant ? merci pour tout ce que vous faites pour nous j'en avais pas besoin mais je suis curieux de lire ce que produisent des animaux comme vous vous appellez? bravo les chimpanzes.
(bb / 26/08/05 - 10h43)


A toujours Seb: un peu de modération, mon vieux ! tu te crois su le "Forum des Athées Cherchant à être Converti" ou quoi?
Pas étonnant que ces athées toujours prompts à s'emporter nous prennent pour des abrutis après ça....
(Heraclius / 26/08/05 - 18h35)


Aux athées et aux cathos

Dieu est amour et laisse libre (Chrétiens faitent de même)
(Sébastien / 25/08/05 - 22h35)


J'ai trouvé l'origine du problème qui a affecté quelques messages de lundi soir et mardi matin. Les paragraphes étaient tronqués après la première virgule. J'ai pu en rétablir quelques uns (de Janus, Soye, Thierry Mulhouse) qui étaient restés au fond de ma corbeille.
(atheisme.free.fr / 26/08/05 - 07h50)



à (atheisme.free.fr / 25/08/05 - 07h55)
bon je vois que je suis pas le seul à voir mes messages tronqués.
Il manque une partie dans un message précédent.
(janus / 25/08/05 - 21h52)


Même réponse qu'à Soye, un peu plus bas. Je ne me souviens pas avoir coupé votre message. C'est peut-être une fausse manip de ma part ou parce qu'il est arrivé tronqué.
Je n'ai pas pu le récuper. Je l'ai donc effacé à votre demande.
Si vous l'avez conservé, vous pouvez le renvoyer.
(atheisme.free.fr / 25/08/05 - 07h55)



Au "Maitre" de La licorne
S'IL VOUS PLAIT!!!
rétablissez le texte intégral de mon message du 22/8 adressé à "La foi" ou supprimez le complètement.
MERCI.
(Un Vert Solidaire / 25/08/05 - 09h21)


A vous les ATHEES

Vous n'avez pas honte de parler mal de nos papes! Et de toute la chrétienté?

Savez vous qu'ils prient aussi pour vous.

Quand un homme d'église fait une erreur, vous injuriez toute l'église.

Mais dans votre travail, le matin lorsque vous arrivez, si un collègue vous blesse au coeur, blâmez vous toute votre entreprise?

Si oui, alors vous êtes d'éternels malheureux.

L'amour est un don qui se développe!
(Sébastien qui vous aprécie tous / 24/08/05 - 22h16)


BAAAAAAAHHHHHH !!!!
Mais beaucoup sur ce site sont total perdus ! Nul ne sait lorsque le maitre de maison viendra ! Ne profanez pas les Saintes écritures. Nul ne sait. L'Esprit Saint donne plein de dons et la peur n'en fait pas partie! Cultivez d'autres choses! Vous chrétiens. MERCI.

Que l'Eternel vous comble de joie dans l'Esprit Saint qui nous protège du monde.
(Toujours Séb / 24/08/05 - 21h53)


à Ramuncho / 29/08/05 - 11h15
Et une autre citation du même Pagnol dans un autre ouvrage, qui s'applique parfaitement à notre Cyrille, à son Eglise et à ses clercs :
"Dans la tête des gens, il faut toujours labourer dans le sens de la pente."
(Soye / 31/08/05 - 22h21)


Question pour Cyrille, expert en mesure de profondeur de bêtise.
En quoi consiste une bénédiction? Qu'est elle censée apporter au "Bénit?
Bénir: Appeler la protection de dieu sur; Bénit: Qui a été rituellement sanctifié (Larousse).
Le cyclone de Louisiane, qui ne peut être que l'œuvre de dieu…, va-t-il épargner les maisons bénites?
L' iceberg, fatale œuvre divine, avait il épargné le Titanic, abondamment bénit lui aussi…
Le volcan de la Soufrière, puissance divine, a-t-il laissé les églises intactes?

…Si c'est trop profond, laisse un peu mesurer les autres. (M. Pagnol)
(Ramuncho / 29/08/05 - 11h15)


à Soye / 27/08/05 - 13h40

Tout cela est archi-faux !!
(Cyrille / 28/08/05 - 19h22)


à Cyrille / 26/08/05 - 15h48
Ahaaa !! Bénir la maison !!! Voilà une idée qu'elle est bonne ! Protection totale de définitive !!!
Et si elle brûle, c'est donc dieu qui la reconstruit ?

Mais c'est vrai que tu n'y es pour rien. On ne choisit pas ses parents...
(Soye / 27/08/05 - 13h32)


à Sébastien / 25/08/05 - 22h33
Textuel !
Ca s'est passé dimanche dernier à la chapelle de Retord et c'est raconté dans le Progrès du lendemain.
Note que c'est pas con : à voir l'oeil ravi des conducteurs, on sent bien qu'ils vont résilier leur assurance dès le lendemain .
Que peut-il leur arriver avec une voiture bénite ???
(Soye / 26/08/05 - 22h10)


à Soye / 24/08/05 - 21h44

Et alors ? où est le problème ? mes parents ont bien fait bénir notre maison !!!
C'est sans doute à toi de décider de ce que les prêtres devraient faire ou pas !!
Tu touches le fond de ta bétise mais apparament tu creuses encore !!
(Cyrille / 26/08/05 - 15h48)


AHAHAHAHAHAHAH!

Bénir les voiture !?!?

MDR
(Sébastien / 25/08/05 - 22h33)


Cette fois on touche vraiment le fond !

Dans un précédent message je parlais des curés d'un bled de l'Hérault qui bénissaient les animaux.

Ils sont battus à plate couture par les curés d'un bled de l'Ain qui, le week-end dernier, ont béni... des voitures !!!

Ca devient vraiment n'importe quoi cette religion catho !
(Soye / 24/08/05 - 21h44)


à Tit' / 24/08/05 - 11h08

C'EST VRAI l'Homme est libre de croire ou pas..
(Cyrille / 25/08/05 - 10h43)


Note sur le Traité d'Athéologie de Michel Onfray (éd. Grasset - 2005)

Même si Michel Onfray fustige un peu fort dans son Traité d'Athéologie, il n'en dit pas moins l'essentiel : que l'athéisme doit être vécu ouvertement et de façon militante, parce que l'homme est libre de ne pas CROIRE.
L'homme doit se dépasser, quitter les principes judéo-chrétiens qui consciemment ou inconsciemment guident sa vie, et accepter de Vivre la Vie telle qu'elle doit être sur terre : une vie, un temps, dans ce monde qui est le notre, dans l'Infini spatio-temporel.
(Tit' / 24/08/05 - 11h08)


>>>   Suite du livre d'or et de cendres


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion Votre espace   Début Livre d'or   Haut de page   Contactcontact Copyright ©   English