Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Votre espace Livre d'or > mai 2005, page 5


Livre d'or et de cendres

Mai 2005, page 5

>>>   Début du livre d'or et de cendres      



Vos textes sont en rouge foncé, ceux de atheisme.free.fr en noir.
Ils sont classés du plus récent au plus ancien.
Une ligne horizontale partielle
signifie que le texte de haut répond à celui du bas.


à Marius / 21/05/05 - 10h51
Si ce concept t'était totalement étrangé, tu ne serais pas là, Hé !!
(Cyrille / 24/05/05 - 09h01)


Cyrille, admettons. Admettons que ton Dieu existe, qu'il ait créé l'univers comme il lui semble être le meilleur. Et bien, je me ferai une joie de lui coller mon poing dans la gueule. Son univers étant tout bon, il ne m'en voudra certainement pas. C'était prévu! ^^

Plus sérieusement, quand j'observe le monde autour de moi, je ne décèle rien de bon ou de mauvais. Les choses sont ce qu'elles sont. Mais il n'y a pas de système moral intrinsèque dans la nature. C'est nous qui décidons de ce qui est bon ou non.

Quand je regarde autour de moi, interroge la nature, je constate qu'il n'y a pas de programme. Il n'y a pas de but. La vie est, point. Tu peux chercher n'importe où, nulle part tu trouveras inscrit le grand programme de l'univers. L'univers est, point.

Bien sûr, tu trouveras sans aucun doute des mythes, créés de toutes pièces par des hommes, et qui se revendiquent d'être la Vérité. Mais tu comprendras (ou pas) que je n'y souscris pas.
(Raskolnikov / 21/05/05 - 15h43)


à Cyrille - 20/05 - 10h03.
Quand finiras-tu par comprendre qu'on ne peut repousser quelque chose qui n'existe pas ?
Tu retires toute dignité à l'homme en déclarant : "ce n'est pas à nous de décider ce qui est bon pour nous ou quelle est la raison de notre existence". Comprends-tu vraiment ce que cela implique ? J'en doute. Puisque ton cerveau ne te sers à rien, fais-en don et deviens légume.(No Pasaran ! / 21/05/05 - 12h17)


Cyrille 20/05
T'as toujour rien compris: on ne repousse pas dieu, on s'en bat l'oeil.
C'est si difficile que ça à comprendre?
Votre concept nous est complètement étranger.
Comme dirait notre Président ( celui qui est allé "agenouiller" la France aux pieds du pape): "ça nous en touche une sans faire bouger l'autre".
Quant à ta leçon sur l'humilité (toi l'hyper- mégalo) elle est aussi "gonflée" que le culot de Patrick qui me fait dire, à moi!!!, (19/05) que "j'ai raison: dieu est très important."
Et lui, en plus, il met des majuscules.
Croyants, n'êtes pas crédibles.
Adéssias
(Marius / 21/05/05 - 10h51)


à Cyrille (coucou me revoilà !!)
Et me*de le troller est de retour.
Tu gonfles avec tes affirmations et ton discours bêlant. C'est pratique de dire que ce n'est pas à nous de décider et qu'il faut accepter et suivre.
Moutons, moutons, Bêêê
(Ravachol / 21/05/05 - 08h23)


Les athées font une énorme erreur en repoussant Dieu sous prétexte que s'il était infiniment bon, tout serai parfait et tout le monde serai heureux... car un Dieu infiniment bon et aimant ne peux que faire en sorte que ses créatures soient heureuses... Seulement ils oublient une chose : Si Dieu est à l'origine du monde qu'il l'a fait et décidé, qu'il nous a fait ensuite, c'est lui le maître et il l'a fait comme IL le voulait.. peut-être a t-il une idée du bonheur pour ses créatures qui n'est pas la plus évidente, qui n'est pas celle à laquelle nous pensons..
Vouloir que le monde soit comme NOUS l'imaginons, souhaiter le bonheur là où NOUS le voyons inverse tout.. ce n'est pas à nous de décider ce qui est bon pour nous ou quelle est la raison de notre existence. nous devons chercher cela tout en sachant que peut-être les jeux étaient fait avant notre apparition dans l'histoire..

C'est l'humilité la plus élémentaire...
(Cyrille (coucou me revoilà !!) / 20/05/05 - 10h03)


Les assassins sont parmi nous...
Des bibles au Rwanda contre le Sida !!
Extrait : "Toute une gamme de matériel biblique adapté a été conçue par la Société biblique norvégienne avec la coopération de plusieurs autres sociétés bibliques à travers le monde. Ce matériel, initialement produit en français et en anglais, sera traduit en d’autres langues pour être utilisé dans les pays de la région qui connaissent des situations similaires. Des posters, des cassettes audio, des livrets et des vidéos, ont dû être créés pour former les volontaires."
Voir l'article entier :
http://www.la-bible.net/article.php?refart=appel
(L'ange déçu / 19/05/05 - 15h53)


A Claude P. / 21/05/05 - 22h46,
quand il s’agit de théologie et de libération, on peut tenir un discours double : prêcher la charité dans les quartiers pauvres d'Amérique Latine, et promouvoir un courant politique matérialiste, qui ne voit de différences entre les gens qu’en fonction de leur statut social. Vous semblez oublier que la mission du pape est de transmettre le dogme.
C’est inconcevable pour beaucoup, mais il reste que les religieux et les moines font vœux d’obéissance… si une mise à pied peut ressembler de loin à une punition, elle n’est en fait qu’un ordre. Ceux qui ont formulé le vœu le savent très bien, et ils savent aussi pourquoi ils formulent ce vœu d’obéissance.
Jean-Paul II avait essayé de discuter avec Leonardo Boff, avant de l’avertir, puis de lui ordonner le silence. C’est semblable à ce qui est arrivé à Galilée : le Vatican lui avait demandé d’émettre comme une hypothèse ce qu’il affirmait comme une certitude, Galilée a refusé. Le temps a donné raison à l’astrologue ; avait-il en son temps assez d’éléments pour prouver que la terre est ronde ?
En Amérique du Sud, je ne suis pas allé ; mais j’ai marché dans les rues de Bangalore, de Mumbai, Panjim, Varanasi, Nagpur, Dehli, Hyderabad ; j’y ai vu des personnes souffrant de malformations de naissance, de peste, de plaies ouvertes, de faim, de maladies, de pauvreté, de solitude et d’abandon dans des rues qui puent les ordures et la merde… et jamais, je n’ai trouvé qu’il y avait là des raisons de ne pas croire en Dieu. Il m’arrive souvent de souhaiter que la vie soit plus simple que ce qu’elle est, mais je ne crois pas pouvoir créer un monde meilleur que celui que nous connaissons.
De plus, je ne suis pas sûr que le niveau de vie sur un continent soit relié avec la spiritualité qui y est vécue (mais beaucoup affirment le contraire) : l’hindouisme ou l’animisme sont-ils responsables de la pauvreté en Asie et en Afrique ?
(patrick / 25/05/05 - 20h27)


à Patrick - 21/5-13h05.
Bla-bla-bla. Faux et ridicule sur toute la ligne. L'eglise hypocrite s'est discréditée elle-même, quand JP2 a donné la communion à Videla ou est venu soutenir Pinochet.
La Théologie de la libération était d'inspiration marxiste ! Bla-bla creux. Les Jésuites et les Dominicains c'est bien connu sont des staliniens purs et durs ! JP2 et Panzer 16 ont tout fait avec l'Opus Déi pour museler ceux qui prêchaient la charité dans les quartiers pauvres d'Amérique Latine. En mars 80 Mgr Romero était assassiné, des prêtres tués au Salvador, des religieuses en 80, violées et tuées par l'armée salvadorienne, silence de JP2 sur le régime, Leonardo Boff - figure de proue de la théologie de la libération au Brésil, fut condamné, en 1985, à dix-huit mois de silence pénitentiel par Jean-Paul II... J'ai des centaines de pages d'exemples. L'archevêque Cipriani de l'Opus Déi nommé par JP2 acoquiné avec Fujimori pendant qu'on tuait les paysans des Andes...
L'Amérique Latine se tourne vers les évangélistes JP2 n'a rien compris et s'est appuyé sur les rapports de la CIA qui parlaient de marxisme.
Vous êtes-vous déjà rendu dans une favela du Brésil ou un bidonville du Salvador ? Ne venez pas me parler de votre église qui oeuvre pour la paix. Vous dites n'importe quoi, sans savoir, sans avoir marché dans des ruisseaux de merde au milieu des rues. Sans avoir vu des gamins en train de crever devant vous impuissant. J'ai des photos si vous voulez, bien réelles elles, je n'étais pas dans mon fauteuil en Suisse. Ne bougez pas de votre prie-dieu, ça vous ouvrirait les yeux ! Trop dangereux.
Je réitère : les croyants tels que vous sont les complices des actes nuisibles de leur église.
"Quand je donne à manger à un pauvre on me dit saint, quand je demande qu'on s'intéresse aux raisons de sa pauvreté, on me traite de marxiste". Je ne peux vous saluez cordialement comme vous le faites; En réalité je ne peux vous saluer, je n'en éprouve pas le besoin.
(Claude P. / 21/05/05 - 22h46)


à Claude P. 19.05,
l'aide proposée par les prêtres chiliens ne me paraît ni inutile, ni hypocrite. dommage que le discrédit porté par toi à l'Eglise remette en cause tous leurs efforts pour la paix...

ce qui a beaucoup gêné, dans la théologie de la libération, c'est son inspiration ouvertement marxiste, alors que le discours de marx est assez explicite sur la religion. ne peut-on aider ceux qui en ont besoin par pur amour de l'homme, sans y mêler les classes et leurs prétendue lutte? c'est le système dans son ensemble qui est dangereux, pas la main tendue aux plus pauvres.
je sais que c'est très facile à dire pour le suisse que je suis de dire ça, mais Jésus ne s'est pas adressé qu'aux pauvres: Son message porte sur tous les individus, quelle que soit leur fonction sociale, et leur niveau de vie; mêler ça dans la religion, ce serait admettre que le fric qu'on a est décisif pour la personne qu'on est... et ceux qui croient cela sont déjà serviteurs de l'argent...
cordialement
(patrick / 21/05/05 - 13h05)


Hypocrisie sans frontière.
Rome, mardi 17 mai 2005 (ZENIT*) - Le Comité de la Conférence épiscopale du Chili a confirmé lundi qu’il sera possible de déposer des armes, de façon anonyme, dans les paroisses et les églises du pays.
L’évêque auxiliaire de Santiago reconnaît que les Chiliens comptent sur les Eglises et ses pasteurs pour réceptionner ces armes et garder le secret. Il a expliqué toutefois qu’il ne s’agit pas ici d’un secret de confession mais d’un secret confié qui ne relève pas du lien sacramentel. « L’Eglise valorise toute action contribuant à la paix et au bien social » ajoute-t-il.

Quand on connait le rôle de l’Eglise, de JP2, de la conférence des évêques dans les années Pinochet, ou la compromission avec les Etats-Unis pour traquer le marxisme dans toute l’Amérique Latine, ou encore son opposition active à la Théologie de la Libération, aidé en cela par l’Opus Déi, on se dit que certains sont très mal placés pour parler aujourd´hui du respect de la vie.

Les catholiques sont, pour moi, complices de ces actes, troupeau de moutons passifs que l’on manipule à volonté (ou pas, ce qui serait plus grave). Qu’ils commencent par nettoyer leur conscience et leur église avant de venir ici nous parler amour du prochain, charité, et de leur dieu de bonté.

*Pour la petite histoire, l’agence Zenit qui appartient à la secte des Chevaliers du Christ (Style Focolari ou Légionnaires du même) est membre du réseau Informatique de l’Eglise en Amérique Latine dont les ordinateurs centraux sont basés au Vatican... Echelon version Catho...
(Claude P. / 19/05/05 - 14h06)


A Crovax 20/05/05 - 00h05
Je reprends votre phrase"Pourquoi l'absurdité de la vie gêne-t-elle tant les croyants? Au contraire, plutôt que d'être déséspérante, elle ouvre un espace de liberté permettant de prendre la décision du sens que l'on va donner à sa propre vie, ce qui permettra au moins d'être sûr que l'on fera exactement ce que l'on a vraiment envie de faire ;"

Le point de vue athée et donc matérialiste m'enferme dans un système où la réponse à l'environnement n'est plus qu'une suite logique de fonctions cérébrales. Ce que j'appelle choix n'a pas plus de valeur que le résultat d'un algorythme. Ce que je peux comprendre est que la décision pourra aller vers une réponse logique en fonction du référentiel cérébral mais aussi de l'état physique de la personne et de la caractéristique de son environnement.
Ce que vous proposez est une illusion qui a l'avantage de vous satisfaire; j'entends par celà qu'elle supprime les tensions psychologiques que peut créer la conscience de soi dans son environnement.
Votre démarche, à mon avis, est égale en tout point à la pensée religieuse. Vous créez votre propre environnement psychologique, ce qui en soi, me semble excellent excellent.
Mais je ne peux comprendre qu'on puisse critiquer une appartenance à une religion et se trouver ainsi fort de sa raison. Ou alors il faut accepter qu'il y ait plusieurs types de fonctionnement cérébraux au sens de sous tendu par sa structure. Alors il y a plusieurs sorte d'être humains. La science ne déduit pas celà de ses recherches. Restons donc humbles, il y a des solutiions diverses pour un même poblème. Voilà peut être un reflet de liberté.
j'aimerais donc savoir ce que vous entendez par liberté?
(Minus / 21/05/05 - 11h42)


A Un tas d'atomes pensant / 18/05/05 - 22h06 :
Pourquoi l'absurdité de la vie gêne-t-elle tant les croyants? Au contraire, plutôt que d'être déséspérante, elle ouvre un espace de liberté permettant de prendre la décision du sens que l'on va donner à sa propre vie, ce qui permettra au moins d'être sûr que l'on fera exactement ce que l'on a vraiment envie de faire ; les religions quant à elles prétendent savoir mieux que les autres ce qu'ils doivent faire. En réalité ils se moquent éperduement du bonheur d'autrui ; ce n'est qu'un système de contrôle. Et ils savent parfaitement bien alterner la carotte (le salut, le paradis) et le bâton (l'enfer, les souffrances éternelles) pour se faire obéir.
(Crovax / 20/05/05 - 00h05)


Comment, en se renseignant sur la formation de l'univers et tout ce qui en découle, peut-on encore CROIRE en quelque chose ??? L'égocentrisme de certains fait peur. Il faut qu’ils aient été créés dans un but, qu’ils aillent quelque part, forcément, sinon la vie serait inutile...alors que les religions prêchent "l'humilité face à Dieu", je SAIS (non, je ne crois pas, moi ! Et je ne m'embarque pas dans le dialogue de sourd croyance/savoir) je SAIS donc, qu'il faut être humble face à la réalité. C'est vraiment pathétique de regarder les gens chercher un sens à leur petite vie, certains vont à l'église, au temple, d'autres lisent leur horoscope, d'autres intègrent des sectes (je ne fais aucune distinction). Mais au fond, la diversité de toutes ces "solutions" montrent bien leur inefficacité... aucun argument d'aucune croyance ne résiste face à l'esprit critique et l'objectivité...seulement les gens croient ce qu’ils veulent croire.....
amicalement votre kan mm :D
(Un tas d'atomes pensant / 18/05/05 - 22h06)


pathetique le "niveau" de vos presentations des religions du monde.
(moscata / 18/05/05 - 19h19)


à (schickele / 18/05/05 - 18h59)
Il faudrait pas regarder que de l'autre côté du Rhin mais aussi plus à l'Est du côté de la Tchécoslovaquie, où il n'y a que 35% de croyants.
La france n'est pas le pays européen le plus athée.
(janus / 19/05/05 - 22h58)


L'athéisme, une passion française...

Un protestant allemand
(schickele / 18/05/05 - 18h59)


patrick-19/05-13h59.
Votre réponse sur le procès à venir est un lieu commun qui n'a strictement aucun intérêt. Que connaissez-vous au droit israélien ou international ? Oded Golan et Rafael Braun ?
Il eut été plus profitable que - croyant - vous nous expliquiez le besoin de s'agenouiller devant un bout d'os.
(Vox Populi / 20/05/05 - 10h17)


à Vox populi 18/05/05 - 13h42,
procès à suivre.
avant que le tribunal se soit prononcé, les accusés sont présumés innocents
(patrick / 19/05/05 - 13h59)


Le 4 septembre un procès contre des faussaires aura lieu en Israël. Ils sont accusés d’avoir fabriqué l'ossuaire de Jacques et une tablette du roi Jehoash mentionnant l’entretien du temple juif.
Les croyants étaient prêts à gober le montage.
Pour les uns c’était une première preuve de l’existence de Jésus même au prix d’une difficulté pour l’église car l’ossuaire mentionnait "Jacques, fils de Joseph, frère de Jésus".
Pour les autres, la tablette accréditait la présence d’un temple et donc des Juifs à une certaine époque.
Les "reliques" ou objets religieux supposés n’ont cessé de fleurir au fil des siècles... Suaire de Turin, un St pierre bicéphale (un "deuxième crâne" lui est attribué sous la basilique de Rome), les bouts de croix, de tunique, de couronne, des nonosses de saints...
Sans le fétichisme, la superstition et l’adoration aveugle, y aurait-il des faussaires dans ce domaine ?
(Vox populi / 18/05/05 - 13h42)


à un catholique 13/05/05 - 01h00,
ayant replongé dans la foi après une bronzette de quelques années, partager nos vécus m'intéresserait; j'ai communiqué mon adresse e-mail au webmestre; si vous voulez, demandez-la...
(patrick / 17/05/05 - 15h25)


Janus - 17/05 -
Même s'il y a éxagération comme tu le dis, regarde l'empressement de Patrick à venir nous conseiller de têter le pouce (pour une déformation palatale) ou du réglisse (pour des caries)... Moi qui tête un paquet de seins par jour je ne suis pas encore prêt à sucer l'équivalent en hosties... Je préfère un tigre dans ma gorge qu'un mouton dans mon cerveau.
(No Pasaran ! / 19/05/05 - 14h18)


à (gral / 16/05/05 - 14h36)
Mort de rire
faut pas exagérer quand même.
Il ne s'agit là que de l'association entre vrais et fausses cigarettes.
Pour que les enfants n'assimilent pas d'innocentes cigarettes avec des nocives cigarettes.
(janus / 17/05/05 - 21h32)


Bonjour,
Souhaitons que l’allaitement et les jeux érotiques ( + fidélité, of course :) ne soient jamais interdits…
Si l’embout d’une cigarette rappelle à l’enfant les premières années de sa vie, on comprend mieux ce qui incite à fumer : en plus de la nicotine, de l’aspect social, des meutes de tigres dans la gorge et autres bronchopneumonies, le fumeur chercherait inconsciemment une réminiscence du rapport le plus étroit qu’il a eu à sa mère.
Mais cette réminiscence, il l’obtiendrait par d’autres moyens (sucer son pouce, ou un bâton de réglisse).
(patrick / 17/05/05 - 13h57)


Bonsoir,
Une nouvelle surprenante : les cigarettes en chocolat (entre autres) vont être interdites ds le cadre de ne pas pousser les enfants à fumer !
L’embout d’une cigarette ou d’un cigare rappelle en psychologie le téton de la mère allaitant son enfant…
D’ici peu, on va interdire
1 l’allaitement,
2 les jeux érotiques.
Poussons + loin le raisonnement et ns retrouvons une misogynie primaire voire une chasse aux sorcières.
Les femmes auront l’obligation de se faire ôter les tétons pour ne pas pousser leur bébé à fumer…
Qu’en sera-t-il des tétines de biberons, etc. ? Retour à l’inquisition ???
Il est vrai que "mettre au monde c’est condamner à mourir" !!!
Salutations.
(gral / 16/05/05 - 14h36)


D'après l'analyse des sujets d'info au mois d'avril d'arrêt sur Image, le sujet principal de TF1, FR2, FR3 a été la papauté...
Cumul des 3 chaînes : 15h36"36'
235 sujets pour TF1 = 6h15"37'
239 pour FR2 = 6h21"02', 111 pour FR3 = 2h59"57'
Plus de 9 heures pour le "service public"... Heureusment, nous vivons dans une république laïque !! Et certains ici osent nous affirmer que la religion n'interfère pas dans nos vies !
(Vox populi / 15/05/05 - 11h27)


à SB 14/05/05 - 12h51,
une fois sorti de sa caverne, l'homme de Platon y retourne pour raconter à ses compagnons ce qu'il a vu
(patrick / 17/05/05 - 13h59)


A vous tous religieux de tout bord! A lieu de vous battre contre les idées des autres, menez la vraie guerre sainte, la guerre contre vous-même et vous deviendrez la lumière du monde!
(SB - Grand septique devant l'Eternel / 14/05/05 - 12h51)


C'est vous les religieux qui avez rendu l'idée de Dieu totalement abjecte!
(SB - Grand septique dans l'Eternel des armées / 14/05/05 - 12h36)


Le grand mensonge, c'est l'existence tout cours!
(SB - Grand septique / 14/05/05 - 12h08)


Pourquoi les croyants ne tuent pas leurs enfants a la naissance, ce serait le plus beau geste qu' ils pourraient faire pour eux !, les tuer afin de leur assurer un salut éternel sûr!, les empecher d'avoir l'occasion de commettre un peché quelconque qui les condamnerait pour l' éternité?
Pourquoi les croyants pleurent ils leurs morts au lieu de se réjuir et faire la fête, en rigolant ?
Leurs certitudes n'en sont pas.
(patlek / 14/05/05 - 11h08)


>>>   Suite du livre d'or et de cendres


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Votre espace   Début Livre d'or      Haut de page   Contactcontact Copyright ©