Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Votre espace Livre d'or > février 2005, page 1


Livre d'or et de cendres

Février 2005, page 1

>>>   Début du livre d'or et de cendres      



Vos textes sont en rouge foncé, ceux de atheisme.free.fr en noir.
Ils sont classés du plus récent au plus ancien.
Une ligne horizontale partielle
signifie que le texte de haut répond à celui du bas.


Au Contribuable...
C'est hélas devenu trop fréquent ce mélange des genres. Il y a quelques semaines, j'ai reçu une invitation tout ce qu'il y a d'officiel du commandant de gendarmerie de mon département. Drapeau bleu blanc rouge, Liberté Egalité Fraternité en tête de l'invitation. Normal, la gendarmerie c'est l'armée de la République.

Mais c'était une invitation à une messe en l'honneur de Ste Cécile, patronne des gendarmes, célébrée par le révérend père truc, en l'église de ...

Les serviteurs de l'Etat laïc, payés, logés, transportés avec les impots de tous les citoyens (athées et de toutes religions confondues) se rendent à la messe sur leurs heures de boulot et nous y invitent !!!
J'ai piqué une de ces colère... J'en tremble encore !
(Soye / 04/02/05 - 22h26)


Il faut veiller ... la calotte (rouge) fait encore des victimes.
Le maire de Martigues (moyenne commune des Bouches du Rhône) qui fut brièvement député, se fait élire sous l'étiquette communiste.
Ce qui ne l'a pas empéché "d'inviter" la population, par cartons individuels, à venir assister à la BENEDICTION d'une cloche neuve.
On aurait compris qu'il convie les contribuables à une inauguration civile, à un "apéro" (après tout, ce sont eux qui paient en partie l'entretien et la restauration des lieux de culte, que ça leur plaise ou non) mais les convier à un RITE CONFESSIONNEL!!!
A moins que, viellissant, il n'en vienne à faire sien l'argument de Pascal : le pari sans risque.
(Un contribuable qui a décliné l'invitation. / 04/02/05 - 11h17)


-Au Roi Paul, toutes dates! (voyez comme moi aussi je peux être concis et résumer la pensée de notre Sainte Eglise en quelques mots) : ce site ne me fait pas peur et m'amuse beaucoup comme je l'ai déjà dit d'ailleurs, de plus je ne suis pas le seul, notre évêque préfère la page d'humour, moi le livre pour les commentaires. Annonce :
Grand autodafé le 15 Place du Colonel Fabien, apportez vos livres saints : Marx, Nietzsche, Freud, Mao, Conte-Sponville, Rousseau, Cavanna (euh non pas lui!), Voltaire, Sartre, Onfray, Barbara Cartland... le chauffage est gratuit, pas la bière, ni les saucisses merguez!
(Torquémada / 03/02/05 - 15h25)


Nous assistons à la montée en puissance des croyances pour différentes raisons.
Les manoeuvres politico-religieuses foisonnent, et les médias prennent le relai. Pour en savoir plus je vous conseille le livre de Michel Onfray "Traité d'athéologie" édité chez Grasset. "On ne tue pas un rêve, on n'assassine pas un subterfuge. Ce serait plutôt lui qui nous tue, car Dieu met à mort tout ce qui lui résiste. En premier la raison, l'intelligence,l'esprit critique."
(André Burger. / 03/02/05 - 11h37)


Ce site est vraiment génial! Dans un monde où la religion est omniprésente, je commençais à me demander si j'étais seule à être athée (j'ai la malchance d'être dans un lycée catholique... plus qu'un an à supporter leur bourrage de crâne)
(blackdust / 02/02/05 - 18h46)


King Paul 02/02/05
Je relève dans ce site indispensable un erreur d'aiguillage: Il me semble que Torquémada (qui ne fait pas peur à tout le monde mais en fait rire beaucoup) devrait figurer dans la rubrique "Humour involontaire".
Je lui trouve certaines similitudes avec Louis de Funès, hilarant en grincheux en colère. (Un vert Solidaire / 03/02/05 - 15h35)


ah King Paul, merci! oui, je suis le grand méchant loup, la bête du Gévaudan, le Frankeinstein de vos pires cauchemars et tous les monstres qui font peur aux enfants...
euh il ne faut pas grand chose pour vous effrayer alors!
Tu dis que la raison de ce site est de faire peur, c'est çà? décidemment c'est un florilège!, ce que l'on peut lire et rire sur ces pages! trop drole monseigneur!
(Torquémada / 03/02/05 - 15h25)


A Torquémada, toutes dates.
Torquémada, tu fais peur à tout le monde.
C'est une des raisons d'être de ce site.
(king paul / 02/02/05 - 17h11)


Raskolnikov pose une bonne question Torquemada, tes réponses ne sont jamais argumentées, tu te contentes d'insulter et de railler (on peut railler, ça peut être drôle j'di pas)... C'est étrange, de là à dire que tu préfères ne pas argumenter parce que tes éventuels arguments sont aussi minces que l'encéphalogramme de doc gyneco est plat...
Je vais te laisser une chance, voila un argument :
Il est impossible de savoir si Dieu existe ou non et en supposant qu'il existe on ne peut rien savoir de lui, d'ailleurs personne n'est d'accord sur ce qu'il est et ce qu'il veut... donc on ne peut se permettre, dans une approche raisonné, tout discours sur Dieu hormis savoir si une entité intelligente à créer l'univers ou non.
Voila, c'est juste mon opinion, ce que je crois vraie, certes, mais que je n'érige ni n'impose en vérité unique contrairement à la plupart des prêtres, pasteurs, rabbins, imams et autres bigots de toutes les chapelles.

(Dernier des Hommes / 05/02/05 - 17h32)


Cher Torquémada,

Es-tu capable de construire des arguments logiques ou te contentes-tu toujours de lancer des insultes de la sorte?

Je ne comprends pas d'où peut bien provenir toute cette frustration que tu as envers les athées.
(Raskolnikov / 02/02/05 - 16h09)


salut,
j'en ai un peu marre qu'on présente le boudhisme commme une philosophie et non comme une religion...
Le tibet dit libre n'était qu'une théocratie où une caste de moines priait, faisait des mandalas et autres pendant que le peuple grattait une terre ingrate.
Et si cette philosophie laisse une soi-disant liberté aux gens, comment se fait-il qu'il n'y ait pas eu plus de résistants tibétains en 1954 si ce n'est par suivisme de l'attentisme contemplatif du clergé boudhiste...D'ailleurs, à partir du moment où il y a un clergé, il y a religion (il n'y a jamais eu de clergé kantien, existentialiste ou cartésien que je sache, la philo a bon dos). Je soutiendrais toujours la lutte du peuple tibétain pour la liberté, mais par lui-même. C'est il y a 50 ans que le dalaï-lama aurait dû rentrer en résistance!
(DrMato / 02/02/05 - 15h12)


Damien du 03/02/05, tu vois, tu as raison de boire une bonne bière non, çà détend?
M'enfin ta "force de caractère" t'aurais pas les chevilles qui enflent pour dire des trucs pareils? Tu crois qu'il ne faut pas avoir de la force de caractère pour dire non devant la haine et la force armée! et monter sur la croix pour le Christ et tant d'autres, pour ne pas abjurer sa foi alors que les lions sont là, pour s'opposer aux despotes, pour croire malgré la vie tragique et le monde dans lequel on vit, pour vivre reclus et prier dans la solitude pour un monde meilleur, pour aller dans des contrées lointaines et dangereuses apporter le message du Christ... si tu prends les chrétiens pour des faibles de caractères, tu as torts, alors s'il te plait cesse de regarder à travers un prisme déformant et ne voir les choses que d'un seul côté!
Cesse de brandir ton athéisme comme un drapeau. Ce forum j'y serais tant qu'on parlera de la religion catholique regardé au travers d'une glace déformante. Laisse Descartes, il ne sait pas plus que quiconque si Dieu existe ou pas.
Prends soin de toi aussi (et il ne s'agit pas d'une menace voilée bien entendu).
(Torquémada / 11/02/05 - 13h20)


Bonsoir,
Le second (bien prononcer "segond") Torquéfada prouve si besoin était que lui non plus ne sait pas lire et qu'il a appris bêtement par cœur un fatras de con…es. Où a-t-il vu écrit ce qu'il dit de mon texte, c'est lui qui insulte le pape (chapeau son respect). Mes maîtres m'ont enseignés que l'éducation se parachève, elle ne se fait pas pour des ignorants incultes (avec lui ça représente un joli nbre qui n'a rien de cultuel !)
Je viens aussi à l'instar de nombreux autres sur ce site pour me régaler de la bêtise humaine des croyants. J'y viens sans haine mais avec beaucoup de joie. La bible nous dit que l'amour et la haine sont les fruits du même arbre. Un figuier stérilisé par Jésus peut-être ?
Je constate qu'après un pseudo douteux, il s'abrite derrière "son" évêque, peut-être après le pape déjà utilisé, cet intellectuel de pacotille nous énumérera toute la liste des religieux à travers le monde et ceux des autres confessions... pour ma part, j'aurais aimé qu'il nous parlât plutôt du "frère" Diego de Landa, un de ses condisciples (en un seul mot).
Avec tout le respect que l'on peut devoir à des individus de son espèce.
Salutations.
(gral / 04/02/05 - 22h04)


C'est une cabale, oui j'adore, j'aime çà...ben quoi il est pas bo mon pseudo?!
quant à toi gral grand inquisiteur_athée (faites bien la liaison entre la dernière lettre d'inquisiteur et le mot "athée" !) tu as l'esprit bien torturé, car tu dois bien l'être pour raconter toutes ces bétises approximatives dans tes textes laborieux et dont certains Soye par exemple je crois a du mal aussi à comprendre les tenants et les aboutissants. Ici tu trouves le tremplin pour montrer au monde ta haine de l'Eglise et du pape, il ne s'agit que de haine et de frustration comme dirait l'autre, voir d'une rancune, n'est ce pas? Je crois que nous avons dans ton texte (dernière phrase)l'explication de la haine que tu as en toi, et ce n'est pas cette haine qui va t'aider à l'acceptation de l'autre.
En fait, je te plains, j'ai même de la pitié pour toi.
De l'humour? oh j'en ai sans doute plus que toi! d'ailleurs je viens sur ce site avant tout pour rire, moi je ne me prends pas au sérieux, venir ici cela me détend et m'amuse! tu dis que le pape se met le doigt dans le cul, c'est très drole comme image! au passage je savoure aussi ta largeur d'esprit et ta finesse légendaire qui n'a rien à envier à la mienne! Ta dernière phrase est également savoureuse, même si je ressens de la tristesse pour celui qui s'exprime ainsi, tu restes un grand comique! Je te décerne donc la "MEDAILLE du MERITE r_ATHEE"... ah pour ton information et puisque tu y fait référence la mise à l'index dans l'Eglise catholique n'existe plus depuis bien longtemps... bon là je vais à mon diocèse, à +
(Torquémada / 03/02/05 - 15h06)


Torquéma, la religion donne un sens à ta vie certes mais comprend que le choix de vivre sans religion relève d'une force de Caractère que les croyants n'ont pas. En ce qui me concerne, la vie m'apparaït tragique tant il y a des questions que je me pose et qui reste sans réponses. Mais cela génère un sens qui m'est propre. Même si j'ai pu te paraître aggressif ce n'est pas une raison de te défouler sur ce site. Ne brandit pas ta foi tel un drapeau. En voulant prouver l'existence de "Dieu" Descartes nous montre malgré lui que "Dieu" n'est en fait qu'un produit de l'imaginaire des hommes.

Prends soin de toi
(Damien / 03/02/05 - 11h09)


Bonsoir,
À Torquémada / 01/02/05 - 00h12
Tu sembles être aussi large d'esprit que ton pseudo. Et avoir la même finesse que lui…
« Le monothéisme est source de violence » et tu te permets de critiquer les athées en t'abritant derrière le nom d'un assassin. Où est ton mérite ?
Ce n'est pas moi qui philosophe, c'est la poule !
À toi de faire preuve d'un peu d'ümoor :
Sais-tu que l'Allemagne a reconnu ses torts envers les juifs, chose que n'a jamais fait la Pologne. [X...X]. En plus, elle se permet de ns envoyer des papes qui comme ton pseudo le sont par excès ou par défaut.
Le sacrifice du christ qui a donné son sang est perpétué par une Eglise qui a versé beaucoup de sang et qui continue à faire tuer en mettant le préservatif à l'index (je rappelle pour info qu'il se met ailleurs).
Bien sûr, ton pape est arrivé à un âge canonique où il n'a ni envie ni possibilité de satisfaire une femme, à peine la possibilité de satisfaire l'idée débile d'un dieu inexistant, qui a fait l'homme (pape) et moi qui suis handicapé à son image… Je vous respecte autant que vous êtes respectables envers nous !!!
(gral / 02/02/05 - 22h44)


Damien, Soye et autres pinces sans rire je vous décerne le Prix Citron avec palmes!!!Bravo Damien le philosophe pour ton message pseudo philosophique! alors tu fais d'un électron libre une généralité toi? çà en dit beaucoup sur ta philosophie de pacotille à la sauce sartrienne de mes "xxxx"!!! mon cas n'est pas une généralité mon ami "tu apportes un témoignage qui prouve que la religion génère la haine d'autrui"! mort de RIRE!! qui prouve quoi? mon pauvre ami! Parce que tu lis deux de mes messages, çà te permet d'affirmer avec ce ton ronflant que ce témoignage "la religion génère la haine d'autrui"... s'il te plait arrête de faire de la philo, laisse çà aux autres, va plutot te payer une bonne bière, çà va t'aider!.. à réfléchir. Qt à ton site, s'il est du même acabit que ta pensée, c'est certain qu'il doit comporter beaucoup d'extrapolations volontaires ou dû au manque de discernement...
Soye ; oui vive l'OM, t'es pas d'accord?... ben pas d'humour les athées?
(Torquémada / 01/02/05 - 00h12)


>>>   Suite du livre d'or et de cendres


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Votre espace   Début Livre d'or      Haut de page   Contactcontact Copyright ©