Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Votre espace Livre d'or > juillet 2005, page 3


Livre d'or et de cendres

Juillet 2005, page 3

>>>   Début du livre d'or et de cendres      



Vos textes sont en rouge foncé, ceux de atheisme.free.fr en noir.
Ils sont classés du plus récent au plus ancien.
Une ligne horizontale partielle
signifie que le texte de haut répond à celui du bas.


à Olivia / 22/07/05 - 18h38
Très beau témoignage.

Tu demandes pourquoi ton ami n'a pas la volonté de ...
Tout simplement parce que le premier acte d'une religion est d'anihiler la volonté de celui qui l'embrasse, pour mieux le contrôler.
Ce n'est qu'un sordide jeu de pouvoir dans lequel le concept de dieu n'a rien à voir. C'est un moyen d'asservir ses contemporains, utilisé par ceux qui se prétendent dépositaires de la parole divine.
Mais tu as mille fois raison : tes enfants méritent mieux que de vivre à genoux.

Pour en revenir au curé que ta mère n'a jamais pu trouver pour te baptiser, ce n'était qu'une question de prix. Au delà d'un certain nombre de 0 sur le chèque, un curé est capable de surmonter tous ses blocages : des obsèques religieuses pour un suicidé, une bénédiction de mariage pour des divorcés, une annulation de mariage pour une princesse de Monaco...
Il y en a même qui bénissent des animaux, des voitures, des bateaux...
Prêts à tout, pourvu que ça paie bien !!!
(Soye / 25/07/05 - 22h48)



Mais là, c'est quand même la meilleure chose qui pouvait t'arriver. Moi je n'ai hélas jamais pu me faire débaptiser.
J'aimerais également féliciter ce site, pour ces articles intéressants et objectifs (de mon point de vu). Je suis née athée par la force des choses et le suis restée par choix personnel. En effet je suis issue d'une mère blanche et d'un père noir. Ma mère, n'ayant trouvé aucun curé (en Suisse) qui voulait bien baptiser une enfant métisse a décidé d'envoyer balader l'Eglise!
Voir l'ensemble du témoignage sur les obstacles et bearrières de la religion
(Olivia / 22/07/05 - 18h38)


à Soye
Les mises en garde de Vox populi et de Ramuncho me semblent suffisantes.
D'autre part, il ne faut pas surestimer le nombre de visiteurs de ce "livre d'or et de cendres".
(atheisme.free.fr / 25/07/04 - 07h35)



Bonsoir,
Entièrement d'accord avec Ramuncho / 22/07/05 - 09h16 !
Depuis la création du site de Cuchulain et de son forum, ce site était redevenu propre.
OK pour que tout un chacun exprime ses idées, je les respecte même si je ne les partage pas mais de là à polluer le site…
Salutations.
(gral / 23/07/05 - 21h27)


à Ramuncho et Vox Populi
Sachez juste lire paisiblement ce qu'on vous envoie, avec un peu de chance le message n'a pas d'autre ambition que de vous interpeler à ce qu'il y a dans son contenu. Vous vous êtes informés sur l'auteur, sur la source, vous vous êtes fait votre opinion. En revanche n'extrapolez jamais les intentions d'une personne qui intervient comme moi pour mettre une citation. Peut-être qu'elle veut simplement partager avec vous des réflexions qui sont saines et qui parlent à tous les coeurs sans distinction. Mais peut-être qu'elle a des intentions plus subtiles de prosélytisme. En tous cas quand on ne sait pas on ne met pas en avant ses propres craintes. Ne vous inquiétez pas pour les autres ils ont déjà leurs propres convictions, à eux de juger. De toute façon que ce soit du prosélytisme ou pas, le simple fait d'avoir mis le nom du site d'où les citations sont tirées insite forcément les plus curieux et les plus intéressés à aller voir. Moi j'aime bien avoir des pensées positives, célébrer la vie, les gens, c'est meilleur pour la santé. Soyez heureux en ne permettant pas aux peurs et aux soucis quotidiens de vous sucer la moelle, acceptez vous vous mêmes et accueillez avec amour tout ce qui vous arrive dans l'insouciance du lendemain, comme des enfants. Vivez en paix.
(redfeather / 23/07/05 - 15h44)


Amour de lumière
Tu devrais lire "l'être et le néon" de Jean-Sol Partre !
(Maldoror / 22/07/05 - 22h09)


à Ramuncho / 22/07/05 - 09h16
Très clair en effet !
Cet allumé là profite de la notoriété du site et des milliers de gens à la dérive qui le visitent quotidiennement pour faire la promotion de ses stages hallucinatoires et rémunérateurs.
Webmestre, que fait-on ?
(Soye / 22/07/05 - 21h51)


@ redfeather (20/7)
1- L'adresse était suffisante; les citations inutilement encombrantes...
2 - Les libres penseurs de ce site ne sont pas des ennemis de la Foi: Ils sont des adversaires des Eglises et des dogmes.
3- Tu peux semer toutes les fleurs que tu veux, à condition que TON grainetier ne me menace pas de l'enfer si je m'adresse ailleurs que chez lui et que tu arrêtes de polluer notre environnement par ta publicité prosélyte.
(Ramuncho / 22/07/05 - 09h16)


Amour de lumière !!!
"La tradition kabaliste classe les 72 anges, en neuf choeurs. [...] Metatron est le chef de toute la hiérarchie archangélique et angélique.
C'est Métatron qui m'a donné mon nom "Joéliah, celle qui a la joie dans son coeur" lors d'un message reçu en écriture automatique.
Son énergie est forte, directe et ferme. Avec lui, pas question de chipoter... il faut agir et obéir".
Joyeux mélange d'hystérie, de kabbale, d'esprit allumé et plus ou moins sectaire ("agir et obéir") nous avons la plus belle des démonstrations d'escroquerie potentielle.
Car il y a des stages de deux jours... 170 euros et on peut demander un "channelling" (?? Canalisme ? Canalant ? Branchement direct ??) pour 50 euros.
Franche fumisterie pour des esprits fragiles !
(Vox populi / 21/07/05 - 10h56)


Celui qui s'émerveille sans cesse, qui honore, qui remercie pour tout, qui est neutre devant ce qu'il ne comprend pas et silencieux en ses pensées, se créé à tout moment un monde de joie, de paix, de bonheur. Sa santé s'améliore, sa vie est plus facile, l'abondance arrive en tout. Toute énergie positive à envie de venir s'aimanter à lui. De la même façon, celui qui formule sans cesse des critiques après tout, et tout le monde, créé un monde de haine, de tracas, de soucis. Il s'envoie à chaque réflexion une dose de poison énergétique qui petit à petit créé en lui des blocages et le rend malade. Il créé à chaque instant son futur qui devient de plus en plus mauvais. La maladie, le mal être, la malédiction, entrent en lui et y reste, car cette fois-ci, il attire à lui tout le négatif. Pour guérir, il faut déjà commencer par apprendre à se taire. Essayer de comprendre l'action des autres, même si elle est différente de ses croyances. L'autre est uni à soi. Le fait de rabaisser constamment les autres, nous rabaisse aussitôt. Le fait de relever les autres, nous élève aussitôt.
Réflexion de Joéliah - Diffusé par amourdelumiere.com

Ceci, comme la citation que j'ai envoyée juste avant est un copié-collé tiré du site amourdelumiere.com et ça n'engage que moi, redfeather, un lecteur du site, de l'appliquer (redfeather, lecteur de amourdelumiere.com / 20/07/05 - 15h18)


Il est certain que nous avons tous nos croyances personnelles, issues de notre expérimentation.
Qui a raison ?
Qui à tort ?
L'idéal serait de pouvoir vider son mental, le remettre à zéro pour comprendre ce que l'autre pense et à ce moment là, comprendre vraiment sa façon de penser.
Car imaginer les croyances de l'autres en contradiction avec les siennes est impensable pour notre égo.

Mais dans tout cela qu'est-ce qui est important ?

Dénigrer l'autre parce qu'il pense différemment ? Surement pas !
le dénigrer ? le regarder de haut ? l'humilier ?
Vouloir le détruire ? encore moins bien sûr !
Où alors nous deviendrions nous-même des terroristes !

L'important est le respect de l'autre dans l'unité, car de même que Dieu a créé des fleurs de toutes les couleurs et de toutes les formes, de même il a permis à l'homme de penser différemment. Le but étant de réaliser le plus beau bouquet d'amour !

Puisse chacun cultiver son jardin pour le bonheur de tous et respecter la nature toute entière.

Réflexion de Joéliah - Diffusé par amourdelumiere.com
(amourdelumiere.com / 20/07/05 - 15h09)


Je viens de découvrir ce site que je qualifie de "génial". Eduqué dans la tradition chrétienne tout en restant agnostique et n'adhérant à aucune religion j'ai pu sauvegarder mon esprit critique et ma liberté de penser. Le chemin de la vérité est un long chemin personnel, qui restera sans doute inachevé, mais ce dont je suis certain, c'est que sur ce chemin, la religion n'est pas un guide, mais un obstacle !
(F.J. / 20/07/05 - 00h16)


A Thomas
D’abord pour te dire que la plupart des athées ne nient pas l’existence du prophète nommé Jésus ; par contre Juifs et Musulmans nient sa filiation divine et tu oublies Bouddhistes, Hindouistes et autre animistes, à savoir 2 milliards d’individus qui n’en ont cure.
Le « message clair » pour l’humanité n’est pas de Jésus qui a repris à son compte moult pensées antérieures, grecques, indiennes, voire chinoises.
Tu nous reproches de n’avoir pas lu les évangiles, qu’en sais-tu ; je les ai lues (en partie !), ainsi que la bible et le coran, mais toi as-tu lu Confucius, Bouddha, Meslier, Lucrèce…
La seule vérité c’est le Doute (vive Saint-Thomas) !
(Maldoror / 19/07/05 - 21h55)


Ne prétent pas posséder la vérité (avec un v minuscule) Thomas. Moi-même qui suis philosophe, je ne m'emporte pas ainsi.
(Damien Préault / 19/07/05 - 20h21)


à (Thomas / 19/07/05 - 19h06)

1) seuls des textes religieux parlent de Jésus, aucun historien contemporain n'en parle alors que certains faits n'auraient pas dus être ignorés par eux.

2) le message de Jésus n'est pas nouveau pour l'époque, vu que le bouddhisme enseigne beaucoup de choses équivalentes hormis ce qui est strictement monothéiste bien sûr, et que Celse ("le discours véritable" dont reste les extraits dans la contre argumentation d'Origène) remarque que beaucoup du message trouve son équivalent chez les philosophes qui l'ont précédé, et parfois de meilleure façon, d'ailleurs en lisant certains textes philosophiques on peut le vérifier soit-même.

3) et les élohims se sont révélés à un obscur journaliste raté surnommé rael.
4) oui mais ils parlent pas tout à fait du même personnage, les trois diffèrent sur sa mort notament.

5) blabla bla du pécher originel qui est l'un des trucs les plus absurdes du catholicisme, d'ailleurs hormis le christianisme aucune religion ne mentionne ce dogme idiot. La faute collective est une idée archaïque mais obsolète.

l'islam est encore plus facile à comprendre pour les pauvres : un seul dieu, pas de transubtantation ect ...

effectivement il faut étayer son argumentation par des arguments pas par des réflexions à l'emporte pièce issues de la propagande religieuse.

amitiés
(janus / 19/07/05 - 19h06)


A Thomas 19/07
Il est très facile de prouver que Monsieur Jesus Christ n'a pas existé
Tu es asservi à un dieu, Mahomet a dit que Mr JC était un prophete pas le le fils d'un dieu.
Tu devrais lire autre chose que les evangiles qui sont une invention.
Questions : Pourquoi ton dieu n'a pas donné le même message à tous les Etres Humains? Pourquoi a t'il oublié les Asiatiques ? Pourquoi croire ne serait'il pas mieux d'être sûr?
(BFD / 19/07/05 - 11h36)


je vois beaucoup de messages qui te traitent de démon... je ne veux pas t'insulter.

par contre, en regardant les textes quen tu mets en ligne, je vois les habituelles argumentations contre l'Eglise, la religion...

Moi je suis un être humain, et je ne peux que témoigner qu'il existe un message clair pour l'humanité qui s'appelle l'Evangile.

Je te recommande tout d'abord d'un point de vue historique de ne pas nier l'existence de Jésus (que même les Musulmans et les Juifs admettent.

Puis, de lire (car tout débat doit être contradictoire) les Evangiles....

Je te renvoie vers la parole de Dieu, et non pas sur des livres de philosophes... c'est comme cela que nous, chrétiens, devons témoigner "ce n'est pas nous qui parlons, mais l'Esprit Saint qui parle à travers nous", et je te recommande donc très humblement de regarder les évangiles... moi je ne te convaincra pas... mais Jésus, lui, te touchera sans doute....

Enfin, à une conditions: que tu lises l'Evangile avec un esprit ouvert...

Je te souhaite bonne chance dans tes recherches, et je souhaite que tu aboutisses à la vérité.... car il n'y a qu'une Vérité.
(Thomas / 19/07/05 - 00h50)


1)l'existence de Jésus est un fait historique très difficile à réfuter historiquement.

2)Le message que délivre Jésus (voir les Evangiles) est nouveau, et est encore d'actualité, ce message est pacifique et encourageant pour l'humanité (il est destiné à tous les hommes, mais en particulier aux petits)...

3) Dieu s'est révélé aux petits... à ceux qui sont humbles, ("ce qui a été révélé aux plus petits a été caché aux grands de ce monde").

4) Même les mulsulman et les Juifs attestent de l'existence de Jésus.

5) nous les catholiques, nous avons la foi dans Jésus, et dans Dieu, qui veut le bien de l'homme.... nous ne sommes pas parfaits, nous sommes coupables comme tous les hommes de ce qui se passe de mal sur la Terre... mais nous reconnaissons que nous sommes pêcheurs... mais dans notre malheur, nous avons la lumière de Dieu, qui ne veut pas qu'un seul homme se perde, et qui a envoyé son Fils unique sur Terre... Tout le mystère est difficile à saisir (la religion catholique est très élaborée...)

Mais c'est une religion facile à comprendre pour les pauvres (Jésus l'a voulu ainsi car il a dit que son fardeau était plus facile à porter.)

La religion catholique n'est pas le lieu de la résignation... le message disant que les problèmes de notre sociétés ne sont pas seulement dus aux politiciens ,mais au fond, ils sont dus à notre coeur, et, s'il est impossible à un homme de se sauver tout seul, Dieu, lui, peut le faire...

L'homme, qu'il soit athée, croyant, doit se faire un devoir se s'éléver spirituellement, et d'étayer sa pensée par une solide argumentation philosophique, et non pas par des reflexions à l'emporte pièce...

Votre site ne m'a pas découragé dans la foi... j'y retrouve des arguments classiques contre la religion (que je me suis moi-même formulé autrefois).....

Amitiés,
(Thomas / 19/07/05 - 00h29)


Je viens de parcourir ce site alors que je cherchais quelques citations concernant l'Art... et je me retrouve bien attristée par la mauvaise image de la religion qui en ressort... Je cotoie beaucoup de séminaristes et de jeunes prêtres, comme vous et moi, qui ont des idées justes, qui vivent avec ce monde et qui sont HEUREUX !!! Alors permettez-mi de vous demander un peu d'ouverture d'esprit. L'Eglise n'est pas parfaite, c'est certain!Elle est à notre image !
Vous ne croyez en rien... votre choix est là! Moi je veux croire, laissez-moi donc vivre cette foi sans me prouver par A+B que la Bible dit faux, que les prêtres sont malheureux et que Dieu n'est qu'un père fouettard sur son petit nuage !
Merci.
Bénédictions sur toutes et chacun.
(Myriam, 23 ans, étudiante .. et catho ! / 18/07/05 - 23h07)


Bonjour,

J'ai découvert très récemment votre site. Je le trouve utile, agréable et très instructif. Que l'on soit athée ou croyant, on peut y trouver matière à réfléchir, non pas tant sur Dieu que sur nous-mêmes, qui l'avons créé. Nous l'avons fait à la hâte, en moins de six jours, et nous nous en trouvons aujourd'hui définitivement débordés. Nous pourrions bien sûr le haïr, voire le nier. Mais Il est nous et bien en nous. Impossible de nous en débarrasser. Nous reste heureusement l'humour, cet efficace antidote contre l'imbécillité et le malaise ambiants. Il pourrait nous aider, non pas à congédier notre créature, mais du moins à la domestiquer et la rendre moins nuisible. J'en profite alors pour lancer un appel à mes "soeurs' et "frères" en Islam: pratiquez l'humour, riez de Lui, de Ses Livres et de Ses prophètes...et Il ne s'en portera que beaucoup mieux et du coup nous tous avec Lui. Je blasphème ? Non point, puisque "et que c'est Lui qui (a)fait rire et qui (a) fait pleurer" (Coran 53-43). Sans compter que certains des compagnons du prophète, tel Oumar, le second Khalife, furent connus pour être des gens hilares. Faites donc avec Lui l'humour et c'est ainsi que vous découvririez qu'Il est aussi Amour.
(Ali Sabat / 18/07/05 - 14h42)


Ou!Là!Là! Les effets seconds de la canicule sont redoutables.
Tenez, moi qui vous parle je n'ai rien compris aux pourquoi du comment du hasard de Gral (15/7), c'est vous dire…
Que penser de son "Si le hasard n'existe pas, alors le divin existe inévitablement !". L' affirmation est osée et désobligeante pour l'INCONNU. Cet inconnu si fascinant qu'il transcende les esprits, stimule la recherche, et parfois aussi, chez les plus faibles en esprit, conduit à inventer Dieu, réponse à tous les "Pourquoi", dont le Royaume leur appartient.
Té, je retourne sous MA platane!
Adessias
(Marius / 17/07/05 - 17h52)


à Ph. S. / 17/07/05 - 03h50
Pas tout compris mais intéressé pour en savoir d'avantage.
(Soye / 18/07/05 - 22h40)


Concernant la preuve ontologique de l'existence de Dieu, elle a été formalisée, dans le cadre de la logique modale, par le mathématicien Gödel. Il en a donc fait un théorème, et c'est très bien ainsi. Il faut savoir que le Dieu ainsi défini par Gödel ne m'empêche pas de dormir, et il n'a rien à voir avec celui des religions. En fait si l'on adopte comme guide de la pensée (comme garde-fou) la logique, il apparaît que le Dieu des religions est un concept contradictoire. L'introduction d'un tel concept dans un schéma déductif logique permet de tout démontrer (cad une chose et son inverse), ce qui ne présente aucun intérêt. Si vous le souhaitez, je peux développer.
(Ph. S. / 17/07/05 - 03h50)


Bonsoir,
Mes relations ont le chic pour favoriser mon sommeil.
Je reçois à l'instant ce mail (objet maestro):
Je m'écoute un petit vinyle, trois concertos pour mandoline de Giovanni Battista Pergolese (1710-1735), en boucle et...
Il me vient cette réflexion :
Les génies n'ont pas besoin de beaucoup de temps pour remplir leur oeuvre sur terre (Arthur Rimbaud, ...), Celle-là particulière, car d'autres vécurent plus longtemps. Que penser alors des centenaires ?
Si le hasard n'existe pas, alors le divin existe inévitablement ! Comment alors le définir ? La conscience collective ? Le pouvoir distribué et non un unique. Et si le hasard était la limite de ce que chacun mesure et comprends!
S’il n'y a pas de pourquoi, alors il n'y a pas de hasard, s'il y a le comment, demain est un jour nouveau.

Hors sujet : Enfin une vision synthétique du génie (masculin ou féminin ?) :
http://www.casediscute.com/2002/032_genies_surdoues/invites/specialiste_01.shtml
Salutations.
(gral / 15/07/05 - 23h25)


A lire à propos de la couardise (et de la complicité) des politiques face au fondamentalisme islamique : la chronique d'Evariste dans le journal ReSPUBLICA n° 369.
Adresse : http://www.gaucherepublicaine.org/
(Soye / 15/07/05 - 22h46)


Le chef de gouvernement du Pakistan , musulman, annonce qu'il va mener une guerre sans merci contre le terrorisme.(le 20h d'A2 le 15/7).
Chiche...
Aurait il lu mon message du 8/7 dans le livre d'Or et de Cendres.:-)))
(David Mohamed Dupont / 15/07/05 - 22h41)


à Sans pseudonyme / 15/07/05 - 21h26
Je dois reconnaitre que le forum Lemanlake, que j'ai fréquenté un temps, ne brille pas par son ouverture d'esprit, ni par son esprit tout court d'ailleurs.
Il faut de tout pour faire un monde mais là, il est possible de les éviter en ne fréquentant pas leur site. D'ailleurs, ils détestent les nouvelles têtes et ne sont heureux qu'entre eux. Donc si vous voulez discuter un peu cool et sans vous faire traiter de tous les noms d'oiseaux à chaque post, venez plutôt sur le forum créé par Cuchulain (adresse plus haut).
(Soye / 16/07/05 - 22h33)


à (Sans pseudonyme / 15/07/05 - 21h26)
Si l'athéisme est une religion, alors chauve est une couleur de cheveux.
(janus / 16/07/05 - 21h24)


Au Webmaster,
J'ai vu dans les liens qu'ils avaient le site lemanlake, et je vous dis qu'ils sont ignobles! Oui monsieur! On rencontre dans leur forum des grossièretés, des mépris,et ils se comportent comme des dieux face aux croyants. Quel bel exemple vous donner au monde! Je crois que l'athéisme est pareil comme les religions. Ah! au fait, dans ce site que je vous parle, le problème du mal posé est mal fait.Vous étes comme les religieux qui prennent un verset pour expliquez tel chose! Mais c'est ridicule! Allez voir sur ce sujet. Vous prenez des morceaux d'histoire comme l'histoire de Job pour expliquer le mal. Vous ne sortez pas des religions pour expliquer ce fait. Alors cherchez ailleurs, dans d'autres religions et dans d'autres philosophies pour résoudre le problème. On dirait que vous restez dans la religion chrétienne. Bas!c'est nul pour l'athéisme que vous professez!
(Sans pseudonyme / 15/07/05 - 21h26)


à gral / 15/07/05 - 18h04
Dit autrement : Tu cherches une main secourable ? Tu la trouveras au bout de ton bras.
(Soye / 16/07/05 - 22h35)


Bonsoir,
Est-ce une question de morale ou de philosophie ?
Pour le karma ou bien dans le bouddhisme, il est dit : "Aucun problème n’est posé à l’homme qu’il ne puisse résoudre !". Ni dieu(x) ni ciel n’appert dans cette sentence… C’est nettement plus joli et efficace que le fameux : « Aide toi et le ciel t’aidera ! ».
Salutations.
(gral / 15/07/05 - 18h04)


>>>   Suite du livre d'or et de cendres


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion Votre espace   Début Livre d'or   Haut de page   Contactcontact Copyright ©   English