Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Votre espace Livre d'or > janvier 2005, page 11


Livre d'or et de cendres

Janvier 2005, page 11

>>>   Début du livre d'or et de cendres      



Vos textes sont en rouge foncé, ceux de atheisme.free.fr en noir.
Ils sont classés du plus récent au plus ancien.
Une ligne horizontale partielle
signifie que le texte de haut répond à celui du bas.


Ce site va bien au-delà de ce que j'aurais souhaité réaliser si j'en avais trouvé le temps et la capacité ! Je n'ai pas tout parcouru mais il faut insister sur les apports récents des neurosciences qui ont définitivement rejeté dans le domaine des superstitions, l'existence de l'âme et de sa prétendue immortalité. Mille fois merci pour la mise à disposition de tous de ce site exemplaire. Comment en faire connaître mieux l'existence? en particulier au niveau des medias qui se gardent bien d'aborder en débat public le point tabou cité ci-dessus, à savoir les apports scientifiques face aux questions fondamentales que l'Homme devrait se poser.
(JCF / 31/01/05 - 19h30)


Une religion ne peut être la vraie solution, ne peut tout simplement pas être vrais, pas parce que toutes croient en Dieu mais parce qu'elles sont toutes diferentes. Je pense qu'il y a très longtemps l'homme a oublié la vraie valeur de dieu. Je pense que l'humanité toute entière est dieu que dieu n'est pas 1 être separé de nous mais qu'il est nous 1 peu comme l homme est constituer de milliards de cellules. Dieu est constitué de milliards d'être vivants et je dis bien d'êtres vivants car je compte aussi les animaux, arbres, les insectes, et tous ce qui est vivant sur cet terre. Pour conclure je dirais que dieu est le premier code génetique qui est en chaqun de nous est qui nous pousse à nous reproduire (et tous ce que cela implique).
(DIEU / 31/01/05 - 14h45)


Saint-Emilion (02/02/05), je t'ai déjà répondu mais le mesage a dû passer à la trappe! j'espère que là tu vas le recevoir! bon voilà pour le vin, si tu dois boire un bon coup à ma santé ne prends pas du vin de messe, il est pas terrible! prends plutôt un bon Bordeaux millésimé, (tu peux le faire bénir par le Curé, je préfère!), ensuite envoie la note de la bouteille au Grand Maitre de ta Secte, c'est lui qui paie l'addition. Santé!
(Torquémada / 11/02/05 - 13h05)


A Torquemada - 03/02/05
Ou avez vous pris que j'aimais la Techno? Je n'ai fait que relever votre affirmation (la techno est une musique de décervelés, voir ci-dessous) pour en stigmatiser l'intolérance qui se retrouve dans chacun de vos écrits et qui, comme vous le dites si bien peu commencer par la musique pour conduire ensuite aux excès terribles que vous citez. Car vous ne dites pas QUE des bêtises.
Vous auriez été bien inspiré de choisir comme pseudonyme parmi les noms des propagateurs d'une foi charitable et pacifique: ils sont nombreux et bien utiles à l'Eglise qui dissimule derrière l'écran de leurs noms tant des turpitudes.
Toutefois avant d'être sanctifiés, avant même d'être des prêtres, ils furent des hommes dotés de cette grande humanité que l'on retrouve aussi chez des non croyants.
Coincé, moi? Pas plus que celà si j'en crois mon entourage, mais je ne tutoie que ceux que j'estime ou que j'aime. La vieille école quoi! Mais je ne suis plus tout jeune ...
(Free Musiclover / 06/02/05 - 18h17)


ah St-Emilion; petite explication de texte : après "d'écervelé", il y a un point.
Je ne prétends pas que les athées aiment écouter telle musique plutôt que telle autre, j'en sais rien et m'en contre fiche! Si un sociologue ou un anthropologue veut s'amuser à étudier la question, pourquoi pas! Par contre les athées sont très humains, autant que les croyants de toutes sortes puisqu'ils affectionnent pareillement la critique et pire encore dans leur cas, certains voudraient voir interdit toutes formes de religions, ils n'ont donc aucune leçons à recevoir de personnes, sauf peut être de certains croyants ou autres sages, intellectuels... qui ont compris où pouvaient mener ce genre de sentiments délétaires et pas très respectueux d'autrui.
Quant à mon appreciation de la techno, elle n'engage que moi bien sûr, d'ailleurs cela fait sourire les véritables musiciens de rock, de jazz...moi aussi et pourquoi se priver de la techno parade sympathique et délurée? En 51, on brulait (non, là c'est pas moi!) les disques du King à cause des déhanchements considérés comme vulgaire à l'époque, depuis 68, il est interdit d'interdire, la mode passera...
(Torquémada / 03/02/05 - 17h13)


Free musiclover, en avant la fanfare et on continu, elle sonne faux cette fanfare?, accordes toi et boi un bon coca-vodka!
Tu peux me tutoyer, tu sais, d'ailleurs pour un ami de la techno tu m'a l'air un peu...comment dirais-je "guindé-coincé" ! oui c'est le mot!
1°Bon mes goûts n'engagent que moi, tous comme mes propos.
2°Il s'agissait plus d'humour qu'autre chose et d'un exemple surtout à ne pas suivre; c'est à dire critiquer, démolir, anéantir, exterminer, interdire celui qui est différent, celui qui pense différemment...parce que dans ce cas, on commence par la musique et on continu avec les pogromes, la shoah, la traite des noirs, le racisme, et aussi les discriminations de toutes sortes, le racisme anti juif, anti arabe, anti catholique ... etc etc la vie est plurielle, il faut accepter les différences des autres et cela veut dire aussi les différences de croyances, moi j'aime bien les athées, ce sont des comiques, qu'ils respectent les cathos et les croyances des autres, c'est tout.
4°Torquémada, çà te géne? moi aussi! en prenant ce pseudo, mon but est de montrer que l'on peut être croyant et pas aveuglé, mais être lucide, c'est à cette condition que l'on avance dans la vie et en étant conscient des erreurs et crimes de nos ancêtres.
5° Quant à la techno, je préfère d'autres musiques (quoi? Vivaldi, Lully, Mozart...oui si tu veux mais surtout Les Smaching Pumkings, Swell, Pixies,Les RedHot,... des trucs qui déménagent quoi!, mais j'ai pas l'intention de l'interdire, j'aime trop la techno parade, trop rigolo!
(Torquémada / 03/02/05 - 16h04)


Alors Soye, tu te défiles Gars, t'arrive pas à expliquer ni la création de l'univers, ni l'apparition de la vie ...autrement que par ton "coup de bol", elle est bien mince ton explication, gars!
Mes clichés sont d'abord les tiens que tu nous sers,"les athées écoutent de la musique de décervelés, les athées sont supporters de foot"... ah tu fais peine à lire avec tes inventions et déformations de mes propos. m'enfin t'aime pas le foot?moi si y'a pas de honte à çà! quoique çà fait un peu jeux du cirque, mais j'adore çà aussi, j'aurai sans doute fini dans une arêne moi, mangé par des lions dressés par des athées...Là où je te rejoins c'est ben au sujet des temps anciens et de leurs superstitions dû à l'ignorance gars...
mais ton "coup de bol" en résumé d'explication d'apparition de la vie et de l'univers sans doute ne me choque pas, il montre simplement la pauvreté des argumentations athées et le fait aussi que les savants ne font que gratter la surface...
(Torquémada / 03/02/05 - 15h39)


A Torquémada / 31/01/05 - 22h41
Tu deviens lassant avec tes clichés : les athées écoutent de la musique de décervelé, les athées sont supporters de foot...
Selon toi, les croyants ne jurent donc que par Josquin des Prés et Ibsen ?
Comment tu ne les connais pas ? Serais-tu un faux croyant ?

Quant au coup de bol concernant l'apparition de la vie, cette hypothèse te choque ? Et tu préfères donc l'évacuer en inventant une origine absurde encore plus difficile à défendre ?
Pourquoi ne pas tout simplement accepter le fait qu'il y a des questions auxquelles on ne sait pas répondre aujourd'hui ?
L'arc en ciel avait une origine miraculeuse jusqu'à Newton. Puis il est arrivé avec ses équations et depuis lors plus personne n'a besoin de croire en dieu pour comprendre le phénomène de diffraction de la lumière...
Patience gars... Le savoir progresse, l'ignorance recule... Il va vous en falloir de l'imagination pour continuer à croire, le jour où vos légendes absurdes auront perdu tous leurs fondements !!!
(Soye / 02/02/05 - 22h35)


Ollé!! Torquémada!!!
Mais si ça te vient à l'esprit puisque tu ne peux pas t'empécher de baver sur ces "d'écervelés" (sic) qui aiment la Techno, ou un autre dieu que le tien, ou qui se foutent du concept de dieu (cette hypothèse; cet alibi) comme de la première tartuferie des émules du pape. (Aie! çà j'aurais peut être pas dû ...)
Mais toi tu aurais dû te relire
Le vernis a craqué. Exit le Torqué tolérant, ouvert et plein d'humour.
Reste un anti athée sectaire qui fait dans le sarcasme et la provoc.
Tiens, je vais boire un coup à ta santé: un coup de Rouge bien sur.
(Saint-Emilion / 02/02/05 - 19h49)


à Torquémada 30/01/05
Qualifier de "décervelés" les amateurs d'une certaine musique ne constitue pas pour vous une critique. Ah bon !
Votre plénitude intellectuelle vous fait sans doute préférer, à vous le bien cervelé, d'autres mélodies plus ... et moins ...
Quant à ne pas "interdire", il me semble, à la lecture de vos diverses interventions, que ce n'es pas l'envie qui vous manque, oh! Grand Inquisiteur.
Mais vous constatez votre impuissance à le faire puisque vous ne semblez pas (pour le moment du moins) investi de la mission divine qui autorisa à votre célèbre homonyme, en d'autre temps, a "tourmenter" les mécréants , expulser les juifs de ses provinces et envoyer au bûcher plus de 8000 personnes qui ne chantaient pas les mêmes cantiques que lui.
(Free Musiclover / 02/02/05 - 17h17)


Christian Radoux, Oui tu as raison reste en dehors de la religion, si c'est vide de sens pour toi, pour nous çà a du sens.
moi j'aime pas la techno pourtant çà ne me viendrait pas à l'esprit d'interdire ou de critiquer ceux qui écoutent cette musique de d'écervelé.
chose qu'affectionnent de faire les athées..
(Torquémada / 31/01/05 - 22h41)


Au sens courant du terme, je suis athée, radicalement athée.
Et cependant le terme ne me satisfait pas.

Imaginons en effet que je vous demande "Croyez vous en crezotubi ?"
Vous vous demanderiez probablement si mon clavier déc..., si je ne dois pas changer de lunettes, si j'ai trop bu ou si je suis fou.

Mais vous ne vous définiriez certes pas comme a-crezotubi.
Car ma question ne signifiait rien, strictement rien.

Je trouve donc que le mot "athée" construit à partir de ce "alpha privatif" (que j'ai séparé à dessein dans l'exemple ci-dessus), correct au plan linguistique, ne l'est pas au plan logique.

Il est encore bien trop gentil : "dieu", ça ne veut rien dire, c'est vide de sens.

Vu ainsi, je ne suis même pas athée : je nie tout sens au mot "dieu".
(Christian Radoux (je ne vois pas pourquoi je me dissimulerais derrière un pseudonyme) / 30/01/05 - 19h12)


Page foulard à l'école

Ce sont les représentants officiels de la République (instits, profs, policiers, maires, élus etc.) ainsi que ses bâtiments (école, mairie, piscine municipale, poste etc.) qui sont tenus de ne pas arborer de signes religieux (ni politiques), pas le public. L'idée première de la République était à l'origine d'accueillir chacun tel qu'il est, avec sa différence, et de lui PROPOSER une certaine vision du monde (instruction laïque, rationalisme, médecine scientifique ...). Voilà qu'elle exige aujourd'hui à chacun d'être déjà convaincu avant même d'entrer, de s'être préalablement dépouillé de tout ce qui ne serait pas républicain. Cette inversion est insultante pour l'humanité toute entière. La France n'est plus une terre universelle d'accueil. C'est une maison frileuse qui imposera bientôt la Marseillaise, l'amour du camembert et de l'accordéon à tout le monde.
(Anatole / 30/01/05 - 17h37)


Bonjour Zakkio (30/01/05 - 17h28)
Au risque de te décevoir, l'inclinaison de la Terre (23,27°) est dûe à sa collision avec un ou plusieurs corps célestes (astéroïde, comète, exoplanète...). Cette inclinaison provoque le phénomène des saisons et non celui des marées. Pose ton Coran un instant et fais comme moi, j'ai obtenu ces renseignements en 3 minutes, 45 secondes et 58 centièmes sur internet, en tapant "inclinaison terrestre" dans Google. Et ne me dis pas que c'est Allah qui a heurté la Terre, s'il te plaît.
(king paul / 01/02/05 - 03h39)


Soye (30/01/05 23Hrs52) puisque tu es si malin explique nous "ton gros coup de bol" à l'origine de la vie!!! çà m'interesse

CAR SI çà TE SUFFIT COMME EXPLICATION POUR EXPLIQUER LA VIE, MOI JE TROUVE çA UN PEU MAIGRE!! pour reprendre ta formule très facile.
(Torquémada / 31/01/05 - 22h46)


à Zakkio - 30/1/2005
Celle là, je la connaissais pas!
Je connaissais celle des courges que Dieu avait divisées en tranches pour qu'elles soient plus facile à découper, mais celle de la terre qu'il a inclinée pour faciliter la régulation des marées , çà alors , elle est terrible!!!
C'est vrai que, lu comme çà, le Coran est un vrai puits de sciences.
Au fait: l'as tu lu toi, le Coran ? Moi oui , en détail et en entier
(Avicenne St Denis / 31/01/05 - 16h16)


A zakkio
T'es peut-être bon en coran, mais t'as une belle marge de progrès en astronomie. L'inclinaison de l'axe de la terre par rapport à l'écliptique n'a rien à voir avec le fait que la lune "régule" les marées (elle ne les régule pas elle les produit).
En revanche la présence de la lune a une influence sur le maintien de l'inclinaison de l'axe de la terre et donc sur la régularité des saisons à travers les millions d'années.
Mais si ça te suffit comme preuve pour croire en allah, je dis que c'est maigre...
C'est juste un gros coup de bol qui a rendu la terre apte à abriter la vie, un point c'est tout.
(Soye / 30/01/05 - 23h52)


BONJOUR je suis tombe par hasard sur votre site et je voudrais repondre concernant le concordisme. Pour ma part de ceux qui disent connaitre le Coran alors qu'ils ne l'ont que feuilleté puis vont paraphraser ce qu'ils ont lus n'ont pas compris le sens de la phrase. La terre est inclinée de 23.5 degré afin de permettre à la lune de réguler les marées est-ce le fruit du hasard? Le Coran est un livre de science, il a permis aux musulmans d'avancer dans plusieurs domaines comme la medecine l'astronomie etc... A bon entendeur salut
(zakkio / 30/01/05 - 17h28)


Sur les absurdités concordistes:
Si on decouvrait demain que la terre est triangulaire, chaque religion affirmerait, passage à l'appui, que cette verité était inscrite dans leur livre sous forme allegorique, mais si relisez le passage, c'est evident! Science et religion n'ont rien à faire ensemble, point barre!
(Dernier des hommes / 30/01/05 - 13h09)


à dernier des hommes (30/01 à 13h06)
tes affirmations gratuites n'engagent que toi. si la bible et le coran sont pour toi des tissus de mensonges comme tu écris, assurément ce que tu écris n'est qu'un tissu de conneries athées, excuse moi mais j'ai la nette impression là que tu prends tes pensées profondes comme unique vérité... tu écris trois lignes et sur la dessus tu nous fait une conclusion sans appel : "la bible et le coran ne peuvent être autre chose que des tissus de mensonges"! bravo, il s'agit là en effet d'une brillante démonstration, un best of de ta pensée ou un condensé ou la totalité? quelle ébulition, quelle effervescence çà fait peine à voir, lorsque l'athéisme condense sa pensée, çà donne en effet des perles... mort de rire!
(Torquémada / 01/02/05 - 01h26)


Même si Dieu existe personne ne peut savoir ce qu'il veut, ce qu'il est.
Toute théologie, tout discours concernant Dieu (à part il existe ou pas qque chose qui a créé l'univers et qu'on appelle Dieu, chacun son avis là dessus), tout discours sur Dieu donc est incontestablement sans valeur et sans fondement.
Conclusion, la Bible et le Coran ne peuvent être autre chose que des tissus de mensonges.
La religion n'a alors qu'un seul moyen pour être sauvé, la foi, croire malgré, par delà la raison.
Petit problème, entre folie et foi, il n'y a qu'un pas...
Le dieu des religions est-il un minable dealeur d'espoir?
(Dernier des hommes / 30/01/05 - 13h06)


Janus et Soye (30/01/2005). Arrêter de raconter des conneries grosses comme des maisons!!! C'est un procés scandaleux que vous faites au pape, de plus l'usage de termes comme "dictateur" ou "secte" démontre une mauvaise foi évidente et un sens de la polémique évident, l'usage de ces termes montrent simplement que vous êtes à côté de la plaque.
Le pape a raison de prôner la fidélité, il ne fait qu'appliquer les Evangiles c'est tout. Ceux qui veulent utiliser le préservatif n'ont qu'à le faire, le pape n'oblige personne à être catholique ou à ne pas utiliser de préservatifs, c'est un choix. Lorsque l'on est catholique, on respecte la parole du Christ et on est pour le mariage chrétien qui demande d'être fidéle.
Janus quant à la page "faux athéisme" moi j'y vois que des conneries et beaucoup de facilités...
Mon pauvre Janus quand on fait ce qu'on appelle un procés d'intention comme tu le fais dans ton petit message, cela veut dire que tu es très certainment à court d'arguments... tout cela est bien lamantable!
(Torquémada / 31/01/05 - 23h56)


A S Martin
L'Afrique crêve du sida et votre [X...X] de pape n'y est pas pour rien.
La capote n'est pas dans leurs habitudes et les explications scientifiques ne parviennent pas à les convaincre.
La seule qui pourrait le faire c'est l'Eglise car elle a une certaine influence là-bas. Malheureusement cet [X...X] de jean-polski dit qu'il ne faut pas en mettre.
Difficile d'être plus [X...X] !!
Surtout quand on se promène soi-même tout entier dans une capote. A bien y regarder, la papamobile n'est rien d'autre qu'une capote géante : elle conserve les sensations et préserve du danger de mort.
(Soye / 30/01/05 - 23h35)


S martin :

Qu'il prône la fidélité, c'est son droit, mais ce dictateur, n'a pas à imposer aux autres l'absence de préservatifs ou contraceptifs.

Torquemada : Tu connais l'expression "tomber de charybde en scylla?"

la page des faux athéisme reflète parfaitement ce proverbe, car ce qui dérange les athées dans les religions ce sont les mêmes phénomènes que ce que l'on retrouve dans tous ces faux athéisme.
Toi tu ne t'attaches qu'à la forme alors que ces pages s'attachent au fond des choses, et donc oui sur le fond, hitler et religions même combat.
Les critiques de l'église catholique vis à vis du stalinisme ou du nazisme, c'est surtout que tout ce qu'ils ont fait ne l'ait pas été à son profit, car au cours des siècles elle ne s'est pas génée pour faire tout ce qu'ils ont fait, la seule différence c'est que le catholicisme est né avant l'ère industrielle et ses moyens logistiques. Heureusement que lors de la période totalitaire de l'église catholique, les torquemada et autres exécutants criminels ne disposaient pas des moyens de transport, de communication et la mentalité de planifier tout en grande quantité , sinon ils auraient faient beaucoup plus de victimes qu'ils en ont fait.
Si staline et hitler ont tué des millions de gens en peu de temps c'est qu'ils en avaient les moyens.
Et puis que le nazisme et le stalinisme soient nés de gens de culture judéo/chrétienne n'est pas trés étonnant quand il suffit de lire les 3 premiers commandements pour comprendre qu'il s'agit de l'intolérance institutionalisée qui a été inventé par la religion juive, et que le christianisme a reconduit.
(janus / 30/01/05 - 20h51)


Sur Jean-Paul II:
Quoique dise les catholiques, l'Eglise est formellement opposé à tous les moyens de contraception, preservatif compris.
De plus repensez à la réaction de l'Eglise quand monseigneur Gaillot s'est dit pour le preservatif, ont-ils apprecié...
Enfin petite chose, l'age n'excuse rien du tout, sinon il faudrait absoudre Papon et Pinochet (rien à voir je sais, juste pour dire que l'age n'est pas un argument), et comme le dit Brassens, "le temps ne fait rien à l'affaire"... on connait la chanson!
(Dernier des hommes / 30/01/05 - 13h13)


Malgré une volonté première d'avoir une attitude respectable vis-à-vis des croyants, votre respect des personnes âgées n'est pas à mon goût (cf.sur le pape JPII).
Pouvez-vous indiquer quelle est votre réponse au fait que le pape prône plus la fidélité qu'il ne critique le préservatif ?
Je dois reconnaître que vous vous intéressez au sens de la vie, ce qui constitue une importance majeure selon moi. Je voudrai savoir quels sont vos jugements sur des points chauds en Histoire (dont révolution française). J'avoue avoir déjà quelques a prioris mais je pense qu'il y a des liens (cela vous paraît peut-être évident).
(S Martin / 29/01/05 - 18h00)


>>>   Suite du livre d'or et de cendres


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Votre espace   Début Livre d'or      Haut de page   Contactcontact Copyright ©