Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Votre espace Livre d'or > juin 2005, page 8


Livre d'or et de cendres

Juin 2005, page 8

>>>   Début du livre d'or et de cendres      



Vos textes sont en rouge foncé, ceux de atheisme.free.fr en noir.
Ils sont classés du plus récent au plus ancien.
Une ligne horizontale partielle
signifie que le texte de haut répond à celui du bas.


Bonjour.
Ex membre d’une secte déiste indo-américaine, je suis me sens concerné par le sujet que vous abordez. Athée, je le fus par mon éducation, puis croyant pour ne pas finir dans le néant d’un caniveau, puis agnostique pour pouvoir continuer la méditation sous une forme bouddhiste. Le bouddhisme c’est comme les gâteaux au chocolat, ils ont des recettes très différentes mais il y a toujours du chocolat. Pour rester concis j’indique un ouvrage de Stephen Batchelor : "Le bouddhisme libéré des croyances", intéressant pour ceux qui sont allergiques à la religion.
(Migwell / 30/06/05 - 12h20)


Bravo pour la libre expression et la qualité de ce site...un véritable sacerdoce ;)
Bonne continuation.
(N. L / 29/06/05 - 22h37)


a (SAM / 29/06/05 - 14h25)
Es-tu sûr que tu ne veux pas discuter au calme?
(Athéisme-citoyen / 01/07/05 - 01h13)


Un croyant comme moi ne doit pas être ici. ADIEU
(SAM / 29/06/05 - 14h25)


qu'est ce que l'atheisme? je suis libre penseur! profonde nuance!
(G.C / 29/06/05 - 10h52)


Bonsoir,
Un grand merci à Michel Bellin.
J'ai beaucoup aimé son insert du 20/06/2005, le jardin d'Eden.
Salutation.
(gral / 28/06/05 - 22h50)


L'homme a trois façons de nommer son ignorance : le hasard, la bizarrerie ou encore Dieu.
(Crovax / 28/06/05 - 22h21)


Vous rejoindre sur le forum, avec plaisir... Mais béotien et athée que je suis, je tombe sur une page avec une foultitude de liens ; si vous ne m'aidez pas je vais finir par croire en Dieu/Satan qui connaît l'état du moindre quark !
(Maldoror / 04/07/05 - 21h38)


à (Cyrille / 01/07/05 - 22h29)

en bref ce que tu dis c'est que il faut accepter n'importe quelle boite avec un bel amballage qu'on t'offre sans connaitre le contenu, parce que nous ne sommes pas 100% rationnels par nature.
Mais tu expliques pas pourquoi il faut accepter une boite plutot qu'un autre.
Bref ton discours n'est pas différent des publicitaires qui te vendent un produit juste sur l'apparence de l'emballage : "achetez ce que je vends parce que je le vaux bien".
Que veux tu fasses à ce genre de discours il n'y a que le sarcasme comme seule réponse que notre irrationnalité naturelle (comme tu le notes toi même) nous pousse à utiliser. Avec des raisonnements comme les tiens on vend n'importe quoi.

La vérité ne peut s'approcher qu'en se débarrassant des apparences (donc de l'irrationnalité) et au travers du doute, donc la foi aveugle n'est pas la voie de la vérité.

Oui les artistes ont notre considération mais là dés le départ les règles du jeu sont bien établies, l'artiste ne propose pas LA Vérité mais sa propore vérité subjective, alors que les religions prétendent proposer la première mais vu qu'elles ne peuvent toutes être authentiques il y a au moins 99% d'elles qui sont du domaine de la vérité subjective. Et une bonne étude des diverses religions ne permet pas de déterminer si il y en a une qui proposerait quelque chose d'authentique.
(janus / 02/07/05 - 21h19)


À (Cyrille / 01/07/05 - 22h29)
Poltergeist, le retour :-p
Ouha, j'en frissone encore :-)))))
Ne viens-tu pas de fournir toi-même la preuve que vous êtes des illuminés ?
(Ravachol / 02/07/05 - 16h34)


A (Cyrille / 01/07/05 - 22h29)
Tu écris "c'est vrai, la foi n'est pas rationnelle. voilà pourquoi les athées ne la comprendront jamais."
Moi, je trouve que les résultats des religions sont bien matérialistes:
- Des troupes fraîches et dévouées pour les basses besognes
- Une médiatisation remarquable pour les recrutements
- Le Pouvoir terroriste partout dans le monde
- Une fortune bien matérielle qui pourrait nourrir des millions de pauvres sujets affamés.
Bon, tu peux bien croire si tu veux.
Grand Naïf ou Complice?
(Athéisme-citoyen / 02/07/05 - 10h23)


à (Maldoror / 29/06/05 - 21h25)
Bien vu. Ne voudrais-tu pas nous rejoindre sur notre forum?
Nous aurions bien besoin de toi.
(Athéisme-citoyen / 02/07/05 - 09h50)


à Hervé Fiori / 28/06/05 - 20h56

Cher Hervé.
Ne les écoute pas.
ces réponses qui jouent sur les mots, qui visent à ridiculiser sont habituelles sur ce site.. en particulier de la part de Soye, Janus and Co.
Ils n'ont rien compris, se flattent de connaître mieux que toi ce qui est inexpliquable, car pas rationnel à 100%. et c'est vrai, la foi n'est pas rationnelle. voilà pourquoi les ahées ne la comprendront jamais. le seul moyen pour comprendre, c'est de l'accepter. "pour comprendre, il faut croire". ça paraît dingue, comme ça..mais c'est pourtant la vérité.
Une de mes amies athée à 100% a eu récement une expérience de spiritisme malgré elle..elle a senti qu'il se passait quelque chose, q'une personne se trouvait à coté d'elle tout à coup.. mais ne l' pas vu. ça l'a terrifié et cela l'a fait réfléchir. Elle affirmait brutalement avant qu'après la mort c'est le néant? et maintenant elle me dit qu'après la mort, ya quelque chose.. elle ne sait pas quoi, mais elle sait qu'il y a quelque chose..elle n'y croyait pas, elle se foutai de moi, mais plus maintenant..elle sait que ce que je pense n'est pas forcément de l'illumination... Je n'ai jamais cherché à l'influencer sur les conclusions qu'elle pouvait tirer de cette expérience..car je sais que c'est le bon dieu qui converti et éclaire les ames les âmes..elle sait ce que j'en pense mais c'est tout.

Chers athées, ne prenez pas les croyants pour des illuminées !! Ils le sont moins que vous..
Vous vous bloquez dans le rationnel à 100% alors que l'homme n'est pas rationnel à 100%..
Vous vous dénigrez..L'art n'est pas rationnel et pourtant les artistes ont votre considération..

Je ne vous comprend pas..
(Cyrille / 01/07/05 - 22h29)


à Hervé Fiori
Et qu'appelles-tu "s'y connaitre" ???
Est-ce qu'être capable de réciter des prières pendant plusieurs heures en oubliant de se servir de son cerveau pour des choses plus intéressantes c'est "s'y connaitre" ? Cela donne-t-il le droit de gloser sur les religions ?

Ou faut-il, à l'opposé, être capable de réciter par coeur sa bible et son coran pour prétendre parler de religion ?
Merci de nous éclairer sur ce point.
Nous vivrons dans l'angoisse en attendant ta réponse !

Signé "les athées militants", forcément sans morale et nécessairement béotiens.
(Soye / 29/06/05 - 22h45)


à (Hervé Fiori / 28/06/05 - 20h56)
il faut vraiment pas grand chose pour fortifier ta foi on dirait.
Pourtant les athées militants les plus actifs ont plus de connaissances en religions que beaucoups de croyants, la différence c'est que beaucoup de croyants qui ont la foi ont une connaissance limitée à leur seule religion, plus ou moins développée, alors que les athées militants ont des connaissances sur différentes religions notament celles que les religions monothéistes ont éliminées à coup de pilum et de sabre, car c'est le meilleur moyen de découvrir les supercheries de celles qui se proclament uniques, originales et seules à détenir la Vérité Vrai (tm). Et encore des fois les athées savent mieux que certains croyants ce que ces derniers sont sensés croire pour se déclarer comme membres de la religion à laquelle ils appartiennent.
(janus / 29/06/05 - 22h37)


A Hervé Fiori
Athée plus ou moins militant, ne serait-ce qu’à travers ce site, je me targue de m’y connaître, comme vous dites ; mais en quoi ? En histoire des religions, en ethnologie, en anthropologie, en psychologie : un peu en tout, même en théologie…Quant à citer Pascal et son pari, non je ne suis pas parieur (ce ne serait que rabaisser « dieu » à un coup de dés qui n’abolit pas le hasard). Vous pariez sur notre ignorance, alors qu’au contraire nous (les athées) nous interrogeons sur votre croyance, à savoir comment peut-on croire à l’inexplicable ?
(Maldoror / 29/06/05 - 21h25)


Bonsoir,
À l’intention de Hervé Fiori / 28/06/05 - 20h56.
Ayant déjà eu des échanges de mots avec un certain Hervé, je suis inquiet pour la santé mentale de ceux qui le portent.
Croire c’est ignorer ! Je reprends une phrase chère à ce site, et n’ai aucun scrupule à essayer de me faire une idée par la connaissance et surtout en remuant mon neurone du haut…
Hervé, avez- vous, ne serait-ce qu’un instant, mesurer l’énormité que vous avez énoncée ? Si vous vous ventez d’avoir la foi tant mieux ! Peut-être avez-vous vu, dans votre sagesse et culture qui m’en bouche un coin, que le seul endroit où l’on puisse prier dieu tranquillement, ce sont les toilettes, alors soyez chic de ne pas nous éclabousser pas, nous les athées…
Salutations.
(cdb / 29/06/05 - 21h24)


Pour critiquer la religion, il faut s'y connaître. J'ai remarqué que ce n'était jamais le cas des athées militants. Vous m'avez conforté dans ma foi, merci :-) Puisse Dieu vous guider pour ce bel éloge de la foi en Dieu, si vous citiez Pascal, ce serait parfait. Mais bon, c'est déjà vachement bien. Bonne continuation.
(Hervé Fiori / 28/06/05 - 20h56)


à patrick / 04/07/05 - 14h53
Merci pour la leçon de tolérance !
C'est vrai que vous êtes de vrais spécialistes, vous qui faites capoter un référendum démocratique en Italie en demandant au peuple de se soumettre à vos idées d'un autre âge !
Vous qui interdisez aux Africains de mettre des capotes et les emmenez ainsi à coup sûr, hommes, femmes, enfants, vers une mort horrible.
Vous qui rejetez la procréation médicalement assistée...
Vous qui excommuniez une femme parce qu'elle prétend devenir curé.
Remarque que ça c'est votre cuisine interne. Et franchement ça nous arrange : tant que vous vous battez entre vous, vous ne nous faites pas [auto-censuré !]
(Soye / 05/07/05 - 23h16)


à Soye, 01-07 22h18,

savez-vous qu'une des premières mesures prises par le nouveau gouvernement après avoir édicté les Droits de l'Homme (vers 1792) fut de déclarer les voeux religieux contraires à ces-dits droits, et de marier de force des religieux et religieuses entre eux, (du moins celles et ceux qu'ils laissèrent en vie) après avoir dûment pillé et saccagé les monastères; ceux qui ne se soumirent pas à ces édits *libertaires* étaient menés à la guillotine. Pensez-en ce que vous voulez: vous êtes un libre citoyen d'un pays dont l'état est laïque; pour ma part, il m'a semblé que le message de tolérance pour une plus grande liberté individuelle est passée un peu à la dure, tel un couperet, comme qui dirait.
Il n'est de pire aveugle que celui qui montre un arbre du doigt en s'écriant: "c'est toi l'aveugle!"
(patrick / 04/07/05 - 14h53)


à patrick / 29/06/05 - 13h49
Cet article ne m'apprend que trois choses :
- Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut voir,
- Il est impossible de faire boire un âne qui n'a pas soif
- Il est inutile de perdre son temps avec un ravi qui veut se rassurer.
(Soye / 01/07/05 - 22h18)


A André Burger 28.06.05,
Malheureusement, l’autrice de cet article qui prétend chasser les hommes de mauvaise foi l’est au moins tout autant. Un exemple : quand elle est obligée d’admettre que des recherches allant dans le sens de l’authenticité sont validées, elles s’empresse d’ajouter que la publication d’articles dans une revue de référence ne cautionne pas l’interprétation des recherches… quid des articles parus dans des ouvrages de divertissement éducatif ?
En outre, le dossier n’apporte rien de neuf, et on a envie de rappeler à Broch et Costanzo que le vrai suaire, c’est tout le corps, avec plaies, flagellation, frottements, poussières et pollens, etc… avec leur technique de mouchoir de poche, ils n’intrigueront pas la science pour longtemps.
Pour ceux qui ont lu le dossier de Sc&V, et qui estiment que contrairement à ce que voudrait Mme Bourdial la question n’est pas résolue, vous trouverez une réponse à cet article sous :

http://home.etu.unige.ch/~dewerra0/

bien à vous
(patrick / 29/06/05 - 13h49)


Il y a quelques temps un débat animé avait lieu sur ce site concernant le suaire de Turin, Science & Vie du mois de Juillet reprend l'historique de cette affaire. On pensait que la messe était dite après la datation au carbone de 1988, hélas, même des scientifiques s'obstinent à clamer son authenticité au risque de trahir la science qu'ils sont sensés servir. Ce qui fait dire à l'historien Paul-Eric Blanrue "Il n'est visiblement pas facile de placer sa spécialité scientifique au-dessus de ses croyances".
Pour des raisons similaires, les créationistes s'attaquent à l'évolution des espèces selon Darwin, sans se préoccuper de rigueur scientifique. Nous avons là les preuves de la duplicité de ces gens qui veulent à tout prix maintenir l'obscurantisme parmi les peuples, sans doutes la soupe est-elle excellente.
(André Burger. / 28/06/05 - 19h38)


A J7 / 28/06/05
Sages paroles.
(une athée / 29/06/05 - 22h52)


Il y a une étincelle vraie au départ. Jésus, Mahomet, Bouddha, plein d'autres sans doute restés inconnus. Le premier descendant est le premier déformeur, les descendants lointains sont généralement carrément dans l'idée contraire. Croire -comme ne pas croire- impose la rébellion, et tout d'abord contre les autorités religieuses qui font voir la croyance comme un poids. Par exemple le premier devoir du chrétien est d'être contre l'église.
Aux athées : vous avez sans doute foi en quelque chose. Puis-je dire au nom des vrais croyants, qu'il n'y a qu'une seule foi, c'est la même que nous avons, mais elle nous paraît si miraculeuse que nous l'appelons Dieu. Croire est une forme d'humlilité devant elle.
(J7 / 28/06/05 - 13h29)


ya vraiment des grands malades sur ce site !!
(je parle des "H"ommes...)
(pffffffff / 28/06/05 - 11h21)


A James 28/06/05

Point n'est besoin de t'excuser pour ta langue, dans nos propos ce n'est pas tellement la forme qui compte, le fond est de loin le plus important. Je suis tout à fait d'accord avec toi, je préfère les fêtes païennes quitte a accepter les risques liés à la nature. A bientôt sur ce site.
(Poussière d'étoiles / 02/07/05 - 21h32)


bonsoir,

Ce site est excellent, mais je m'excuse. pour ma français (ma langue maternelle est anglais), c'est merde. Mais j'ai aimé votre site, je trouve que le christianisme soit le catastrophe le plus grand pour le monde ancien et le monde en courant. Les crimes de christianisme sont nombreuses. Particulièrement, a mon avis, les missionaires, qui tuent et volent les cultures et réligions africaines et indiennes. il aurait été meilleur, si les croyances anciens (le paganisme) avaient gagné sur le christianisme. mais, malheureusement, ce ne s'est passé pas.

Vive l'atheisme, esperons que le christianisme s'éteindra!

Salutations
(James / 28/06/05 - 00h38)


Geneviève Beney sera ordonnée prêtre le 2 Juillet à Lyon, et sans doute excommuniée comme les deux femmes évêques qui vont officier et l'ordonner. Cette dame de 56 ans, mariée,trouve que le vatican n'en fait pas assez dans plusieurs domaines, et surtout exclu les femmes de ses réflexions.
Comme combat on peut trouver mieux que défier le vatican, gardien des dogmes obscurantistes pour l'inciter à faire mieux dans le domaine, cela pourrait même leur faire de la publicité. Les servantes fidèles sont déja légions.
A l'instar des femmes qui pratiquent l'excision de leurs fillettes, ces dames, pourtant civilisées, se démènent pour encourager la lobotomie précoce de la jeunesse actuelle. La raison ne les étouffe guère, à l'image de la multitude des servantes en exercice, ce qu'elles veulent, c'est faire mieux et plus fort.
Il n'y a là rien pour nous réjouir, bien au contraire, les croyances, ont le vent en poupe, reliées à l'ignorance, même bardée de diplômes.
(André Burger. / 27/06/05 - 23h52)


Bonsoir,
J'ai bien aimé votre style et cela m'a diverti de vous lire...
Peut-être aviez-vs déjà remarqué que l'absence d'ümoor qualifie trop souvent en générale les c'oyants non?
Et en particulier les ceusses qui visitent ce site.
Votre but était de mettre un coup de pied dans cette triste fourmilière. Eh bien c’est réussi !!!
Salutations cordiales.
(bcg / 27/06/05 - 14h54)


Bonjour,
Je vs propose de visionner
le film de Mel Brook :
spaceball. Vs rigolerez bien.
Salutations.
(g / 27/06/05 - 14h13)


Voici une charade:
mon premier est un contenant
mon second signifie "dispose en réseau"
mon troisième est un cri d'animal
mon tout est une doctrine religieuse (deux écritures possibles, choisir celle qui s'écrit avec un "h")
Je vous remercie d'avance et espère que vous pourrez m'aider dans ma quête.
Bien à vous,
(Flo / 26/06/05 - 00h55)


VIVE LA PAIX, VIVE LA LIBERTE, VIVE LE PACISFISME ATHEE, [XXX]
(fabius499@hotmail.com / 26/06/05 - 09h50)


Bonjour,
Laissons le z'y va s'exprimer et prenons notre pied avec leur phrasé, je ne résiste pas à mettre en phase avec une contrepétrie d'origine africaine:
les croyants ne sont pas des nons c'oyants le dieu
du monothéisme...
Salutations
(gral / 25/06/05 - 10h56)


A Decluse
Cette attitude aussi isiblement absurde n'a d'égal que votre diplôme de Psychiatrie et votre sens de l'observation. Bravo pour votre persicacité et votre génie.
(Sans pseudonyme / 25/06/05 - 02h37)


A Delcluse

Hummm...c'est ce genre de message qui discrédite une position athée.
Pour "l'explication" de cette attitude, je vous invite à lire mes précédents messages.
Je n'ai de mon côté rien contre les athées, mais en revanche, sur ce site je suis intervenu à cause des amalgames et généralisations faits par certains, dont vous.
(La foi / 24/06/05 - 10h36)


Un site aussi complet, voilà qui est enthousiasmant. Il reste que la croyance a un rapport avec la pathologie de l'esprit. Comment expliquer autrement une attitude si visiblement absurde???
Encore bravo pour votre travail
http://destroublesdecetemps.free.fr
(Delcuse / 23/06/05 - 18h37)


Compte tenu du tour trop polémique que prenait l'échange entre "THE Procrastinator", "SAM", "Sans Pseudonyme", "athée drôle toi!"... et de l'escalade verbale, j'ai décidé de retirer l'ensemble de ces textes.
(atheisme.free.fr / 19/06/05 - 07h30)



>>>   Suite du livre d'or et de cendres


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion Votre espace   Début Livre d'or   Haut de page   Contactcontact Copyright ©   English