Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Votre espace Livre d'or > juin 2005, page 5


Livre d'or et de cendres

Juin 2005, page 5

>>>   Début du livre d'or et de cendres      



Vos textes sont en rouge foncé, ceux de atheisme.free.fr en noir.
Ils sont classés du plus récent au plus ancien.
Une ligne horizontale partielle
signifie que le texte de haut répond à celui du bas.


Cyrille 15/6
Oh!Comique…
Alors comme ça (je te cite en texte intégral) tu
"en connais des familles qui ont des problèmes d'argent. Certains jours ils n'ont pas eu grands chose à mettre dans les assiettes et pourtant ils en ont huit ! Et ils sont heureux car ils ont compris que ce n'est pas l'argent qui fait le bonheur."
Et non, ce sont les assiettes. Tu mets huit assiettes vides devant un ventre affamé et ça lui coupe l'appétit. Rigolo, va!!!!Relis toi au moins.
"On n'a plus de morale" tu parles sans doute de la corporation (les professionnels de l'église) qui compte la plus grande proportion de pédophiles…
Tu n'a aucune compassion pour la victime d'un viol, à l'instar de la Charria qui fait lapider la femme mariée violée, pour cause d'adultère, le violeur n'étant jamais inquiété. La loi des hommes, la nôtre en tout cas, sanctionne le viol comme un crime.
Tu méprises la femme (citation intégrale):" Et même si cette question de moyens est primordiale (c'est vrai, elle est importante), alors on est responsable et on ne tombe pas enceinte pour les femmes."
Faire l'amour à une femme (consentante) ce n'est pas lui manquer de respect, c'est partager avec elle le plus intense des plaisirs connus des humains…
Respecter les lois, c'est la règle du jeux démocratique.Lorsqu'elles sont idiotes on peut (et on doit) agir pour les faire modifier. Mais tant qu'elles sont en vigueur, on doit les respecter.
La loi de dieu, ou de son INFAILLIBLE représentant sur terre ne supporte elle aucune contestation, sous peine d'excommunication et autres tourments éternels.
"L'église sait (car elle ne doute jamais; elle sait) que l'homme est un loup pour l'homme" elle a un bien piètre opinion de l'œuvre de son dieu.
Tu sais, je galège souvent, par dérision, pour ne pas pleurer devant la bêtise de certains arguments de crédules. Mais dans le fond je suis assez sérieux. Si j'essaie de fais sourire ( je n'y parviens pas toujours), c'est volontairement, pour décrisper les tensions
Si j'en crois les commentaires de tes contradicteurs, toi tu les fais rire sans le vouloir.
C'est fort: t'es le meilleur…
Adessias
(Marius / 18/06/05 - 01h44)


à Cyrille / 15/06/05 - 12h12 :
Nous parlons de l'obscurantisme de l'Eglise mais nous pourrions tout aussi bien parler de son conservatisme, ce dernier étant induit par ses dogmes. Donc l'Eglise est contre tout changement dans la société, donc l'Eglise est aussi contre toute amélioration dans la société. Voilà, démonstration terminée!
TROP DUR!!
(Crovax / 17/06/05 - 16h13)


à Daniel / 16/06/05 - 11h32
Crovax / 16/06/05 - 22h40
janus / 16/06/05 - 21h51

RELIGION = GUERRE ??
attention il y a des conditions : religion qui va jusqu'au fanatisme, qui supprimme toute liberté de réfléchir à l'homme, qui le cantonne à une série de rêgles violentes et qui dirige sa vie comme un automate=GUERRE PEUT-êTRE !
Savez-vous que la plupart des problèmes de violences que l'on doit aujourd'hui aux religions ne viennent pas l'Eglise catholique, mais d'autres religions ? Et dans ses religions, ce sont des fanatiques graves qui en sont responsables ?
Savez-vous que sous l'inquisition, des tribunaux d'inquisiteurs ont été arêttés et brûlés par l'Eglise pour avoir été trop violents envers la population ? Savez-vous que des inquisiteurs se sonf faits emprisonner à vie au vatican parcequ'ils ne respectaient pas les procédures de jugements qu'ils trouvaient trop douces ?
Savez-vous que le pape à refusé deux fois de permettre la torture avant de finalement l'autoriser mais avec des rêgles draconniennes (pas de séquelles, surveillé par un médecin, et que l'accusé s'il n'avouait pas soit relaché, ou s'il avouait réitère son aveu plus tard sans la menace de la torture) ?
vous pensez qu'aujourd'hui parceq qu'on a des lois qui le garantissent, (sois disant) dans les sous-sols du 36 quai des orfèvres, tout le monde est gentil, personne n'es frappé et que les criminels et les flics sont des anges parce que leur rêglement le dit ??
Vous êtes bien naifs !!
Etes vous sûrs qu'il y aurait eu moins de morts et de geurres sans l'autorité de l'Eglise pendant 18 siècles ??

Saves vous aussi que l'Eglise aide et est à l'origine de plus de 300000 associations d'aides et de soutient dans le monde ?
Savez-vous qu'elle défend deppuis trente ans les 7 millions de bébés qui par pur égoïsme de la société n'ont jamais pu voir le jour ??

Vous me dégoutez avec vos accusations mesquines ! c'est facile d'accuser une autorité quand on est inférieur à elle : on ne risque pas de se mouiller surtout quand c'est du passé !!
J'aime l'Eglise malgré ses défauts apparents causés par les hommes qui la dirigent sur Terre !!

Si des que vous trouvez un reproche à faire à quelqu'un vous décidez de le rejeter, vous ne devez être sacrément seuls et tristes !!!!
(Cyrille / 17/06/05 - 15h53)


à Cyrille 15/6
obscurantisme : n. m. Opposition à la diffusion de l'instruction, de la culture, au progrès des sciences, à la raison, en particulier dans le peuple. (Grand Usuel Larousse): merci de rappeler cette vérité et surtout de la faire tienne.
Tu es décidément un pur produit de l'obscurantisme religieux si tu n'arrives même pas à en trouver dans le comportement, les doctrines et les messages de ton église: Le lavage de ton cerveau a été bien fait. Son imperméabilisation aussi.
Toi qui connais bien les encycliques: c'est dans laquelle que le pape recommande aux esclaves de ne pas s'insurger contre ceux que dieu a choisi d'en faire leurs maîtres?
Et ne me dit pas que je me trompe…
(Tellaire / 17/06/05 - 15h30)


à Cyrille / 15/06/05 - 12h12 :
Tu es d'une telle bêtise! Je suis sur que si tu trouvais plus [XXX] que toi tu le tuerais pour prendre sa place! Cela me dégoûte de te répondre... tu vas nous refaire l'histoire bientôt...
(Crovax / 16/06/05 - 22h40)


à (Cyrille / 15/06/05 - 12h12)
Tu appelle ces contre vérités du bons sens? Merci pour ce moment d'humour.

Bien sûr cyrille que l'Eglise est obscurantiste suivant la définition du Larousse, c'est d'ailleurs pourquoi "on" dit qu'elle est obscurantiste, toute son histoire a d'abord été une lutte contre la culture et les savoirs scientifiques qui allaient à l'encontre de ses dogmes. C'est pourquoi elle a mit une chappe de plomb sur toute la culture antique qui n'avait pas ses faveurs pendant le moyen âge, la Renaissance correspondant au retour "à la lumière" de toute cette riche culture et de ses connaissances.
On dit qu'il faut juger un arbre avec ses fruits , alors regardons les fruits qu'a produit cette Eglise que tu chéri tant :
l'Index, une magnifique liste d'oeuvres littéraires et scientifiques d'une grande partie de ceux qui ont fait la culture occidentale de la renaissance au XXème siècle, tous interdits et censurés par cette Eglise que tu dis anti obscurantiste.
Et tes encycliques chéries : condamnation de la liberté de conscience, du progrés scientifique, des droits de l'Homme.

Bref beaucoup de fruits pourris et qui collent exactement à la définition de l'obscurantisme.

" [...]pourquoi l'euthanasie va contre la dignité de l'homme"
Va dire ça à ceux qui souffrent de maladies incurables et qui souffrent le martyre à longueur de journée ou sont abrutis par la morphine, et qui n'ont que comme seule perspective de rester au lit dans cet état, et qui trouvent cette situation insupportable et indigne.

Et je vois que tu confonds égalité philosophique et légale et égalité physique, bref ton discours sur l'égalité homme-femme est à côté de la plaque.

Enfin tout bon libre penseur rationaliste doit être aussi critique envers des changements qu'on appelle progrés, mais qui des fois ne sont que du neuf fait avec du vieux ou ne sont que des soumissions à de nouveaux dogmes du culte de l'argent et de la performance à tout prix, qui ne devraient rester que des moyens et non des fins, qu'envers l'Eglise et ses dogmes.
(janus / 16/06/05 - 21h51)


Cyrille, tu me fais bien rire...
Tu as vraiment réponse à tout, sacré farceur ;-) ... de peur de bousculer ta foi rassurante.

Les athées sont dénués de bon sens ?!!
C'est bien connu, ce sont les Athées qui croient qu' une femme a pu mettre au monde un enfant sans rapport sexuel (?!? ), aux miracles, Adam et Eve que dieu a créer avec un bout de terre...tu es très mal placé pour dire que les AT sont dénués de sens !
Rien que ces débilités là me font fuir les religions à toute jambes ! je pense que les croyant on un sacré wagon de retard...
De plus les AT sont une minorité, il est plus facile de se dire croyant, vu que les 3/4 de la planète le sont (effet de Mode ? regarde les USA...je plains les Athées là bas ! ), et c'est aussi pour ça que le monde part en sucette ! ( Madrid, 11/9, Israël/Palestine... )
RELIGION = GUERRE, c'est indéniable ( sauf pour toi évidemment... )

"Les religions sont le mode d'emploi qui va avec Dieu ! " ( ... )
(Daniel / 16/06/05 - 11h32)


à un père stérile, à Crovax, à tous ceux qui trouvent l'Eglise obscure

suite de (Cyrille / 15/06/05 - 12h12)

En ce qui concerne l'avortement, il est correct de dire aujourd'hui que les femmes violées ont le droit de se faire avorter. Mais on prend ainsi comme un fatalisme le fait que les femmes se fassent violer.. C'est le viol qu'il faut empêcher et ainsi la question (très difficile j'en convient) ne se posera plus.
On n'a plus de morale, plus de règles et l'on doit réparer les conneries que cela engendre chez certaines personnes.. Je vois en cela la preuve qu'une société sans autorité morale ne peux pas être heureuse longtemps.
Au sujet des parents qui veulent avorter parce qu'ils n'ont pas les moyens d'élever leur enfant. Doit-on avoir un certain magot en dessous duquel on n'est pas digne d'avoir un enfant ? Et cet enfant malgré une enfance difficile (matériellement, mais pas forcément affectueusement) peux peut-être construire sa vie plus tard et vivre heureux et riche.. J'en connais des familles qui ont des problèmes d'argent.. Certains jours ils n'ont pas eu grands chose à mettre dans les assiettes et pourtant ils en ont huit ! Et ils sont heureux car ils ont compris que ce n'est pas l'argent qui fait le bonheur. Et même si cette question de moyens est primordiale (c'est vrai, elle est importante), alors on est responsable et on ne tombe pas enceinte pour les femmes. Et les hommes respectent les femmes car le risque zéro existe mais il n'est pas dans le préservatif ni la contraception.. Il est dans la volonté.
(Cyrille / 16/06/05 - 09h42)


à un père stérile, à Crovax, à tous ceux qui trouvent l'Eglise obscure.

vous vous trompez, ou vous avez une définition de l'obscurantisme tout à fait personnelle. Mais elle est fausse : citation de Corvax : "L'obscurantisme consiste à s'opposer à tout PROGRES dans la société."
Voilà ma définition de l'obscurantisme : n. m. Opposition à la diffusion de l'instruction, de la culture, au progrès des sciences, à la raison, en particulier dans le peuple. (Grand Usuel Larousse)

Cela n'a rien à voir avec le progrès. Car pour progresser, il faut mesurer quelles vont être les conséquences de ce progrès, s'il va dans le sens de la construction et non de la destruction.. Et je trouve que de ce coté là, l'Eglise est moins obscurantiste que le monde progressant d'aujourd'hui car elle freine ce progrès en voyant tout les abus et les dangers qu'il emmène. L'Eglise se pose des questions, réfléchit longuement, on la taxe de ne pas avancer avec le monde mais c'est compréhensible, elle considère la dignité de l'homme, son honneur, sa grandeur, son respect. Elle sait que l'homme est un loup pour l'homme.
Elle dit tout. Elle explique pourquoi l'avortement est un crime, pourquoi l'euthanasie va contre la dignité de l'homme, elle parle à tout les gens qui veulent l'écouter, rien n'est flou dans ce quelle dit pour peu qu'on veille s'y intéresser.. C'est là un contre obscurantisme flagrant !
Et je le prouve en énonçant la grande liste des encycliques des papes, le catéchisme de l'Eglise catholique, la somme philosophique de tradition chrétienne qui est une des plus riche du monde ! Sans oublier sa morale qui tient beaucoup plus compte de l'homme et ses défauts que vous ne le pensez.
[X...trop long...X]
Quant à l'égalité homme/femme, Si les lois sont idiotes et que c'est flagrant vous dites quand même oui parce que ce sont les lois ?? Vous les suivez comme des moutons alors que leur bêtise n'est même pas maquillée..Il n'y aura jamais d'égalité homme/femme car jusqu'à preuve du contraire, un homme ne tombera jamais enceinte.. Les hommes pourraient être jaloux de cette supériorité des femmes ! non ? Si un homme (comme me l'a proposé Corvax) peut quitter un femme après l'avoir mise enceinte, alors c'est un connard et c'est contre lui qu'il faux lutter, mais certainement pas dire qu'il est libre de faire ce qu'il veut et tuer l'enfant, qui n'est pas responsable.

Tout ça c'est du bon sens. Mais vous les athées en êtes totalement dénués.
La société change comme vous le dites. Je n'ai rien contre, mais regardez le sens de ce changement, analysez le, ne le suivez pas comme des aveugles. Ce changement perpétuel est d'un obscurantisme fou car il fait tout pour nous embrouiller !!
(Cyrille / 15/06/05 - 12h12)


A LIBELLULE.
IL Y A DES AVEUGLES QUI VOIT 10 SUR 10 TA QUESTION RISQUE DE DEMEURER SANS REPONSE MAIS ON LA POSANT DIEU DIEU VOIT DEJA SA PERFECTION
(SAM / 18/06/05 - 01h53)


A libellule!

Vade retro Descartes!
Tais-toi, et sors de cet insecte inoffensif!

A tous les autres!

Ouagabo!
(La guerre du feu - 1981)
(Master VB / 17/06/05 - 12h59)


à Libellule / 15/06/05 - 01h29 :
1) Le fait d'avoir une idée n'implique pas qu'elle existe ; je peux avoir une idée de l'"alligaphant" (mi alligator - mi éléphant) mais crois-tu qu'il existe?
2) Les notions de perfection et d'infini sont des notions négatives ; nous avons conscience d'être imparfaits et finis et c'est par extrapolation négative de cette experience que nous nous créons les concepts d'infini et de perfection.
(Crovax / 15/06/05 - 20h43)


à (Libellule / 15/06/05 - 01h29)

La notion de perfection est une notion purement humaine, c'est l'aboutissement de la notion que les choses s'améliorent, la perfection étant le point où rien ne peut être amélioré et tout changement apporterait une dégradation.
D'ailleur la notion d'un dieu parfait est toute récente, si tu connaissais un peu les mythes grecs tu t'en rendrais compte, les divinités sont devenues de plus en plus parfaites dans les constructions théologiques au fur et à mesure que le nombre de divinités se réduisait et qu'elles se détachaient du monde physique.
De toute façon c'est juste un concept, et l'homme est capable d'inventer de nombreux concepts sans avoir besoin d'aide "extérieure".
(janus / 15/06/05 - 20h16)


à Libellule,

ah, tu as en toi la notion de perfection? Et tu ne te décides que maintenant à nous en faire part!! Quel égoïsme! Permets moi de douter de ta notion de perfection.
(Raskolnikov / 15/06/05 - 15h15)


à Libellule.15/6.1h29.
"Evident : Caractère qui entraîne immédiatement l'assentiment de l'esprit, soit à partir d'un raisonnement, soit à partir de la constatation de faits."
Ni raisonnement, ni faits dans votre phrase. Juste une question et une réponse de facilité sans réflexion.
(Eve / 15/06/05 - 11h52)


Si Dieu n'existe pas alors comment se fait-il que nous ayons en nous la notion de perfection? N'est il pas évident qu'elle a du être déposée en nous par quelque nature parfaite que nous apellons Dieu?
(Libellule / 15/06/05 - 01h29)


C'est qui le Gugusse qui demandait des preuves d'obscurantisme des religions...
Le pape et sa secte viennent de répondre en Italie à propos du référendum sur LA PROCREATION ASSISTEE.
Les couples italiens en mal d'enfants devront donc continuer à résoudre leurs problèmes loin de chez eux.
Grazzie tante Papa
(Un père stérile / 14/06/05 - 14h47)


Dieu, c'est comme le sucre dans le lait chaud, il est partout et on ne le voit pas et plus on le cherche, moins on le trouve.
(O2ré / 14/06/05 - 11h18)


à André Burger. / 14/06/05 - 00h07

tu regardes le pape avec le petit bout de la lorgnette, du coup tu ne vois que ce qui peut te servir pour descendre un peu plus celui qui est responsable du salut de tous..
Il faudrait qu'un jour tu te retrouves devant lui et que tu lui dise ce qu'il fait de mal.. tu l'aiderais beaucoup.. bon sang pourquoi il n'a pas des conseillés comme toi autour de lui !!le monde marcherais beaucoup mieux !! au moins il ferait ce qui est politiquement correct.. Tu me donnes l'impression d'être "l'oeil de Moscou" !

petit joueur va !!! t'es gentil... aller, va jouer aux légos.
(athée drôle, toi !! / 15/06/05 - 12h22)


Le pape nouveau n'est pas un homme honnête, s'il l'était il profiterait de son audience mondiale pour dénoncer les génocides, le pillage des pays du tiers monde par les nations dites civilisées, aidées en cela par le FMI, l'OMC, et bien d'autres organisations, et de fondations ayant pignons sur rue.
Que fait-il? Il appelle les familles catholiques à aller à la messe le dimanche avec leurs enfants!!!
(André Burger. / 14/06/05 - 00h07)


"Triomphe" de l'église en Italie lors du referendum, menace d'attaque sur le droit à l'avortement, et après ça on se demande pourquoi je suis anti-clérical...Je ne sais pas, peut-être à cause de 2000 ans de crimes contre l'Humanité et la Raison ?
(Sylvain Menouillard / 13/06/05 - 22h52)


>>>   Suite du livre d'or et de cendres


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Votre espace   Début Livre d'or      Haut de page   Contactcontact Copyright ©