Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Votre espace Livre d'or > février 2005, page 8


Livre d'or et de cendres

Février 2005, page 8

>>>   Début du livre d'or et de cendres      



Vos textes sont en rouge foncé, ceux de atheisme.free.fr en noir.
Ils sont classés du plus récent au plus ancien.
Une ligne horizontale partielle
signifie que le texte de haut répond à celui du bas.


Chers Soye, André Burger et Bernard

Si être athée c'est rejeter l'idée d'endoctrinement quel qu'il soit, religieux ou autre, alors je suis athée. Sur ce point nous sommes donc PARFAITEMENT d'accord (Soye, tu parles de mon cher polo 2 ? C'est qui ? non je plaisante pourquoi dis-tu cela ? Ais-je défendu son discours ? me suis-je positionné en catholique ?)
Un grand nombre de "soi disant croyants" ne sont pour moi que des pratiquants aveugles de textes qu'ils n'ont même pas interprétés. Plus grave, certains veulent imposer leur point de vue par la force, le meurtre, et les mêmes vont parler de Dieu amour.
Mais si être athée implique de rejeter les gens qui croient en Dieu et éventuellement "utilisent" une religion A TITRE PERSONNEL dans leur démarche spirituelle, alors je ne suis plus athée.
Croire en Dieu c'est le ressentir, et tout le monde peut y arriver, le point de départ c'est la question existentielle (que nous nous sommes tous posée).
(eric-surlechemin / 22/02/05 - 18h13)


A Soye

J'ai déjà donné mon point de vue par rapport à tout ça... Il y a d'un côté les questions de pouvoir (ce dont on parle avec Hitler ou le pouvoir religieux) et de l'autre les questions existentielles qui nous relient (ou non) à Dieu.
Le comportement discutable de l'être humain ne vient pas du fait que l'on suive une religion ou non.
Bon, concrètement là jme barre au ski, bonne continuation à tous !!
(eric / 25/02/05 )


eric-surlechemin / 23/02/05 - 13h36)
Arrête de jouer à l'idiot du village. Ce qui est grave n'est pas qu'Hitler ait serré ces mains-là, c'est que ces mains-là aient serré celles d'Hitler.

Mais tu vas nous dire que les idéaux nazis sont en phase avec l'évangile ????
(Soye / 24/02/05 - 21h55)


à (eric-surlechemin / 23/02/05 - 13h36)

Pour être franc on ne peut pas être sûr qu'il était vraiment croyant, mais il le prétendait.
(darksid_1 / 24/02/05 - 16h15)


A darksid
Penses tu que parce que Hitler est devant une croix ou qu'il sert la main des dirigeants religieux fait de lui un croyant ????
Rassures moi, tu ne cherches qu'à faire de la provocation. Sais tu combien de mains Hitler a serrées et a trahi ?? Crois tu qu'hitler était allié de Staline ou de chamberlain ou de Daladier ???? Soyons sérieux mon cher.
(eric-surlechemin / 23/02/05 - 13h36)


quelques photos interessantes
http://www.nobeliefs.com/nazis.htm

pour ceux qui prétendes qu'Hitler était athée

:D
(darksid_1 / 22/02/05 - 16h50)


Salem alikoum mourad
soubhanalah t entrin 2pasé devent la vérité c dommage esseye de retrouver la vue car le noir a rempli t yeux k'allah swt te permette de retriuver le droi chemin celui de l'islam la religion de la vérité
(soumia / 22/02/05 - 14h13)


Une définition à ajouter:

Evéché (n.m.):
Autorité ecclésiatique correspondant à un département. Son siège s'appelle une cathédrale.
En Auvergne, ce sont les chiottes de Dieu, car "les véchés chont fermés de l'intérieur."
(JP CASSOU / 22/02/05 - 00h41)


Tu as raison Calagane, les Egyptiens se plantaient car leurs dieux n'étaient pas de vrais dieux. Les Grecs aussi, ainsi que les Romains : il est évident que leurs dieux n'étaient pas de vrais dieux. C'était de l'histoire inventée, ça se voit comme le nez au milieu de la figure !

Par contre, heureux Calagane, ton dieu à toi est le vrai dieu, l'éternel,le début et la fin de tout, l'alpha et l'oméga, le juge de touche et le coupeur de citron, le kiné et l'assistant coach, le chef de la table de marque et le tenancier de la buvette, et celui qui remonte les paniers et balaie le stade avant de partir.

Heureux Calagane, en vérité je te le dis, il n'est de vrai dieu que le tien !
(Soye / 22/02/05 - 22h40)


Calagne 21/02
Ca devient un peu lassant à la fin de devoir répéter sans cesse ce que vous feignez de ne pas comprendre: ça nous est complètement indiférent que des personnes croient en un dieu quelconque. Mes semblables, libres penseurs donc, n'ont rien contre les idées ou croyances de chacun. Ils combatent les actions oppressives des Eglises et autres propagateurs de doctrines asservissantes.
La transmission de la morale ne doit strictement rien au divin.
La morale,innée ou apprise, chacun la vit et la porte en soi. Pourquoi? Je n'en sais rien et n'ai pas besoin de me fabriquer une réponse. Vous avez besoin d'une autorité supérieure qui récompense ou qui punit? Nous pas, et nous nous comportons pourtant en citoyens reponsables et respectueux d'autrui.
Vous ne supportez pas de rester sans réponses à vos interrogations? Nous si. Et nous ne sommes pas angoissés.
C'est vrai que nous contestons absolument à la bible et aux autres livres dits révélés, la moindre parcelle d'origine divine. Mais aucun croyant n'en a jamais apporté non plus la moindre preuve.
Continuez à vivre sereinement dans votre foi, mais ne nous critiquez pas de vouloir combattre ces clergés, ces puissances ecclésiastiques qui de tout temps ont été les complices de toutes les dictatures, et qui ont cautionné toutes les guerres.
(Un Vert solidaire / 22/02/05 - 19h43)


à calagne
La mythologie ne définit pas une histoire inventée, à proprement parlé, les romans de barbara cartland ne sont pas des mythes, mais un récit symblolique qui traite des grandes question de l'humanité.
Par exemple les 12 traveaux d'hercule ne sont uniquement une série d'exploit d'un héros semi divin, mais symbolise la voyage du soleil, symbolisé par Hercule, au travers des 12 signes du zodiaque dans le ciel au cours de l'année.
C'est ainsi que 7 et 12 dans les mythes sont toujours des nombres symboliques représentant soit les signes du zodiaque pour le 12, soit les 7 astres n'appartenant pas à la sphère des étoiles : le soleil, la lune, et les 5 planètes connues dans l'antiquité de Mercure à Saturne.
Et bizarrement,par exemple, toute l'histoire de Jésus dans les évangiles est pleine de symbolisme solaire, comme sa naissance d'une vierge, sa résurection et les 12 apotres. Et les parallèles entre les premiers chapitre de la bible et les mythes antiques sont trop nombreux pour être une coincidence.
Connais tu l'histoire sumérienne où le dieu suprême enkil mécontent du comportement des humains décide de les détruires par un déluge, mais le dieu enkil prévient un homme sage et lui dit de faire un bateau et de s'embarquer avec sa famille et des animeaux, pour la suite il suffit de lire la bible, sauf que le déluge dure ici 7 jours. Ce mythe a été écrit plus de mille ans avant la bible.

C'est vrai qu'il est souvent question de discution au sujet de dieu(x), mais en fait là aussi c'est une problème symbolique plus que de fond du problème. Car le vrai problème des athées militants ce sont les religions en tant qu'institution qui veulent imposer leurs croyances à toute la société.
Et dieu dans tout ça? tout simplement dieu est le symbole des religions monothéistes qui pèsent sur nos société, remettre en cause l'existence de dieu c'est remettre en cause les religions monothéistes. La croyance en dieu de la part des croyants est en fait un problème secondaire, sauf que les religions exploitent cette croyance pour s'imposer.
(janus / 22/02/05 - 17h21)


Très bien pour toi Calagne, mais tout ce que tu nous montre, c'est que tu n'es pas capable de vivre dans le "bien" sans que cette idée ne te sois imposée par le divin.

J'aime bien réfléchir et agir de mon propre chef. (Ce qui ne veut pas dire que je ne cherche pas de l'inspiration ailleurs.)
(Raskolnikov / 22/02/05 - 17h03)


Quand je lis tous ça, j'ai l'impression que ce qui gêne est juste le mot dieu. je suis croyant, je crois en dieu et il faut savoir que dans les croyances, il n'y a pas qu'un dieu. je ne parle pas de Zeus, Eros, Hercule etç.... qui sont de la mythologie grecque, car mythologie veut bien dire l'histoire inventée. je crois en l'éternel, le premier et le dernier, l'alpha et l'omega. mais je suis croyant. maintenant pour ceux qui ne le sont pas et qui ne font que débattre la dessus car à les entendre il n'y a que ça qui les gênent, que des personnes croient en dieu. il faudrait déjà qu'ils lisent la bible, et maintenant si ils l'ont lu, qu'ils remplacent, dieu, l'éternel par une personne qui leur est chère, comme leur père admettons. leur père qui leurs auraient expliqué comment il faut se comporter, les commandement que leur père voudrait qu'ils respectent afin de faire plaisir à leur père et qu'il en soit content, qu'ils ne le déçoivent pas. les croyant ç'est ça, il respecte un mode de vie pour dieu ou pour qq'un d'inventer pour vous les athées. moi je pourrais passer une soirée, un repas, une fête en votre compagnie tout en respectant du mieux que je peux la volonté de dieu (pour nous les croyants) ou tout simplement ce qu'il y a d'écrit dans la bible (pour vous les athées) sans que vous puissiez savoir si je suis croyant ou pas. on peut parler de dieu ,de croyance a condition que cela ne gêne personne et que ça n'embete personne sinon il n'y a pas de respect. Celui qui dit moi j'ai dieu avec moi je ne crains personne et qu'il le dit a tous le monde surtout aux personnes athées, qu'il ne fait que parler et qui rapporte tous a dieu face a des athées, moi j'appelle ça un manque de respect et pourtant il est chrétien. c'est un peu comme parler que de basket ball à qq'un n'aime que le football. c'est l'embeter avec des choses qui ne l'intéresse pas.
(Calagane / 21/02/05 - 14h36)


Je viens de relire les dernières pages du livre d'or. Je suis étonné par la virulence de certains propos, et je me pose des questions. Peut-on, ou doit-on être athée militant ? Un militant combat pour ou contre une idée, et dans ce cas, l'idée n'est rien et le combat est sans objet ! Les convictions des autres sont respectables tant qu'elles restent dans le domaine privé et ne cherchent pas à s'imposer à tous.
Par contre, un athée se doit d'être anticlérical et laïque militant. Et ce combat est bien plus rassembleur, car je connais dans mon entourage proche des croyants chrétiens et musulmans anticléricaux et laïques convaincus. Ils désapprouvent le prosélytisme et l'agressivité de leur religion, persuadés que les religions sont strictement personnelles.
Il m'arrive de culpabiliser (modérément) d'éprouver une certaine condescendance envers ces hommes intelligents et si superstitieux, car une croyance sans preuve n'est qu'une superstition. Cette arrogance n'est pas un gage de sagesse. Après tout, ils ont fait un choix qui ne me concerne pas.
Mais quand ce choix s'est fait par la naissance, ou a été imposé à des enfants, ce n'est plus un choix, c'est de la dictature. D'où l'importance du combat pour la laïcité et contre le cléricalisme. Le combat croyant contre athée n'a pas de raison d'exister. Le véritable enjeu, c'est la sauvegarde de la liberté pour tous.
Une remarque pour Eric : Hitler et Staline n'ont jamais été athées, même s'ils le revendiquaient. Ils ont créé une religion dont ils étaient les dieux. Ils se sont déifiés pour justifier leur ignominie et ont suscité un CULTE de la personnalité pour broyer les esprits. S'ils ont massacré des croyants, c'était pour anéantir la concurrence.
(Bernard / 21/02/05 - 14h36)


"JE SUIS ALGERIEN LAIC, j'ai 19 ANS ET JE SUIS DANS UN PAYS OU LA RELIGION ET LA CONNE DE TOUTES LES RELIGIONS, heureusement que l'on applique pas les conneries de l'islam."
(ATEF/ANNABA / 21/02/05 - 12h31)


>>>   Suite du livre d'or et de cendres


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Votre espace   Début Livre d'or      Haut de page   Contactcontact Copyright ©