Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Votre espace Livre d'or > avril 2005, page 5


Livre d'or et de cendres

Avril 2005, page 5

>>>   Début du livre d'or et de cendres      



Vos textes sont en rouge foncé, ceux de atheisme.free.fr en noir.
Ils sont classés du plus récent au plus ancien.
Une ligne horizontale partielle
signifie que le texte de haut répond à celui du bas.


à Alessandro di Giacomo
Je me pose la même question mais personne ne me propose une solution concrète.
(Athéisme-Citoyen / 07/04/05 - 08h32)


Comment faire pour agir?
que pouvons nous faire pour lutter contre l'emprise de la religion sur les fidèles?
(Alessandro di Giacomo / 06/04/05 - 12h20)


à un visiteur. cher croyant, il nous faut combattre ta religion et ses idées malsaines et culpabilisantes qui polluent depuis trop longtemps les esprits de nos compatriotes. Il n'y a pas d'amour et de tolérance dans le christianisme qui est fondé sur une imposture.
2000 ans de sauvageries et de mensonges, çà suffit!
(Descartes et Alessandro di Giacomo / 06/04/05 - 21h27)


Je suis croyant, mais je comprends certaines positions des athéistes.
A tous, je fais un appel à la tolérance et au respect de la liberté de chacun. Il n’y a pas de voie unique pour rejoindre Dieu.

A vous qui êtes pratiquants, quelle que soit la religion, n'arrêtez surtout pas votre pratique mais je vous invite à relativiser le discours que vous recevez, ne vous enfermez pas dedans. Ouvrez vous aux autres croyants et aux non croyants, cherchez les points communs des religions (paix, amour, générosité, compassion), et surtout cherchez en vous la vérité sans rien imposer aux autres.
Je vous invite à réfléchir à ce qui suit :
- Le peuple élu ! Dieu pour certains, mais pas pour les autres...
- Dieu the Punisher ! La vie n’est que péché, tu es déjà pécheur à peine conçu dans le ventre de ta mère. Attention au relevé de compte à la fin de ta vie…
- Dieu te dit de t'habiller de telle façon mais pas telle autre, de te cacher le visage, et tout le monde au pas ! Sinon attention Dieu te puniras sévèrement…

A vous qui ne croyez pas en Dieu, je vous invite à prendre le temps de lire les textes sacrés de toutes religions, de méditer, de regarder en vous dans le silence, de vous laisser submerger par vos sentiments d’amour et de compassion. Si vous combattez certaines choses (intolérance de certaines pratiques sous couvert d’une religion), c'est qu'une vérité existe en vous... d'où vient elle ? Appelez cela comme vous voulez ou ne l’appelez pas, ce n’est pas grave mais n’imposez pas votre "non appellation", votre non croyance.

Cette force intérieure je l’appelle Dieu, mais Dieu est un mot, ne perdons pas de temps à nous battre pour des mots.
(Un visiteur / 06/04/05 - 12h20)


Si Dieu existait, on ne parlerait pas de croyance, mais de certitude...
(DAN / 06/04/05 - 07h59)


Toujours l'atheisme me laisse perplexe par son atitude paradoxale:
Gargarise pour la liberté de pensée et pourfandre les croyants avec les sarcasme, la moquerie et l'insolence.
Dans le sites des croyents on est plutot indifferents à vous. De toutes vos ecrits 100% SONT POUR ATTAQUER LES CROYANTS!!
Cela prouve que vous que ne pouvez pas passer de nous...
(Hermann, chilien / 06/04/05 - 03h50)


Je trouve qu'on rigole pas assez ici, je suis venue pour ça. Pour que vous me remontiez le moral après l'immense drame que nous venons de vivre, ce bouleversement insensé, cette perte indescriptible et incommensurable, cette émotion paralysante, ce choc irrésistible, cette peine destructrice, cette disparition irremplaçable, cette épreuve déstabilisatrice. Enfin, vous me comprenez et je suis sûre que vous partagez ma douleur.

Je parle de la perte de nos illusions en l'indépendance des médias et la laïcité de la république.
Amen
(le peuple de service / 06/04/05 - 01h04)


À propos des mouvements des montagnes !!!
Je suis un scientiques.
En fait, il y a bel et bien un effet des chaînes de montagnes, susceptible d'influencer la tectonique locale et son avenir... Vais essayer d'expliquer le truc simplement :D

Concepts : rapports de forces, réactivation tectonique, déformations à volume constant.

1/ Chaîne de montagne implique épaississement de la croûte ; épaississement de la croûte implique augmentation des forces de volume (d'une part, le poids de la chaîne ; d'autre part, la poussée d'Archimède imposée par le manteau à ce 'gros objet') ; augmentation des forces de volume peut compenser/s'opposer aux forces aux limites (convergence des plaques p.ex.).
En somme, une chaîne de montagne assure peu ou prou un certain 'blocage' de la tectonique, à l'échelle régionale, durant sa période de "vie".
2/ Autre effet : pour peu que les forces aux limites viennent à diminuer (fin de la convergence...), érosion + poussée d'Archimède provoquent une exhumation progressive des racines de la chaîne [le bon vieux 'réajustement isostatique' des programmes de lycée]. En somme, de la matière profonde, chaude, facilement déformable, se retrouve en surface.

2 bis/ Si l'on ajoute à ça le fait que l'ex-chaîne a semé la zizanie dans le secteur (failles un peu partout), on comprend que c'est préférentiellement à l'emplacement de ces anciennes zones bouleversées, déformables, fragiles, que surviendront préférentiellement des évènements futurs :
[X...trop long...X]
-> Donc les montagnes un bien un rôle, tantôt de blocage du mouvement, tantôt de facilitation des déformations à un endroit et pas un autre. Mais de là à arrêter le mouvement de tout un continent, faut pas abuser, ce ne sont pas des super-rivets plantés jusqu'au centre de la Terre... :D
(sigma / 05/04/05 - 21h54)


j'espère qu'un jour vous dépasserez le bout de votre nez dans vos considérations sur la vie !!!
(Cyrille / 05/04/05 - 21h28)


à Poussière d'étoiles,

Tu constatera qu'a aucun moment je n'ai dit "je crois que..", "étant croyant..."
Je raisonne et je n'ai pas peur des conclusions de mes raisonnements.. de même que rien ne se fait tout seul dans le monde, le monde ne s'est pas fait tout seul...
Si tu penses avoir raison explique moi ton point de vue..
Tu me descends, mais tu n'as rien à proposer derrière...t'es gentil!
si t'as un cerveau, sert-en au lieu de prendre ceux qui essayent pour des cons..

(Cyrille / 13/04/05 - 19h27)


A Cyrille 10/04/05

Quand tu sauras faire la différence entre le raisonnement et les croyances tu pourras revenir. Tu es sur le site "Athéisme.Free".
D'autre part je n'apprécie nullement qu'on m'assène ses convictions en criant.
(Poussière d'étoiles / 11/04/05 - 11h13)


à poussière d'étoile...

mon exemple sur les aveugles peut peu-être vous paraître débile.pourtant il ne l'est pas.. nous avons 5 sens, deux qui sont essentiels pour vivre, la vue et l'ouie... si les deux manques, on peux qd même vivre à condition d'avoir quelqu'un pour nous apprendre et nous aider au début. en témoigne Hellen Keller. mais les gens seulement aveugles ou seulement sourds s'en sortiraient très bien même ss aide parce que qd il nous manque un sens, l'autre est extraordinairement plus dévelloppé car alors, on ne se concentre que sur lui. il y a plein d'animaux aveugles et qui se dirigent au son. pourquoi n'ont t'ils pas développés d'yeux eux???

c'est tellement évident de voir que le monde est bien fait et que cette perfection ne peut pas ne pas avoir été pensée!!! je ne vous comprends pas.. pourtant j'essaye.. si nous devons déployer des trésors d'ingéniosité pour faire rouler une voiture, comment se pourrait-il que le monde fonctionne si bien et que personne n'ai réfléchi pour le faire fonctionner?? C'EST DU BON SENS!!!qd voues décortiquez un texte de littérature, un morceau de musique, un ordinateur ou autre, plus vous découvrez de choses bien faites, belles, plus vous pensez que c'est le fruit d'une intelligence et que cette intelligence était parfois celle d'un génie qui vous dépasse... POURQUOI AURION-NOUS UN AUTRE RAISONNEMENT EN DECORTIQUANT L'UNIVERS???
pourriez-vous me répondre s'il vous plait???
(Cyrille / 10/04/05 - 15h21)


A Alessandro di Giacomo et Descartes 07/04/05

Merci les amis de m'avoir rappellé l'existence des petits poissons, depuis que je les ai traité de terroristes lobotomistes de nos cerveaux, je ne les vois plus. Quand aux actions à mener, difficile question.
Pour ma part je ne vois que ce que nous faisons déja au risque d'être isolé, actions directes dans notre entourage immédiat, utilisations des médias si possible...
Refus de cautionner toutes manifestations ayant de près ou de loin une odeur de sainteté, d'eau bénite, d'encens, communautariste ou sectaire. Voilà, si vous voyez autre chose, faites le savoir. Amicalement.
(André Burger. / 09/04/05 - 16h19)


Il est interressant de constater que Darwin lui-même, le fondateur de la théorie évolutive, prétend que rien ne s'explique sans le créateur : "Je n'ai jamais nié l'existence de Dieu. Je crois que la théorie évolutive ne s'oppose pas à la foi en Dieu. L'impossibilité de prouver et de comprendre que cet univers immense et l'homme lui-même ont été le fruit du hasard est l'argument numéro un dans la preuve de l'existence de Dieu."

"La supposition que l'oeil ait été formé par la seule évolution, je l'avoue franchement, me semble au plus haut point absurde."
Darwin
(Cyrille / 09/04/05 - 15h04)


A Cyrille 08/04/05

Ton exemple des aveugles qui témoignent que la vie est possible sans yeux est totalement débile. Il ne peuvent vivre qu'entourés de voyants. Tu peux également affirmer que la vie est possible sans utiliser son cerveau, puisque tu en témoignes.
(Poussière d'étoiles / 09/04/05 - 11h41)


à André Burger,

Je m'excuse, mais vous ne m'avez nullement dit le contraire de ce que je vous disais.. vous avez contourné le problème en m'expliquant comment fonctionne un oei... je m'en fou pour ce genre de considérations !! ce que je veux savoir c'est comment il est arrivé sur les êtres vivants et pourquoi!!de plus la vue n'est pas indispensable à la vie. en témoignent tous les aveugles qui vivent et qui sont souvent moins déphasés que nous!! :-)
Vous contournez les problèmes, comme tous les athées d'ailleur.

Ceux qui pensent que les sciences donneront, dans les temps à venir, toutes les réponses à tout, se trompent : elles diront certe toujours plus précisément comment les choses fonctionnent, mais jamais POURQUOI.
(Cyrille / 08/04/05 - 17h21)


à Descartes et Alessandro di Giacomo

Justement, vous dites que l'évolution qui a fait apparaître deux yeux sur la plupart des espèces animales doit "sans doute" procéder d'une évolution logique! Hé bien là vous attestez qu'il y a quelque-chose qui dirige tout car la logique ne naît pas du hasard!!
vous employez les mêmes arguments que nous, mais dans l'autre sens et si l'on vous lis en profondeur, on voit très bien que vous vous contredisez..

OUI!!le monde est logique !!Mais il ne l'est pas devenu tout seul !!
(Cyrille / 08/04/05 - 17h09)


Cher ami athée Andre Burger qui répond à Cyrille au sujet de l'évolution et des yeux!
Dans ta liste de gens qui prônent le créationnisme tu oublies de citer la première par le nombre d'adeptes et plus dangereuse secte de France ; les Témoins de Jehovah qui sont créationnistes et qui diffusent leur mensonges à coup de Réveillez Vous et de Tour de Garde et de visite inlassable chez nous!
L'athéisme n'a aucune valeur s'il n'est pas suivie d'actions! luttons contre les religions et l'obscurantisme! Il faut agir camarade!
(Alessandro di Giacomo et Descartes / 07/04/05 - 10h12)


à Cyrile,
Nous réfutons ta révélation, ton dieu, et ta création par un être surnaturel.
il n'y a rien d'extraordinaire au fait qu'un oeil apparaisse sur des millions d'années cela est plus que probable, tous les animaux ont des yeux pour voir, il s'agit sans doute d'une évolution naturelle et fort logique.
Les fossiles de dinausaures démontrent l'age ancien de notre planête et de la vie sur terre, le créationnisme prétend que la création s'est déroulé en 6000 ans!!!
Comme a dit Lavoisier : "rien ne se crée, tout se transforme et tout évolue"
(Descartes et Alessandro di Giacomo / 06/04/05 - 21h36)


A Cyrille 05/04/05

Si je te réponds c'est que sur ce site nous ne pouvons pas laisser dire n'importe quelles inepties. La théorie de l'origine et l'évolution des espèces de Charles Darwin est mondialement reconnue par l'ensemble des savants, mis à part quelques sectes créationistes, obscurantistes et les orthodoxes évangéliques de Bush.
Ce n'est pas parce que tu as des poumons qu'il y a de l'oxigène dans l'air, c'est bien l'inverse. L'oxigène produit par la photosynthèse des végétaux a permis la respiration aérienne et donc l'évolution animale, dont l'espèce humaine.
La vision, comme les autres sens, est également l'histoire d'une longue adaptation.
Nos yeux ne voient rien du tout, ce sont simplement des capteurs d'ondes électro-magnétiques émises par le soleil et réfléchies ou absorbées par les objets, les ondes réfléchies dans le domaine de la lumière visible pour nous, sont projetées sur la rétine, transformées en signaux électro-chimiques qui arrivent au cerveau par le nerf optique, c'est notre cerveau qui traite les formes et les couleurs, en fonction des signaux reçus, et nous fait vivre dans un monde merveilleux, mais imaginaire. Les couleurs n'existent que dans notre tête.
Sans la vision, indispensable pour la survie de la plupart des espèces, nous n'existerons pas.
Tu es sans doute très jeune et tout est encore possible pour toi. Au travail!
Nous avons là l'exemple typique où le manque de connaissances et de soif de savoir, produisent le terreau des croyances et de l'obscurantisme.
(André Burger. / 06/04/05 - 20h58)


L'évolution, l'évolution, c'est bien beau ! mais dirigée par quoi, par qui ?? parce que pour faire des choses aussi belles que ce qu'on peut voir et aussi bien conçues, il faut une sacrée veine dans la sélection naturelle !!! non sérieusement, vous pensez vraiment que la diversité des espèces est devenue ce qu'elle est sans aucune action extèrieure ?? autre que l'environement ?? vous croyez à la séléction naturelle ?? un beau bobard !! vous savez pourquoi ??
Ho ben c'est simple demandez-vous qu'est ce qui a fait qu'un jour l'oeil est apparu dans les êtres vivants (c'est un exemple parmis d'autres) c'est parce que un être vivant a eu besoin de voir un jour ? la lumière a-t'elle assez d'impct sur le corps pour lui faire produire un oeil, même en des milliards d'années ?? car voir n'est par indispensable !! c'est vrai réféchissez-y !! Etre aveugle donne-t-il un handicap tel que nécéssairement au bout de millions d'années, l'un de nos déscendants en ai un ??
(Cyrille / 05/04/05 - 21h27)


Jean-Paul II , était et restera une référence pour l'humanité.
(Philippe BOLLE / 05/04/05 - 20h29)


Salut athéisme.free.fr,

c'est vrai que c'est un peu la mort du pape qui m'a fait venir...revenir, sur ce site. Mais c'était pour voir ce que vous alliez en dire... Je ne suis pas surpris : vous vous fondez sur quoi pour dire que le Pape fut un agitateur menteur, un guignol qui a attiré par son charisme des gens qui maintenant ne savent plus où aller ??
C'est tout le contraire qui se produit, et si aujourd'hui la mort de ce Pape a bloqué la planète entière, c'est parce-que les médias n'ont pas pu cacher un fait aussi éclatant de la preuve que derrière l'Eglise, il y a quelque chose!! je m'explique : Ce Pape a fait tout ouvertement, il n'a rien caché et force est de constater que toute son action a été tournée vers ce que l'Eglise prône et demande depuis 2000 ans...à savoir, l'Amour avec un grand A.. Que fait Jean-Paul II sinon donner au monde l'espérance d'un bonheur possible malgré la merde qui règne dans le monde.. Les gens qui sont très tristes par sa mort ne le sont pas parce qu'il l'on perdu, ils le sont comme vous l'êtes quand vous perdez un être cher.. ou alors vous n'avez pas de coeur!! Mais ils sont (et moi aussi) extrêmement heureux car la mort, l'effacement de ce Pape a laisser éclater une bombe d'espérance extraordinaire dont le monde avais bien besoin.. cette est, pour eux, non pas une défaite, mais une victoire.. c'est un peu comme le soldat romain de l'évangile qui dit après la mort de Jésus "vraiment cet homme était le Fils de Dieu." Le Pape n'était pas le fils de Dieu, mais il le servait..
Que le monde doit paraître vide et froid et aride et rugueux sans l'espérance !!!
(Cyrille / 05/04/05 - 19h22)


A Brainstorm

Ne pourriez-vous pas écrire en français afin de rendre vos élucubrations compréhensibles ? Merci.
(Poussière d'étoiles / 06/04/05 - 23h06)


bonjour a ts.
je viens de lire dans ce site (qui est vraiment génial, logique et objectif), pa mal de choz pluto abérante provenan non pa d "maitre du site" mé d internaute.par ex :freud croyé en dieu!!!é als??? pensé-vs ke ce soi 1 argumt convaincan?èce 1 argumt d'ailleur?!croir en dieu pck kelkun dotr y croi(y croyé)ne me sembl pa 1 réson valabl,c stupid mèm(jcompren pk t croyante... ;).si on agissai ts de la sorte,on croiré encor ke le soleil é luniver tt entié tourne otour de la tR,ke lorsq la plui tombe se son lé anj ki fon pipi é ke la terre é plate! voyé vs seulemt le dangé?je vs laisse médité la dessu...
g lu égalemen: "l'islam é la plu bel religion du monde"! ca oci on pe dir ke c un argumen...pour info, saché ke lislam com tte otr religion a été de ts tps prétexte o pir infami.pour preuv une liste détaillé d crime de l'islam é dispo sur athéisme.org.
kan o por du foular o lyC,je ne compren mém pa ke dan ce pay laiq d personn lutt pour avoir le droi d'etre ethniquemt enfermée,avili, ce ki sinifi obtenir 1 droi de la par de l'Etat ki conduiré a se fair enlevé ses droi par son mari, père ou entouraj, par le bié d'une barière etnik représenté par ce voil. médame,vs nète pa d lépreuz, vs navé donc aucune réson de maské votre visaj...;).é a ttes cel ki répondré "c écri dan le coran",je répondré "pourkoi ne défendé vs pa la lapidation d fam, c également dan le coran ke je sach"...de plus, il é éviden ke la seul échapatoir d croyan face a une logiq implacabl lé métan face a certène de leurs ereur,a leur mode de réflèction kelk pe lacunère car estropiè dès leur plu tendr enfance par du"bouraj de crane divin",a la stupidité é latrocité ke peuve revètir lé religion, c de ns trété d'intoléran,é de ns parlé du jugemen dernié en ns disan ke ns iron croupir en enfer si ns ne glorifion pa tel ou tel dieu.or nèce pa cela la vré intolérance?menacé kelkun d pir tourmen si on ne s'ali pa a sa coz?l'atéisme militan com ce site la clairemen énoncé ne se permet pa de dir "il y ora lé sové é lé damné",il comba just lé dériv pervrse d croyance en tt genr,énonce certaine alternativ,ts cela par une implacabl logik,une humanité afiché,par un respé de lindividu lui-mèm,malgrè c croyance contestable, é enfin, laisse un droi de réponse! alé voir un immam, si vs nète pa d'accor ac lui il vou dira "c shétan", alé voir un rabin ou 1 prétr, il vs dira"c le diabl ki te dicte ta conduite", alé voir 1 athé, il vs écoutera,vs dira"la vi kon a é se kon en fé,choisi par toi mèm de manière a ne jamé regrété t choi,ne croi ko destin ke tu te forge". enfin, ce né pa o até de démontré linèxistence de dieu, c o croyan de démontré son existence. en effé, demande-t-on a kelkun de ns prouV ke le père noel, la petite souri, ou la licorne bleu n'existe pa? ke pouré répondre cette personne?comen démontré linexistance d'une chose oci aberrante ke stupide.par ce résonnemt,tt com on ne pe prouvé l'existance du père noèl,on ne pe prouV léxistence de dieu,ce ki sufi a validé la téori de son inèxistance. par conséquen, à la question "dieu existe-t-il" on pe bel é bien fournir une réponse, reste encor a savoir si lé gen son pré a l'accèpté ou non......
(brainstorm / 05/04/05 - 13h59)


LA RELIGION

La religion est une maladie du cerveau. Elle n'est pas très grave sauf dans des cas assez rares. Ce qui est grave: c'est que cette maladie pousse les personnes atteintes à contaminer tout leur entourage, à commencer par leurs enfants, leur famille, voisins, etc.... Allant jusqu'à tuer les non malades. Pour preuve il suffit de lire "l'histoire" pour le passé, ou regarder "les infos" pour le présent. Ils sont à l origine de 99 % des guerres et massacres au nom de "DIEU" qui n est qu une invention d humains "malade de peur" de mourir. L'espérance du paradis après la mort servant nos dirigeants à faire accepter très facilement "au malade" une vie difficile qui ne serait que transitoire vers ce soit disant paradis après la mort, et en plus pour l éternité. Le virus est très malléable, s'adapte à toutes les situations, se présente sous la forme chrétienne, juive, islamiste, bouddhiste qui sont divisées en plusieurs sous-groupes suivant les préférences du moment pour les dirigeants ou autres "puissants". L 'avantage de ces divisions se trouve dans le fait que souvent ils se font la guerre entre eux ce qui en élimine un certain nombre: ex les croisades, ST Barthélemy, Israël - Arabes, etc .... Les malades après des catastrophes naturels remercient leur DIEU TOUT PUISSANT de les avoir épargnés et donc d'avoir tué ou blessé les autres et prient en attendant la prochaine lubie du "tout puissant" Le lecteur de ces quelques lignes qui n'est pas d'accord est sans aucun doute possible déjà contaminé et sera très difficile à soigner dans un environnement infecté.
(Ancien malade / 05/04/05 - 12h29)


Vé!Vé!Vé! Le Torquémalade est de retour...
Décidément la mort du pape est vraiment une catastrophe.
(Le Toubib de garde / 05/04/05 - 09h54)


Bonsoir,
Le signe de reconnaissance des chrétiens est le poisson. En signe de filiation, le pape est mort le premier avril mais sa mort n'a été officialisée que le deux. La curie craignant que les croyants n’apprécient pas ce clin d’œil. La pire de ses craintes était de devoir annoncer le décès du saint père le jour de Pâques...
Salutation.
(gral / 05/04/05 - 09h32)


à Sophie
Bien sûr qu'on est tous conditionnné par notre milieu, la liberté absolue ça n'existe pas. nos pensées se font à partir de nos expérience comme l'a dit freud qui considérait dieu uniquement comme un symbole du père pas comme une entité existente, et nos actions sont limitées par notre envirronnement et nos propres capacités.
Mais c'est tellement facile de baser sa moralité sur des vieelles phrases de personnages mythique, il n'y a pas besoin de réfléchir. C'est plus dur et demande plus de réflexion donc de maturité de se faire sa morale en sachant sur quoi elle est basée sans se réferer à des idées toutes faites.
Mais depuis plus de 2600 ans les solutions au vivre ensemble, de la Chine au Détroit de gibraltar se sont basées sur les mêmes bases dont la règle d'or, qu'elles aient été édictées par des religieux ou par des non religieux, donc on a un matériel de base riche sans avoir à se réferer à une quelconque divinité.
(janus / 05/04/05 - 20h15)


A Sophie,
Vous nous faites là un beau discours, au fait, avez-vous essayé de remplacer vos croyances par des connaissances?
(Poussière d'étoiles / 05/04/05 - 14h31)


Re-bonsoir à tous,
Je voudrais simplement réagir à votre présentation sur le fait d'une morale sans religion et d'une vie sans croyance.

Comment parler de morale et penser être libre de toute croyance puisque nous sommes tous à la base conditionnés par le milieu, l'endroit d'où l'on vient, l'éducation reçue, les expériences vécues... on en est tous très imprégnés et on met parfois des années à s'en "libérer" et meme après dix ans de psychanalyse... je pense que croire que vivre sans croyance est possible, est une illusion. Nous avons tous des croyances (celle de Dieu n'est qu'un exemple) et celles-ci evoluent, s'éteignent et d'autres apparaissent en fonction nous-memes de notre chemin dans la vie et des personnes que nous rencontrons.
Quant aux sentiments de culpabilité, de conscience, de faute et de remord, de bien et de mal d'ou cela provient-il d'après vous?...
Comme vousl'avez dit l'homme a besoin de garde-fous pour vivre en société mais il est libre de faire le "bien" ou le "mal" entre guillemets. On est libre de faire des choix et c'est déjà beaucoup. Lorsque vous dites que l'athée choisit ses propres règles de vie et est forcément plus mûr que les croyants... Vos propres règles de vie sont forcément conditionnées par tout ce que vous avez recu ou pas jusqu'ici comme je l'ai mentionné plus haut.
Et je trouve alors dans ce discours un manque d'humilité. Vous êtes plus murs, plus humbles que les autres... en êtes vous surs?...

Au fait Freud croyait en dieu... A bientot.
(sophie / 05/04/05 - 02h58)


Cela fait plaisir de découvrir un tel site. Un vrai bol d'air. Un bon moyen de se dire: Je ne suis pas seul!
Je plaisante, mais avec un peu d'amertume.
Bravo pour ce site et son exausitivité assez épatante. On sort des clichés, on s'instruit. Que demander de mieux.
(Olivier Florian / 05/04/05 - 01h59)


>>>   Suite du livre d'or et de cendres


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Votre espace   Début Livre d'or      Haut de page   Contactcontact Copyright ©