Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Votre espace Livre d'or > avril 2005, page 8


Livre d'or et de cendres

Avril 2005, page 8

>>>   Début du livre d'or et de cendres      



Vos textes sont en rouge foncé, ceux de atheisme.free.fr en noir.
Ils sont classés du plus récent au plus ancien.
Une ligne horizontale partielle
signifie que le texte de haut répond à celui du bas.


Quelle agréable surprise! Des sites tels que celui-ci me semblent bien trop rares malheureusement...Ici peu de propos saints, mais beaucoup de paroles saines. La santé de l'esprit critique étant assez peu au rdv ses derniers temps, je me réjouis de votre initiative.Après tout,la vie est bien trop belle pour que nous la vivions à genoux!
(Benjamin (23 ans- Bruxelles) / 11/04/05 - 03h03)


Vers le 10/03 - Charité bien ordonnée
L'association de solidarité juive Mazone organise "pour la première fois à Paris" une "soupe populaire cachère pour les plus démunis de la communauté". L'humanitaire pour une petite partie de l'humanité, est-ce encore de l'humanitaire ?
(Quo vadis domine / 10/04/05 - 21h18)


Projet de Constitution "Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion. Ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé, par le culte, l'enseignement, les pratiques et l'accomplissement des rites."
Les termes religions ou religieux apparaissent 23 fois dans le corps du texte ! Le terme église 4 fois !!!
On n'est pas sorti de la nuit !
(Vox Populi / 10/04/05 - 17h07)


Didier : tous mes voeux pour ton mariage.
Bien sincèrement.
(Anar / 10/04/05 - 21h51)


Je veux me marier ! Je dirai "Oui" à la mairie et merde à l'église.
(Didier / 10/04/05 - 03h22)


bonjour, Gral
sois rassuré, les fidèles attendent le prochain pape l'âme en paix: Dieu est notre guide et notre soutien, et Lui ne meurt pas.
c'est pour être en contact avec Lui que nous prions
(patrick / 12/04/05 - 17h20)


Bonsoir,
Le père des dieux est Zeus ds la mythologie grecque, Dan Brown en son livre "Anges et Démons" soulève la ressemblance entre celui-ci et le dieu des chrétiens. A-t-il tort ?
Je n’en suis pas sûr, les chrétiens semblent désemparés avec la mort du pape. En perdant ce clone de saint Pierre, ils ont perdu leur père et se montrent complètement désemparés, perdus, abandonnés, livrés à eux-mêmes et à leur irresponsabilité. Il leur faut un autre chef à ces moutons de Panurges, chef qu’ils suivront jusqu’où ! À l’abattoir peut-être !

En tant qu’athées, je nie l’existence du dieu des religions mais pas celle de la nature ni celle de l’évolution qui, négativée par les créationnistes, devient involution. Être contre le contrôle des naissances c’est refuser la perte de pigeons qui viendront grossir les rangs des gogos !!!
"Plus un chef de secte sera débile, plus ses suivants le tiendront pour saint"
Salutations
(gral / 10/04/05 - 00h58)


Athéisme-Citoyen. Peut-être n'avez-vous pas bien lu. Il ne s'agit pas d'un dénigrement des religions (encore que je revendique le droit d'être simpliste à ma guise) mais je m'intéresse aux sectes catholiques qui ont une influence directe et néfaste sur notre vie quotidienne.
Quand l'ODei infiltre le gouvernement français - chacun connaît des noms -, croyez-vous pouvoir définir votre position ? Quand l'OD magouille à Bruxelles ou se fait financer des publications influentes où est votre liberté ? Pour bien combattre son ennemi il faut d'abord le connaître, savoir où il se trouve, et avec quels moyens : base du renseignement et de la stratégie. Les religions et leurs sectes vous concernent hélas ! que vous le vouliez ou non. Sport, éducation, politique, vie familiale, pourquoi à votre avis, l'OD est-elle surnommée "la pieuvre" ou "la mafia blanche" ?
Rien n'empêche de dresser une liste de ce qui nous paraîtra souhaitable le moment venu !
(Claude P. / 10/04/05 - 21h49)


à Claude P
La conviction d'athéisme doit sortir de la phase un peu simpliste du dénigrement des religions.
Elle ne nous concernent pas.
Nous devrions plutôt définir nos exigeances de reconnaissance de nos droits dans une société dite laïque.
(Athéisme-Citoyen / 10/04/05 - 08h45)


Je peux communiquer les adresses à Claude P. (via mon adresse e-mail indiquée sur la page "Contact")
(atheisme.free.fr / 09/04/05 - 23h55)


J'accumule des données en vue de proposer une synthèse à notre site préféré. Le sujet : la face cachée de JP2 et ses "amitiés particulières" avec les sectes cathos de la droite extrême. A savoir :
Opus Dei, Focolari, Néocatechuménat, Communion et libération, Les Légionnaires du Christ...
Si l'un de vous est tenté, je partage ! Comment échanger l'adresse de façon fiable, je n'en sais rien !
Eh je ne suis pas surnaturel !
(Claude P. / 09/04/05 - 23h33)


Cher Patrick,
tu fais très bien de demander aux gens de revoir leur histoire de l'Eglise..et à ce sujet je suis en train de lire un livre très interressant sur la considération du sexe par les hommes depuis les débuts de l'antiquitée.. C'est : "La tyrannie du plaisir" de Jean-Claude Guillebaud..
oui, le titre fais peur!
C'est en fait une étude bien précise avec une doc très fournie de la question du sexe dans la société actuelle et comment on en est arrivé là. On y apprend nottament que l'Eglise à ses débuts s'est bcp battue pour rendre aux femmes un rôle digne d'elles dans la société. en effet leur statut était plus que nul chez les romains avant Jésus-Christ.. Elle pouvaient êtres répudiées à volonté par leur mari, étaient punies très durement pour l'adultère alors que les hommes n'encouraient rien...etc. Dc à lire pour tous.
(Cyrille / 13/04/05 - 19h41)


à Soye,

lis mon message pour Raskolnikov.
(Cyrille / 13/04/05 - 17h57)


à Raskolnikov

une phrase pour casser un paragraphe de plus de 20 lignes en disant que je ne développe pas assez!! tu te fous de moi!! Vas-y dis moi où j'ai tort, jte répondrai. Et quel air faut-il que je prenne ??!!
Le tien, mais toi aussi, faudrai que tu sortes un peu peut-être...
(Cyrille / 13/04/05 - 17h54)


je souhaite réagir au sujet d'un msg. sache que les non religieux ou autres ne sont pas nombriliste comme tu le prétends. sache aussi que les non religieux savent trés bien dire non aux relations conjugales et j'espére que ton ramassé de conneries n'est pas le reflet de ton intelligence car sinon t'as des questions à te poser.
(Sans pseudonyme / 13/04/05 - 16h25)


A Cyrille:

"Bravo!! t'as rien compris toi... ce site contient 90% de bétises, tant en raisonnement que sur la vie des religieux et des chrétiens..Je le sais bien, je connais plein de prêtres,de religieux...etc. ce sont des gens très heureux parcequ'ils ne sont pas nombrilistes comme vous..ils ont une volonté qui leur permet de dire non aux relations conjugales. vous connaissez ça?? dire non volontairement ne fait pas des gens frustrés, cela fait des gens libres et qui savent ce qu'ils veulent..mais ça, avec Freud et ses théories véreuses qui ont encore cours, la société laïque d'auj est bien loin de le penser..surtout en matière de sexe!!"

Si tu débites des conneries aussi grosses, ne t'inquiètes donc pas, je ne respecte pas du tout "ton avis".
(Raskolnikov / 12/04/05 - 21h28)


cher Cyrille,
ce que tu dis à propos de la liberté de penser est très important. un excellent exemple de là où mène la liberté de penser, c'est l'émission de télévision "c'est mon choix", où les intervenants se défendent de comportements souvent grotesques en argumentant que "c'est leur choix".
et puis, à tous ceux qui sont persuadés que les croyants le sont parce qu'ils auraient peur sinon, je recommande chaleureusement de s'intéresser à l'histoire du catholicisme, qui montre bien que, si on attribuait à Dieu des phénomènes que l'on pense expliquer de nos jours, les découvertes faites à travers le temps ont permis aux croyants de tous temps d'affiner leur position, et de mieux comprendre qui est Dieu.
mais n'allez pas croire pour autant qu'on ait changé d'attitude par rapport à Lui; l'enseignement de Jésus est un enseignement qui s'adresse aux hommes, dans leur vie d'homme, pour devenir hommes; pas une cosmogonie censée expliquer les tempêtes ou les naufrages.
amicalement
(patrick / 12/04/05 - 17h18)


à Cyrille / 11/04/05
"je connais plein de prêtres,de religieux...etc."
C'est bien ce que je craignais. Toi aussi, il est urgent que tu changes d'air et que tu varies tes relations.

Sache que nous sommes tous capables de changer d'avis. Encore faut-il que les arguments d'en face tiennent la route. Mais par exemple parler des théories véreuses de Freud sans un mot de développement... c'est un peu léger non ?
Il ne suffit pas d'affirmer pour avoir raison.
(Soye / 11/04/05 - 22h19)


L'ange déçu
"l'humilité agressive d'un être qui se croit supérieur"
Bravo!! t'as rien compris toi...ce site contient 90% de bétises, tant en raisonnement que sur la vie des religieux et des chrétiens..Je le sais bien, je connais plein de prêtres, de religieux...etc. ce sont des gens très heureux parcequ'ils ne sont pas nombrilistes comme vous..ils ont une volonté qui leur permet de dire non aux relations conjugales. vous connaissez ça?? dire non volontairement ne fait pas des gens frustrés, cela fait des gens libres et qui savent ce qu'ils veulent..mais ça, avec Freud et ses théories véreuses qui ont encore cours, la société laïque d'auj est bien loin de le penser..surtout en matière de sexe!!

Deuxième chose.
Aujourd'hui, sous prétexte que chacun peut avoir SON avis sur tout et que si c'est son avis, il est respectable et juste, nos dirigeant de la laïcité ont réussi à geler tout les débats. C'est vrai: inutile d'essayer de convaincre quelqu'un parceque de toute façon il a un avis et il n'en changera pas parceque c'est le sien!! du coup, les gens ne sécoutent plus, ne réfléchissent plus et sont sûrs d'eux simplement parce qu'ils l'ont décidé, parceque AVOIR SON AVIS EST DEVENU UN DROIT.
Je discute énormément des questions de religions, d'avortement, d'euthanasie etc avec des étudiants de mon âge. quand ils se sentent perdre pied parcequ'ils nont plus d'arguments pour sauver leur position, ils me balancent tjs la même phrase : "Cest mon avis, et tu ne le respecte pas" Mais si! je le respecte, et c'est justement pour ça que je parle avec eux! Je ne m'en fous pas au moins.je ne vais pas dire à un gosse qui arrive à un mauvais résultat en fin d'exo de maths qu'il a raison et que si c'est sa solution elle est forcément bonne!!! Et bien là c'est la même chose..

Je respecte les gens en m'interressant à eux, et je les aime en leur faisant voir leurs erreurs..Je ne suis pas toujours mielleux, mais c'est mon carractère.. Qd quelqu'un dit bétise sur bétise je finis par le lui dire franchement!! faites un peu de psychologie, la violence verbale n'est pas forcément la violence des sentiments.

enfin, suite à ce que j'ai dit, je veux dire merci à ce site qui met à plat tout ce que pensent les athées et qui permet la discussion sans la bloquer par ces dictons des tps modernes: "c'est mon avis", "Tu respectes pas les avis des autres", "t'es intolérant..." etc
(Cyrille / 11/04/05 - 09h20)


Cyrille, le message de ton dieu devrait te suffire. Mais non tu veux les tiens ! Tu nous cites Gide et fais des spéculations verbeuses cent fois répétées... quel intérêt ?
Ce que j'aime c'est ton "j'attend" (sic) comme un petit garçon mal élevé qui tape du pied et boude.
L'humilité agressive d'un être qui se croit supérieur ?
(L'ange déçu / 10/04/05 - 20h59)


j'ai vu les messages, athéisme.free.fr..
merci, je m'excuse..
(Cyrille / 10/04/05 - 15h24)


Je ne me souviens pas avoir écarté l'un de vos messages. Voir aussi sur les pages suivantes. C'est peut-être dû au problème dans l'envoi des messages les 7 et 8 avril que je signale plus bas.
Je précise qu'en période de forte affluence (comme ces jours-ci) je n'ai pas le temps de mettre tous les messages sur cette page. Dit autrement, moins vous en envoyez, plus ils auront de chance d'être retenus. En effet, ceci n'est pas un forum.
(atheisme.free.fr / 09/04/05 - 23h45)



c'est curieux, j'envoie plein de messages et je ne voie ici que le dernier? les autres n'étaient pas athéiquement corrects.. j'attend.
(Cyrille / 09/04/05 - 22h51)


Olivier Dub.
"Religions et politiques sont créées dans un but positif (...) contrôler et diriger les populations".
POSITIF : contrôler, diriger ? Alors, au hasard, vivent les dictatures d'Amérique Latine, celles passées et celles à venir !
Question contrôle et direction, bravo ! Votre dieu c'est l'Amour ? Heureusement !
(No pasaran ! / 10/04/05 - 20h29)


Les religions et les politiques qu'elles soient tolérantes ou totalitaires ont je crois toujours été crées dans un but positif au départ, pour contrôler et diriger les populations. Avec la rationnalité et la logique matérialiste, les croyances et pratiques religieuses devraient baisser, mais non, c'est le taux de participation et d'intéressement à la politique qui baisse. De la même manière, à l'heure de la globalisation, la régionalisation et les petits nationalismes n'ont jamais été aussi forts. Est ce un principe de vase communiquant, ou est ce simplement l'aboutissement logique de la rationnalité que de ne croire en rien, excepté au plus incroyable???
Pour ma part,je crois au dieu: Amour, mon paradis est la femme, et mon diable, la Haine.
(Olivier Dub / 09/04/05 - 20h47)


Les athées sont plus nombreux que nous pourrions le craindre. Ils étaient des centaines de milliers voir des millions à Rome pour vérifier que Jeanpolski était bien mort. Ca rassure. (Yvounet / 09/04/05 - 20h42)


À Cyrille 09/04/05 - 20h33
Tu parles sans avoir pris la peine de lire. Si tu avais consulté le premier paragraphe de cette page du site: http://atheisme.free.fr/Atheisme/Profession_de_non-foi.htm
Cela t'aurais evité, du moins je le pense, de poser une question inutile.
Tu es bien peu rigoureux !!
(Ravachol / 09/04/05 - 22h00)


qui êtes vous vous tous qui en deux trois affirmations et quelques raisonnements bidons prétendez prouver que Dieu n'existe pas??
Vous êtes bien orgueilleux!!
(Cyrille / 09/04/05 - 20h33)


Arretez donc de vous prendre tous pour Dieu en étant en plus certains de détenir la vérité...

Vous m'avez finalement donné envie d'aller voir les sites des cathos, où il semble qu'il y ait un peu moins de co----ies dedans ! salut
(ras le bol / 09/04/05 - 18h51)


>>>   Suite du livre d'or et de cendres


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Votre espace   Début Livre d'or      Haut de page   Contactcontact Copyright ©