Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Votre espace Livre d'or > mai 2005, page 1


Livre d'or et de cendres

Mai 2005, page 1

>>>   Début du livre d'or et de cendres      



Vos textes sont en rouge foncé, ceux de atheisme.free.fr en noir.
Ils sont classés du plus récent au plus ancien.
Une ligne horizontale partielle
signifie que le texte de haut répond à celui du bas.


Merci pour votre travail. Tres complet. Je n'ai, hélas, pas pu tout lire, pas encore. J'ai moi même un site personnel. Si ça vous interresse d'en prendre connaissance:
http://destroublesdecetemps.free.fr
Encore une fois, je vous remercie.
(Delcuse / 05/05/05 - 23h19)


Anti Bible - Bienvenue !
Les evangélistes ont ouvert en 2004 environ 40 églises/communautés en France. Ils visent surtout comme tu l'indiques les populations déracinées (Dom/Tom ou immigrées). Par le biais d'aide sociale (distribution nourriture et vêtements, aide en tous genres) ils "emprisonnent" les adeptes dans leurs filets.
C'est pourquoi je me demande si les idées et la raison sont suffisantes pour lutter contre.
"Ventre affamé n'a pas d'oreilles..."
(Vox Populi / 06/05/05 - 23h55)


Attention, les Evangelistes viennent en force en Europe. Déja aux USA ils ont pris le pouvoir avec Bush, en France ils surfs sur la misère. Comme dans les TOM TOM là beaucoup de gens ont été pris au piège.
Intégristes, homophobes, anti science etc.....
Mais ils m'ont rendu athées. (bien que mystique à ma façon).

Ils sont très dangereux, font du prosélytisme à gogo et prennent la Bible ligne par ligne.

Il FAUT LES COMBATTRES PAR LES IDEES
(anti bible / 05/05/05 - 22h17)


Tu fais partie de la faiblesse de la démocratie et de la paix.
(philippe du 11 / 05/05/05 - 18h40)


Pour mieux vous rendre compte des massacres, du barbarisme qu'ont commis les Catholiques, lisez LA CONTROVERSE DE VALLADOLID de JEAN-CLAUDE CARRIERE. Des millions d'indigènes massacrés par les Espagnols qui ne les considéraient pas comme des hommes. Après avoir lu cette magnifique oeuvre (non Chrétienne car elle esr basée sur la connaissance) vous comprendrez peut-etre que l'acte que vous faites en allat prier est peut-etre à remettre en cause (pour les intégristes en particulier).
(JL Tours / 04/05/05 - 16h26)


à Soye 10/05/05 - 22h22,
la vie n'est pas toujours rigolote, et même parfois ennuyante, c'est clair.
mais si je ne succombe pas aux caprices de mes envies, c'est parce que je goûte d'autres rapports avec le monde, en particulier avec les gens alentours. en langage vulgaire, ça s'appelle une compensation: ce qui est retiré en plaisir est gagné en joie. faut le vivre pour comprendre. j'ajoute que ça n'est pas un vécu trépidant en soi: c'est ce que ça permet qui est convaincant.
au fait, tu ne réponds pas au sujet de l'extrémisme laïc (22.04)?
bien à toi
(patrick / 13/05/05 - 11h22)


patrick / 09/05/05 - 12h28
Pfou !!
T'es surement très heureux, mais alors qu'est-ce que tu dois te faire chier dans la vie !
Et tous ces plaisirs loupés juste pour une légende qui a trouvé dans ton cerveau un terreau à sa mesure ?

Carpe diem et toute cette sorte de choses...
(Soye / 10/05/05 - 22h22)


A JL et Paul Jury 04.05 - 15h34,
le nœud de la vocation sacerdotale, c’est celui qui unit l’homme à Jésus, union sans mesure et sans borne.
ce qu’à tout âge on convoite le plus au monde, ce n’est pas la sensualité, mais l’amour ; et l’amour, on peut le vivre de multiples (et plus ou moins bonnes) manières.
La chasteté (vertu que l’on atteint par la fidélité ou l’abstinence) est à ce prix : sujet aux tentations primaires, l’homme n’a pas le meilleur de son attention à Dieu ; partant, il ne peut connaître la taille de l’amour qui se donne et ne prend pas : l’amour du crucifié. Je conçois que l’on puisse avoir des difficultés à se le représenter, mais ce n’est pas une raison pour s’inspirer de ceux qui ne veulent pas essayer de comprendre. Car c’est de là cette manie qu’ont les libidineux à croire qu’ils ont compris leur corps mieux que les chastes… aux tourments du novice, affrontant le désir, ayez l’honnêteté de comparer les lendemains de fête, à côté d’un(e) inconnu(e).
L’abstinence (sexuelle ou autre) n’est pas une fin en soi : c’est le meilleur moyen de s’assurer que Dieu viendra prendre en nous la place qui lui revient de droit. Autrement dit : c’est un moyen de connaître Dieu par le vécu.
si le père Jury n’avait pas compris ça au moment de son séminaire, il s’est engagé dans une horrible voie de garage : la frustration sexuelle subie et sans fruits… cesser de vivre, c’est cesser de comprendre pour qui l’on vit.
(patrick / 09/05/05 - 12h28)


Quel est le nœud de la vocation sacerdotale ?
Le célibat, la continence. Le jeune homme sait qu’il doit renoncer à la femme, à la sensualité, à l’amour. C’est-à-dire, à ce qu’à son âge on convoite le plus au monde. Il vivra au-dessus de lui même, se jettera par dessus bord. Fait horrible, considérable, il cessera de vivre, de vouloir vivre plutôt, car jusqu'ici il n'a guère fait que d'espérer vivre, attendre l'heure où, devenu adulte, il sera enfin à lui même. Non, lui dit on; renonce à jamais à être à toi comme ton père, reste enfant. Toute ta vie, une bonne te fera traverser la rue.
(Paul Jury / Mémoires d'un prêtre)
(JL / 04/05/05 - 15h34)


C'est quoi ce site ? des égarés ?
(al minhaj / 04/05/05 - 10h17)


À pascal / 03/05/05 - 18h58
Salut,
Il faut apostasier alors, moi même je l'ai fait l'année dernière justement parce que je ne voulais plus être "compté" et utilisé par le Vatican lorsqu'il a une crapulerie à faire passer en s'appuyant sur cette comptabilité foireuse.
Tu trouveras les démarches à faire ici (entre autre): http://members.tripod.com/mikebell98/id4.htm

Avis Perso: je pense que le plus important n'est pas d'être compté comme athée mais de ne plus être compté comme croyant alors qu'on ne l'est pas.
(Ravachol / 06/05/05 - 21h39)


Pascal,

tu peux aussi te débaptiser pour éviter d'être compté à l'avenir.
(Raskolnikov / 06/05/05 - 21h04)


J'ai entendu l'autre jour sur une radio qu'il y avait en France un peu plus de 40 millions de catholiques (je ne me souviens plus du chiffre exact). Je suis certain d'être compté dans ce chiffre car je suis baptisé mais depuis longtemps athée (en effet je suis doté de raison)... Bref, cela me gène que l'on me comptabilise dans les catholiques... Ne pourrait-on pas, d'une façon ou une autre, comptabiliser les athées ?
(Pascal / 03/05/05 - 18h58)


A Daniel 03.05,
avec des « si », on met Paris en bouteille

Le best-seller de brown reprend des thèses vieilles de plus de mille an : confusions largement appuyées sur une interprétation douteuse de symboles. C’est assez facile, et si le roman est bien écrit, on dira que l’auteur a fait son job.
Ce qui m’inquiète, c’est que certains le lisent non pas comme un polar (l’auteur lui-même dit n’avoir aucune autre ambition), mais comme un livre historique. En cette époque, tout est bon pour contredire le magistère, même un hype.
Pourquoi personne n’ira creuser sous la pyramide du Louvres ?
parce qu’on n’y trouverait rien, disons-nous
parce que les initiés veulent empêcher la découverte du Graal si dangereux, dirons d’autres
(patrick / 09/05/05 - 12h45)


Concernant la proposition de DANIEL sur le Da Vinci Code, que pouvons nous ajouter qui n'ait été dit dans plusieurs livres de réfutation ? C'est un bon polar, avec quelques vérités et pas mal d'imagination. En tous cas bien meilleur que "anges et démons" du même Brown.
(Claude P. / 06/05/05 - 23h18)


Ce n'est pas dans mes priorités, mais si quelqu'un a envie d'écrire sur le sujet, cela pourrait m'intéresser pour la rubrique "Contributions".
(atheisme.free.fr / 06/05/05 19h54)



Que pensez vous (croyant et athée) du livre DA VINCI CODE de Dan B rown ?
Un dossier pourrait être consacré à ce thème... (webmaster ?)
(DANIEL / 03/05/05 - 18h19)


à Soye 08/05/05 - 22h18,
ça, c'est une profession de foi. merci de nous faire partager tes convictions intimes. (patrick / 13/05/05 - 09h07)


A Poussière d'étoiles / 07/05/05 - 17h39 et Dernier des Hommes.
Ma conviction intime est que les croyants qui viennent et reviennent sur ce site sous le prétexte de nous montrer la voie de la vérité (!) sont des esprits torturés et à la limite de basculer du bon côté. Ils sentent que leur idéologie n'est pas aussi puissante et aussi rassurante qu'ils l'avaient espérée. Ils en ont perçu les failles mais refusent de l'admettre.
Ils viennent chercher du côté des athées les ultimes raisons de croire encore un peu à leurs fariboles. Ils viennent pour tenter de se convaincre qu'ils sont d'authentiques cathos, bien à l'abri du doute, protégés comme des images pieuses entre les pages d'un missel.

Allez Cyrille, encore un effort. Le ver est dans la pomme : accepte l'idée déjà en toi que tu t'es planté et que tu fais fausse route depuis le début... Sors de ton missel et rejoins nous dans le monde réel...
(Soye / 08/05/05 - 22h18)


A Cyrille 03/05/05

Comment peut-on aligner autant de niaiseries avec si peu de mots? En prés de trois milliards d'années le monde animal, à travers l'évolution et aussi à travers la bipédie qui nous caractérise, a produit ce que nous appellons communément l'espèce humaine.
L'homme debout, et toi tu nous dis qu'on devraient passer notre vie à genoux? A prier? Je pense que ton cas relève de la médecine et du psy.
Essaie donc d'élever une famille en priant à genoux?
Tes dieux et tes saints sont-ils sourds comme des pots, qu'il faille répéter inlassablement les mêmes âneries?
Ne sais-tu pas que la répétition des mêmes gestes, des mêmes mots, des mêmes rites, conduit inexorablement à l'occultation de la raison, et à l'hystérie collective?
(Poussière d'étoiles / 07/05/05 - 17h39)


A "cyrille" (03/05/05 - 15h16):
Les athées sont des êtres humains comme les autres et ils ont donc aussi une forte propension à être surs d'eux même, la seule chose, c'est qu'a cette propension naturelle se rajoute une propension qui vient de la religion.
Sans vouloir être desobligeant, les cathos qui disent que les athées sont plus tétus qu'eux est dur à avaler, qu'on me rappelle qui des cathos ou des athées est persuadé que la verité absolue est contenue dans un unique livre!
Enfin, si l'Eglise a "tenu", c'est plus par les conversions forcées et les manigances politiques en tout genre que par l'espérance, mais tu abordes le coeur du "problème", l'ESPERANCE.
(Dernier des Hommes / 07/05/05 - 02h18)


Cher tous..

Je suis parti en vancances et cela a du vous faire des vacances... non?? ;-)
pendant ces vacances, je me suis dit que continuer à parler et discuter contre des murs de pierre sur ce site était une perte de temps car s'il y a des personnes têtues, ce sont bien les athées..
Parce qu'ils ont comme nous les croyants une vérité mais c'est la leur et considérer que c'est la bonne est pour eux bien plus orgueilleux que pour nous qui savont que la vérité ne vient pas de nous et est indépendante de ce que nous en pensons.. Ils sont donc beaucoup plus têtus que les cathos.

J'ai donc décidé de ne presque plus parler sur ce site.. je m'en éloigne l'esprit serein car rien de ce qui y est n'est vrai et dangeureux pour la religion catholique.. vous jugez la doctrine catholique par rapport à vous et non par rapport à la vérité.. (que vous ne connaissez pas d'ailleurs)..
Voilà pourquoi cela ne sert à rien de discuter avec vous.

Quand aux catholiques qui visitent ce site et spécialement Patrick et Etienne, je leur demande de ne pas déséspérer comme j'ai faillit le faire plusieurs fois car c'est cette petite vertu théologale, l'espérance, si petite soit-elle qui fait tenir l'Eglise depuis 2000 ans.C'est la plus petite, mais c'est elle qui tient tout le reste..L'ESPERANCE

Je suis avec vous par la prière..

"Si les hommes connaissaient la puissance de la prière, ils passeraient leur vie à genoux."
(Cyrille / 03/05/05 - 15h16)


A Raskolnikov / 02/05/05 - 14h25,
Le livre de la Genèse est une description de l’état du monde et de l’homme, tout au commencement, bien avant que Dieu vienne celler plusieurs alliances. Dans la Bible, c’est la parole de Dieu qui compte, et elle ne s’est pas posée dans un univers vide, mais elle a été donné à tous les hommes : les pécheurs mentionnés dans la Genèse…
(patrick / 09/05/05 - 12h55)


a propos de l'inceste:
D'abord je me réfère au Coran qui interdit l'inceste. Quand je parlais du mariage j'y inclus également "Coucher avec vos soeurs, frères, mères et pères" . Les lois qui l'interdisent sont inspirées de la religion, la consanguinité n'est pas un problème si vous vous protégez. Donc rien que pour le plaisir sexuel vous pourrez bien le faire.
Cordialement.
(Athées-rissez SVP / 08/05/05 - 02h07)


a "un visiteur" (06/05/05 - 16h58):
L'espèce humaine n'a pas commencé avec un couple unique mais avec la mutation d'un petit groupe, voila ce que(si on m'a bien renseigné mais je peut me tromper) pense aujourd'hui les scientifiques.
(Dernier des Hommes / 07/05/05 - 02h18)


à No pasaran ! / 02/05/05 - 14h09

ça va, tu te trouves pas trop poli quand tu parle aux gens??
c'est toi qui devrait réfléchir : quand l'histoire de l'espèce humaine commence par un couple unique, (chose sur laquelle les scientifiques sont aujourd'hui d'accord), il est normal que l'on ait recours à l'inceste pour se développer.. non ?? ils ne pouvaient pas faire autrement et puis andouille ils ne vivaient pas au 21ème siècle, donc les problèmes de consanguinité leur étaient inconnus car ils n'en avaient aucune expérience.
Sort de ton trou et de tes conceptions de type moyen des temps modernes si tu veux comprendre l'histoire.. et aussi le présent..
(un visiteur / 06/05/05 - 16h58)


à Athées-rissez (la rafale)
3h19 Donc t'es pas daccord avec TON Dieu qui s'est contenté de créer Adam et Eve et rien qu'eux: qui était la mère des enfants d'Adam ? Hein? sinon Eve elle même. C'est pas de l'inceste çà ? Et les filles de Loth. Hou! la!la! qué famille !
Tu ferais mieux de dormir la nuit.
(Athées-zamours / 04/05/05 - 17h39)


A athées-rissez SVP:
L'interdit de l'inceste n'a pas besoin de la religion
(Dernier des Hommes / 03/05/05 - 03h15)


L'inseste? Tu veux parler de l'inceste. Je ne vois pas comment tu peux affirmer que la religion nous en a délivré. Le livre de la Génèse est rempli de cas d'incestes.

Un athée ne se marie pas. L'athée s'engage dans un contrat avec un/une partenaire. Pour faire plus commode, il parlera néanmoins de mariage, mais la notion est dépourvue de toute religiosité.

Un athée fait usage de sa raison et est parfaitement conscient que la consanguinité a des résultats néfastes pour la progéniture. Il ne prendra donc pas de telles risques irrationels.
(Raskolnikov / 02/05/05 - 14h25)


Athées-rissez : vous êtes ignorant.
Adam et Eve ont été créés, ils ont eu des fils qui ont épousé des femmes... d'où venaient ces femmes sinon d'Adam et Eve (donc les soeurs de Cain et Abel) ou des relations des fils avec leur mère...
Relisez également le passage sur "Lot et ses filles".
Rappelez-vous enfin que des lois existent en France qui interdisent les mariages consanguins, nul besoin d'une religion.
Catho ou musulman ??
Inceste s'écrit avec un C comme C..!
(No pasaran ! / 02/05/05 - 14h09)


L'inseste c'est une chose dont nous a délivré la religion. Mais rien n'empêcherait les athées d'épouser leurs frères, soeurs, mères ou pères. Pourquoi vous ne le faites pas, on aura plein de trisomiques athées ce serait vraiment cool.
(Athées-rissez SVP / 02/05/05 - 03h19)


A athées-zamours
Si tu crois en la fée clochette, je ne peux et ne veux pas te prouver qu'elle n'existe pas autant que tu ne pourras pas me démontrer qu'elle existe et bien que ta réponse soit trop creuse je te réponds quand même et je te dis que la foi est une chose que nul ne peut discuter ni nier ni affirmer bref c'est trop abstrait pour être discuté, autant que les gouts et les couleurs. Je ne vous conteste pas mais ne vous prenez pas pour les génies des temps modernes, bien des génies et scientifiques qui ont beaucoup plus de capacité de réflexion que ceux qui écrivent sur ce site sont croyants.
Cordialement.
(Athées-rissez SVP / 09/05/05 - 02h02)


à Athées-rissez (la rafale)
2h58 - Non. Et toi saurais tu me démontrer que la fée Clochette n'existe pas? Hein !!! Pas facile ...
(Athées-zamours / 04/05/05 - 17h39)


(Athés-rissez svp )

Ce n'est pas parce que tu souhaites une chose que celà va se réaliser.
Peut tu me montrer l'inexistence de la licorne invisible qui gambade dans la galaxie d'andromède? si non donc elle doit exister. Donc la non preuve de non existence n'est pas preuve de l'existence.

enfin merci avec ton histoire d'inceste tu prouves la stupidité des croyants quand ils n'ont plus d'arguments valables.
(janus / 02/05/05 - 20h33)


Je ne saurais pas vous démontrer que dieu existe mais me démontreriez vous qu'il n'existe pas?????
(Athés-rissez svp / 02/05/05 - 02h58)


patrick / 09/05/05 - 01h22
Aucune vantardise dans mes propos. Seul le bonheur d'être libre et d'être mon propre guide.
Quant à ton paradoxe, pour qu'il me torture il faudrait que j'accepte comme vraie l'assertion que dieu existe. Ce n'est pas le cas. Question nulle et non avenue.
(Soye / 10/05/05 - 22h32)


à Soye 02/05/05,
toujours le même topo: nous serions des lâches qui se réfugient derrière leur imaginaire; vous, vous seriez de vaillants êtres libres qui n'ont pas peur de s'avouer que toute vie est absurde. redescendez: croire pour se soulager, ou ne pas croire pour s'en vanter, c'est aussi mauvais l'un que l'autre; mais ça, ça vous échappe. pourquoi?
à propos de paradoxes: si Dieu peut vous toucher à tout moment, et décide de ne pas le faire, à quoi cela tient-il? répondez à ça, c'est déjà un brin intéressant.
(patrick / 09/05/05 - 01h22)


à Athées-rissez (la rafale)
2h49 - Tu "préfères" ce que tu veux, on s'en fout vois-tu.
(Athées-zamours / 04/05/05 - 17h39)


à Athés-rissez svp. / 02/05/05 - 02h49
Tu ne fais que répéter ce que nous disons à propos de l'origine des religions : plutôt se bercer d'illusions que de se heurter à la vraie vie.
Plutôt flotter dans l'imaginaire que de marcher dans le réel.
Plutôt faire l'enfant que l'adulte.
Est-il si difficile de vivre debout ?
(Soye / 02/05/05 - 22h19)


Je préfère mourir sachant que je revivrai que de vivre sachant que je mourrais et que c'est la fin.
(Athés-rissez svp. / 02/05/05 - 02h49)


à Avicenne St Denis 03/05/05,
si les athées savent vivre avec des questions sans réponses, pourquoi donnent-ils tant de théories fumeuses sur l'origine des religions? et que n'admettent-ils que l'on croit pour des raisons bien supérieures à ce qu'ils avancent?
j'ai une explication, mais peut-être n'est-elle pas bonne: ils refusent d'admettre qu'ils ne connaissent pas l'homme, et se cantonnent aux explications les plus simplistes.
(patrick / 09/05/05 - 13h06)


A David SEM 02/05/05
Il y a dans le film "Mon oncle Benjamin" un savoureuse réplique que je t'invite à méditer. Un médecin confie (à peu près) à Benjamin, parlant des charlatans de son siècle: "100 imbéciles réunis l'emporteront toujours sur un docteur isolé"
Tu veux des exemples:
• Galilée seul face à la toute puissance vaticane, "…et pourtant elle tourne" la terre ce que niaient les millions de tes ancêtres croyants.
• Semmelweis qui, longtemps avant tous ses pairs et bien avant qu'on ne découvre les microbes, préconisait aux chirurgiens de son temps de se laver les mains avant d'opérer et surtout entre deux opérations. Ce qui lui valut quolibets et sarcasmes de la part de cette "élite" intellectuelle qui interdit qu'on remette en cause son monopole du savoir.
La qualité de la réflexion n'est pas une question de nombre ni de mathématiques, mais d'ouverture d'esprit. Et tu ne m'enlèveras pas de l'idée que pour élargir les horizons de la pensée il vaut mieux "lire 5000 livres différents que 5000 fois le même bréviaire".

De plus, les athées ne sont pas sûrs d'avoir raison. Mais ils savent vivre avec des questions sans réponses, sans éprouver le besoin de s'en fabriquer des plus ou moins tordues.

(Avicenne St Denis / 03/05/05 - 19h04)


A David SEM:
Les milliards de croyants dont tu parles ne sont pas vraiment d'accord sur Dieu, beaucoup d'ailleurs ne sont pas monothéistes.
(Dernier des Hommes / 03/05/05 - 03h15)


David SEM / 02/05/05
Mathématiquement !!!
Très amusant ton argument !
Et maintenant viens nous démontrer que jésus et ses douze potes étaient seuls à avoir raison face aux millions de juifs et de romains qui n'étaient pas de leur avis !!!
Ca va nous faire une belle leçon de jésuitisme appliquée au thème "D'abord c'est moi que j'ai raison parce que d'abord..." !!!
(Soye / 02/05/05 - 22h39)


Les milliards de personnes croyantes dans ce bas monde sont naïves, et c'est une poignée de hatés qui ont raison. Mathématiquement les choses sont claires.
(David SEM / 02/05/05 - 02h38)


Un Visiteur / 08/05/05 - 02h17
C'est très chiant cette façon que vous avez de lire en biais et de confondre ce qui est écrit avec votre propre interprétation.

Je ne parlais pas des extrémistes qui doivent évidemment être combattus sur le terrain du droit et avec les armes du droit.

Je parlais bien de toi, de tous les croyants, de tous ceux qui s'adonnent à l'astrologie, à la numérologie, à la morphopsychologie, aux marabouts , de ceux qui chassent nuitamment les lémuriens, qui fabriquent prétendument des clones... etc. et qui cherchent à enfermer les esprits faibles dans leur circuit de pensée pour les asservir.
Je parlais des fabricants d'obscurité et je te confirme que je te range dedans et que je m'applique à vous combattre sur le terrain de la raison et avec les armes de la raison.

Tu as la chance d'avoir une femme athée (et non hatée, mais peut-être que si d'ailleurs...), tu devrais discuter avec elle. Lui demander par exemple ce qu'elle pense de cette idée loufoque de se mettre à genoux et de se prosterner devant un personnage de fiction.
(Soye / 08/05/05 - 22h47)


A Soye:
Vous êtes un grand courageux je suis stupéfait par votre "nous le combattons" Sachez d'abord qu'il y a une différence entre ce que les extrémistes islamistes font et ce que nous a demandé le coran de faire je suis musulman, ma femme est hatée et je suis au moins aussi dégouté que vous de ce que font ces extrémistes.
(Un Visiteur / 08/05/05 - 02h17)


A un Algérien 02/05/2005
A qui vous adressez vous? A des croyants sans doute?
Parce que nous, les athées, nous n'avons aucune haine contre les religions, pas plus contre l'Islam que contre les autres. (Relisez bien les messages de ce livre d'or)
Mais nous n'avons pas moins peur des unes que des autres.
Pour ce qui me concerne, j'avoue éprouver quelque difficulté à ne pas craindre le comportement de ceux qui, au nom de Dieu (en français) Dio (en italien) God (en anglais) Allah (en arabe), s'entretuent entre coreligionnaires.
J'avoue craindre pour la liberté de ceux que j'aime lorsque je lis dans un livre dit saint: "Même celui qui, par un raisonnement juste a raison, il a tort s'il conteste le message divin" (je cite de mémoire mais vous corrigerez).
J'avoue frémir quand je constate qu'avec des promesses stupides sur les récompenses attendues de l'au-delà, des potentats sanguinaires (mais sans courage) envoient des enfants à la mort pour porter la mort aveugle.
Oui, j'avoue avoir peur des religions (et pas de la foi individuelle), de leur capacité d'obscurantisme et de destruction et du pouvoir de nuisance de ceux qui en vivent.
Mais on me dit qu'elles sont en perte d'audience… alors je garde espoir dans l'avenir des hommes libres.
(Un Vert Solidaire / 03/05/05 - 18h23)


Réponse à UN ALGERIEN(02/05/05 - 02h02) :
Même s'il ne me semble pas que ce site n'exprime la moindre haine envers l'islam, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles on peut vouloir combattre cette secte : elle est obscurantiste, conservatrice, contre les droits de l'homme, trouble l'ordre social partout où elle se développe, ségrégationniste, prosélyte, conquérante, intolérante, propose tout un système théocratique totalitariste dans lequel l'altérité confessionelle est bien sûr synonyme d'inimité politique etc...
Il suffit de regarder la politique que mènent les pays musulmans qui appliquent la charia pour s'en convaincre... ou alors de voir dans quel état les "gentils" musulmans ont mis les pays qui les ont accueillis généreusement par milliers...
(Crovax / 03/05/05 - 17h31)


UN ALGERIEN / 02/05/05
Peur de l'islam ? Non !
Peur de l'obscurantisme ? Oui !
Or toutes les religions sont de formidables outils d'aveuglement. Et ce n'est pas pour te flatter, mais il faut bien reconnaitre que la tienne tient pratiquement la corde dans ce domaine !
Mais nous ne fuyons pas l'obscurantisme. Nous le combattons.
(Soye / 02/05/05 - 22h31)


(UN ALGERIEN / 02/05/05 - 02h02)
La haine? mais la seule haine vient du coran envers les mécréants. Les athées ne font que critiquer ce qui est néfaste et peut pousser à la haine, il ne faut pas inverser les rôles.
(janus / 02/05/05 - 20h25)


POURQUOI AUTANT DE HAINE ENVERS L,ISLAM ? VOUS AVEZ PEUR DE CETTE RELIGION ? POURQUOI ?
(UN ALGERIEN / 02/05/05 - 02h02)


à Crovax / 01/05/05
C'est une question que j'avais posée au curé au cathé : dieu peut-il concevoir un poids qu'il ne pourrait pas soulever ?
Oui ? Alors il n'est pas tout puissant. Non ? alors idem.
Ca l'avait beaucoup énervé. Comme un caméléon sur un miroir !
(Soye / 02/05/05 - 22h22)


Dieu pourrait-il créer un monde dans lequel il ne pourrait rien influencer ou changer?
Si non alors il n'est pas tout puissant.
Si oui alors il ne pourrait pas créer un tel monde puis y changer quelque chose donc il n'est pas tout puissant.
Une autre variante : Dieu pourrait il se rendre impuissant?
(Crovax / 01/05/05 - 22h18)


Dieu ne peut être à la fois infiniment bon et omnipotent, sinon il n'y aurait pas de malheur sur Terre, et une incohérence, une.
Sinon, le seul veritable argument en faveur de Dieu est la création de l'univers qui est (et restera je pense) un mystère (pas au sens chrétien du mot), mais le Dieu créateur de l'univers et le Dieu chrétien n'ont de commun que leur nom (et le fait de créer l'univers)... en bref, même si la création reste un mystère, on peut néanmoins affirmer que les religions se trompent, tout ce qui est théologique n'est que foutaise et ne peut rien être d'autre que de la foutaise.
Pour répondre à une vielle remarque, j'aurait du mal à être le dernier des cons si on tient compte des bigots de toutes les chapelles (Desproges revient, ils sont pires qu'avant)!
(Dernier des Hommes / 01/05/05 - 13h10)


>>>   Suite du livre d'or et de cendres


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Votre espace   Début Livre d'or      Haut de page   Contactcontact Copyright ©