Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Votre espace Livre d'or > février 2005, page 7


Livre d'or et de cendres

Février 2005, page 7

>>>   Début du livre d'or et de cendres      



Vos textes sont en rouge foncé, ceux de atheisme.free.fr en noir.
Ils sont classés du plus récent au plus ancien.
Une ligne horizontale partielle
signifie que le texte de haut répond à celui du bas.


A Sylvain
Pas fouilli du tout.
Chaque nouvelle religion annule et remplace les précédentes en les qualifiant d'impies...
Moi, je m'adonne maintenant au culte de marcel.
Rejoignez-nous nombreux !

Vive Marcel ! Cliquez sur ce lien et vous connaîtrez la Vérité : http://zartregu.blogspot.com/2002/09/pour-comprendre-les-religions.html
(Soye / 21/02/05 - 21h25)


A Sylvain / 20/02/05 - 17h49
Tout à fait d'accord, car au final, Dieu(x), sous les diverses formes qu'il prend n'est qu'un pur concept sensé asservir les masses à des concepts moraux généralement contre nature, les rendant ainsi manipulables à souhait, tout en les persuadant de la véracité de leur choix.
On peut d'ailleurs par analogie prouver que leur croyance n'est pas plus "stable" que notre non-croyance, en l'occurrence où l'on peut par déductions successives, réaliser que Dieu est une pure invention humaine. Bien sur, nous n'en avons pas la preuve (si c'était le cas, tout débat serait inutile ), mais c'est déjà bien plus rationnel que les explications des textes sacrés (je pense notamment à la Bible ).
(Songe / 21/02/05 - 14h31)


Dieu n'existe pas PARCE QUE on l'a inventé. Il me semble assez évident que l'on peut retracer l'invention, l'évolution, les raisons politique, sociales, culturelles, etc... qui ont amené le concept de "Dieu". Cela pourrait être la même chose pour d'autres trucs de type "mystiques".

Je ne comprends pas pourquoi Dieu aurait en quelque sorte le monopole de la résistance aux sceptiques. Sous quel prétexte finalement un concept qui, par définition, est "supérieur" à tout devrait être pris avec plus de pincettes qu'un autre. Comme si en définissant Dieu comme quelque chose de supérieur, on interdit "par définition" de le nier. Comme si moi aujourd'hui j'inventais un concept contenant un être transcendant, et que je disais qu'on ne peut pas l'interroger car par essence il est inaccessible.

Finalement, les chétiens ne serait que des athéistes de la mythologie romaine alors ? Car Zeus peut difficilement être nier selon les critères de ceux qui défendent l'existence de Dieu ou au moins le doute à son sujet.
Pour Zeus, Dieu, Allah, Vishnu, etc...on ne pourrait que douter ou croire. Donc tout le monde a tort de croire, au minimum. Tout le monde devrait au moins "douter", car le panthéon hindouiste n'est pas moins divin que le Dieu unique des monothéistes non ?

Mais je pense qu'en étant un peu sérieux et en étudiant le problème, on voit bien que tout cela c'est du pur concept, qui arrange les dirigeants ou le peuple, les consciences collectives ou individuelles.

J'espère n'avoir pas trop été fouilli...
(Sylvain / 20/02/05 - 17h49)


Je voudrais dire une chose : aimez vous les uns les autres comme dieu nous aime. La haine n'engendre que la haine mais le pardon est une qualité digne de sagesse et l'erreur est humaine surtout dans le verbe. Personnellement je ne pense pas qu'un homme qui lutte contre le racisme et toutes formes de discriminations puisse être un homme mauvais comme on pourrait le laisser croire. A mon humble avis Dieudonné a essayé de rappeller au monde que les noirs ont vraiment trinqué et qu'on n'en parle pas assez; n'est-ce pas ?
(SALVATORE DI GIOVANNA / 19/02/05 - 22h20)


eric-surlechemin
Les dictatures, à part les dictatures communistes, ont toujours été soutenues par l'église. Franco, Mussolini, Hitler, Salazar, Pinochet (pour ne citer qu'eux) ont eu les faveurs (euphémisme) du pape, des prélats et bien entendu de l'opus dei.
L'église n'a pas mis les pieds chez les communistes car elle n'y était pas la bienvenue. Dans le cas contraire Staline, Mao et Pol Pot auraient eux aussi reçu le soutien du Vatican. Tu en doutes ? N'est-ce pas ton cher Polo 2 qui est allé il n'y a pas si longtemps faire ami-ami avec Castro ?
(Soye / 21/02/05 - 21h09)


A Eric-surlechemin,
Vous oubliez Franco, Pinochet, chrétiens notoires, et bien d'autres. Vous omettez ou ne savez pas que la wehrmacht d'Hitler portait gravée "Gott mit uns" sur leur ceinturon, les instances religieuses de l'époque se pressaient pour bénir les armes nazies, et étaient muettes quant au génocide qui se déroulait sous leurs yeux.
Amicalement.
(André Burger. / 21/02/05 - 18h39)


Une remarque pour Eric : Hitler et Staline n'ont jamais été athées, même s'ils le revendiquaient. Ils ont créé une religion dont ils étaient les dieux. Ils se sont déifiés pour justifier leur ignominie et ont suscité un CULTE de la personnalité pour broyer les esprits. S'ils ont massacré des croyants, c'était pour anéantir la concurrence.
(Bernard / 21/02/05 - 14h36)


A André Burger
Oui, les religions sont parfois utilisés pour asservir les foules... les plus grandes dictatures du monde sont et ont été anti religieuses (nazis, communistes). Hitler et Staline étaient des athées notoires.
Juste pour dire que cela n'a rien a voir avec l'existence de Dieu.
(eric-surlechemin / 19/02/05 - 22h31)


Vous avez sûrement entendu parler des 600 mètres carré de duplex de Gaymard, ministre de l'économie.
Père de famille nombreuse n'est pas critiquable en soi, mais cela dénote néanmoins, en ces temps modernes, d'une idéologie particulière.
Et pour cause, travaillant 120 heures par semaine, nous pouvons nous demander combien de temps ce monsieur accorde à sa famille?
D'autant qu'en fouillant un peu, vous serez surpris d'apprendre que M. Gaymard pointe à l'opus déi comme surnuméraire.
Partant de là, nous sommes en droit de nous demander quelle est la part réelle de travail au service de la nation?
Les émules de Balaguer sont légions à vouloir rentrer dans les instances dirigeantes politiques, et de préférence financières, afin d'infléchir les actions selon les directives de la papauté romaine.
Buttiglione, également surnuméraire à l'opus déi, fût évincé de justesse au parlement européen comme commissaire.
Nous avons là un exemple typique de connivence politico-religieuse, qui nous montre que le politique et le religieux ne marchent pas main dans la main, mais carrément enlacés, à la gloire de l'asservissement béat des foules.
Pour plus d'informations tapez "opus déi" sur internet et fouillez.
(André Burger. / 19/02/05 - 17h39)


Jésus 19/2
Je suis de ceux qui ne parlent pas un mot de la langue du Coran. Ton érudition vas donc te permettre de nous traduire les deux messages ci-dessous.
Sourate 19-§1: Kâf Hâ Yâ A'ïn S'âd.
Sourate 42-§1: H'â Mîm.
sourate 42-§2: Aïn Sîn Câf.
Armé de ta traduction, et comme je ne suis pas plus sot que le "commun des mortels", je vais enfin comprendre ...
Pas de violence dans le Coran? deux exemples: Sourate 4-§12/89(91) Ils (les hypocrites) aimeraient que vous fussiez mécréants tout comme ils sont mécréants: alors vous seriez tous égaux. Ne prenez donc pas d'amis chez eux jusqu'à ce qu'ils émigrent dans le sentier de Dieu. Mais s'ils tournent le dos, alors TUEZ LES OU QUE VOUS LES TROUVIEZ; et ne prenez chez eux ni ami ni secoureur.
Sourate 4-§3/16(20) Et si c'est deux hommes des vôtres qui l'ont commise (Nota: une "turpitude") alors la torture! S'ils se repentent ENSUITE, et se réforment, alors, passez ...
(Avicenne-Saint-Denis / 21/02/05 - 19h23)


A jesus
Le Coran a tout prévu des découvertes scientifiques venues et à venir ? Demande lui s'il ne peut pas me donner plus prosaïquement les numéros du loto de la semaine prochaine. Franchement ça m'arrangerait !!!
Et note que la concurrence est sévère : Nostradamus et Pacco Rabane en savent aussi très long sur notre avenir !!! Mais je ne mélangerai pas les genres : à eux je demanderai juste l'arrivée du quinté + de dimanche.
(Soye / 20/02/05 - 23h18)


jesus, les versets du coran énoncent des idées sur des faits scientifiques qui étaient connus plusieurs siècles avant l'écriture du coran. Le coran s'accorde trés bien avec les connaissances de l'antiquité mais pas plus.
Par exemple pour ce qui concerne les orbites de la lune et du soleil il ne dit rien de plus que les pythagoriciens géocentristes disaient déjà plus de 1000 ans avant.
Bref rien de nouveau sous le soleil moyen oriental au VIIème siècle.
(pilate / 20/02/05 - 20h59)


Mes chers amis,

Vos remarques à propos des religions monothéistes me semblent très approximatives car si ce que vous annoncez est vrai à propos de la religion chrétienne et juive , ceci est tout à fait faux pour l'islam. Je crois qu'il serait plus judicieux d'étudier chaque religion dans son contexte historique et social. L'aspect dictatorial et violent que vous accordez à l'islam est dénué de tout fondement ; ne confondez pas l'islam en tant textes divins avec la pratique de l'islam par les musulmans. En ce qui concerne le concordisme, j'aimerai faire deux remarques, en espérant que vous ayez l'honnêteté de les publier dans votre site :

- Il est tout à fait normal que l'on cherche à savoir si les dires du coran s'accordent avec l'état de la connaissance scientifique. Jamais l'homme n'a su autant sur lui (embryologie, génétique) et sur l'univers qui l'entoure (astronomie, physique) qu'à l'époque présente.
[X...trop long...X]
Le coran est le seul livre saint disponible dans sa langue d'origine . Pour moi, parlant bien la langue arabe, il ne fait aucun doute que ces versets décrivent bien des faits observés et prouvés scientifiquement. Ce qui doit nous amener à réfléchir à cet univers et son créateur. Le coran est un livre qui s'adresse à l'ensemble de l'humanité et à toutes les époques, ce n'est donc pas un recueil scientifique ; Il utilise un langage compréhensible par le commun des mortels. Mais encore faut-il lire, écouter et analyser sans idées préconçues !
(jesus / 19/02/05 - 14h27)


Vous détestez votre créateur car vous êtes ignorants.
(VOULOIR / 22/02/05 - 18h27)


Eric-surlechemin.
Tu dis: croire en dieu c'est croire en soi; donc tu es dieu (Non!!! Je rigole...)

Mes ainés affirmaient: "Croire c'est Ignorer". Et, à leur exemple, je vis paisiblement sans croire (tu devrais essayer, c'est enrichissant). Je m'efforce tous les jours d'accroître le champ de mes connaissances... vaste programme. Essaye de te poser différemment les question; au lieu de dire "je crois" demandes toi "je sais" ou "je ne sais pas", "c'est vrai" ou ce n'est pas vrai" ( et sauf pour ce qui concerne ta foi, banis CROIRE de ton vocabulaire)
Par exemple: Suis-je l'artisan de ma propre vie?
Ma réponse à moi est: oui, en ne mésestimant pas l'influence des l'environnements de tous ordres (Culture, époque, climat, que sais-je encore...) et sans recours aux artéfacts.
La Vie a-t-elle un sens?
Je n'en sais rien et m'en contrefiche.
La vie vaut-elle d'être vécue?
OUI, sans réserve et de la façon la plus intense qui soit.
Et je ne me permettrais jamais de t'indiquer TON chemin, sauf si j'avais la certitude que ton choix met en péril ta vie ou celle de quiconque.
(Un Vert Solidaire / 23/02/05 - 18h22)


A un vert solidaire
Ok, tu penses que je ne suis pas sur le bon chemin, mais à partir du moment ou je pense que chaque être humain doit trouver son chemin en lui même, tu ne peux pas me dire quel est le bon ou mauvais chemin pour moi (comme je ne peux pas le dire pour toi). Cela dit je reste ouvert sur ta vision par rapport à ça.
Il n'y a pas de camp en effet, certains se positionnent en camps différents, d'autres non.
Pour moi croire en Dieu, c'est croire en soi. Croire que l'on est artisan de sa propre vie et que souvent, on est beaucoup trop influencé par l'exterieur (en cela je rejoins les athées qui critiquent certaines manipulations faites par certains religieux).
Mais pour avoir vraiment confiance en soi, une confiance absolue, il faut avoir confiance en la vie, au fait qu'elle a un sens.
C'est cette confiance qui permet de transformer ses rêves en réalité materielle.
Alors, croire que la vie (et la mort) a un sens, c'est croire que tout cela n'est pas le fruit du hasard...Que l'on appelle Dieu ou autrement la "chose" qui cohérente tout ça, peu importe.
Nous n'avons en effet qu'une seule certitude, c'est que notre vie terrestre a une fin. Enfin, c'est admis comme une certitude parce qu'il n'y a pas de contre exemple (récent vérifié scientifiquement).
Bon, je vais mourir un jour, mais je n'affirmerai pas qu'il n'y a rien après (vu que la mort n'est pas le fruit du hasard).
Dans mon langage, un athée (à cause des religions notamment) qui croirait en la vie, qui penserait que tout cela n'est pas le fruit du hasard et que cela a un sens, qui de plus est capable d'agir selon son coeur sans jamais chercher à faire le mal, en cherchant le bien en tout être humain, croit en Dieu.
(eric-surlechemin / 21/02/05 - 16h39)


@Eric-surlechemin
Le mot "Camp" me gène un peu. La connotation d'adversité qu'il implique ne cadre pas avec ma façon de penser.
Pour autant, il y a ceux qui se réfèrent au divin et les autres: sont-ils définitivement enfermés dans leurs "camps"?
Je ne SAIS pas si tu te trompes de chemin, je le PENSE et toi tu CROIS que non. Nuances d'importance.
Ce que je fais de ma vie est le résultat d'une remise en cause permanente, influencée évidemment par un contexte, un environnement, une culture, voire des Forums..., mais certainement pas par les postulats d'un message révélé ou d'un "Livre", ou des certitudes sédadives et anesthésiantes.
J'éprouve parfois des colères, surtout devant des injustices humaines, et elles me stimulent pour agir (Je ne sais pas rester spectateur passif) mais je ne n'ai jamais connu l'angoisse.
L'avenir de mes proches ou de mes semblable me préoccupe mais ne me fait pas peur.
Quant à mon devenir personnel, il est fait des quelques années qui me restent à vivre pour arriver à la seule issue connue, inéluctable, ma SEULE certitude.
Ma mort ne m'effraye pas (j'ai eu l'occasion de la croiser de très près) seules m'inquiètent ses circonstances.
(un Vert Solidaire / 20/02/05 - 10h28)


A un vert solidaire
Nous sommes parfaitement d'accord pour dire que quelle que soit l'étiquette (athée, croyant, catholique, autre...), ce n'est pas elle qui compte. Mais comment peux tu savoir si je me trompe de chemin ? Chaque individu trouve son chemin en scrutant au plus profond de lui même et en trouvant ce qui lui tient vraiment à coeur (ce que j'appelle le message de Dieu, mais tu peux l'appeler autrement). As-tu fait cette démarche, savoir ce que tu voulais vraiment faire de ta vie, sans suivre le modèle de qqun d'autre ?
Etre sur le chemin étant une démarche personnelle, autrui ne peux pas juger. Je ne te juge donc pas et espère que tu as trouvé ta voie et que tu es en phase avec toi même.
Sache que les colères, les angoisses, les peurs de l'avenir etc. sont des signes pour t'indiquer que tu n'es pas sur ta voie.
Tu vois les croyants et les non croyants en camps séparés... pas moi. Ce qui compte c'est la démarche, la liberté, pas l'étiquette.
(eric-surlechemin / 19/02/05 - 10h02)


à Calagne , Eric (qui à mon avis se trompe de chemin), et à d'autres
Les athées ne cherchent pas à prouver quoi que ce soit. Ils aimeraient simplement ne pas être agressés à longueur de temps par le prosélytisme de tous ceux qui vivent de la foi (respectable) des croyants et qui prèchent l'humilité et la simplicité du haut de leurs temples dorés à l'or fin (à ce propos, je sais des vins de messes qui sont de purs nectars Monsieur l'Inquisiteur)

Vous ressentez l' existence de dieu ? grand bien vous fasse: Nous pas. Mais cela n'altère en rien notre comportement social, notre morale. Proportionnellement il y a surement autant de gougnafiers et de crapules dans les deux camps. (Ce qui, en nombre absolu, en fait tout de même une écrasante majorité dans celui des croyants. Hi!hi!hi!)
"Le bonheur, l'amour et dieu sont liés" un point, c'est tout, circulez, y'a rien à voir... voilà le genre d'assertion qui nous gonfle un peu à la longue : mais vous pouvez continuer à y croire, çà ne mange pas de pain comme on dit...
Quant à l' "ame de dimention divine", cher Eric c'est un pléonasme d'école.
(Un Vert Solidaire / 18/02/05 - 17h08)


>>>   Suite du livre d'or et de cendres


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Votre espace   Début Livre d'or      Haut de page   Contactcontact Copyright ©