Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Votre espace Livre d'or > février 2005, page 4


Livre d'or et de cendres

Février 2005, page 4

>>>   Début du livre d'or et de cendres      



Vos textes sont en rouge foncé, ceux de atheisme.free.fr en noir.
Ils sont classés du plus récent au plus ancien.
Une ligne horizontale partielle
signifie que le texte de haut répond à celui du bas.


C’est toute une philosophie l’athéisme, ce n’est pas seulement récuser la religion et l’existence de dieu. C’est également croire en son propre parcours de vie, en son désir d’évoluer et de faire évoluer ses semblables. Ne pas ignorer la morale et le respect mais voguer librement sans entraves et carcans. Au même titre que l’état, l’argent, la drogue, le pouvoir, le profit, le consumérisme, le sexe, la violence, la religion ne doit pas gouverner en maître. Il faut y goûter mais savoir s’en dégoûter. Du recul en toute chose.
Chaque vie se doit d’être un océan. Pas d’arche, pas de galère, pas de paquebot, pas de sirènes mais un voilier allègre libre de sa destination.
La religion est un leurre qui fait flotter les esprits lourds et n’apprend à personne à avancer. Prie dieu mais continue de nager, dit un célèbre proverbe russe. Ne te fais pas prier, sois toi-même, apporte ta rime à ce monde et aux faibles ouvre leur les vannes.
(Bruno San Marco, écri-vain alterbondialiste / 12/02/05 - 13h39)


Je m’amuse parfois à diffuser sur des sites croyants le texte ci-dessous :

Voir la suite du texte "Je mène un combat vieux comme le monde contre...
(Bruno San Marco écri-vain alter-bondialiste / 12/02/05 - 12h47)


ce n'est vraiment pas un site intéressant. il critique des personnes qui n'auraient jamais fait de même avec vous. c'est lache, inintéressant et vous ne savez même pas de quoi vous parlez.
(anti athéisme. / 12/02/05 - 12h00)


A travers mes recherches je constate plusieurs explications (en atendant des nouvelles) pour la naissance de l'art en dehors de celle qui me paraît par pure conviction personnelle : la religion.
Les principales théories sont évoquées sur l’excellent site de Christian Reignier (www.hominides.com/html/art/art.html) : magie de la chasse, totémisme, chamanisme, ou art pour l'art. Notons aussi l’hypothèse inattendue mais pas si farfelue de Paul Tréhin (http://perso.wanadoo.fr/gilles.trehin.urville/prehistoire_et_autisme.) pour qui l'art figuratif serait dû à des autistes surdoués de la préhistoire. Sinon le seul livre de référence (apparemment) est dû à la plume de Michel Lorblanchet : La Naissance de l'art : genèse de l'art préhistorique dans le monde (Errance, 1999) C’est une synthèse complète de l’art paléolithique sous tous ses aspects : art figuré, peintures et gravures, fossiles, parures, instruments de musique.
Revenons à cette thèse de la religion née de l’art. Faut-il l’éliminer sous prétexte que des enfants dessinent (parfois très bien) de façon naturelle sans être endoctrinés par des croyances ? Toutefois dans ce cas n’agissent-ils pas par mimétisme parce qu’ils voient d’autres personnes dessiner ? La thése de la religion née de l’art serait à éliminer si on pouvait prouver que certains animaux sont capables de créer de l’art gratuitement (et non à l’occasion d’une parade nuptiale ou pour construire leur logis) et incapables de créer de la religion. Etaient-ce le cas des premiers hommes ?
Au plaisir
(Bruno San Marco, écri-vain alterbondialiste / 12/02/05 - 09h42)


Amis
Voici 8 jours qu'il n'a pas vomi: Torquémada serait-il souffrant?
(Le toubib de garde / 11/02/05 - 17h24)


Les cathos sont tous des [X...X] qui croient en des fadaises énooooormes, les religions sont des assassins des hommes, faut y mettre un terme à tous ces sales cul bénies en fermant toutes les églises et en cassant leurs croyances.
(merde à dieu / 10/02/05 - 21h21)


à Descartes
C'est précisément parce qu'on ne sait rien qu'on peut décider de croire ou de ne pas croire.
Imagine qu'on ait la moindre certitude là-dessus... Plus de choix possible !
D'ailleurs les croyants disent que dieu ne se montre pas pour nous laisser ce choix.
Nous sommes donc plus libres que lui puisque lui SAIT qu'il existe ! Nous sommes ainsi plus puissants que lui qui est déjà tout-puissant !!!
(C'est pas de moi, ce développement : je l'ai piqué à Comte-Sponville dans "Présentation de la philosophie")
(Soye / 11/02/05 - 22h34)


Moi je vous trouve très fort les athées et les croyants; parceque vous parlez de choses dont vous ne savez rien, RIEN!!!!
comment ne pas croire en Dieu , comment croire en Dieu???? il faudrait pouvoir prouver sa présence, sa réalité ou sa non présence ou son absence de réalité! bon courage athées
bon courages croyants!
(Descartes / 10/02/05 - 20h48)


à Hervé 10/2/05
Des dizaines à avoir vu Jésus ressucité?
Tu es bien sur?
Rélis tes textes de référence.
Comme Abdelghafour tu parais sous estimer la culture des non croyants, et c'est vraiment dommage: le débat gagnerait en richesse si on en excluait les anathèmes et les lieux communs.
Question aux croyants : pourquoi acceptez-vous sans discuter l'idée d'éternité "divine" et pas celle d'éternité de l'univers.
(un Vert Solidaire / 12/02/05 - 11h39)


A Hevé / 10/02/05 - 15h36
La science ne sait rien dire à l'Esprit ? Suprématie de l'Esprit sur le bassement matériel ?
Mais quand votre Polo tombe malade, il prie certes, et vous priez tous, certes encore...
Mais c'est quand même chez les scientifiques (toubibs, chirurgiens, pharmacologues...) qu'il va se réfugier. Montre-toi fervent chrétien qui, au premier rhume, préfère l'hostie à l'aspirine et confiera son enfant malade aux curés plutôt qu'aux médecins !!!
(Soye / 11/02/05 - 22h24)


Seules les religions proposent un initiateur à l'univers et font de nous autres chose qu'un tas de molécules très provisoires dans le néant! Mais elles ont toutes leur mythologie, leurs règles, leur hiérarchie, (parfois leurs massacres historiques)alors celui qui pense, doute.
Pourtant, au premier siècle, ils ont été des dizaines à accepter de mourir pour témoigner qu'ils avaient vu ce Jésus réssucité. Pourtant son humanisme est si fort qu'il nous dépasse encore. Alors sa foi juive en Dieu doit être prise en compte. Et l'on peut y trouver l'Espérance d'un amour éternel. Alors je crois que l'humanité aurait intérêt à tomber dans le panneau, à voir que la science ne sait rien dire de l'esprit ou de l'Esprit, à aimer, espérer, remercier.
(Hevé / 10/02/05 - 15h36)


À (STTONE / 10/02/05 - 03h27)

Je l'attendais celle-là.

Effectivement je ne peux pas te prouver que j'existe, mais je ne t'enverrai pas en enfer parce que tu ne crois pas que j'existe et je ne prétend pas avoir créer le monde.

Déification de l'Homme? non! Humanisme!
(darksid_1 / 10/02/05 - 18h15)


L'athéisme de votre site ressemble à une ébauche de déification de l'Homme.
Nous croyons tous en l'existence de choses que l'on ne peux pas prouver, à commencer par toi, lecteur. Existes-tu? Moi-même, ne suis-je que le fruit de ton imagination? C'est une probabilité.
Saint Thomas ne crois qu'en ce qu'il voit. Il a tort. Croire en ce que l'on voit c'est croire en une interprétation limité du monde.
Une seule chose est sure: L'existence du néant.
(STTONE / 10/02/05 - 03h27)


Pour le prétendu scientifique:

Admettons que le Coran contient tout ce savoir, comment se fait-il que jamais les musulmans ne s'en sont servi pour prédire les trajectoires des planètes? Pour découvrir l'électricité? Parce qu'avec tout ce que tu nous racontes, ils devraient avoir 500 ans d'avance sur nous.

La réalité est tout autre.
(Raskolnikov / 10/02/05 - 20h09)


Salut tout le monde,
Ce qui a été écrit sur les similitudes entre le coran et les travaux de Galien dans l'embryologie est fort. C la première fois que je découvre ça moi qui croyait que le coran était le précurseur de toutes ces trouvailles sur la constitution du foetus. Cependant c assez bizarre, klk chose me pousse à croire que Galien n'a jamais existé du moins ce qu'on aime toujours lui attribuer comme trouvailles. Sinon comment explique-t-on que depuis sa fameuse découverte, (que les arabes "sots" et idiots comme ils étaient pour ne savoir que traduire et transmettre les connaissances grecques et persanes à l'Europe géniale), il n'y a pas eu donc une autre personne pour nous montrer comment ressusciter les morts ou vaincre le cancer. Avec tout le progrès technologique et la nanotechnologie. Peut être qu'il faut une quatrième religion qui explique ça pour que 2000 ans après on dira qu'à un moment de l'histoire il y avait un homme nommé mentatheen ayant réussi la plus fabuleuse des expériences médicales mais le pauvre il n'a pas laisse de trace de ses recherches sur son disque dur à qui manque malheureusement le dernier patch de windows. Bill gates, dieu de l'informatique était trop occupé à souffler les paroles au nouveau mohammed pour qui'il les transcrivent dans son prochain manuel "coran2". Le coran parla des mouvements et de la forme circulaire de la terre bien avant Galilée et Kopernic et bien qu'il y ait avant ses grands savants grecs; vous ne voulez pas aussi qu'il vous parlera de windows et de l'âge numérique. Peut être que Galien et Hyppocrate l'ont deviné; c divin
(le scientifique / 09/02/05 - 18h07)


>>>   Suite du livre d'or et de cendres


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Votre espace   Début Livre d'or      Haut de page   Contactcontact Copyright ©