Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Votre espace Livre d'or > février 2005, page 2


Livre d'or et de cendres

Février 2005, page 2

>>>   Début du livre d'or et de cendres      



Vos textes sont en rouge foncé, ceux de atheisme.free.fr en noir.
Ils sont classés du plus récent au plus ancien.
Une ligne horizontale partielle
signifie que le texte de haut répond à celui du bas.


Naturellement, je pense à lui, aussi
(king paul II / 07/02/05 - 22h13)


Au Vague Maitre de la Licorne Aillée (08/02/05). Désolé d'être un peu long dans mes multiples réponses mais je reçois tellement de courriers sur ce site, je suis une Star quoi! alors évidemment la politesse exige que je réponde à tous mes admirateurs, je ne fais qu'user de mon droit de réponse, n'est ce pas? Vous trouvez que je suis virulent (mort de rire), mais je suis un enfant de coeur à coté de certains (KS, Gral par exemple) qui aimeraient bien jouer à guichet fermé sans contradicteur, je vous rappelle que je suis un électron libre Grand Maître, je ne joue pas contre mon camp, et il faut avoir beaucoup d'humour pour venir ici où on tire à boulet rouge sur tout ceux qui disent aimer Dieu, un peu comme la fosse aux lions dans les arênes romaines quoi!
(Torquéfada / 11/02/05 - 13h00)


Alors celui ci KS (07/02/05),il est particulièrement gratiné!!! gardez le moi!est ce l'échantillon type athée?
"espèce de petit bourgeois"[xxxx](oh dommage la cenure!!!) moi qui suis né à la Courneuve et qui a vécu toute ma jeunesse dans un HLM!"ton humour à la con"...dans un style très perso il vaut bien l'humour athées (Toi KS en tout cas t'en a pas des masses!), justement parmi les habitants de Neuilly (papa était cheminot et maman concierge!)y'a pas que des croyants, y'a aussi des athées.lutte des classes camarades?
"tu ferais mieux de dégager de ce site"...des menaces? "il est pas fait pour toi", ben on parle de Dieu, non?
"sur ce je me tire"... oui tire toi!
Des "trois plus grandes sectes", non tu oublies la secte athée aussi!!
povr'petit gars, je vais aller brûler un cierge à Notre Dame rien que pour toi!
(Torquémada / 11/02/05 - 12h49)


Les croyants sont les bienvenus, même les plus virulents, qui au bout du compte "jouent contre leur camp".
(atheisme.free.fr / 08/02/05 - 07h35)



Le christianisme, l'islam, le judaisme sont les trois plus grandes sectes qui existent.
Bonjour a tous
Post scriptum : petit message à Torquémada, ESPECE DE PETIT BOURGEOIS [X...X] AVEC SON HUMOUR FIN A LA CON POUR LES HABITANTS DE NEUILLY SUR SEINE, TU FERAIS MIEUX DE DEGAGER DE CE SITE IL EST PAS FAIT POUR TOI !
sur ce je me tire
au revoir
(K.S. / 07/02/05 - 21h33)


AJ de Bretagne merci de faire avancer le débat. Je suis d'accord avec vous, l'athéisme réagit en rapport avec les religions, je l'ai déjà écrit, l'athéisme ne peut exister sans Dieu, c'est une pensée parasite. Désolé Monsieur Soie pas d'accord avec vous et votre appréciation de la liberté de pensée que vous semblez défendre, ce respect me semble absent dans ce forum et même sur ce site. Que l'on ne s'y méprenne pas l'athéisme est l'ennenmi des religions, et le respect et la tolérance ne sont que de façade ici et parmi les belles paroles présentées sur ce forum! belles paroles agrémentées tout de même de nombreuses exagérations, déformations, extrapolations.. et anti cléricalisme souvent primaire.
(Hervé / 10/02/05 - 19h41)


à AJ Bretagne 07/02/05
Etre athée, ce n'est pas se référer à dieu, ce n'est pas nier dieu.
Etre athée c'est n'être même pas effleuré par l'idée de dieu.
Matérialisme s'oppose moins à idéalisme (sauf en philo) qu'à spiritualisme.
Et le libre penseur que je suis, respectueux de la pensée d'autrui, est plus inquieté par le proselytisme de TOUTES les églises (de TOUS les dogmes) que par la pratique de la foi de chacun.
(Un vert Solidaire / 08/02/05 - 11h09)


Je suis un peu amusé qu'on puisse s'attaquer à toutes les Eglises sous la banière de "l'Union des Athées".
Se dire Athée, c'est se référer à Dieu pour le nier.
Bien que le mot "matérialiste" soit décliné de multiple façons, au sens philosophique il signifie tout simplement que la matière est première, l'esprit étant second.
Dans le cas contraire, si on pense que l'esprit est premier et la matière seconde on est philosophiquement parlant un "idéaliste".
Bien sûr les religieux et autres "croyants" sont des "idéalistes". (c'est dieu qui crée la Matière)
Pour ma part, je ne peux me definir comme "a-thée" (dieu, connais pas) mais comme un "matérialiste" ayant un idéal révolutionaire social humaniste.
(AJ - Bretagne / 07/02/05 - 21h32)


... Et, Georges Dobeuliou, l'envoyé de Dieu aux USA, ému par le chagrin d'une mère (soigneusement sélectionnée parmi les 2000 dont il avait condamné les enfants à la Buscherie), reteint à grand peine une larme. (les journaux)
Tout comme le sinistre Sadam essuyait les siennes en énumérant les noms des parlementaires qu'il envoyait au peloton d'exécution lors de sa prise de pouvoir, sans même avoir l'aval d'Allah.
Et tout logiquement, l'envoyé de dieu installa une théocratie en Irak.
Dieu sauve le moyen Orient, l'Amérique et le reste du monde de la foi de Georges Dobeuliou
(Oussama, autre illuminé. / 07/02/05 - 17h33)


A tout suit une règle
Houllaaa !!! Je sais pas ce que t'as pris, mais ça devait être de la bonne !!!
(Soye / 08/02/05 - 23h46)


@tout suit une règle

Pour tes impressions de déjà vu, rien a voir avec des rêves il s'agit du cerveau qui "rame", càd une lenteur de tansmission entre les 2 hémisphères du cerveau. Après j'imagine que tu vas y voir un signe divin... Enfin chacun trouve midi à sa porte à partir du moment où tu pollues pas les convictions personnelles des autres, libre à toi, ça ne fait de mal à personne.
Enfin aux [X...X] qui ont la science infuse (pas au sens littéral je ne voudrais pas vous choquer^^), sachez accepter la contingence de vos croyances (époque, lieu, origines, etc) qui fait que comme les athées vous n'êtes sûrs de rien mais n'avez que de convictions.
(lueur / 08/02/05 - 20h33)


A "Tout suit une règle" 7/2/2005
Et bien oui, je me suis posé toutes ces questions: mais je ne me satisfais pas des réponses données dans les livres révélés, dont le coran est la troisième version, à peine agée de 1400 ans.
Les interprétations différentes du Coran par les musulmans eux-même, selon leurs origines, met singulièrement en doute l'origine divine de la dictée.
Et n'en déplaise à Abdelghafour (7/2/05), qui ne parait pas bien maitriser son sujet, il y a eu plusieurs lectures successives du coran imposées par des considérations politiques. Surtout si on songe que la tranmission du coran vers le peuple fut exclusivement orale et que le calife Othman (troisième calife après la mort de Mahomet) fit détruire tous les exemplaires des transcriptions antérieure à celle qu'il commanda à Zayd ibn Thâbit, et qui devint la Vulgate officielle.
Ce n'est que vers 1789 que fut imprimé et diffusé le coran. Un précédente édition (1530) avait été détruite.
Le Coran "orthodoxe" actuel propage la lecture faite par Haf deux siècles après la mort de Mahomet.
(Avicenne St Denis / 08/02/05 - 12h00)


Je suis passé par une période de doute mais je suis sûr que dieu existe, les preuves scientifiques qui sont dans le coran sont irréfutables le verset qui a mis en moi la preuve tangible "Einstein a dit que l'univers ne bougeait pas " et dieu a dit dans le coran "j'ai créé le ciel avec des mains et je l'élargirai". Dernièrement dans les années 70 ils ont démontré que les galaxies s'éloignaient et l'univers était en expansion, je ne juge personne mais soyons logique, pourquoi ne pas poser la question comment se fait-il que ce corps est si parfait, pourquoi il faut boire de l'eau pour vivre? pourquoi notre corps a besoin d'oxygène? c'est des règles non? tu lâches un ballon il tombe, l'évolution suit des règles, même les erreurs ont des règles , QUI A POSE CES REGLES? Trouvez la réponse a cette question et après demandez vous si dieu existe et pas le contraire, pensez à ces questions cherchez les règles qui régissent cet univers et après cela demandez vous qui a posé ces règles, moi le hasard j'y crois si on connaît tous les paramètres on peut prédire ce qui va se passer.
Vous n'avez jamais eu une impression de déjà vécu, moi je sais et je sure que ce n'est pas une vie antérieure, c'est en rêve qu'on voit ces séquences de déjà vu, ces rêves dont on se souvient pas le matin, car ça te prouve scientifiquement que tout être rêve (vous vous êtes demandés pourquoi i y'a le rêve?)
(tout suit une règle / 07/02/05 - 15h09)


J'attire l'attention d'abord sur l'ignorance de l'auteur concernant le texte coranique. Une véritable critique du COran doit partir du texte lui-même et non
pas de ce qu'à dit un tel ou tel interprète du Coran. Le Coran est le Rappel (al-dhikr)qui rappelle les Vérités immuables exprimées par les anciennes écritures.
notre auteur doit montrer ses capacités intellectuelles propres et de ne emprunter ici et là.
La ilaha illa Allah, Mohamed est l'envoyé de Dieu.
Merci
(Abdelghafour / 07/02/05 - 13h25)


Je suis musulman et je voudrais réagir à vos affirmations concernant le fait que le Coran se contente de rapporter simplement des phénomènes naturels qu'on peut observer tous les jours. La réalité est toute autre. Premièrement, il faut avoir une connaissance plus sérieuse de l'ensemble du corpus coranique, c'est-à-dire disséquer les différentes étapes de la constitution du texte et de ne pas se contenter d'affirmer qu'un tel a tout insufflé au Prophète.
Le Coran parle des phénomènes naturels comme signes (ayat) à méditer. Le Coran (le Rappel) al-dhikr rappelle l'homme à cette évidence que la Création n'existe pas par elle-même.
(Abdelghafour / 07/02/05 - 12h50)


A Laurent Schaepelynck
C'est vrai... mais en ce moment, l'esprit râle plus qu'il ne souffle ! Et encore c'est du playback !!!!
(Soye / 06/02/05 - 22h29)


Merci pour la très belle photo du pape que j'ai mise en fond d'écran, et qui nourrit ma prière. L'Esprit souffle où il veut...
(Laurent Schaepelynck / 06/02/05 - 15h19)


La religion fut longtemps "l'opium du peuple". On croyait celui-ci en cours de désintoxication quand, brusque rechute et même aggravation, on vit surgir une substance de décervelage en vente libre : La TV. Avec ses émissions culturelles et cultuelles mobilisatrice (StarAc, le Jour du Seigneur, La ferme, etc.), ses nouveaux prêtres (Delarue, Morandini, Nikos le philosophe) et enfin LE FOOT.
Dans ce contexte, Vive l'OM? Pourquoi pas ?
(Humour_Athée)
(St Germain-Paris / 05/02/05 - 11h36)


Je conjure les animateurs de ce forum, que je découvre avec jubilation, de privilégier les interventions de "Torquémada": vous ne trouverez pas de meilleur avocat pour illustrer vos propos.
Dans bien de ses réponses il me fait penser à ma petite fille qui, prise en flagrant délit d'avoir dit une sotise, se défend en affirmant: "c'était pour rire."
Pas un seul de ses contradicteurs, même les plus mesurés, n'a été épargné par ses sarcasmes et son mépris exprimés par dés qualificatifs désobligeants.
Pour autant, je respecte ses croyances avec autant de force qu'il méprise l'absence des miennes.Sa foi ne me dérange pas (et je milite pour qu'il puisse continuer à la pratiquer sereinement), son dieu m'indifère: ce qui me gène c'est son pape (ou l' ayatola, le rabin,le président du soviet suprème, le dictateur, le guide éclairé, le Duce, le Furher,le Conducator, le Gourou.)
Et dans ma bibliothèque, bible, coran et autres ouvrages mystiques voisinent avec ceux qu'il veut brûler (...pour de rire, bien sûr).
(Ramuncho / 05/02/05 - 11h12)


à Soye et Annabelle 4/2/05
Le cheminement de pensée d'Annabelle me passionne. Je suivrai avec intérêt vos échanges et interviendrai sans doute.
(Un Vert Solidaire / 12/02/05 - 11h46)


Merci à Soye et André de m'avoir répondu.
André je suis désolé que l'image de l'eglise que tu ais soit aussi négative mais en même temps je te comprends car cette histoire d'hostie moi aussi j'y crois pas de trop. A mon avis le curé de ta paroisse il à 80 ans et tu sais ca me fait de la peine qu'il reste encore des prêtres pour raconter ca. Je pense que je serais tomber dans ta paroisse, je ne serais jamais devenue croyante, vu le prêtre...
Hélas tu sais ce n'est que de ce genre de personne que les médias interrogent ou font passer à la télé. Des gens comme moi y'en à pas mal mais c'est pas eux que tu vois. Quant à la richesse de l'église je suis d'accord avec toi c'est trop et ca donne une image que je ne partage pas du tout.
Chez nous les calices et les ciboires ont été faite par le potier du coin.
Soye je voulais te remercier aussi d'avoir donné ton avis sur mon mail et je suis prète à discuter avec toi autant que tu voudras.
merci beaucoup et félicitation aux créateurs du site, j'imagine bien tout le boulot que ca vous demande.
(Annabelle / 08/02/05 - 19h05)


A Annabelle 04/02/05
Les athées ne se prennent pas la tête pour prouver qui a raison, mais utilisent leur raison pour essayer de comprendre, trop longtemps notre faculté de penser nous fut volée, trop longtemps nous avons cru ce que d'autres nous disaient.
Vous dites que la bible n'est pas à lire au premier degré, des images, des symboles, pour sûr. Mais qui donc se cache derrière ces images? Quel en est le but?
J'ai sous les yeux le bulletin paroissial du mois, édité par le curé polonais de mon village.
Il profite du raz de marée indonésien (Près de 300 000 victimes) pour nous parler du miracle qui "frappa" un village Colombien en 1906, grâce à une hostie brandie par le curé, ce village fut épargné. Pourquoi pas les autres?
Vous avez entendu les médias, comme moi, parler de miraculés à propos du tsunami, ceci à longueur de journées, pourquoi pas de chance tout simplement?
Ce matraquage prosélytique prend de plus en plus d'ampleur, et commence à peser lourdement sur notre façon de penser.
Antonin Artaud disait fort justement: "Incessament des chiens parcourent les steppes à la recherche de loups pour en faire des chiens."
Amicalement.
(André Burger. / 05/02/05 - 16h01)


A Annabelle
Ton message me va comme un gant. Tu as dû voir si tu as lu quelques une de mes interventions que je suis athée. Je vois à te lire que tu es bien dans ta religion et j'en suis heureux pour toi. Je vois aussi que tu es croyante depuis l'âge de 16 ans. C'est à dire que ta croyance t'es venue d'une démarche personnelle, et non d'une greffe sauvage faite au cathé lorsque ton esprit était encore malléable. Ta foi n'en a sans doute que plus de force.
Personne (à part notre inquisiteur de service) ne cherche à décréter qu'il a raison, ni même à savoir s'il faut avoir raison.
Nous pensons que dieu n'existe pas, tu penses que si. C'est parfait comme ça. Avoue que si nous savions quoi que ce soit de certain sur le sujet, la vie perdrait de sa saveur...
Nos critiques vont plutôt aux clercs de tous bords qui cherchent à imposer leurs vues (Torqué, si tu nous regardes ... salut à toi), à l'église assise sur ses monceaux d'or qui donne des leçons d'humilité et de générosité, qui impose, interdit, publie, punit, ordonne, donne son avis sur tout... et laisse entendre que ce qu'elle dit est la parole de dieu.
Tu es la bienvenue et j'espère que nous aurons des échanges enrichissants.
(Soye / 04/02/05 - 22h14)


Je suis croyante depuis 9 ans j'en ai 25 avant j'étais athée et m^me limite intolérante avec tous ce qui avait un rapport avec la religion. Il y a un truc en lisant tous ce que vous écrivez que je n'arrive pas à comprendre pourquoi on a besoin de se prendre la tête pour essayer de prouver qui à raison. Je ne considère pas que je détiens la vérité et si un croyant me disait ça je me ferai des soucis pour sa foi. J'ai plutôt trouvé le chemin de vie qui me convient. Vous savez la plupart de mes potes sont athées et je suis sûre que leur vie vaut autant sinon plus que la mienne à partir du moment ou il pense solidarité, respect de l'autre. La bible n'est pas un livre ou l'on doit croire tous ce qui est écrit c'est un enseignement avec des textes qui sont des images à un temps donné avec le vocabulaire de l'époque, c'est à chaque croyant d'en faire un message présent. Vous pensiez vraiment que nous croyons que moïse a ouvert la mère morte ou que les 10 commandements sont arrivés directement en tablettes. L'important c'est quand on est croyant de ce former de comprendre que se ne sont que des images. Le plus gros problème en fait c'est que les catholiques ne se forment pas assez alors que c'est leur devoir si il ne veulent pas s'enfermer dans une fausse image de la religion. Désolé c'est un peu long mais ça me tenais à coeur. Merci aux auteurs du cite de pouvoir ouvrir le dialogue.
(Annabelle / 04/02/05 - 17h01)


>>>   Suite du livre d'or et de cendres


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Votre espace   Début Livre d'or      Haut de page   Contactcontact Copyright ©