Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Votre espace Livre d'or > mars 2005, page 1


Livre d'or et de cendres

Mars 2005, page 1

>>>   Début du livre d'or et de cendres      



Vos textes sont en rouge foncé, ceux de atheisme.free.fr en noir.
Ils sont classés du plus récent au plus ancien.
Une ligne horizontale partielle
signifie que le texte de haut répond à celui du bas.


Gral, la réponse à tes questions est suggérée par Montesquieu : "Le dieu des chrétiens est un père qui fait grand cas de ses pommes et fort peu de ses enfants"

Leur père tout puissant, infiniment bon (dieu est amour) regarde ses fils soufrir et mourir sans lever le petit doigt.

Lorsqu'un de mes enfants tombe, je me précipite pour le relever, lorsqu'il est malade je le soigne, lorsqu'il est triste je le console et lorsqu'il rit je ris avec lui.
Le père des chrétiens est plus glacial que Poutine.

J'ai donné cet argument à mâcher à un bon catho récemment. Après avoir semblé qq secondes déstabilisé, le réflexe jésuite à repris le dessus : "Tu prêtes à dieu des sentiments bien humains, mais dieu n'est pas un homme : il est dieu"
Imparable ! Mais surtout impayable !!
(Soye / 04/03/05 - 22h02)



Bonsoir,
À tous les croyants, nous vivons en ce moment une période de chance, contrairement à ce que certains veulent nous faire gober, les églises et mosquées se vident. On va bientôt pouvoir respirer, je me sens déjà mieux.
Juste une remarque, faut-il remercier dieu pour les tsunamis et autres mouvements de terrains y inclus les éruptions volcaniques?
Ou est-ce sa vengeance de tuer des innocents pour rallier à lui des ouailles???
Salutations
(gral / 03/03/05 - 23h53)


@ Pascal 03/03
Le dévouement gratuit, l'altruisme désintéressé ne sont pas des monopoles religieux.
Ouvrez les yeux!!!
Essayez de ne pas confondre Foi individuelle et pratiques cléricales.
La médiatique Mère Thérésa, louée soit-elle, combat la misère.
C'est un fait.
Deux de ses Soeurs participent activement aux atrocités du nettoyage ethnique au Rwanda.
C'est un autre fait.
Qu'est-ce que Dieu vient faire là dedans?
(Avicenne-St-Denis / 04/03/05 - 15h44)


Tant de critiques violentes sur tant de croyances qui font vivre, survivre tant de personne. Il faut pouvoir toucher la foi d'un fervent qui travaille dans les maisons de mere théresa avec des mourants, des handicapés pour pouvoir comprendre ce qui fait de la religion qu'elle est au dessus de la philosophie en ce qu'elle détient l'espoir.
Allons au dela de la religion bourgeoise americano-européenne et visitons la vraie foi qui dynamise les hommes.
(Pascal / 03/03/05 - 21h09)


Contrairement à certaines affirmations et à bien des préjugés, les libres penseurs de ce site connaissent leurs dossiers, au moins partiellement. Je suggère de cliquer sur athéisme, religions, réponses, contributions sur cette page, et vous constaterez vous-mêmes que les dossiers sont étudiés. La liberté s'acquiert par la connaissance et non par la croyance. Par définition, une croyance (en n'importe quoi) est une incertitude ; la transformer en certitude validée est un contre-sens, et plus grave, une dérive intellectuelle.
Les religions, d'hérésies en schismes, ont interprété des textes et fini par fixer provisoirement un dogme, instrument de pouvoir. Mais ces textes sont eux-mêmes incohérents. Car si "Mon Royaume n'est pas de ce monde" (Bible), pourquoi Dieu et les religions qu'il a inspirées viennent-ils envahir notre monde ? Je n'envahis pas son Royaume, qu'il me laisse m'occuper du mien, librement.
Un libre penseur ne prétend pas "savoir". Par contre, il tente journellement d'améliorer ses connaissances, pour s'améliorer lui-même et la société dans laquelle il vit, en dehors de tout mysticisme. Expliquer l'inexplicable, le nébuleux et l'Inconnu par un raisonnement abscons me paraît fantaisiste et dangereux.
Cela dit, vous pouvez essayer, mais ne m'entraînez pas.
(Bernard / 03/03/05 - 15h00)


A Laurent,
Tristesse? Les gens qui visitent ce site et qui partagent les opinions du webmaster (ou tout du moins, l'essence de son discours) sont certainement bien plus heureux que n'importe quel croyant vivant dans la crainte et se torturant l'esprit et le corps pour agir bien face à son "créateur".

En tous cas, moi, je le dis, je me sens heureux.
(Raskolnikov / 04/03/05 - 17h45)


J'ai découvert votre site par hazard. Il est d'une grande tristesse et je suis triste pour vous.
(Laurent / 03/03/05 - 14h06)


En 1981 Mitterrand, alors président, alla déposer une rose sur les tombes de Jean Jaurès, de Jean Moulin et d'un grand méconnu, Victor Schoelcher.
Né en 1806 à Paris d'un père alsacien, est reconnu comme le père de l'abolition de l'esclavage, décreté en 1848 sous la deuxième république. Grand humaniste républicain, athée, libre penseur, il ne s'arrêta pas là, toute sa vie il oeuvra pour les droits de l'homme, la liberté, les connaissances et les sciences. Il faisait partie, avec Hugo et Louis Blanc du journal "La semaine anticléricale". En 1881 il présida le congrès anticlérical au Grand Orient de France. Ce grand monsieur ne risque pas un procès en béatification comme certains personnages de la région du concordat.
Par contre, il mérite sûrement de figurer dans la rubrique "Biographies" de cet excellent site.
Clin d'oeil à Bernard.
(André Burger. / 01/03/05 - 22h31)


Une fois de plus l'église catho fait une scène !
Une publicité interdite en Italie (où l'influence néfaste est encore dominante) débarque sur nos murs et dans nos journaux. Réalisée pour une marque de vêtements, cette pub est une photo clairement composée comme la Cène du brave Léonardo (da Vinci bien sûr, pas l'autre). Mais voilà, le Jésus et les apôtres sont des femmes. Seul un homme torse nu est de dos (à la place de Jean pour certains ou de Marie de Magdala pour d'autres...)
Alors l'Eglise demande l'interdiction de cette pub, car elle se dit choquée et qu'elle considère cela comme une insulte aux chrétiens !!! Et voilà la censure, leur obscurantisme, la dictature de la pensée de retour ! Ils veulent s'approprier le grand Léonard ! Les religions ont toujours été fétichistes - il suffit d'observer le nombre de gadgets, babioles, objets de "cérémonies" et statues - mais prétendre qu'on ne peut détourner un tableau pour faire un clin d'oeil, dépasse l'entendement !
Résultat du procès - car il y a procès - le 10 mars. A quand les religieuses en porte-jarretelles ?
(Claudius / 01/03/05 - 13h55)


Bonsoir,
La véritable Eglise devrait être celle de Marie Ma(g)deleine. Myriam en hébreu, encore appelée Marie de Magdala, ville d’où elle était issue. Ayant assistée la première à la résurrection du christ. Saint Pierre qui s’est arrogé les paroles du christ est un imposteur, ce qui implique que l'Eglise de Pierre ne serait donc pas la véritable Eglise. Que dire de ses hoirs, ceux à qui auraient été transmises les fumeuses clefs ???
(gral / 01/03/05 - 13h05)


L'Espiègle (3/3)
S'il est vrai qu'on trouve pas mal d'interventions un peu superficielles dans ce forum, tu dois admettre que ce n'est pas le cas général. Certes beaucoup CROIENT sans vraiment se poser de questions, mais certains ont construit leur propre conviction, dans tous les camps, sur des recherches et des rélexions solidement argumentées, et dont certaines même déstabilisent le camp d'en face. Voir le nombre de questions posées et restées sans réponses...
Tu demandes à une athée si elle CROIT à ce qu'elle lit sur ce site: à mon avis non puisqu'un athée ne se satisfait pas de CROIRE, il vérifie la crédibilité de ses sources.
En revanche je suis convaincu qu'elle PENSE ce qu'elle DIT, et que rien ne t'autorise à douter de sa sincérité. :>)
(L'incrédule pacifique / 04/03/05 - 11h29)


Chère "athée tolérante", tu dis être tolérante et faire de la philosophie, alors? pourquoi ce texte? tu y crois vraiment à tout ce que tu dis (la religion comme un refuge...) et à ce que tu lis ici?
tout ce discours (sur ce site) ressemble davantage à un argumentaire de militants qui n'a pas toujours bien lu son dossier!
;-)
(l'espiègle croyant / 03/03/05 - 00h36)


Bonjour! je suis tout comme la soeur une étudiante en prépa littéraire et j'ai 19 ans, j'espère donc redorer le blason!!!! Plus sérieusement, c'est en faisant une recherche sur Rousseau en philo que je suis tombée sur ce site, qui m'a fait rire. Je voudrais simplement dénoncer le danger de TOUTE religion spirituelle : envoyer du vent aux peuples pour mieux les assujettir relève bel et bien d'un acte d'identification à Dieu. Le peuple plie et espère, merci mon Dieu! Il est très grave de contaster que même si les gens savent que la religion est un REFUGE, ils continuent de s'y accrocher comme pour ne pas voir que leur barque dérive avec l'accord de ceux qui devraient faire croire en l'humanité tout simplement.
(athée tolérante / 01/03/05 - 11h14)


>>>   Suite du livre d'or et de cendres


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Votre espace   Début Livre d'or      Haut de page   Contactcontact Copyright ©