Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Votre espace Livre d'or > juin 2005, page 4


Livre d'or et de cendres

Juin 2005, page 4

>>>   Début du livre d'or et de cendres      



Vos textes sont en rouge foncé, ceux de atheisme.free.fr en noir.
Ils sont classés du plus récent au plus ancien.
Une ligne horizontale partielle
signifie que le texte de haut répond à celui du bas.


Bonsoir,
Il y a peu, j’ai revisionné le film "Dogma", je vs le conseille (non ardemment !)

A propos du monothéisme, il est bon de savoir qu’Israël a longtemps eu des images de Yahvé et de sa parèdre Ashera. C'est ce qu'ont établi récemment deux universitaires suisses, O. Keel et J. Chr. Uhlinger, en étudiant des milliers de sceaux-cylindres. (Sources : http://eduscol.education.fr/index.php?./D0126/fait_religieux_boespflug.htm).
Salutations.
(gral / 13/06/05 - 11h05)


à André Burger. / 15/06/05 - 17h21
Ce retour en force du religieux semble donner raison à Malraux... hélas.
Je pense qu'il est important pour nous de lutter pied à pied contre cette méchante tendance en défendant plus que jamais la laïcité.
Bien entendu les pisse froid nous taxeront d'intégrisme laïque. C'est à peu près le seul "argument" qu'ils aient à nous opposer. D'autant plus amusant que ceux qui l'utilisent ne figurent pas dans la liste patentée des défenseurs de la tolérance, loin de là !
Quant à nous, il y a du boulot. Ce retour se fait de manière insidieuse. Le traitement (surmultiplié jusqu'à l'écoeurement) des déboires de la papauté en avril, fait par les chaines publiques ; Galouzeau envoyant les préfets à la messe...
En regardant le programme du salon du Bourget, j'ai même découvert qu'une messe serait célébrée et... retransmise sur France Culture !
La radio publique, financée par nos impots donne dans le cultuel...
Réagissons, luttons, ne laissons rien passer.
Par un simple mail, j'ai obtenu que le maire de Bourg en Bresse enlève du site officiel de la ville la liste des messes et processions organisées par l'évéché.
Bien sûr il s'est défendu en me traitant vaguement d'intégriste laïque (je vous le disais) et en se présentant comme le défenseur d'une, tenez-vous bien, "laïcité de construction" !!!
Avant d'aller prêter la main à notre ami André, nous devons déjà sécuriser nos contrées : les corbacs sont de retour !
(Soye / 16/06/05 - 22h52)


à Soye / 15/06/05 - 23h18
Ah flute.. Chassez le naturel.. Je me suis remis à ferailler avec les croaillants.
Pan sur le bec comme dirait mon canard favori.
(Soye / 16/06/05 - 22h33)


A André Burger. / 15/06/05 - 19h09
Bien sûr qu’il faut continuer à guerroyer avec les croyants, d’une part pour contrer leurs arguments "miraculeux" mais aussi dans l’espoir de faire vaciller quelques hésitants sur leurs certitudes.
C’est pourquoi nous venons sur ce site.
Mais je crois que nous pouvons aussi espérer obtenir des droits pour protéger nos convictions et nous sortir de cette marginalisation nébuleuse de sans-droit.
(Athéisme-citoyen / 16/06/05 - 11h01)


A André Burger. / 15/06/05 - 17h21
Mon fils (10 ans) vient d’être inscrit par sa mère, dont je suis séparé depuis plusieurs années, pour sa rentrée au collège dans une école privée catholique.
Seule une action en justice peut me permettre de m’y opposer et c’est d’une part bien tard pour être efficace et très onéreux et en outre perturbant pour la continuité de sa scolarité.
Je tente avec de grandes difficultés, d’obtenir un rendez-vous préalable à la rentrée avec le directeur de cette école pour lui exposer mes convictions et mon opposition à tout "endoctrinement" comme tu dis, et "moralisation" selon les préceptes des religions. Tu vois il y a aussi des problèmes hors de la zone concordatairaire.
(Athéisme-citoyen / 16/06/05 - 10h39)


à Sans pseudonyme / 14/06/05 - 08h48
Ou as-tu vu des débats ? Ne me dis pas que les jérémiades cucu la praline de Cyrille (tiens il est passé où çuici ?), les démonstrations magistrales mais incultes de Athées-rissez et la couillonade de Libellule sur la perfection sont des arguments qui méritent une discussion ?
Autant dire que Tariq Ramadan, Arno Klarsfeld et di Falco sont les lumières de ce siècle !
(Soye / 15/06/05 - 23h18)


A Soye 13/06/05.

Aussi a Crovax et Athéisme-citoyen. Il n'est pas dans mes habitudes de prendre le clavier 2x par jour, mais vos messages tournent dans ma tête et me font réfléchir.
Laisser les "croaillants" (j'aime beaucoup...)dire n'importe quoi sans répondre ne me semble pas être la solution,(a certain moment j'étais partisan de cette solution...) nous ne sommes pas les seuls a visiter ce site, et nos réponses feront peut-être réfléchir plus d'un?
Je suis d'accord avec Crovax qu'un athéisme militant ne peut résoudre le problème des religions, c'est plutôt le rôle des associations laÏques de mettre des barrières a ne pas franchir, ce qui est loin d'être le cas.
Je pense sincèrement que deux axes s'offrent à nous pour lutter contre l'obscurantisme, en premier bien sûr, les sciences, les faits prouvés, également les faits d'actualités qui pointent la duplicité de l'appareil vatican. C'est ce que fait notre ami Claude P.
Bien sûr "descendre de vèlo pour se regarder pédaler" n'est pas l'idéal, mais je pense qu'il faut continuer?
Amicalement.
(André Burger. / 15/06/05 - 19h09)


A Soye 13/06/05.

Bien sûr que j'ai des choses à dire, déja dites ou écrites, également pour les avoir vécues.
L'éxception concordataire en Alsace-Moselle est bien connue par tous, sans rentrer dans les détails: Nous payons des salaires de cadre aux curés (Polonais ou autres), nous payons l'entretien de leurs outils de travail (églises) et leur logement (Presbytère).
En contre partie le pouvoir clérical s'engage a endoctriner nos enfants et a nous conduire au paradis, donc gagnant-gagnant.
Quand aux autochtones, je suis sans espoirs de renversement de tendance.
Gardons nos racines est le mot d'ordre, les parents d'élèves se mobilisent pour le patois, pour le retour des manifestations religieuses publiques (processions et autres), pour le cathéchisme à l'école laïque etc... Les servantes du curé se battent pour être la meilleure. Rare sont les parents qui s'inquiètent de la parfaite maîtrise de la langue française, ou d'une autre, pour l'avenir de leurs enfants.
En Allemagne le citoyen peut refuser de payer l'impôt religieux, en Alsace-Moselle non, aucun recours, ou habiter ailleurs. Il faut également savoir que Schuman Robert, pétainiste notoire, actuellement en odeur de sainteté, s'est engagé, une fois élu pour le maintien du concordat en Alsace-Lorraine.
Le tableau est noir, mais je peux me tromper.
En tous cas nous assistons a un retour en force du religieux, aidé par nos dirigeants politique, locaux ou nationaux, par les tenants des finances le tout couvert par les médias de tous bords, sauf le Canard enchaîné...
Les leaders politiques nationaux commencent à citer la région comme exemple concernant la laïcité "ouverte" qu'elle pratique! A suivre.
(André Burger. / 15/06/05 - 17h21)


à Athéisme-citoyen.13/06.9h55
En moins de dix minutes sur Google vous créez un groupe de discussion avec accès réservé aux personnes identifiées par pseudo, password et boite.
Il suffit de suivre les indications après avoir cliqué sur "Créer un groupe"...
C'est "miraculeux" !
(Cuchulain / 14/06/05 - 12h19)


Comme je l'ai déjà écrit, ce livre d'or est ouvert à tous et n'a pas vocation à être un forum. La seule limitation est, outre les conditions d'utilisation (voir plus haut), le temps que je peux y consacrer.
Pour ceux qui souhaiteraient débattre plus longuement sur des sujets qui les intéressent ou pour lancer des actions concrêtes, je leur conseille de créer un forum où les accès peuvent être filtrés par identifiant et mot de passe. Je pense qu'il existe de nombreux sites spécialisés qui offrent cette possibilité. atheisme.free.fr pourra apporter son soutien sous forme d'information et de liens.
(atheisme.free.fr / 14/06/04 - 09h00)



A Athéisme-citoyen
Refuser un débat sous prétexte qu'il serait ridicule, chasser arbitrairement des "intrus" sont en soi des contre-exemples de civisme auxquels vous prétendez pourtant. Les athées ont raison d'ouvrir leurs débats aux personnes qui ne partagent pas leurs convictions, de peur qu'ils ne s'enferment dans un esprit sectaire et suffisant. A consulter ce site, je croyais pourtant que les athées étaient des modèles de tolérance : cher webmaster, vous avez ici un beau contre-exemple, et je gagerais qu'il n'est pas le seul.
(Sans pseudonyme / 14/06/05 - 08h48)


a (Cuchulain / 12/06/05 - 11h49)
Goût Roux, moi? Non, un peu amer simplement.
J'ai aussi, comme toi, des amis de toutes religions et je respecte leurs choix. Ce qui génère parfois quelques piques acides mais sincères et amicales. Et nous nous en accommodons.
J'avais déjà, il y a plusieurs semaines, lancé l'idée d'une réunion de bonnes volontés pour tenter de clarifier ce qui pourrait constituer une base consensuelle d'initiatives.
La solution qui s'ammorçait alors était de nous retrouver directement, hors de ce site.
Ce qui nous aurait coupè de la féquentation de tous ses participants. Impensable!
Je relance donc ce projet avec la contrainte nouvelle que nos conversations doivent être publiques. Nous n'avons rien à cacher.
Par contre pour ne pas laisser parasiter nos échanges, il me semble indispensable de ne jamais répondre, dans ce cadre du moins, à toute polémique d'opposition des croyants.
Si nous nous retrouvons à plusieurs nous pourrons commencer à travailler en toute transparence.
Si je suis à l'initiative de cette esquisse, je n'ai ni le souhait, ni la compétence pour en prendre le leadership.
Nous aurons besoin des savoir-faire et enrichissements de chacun.
P.S. J'aimerais avoir avis et conseils de notre "hote".
(Athéisme-citoyen / 13/06/05 - 09h55)


a (l'idiot du village / 12/06/05 - 12h19)

"Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre..." tu connais la suite...
Eh bien j'ai la rage de convaincre que nous pouvons, ensemble, définir une plateforme commune de revendications et agir pour nous faire entendre.
A+
(Athéisme-citoyen / 13/06/05 - 08h42)


à (Raskolnikov / 12/06/05 - 14h53)
Pas grave, je discuterai quand même avec toi.
Je plaisante, nous débattrons de nos différences pour recherche un consensus sur ce qui peut nous réunir.
A+
(Athéisme-citoyen / 13/06/05 - 08h28)


Athéisme-citoyen / 11/06/05 - 15h28
Je te rejoins tout à fait !
Nous avons mieux à faire que de nous battre en duel au cure-dent avec les Cyrille et autres extatiques bi-lunaires (!)
Quelle débauche d'énergie , quel temps perdu à descendre de vélo pour se regarder pédaler !
Laissons les ravis laver leurs soutanes sales (pléonasme ?) entre eux et avançons.
Et si les croaillants interviennent, ignorons simplement leur prose.
Premier thème concret proposé : l'exception concordataire en Alsace Moselle. Les autochtones sont-ils majoritairement favorables au concordat ? Comment saper les fondations de ce pitoyable édifice ?
André Burger devrait avoir des choses à dire...
(Soye / 13/06/05 - 00h21)


Athéisme-citoyen / 11/06/05 - 15h28 :
En ce qui me concerne, je pense qu'il est de la responsabilité de l'homme d'éradiquer les religions en ce qu'elles sont une insulte à l'intelligence. En effet, non seulement la croyance en Dieu découle de l'irationnalité du croyant, le recours à une explication irationelle démontrant une défaite de l'intelligence, de la raison, mais en plus elle le fixe dans un comportement guidé par des dogmes, qui ne tolère aucun changement. Or, se priver du changement c'est se priver de l'adaptation, ce qui est un danger pour l'intelligence dont la définition est la faculté à s'adapter.
Cependant comment lutter contre les religions? Par un athéisme militant? Cela n'irait il pas à l'encontre des principes athées qui en général refusent d'uniformiser la pensée, puisqu'ils sont pour la pensée libre?
Peut-être faudrait sans influencer les croyants, donc sans froisser leur liberté, les informer, les amener à se poser les bonnes questions ; comme le ferait un conseiller d'orientation.
(Crovax / 13/06/05 - 00h07)


à Athéisme-citoyen,

d'accord, je veux bien discuter avec toi. Mais je te préviens tout de suite, je ne crois pas en l'Homme non plus.
(Raskolnikov / 12/06/05 - 14h53)


à Athéisme citoyen 11/6
"Vous n'avez rien de mieux à faire de votre énergie, de votre intelligence, de vos convictions, de votre volonté de voir votre statut enfin reconnu?"
Voilà c'est ça, vous avez forcément tout compris !! Quelle lucidité ! Et vous, que faites-vous ?
(l'idiot du village / 12/06/05 - 12h19)


à Athéisme Citoyen du 11/06. Vocation de gourou ? Le maître à penser d'abord fustige, culpabilise, puis invite à ignorer, chasser, ne plus discuter avec des croyants, mais à lui parler, à lui seul !
Sir ! yes sir !
Puis-je encore sourire à mon voisin bouddhiste ? Dois-je déménager ? Ma petite amie est musulmane, dois-je rompre ? Guide moi bon Gourou. Je n'ai rien de mieux à faire que t'écouter...
(Cuchulain / 12/06/05 - 11h49)


Franchement cela fait un bon moment que je vous suis dans vos débats (?) et je trouve tout ça ridicule.
A quoi cela peut-il servir d'en découdre avec des croyants de toute sorte?
Qu'espérez-vous? Convaincre? Etre convaincus par des arguments miraculeux?
Vous n'avez rien de mieux à faire de votre énergie, de votre inteliligence, de vos convictions, de votre volonté de voir votre statut enfin reconnu?
Perdre du temps à guerroyer ainsi me semble bien vain.
Arretez donc d'en débattre avec ces illuminés.
Laissez leur leurs illusions et essayez d'être plus constructifs. Discutons entre nous de nos espoirs, de nos exigences, de notre besoin de nous unir pour obtenir un droit de parole dans la société.
Chassez les intrus de ce site, ignorez les, et parlons ensemble de ce qui nous concerne: notre croyance en l'Homme, à son devenir, à ses responsabilités pour héradiquer la pensée unique d'un être suprème qui nous exempterait de décider du bien et du mal, d'être, seuls, maitres de l'Avenir de notre espèce.
(Athéisme-citoyen / 11/06/05 - 15h28)


A nawel.beurk

Rien n'interdit de pleurer un mort ou encore de rire à un mariage si l'on est croyant. Vous confondez les croyants et les légumes.

Ps: le but de la démarche religieuse est la félicité éternelle qui résulte de la contemplation de Dieu, le bien souverain, et non de pseudo-retrouvailles avec des proches disparus. Et pourquoi pas non plus des p'tits restos dans l'au-delà?
(Catholique / 14/06/05 - 08h55)


A Nawel Beurk
Vous n'avez pas marre de cette question? pourkoi on pleure lorsqu'on quitte un lieu de vacances en laissant nos amis d'été? Pourquoi on pleure devant la porte d'une salle d'embarquement lorsqu'un être qui nous est cher part pour un long voyage?
Shalom.
(Athées-rissez SVP / 13/06/05 - 00h11)


Question aux croyant : pourquoi pleurez-vous vos morts alors que vous pensez les revoir dans l'au-delà ? Peut- être, qu'au fond de vous, vous savez que la foi n'est qu'un soin palliatif ?
Paix...
(Nawel. beurk81@yahoo.fr / 11/06/05 - 12h53)


Sur Cousteau et la barrière infranchissable(!) entre l'eau salée et l'eau douce; c'est très simple!!: si on habite pas au bord de la mer, prendre un verre, le remplir à moitié d'eau, prendre du sel; mettre du sel dans l'eau, tuiller avec une cuillére, gouter... on a de l'eau salée (Le sel étant soluble dans l' eau...)... passons à l'eau douce, remplir la deuxieme moitié du verre avec de l' eau douce... touiller (avec une cuillére par ex), gouter... Si l'eau est salée, c'est que la barrière infranchissable a largement été franchie...
(patlek / 14/06/05 - 10h30)


Conversion du commandant Cousteau.
Je suis musulman et moi même j'ai été pas mal de fois dans des discussions sur ce sujet où j'ai toujours essayé de démentir cette information je n'y crois pas et encore moins à la conversion de Armstrong de Jackson etc. Ce sont des intox créés de toutes pièces qui au lieu de servir la religion musulmane la discréditent. Concernant ceux qui se convertissent rien que parceque Cousteau l'a fait je ne peux qu'être navré pour eux, décidément si Cousteau a fait une secte au lieu de ses explorations qui ont tellement servi la science, il aurait sûrement été plus connu et aurait eu plus de notoriété.
(Muslim / 14/06/05 - 00h09)


Je vous invite à lire le témoignage d'un internaute au sujet de la prétendue conversion du commandant Cousteau à l'islam et à y répondre si vous avez des informations sur ce sujet.
(atheisme.free.fr / 11/06/05 15h30)



A Davis Mohamed Dupont

Concernant les versions du coran il faut que vous sachiez que les Chiites ont deux sourates de plus dans une version du coran mais eux même ne sont pas fixés sur ces sourates et plusieurs de leurs "ayatoullah" s'abstiennent de tout commentaire à ce propos car ces mêmes sourates ont été écrite en Perse et transcrites en Arabe. Je ne sais pas de quel Calife othoman vous parlez étant donné que leur dynastie s'est étendue à 634 années et a commencé par Osman. Je vous accorde le fait que la majorité des musulmans ne parlent pas l'arabe, mais pour revenir à l'origine de notre débat, je voulais porter à votre attention le fait que les traductions peuvent différer et de leurs nuances peuvent jaillir des amalgames et des incompréhensions gravissimes. Etant musulman modéré, non pratiquant et pas vraiment intéressé par toutes ces traductions et explications j'essaie de comprendre ce qui me plait et évite tout ce qui peut pousser à l'intégrisme et l'obscurantisme, toutefois si vous cherchez la bonne et la plus juste parole de dieu j'estime que nul ne peut vous la confirmer, sinon il "mentirait" même sans le vouloir car la conviction religieuse est parfois aveuglante.
Désolé si mes réponses ne vont pas dans le sens d'un débat soutenu mais comme je vous ai dit je suis modéré et parfois même je retombe dans l'agnosticisme.
Puisse dieu vous guider vers le droit chemin sinon c'est pas très grave vous vous en sortirez tout seul ;)

PS: Concernant Ibn Khaldoun : Vous avez raison il n'est pas "LE" fondateur de la sociologie mais reconnu comme le père de la sociologie moderne. "Il n'en est pas tellement loin." Mais permettez moi de vous contredire sur un point: comment peut-il haïr les arabes qui envahirent son pays alors que lui même descend d'une lignée arabe yéménite qui s'est installée en Andalousie et qui s'est ensuite rendue en Tunisie où il est né?
(Athées-rissez SVP / 17/06/05 - 12h40)


A Athées-rissez SVP (16/6)
Je savais bien qu'il y avait un explication logique à notre malentendu: tu vis dans ton pays natal dont la langue officielle est l'arabe et tu ne maîtrises donc pas parfaitement la langue française. Permet moi donc de préciser au moins un point: Lorsque tu t'adresses à quelqu'un en lui disant (je te cite): "c'est pas très intelligent de mentir", cela constitue deux insultes. Je te crois suffisamment intelligent pour comprendre cela.
Je te remercie d'admettre que tu lis (je te cite) "l'unique version (du coran) existant ACTUELLEMENT".
Tu reconnais donc qu'il y en a eu d'autres. Tu crois qu'elles ne diffèrent que par des "délimitations de versets": tu fais bien de convenir que tu n'es pas un spécialiste (Moi non plus d'ailleurs, simplement j'ai poussé visiblement un peu plus loin que toi mes recherches).Je pense pour ma part que, vu l'incidence politique, il y eut beaucoup plus que des revues de détail. Deux exemples:
* La critique des Chiites pour qui la version du Calife Othman est falsifiée, altérée et expurgée de tout ce qui était gênant pour lui.
* La critique des Mutazilites pour lesquels il fallait retirer bon nombre de versets qui n'avaient pour but que de fustiger les ennemis personnels de Mahomet.
Mais rien ne viendra plus nous départager puisque tous les textes antérieurs à la version d'Othman ont été détruits par lui. On ne connaît leur existence que par les narations des scribes de l'époque, dont Zayd ibn Thâbit qui effectua la dernière recension sur ordre du Kalife..
Deux questions, pour revenir à l'Illettrisme en langue Arabe.
Combien y a-t-il de musulmans dans le monde NE LISANT PAS l' Arabe classique ?
Combien y a-t-il de musulmans dans le monde NE COMPRENANT PAS l'Arabe classique?
Comment font-ils pour comprendre le coran?
Mais est-il nécessaire de comprendre le coran: il suffit de lui obéir, ou plus tôt d'obéir à ceux qui s'en disent les seuls lecteurs autorisés. D'ailleurs Mahomet n'a-t-il pas dit: "Quiconque traite du Coran en usant de son jugement personnel, et est dans le vrai, est cependant en faute".
Tout est dit.
Salam, Shalom, La Paix sur toi mon frère.

PS: "Ibn Khaldoune" s'il fut un très grand historien, ne saurait être le fondateur de la sociologie au 14ème siecle. C'est peu dire que Ibn Khaldoune n'aimait pas beaucoup les arabes qui envahirent son pays.
(David Mohamed Dupont / 16/06/05 - 17h26)


A David Mohamed Dupont
1) Je suis désolé pour l'histoire de la virgule elle semble vous tenir particulièrement à coeur.
2) mon frère je ne vous ai pas insulté j'ai juste répondu à vos spéculations qui peuvent leurrer les lecteurs et visiteurs de ce site.
3) Je ne vis pas au 6ème siècle et je me contente de lire l'unique version (en termes de mots pas de délimitations des versets) qui existe actuellement.
4) "La traduction est une trahison" Selon Ibn Khaldoune philosophe maghrébin fondateur de la sociologie. Donc je ne saurais vous indiquer "la" bonne traduction étant donné que je maîtrise parfaitement ma langue donc je n'ai nul besoin de lire le coran dans une autre langue. Je n'ai d'ailleurs jamais prétendu être spécialiste.
5) Je ne sais pas pourquoi vous faites allusion à ceux qui parlent leur langue nationale et pas l'arabe, je suis dans mon pays natal, je parle la mienne et c'est l'arabe ;)
(Athées-rissez SVP / 16/06/05 - 02h04)


A Athées-rissez SVP (13/6)
1 - Pas de virgule entre David Mohamed et Dupont, merci, ce n'est pas une trinité.
2 - En une seule phrase: Deux contre vérités plus deux insultes: Tout doux mon frère…
3 - Que sais-tu des multiples versions du coran, tout particulièrement de celles qui ont été détruites, depuis 15 siècles. Pour ma part je ne parle que des différences entre celles connues, ni plus ni moins nombreuses qu'entre les diverses traductions. Et je demande aux spécialistes, dont tu n'es assurément pas, de m'indiquer la bonne traduction.
4 - Outre deux versions du coran, de sources islamiques, dont une est enrichie de très nombreux commentaires sur les diverses versions possibles de termes arabes (Traduction de Muhammad Hamidullah, professeur à l'université d' Istambul, éditée par le Club Français du Livre en 1959), j'ai potassé le "Tarsif à l'attention des non musulmans" rédigé par le Cheikh Omar El Kadi, professeur de sciences islamiques à l'université du Caire. Çà c'est pour ton "Choses que vous ignorez"
5 - Des études sur l'illettrisme dans tous les pays du monde ont été conduites par l'OCDE. Des synthèses et des statistiques en ont été faites par l'association ATD Quart Monde, et aussi par le FADES (Fonts Arabes de Développement Economique et Social). Notamment pour déterminer les moyens à mettre en œuvre pour lutter contre ce fléaux. Et tu ne me feras tout de même pas croire que tu n'arrives pas à faire la corrélation entre un PAYS et sa religion dominante.
Je maintiens donc mon chiffre jusqu'à plus ample informé (je peux être dans l'erreur, mais je ne dis jamais de mensonge), d'autant que je parle, moi, de l'illettrisme des musulmans ne sachant pas LIRE LA LANGUE ARABE. (j'aurais du être plus précis). Il existe, notamment en France, de nombreux musulmans sachant lire et écrire leur langue nationale... mais pas l'arabe.
Shalom, Salam, La paix sur toi mon frère
(David Mohamed Dupont / 14/06/05 - 14h39)


A David, Mohamed, Dupont
Les versions du coran dont vous parlez ne sont différentes que dans la délimitation des versets, c'est pas très intelligent de mentir sur quelque chose que vous ignorez. Les explications diffèrent sur certains points, vu la richesse de la langue arabe où un seul mot peut prendre plusieurs sens selon le contexte (Mais vous l'avez déjà dit vous ne connaissez pas la langue arabe donc pas la peine de spéculer là dessus). Quant à votre histoire d'illetrisme j'aimerais connaitre d'où vous tenez ces statistiques. Je voudrais savoir quel organisme ou institut compte selon la religion le nombre d'illétrés? Je vous trouve un peu trop con..vaincu de ce que vous avancez à moins que vous n'ayez abusé de l'alccol je vous retourne votre conseil, une bonne nuit de sommeil et vos divagations seront partis.
(Athées-rissez SVP / 13/06/05 - 00h30)


À Un Converti à l'Islam 11/6
Bonjour mon frère,
Je doute que tu puisses comprendre autre chose du coran que ce qu'on veut bien t'en lire…
Je ne parle pas l'arabe, et le lis encore moins, aussi ais-je du faire appel à des traducteurs ( tous hauts dignitaires de la culture musulmane). J'ai lu plusieurs traductions, et il est vrai qu'elles sont légèrement différentes, mais certainement pas plus que LES DIFFERENTES VERSIONS SUCCESSIVES DU CORAN en ARABE. Tu voudras bien me dire quelle est, selon toi, la bonne: la plus proche de la parole de ton dieu.
Mais faut-il parler l'arabe pour être musulman? La plus forte population musulmane est indonésienne (près de 75% des convertis), et plus de la moitié des musulmans sont illettrés, semblables en cela à Mahomet le prophète.
Mon frère, un conseil: quand tu recommenceras à voir deux lunes, rentre vite te coucher. Ca m'arrive régulièrement quand j'ai abusé de boisson alcoolisée ou de "tarpé". Une bonne nuit de sommeil et tout rentre dans l'ordre.
Non dieu n'existe pas et non tu n'es pas fou: simplement un peu con..verti.
Te voila maintenant a..verti, et un homme averti en vaut deux.
Salam, Shalom, la Paix soit avec toi mon frère
(David Mohamed Dupont / 11/06/05 - 17h56)


A convertit à l'islam / 11/06/05.
Si l'on suit ton raisonnement, TOUS les musulmans doivent maîtriser la langue arabe de manière EXTREMEMENT RIGOUREUSE pour ne pas se méprendre sur la signification des écrits. Est-ce ton cas ? Cela voudrait dire que tu es toi-même dans l'erreur... Notre mentalité se porte très bien merci.
Quant au fait que tu ais vu deux lunes, je pense qu'un arret sur la bouteille ferait plaisir à ton (ta) foi(e). Et quand bien même les deux lunes étaient bien présentes, pourquoi diable dieu serait-il en cause ? Lorsque la foudre tombait auparavant, on pensait également à une quelconque divinité, jusqu'à ce que le phénomène soit expliqué rationnellement. Donc tu n'es pas fou, tu es soit ignorant, soit trompé par tes sens. Ton intelligence serait donc de rester objectif et non pas de discuter de ta santé mentale dont tout le monde se fout royalement.
Amicalement.
(Songe / 11/06/05 - 15h32)


à (convertit à l'islam / 11/06/05 - 01h13) "une fois jai vu 2 lunes"
Après combien de bouteilles ?
(Ravachol / 11/06/05 - 05h38)


c'est complétement n'importe quoi ce site!!Il y a énormément d'erreur surtout quand on parle du coran...avant d'essayer de contrarié le coran vous devrié d'abord apprendre l'arabe pour le comprendre, car la traduction française n'est pas exacte,certains mot peuvent paraître faible!!et puis au lieu de faire des supposition intérogé des musulman qui vou répondrons par exemple eu lieu de dire des choses du genre pk dieu existe alors pk na til pa fé ceci etc...en dizan ça c'est la preuve que vous n'avez jamais chercher a voir sil existe ou avoir lu le coran!!!que dieu vous change votre mentalité.. une fois jai vu 2 lunes, voilà un grand signe où je ne peut pa fermer les yeux,si dieu n'existe pas alors dites plutôt que jsui fou... soyez intelligents et essayez de comprendre c'est pour vous: votre vie est de courte durée! paix..
(convertit à l'islam / 11/06/05 - 01h13)


>>>   Suite du livre d'or et de cendres


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Votre espace   Début Livre d'or      Haut de page   Contactcontact Copyright ©