Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Votre espace Livre d'or > août 2005, page 6


Livre d'or et de cendres

Août 2005, page 6

>>>   Début du livre d'or et de cendres      



Vos textes sont en rouge foncé, ceux de atheisme.free.fr en noir.
Ils sont classés du plus récent au plus ancien.
Une ligne horizontale partielle
signifie que le texte de dessus répond à celui de dessous.


felicitation
lerdv rdv
(http://www.lerdv.com / 17/08/05 - 04h04)


A Friedrich Nietzsche,

Nietzsche est mort
(Sans pseudonyme / 20/08/05 - 14h19)


à (Jean-Marie-Jésus-Christ. / 16/08/05 - 20h41)
dieu est mort
(Friedrich Nietzsche / 17/08/05 - 19h42)


Vive dieu!
(Jean-Marie-Jésus-Christ. / 16/08/05 - 20h41)


à Heraclius / 20/08/05 - 14h41
Comme Tartuffe citait la bible pour mieux tromper la vigilance de ses hôtes, Bush dit s'inspirer de ce bouquin, mais il agit bel et bien comme le ferait votre diable s'il existait !
(Soye / 21/08/05 - 17h15)


A Soye:
Si la Bible contient la Parole de Dieu ?
j'avoue que je ne le sais pas, je n'en suis pas sûr (comment pourrait-on l'être?) mais je crois en Dieu (ça au moins, j'en suis sûr), et j'ai confiance en Lui; si la Bible n'avait pas le moindre rapport avec sa parole, il se serait débrouillé pour nous le dire....
Et puis, l'un dans l'autre, je préfère voir le cow-boy de la Maison-blanche citer la Bible plutôt que le Malleus Maleficarum....
(Heraclius / 20/08/05 - 14h41)


à Heraclius / 18/08/05 - 15h32
Ceci démontre surtout que la bible n'est qu'un catalogue. Les premiers à la lire ignoraient tout du monde et chaque mot de ce bouquin pouvait être pris comme une vérité, y compris la genèse.
Puis la science s'est installée et elle s'est mise à grignoter tout doucement les "saintes écritures". C'est la principale raison de la persécution des savants par les religieux : la science tue le mensonge et comment l'église peut-elle régner sans mentir ?

Aujourd'hui, au regard de nos connaissances, plus rien de ce conte fantastique ne tient encore debout. Pourtant vous êtes des dizaines de millions à le considérer comme un livre saint, détenant la seule vérité (contrairement à ce que tu dis, il n'y a pas que les fondamentalistes !)
La bible est utilisée dans toutes les célébrations liturgiques, des références innombrables y sont faites, le président des USA jure dessus qu'il défendra le pays et dans les tribunaux américains, c'est encore ce bouquin qui garantit que les témoins disent la vérité...
Dans tout le monde chétien, les exemples sont infinis.

Ca fait une bien grande valeur pour un simple conte tu ne trouves pas ?
Toi même tu affirmes sans rire qu'il contient la pensée de dieu.

La pensée de dieu !!!
Tu n'as pas le moindre doute là-dessus ????
(Soye / 19/08/05 - 22h10)


à (Heraclius / 18/08/05 - 15h32)
soit un peu plus créatif, si le créateur (et si il existait ;) ) de notre univers avait voulut laisser un message sur la création du monde, déjà il n'aurait pas utilisé certaines descriptions identiques à celles que donnent des religions païennes.
Il aurait pu simplement écrire quelquechose,compréhensible par tous m^me le plus humble des paysans , comme ça :
- Et Dieu créa des milliers de soleils dans le ciel, et il vit que celà était bon
- Et autour d'un des soleils, il créa la terre
etc...
Mais bon voilà, la Genèse porte bien la marque de la culture de ceux qui l'ont écrite, des gens imbibés de culture du moyent orient sans aucune connaissance de l'univers.
(janus / 19/08/05 - 18h59)


A Soye:

La Bible n'est pas mon livre de chevet (je ne suis pas trés pratiquant ces temps ci, loin s'en faut...)
Tu poses ici le problème de la religion " à la carte": choisir ce qui nous plait dans les Ecritures et rejetter le reste (et tant qu'on y est, y ajouter des éléments pris à d'autres religions).
Ce n'est pas mon cas.
Je pensais qu'il n'y avait que les fondamentalistes religieux pour intérpréter de cette façon la Bible, mais apparement je me trompais.
Je te rappelle aimablement que si la Bible contient la pensée de Dieu, elle n'en a pas moins été écrite par l'Homme pour l'Homme.
On ne va pas s'arréter sur des broutilles comme celle-là: le nombre de jours pour créer le Monde !
les images, avec la lumière, puis la mer, puis les animaux, c'est pour faire plaisir au peuple, mais l'essentiel n'est pas là !
Si à l'époque, les gens ignoraient l'existence des Océans,; eh bien le gars qui a mit ça en forme n'en aurait pas parlé, voila tout.
A quoi cela aurait il servi de dire: "et Dieu créa la galaxie, et la fission, et toutes les planètes qui existent par delà l'univers"? cela n'aurait rien signifié pour les hommes de l'époque, mais si la Bible avait été écrite à notre époque, tu peux être sur que c'est dans ces termes que la création aurait été relatée (et 2000 ans plus tard, des athées auraient dit la même chose que toi, mais pour des phénomènes encore inconnus).
(Heraclius / 18/08/05 - 15h32)


A tous concernant mon message sur les E.T

Je suis d'accord avec le dernier message de Soye à propos de la réponse d'Heraclius...
Voilà pourquoi je n'ai pas directement posé ma question aux croyants,
car la Vie extra-terrestre pour eux est inconcevable car elle remettrait en cause leur "livre de chevet" et par conséquent leur foi...
Bref, Soye explique très bien ma pensée dans son message...;-))
(Daniel / 18/08/05 - 15h01)


à Heraclius / 16/08/05 - 15h27
Ta réponse me sidère.
Il faudra qu'un jour un croyant m'aide à comprendre ce que j'appelle le mystère de la pince à sucre :
Peux-tu s'il te plait répondre à ces trois questions :
1 - Crois-tu que tout ce qui est dans la bible est VRAI ?
2 - Crois-tu que tout ce qui est dans la bible est FAUX ?
3 - Si tu as répondu "non" aux questions 1 et 2, peux-tu me dire comment tu choisis ce qui est vrai et ce qui est faux ?
Comment manipules-tu l'instrument (la pince à sucre) qui te permet de choisir dans tes saintes écritures ce qui est vrai dur comme fer, ce qui est peut-être bien vrai, mais peut-être bien faux, et ce qui est assurément faux ?

Ta réponse sur les extra-terrestres est en flagrante contradiction avec ton livre de chevet.
La genèse ne mentionne nullement cette expansion de l'univers, ces autres galaxies, ces autres soleils, ces autres planètes, ni ces cousins lointains...
Tout était fini, bouclé, scellé au soir du 6ème jour non ?
Petit rappel :
Genèse 2.1
Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée.

Je me retrouve ainsi souvent à discuter avec de fervents cathos dont la croyance mêle allègrement les deux testaments, l'astrophysique contemporaine, un zeste d'horoscope, un soupçon de réincarnation avec des vies antérieures et un karma à assumer, des bribes de recettes aux herbes de grand'mère et d'homéopathie, de la superstition, et, pour faire bonne mesure, quelques proverbes qui tiennent lieu de sagesse...

Ta réponse me montre que tu es dans cette catégorie (fort répandue) de croyants.
(Soye / 17/08/05 - 22h22)


A DANIEL 16/08/05

Il est fort probable qu'il éxiste des formes de vies extra-terrestre, soit dans notre galaxie, la voie lactée, soit dans d'autres galaxies.
Se posent néanmoins plusieurs problèmes de communications éventuels.
- Les formes de vies, il n'est pas sûr du tout que l'évolution s'est dirigée ou se dirigera dans le même sens que sur terre.
- Les distances, notre galaxie s'étend sur un diamètre de 100 000 années-lumière, la vitesse de communication la plus rapide est la lumière soit les ondes électro-magnétiques. Si une forme de vie possèdant la technologie adéquate et vivant à l'autre bout de notre galaxie, le message mettra 100 000 ans à parvenir , et autant pour revenir.
- Pour communiquer avec une galaxie proche de nous comme Andromède, le message mettrait 2,5 millions d'années, et autant pour revenir.
Donc il y a de fortes chances que des formes de vie éxistent dans l'univers, mais la probabilité de communiquer est pratiquement nulle.
(André Burger. / 17/08/05 - 18h55)


Pour essayer de répondre à Daniel, j'ai attrapé mal à la tête à imaginer au minimum 3 dieux par planètes sur le modèle terrien (j’ai laissé de côté les différents polythéismes) et leur fils Henri, Gaston ou popaul, vu !!!
J’espère qu’ils jouent ensemble à de jeux de société ou bien se tirent-ils la bourre au ciel comme sur la terre pour parquer leur ouailles dans un enclos réservé à cet effet ?
Pour les croyants, il n’y aurait qu’un seul dieu. Imaginez la dimension de son cœur pour aimer tout l’univers et la prolifération de ses fils envoyés par amour ad patres… et l’amour de l’univers pour ces génocides divins !!! J’emploie génocide à dessin car ce n’est plus l’exemple chrétin (j’ai oublié une lettre) de l’infanticide qu’adorent les croyants de l’Eglise romaine…
Bonne réflexion à vous aussi.
Salutations.
(gral / 16/08/05 - 20h40)


A DANIEL: "et aux croyants aussi pourqoui pas"
Puisque tu ouvres gentiment le débat aux croyants, je me permet de parler:
Etant donné que l'univers est en pleine expansion, il me parait logique et inévitable que d'autres formes de vie conscientes apparaissent, si ce n'est déja fait.
Ce n'est pas parce que l'on en a pas encore rencontré (et encore, il parait qu'il y en aurait eu sur Mars) que la vie extra-terrestre n'existe pas.
Je rejoint donc tout à fait ton point de vue, mais je m'interroge; serait-il possible que certaines éspéces extra-terrestres soient tellement différentes que le jour on les rencontre, on soit incapables de les concevoir?
Ce serait râlant.
(Heraclius / 16/08/05 - 15h27)


à DANIEL / 16/08/05 - 06h54
D'accord avec toi. Statistiquement, il est fort probable que la vie existe ailleurs que sur la terre.
Mais pourrons nous un jour le savoir ?
Pourrons nous un jour discuter avec des petits lézards bleus ou de grandes limaces extra terrestre qui nous demanderont doctement : "Savez-vous que dieu nous a créés à son image ???"
(Soye / 16/08/05 - 10h56)


A tous les Athées (et aux croyants aussi pourqoui pas)...
Etant Athée moi même, quelle est votre position concernant la vie extraterrestre ?

Voici mon avis, je pars sur le principe que plus il y a de planètes d'étoiles et de galaxies, plus il y a de chances qu'une forme de vie extra terrestre puisse exister, attention je parle de "vie extraterrestre", cela peut etre une bactérie ou une plante, ou yoda...
Notre planète fait partie du sytème solaire que nous connaissons et notre soleil est son/une étoile...
Notre système se trouve dans une galaxie (la voie lactée) qui elle possède des millards de systèmes solaires, et ces galaxies, ils en en a des millards...d'où ma conclusion, plus il y a de planètes, de galaxies, de soleils/étoiles, plus la chance d'une vie " extra terreste " me semble indéniable...
(DANIEL / 16/08/05 - 06h54)


Bonsoir,
je vous livre une citation qui mérite sa place sur le livre dort et de sandre : Le sommeil de la raison engendre les monstres. (F. Goya) cité par B courcel.
Salutations.
Salut
(gral / 16/08/05 - 01h24)


à Soye : ta question me ravi . Mon fournisseur est Jésus qui m'a fourni l'Esprit Saint. Si tu veux le mode d'emploi, LIS LA BIBLE. (Nouveau Testament)
(Sébastien / 18/08/05 - 22h26)


à Héraclius. Bien évidemment dans la vie tout ne vient pas de Dieu. Il est vrai qu'il faut faire attention. Il y a certe des messages qui viennent du très haut et d'autres qui viennent de démons.(je le sais) Depuis qques temps je m'engage dans une communauté catho (du renouveau charismatique)et un jour je demanderai l'autentification de mon vécu. Sache que la présence de Jésus est a mes côtés chaques jours. Dieu appel à lui tous les hommes, mais de façon différentes. Vois la vie des Saints.
(Sébastien / 18/08/05 - 22h20)


Je trouve le témoignage de sebastien formidable. Et j'ai envie de dire à tous les athées : bienvenu dans le monde de la réalité où tout n'est pas carré et matériel.
Certains vont te dire que c'est un état psychologique qui blablabla. Moi je te dis que tu n'as pas révé. Des témoignages comme ça je suis persuadé qu'il y en trouve à la pelle, j'en ai entendu pas mal. Ceci dis, ca n'enlève en rien la force de ton témoignage.
Des miracles ca existe, j'ai senti Dieu agir dans ma vie, mais je n'ai pas vu de choses comme les tiennes. Par contre j'ai ressenti cette joie intense grâce à l'étude de la Bible. C'est pas une joie naturelle.
Je dirais à chacun de prendre garde car une apparition, un miracle ne vient pas forcément de Dieu. Je ne préfère pas rentrer plus dans ce sujet qui est très compliqué et je ne veux pas être compris de travers.
Un secret de chrétien : Lisez la Bible et priez !!
(Adrien / 17/08/05 - 20h25)


salut sébastien

Ton témoignage est interessant, en fait c'est pas le fait de simplement dire : "j'ai vu telle ou telle chose", c'est le contexte que tu ajoutes qui rend ton témoignage interressant.
En fait c'est le jeûne de 1 mois qui m'a fait tiquer, avec ce qui en a résulté à la fin.

Voilà, ce que j'ais pu constaté en lisant ici et là sur les religions (du chamanisme aux monothéismes qui dominent notre monde actuellement) c'est que une bonne partie des rites servent à favoriser les états de conscience modifiés. Et le jeûne fait partie de ces méthodes pour accéder aux états modifiés de conscience, ce n'est peut-être pas pour rien que de nombreuses religions demandent aux croyants de jeûner.
Et un de ces états modifiés de conscience correspond à la sensation d'être en connection avec l'univers ou une puissance supérieure, et dont l'interprétation varie suivant la religion des personnes qui ont ces expériences.
Donc voilà tes expériences ressemblent beaucoup à des états modifiés de consciences, surtout que tu précises qu'elles te sont arrivées soit aprés une pratique qui les favorisent, soit dans des situations bien relaxantes ou proches du sommeil, comme la nuit dans le noir ou assis dans un fauteuil entrain de "méditer" sur le paysage.
(janus / 17/08/05 - 00h30)


A Sebastien: C'est trés beau ton histoire, mais un peu inquiétant..Je suis croyant mais je méfie de ce genre d'illuminations; es-tu sûr qu'elles émanaient de Dieu ?
Ou de tes lectures ésotériques?
Il faudrait clarifier tout ça....
(Heraclius / 16/08/05 - 15h19)


sébastien / 16/08/05 - 00h19
WAOW !!!
Tu peux me donner l'adresse de ton fournisseur ????
(Soye / 16/08/05 - 10h58)


Je trouve votre site intéressant. J'ai pu lire un peu près tous vos textes ainsi que quelques remarques. Je vous fais part de la mienne.
Voilà quelques années que j'ai rencontré un ange (un être de l'au-dela ou fantôme pour d'autres non croyants). Pour vous décrire, j'étais dans ma chambre, il était un peu près 0h00 et il faisait noir. Il apparut, habillé comme un moine, regardant dehors par ma fenêtre. Elle était ouverte et le vent léger et agréable entrait dans ma chambre. Puis il tourna son visage vers moi et me regarda, il se mit à sourire puis disparut. Alors ma chambre redevint sombre et je me rendit compte que ma fenêtre et mes volets étaient bien fermés.
J'ai eu dans la minute qui suivit une grande peur. Je courus dans ma salle à manger allumer la télé et veillai jusqu'à ce que la fatigue me prenne. Cela m'a beaucoup inquiété me disant "suis-je fou" "suis-je agressé" "est-ce une hallucination venant de mon propre inconscient?" Bref vous devez, je pense imaginer la réaction que j'ai eu. Quatre mois après, un jour au fond de moi, j'eu l'envie pour m'amuser et voir mes propres capacités, de faire un jeûne (1 mois complet). Je lisais aussi à cette époque, suite à ce qui m'été arrivé, des livres sur la métaphysique, la psychologie et la psychanalyse. Des livres qui mettent les pieds sur terre quand même. Et puis voilà que m'arrive vers la fin de mon jeune une chose pas croyable. (je suis d'origine chrétienne non pratiquante à l'époque) voilà qu'une joie me pénètre de toutes parts (cela dans ma salle de bain).
Par la suite, mon être comme libre pouvais voir et ressentir beaucoup de choses en moi, chez les autre ainsi que chez les êtres vivants qui m'entouraient. Je reçu en moi une voix qui me disait, "je suis supérieur à toi et je te donne ce que peu ont." (c'était l'Esprit Saint!) Imaginer ma conscience comme elle était bouleversé ! Je me suis alors rapproché d'une bible qui était dans ma bibliothèque. Puis j'ai découvert que Jésus été appelé fils de Dieu et qu'il pouvait de grandes choses pour nous. J'étais, malgré ce qui m'arrivait trop terrien pour croire cela, alors j'ai dis haut et fort vers Jésus "si tu existe, tu n'as qu à me le prouver, et je te suivrait." Eh oui! Ben pas un mot. Puis un jour (environ 4 mois après) alors que j'étais chez moi, assis dans mon fauteuil, devant la fenêtre ouverte, je regardais dehors. Et là Jésus m'apparut plein de lumière, un livre à la main, de son autre main me bénissant. Une grande paix se fit en moi, et Jésus me confiant, "n'est pas peur soit en paix, je te donne la vie pour toujours". Vous ne me croyez pas ? Je ne vous oblige pas. Mais moi, depuis ce jour je sais de qui je suis et où je vai.
Mes amitiés sincères Séb.
(sébastien / 16/08/05 - 00h19)


A André Burger. / 15/08/05 - 20h06
A ce propos, petit rappel de la loi de 1905 :

Article 28
Il est interdit, à l'avenir, d'élever ou d'apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, à l'exception des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires, ainsi que des musées ou expositions.

Soyons donc vigilants !

Malheureusement, mon cher André, je crois que ta région n'est pas encore concernée par cette loi centenaire...
(Soye / 16/08/05 - 21h30)


La vraie nature de Benoît XVI se dévoile quand il dit "Que les crucifix reprennent leur place dans les lieux publiques". Nous le savions, voilà que la bataille contre la laïcité reprend de plus belle. Mais une chose a changé, les néocons qui financent les médias et les politiciens sont du même bord.
Une odeur d'inquisition nous arrive de Rome, et un moment j'ai cru entrevoir Torquemada.
Puis j'ai écouté avec plaisir Léo Ferré "Ni dieu ni maître".
(André Burger. / 15/08/05 - 20h06)


Bonjour, Amis des hommes et de la Planète. Chercheurs et membres du devenir.
C'est avec le plus de respect que l'inspiration me pousse à m'adresser à vous.

Sommes nous toujours bien certains, de ce l'on raconte ou que tous nos propos soient bien interprétés, de par le monde ?

Même si nous avons bien compris, notre interprétation est-elle la meilleure sur Terre ?
Sommes nous à ce point messagers, plus que des opportunistes, pour exprimer aux hommes, ce qu’ils ont à apprendre d’eux-mêmes ?

La Nature n’a-t-elle pas elle-même à exprimer son message, directement, dans le cœur et avec la conscience de chacun ?

Si oui, nous nous sommes compris !

Alors, sans prétendre être meilleurs et sans prendre partie que pour l’ensemble, nous ne devons nous permettre que de nous épauler, gracieusement.
Indiquons le chemin qui nous semble le meilleur, tout en étant conscient que tous les chemins conduisent à progresser.

Mais l’ultime message, c’est la planète, les cieux et la nature qui nous le dispensent.
[X...trop long...X]
(COSMAÜS / 15/08/05 - 12h49)


Comme tous les catholiques semblent partis à Cologne, je me permets d'apporter une précision qu'ils n'auraient pas manqué de souligner. "Nous sommes venus l'adorer" ne s'adresse pas au pape (même si cela y ressemble beaucoup), mais à Jésus, le White Seignor de la célèbre trilogie... selon saint Lucas.
(atheisme.free.fr / 15/08/05 - 09h00)



Bonsoir,
Le pape n'est pas un dieu ni une idole que je sache. Quels sont donc les imbéciles qui ne respectent pas les commandements de leur Eglise et qui vont l'adorer ?
Salutations.
(bcg / 14/08/05 - 23h57)


>>>   Suite du livre d'or et de cendres


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion Votre espace   Début Livre d'or   Haut de page   Contactcontact Copyright ©   English