Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Votre espace Livre d'or > août 2005, page 2


Livre d'or et de cendres

Août 2005, page 2

>>>   Début du livre d'or et de cendres      



Vos textes sont en rouge foncé, ceux de atheisme.free.fr en noir.
Ils sont classés du plus récent au plus ancien.
Une ligne horizontale partielle
signifie que le texte de dessus répond à celui de dessous.


A D. M. Dupont, euh... tu me veux quoi exactement? j'ai répondu à certaines de tes questions dans mes anciens messages. Dieu a créé l'homme à son image, mais pas physique. J'ai raconté ma conversion auparavent. et je vais dans une église, je sais pas pourquoi vous voulez à tout prix le contraire. Donc au lieu de te moquer de moi sans raison, essaie au moins de t'imaginer deux seconde que je ne suis pas un etre inférieur, après je vais peut-etre faire un effort de mon coté pour te répondre. C'est visiblement dur pour certain.
Je me suis rendu compte ici que le racisme pouvait avoir plusieurs formes.
Comme quoi ca sert à rien de faire genre "on est tolérant" en prennant comme nom David Mohamed DUPONT.

A Crovax, qu'est-ce qui est ridicule? ce que je t'ai dis, où les gens qui se confessent ? Pour ce qui est des gens qui se confessent pour ensuite recommencer je suis tout à fait d'accord. Je précise aussi que la fait de se confesser à un pretre tel que beaucoup se l'imagine est catholique et pas protestant. Les protestants se confessent plutôt directement à Dieu, mais pas forcément et l'absolution des pretres est catholique.
Donc il y a un mélange qui fait que ce que tu dis n'est pas clair pour moi, vu qu'on ne parle pas de la même chose.
Il y a aussi des dealers qui se confessent et changent de vie (pour donner un exemple frappant) comme quoi ca peut être sérieux.
D'autre part, la justice de Dieu ne dit pas qu'on peut faire ce qu'on veut si ensuite on se confesse, mais au contraire qu'il faut tendre à la perfection de Jésus.
(Adrien / 12/08/05 - 15h13)


à Adrien / 09/08/05 - 15h36 :
Ca m'a toujours fait rire la notion de pardon des péchés. Alors comme ca on peut faire ce qu'on veut pour autant qu'après on demande l'absolution. Combien ai-je vu de chrétiens se confesser chaque semaine pour mieux recommencer leurs méfaits? Tout ca est ridicule
(Crovax / 11/08/05 - 00h17)


A Adrien,
"Dieu a créé l'homme à son image" as-tu lu dans Ta bible. Et tu appelles cela un "FAIT" alors que ce n'est qu'une affirmation dogmatique que tu colportes sans y avoir jamais réfléchi.
Attention au sens des mots de notre si belle langue.
Et puis tien! Si tu veux qu'on s'amuse (car tu n'es pas sérieux? Là? dis moi?): quelle est la couleur de peau de dieu, la couleur de ses cheveux. Quels sont les hommes qui sont à son image: nos contemporains de Tokyo, de Pnom-Pen, de Rome ou d'Abidjan? Nos ancêtres de Cro-Magnon, de Neandertal ou de Namibie?
Tu n'as pas besoin d'intermédiaires, tu l'as déjà dit: raconte nous en détail ta "conversion".
Qu'étais tu avant de devenir protestant, comment cela se passe-t-il.
Tu t'es réveillé un matin et tu t'es dit: "après mure réflexion, j'ai décidé que dorénavant je suis devenu protestant.".
Bien. Et qui le prouve? Et tu le vois à quoi?
Mais si tu sais te passer d'église et de prêtre, de temple et de pasteur, de synagogue et de rabbin, de mosquée et d'ayatollah, de Duce et de Président du Parti, alors tu es sur la bonne voie: il ne te reste plus qu'à remiser ton LIVRE et à ouvrir les yeux sur le monde tel qu'il est.
(David Mohamed DUPONT / 09/08/05 - 20h10)


à Adrien / 08/08/05 - 16h58 :
L'origine plus profonde des émotions n'est pas un mystère ; les émotions viennent de nos perceptions du monde exterieur. Que se passe-t-il, par exemple, quand nous avons peur? A la vue d'une monstrueuse araignée ou quand se déclenche une sirène d'alarme, nos yeux ou nos oreilles envoient un SOS à la partie du cortex dévolue au traitement des informations sensorielles, qui transitent ensuite par le cortex préfrontal pour y être traitées. En même temps, le système limbique, le vrai patron des émotions, les décortique lui aussi. A toute vitesse, hippocampe, amygdales leur attribuent une valeur de plaisir ou de déplaisir, s'interrogent sur la stratégie à suivre, fuite ou riposte, et enclenchent les mécanismes de la réaction. L'hypothalamus entre alors en jeu pour préparer notre corps en envoyant des messages chimiques aux deux entités du système neurovégétatif: le système sympathique et le système parasympathique.
Le premier réagit aux agressions et au stress par l'intermédiaire de la noradrénaline, qui réveille nos organes et nos muscles. Il déclenche instantanément, dans les glandes surrénales, la production d'adrénaline, l'hormone du stress, qui accélère le rythme cardiaque, assèche la bouche, donne la chair de poule ou fait violemment transpirer. Le second, le système parasympathique, essaie de préserver l'équilibre interne du corps, l'homéostasie, par le biais de l'acétylcholine, en modérant la tempête émotionnelle. Alors, on écrase l'araignée ou on part en courant.
Nul intervention d'une soit disant âme là dedans ; que du matériel, 100% matériel. D'ailleurs, même si je n'avais pas su répondre à votre question nous aurions déjà pu être sur que l'origine des émotions est matérielle, car je me répète mais on dirait que vous n'avez pas compris, il est impossible qu'une substance immatérielle, spirituelle, puisse déclencher un phénomène physique comme par exemple lâcher des neurotransmetteurs dans les synapses. La matière n'est déterminée que par la matière.
(Crovax / 09/08/05 - 17h41)


Je voulais juste précisé que ce que j'ai dis sur le mensonge n'avait pas de vocation scientifique. Je regrette d'avoir écris cela, parce que c'était plutôt ironique et c'est pas clair.
(Adrien / 09/08/05 - 15h44)


Comment ca c'est trop long mon message ? J'ai essayé d'expliquer à Janus qu'il ne savait pas ce qu'était le Saint-Esprit et pourquoi et on a enlevé toute cette partie.
Donc je retourne l'explication mais en plus court. Si quelqu'un ici savait ce qu'était le Saint ESprit, il aurait tout de suite du dire à Janus qu'il c'était trompé. Et puis je pense avoir le droit d'avoir une argumentation non-censurée. S'il fallait censurer quelque chose je pense que les attaques personnelles auraient mieux fait l'affaire, mais tant que ca va dans votre sens il y a pas de pb visiblement.

Les notions de Grâce et de Saint-Esprit sont complètement uniques. De même que Dieu prennant les péchés de l'homme. Dans les autres religions, l'homme se débrouille seul face à son péché espérant que leur dieu voudra bien de lui dans la vie éternelle. Et leur dieu va peser d'un coté les mauvaises actions, d'un coté les bonnes et va déclarer la sentance de façon arbitraire. Dans la Bible, l'homme est pécheur. Il ne peut pas se sauver par ses propres forces en faisant de bonnes oeuvres qui effaceront les mauvaises oeuvres.
L'homme a donc besoin de Dieu. Dieu lui est vital. Celui qui reconnait ses péchés et Jésus comme sauveur reçoit la Grâce. IL est gracié. Jésus prend sur lui les péché de cette personne. Le Saint-Esprit entre en lui (pas de façon physique). Il deviens le temple du Saint-Esprit qui va le guider dans sa vie, l'aider à distinguer le vrai du faux, le bien du mal.
On peut noter la complémentarité du Père, du Fils et du Saint-Esprit qui ont chacun leur role, mais sont une seule et même personne.

Tu as donc échoué aux deux défis.
(Adrien / 09/08/05 - 15h36)


A Vox Populi, et si je te dis que j'ai une très bonne idée de l'athéisme avec le leninisme. Que dira tu ? Merci de ne pas me confondre avec Mr Bush qui n'a rien a voir avec moi. Qui ici peut se vanter de n'avoir jamais péché ? Qui peut m'affirmé qu'il n'a jamais menti, volé, injurié, eu de la haine envers quelqu'un, eu de l'orgueil, ou autre péché ? J'aimerais le connaître ?

A Crovax,
Effectivement, on peut revenir a des choses plus matériels, mais ca n'empeche que tous cela reste mystèrieux. L'autre jour une personne m'a parlé du détecteur de mensonge. Lorsqu'on ment il se passe des choses dans le cerveau que je ne saurait expliqué mais qu'on ne retrouve pas dans une situation classique où une personne dit la vérité, c'est ce que met en évidence le détecteur. Le mensonge peut pourtant être une très bonne arme dans certaines situations et l'etre humain aurait du déjà s'habituer à cela et pouvoir vivre tout en mentant sans problème. Ce serait une bonne évolution dans le sens évolutioniste. Et puis pour un morceau de chair, pourquoi dire un mensonge serait si génant. Mais bon, je ne suis pas spécialiste des neurones. Ce que je veux dire c'est qu'on peut toujours se rapprocher de l'origine, on ne saura toujours pas pourquoi certaines émotions apparaissent.

Pour les antidépresseurs, on sait l'origine. Un médicament qui va envoyer des trucs qui vont agir sur les neurones. Mais la tristesse, la peur, l'amour, la haine, la peur de l'avenir, et tout autre émotion d'ou que ca viens ? A vrai dire, je ne me suis pas penché sur le problème, mais vous si visiblement, alors peut-etre vous avez la réponse.

[X...trop long...X]

A Marius,
Peut-etre fais-tu référence au fait que Dieu a créé l'homme à son image. Je pense que cela fait référence au fait que l'homme sais penser contrairement aux animaux qui ne vivent que suivant leurs instincts et stimuli (j'ai bien dis "je pense").

TU parlais des intérimédiaires de Dieu ... euh très franchement tu fait référence à qui ? Au pasteur ? Ce n'est pas un intermédiaire et j'ai pas eu besoin de lui pour me convertir.
(Adrien / 08/08/05 - 16h58)


A Adrien

Juste une question, quel âge as tu ?

NB : Ok Soye..laissons tomber ;-))
(Daniel / 08/08/05 - 10h14)


à (Adrien / 06/08/05 - 13h40)
Adrien, tu ne t'adresses pas à des gens dont la culture se limite à la bible. Il est facile de faire des affirmations sur des domaines dont on a aucun moyen direct de vérifier si une affirmation est plus vraie que l'autre. Mais quand on aborde des sujets bien humains et dont les chercheurs peuvent étudier c'est autre chose. Donc quand tu fais une affirmation comme celle concernant les émotions, ça peut passer auprès d'un groupe de croyants qui mettent leur croyances avant tout autre chose, et donc la culture scientifique, ça passe. Mais voilà à partir du moment où on s'interresse aux sciences, ton affirmation tombe à l'eau. Car il y a de nombreux traveaux sur ce sujet et des études de cas cliniques.
Et ce que l'on peut déduire en s'interressant un peu au sujet c'est que les émotions dépendent de certaines parties du cerveau, des hormones et des neurotransmetteurs, bref des choses trés matérielles. Une démonstration trés simple, c'est l'existence des anti-dépresseurs, des pillules tout ce qui a de plus matérielles qui modifient les émotions des personnes qui les prennent, je pourrais ajouter les "pillules du bonheur". Enfin en cherchant bien on peut trouver tout plein d'informations sur la nature matérielle des émotions.
Quant à l'existence de l'âme ça n'a aucun rapport avec le fait de taper une table et le fait de taper quelqu'un, tu peux obtenir le même résustat avec une machine, ou un insecte. titilles une guêpe pour voir si elle réagira comme la table. Affirmerais-tu que la guêpe a une âme?
En fait l'âme est une hypothèse superflue pour expliquer le fonctionnement du psychisme humain. Maintenant je te renvois au récent article de ce site sur le rasoir d'Occam, pour comprendre quelle est ma conclusion.

Quant au saint esprit, le troisième membre de la trinité, c'est encore une preuve des origines artificielles du christianisme qui est une fusion du judaïsme avec la culture grecque, culture grecque qui fait partie de la culture indo-européenne tout comme l'hindouisme. Pourquoi l'hindouisme? tout simplement parce que dans l'hindouisme on a un dieu suprême représenté par trois divinités comme dans les autres religions indo-européennes, tout comme dans la trinité chrétienne, donc la trinité est le nième concept pompé par le christianisme sur d'autres religions.
(janus / 07/08/05 - 23h25)


à Adrien / 06/08/05 - 13h40
Les gars, ce ravi là est irréparable.
Je propose de laisser tomber et de passer à autre chose.
(Soye / 07/08/05 - 22h12)


A Adrien / 06/08/05 - 13h40

Je persiste et je signe : les émotions viennent de la matière. La preuve? Elles declenchent des phénomènes physiques. Quelqu'un d'énervé verra son coeur battre plus vite sa tension arterielle augmenter. Quelqu'un de triste pourra se mettre à pleurer, quelqu'un d'anxieux fera du genoux ou se rongera les ongles, quelqu'un qui a peur crispera sa mâchoire ou autre chose encore... l'organisme a toujours une réaction lorsqu'il est assailli par une émotion, cela peut être le coeur qui bat plus vite, un mouvement de l'oeil, moins encore... mais cela prouve que votre histoire d'âme c'est du pipeau. D'ailleurs cela fait longtemps que les scientifiques ont mis en évidence le fait que les émotions dépendaient de la quantité et du type de neurotransmetteurs qui sont lâchés dans les synapses vers les neurones recepteurs. Sinon comment pourraient exister les antidépresseurs qui luttent contre la tristesse? les anxiolitiques qui luttent contre la nervosité? Allons allons vous ne voyez donc pas que vous vous êtes empêtré dans une chimère?
(Crovax / 07/08/05 - 18h56)


à Adrien
J'ai bien fait d'écourter ma sieste.
Je croyais que les protestants célébraient leur culte au Temple, et toi, le spécialiste, tu m'apprends que c'est à l'église. Je ne me serai pas levé pour rien aujourd'hui.
Euh!!! Dieu et moi c'est pas pareil, enfin pas tout à fait, même si certaines prétendirent, il y a longtemps, que j'étais beau comme lui.
Je confirme qu'à ce jour, dieu ne m'a jamais rien demandé (et je viens de vider ma boite à messages), ni rien interdit. Donc, et jusqu'à plus ample informé, je continue comme avant.
J'ai tenté l'expérience que tu as suggérée. A midi, j'ai frappé très fort sur le guéridon du bistrot: il a volé en éclats et un morceau de verre m'a coupé la main et ça me fait encore mal. Puis j'ai giflé le serveur qui accourait, il en est tombé sur le cul et m'a regardé partir avec des yeux de merlan frit. Que conclure ???
Pour défendre tes opinions tu devrais chercher ailleurs que dans TA bible (je dis TA car, comme pour le coran, il y a plusieurs versions). Elle est bien trop sujette à caution pour étayer une argumentation.
Bien sur elle est pratique puisqu'on y trouve de tout.
Comme à la Samaritaine: mais t'as vu? Ca ferme…
Un peu d'humilité devrait te conduire à envisager que ta conviction, aussi respectable soit elle, n'est pas une vérité universelle. La mienne non plus d'ailleurs, mais moi je me remets en question en permanence, puisque CROIRE NE ME SUFFIT PAS: je veux SAVOIR et donc il me faut des PREUVES, et des vraies.
Allez, je te quitte, j'entends les copains taper les boules. Et s'il y a un domaine que ne se prête à aucune interprétation, c'est bien la pétanque: Rigueur, précision, verbe haut et galéjade. Jusqu'à l'apéro.
Mais je crois qu'on va changer de bistrot.
(Marius / 07/08/05 - 15h55)


Frère Adrien,
Vous voudriez débattre avec nous sur la création du monde, la religion et la foi mais ne savez même pas dans quel monde vous vivez.
Les sondages sur le sujet sont interdits affirmez vous sans preuve, comme pour toutes vos affirmations.
Outre celui très ciblé, que vous trouverez dans les pages de ce site (que d'autres avant moi vous ont invité à lire, sans succès jusqu'ici semble-t-il), voici le résultat détaillé d'un sondage CSA fait en France en préalable des intentions de vote des élections de 2002.

QUESTION : Etes-vous…?
… catholique allant à la messe au moins une fois par mois 9%
… catholique allant à la messe moins souvent 8%
… catholique allant à la messe aux fêtes ou cérémonies 19%
… catholique non pratiquant 26%
… protestant 2%
… juif 0.5%
… musulman 2%
… autre religion 1%
… sans religion 19.5%
- Ne se prononcent pas 13%
TOTAL 100%
Ont été considérés comme catholiques réguliers, les catholiques allant à la messe au moins une fois par mois.
Ont été considérés comme catholiques occasionnels, les catholiques allant moins d'une fois par mois à la messe ou uniquement pour les fêtes et les cérémonies,
Ont été considérés comme catholiques non pratiquants, les catholiques se déclarant non pratiquant.
Fin de Citation et sans commentaire.

Le mot de mon précédent message censuré par notre hôte n'était pas une insulte, il signifie "faible de constitution, qui manque de vigueur", et aussi, c'est vrai, familièrement : "stupide, imbécile, idiot".
Mais familièrement seulement, et nous n'en sommes pas encore là. (:=)) Ok! Je retire, c'était pour rire.
Allez en paix et instruisez vous.
(Frère Jean des Entommeures / 07/08/05 - 14h56)


à Adrien. 06/08-13h40
Protestant ! J'ai une idée très précise de ce que c'est avec W.Bush... un vrai régal !
Quant au péché tu commets une monumentale erreur en déclarant "tout homme est pécheur". FAUX : le péché est une invention religieuse, et n'a donc pour moi ni signification, ni réalité.
Avec ta conclusion "c'est écrit dans la Bible" ! Tout as tout dit, et cela n'a aucun intérêt.
(Vox Populi / 07/08/05 - 12h27)


Salut à tous ceux qui m'ont parlé. Je vais répondre en bloque c'est plus rapide. C'est interessant à quel point vous êtes agressifs vis-à-vis de moi. Visiblement une grande partie d'entre vous n'est absolument pas ouvert à la discussion, donc faut pas s'étonner si je répond pas à tous. Mais j'ai quelques trucs à dire.

Déjà que je vais dans une église, j'ai jamais dis le contraire.

D'autre part, je sais que vous existez, c'est pas la peine de voir pour le croire. Oui, je crois que vous existez ... au même titre que je crois que Dieu existe. En fait, je suis sur. Effectivement, je pourrai demander un rendez-vous à l'un de vous pour être sur qu'il existe, mais c'est inutile puisque je sais que vous existez, Dieu c'est pareil.

Les athées sont en minorité ... il est interdit de faire des sondages dessus donc on sais pas, mais à vu d'oeil je penserai presque que vous êtes une majorité (en France).

ET puis, pour défendre mes opinions, je vais devoir faire un cours sur le Bible, parce que y a de grosses lacunes.

Vous reprochez Jésus d'etre quelqu'un de sanginaire. C'est très loin de la réalité et vous faite semblant de pas le savoir. Jésus n'a jamais demandé d'imposer la croyance par la violence. Lorsque Pierre a coupé l'oreil d'un garde qui venait arreter Jésus, ce dernier lui a géri l'oreil.
Luke 22.51 "Mais Jésus, prenant la parole, dit: Laissez, arrêtez! Et, ayant touché l'oreille de cet homme, il le guérit."

Donc il n'est pas sérieux de reprocher à Jésus de tels choses, car il annoncait un message purement pacifique.
Mais l'homme est pécheur. C'est écrit dans la Bible. Tout homme est pécheur. Ainsi certains hommes se sont mis à la place de Dieu. Croyant faire ce que Dieu leur demandait il ont péché en utilisant la violence. Ils se sont mis à la place de Dieu car Dieu ne leur a jamais demandé de faire de tels choses, mais ils ont écouté leur propre volonté.

Donc vous reprochez à Dieu ce qu'il comdamne. D'autre part, je précise que je suis protestant. Donc l'inquisition ...

L'âme ou l'esprit n'existent pas ??
Eh bien, frappe une table et puis frappe la première personne que tu vois. Et puis tu me diras si tu vois pas de différence. Les émotions ne viennent pas de la matière.

Je ne dis pas qu'être athée est plus facile que d'être croyant. Ce que je dis juste c'est que ca dépend du contexte politique et du type de croyance. Car evidemment au même titre qu'il y a des athées-moutons il y a des croyants-moutons. C'est juste que c'est ridicule de dire qu'etre athée c'est plus dur qu'être croyant.

Dieu demande à l'homme de ne pas pécher, mais ne va pas lui interdire non plus de le faire. L'homme est libre de suivre ou de ne pas suivre Dieu.

J'ai un autre défi pour Janus. Donne moi une religion dans laquelle il y a la notion de Saint-Esprit tel qu'il est décrit dans la Bible.
(Adrien / 06/08/05 - 13h40)


Bonjour,
Merci pour l'effort que vous consacrez à ce site. Athée depuis mes onze ans, je prends de plus en plus conscience qu'une attitude "offensive" de l'athéisme s'impose face au regain d'leur obscurantisme que tentent d'imposer les religions. Et ce souvent de la façon la plus sournoise (voir les prises de position de N. Sarkozy et autres).
(Pierre / 05/08/05 - 11h56)


Excellent site, serieux et marrant.
Franchement visiter ce site a renforcé mon agnosticisme.
Bravo
(Pringi / 05/08/05 - 00h58)


Bonsoir, les deux derniers messages d'hier (entre autres) me conforte dans ma position d'athée.
Salutations.
(bcg / 04/08/05 - 22h00)


à Adrien / 04/08/05 - 19h45
Daniel, t'as raison : on a affaire à un sacré client !
çui là il a été piqué tout petit et le virus a fait un super boulot !
Dieu existe puisqu'on le lui a dit...
Adrien, tu sais que j'existe sans m'avoir vu, mais si tu veux, on peut se donner un rencard et boire une bière en s'engueulant. Ca c'est une chose possible.
Ton gugus créateur du ciel et de la terre, j'attends toujours qu'il me fasse la même invite !
D'ailleurs ton gars, si j'étais son patron, il y a belle lurette qu'il pointerait à l'ANPE. Jamais vu un incapable pareil. Tout puissant mais Rien faisant. Un glandeur de première.
Enfin je te remercie de rappeler que les cocos torturaient de manière inhumaine. Ils se seraient inspirés des inquisiteurs *, ils l'auraient fait différemment...
Une bonne estrapade à visage humain, ça vous a quand même une autre tenue !

* torqué c'est pas de toi que je cause, mais de tes modèles. Surtout ne prends pas ça comme un appel à revenir nous pourrir la vie !
(Soye / 05/08/05 - 23h11)


à (Adrien / 04/08/05 - 19h45)
où on peut être athée à force de lire des arguments stupides que les croyants nous égrennent à longueur de temps comme tu viens de le faire. Tous les arguments des croyants peuvent être réfutés avec un peu de réflexion, c'est pour ça qu'on est athées, on gobe pas les arguments des croyants juste parce qu'ils sont énoncés.
D'ailleurs ton speach sur les embryons ne marche même pas, les jambes qui poussent ne servent à marcher que quand l'embryon sera né, et si il y a une connection entre les neurones et les muscles, et tout ça si les jambes se dévellopent bien. Bref il n'y a rien d'automatique, un embryon n'est pas assuré de marcher avec les jambes qui lui poussent. Les enfant IMC ou avec des amputations congénitales devraient sourire en lisant ton argumentation.
Comme je te disais on peut réfuter un argument de croyant avec un peu de réflexion, car il y a toujours un faille, ils sont basés sur des raisonnements simplistes qui ne prennent jamais la totalité du problème.
Et oui il est plus facile d'être croyant que athée, car le croyant à un prêt à pensé tout fait avec tout un accompagnement d'anxiolytique pour lui faire voir l'avenir en rose, alors que l'athée areligieux doit se débrouiller tout seul, sans bequille psychologique toute faite.

C'est bien beau de dire que le monde a été fait pour nous accueuillir, mais ça c'est de la propagande de croyant, c'est juste de la fausse interprétation des choses.l'univers n'a pas plus été fait pour accueuillir l'humanité que des abris sous roches n'ont été faits exprés pour accueuillir les hommes préhistoriques. La seule vérité qu'on peut constater c'est que l'univers ne se plie pas à nos désir, on peut juste un peu l'améliorer pour que celà ne soit pire que ce que ce n'est.
Va dire à un enfant africain touché par la famine et une maladie contagieuse grave que l'univers a été spécialement fait pour nous être accueullant.
Eh ho faut ouvrir les yeux des fois sur les réalités de ce monde, et considérer toutes les facettes et pas justes celles qui nous arrangent.
(janus / 05/08/05 - 22h22)


A Adrien / 04/08/05 - 19h45

On peut dire qu'avec vous on frôle le cas déséspéré... Et dire que vous osez critiquer les athées sous pretexte qu'ils n'ont pas compris le message de Dieu... A la vérité c'est vous qui n'avez pas compris les arguments athées ; lisez un peu autre chose que votre vieille Bible et vous pourrez peut-être ouvrir les yeux et là on pourra reparler.
L'esprit ou plutôt devrai-je dire l'âme dont vous parlez et qui devrait nous servir dans une autre vie n'existe pas car il est strictement impossible qu'une substance spirituelle soit à l'origine d'un phénomène physique ; il y a entre les deux (la matière et l'âme) une différence qualitative qui constitue un abîme que nul ne saurait franchir qui fait qu'il est impossible que l'un soit déterminé par l'autre.
Lorsque je suis invité à un repas, je sais non pas que ce repas est créé mais qu'il a été cuisiné : nuance, il ne s'agit que de matière qui a été transformée tandis que la soit disant création dont vous parlez c'est obtenir quelque chose à partir de rien, chose à laquelle on ne peut pas croire à moins d'être un esprit faible, un aliéné, un mouton.
En effet, il est plus dur d'être athée que croyant, car les athées sont une minorité et doivent en conséquent toujours lutter pour ne pas se rallier au poids de la masse qui a tendance à attirer les subversifs comme un aimant par effet d'influence.
Il y a trois raisons pour lesquelles on peut être croyant, ou une combinaison des trois : par naïveté, par conditionnement ou par stupidité. (mais dans la naïveté et dans le conditionnement il y a toujours un fond de stupidité). Vous êtes une honte pour l'humanité.
(Crovax / 05/08/05 - 19h20)


Oh! Adrien,
Faudrait évoluer un peu…Opposer communisme et religion me parait un peu suranné.
Au fait, Staline "torturait-il" pour faire renier la foi ou pour détruire le pouvoir de la religion.
Et comment qualifies tu le très pieux Charlemagne qui laissait "librement" choisir ses ouailles entre la conversion et la hache sur le billot?
Bon, je vais laisser les spécialistes de haute volée te répondre avec des arguments sérieux pour me limiter à stigmatiser, en souriant, la stupidité de tés élucubrations.
C'est sur que tu n'as pas prouvé de façon scientifique la réalité de l'existence de tes interlocuteurs, mais n'importe qui peut le faire, même toi si…si…Je t'assure .Il te suffit de donner une adresse pour t'écrire ou te téléphoner, ou te rencontrer et tu recevras la preuve tangible de notre existence. Chiche?
Tandis que ton dieu, même toi t'es pas sur: tu CROIS. Et tu doutes du sérieux de ses intermédiaires…
Et tu crois sans église: panthéiste donc. Libre à toi.
Mais quel nombriliste tu es, de penser que la terre existe pour le "bien être" des hommes, ces animaux stupides qui détruisent leur biotope et se détruisent entre eux.
C'est vrai qu'on est stupide de ne pas croire que notre cerveau nous servira dans cet autre monde auquel nous n'avons aucune raison de croire… c'est bien de nous ça !!!
Etre athée, ce n'est ni facile ni difficile: c'est naturel (Ramuncho 04/08). Ce qui est difficile et fatigant c'est de résister aux prosélytismes religieux pour protéger nos proches.
Et je vais te faire une confidence, dieu ne m'a jamais interdit, à moi, directement, de pêcher.
Toi qui lui parles directement, demande lui s'il sait que j'existe et pourquoi il ne m'empêche pas de "me faire du mal à moi-même"…
(Marius / 05/08/05 - 09h42)


A adrien
"Encore une fois ne mélangez pas religion et Dieu. La religion viens des hommes, mais la foi en Dieu viens de Dieu"

Les religions sont le mode d'emploi qui va avec dieu, donc pas de dieu, pas de religion...CQFD

Arrete la drogue...
(Dan / 05/08/05 - 09h33)


J'avais pas vu la partie arguments d'athée. C'est du premier ou du second degré ? Pourquoi Dieu n'existe pas, ben parce qu'on a pas prouvé son existence.
Mais vous vous rendez compte de la bétise de tels remarques ? Vous etes vraiment en pleine possésion de vos moyen intellectuels ou bien peut-etre vous reprennez sans les avoir lu les arguments de communistes russes du temps de staline et companie à l'époque où il y avait un seul courant de pensée autorisé.
Je n'ai pas prouvé l'existence scientifique d'un seul personne qui a écrit un message sur ce livre d'or, et pourtant je sais qu'ils existent.
Encore une fois de mélangez pas religion et Dieu. La religion viens des hommes, mais la foi en Dieu viens de Dieu. Peut-etre que si vous arretez d'arnaquer le lecteur de cette façon alors ce site n'aurait plus beaucoup de contenu.

Il existe de arguments croyants : Les athées sont comme des embryons à qui on explique que leur jambes qui apparaissent serviront à marcher dans un autre monde, qui leurs yeux qui apparaissent serviront à voir dans un autre monde, mais qui n'y croiront pas. Les athées ont une intelligence, un esprit qui se forme mais ils ne croient pas qu'un jour il leur servira dans un autre monde.

Quand vous êtes invité à un repas, c'est bien que quelqu'un a créé ce repas. pourtant vous croyez que personne n'a créé le monde dans lequel nous vivons. Toutes ces choses qui ont été pour notre bien être. Mais personne ne les a créé.

Il est plus dur d'être athée que croyant d'après les athées. Et les chrétiens que l'on torturait de façon inhumaine durant le communisme russe pour qu'ils renient leur foi. C'était très facile.

On peut être athée parce que c'est moins prise de tête. Ou bien parce qu'on a lu un argument incohérent sur ce site et qu'il nous a parut intelligent et qu'on a pas cherché plus loin. Et puis, on peut trouver Dieu soulant à vouloir nous interdire de pécher, de nous faire du mal à nous même. En fait, c'est facile d'être athée.
(Adrien / 04/08/05 - 19h45)


>>>   Suite du livre d'or et de cendres


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion Votre espace   Début Livre d'or   Haut de page   Contactcontact Copyright ©   English