Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Votre espace Livre d'or > février 2005, page 9


Livre d'or et de cendres

Février 2005, page 9

>>>   Début du livre d'or et de cendres      



Vos textes sont en rouge foncé, ceux de atheisme.free.fr en noir.
Ils sont classés du plus récent au plus ancien.
Une ligne horizontale partielle
signifie que le texte de haut répond à celui du bas.


merci merci merci pour ce super site très complet (on pourrait y passer des journées entières et chapeau à son webmaster !
(Léo / 24/02/05 - 15h55)


Jaj, permet moi de te dire que ton discours est complétement con, c'est un discours de petit facho qui ne réfléchit pas beaucoup avant de parler, de plus tu fais honte à ta religion quelle quelle soit.
(Descartes / 01/03/05 - 01h28)


Mais quand on ne sait pas on ne parle pas!!! Laissez Jesus là ou il est! Vous êtes de pauvres ignorants débiles pauvres et misérables gens. Je vous souhaite de croupir chez votre cher diable!!!!!
(JAJ / 24/02/05 - 15h22)


A babi 24/02/05
J'ai deux choses à vous dire: Vos inepties coraniques intéressent peu de monde sur ce site.
Expliquez-nous plutôt pourquoi la civilisation arabe florissante il y a 1600 ans est maintenant à la traîne de tout?
PIB en panne, éducation déficiente, absences de perspectives pour les jeunes, émigration au péril de leur vie?
"L'ignorance, l'aliénation des femmes et le manque de libertés font du monde arabe une région désolée que la jeunesse rêve de quitter."
Revenez avec des réponses. Sourate N.1
(Poussière d'étoiles / 26/02/05 - 17h25)


J'aimerais ajouter quelques précisions au sujet du développement de l'embryon. Vous dites que le coran n'a fait que recopier ce que Gallien disait bien avant la révélation du coran; laissez moi vous dire que Gallien a oublié de préciser quelques détails très importants qui n'ont été découvert que bien après.

Nous ne savons pas quand est ce qu'on a découvert que les êtres humains se développaient dans l'utérus mais la première illustration connue d'un foetus dans l'utérus fut dessinée par Léonard de Vinci au 15 siècle après j.c. Au 2 siècle Galien décrivit le placenta et les membranes du foetus dans son livre "On the formation of the foetus". Par conséquent les médecins du 7eme siècle après j.c savaient vraisemblablement que l'embryon humain se développait dans l'utérus.Il est invraisemblable qu ils aient su qu'ils se développait en stades, même si Aristote ou Gallien avait décrit les stades de l'embryon d'un poussin au 4 eme siècle av jc la découverte de l'embryon humain se développant par stades n'a pas été discutée et illustrée av le 15eme siècle. Or dans le "SAINT CORAN" sourate 39.
"IL vous a créé, dans le ventre de vos mères, création après création, dans trois coffes (voiles de ténèbres)."

Ce n'est que lorsque le microscope fut découvert au 17ème siècle par van leeuwenhoek que des descriptions ont pu être faites des premiers stades de l embryon du poussin. les stades des embryons humains pas été décrits av le 20 siècle. Streeter(1941) a développé le premier système de stades qui est maintenant remplace par un système plus précis, propose par O'rahilly(1972).

"Les trois coffes (voiles des ténèbres)" peuvent faire référence à (1)la paroi abdominale ;(2)la paroi utérine, (3)et la membrane amniochorionique.

Comme disait le st Francis "C'est un peu de savoir qui fait de vous un athée et une exploration plus approfondie de la science qui fait de vous un croyant" j'espère que mon texte sera diffusé ou peut-être preferez-vous...
(babi / 24/02/05 - 01h58)


En ce qui me concerne, je ne répondrais pas aux agressions et aux contestations que vous me faites, parce que pour moi c un jeu sans fin. Je tente juste de faire comprendre que ce type de débat existe mais qu'il n'as pas de raison d'exister. Tout simplement, parlons un peu d'extra terrestre car c'est le prochain débat qui va arriver d'ici quelques années. Il y aura ceux qui croient aux extra terrestre par de petite preuve et d'autres qui n'y croiront pas par de petite preuve. Et les plus betes dans l'histoire, seront ceux qui parlent de se qu'il ne crois pas. Car si ça n'existe pas, qu'elle est la raison d'en parler? Athées et croyants sont un couple qui veulent une voiture(les opinions de chacun) l'un la veut rouge et l'autre la veut bleu.
(Calagane / 23/02/05 - 16h21)


Il était effectivement diffamant, et pas uniquement pour les athées. Je l'ai retiré.
(atheisme.free.fr / 24/02/05 - 07h45)



Dégage!!!!!!! / 23/02/05 - 15h49
Je trouve le webmestre sympa de ne te répondre que sur le dernier point.
Je te réponds sur le 3ème et je dis que tu mérites la correctionnelle.
Cette comparaison est à gerber et c'est à toi que je dis dégage !!!
(Soye / 24/02/05 - 22h05)


Sur le dernier point, la réponse est non. Dois-je prendre cette remarque comme un compliment ?
(atheisme.free.fr / 23/02/05 22h05)



Je comprend les athées mais vous dites dans le site qu'il est plus facile de se moquer des croyants que des athées... et que vous l'attendez la blague sur les athées qui vous fera rire...

1° Nous, ce n'est pas des blagues stupides dont le sens de l'humour pour chacune vise en dessous de la ceinture mais des arguments et de la sagesse que nous avançons contre vous.

2° Moi aussi je l'ai attendue la blague qui me fera rire sur votre site parce que la vraiment (NO-CoMeNtS) moins drole tu meurs.

3° Arretez de nous prendre pour des tarés qui croient en des divinités et toutes les conneries que vous avancez sur nous, ça fait un peu [X...X].

EN PLUS CE SITE SUREMENT FAIT PAR DES FRANCS-MACONS...
(Dégage!!!!!!! / 23/02/05 - 15h49)


Les avancées des connaissances scientifiques au cours de l'histoire ont façonné 2 philosophies de vie apparemment inconciliables : spiritualité (sans dogmes religieux) <-> science. Pourtant ces 2 mondes ont le même but d'approcher notre vrai nature physique comme spirituelle: ils aspirent à la vérité. Au delà de toutes querelles pour savoir qui a raison, qui a tord, je crois qu'il est IMPERATIF de garder l'esprit ouvert aux autres et ne pas avoir peur de se remettre en question constamment. Les vrais dangers pour l'humanité à mon sens sont l'intolerance et le fondamentalisme.
Felicitation pour votre site qui expose clairement son point de vue et donne la parole à tous.
bravo
(cyrille / 23/02/05 - 15h39)


Eric-Surlechemin
Je vais finir par croire que tu n'es pas intellectuellement honnête: tu ne lis que ce que tu veux voir.
Je ne ne m'oppose pas seulement aux religions mais à toutes les doctrines asservissantes.
La religion n'est pas une morale: la morale est un concept humain, bien antérieur au monothéisme.
La religion n'est même pas porteuse de morale: elle ne fait que promettre une sanction "Post-Mortem" au comportement des vivants.
La religion EST politique (ce n'est donc pas moi qui ai commencé ...) et je ne m'oppose pas à des convictions individuelles mais à des instrumentalisations de la Foi.
La "pratique sincère de personnes cherchant à faire le bien" n'est pas un monopole religieux. Tant s'en faut.
Trouver le bonheur (qu'il faudrait définir) ne me suffit pas; je veux agir contre ceux qui le confisque aux autres par des comportements hypocrites.
Si tu as bien suivi, sur ce forum indispensable, j'ai fait mon méa culpa, et ai corrigé mon vocabulaire: "libre penseur" et pas "athée".
Essaie de CROIRE un peu moins et de PENSER un peu plus, quelques temps, juste pour essayer ...Et je ne ris jamais du malheur des autres.
(Un vert Solidaire / 25/02/05 - 17h30)


Aux athées;

Comme être athée c'est: "ne pas croire en Dieu" (définition officielle), je me suis permis sur ce site en tant que croyant, d'exposer mon point de vue. Je pensais que cela pouvait être interessant de vous exposer les raisons qui font que je suis croyant. Longtemps je n'ai pas été croyant, en fait je ne me posais même pas la question, en cela j'étais vraiment athée.
Je suis ok avec le côté négatif des religions (pouvoir, manipulation etc.) mais aussi avec le côté positif (pratique sincère de personnes cherchant à faire le "bien").
Aujourd'hui je crois en Dieu tout simplement parce que la vie m'a amené à le chercher et à Le rencontrer. Bon, je suis sûr au moins que cela vous donnera l'occasion de partager de bons moments de rigolade ce qui ne fait vraiment pas de mal lol ! Grand bien vous fasse. Cela meriterait bien sûr que je m'explique (ce que j'ai déjà tenté de faire dans plusieurs de mes messages).
Mais je me rends compte que l'on ne parle pas vraiment de Dieu (ou de ce que l'on appelle Dieu).
Vert solidaire tu mènes par exemple un combat politique, finalement croire en Dieu ou non là n'est pas le problème, le problème c'est de combattre tous les pouvoirs religieux.
Vert solidaire, je comprend tes motivations (comme déjà dit dans un mail).
Mais d'une certaine manière, tu ne fais ni plus ni moins ce que font des religieux (politiques) entre eux : un catholique contre un protestant, un musulman contre un juif etc. Tu vas seulement remplacer la religion (au sens politique du terme) par une morale définie par des êtres humains, hommes politiques etc.
Sur ce message, je vous souhaite à tous de trouver le bonheur (ou de le conserver), finalement il n'y a que ça qui compte.
(eric-surlechemin / 23/02/05 - 15h02)


Merci , j'ai bien aimé parcourir votre site. Je vous souhaite bon courage.
(marie odile / 23/02/05 - 11h18)


Soye tu parles de secte en ce qui concerne la religion catholique. C'est sans doute la mauvaise foi qui fait dire à certains que l'Eglise catholique est une secte, c'est tellement facile pour discréditer que de dire n'importe quoi, en tout cas la commission parlemantaire n'a jamais reconnu l'une des principales religions comme étant une secte, en effet qu'y a t'il de commun entre la secte Moon et les catholiques, les membres du Temple Solaire et des protestants, les davidiens et les juifs....Pour ceux qui veulent savoir ce qu'est une secte, je leur recommande de lire le rapport sur les sectes rédigés par les membres de cette commission.

Par ailleurs, je trouve une grande lacune dans les critiques adressées par les athées aux croyants, en effet les juifs sont épargnés de toutes critiques sur ce site, ce qui démontre le peu de courage du milieu athée qui préférent tirer sa cannonade de loin et toujours sur l'ambulance!
idem pour la plupart des autres sites athées, allez savoir pourquoi? comment vous savez pas?
(Descartes / 01/03/05 - 01h42)


Grégoire de Tours :
Pourquoi nous ne nous attaquons pas aux sectes ?

Tu connais notre réponse : les sectes, et l'église catholique la première puisque c'en est une aussi, se construisent sur la crédulité des gens. Il n'est de meilleur moyen de les combattre que d'essayer d'ouvrir les yeux de leurs fidèles. Mais c'est franchement pas facile car il n'est de pire aveugle que celui qui ne veut voir.

Et après tout s'ils veulent se faire plumer par des aigrefins plus rusés qu'eux, c'est leur problème...

Et arrête de me dire que j'appartiens au christ. Je m'appartiens et c'est bien assez comme ça.
Quant au rabachage inutile, vous êtes des modèles ! Les rois des discours préformaté, écrits depuis des siècles et patiemment ressassés, comme si cela allait en faire une vérité. Donc garde tes leçons pour toi.
(Soye / 24/02/05 - 09h08)



à Grégoire

Non ce sont les religieux qui s'adressent aux gens sans instructions en leur faisant prendre des vessies pour des lanternes, en leur racontant leurs dogmes, en posant des oeillières pour ne pas voir toutes les informations qui seraient succeptibles de discréditer ce qu'ils affirment.
Il y a 400 ans l'Eglise disait à Galilée ce qu'il fallait savoir au sujet de la terre et du soleil, je vois que ça n'a pas changé avec ton discours.
Bon passons sur le corps du message qui est du blabla de propagande et arrivons à la fin.
Pourquoi ne pas attaquer les sectes?
les sectes sont inclues avec les religions qui ne sont que des sectes qui ont réussies, ce qui s'adresse aux religions officielles s'adresse aussi aux sectes.
Mais bon quelles sectes peuvent s'ennorgueillir d'avoir exterminé des populations entières, d'avoir des milliers de prêtres poursuivis pour pédophilies, qui sont autant emmelées avec les affaires financières, d'avoir généré de nombreuses guerres que vos religions chéries.
pour faire le lien entre les religions et les sectes, et le rôle des religions, refléchissont sur les paroles de Ron hubbart (loué soit il pour 10$) : "si tu veux devenir riche, crées une religion"
(janus / 23/02/05 - 19h04)


A Grégoire et Vouloir
Vous avez raison. Je suis effectivement un ignorant, et bien loin d'être un savant, contrairement à vous, qui connaissez la Vérité. Je vous envie d'avoir ces certitudes, car la certitude c'est la tranquillité d'esprit, le repos intellectuel, la paresse. Croire est si facile. Mais il n'y a pas de route royale pour la connaissance, et prendre cette route demande du travail.
Je doute. Douter, c'est démonter et remonter les idées, sans prévention, sans précipitation, contre la facile puissance de croire qui est si profondément ancrée en nous. Je suis lassé des allégories, des exercices par lesquels on symbolise les faits, quitte à bâtir ensuite sur ces symboles comme s'ils étaient des faits.
J'ai lu attentivement la bible et le coran. J'y ai lu des passages révoltants sur la femme, l'esclavagisme, l'intolérance, le racisme, des apologies de meurtres, et j'en passe, sans parler de références historiques impossibles. Comment un dieu miséricordieux et sage aurait-il pu écrire, ou dicter des horreurs pareilles ? Ou alors est-ce un dieu de haine ?
Grégoire, tu connais mal l'histoire de l'athéisme. Un athée ne brûlera personne pour ses idées religieuses, car il revendique justement la liberté des idées. L'athée sera toujours aux cotés des minorités ethniques et religieuses persécutées. L'histoire a largement démontré que l'inverse n'est pas vrai.
Autant je comprends le chemin qu'éric s'est choisi, et la réflexion qui l'anime, autant ton argumentation me paraît "surnaturelle". Et je suis assez content de mon appendice nasal. Merci de t'en préoccuper.


(Bernard / 23/02/05 - 16h05)


A Grégoire de Tours,

Si j'éprouve le besoin de vous répondre, c'est que parmi les historiettes à dormir debout que vous nous écrivez, l'une d'entre elles m'interpelle.
Vous dites que nous ne parlons pas des nombreuses sectes qui vous dérangent, vous êtes vous-même l'arbre qui vous cache la forêt, car nous ne faisons que cela, parlez de sectes, et d'une des plus grande, le christianisme.
Au lieu de perdre votre temps sur ce site, je vous conseille vivement la lecture de livres tels que:
"Les fruits de leur arbre" d'Alfred Grosser, "Dieu" du professeur Jacquard, "Traité d'athéisme" de Michel Onfray, cela vous changera de la bible.
Vous pouvez également lire de suite, quelques lignes plus bas sur ce site, la très fine analyse de "Bernard du 21/02/05" qui condense admirablement notre position sur l'athéisme et la laïcité.
Malgré tout ceci, je doute fort que la lobotomisation subie à l'insu de votre plein gré, soit réversible.
Amicalement.
(André Burger. / 23/02/05 - 15h22)


C'est amusant, ce sont toujours ceux qui pensent être plus savants que les autres, qui connaissent le moins leur sujet. Vos arguments sont d'une puérilité juvénile, du rabâchage inutile. Elle s'adresse à des gens sans instruction qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Le votre est certainement une péninsule, un pic, un roc, il n'en demeure pas moins fanatique. Vous brûleriez bien du chrétien si vous en aviez la possibilité, et vous atteignez ainsi la limite philosophique de votre bienveillante action. C'est à cela que sert la religion, voyez-vous, à se reconnaître humble et émerveillé devant Dieu, de qui nous tenons la vie, et à qui tout appartient. Ainsi Dieu a donné la création à l'homme, mais l'homme appartient au Christ. Vous pouvez le méconnaître, et vous avez tout à perdre en cela, y compris l'intelligence. Vous prétendez nier Dieu, mais vous vous niez vous-mêmes qui venez de Dieu dans votre aveuglement d'orgueil. Se considérer pécheur, n'est pas une atteinte au respect de soi, c'est la reconnaissance de soi. Mais peut-être certains comme M. B. Russell n'avait-il pas conscience d'être pécheur. C'était un homme parfait. D'ailleurs le monde dans lequel nous vivons est un monde parfait. Il vous manque une confrontation avec vous-même et avec le surnaturel pour surpasser vos obscurités. Confrontez-vous aux témoignages des premiers chrétiens qui préféraient se faire dévorer par les lions plutôt que de renier leur foi. Confrontez-vous aux œuvres inspirées et aux prêcheurs, à la vie des saints, et voyez s'il n'y a pas là un sujet d'élévation plus intéressant que Marx ou Coca-cola. Pourquoi ne vous attaquez-vous donc pas à toutes les sectes qui pullulent ? Vous n'en parlez pas, pourtant, vous feriez un bien meilleur travail.
La paix soit sur vous.
(Grégoire de Tours / 23/02/05 - 00h57)


>>>   Suite du livre d'or et de cendres


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Votre espace   Début Livre d'or      Haut de page   Contactcontact Copyright ©