Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Votre espace Livre d'or > avril 2005, page 13


Livre d'or et de cendres

Avril 2005, page 13

>>>   Début du livre d'or et de cendres      



Vos textes sont en rouge foncé, ceux de atheisme.free.fr en noir.
Ils sont classés du plus récent au plus ancien.
Une ligne horizontale partielle
signifie que le texte de haut répond à celui du bas.


à Patrick 21/04/05
Jésus est peu mentionné?...et pour cause! tu as bien parlé donc en l'absence de preuves irréfutables de son existence permet moi de douter de son existence réelle.
S'il y a pas ou peu de témoignages, soit cela veut dire qu'il n'a pas existé et nous sommes alors en présence d'un mythe exactement comme Moïse et Mythra, soit que les témoignages de Jésus ont été effacé (parceque ce n'était qu'un zélote révolutionnaire voulant lutter contre les occupants romaines) afin de soustraire les éléments dévoilant la face cachée d'un Jésus simple homme moins glorieux que de ce qu'il apparait dans les Evangiles dont tous les exègètes disent aujourd'hui qu'ils ont été remanié, réécrit, magnifiés, exagérés afin de nous faire croire au bon dieu. ce sont des textes dont le seul but est de nous donner la foi se basant sur une trame historique (Pilate, le Sanhédrin...), la vie de jésus n'a rien d'historique, le reste c'est poudre de perlinpinpin!
Tu fais ton choix; tu as donc trois solutions : la solution chrétienne pour les crédules en manque de merveilleux, la solution mythiste (Conchoud, Cercle Zététique, P. Dupuis et L. Cascioli et ...) et la solution rationnaliste (Daniel Massé et R. Ambelain et ...).
J'hésite entre les deux dernières mais la première.
Pour revenir à ce que tu dis; oui il y avait beaucoup de sectes à l'époque de Jésus, le christiannisme est celle qui a perçait grâce à Paul de Tarse (non juif) et à l'Empire Romain, elle a pu s'infiltrer et se développer partout dans l'Empire lorsque les juifs orthodoxes ont rejettés cette nouvelle secte. Jésus ; un sage parmi d'autres alors là tu réves relis tes évangiles, les événements décris montrent que des foules le suivaient, ses actions ne pouvaient ne pas être relaté par les écrivains de l'époque, or c'est justement le silence qui prévaut! bizarre...
(Alessandro / 22/04/05 - 12h33)


à tous les athées de ce site, on dirait qu'il y en a parmi vous qui craignent pour leur esprit: certains redoutent les religions parce qu'elles "vident le cerveau" ou "empêchent de réfléchir".
Comme souvent, si c'était totalement faux, ça se saurait. Bien sûr, le dogme entraîne avec lui des certitudes de foi, mais il n'est pas interdit de réfléchir! Bien sûr, croire en Dieu implique d'autres questions que de ne pas y croire, mais croyet-vous vraiment que les questions athées soient plus ardues?
Bien sûr, croire en l'Eglise implique qu'on obéisse à ce qu'elle dit; croyez-vous encore qu'il est plus facile de comprendre en obéissant qu'en rejetant?
je sais: on croit souvent que les catholiques le sont pour se rassurer; on pense que s'ils n'avaient pas Dieu, ils seraient désemparés. Et c'est vrai: la vie serait absurde, si Dieu ne nous accompagnait pas. Mais ce n'est pas pour cette raison qu'on croit en Dieu: c'est sur la base de signes.
La preuve? il est plus difficile d'obéir aux commandements de Dieu et de son Eglise que de s'en fiche. Il est plus difficile à un(e) jeune adulte d'être humble que d'être orgueilleux, d'être chaste que de forniquer, de vouloir comprendre que de rejeter...
Mais une chose est vraie: pour celui qui adhère entièrement au dogme catholique, les questions changent doucement; par exemple, la question n'est plus: "est-ce bon de faire ça?" mais: "comment puis-je au-mieux faire ça?"
On pourrait croire que c'est plus facile, mais vous conviendrez avec moi que la vraie question n'est pas d'être plus malin que les autres, non? être libre, c'est aussi ne plus avoir à se comparer aus autres.
(patrick / 21/04/05 - 16h11)


Cher(s) Camarade(s),
Juste un mot pour me présenter: je suis professeur de langue et civilisation rromani aux Langues'O et commissaire à la langue et aux droits linguistiques de l'Union rromani internationale.
Deux choses me direz-vous qui n'ont rien à voir avec le combat contre les religions. C'est vrai mais cela n'empêche pas que l'ensemble de mon action au quotidien comporte aussi un élément de ce combat. Ce n'est pas le Panzerkardinal qui m'émeut, au contraire je place en lui tout mon espoir de le voir accélérer la déroute des cathos. C'est un autre sujet qui me met au clavier et c'est beaucoup plus concret:
A l'heure actuelle, comme je vois de plus en plus la promotion en France des diverses tolérances entre religions, notamment avec les projets d'enseignements religieux dans les écoles - on en revient au néanderthalisme bushien, je me demande (et c'est là le sujet de mon mot) comment faire intégrer l'absence de religion et le combat contre les psycho-arnaques et autres bondieuseries dans le programme d'enseignement "de la chose religieuse" comme on dit, à droit égal. On ne peut rêver de campagnes contre la religion comme on en fait contre la drogue, ce serait trop beau - peut-être est-ce que cela arrivera si on sort un jour de la préhistoire, mais au moins, au nom de l'égalité des opinions, faire inscrire l'athéisme ou la libre pensée, selon le terme qui sera le mieux adapté juridiquement, parmi les options de cet enseignement "de la chose religieuse", y compris dans les manuels etc... Pouvez-vous me dire ce que vous avez comme proposition à ce sujet?
J'envoie cette lettre à plusieurs des sites "amis" que vous indiquez et je compte bien coopérare avec ceux qui pourront m'aider dans cette entreprise permettant de sortir de la marginalité dans laquelle notre conviction est reléguée.
Je suis conscient de la surcharge d'@-mails que vous recevez; si vous le souhaitez, indiquez moi simplement un lien où je pourrai apporter ma modeste contribution pour faire avancer un projet qui très certainement existe déjà. Merci.
Meilleurs sentiments,
(dr Marcel COURTHIADE, Paris / 21/04/05 - 11h33)


Je suis venue ici chercher la signification du mot agnostique car je ne savais pas la différence entre athée et agnostique. Je me suis tjs dit athée et après avoir lu la signification de l'agnostisme je me rend compte que je ne m'étais pas trompée dans ma façon de voir les choses.
(Lsoleil / 21/04/05 - 10h56)


Cher site, le dernier lâché de cathos du 20 vaut son pesant d'indulgences !
L'une "Chocolat" dit avoir des crises de foi...
L'autre "Sex shop chrétien" doit bosser pour la branche Curés sans frontières et sans préservatif,
"Tolérance" y'a des maisons pour ça...
"Arnaud" qui nous aime sans nous connaître et se plaint de n'avoir que dix doigts...
Dis-moi site, tu les as recrutés où ? C'est des vrais ou des caricatures ?
Jusqu'à une Tina qui se dit athée, nous reproche de juger et s'empresse de porter des jugements !
Un message devrait retenir notre attention, celui de ATEF d'ANNABA.
ATEF, si tu lis, peux-tu nous en dire plus sans trop de risques ?
(Anar / 21/04/05 - 10h15)


Jésus le "Sauveur"... le sauveur de quoi ?? là il faut m'expliquer clairement de quoi il aurait soit disant sauvé les humains ??
N'importe quoi...
Ce que je reproche aux croyants c'est de vouloir convertir toute la planète à leurs idéologies...
Croyez si vous voulez, mais foutez nous la paix !!
Je parle des missions, des églises évangéliques, des Témoins de Jéhova...

"Dieu vous protège, Il vous aime et il veux vous connaître aussi." encore une phrase qui n'a aucun sens...
Je peux la remplacer par "le père noël veux te rencontrer car il t'aime..." c'est vraiment n'importe quoi !!!
Réveillez vous, le monde va mal, et les religions sont à 80% (et je suis gentil) responsables des guerres et des conflits dans ce monde, et elles le seront toujours, c'est indéniable !! Même si leurs discours sont positifs (quoique...), elles crééent des différences...
Nous sommes des humains avant d'être catho, musulman, bouddhiste... déjà que l'homme a du mal avec la couleurs de sa peau, il faut en plus ajouter une autre différence... sa religion !!! on n'est pas sorti de l'auberge !!
Bref, je suis athée et je ne veux pas que la France devienne les USA... ( la nation de Dieu..c'est dingue !! )
(DANIEL / 21/04/05 - 10h14)


A Chocolat 21/04/05

Vous avez pu voir que tout le monde accède à ce site, même d'anciens missionnaires qui se croient encore à l'époque des colonisations, c'est la pire des espèces, ceux qui ont contribués à l'esclavagisme, au pillage du terrain occupé, à la promotion de l'obscurantisme parmi ceux qu'ils appellaient des sauvages.
L'amour et la solidarité ne sont pas le monopole des églises, ils en parlent mais en pratique ils vivent sur le dos de la misère. Jésus, j'aimerai bien le rencontrer pour lui demander d'aller voir à Rome dans quel état se trouve le symbole du lieu de sa naissance, une étable.
Je lui demanderai de rendre justice à tous ceux qui volés, spoliés, massacrés, torturés, brûlés vifs depuis 2000 ans.
Je pense qu'il serait condamné une deuxième fois comme imposteur.
Pour l'église, vous les femmes n'êtes que des servantes, l'homme se définisant par rapport à Dieu, les femmes par rapport à l'homme.
Je vous conseille vivement la lecture du livre de Sylviane Agacinski "Métaphysique des sexes"
Le meilleur service à rendre à vos enfants serait de les élever dans le savoir et la connaissance et plus tard ils feront eux-même leur choix.
Pour votre aspiration à être tirée vers le haut, je vous propose d'adhérer à un club de parapentistes ou de pratiquer la montgolfière, succès garantis, émotions fortes également. Pour finir, essayer d'analyser la position de Marie face à la trinité, père, fils, st.esprit.
Bien amicalement.
(Poussière d'étoiles / 22/04/05 - 15h41)


CHOCOLAT, votre aspiration à être tirée vers le haut est tout à fait légitime. Toutes les positions sont respectables. Ancien missionnaire, donc très conventionnel dans ma façon de voir les choses, je suis aujourd'hui en phase de découverte spirituelle dans un collège de la région parisienne.
Ceci m'a permis d'élargir notablement le cercle de mes relations, de mes connaissances et j'en suis très heureux.
Je vous souhaite le même bonheur avec Marie, mère de Dieu.
(Frère Jean-Luc / 21/04/05 - 22h18)


Je ne sais pas si j'ai droit de citée sur votre site car je suis catholique et pratiquante mais j'espere être entendue.....
Je souhaite à vos lecteurs la joie de rencontrer le Christ ressucité....
Je ne suis pas une catho benie oui oui! J'ai eu des epreuves dans ma vie mais au fond de moi j'ai toujours eu l'intime conviction que je n'ai JAMAIS ete abandonnee; je place ma confiance en Marie..... Bien sûr je doute, j'ai des crises de Foi, mais je me pose des questions et je cherche toujours.....

J'essaie d'elever mes enfants dans la Foi catholique....

J'aimerai que, nous chrétiens, soyons un temoignage de plus Grand que nous, un temoignage d'amour et de pardon a l'image du Christ. Mais nous sommes bien imparfaits et....humains.

Mais étant chretienne, j'aspire à etre tirée vers le haut, avec l'aide de Marie, mère du Sauveur....
(CHOCOLAT / 21/04/05 - 03h50)


"Sex shop chrétien" !!! Vous avez conclu que les "voies du seigneur étant impénétrables" il fallait en ouvrir d'autres... plus accessibles.
Voilà qui est intéressant ! Vous êtes près d'un couvent, avec des nonnes ? Il y a toujours une petite lumière rouge d'allumée ?
Ach ! Mein Got ! Quelle belle idée ! Ça doit attirer une foule de "fidèles". Fais moi voir ta grotte de Lourdes je te montrerai mon goupillon...
Au fait si vous cherchez JP2, allez dans la crypte à Rome, pas sur internet...
(L'ange déçu / 21/04/05 - 09h48)


Degueulasses pensées nauséabondes... nous avons cherché jean paul 2 et nous sommes tombés sur cette putride vanité humaine.....
un chretien bien imparfait
et a part vomir sur autruis que savez vous faire en dehors de critiquer? que savez vous construire pour les autres gratuitement et avec le coeur, evidemment?
(sex shop chretien / 20/04/05 - 23h17)


A Dominique 20/04/05

Faut-il vous rappeller que les régimes fascistes du siècle dernier, l'Italie, l'Allemagne et l'Espagne, tous profondément religieux, furent aidés et soutenus par le Vatican et ses prélats, et par le premier d'entre eux, Pie XII. En l'occurence l'église ne fut pas utilisée, c'est elle qui décidait.
Faut-il vous rappeller que les hommes de la werhmacht allemande portaient gravé "Gott mit uns" sur la boucle de leur ceinturon?
Alors, lisez attentivement ce qui est dit sur ce site, sinon taisez-vous.
Amicalement.
(Poussière d'étoiles / 21/04/05 - 20h48)


à "Dominique" - Le "primaire" que je suis ne veut pas de votre "amitié" elle est nocive, pernicieuse et mielleuse. Vous lâchez le grand mot de "fascisant" et vous croyez avoir tout compris ? Priez, pendant ce temps là je serai tranquille.
(AT / 21/04/05 - 10h01)


Avec tout le respect que je vous dois, je trouve vos propos primaires. Je le pense donc je le dis. N'y voyez pas d'attaque mais il y a un parti pris qui me rappelle certains prétendus catho tel que Le Pen et consorts. La même intolérance fascisante et la même déformation des évènements, même si l'Eglise a été utilisée plusieurs fois au cours de son histoire pour régler des comptes politiques...
Allez, va§ je prierai pour vous, promis. En toute amitié !

Dominique
(dominique / 20/04/05 - 20h01)


Je suis un algérien j'ai 20 ans et je vis dans une société complètement aliénée... sos
(ATEF de ANNABA / 20/04/05 - 18h16)


à Soye, 21.04 22h36,
"Nous vivons dans un pays libre, démocratique, laïque (...)"
rappelez-vous que ce ne serait le cas que depuis 200 petites années; à vous et à moi, ça paraît énorme, mais aux yeux de l'histoire, c'est une fin de soirée.
Je partage l'avis établi qu'un état laïc est garant des libertés individuelles et/ou intellectuelles. Je pense que cette laïcité est devenue nécessaire. L'état tel que nous le connaissons a une autre mission que le système féodal: il doit maintenant préserver la liberté individuelle de chacun, et il ne peut le faire qu'en restant en dehors des questions religieuses; cela veut dire qu'il ne doit ni obliger, ni interdire... vaste programme que nous laissons aux juristes. en priant/espérant qu'ils ne fassent pas tout de travers...
Vous ne voyez vraiment pas où il y a de l'extrémisme dans les principes laïcs? A titre d'exemple, revenons au début de la soirée: savez-vous qu'une des premières mesures prises par le nouveau gouvernement après avoir édicté les Droits de l'Homme (vers 1792) fut de déclarer les voeux religieux contraires à ces-dits droits, et de marier de force des religieux et religieuses entre eux, (du moins celles et ceux qu'ils laissèrent en vie) après avoir dûment pillé et saccagé les monastères; ceux qui ne se soumirent pas à ces édits *libertaires* étaient menés à la guillotine. Pensez-en ce que vous voulez: vous êtes un libre citoyen d'un pays dont l'état est laïque; pour ma part, il m'a semblé que le message de tolérance pour une plus grande liberté individuelle est passée un peu à la dure, tel un couperet, comme qui dirait.
comment expliquez-vous que des hommes libres de toute religion, des laïques, aient pu commettre Les crimes qu'ils ont commis, sachant qu'ils n'étaient guidés ni par un pape sanguinaire ni par des prêtres oppresseurs? n'y a-t-il pas là un extrêmisme laïc?
Votre opinion sur la question m'intéresse vivement.
(patrick / 22/04/05 - 21h36)


À Soyez heureux et faites en profiter les autres,
Est-il possible de ne s’attacher à aucune idée ?
Cet état d’esprit positif et ouvert dont tu parles, qu’est-ce qui te garantit que c’est l’état le plus positif auquel on puisse avoir accès ?
bon week-end
(patrick / 21/04/05 - 16h34)


C'est l'attachement à l'idee que dieu existe ou n'existe pas qui engendre des comportements negatifs
En general... et en particulier ici des commentaires malveillants.
En renoncant à vous attacher aux idées vous cultiverez un etat d'esprit positif et ouvert.
(Soyez heureux et faites en profiter les autres ! / 20/04/05 - 18h05)


tina, c'est quoi le racisme laïque ? Ce que Ramadan "appelle un racisme à peine voilé" ? L'interdiction du voile dans les écoles de la République ?
Désolé mais il faudra t'y faire. Nous vivons dans dans un pays libre, démocratique, laïque et nous n'avons nullement l'intention de changer notre façon de voir les choses.
Jamais les religieux ne nous feront courber l'échine.
Curieux comme cette insulte revient souvent en ces temps troublés. Obliger une femme à porter la burka c'est bien, c'est religieux...
Protéger une femme de l'avilissement c'est du "racisme laïque".

Ne comprends-tu pas l'antinomie qu'il y a entre ces deux mots ? Laïcité = tolérance, respect des différence, reconnaissance pour chacun de pratiquer ses rites, d'avoir ses convictions et de les exprimer, dans le respect des lois de la République.

Tu as dû disjoncter à un moment de ta réflexion. Où vois-tu de l'extrémisme et du racisme dans les principes laïques ???
(Soye / 21/04/05 - 22h36)


Je suis athée et, je suis désolé de vous le dire, mais vous êtes sans respect pour les autres, vous vous croyez juge alors que la plupart d'entre vous ne connaissent même pas la pensée ou les textes sacrés. Peut-être devriez vous mettre dans votre site une page sur l'extrêmisme et le racisme laïcque, mais je m'attends pas à grand chose de votre patr, mais je serai déja contente si quelqu'un lit et médite sur mon texte.
(tina / 20/04/05 - 16h23)


Le pauvre pape, si vous savez, avait le diable en lui.
(TO LUNA / 20/04/05 - 14h05)


Je trouve Dieu extrèmement cruel: Il crée le monde avec des animaux végétarien et carnivores et il les regardes s'entretuer...
(JC +2005 / 20/04/05 - 12h25)


(tolerance / 20/04/05 - 12h14)
tolérance tu n'a rien compris, les attaques sur dieu ne sont que symboliques, vu que pour les athées les divinités ont autant de réalité que le père noël, luke skywalker ou le petit chaperon rouge. Au travers du mot dieu ce n'est pas d'une entité surnaturelle que l'on parle mais de gens et textes dits sacrés qui ne font qu'insulter les non croyants et les menaces des pires choses, allant parfois même jusqu'aux actes.
Pas de tolérance pour l'intolérance religieuse.
Hors, les religions monthéistes qui dominent une bonne partie du monde souvent grâce à des conquêtes militaires sont fondamentalement intolérantes : il n'y a qu'un dieu, le leur, il n'y a qu'une vérité la leur, et ceux qui ne croient pas à ça sont destinés aux pires choses surtout aprés la mort.
Bon aprés il y a des religieux qui savent mettre de l'eau dans leur vin de messe, et il y a des croyants qui prennent que ce qui les interesse dans la religion de leur parents mais ça c'est une autre histoire, les croyances personelles c'est un autre domaine que le problème que posent les religions.
(janus / 21/04/05 - 20h52)


C'est regretable que ce site soit si radical. On dirait qu'il n'est possible de vivre sans Dieu qu'en se battant contre, à croire que finalement il est présent en chacun de nous sinon l'indifference serait de fait. mais c'est rassurant dee voir que vous ne pouvez vous passer de lui, le principal est de ne pas l'oublier!
(tolerance / 20/04/05 - 12h14)


Je suis Catholique convaincu et je voudrais comprendre pourquoi vous ne croyez pas en l'existence de Dieu. Tout échange me semble bénéfique à tous, vous pour votre conviction, moi pour ma Foi, je vous invite à m'envoyer des mails à adeligniville@yahoo.fr
je n'ai que 10 doigts donc je tenterai de vous répondre au plus vite.

Dieu vous protège, Il vous aime et je veux vous aimer et vous connaître aussi.

Habemus Papam
Deo Gratias
(Arnaud / 20/04/05 - 10h33)


>>>   Suite du livre d'or et de cendres


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Votre espace   Début Livre d'or      Haut de page   Contactcontact Copyright ©