Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Votre espace Livre d'or > août 2005, page 7


Livre d'or et de cendres

Août 2005, page 7

>>>   Début du livre d'or et de cendres      



Vos textes sont en rouge foncé, ceux de atheisme.free.fr en noir.
Ils sont classés du plus récent au plus ancien.
Une ligne horizontale partielle
signifie que le texte de dessus répond à celui de dessous.


A tous ceux qui comme moi sont scandalisés par le prosélytisme catho de la chaîne de service public France 2 (pas un journal sans un sujet sur les JMJ, le pèlerinage à Lourdes, une procession, une bénédiction d'animaux, un curé, une église...) :
Merci d'écrire à la chaine (http://www.france2.fr/ puis en haut à gauche de l'écran d'accueil : Contacter France 2) pour protester.
(Soye / 20/08/05 - 22h06)


A Zorro74 qui s'est trouvé une cause à défendre :
Question pour t'empêcher (oui je te tutoie car ne sommes-nous pas tous frères ?) de dormir.
En admettant qu'il y ait une chance sur 10 puissance 28 que soit apparu notre univers, alors il y a une chance sur combien pour que soit apparu un être doué d'une conscience telle qu'il puisse concevoir et créer un univers ?
Moi ce qui m'empêche de dormir c'est que quelques trous du c. s'arrogent le droit de vouloir contrôler mon intimité pour pouvoir m'asservir.
Salut Zorro74 et ne te pique pas avec ton épée.
(Thierry Mulhouse / 23/08/05 - 09h49)


Hé, Zorro74, il n'y a pas de "t" à bijou ! (entre autres)
Et pour ce qui est de la machine humaine, jette un coup d'oeil à la théorie de l'évolution... L'homme, que tu trouves si parfait, n'est pas arrivé sur terre tel que tu le connais.
De plus, 10 puissance 28, par rapport à l'univers, ça ne veut pas dire grand chose. J'aimerais bien voir l'équation qui t'as donné ce résultat, et discuter avec l'idiot qui l'a pondue !
(Barzhaz / 21/08/05 - 22h31)


à Zorro74 (20/8)
10 puissance 28 , çà c'est précis.
Pas puissance "X", non: 28.
Ni plus ni moins.
Mathématique.
Sois tranquille, nous dormons très bien avec nos questions sans réponses, sans somnifère, sans prière du soir. Et surtout sans demander à dieu de nous en préfabriquer d'incontestables.
Juste un détail, la Théorie du Big-Bang sous entend que tout commence alors, même le temps.
En d'autres termes, pour ses adeptes, la question de l'Avant Big-Bang n'a pas de sens...
Alors dieu!!!
(Athée-orie / 21/08/05 - 20h02)


à zorro74
T'es pas très attentif toi dis donc!
On passe notre temps à répéter qu'on n'a pas (encore) la réponse à toutes ces questions qui nous passionnent mais que ça ne nous empêche nullement de dormir.
On dit et on redit qu'on préfère accepter notre ignorance que d'inventer une cause miraculeuse et bancale, censée tout expliquer.

Quant à la chance sur 10 puissance 28, tu devrais relire Hubert Reeves.
Nous étudions cet univers parce qu'il existe, mais surtout parce que nous sommes dedans pour l'observer. Sais-tu si, avant celui-ci, il n'y en a pas eu 10 puissance 28 complètement stériles, sans personne dedans capable de le regarder ???

C'est la fameuse analyse de la trajectoire de la flèche qui a tapé dans le mille.
On s'étonne de la précision du geste du tireur, de la force impulsée, du petit coup de vent qui l'a déviée en cours de route, du défaut de l'empennage qui l'a faite dériver pour arriver juste au centre de la cible.
On s'aperçoit qu'une foule de détails, d'accidents, de hasards, ont concouru à ce que cette flèche tape dans le mille.
Il n'y a pas lieu de s'extasier.
A partir du moment où on analyse la trajectoire de CETTE flèche, il est évident que tout concorde pour l'amener ici. Et peu importe que 1000 flèches aient loupé le mille avant...
Tu vois, pas besoin d'inventer un créateur. Pas besoin de somnifères non plus.
Elle est pas belle la vie, amis athées ???
(Soye / 21/08/05 - 17h09)


à (zorro74 / 20/08/05 - 14h10)
Mais bon vu que la probabilité d'existence d'une entité sans créateur ou cause , capable de calculer les états et coordonnées spatiales de 10 puissance 120 particules sur au moins 13 milliards d'années, doit pas être supérieure à une chance sur 10 puissance 140, on peut se dire que avec 10 puissance 28 c'est beaucoup plus probable.
Tout compte fait , et en tenant compte de tout les paramètres, mon athéisme qui n'a pas réponse à tout me permet mieux de dormir en me disant que la formation de l'univers est due à l'événement largement le plus probable : c'est à dire qu'il soit généré tout seul.
L'entrée d'un dieu dans l'équation ne fait que compliquer pour rien l'équation.

Ce que tu apelles absolue, peut n'être que l'univers dans un état différent, il y a de nombreuses hypothèses scientifiques en plus des hypothèses religieuses, à la différence que les hypothèses scientifiques se basent sur ce qui peut être observé dans l'univers.

D'aprés toi en commençant à partir de rien qu'est ce qui est le plus probable? :
1) quelque chose de petit et complètement désorganisé au niveau de l'information, et dont le nombre d'informations est limités.
2) quelque chose de trés grand dont on ne peut déterminer les limites et qui est trés organisé au niveau de l'information avec des capacités d'informations infinies.
(sergeant garcia / 21/08/05 - 10h45)


Lorsque je vois une ferrari, ce bijout technologique, j'ai une grande admiration pour le créateur de cette machine, la machine humaine est beaucoup plus complexe et pointue pour s'adapter aux environnements. Quel est l'auteur de cette machine? dans le cas où il existe, a-t-il un créateur lui aussi? on peut parcourir tout l'univers avec cette question. Il y a forcement un absolue, avant le big-bang, il y avait une chance sur 10puissance 28 pour que cet univers existe. Je ne sais pas comment vous faites pour dormir le soir avec votre athéisme qui répond à toutes vos questions?
(zorro74 / 20/08/05 - 14h10)


à Francis / 19/08/05 - 15h03
Merci pour l'info. Les bonnes nouvelles sont si rares !!!
(Soye / 20/08/05 - 22h11)


L'eurodéputé belge Bart Staes (Groen! ) a qualifié jeudi "d'illégale" la décision de la Commission européenne d'allouer un subside de 1,5 million d'euros pour l'organisation des Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ) à Cologne, conformément à une résolution en ce sens du Parlement européen adoptée en février dernier. L'octroi de ce subside européen aux JMJ 2005 avait été évoqué une première fois en décembre dernier au sein de l'hémicycle strasbourgeois lors du débat sur le budget 2005 de l'UE. Le PPE (Parti Populaire européen, conservateur) avait alors déposé un amendement visant à assurer l'événement d'un soutien européen. Une proposition avait toutefois été rejetée par une majorité des parlementaires. Deux mois plus tard, lors de la session de février, la proposition était discrètement revenue dans une longue résolution sur la politique générale de l'UE pour l'année 2005, un texte qui avait alors été approuvé par une majorité de députés. Pour Bart Staes, la Commission européenne ne peut se baser sur une simple résolution du Parlement pour justifier une dépense au budget commun. "Cette décision est illégale et peut donc être poursuivie devant la Cour européenne de justice", confiait jeudi l'eurodéputé flamand. La socialiste francophone Véronique De Keyser s'est pour sa part dite "scandalisée" par ce soutien. "Cela doit être un vrai miracle, car le Parlement européen avait clairement rejeté cette décision. C'est indécent", a-t-elle ironisé. Pour ces deux députés, le soutien communautaire aux JMJ est une violation du principe de séparation entre l'église et l'Etat.
(D'après AFP)
(Francis / 19/08/05 - 15h03)


pour St.Germain-Paris 19/8
Ca fait rien
On l'Oaime quand même.
(l'Ultra / 22/08/05 - 13h47)


Jésus, Yézu, Zi-i-zou revient
Zizou revient parmis les tiens...

Zizou, nouveau messie?
Mais non!!!
(St.Germain-Paris / 19/08/05 - 13h45)


à DanIEL / 19/08/05 - 11h54
Pfou ! Moi aussi je craque !
Il veut en venir où avec son histoire des 10 vierges ? J'ai juste compris qu'il y a 5 blondes qui ont pris seulement leur lampe et 5 brunes qui ont eu la bonne idée de prendre aussi de la vaseline...
Il doit y avoir une moralité cachée du genre : "Bienheureux celui qui passe à la pharmacie avant d'entrer dans la sacristie" ... ???
(Soye / 20/08/05 - 21h30)


A Sébastien (et Soye)
Soye encore un client pour toi décidément ils te cherchent !!
Moi je peux plus ;-))
(DanIEL / 19/08/05 - 11h54)


Je m'étonne de ne rien trouver à propos du judaisme, qui est pourtant la 1ere chronologiquement des 3 religions dites révélées
(PhM / 19/08/05 - 11h45)


Dieu existe, c'est moi et c'est bien embêtant…

C'est venu insidieusement, d'abord il y a eu un écœurement des pratiques catholiques, la messe, son rituel et son dogme. Les mauvaises (ou ce que je considère comme mauvaises) actions du pape, en ce qui concerne le mariage des prêtes, le préservatif, les sexualités alternatives, et maintenant les crucifix, symbole de quoi sinon de mort, par exemple.
Voir la suite du témoignage de Jean-Pierre.
(Jean-Pierre / 19/08/05 - 11h35)


A Sébastien 18/8
23h 23--"Pourquoi pas ?" - Tout simplement parce que cela PRESUPPOSE la réalité divine.
(Tellaire / 20/08/05 - 11h47)


à (Sébastien / 18/08/05 - 23h23)
joli petit mythe, un mythe dans toute sa splendeur, où le principal n'est pas de croire aux personnages surnaturels, ni même à l'historicité de l'événement, mais de s'interesser et méditer sur les images et les symboles qu'il contient.
(janus / 19/08/05 - 19h14)


Une légende grec dit qu'un jour Les Dieux étaient tous réunis et se demandaient comment ils allaient faire avec l'homme, alors un jeune Dieu, le plus jeune, dit "je veux amener le diamant de la vérité sur la terre et le donner à l'homme!" Les Dieux les plus anciens en conclure que cela serait bon.
Alors le jeune homme descendis sur la terre et lorsqu'il arriva il fut tellement bousculé qu'il tomba a terre. Le diamant tomba avec et se cassa en petits morceau. Les morceau se répendire sur la surface de la terre et chaque homme en remassant un morceau cru qu'il détenait la totalité.

Pourquoi pas ?
(Sébastien / 18/08/05 - 23h23)


A Ravachol,
Plus de corps => plus d'esprit ??
Dur de prouver le contraire vu qu'on ne peut pas voir d'esprit. Par contre, j'ai entendu des témoignages parlant de personnes possédés par des esprits. Mais j'imagine que tu vas pas y croire ou bien que Janus aura une explication rationnelle. Bref, je ne souhaite pas te prouver le contraire, mais que ton implication est peut-etre fausse.
En tout cas, le spiritisme et ce genre de choses, faut pas y toucher, c'est dangereux.
(Adrien / 23/08/05 - 13h53)


A Sébastien 18/8 - 23h 02
-- Le "saint esprit", n'est il pas représenté dans vos ouvrages de vulgarisation par une flamme?
La vie animale (donc humaine) est très semblable à une combustion.
La combustion naît de la réunion (provoquée ou fortuite) d'éléments physiques: Combustible, Comburant, Température.
Résultat général (le plus visible mais il peut prendre d'autres formes): une flamme, jusqu'à disparition du combustible, seuls demeurent, quelques temps, des résidus: des cendres, des os, des imbrûlés mais plus de flamme. Qu'est elle devenue? "Ca fait peur !!! "
De quelle nature était-elle? Et d'où venait elle??? Elle fut pourtant tangible, utile ou dévastatrice, amicale ou ennemie, sauvage ou domestiquée, lumineuse ou obscurantiste (Bûchers des nazis ou de l'inquisition)
Tu conseilles à tes frères chrétiens de changer les mots pour comprendre le sens des évangiles: à ce petit jeu on peut faire dire tout et son contraire à n'importe quel écrit. Il eût été plus judicieux "d'exprimer clairement ce qui ce était, pour vous, bien conçu".
(Tellaire / 20/08/05 - 11h47)


à (Sébastien / 18/08/05 - 23h02)
ouhhhh oui ça fait peur!!!!
brrrr, mais d'où vient l'esprit?
Ah c'est malin sébastien voilà que tu as réussis à me faire peur.
....
Hum tout compte fait c'est peut être pas la peur que j'ais ressentie en lisant ton texte. :)
(janus / 19/08/05 - 19h18)


À (Sébastien / 18/08/05 - 23h02)
Si tu es si fort commence déjà par expliquer ce qui te permets d'affirmer cette dichotomie corps/esprit.
Personnellement je dis, et ceci à autant de valeur que ton affirmation, qu'il n'y en a pas et que corps et esprit ne font qu'un, plus de corps => plus d'esprit.
Je te mets au défi de prouver le contraire, sans élucubrations et/ou paraboles divines évidement.
En attendant prie dans ton coin et ne viens pas donner de leçons.
(Ravachol / 19/08/05 - 16h45)


A Sébastien 18/08/05

Mon esprit pense que ton cas devrait être traité par le médecin ou le psy.
(Poussière d'étoiles / 19/08/05 - 12h07)


Message au croyants et aux brebis perdus (les athées).

Vous dialoguez sur Dieu et la création du monde, mais trop souvent vous oubliez ce qui fait vivre le corps. L'Esprit, bien sûr?
D'où il vient?

Même si on parle de l'évolution des cellules ou de l'évolution de la vie (un singe qui devient homme), on ne peut nier que c'est le désir de l'Esprit qui a amélioré ce corps.

D'ou vient l'Esprit?
Ou va t'il après.

Ca fait peur !

Moi,........... bien sûr que je suis confiant, je le renouvelle chaque matin par la prière.

Frères chrétiens, Lisez Mathieu 25 (parabole de dix vierges) en remplacent les lampes par le coeur et l'huile par le Esprit de vie (Esprit Saint).
(Sébastien / 18/08/05 - 23h02)


Mais zut !!!!!!!!!!
et si les hommes verts croyaient encors plus que les croyants en dieu. que se passerait-il ?????????

Je pense qu'en 2998 il y aura encore quelqu'un pour dire stupidement que la fin du monde c'est pour l'an 3000.
(Séb / 19/08/05 - 20h03)


A tous...

Comment voyez vous la vie sur Terre (ou ailleurs ) en l'an 2998 ?
(Daniel / 18/08/05 - 15h03)


La Foi 17/08/2005
Aïe!!! Le vernis craque…
Les croyances qui différent des vôtres, ne sauraient provenir que d'une "Sous Population de croyants".
Après la componction, le mépris: toujours ce besoin de hiérarchiser. Ici ce sont les croyances; des croyances aux religions, la frontière est ténue… puis aux races peut-être?
Qui dit que la bible était l'outil de la croyance: la minorité de croyants sur terre que sont les chrétiens dans leur ensemble et leurs clergés en particulier.
Vous dites qu'elle est interprétable: elle est donc adaptable aux messages à transmettre.
Pour vous, elle contient moins de vérités établies que le catalogue de La Redoute.
Voici au moins un point sur lequel nous sommes d'accord.
(Un vert solidaire / 25/08/05 - 14h38)


A Ravachol

Tu crois que le problème est là, effectivement
(La foi / 21/08/05 - 14h14)


À (La foi / 19/08/05 - 09h33)
C'est sympathique de ta part de te préoccuper de ma santé ;-p
Au vu de ta réponse je persiste à dire que:
- soit tu ne lis pas ce qui est écrit.
- soit tu fais exprès de ne pas comprendre.

Je pense que le problème est là justement..
(Ravachol / 20/08/05 - 11h49)


A Jésus de Lyon

Qui sait ce qui est utile ou non ?
Apparemment vous n’avez pas bien lu le texte. De quelle église parlez vous, croyez vous que je sois prêtre ? De quelles guerres parlez vous ?
Je m’exprime sur ce livre sans enfreindre de règles et sans prosélytisme.
(La foi / 19/08/05 - 10h26)


A Ravachol

Ne t’énerves pas, c'est mauvais pour la santé.
Si tu ne crois pas en Dieu mais que tu n'affirmes pas sa non existence, alors tu es agnostique et non pas athée.
Peu importe que des dizaines de fois ce soit nié. La vie est entourée de mystère. Si tu prétends savoir qu'aucun créateur n’en est à l'origine ni n’intervient, tu crois simplement en cette théorie. C’est logique, désolé.
Cela dit, ou est le problème ?
(La foi / 19/08/05 - 09h33)


à La Foi - 17/08
Tant de verbiage inutile...
Tant de vanité (de "vain")
restez dans votre église pour mener vos guerres, laissez enfin ce monde en paix !!
(Jésus de lyon / 18/08/05 - 18h30)


À (La foi / 17/08/05 - 19h44)
"Les athées eux-mêmes croient en certaines choses, et au minimum, que Dieu n'existe pas"

Vous le faites exprès ou quoi ?
Quand je dis "vous" c'est sous entendu "les croyants".

Il a été répété des dizaines de fois sur ce site qu'un athée n'est pas quelqu'un qui croit à l'inexistence de dieu, mais une personne qui ne CROIT PAS à l'existence de dieu.
Donc point de croyance là dedans. D'ailleurs si tu avais pris la peine de parcourir quelque peu le site tu aurais trouvé ceci:
http://atheisme.free.fr/Atheisme/Presentation.htm
Où est décrite l'approche de dieu par l'athée.
Cela t'aurait évité des affirmations erronées.
(Ravachol / 18/08/05 - 09h03)


« La science n'a pas prouvé ni infirmé l'existence de Dieu. »
« Aucune religion n'a le monopole de la vérité. Chacun a besoin de trouver un sens à la vie. C'est un problème de conscience et non de science » (Hubert Reeves, scientifique, article Midi libre du 5 mars 2004).

Selon Scott Peck (psychiatre et auteur) il y a 4 stades au développement spirituel :
Stade I : Stade de l’absence de loi. Les gens peuvent paraître religieux ou profanes, mais ils sont superficiels dépourvus de principes.
Stade II : Stade formel ou institutionnel. Il regroupe les « fondamentalistes » religieux.
Stade III : Stade sceptique ou individuel. Il regroupe la plupart des athées. Ils ont en général une tournure d’esprit scientifique, rationnelle morale et humaine. Leur point de vue est globalement matérialiste.
Stade IV : Stade abouti. Il regroupe des gens rationnels mais qui ne font pas une idole de la raison. Ils ont commencé à douter de leurs propres doutes. Ils peuvent être pratiquants ou non. Ils se sentent en accord avec « l’ordre caché des choses ».
« Un fondamentaliste du stade II risque de penser qu’il a tout compris, qu’il tient Dieu dans la poche de son pantalon, un athée endurci se verra comme tellement sophistiqué qu’il ne juge pas utile d’évoluer. Ceux du stade IV se voient comme des pèlerins en chemin »

On notera, que pour lui, les athées sont plus avancés spirituellement que les « croyants institutionnels » (majorité des croyants). Le dogmatisme et la bigoterie des fondamentalistes ne laissent aucune place au doute. Du coup, nombreux sont ceux dont la réaction est le rejet viscéral de tout ce qui touche au spirituel et se retrouvent bloqués au stade III (on trouve des spécimens intéressants sur ce site)

Il y a de la place à la fois pour la foi et la raison. Les athées eux-mêmes croient en certaines choses, et au minimum, que Dieu n’existe pas. Alors ok, le problème n’est peut-être pas de croire, mais de croire en Dieu, puissance supérieure omnisciente et omnipotente. J’estime qu’en observant la nature, l’univers, on peut trouver que c’est quand même vachement bien foutu. Pourquoi n’y aurait-il pas un sens à l’univers, à la vie ? De plus, l’être humain est doté de la faculté ne pas suivre uniquement ses instincts, d’avoir une conscience (notamment de sa mort), un esprit. Chacun humain souhaite faire « quelque chose » de sa vie. Pourquoi tout cela ne lui aurait-il pas été donné dans un but ?

Stop là, je m’arrête. Après tout, un bon choix c’est un choix bien vécu. Libre aux athées de croire ce qu’ils veulent et de penser que tous les croyants en sont au stade II.
(La foi / 17/08/05 - 19h44)


>>>   Suite du livre d'or et de cendres


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion Votre espace   Début Livre d'or   Haut de page   Contactcontact Copyright ©   English