Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Votre espace Livre d'or > novembre 2004, page 7


Livre d'or et de cendres

Novembre 2004, page 7

>>>   Début du livre d'or et de cendres      



Vos textes sont en rouge foncé, ceux de atheisme.free.fr en noir.
Ils sont classés du plus récent au plus ancien.
Une ligne horizontale partielle
signifie que le texte de haut répond à celui du bas.


Bonsoir,
J'ai trouvé un site intéressant: www.shedrupling.org/index.php?lang=fr ,c'est à propos des recherches sur les NDE. Pouvez vous me donnez votre avis sur ce site, car je crois que c'est une secte, svp.
(Anonyme / 21/11/04 - 18h53)


J'aimerais répondre au message de Marion,
Je ne reprends pas tous les termes de ta question, juste ceux qui me paraissent les plus inquiétants: "profanation des lieux saints": je ne connais pas tout le monde sur ce site mais je suis sûr que 90% des athées condamnent cette acte et les plus extrêmes des athées sur ce site, doivent sûrement rester sans avis ou ne l'ont pas fait et ne le feront pas mais ils ne condamnent pas ces actes.
En tout cas nous essayons au maximum de combattre le conformisme de la religion (exemple: se marier dans une église), et nous favorisons la liberté de conscience (de religion en particulier) en utilisant un débat contradictoire avec nos opposants. Mais tout cela se fait par une fois pacifiste et pour répondre à ta question: NOUS N' APPELLONS PAS A TRANSCRIRE LA LOIS !
Et pour avouer, j'ai trouvé les arguments des bouddhistes très intéressants, alors que cela soit une religion ou une philosophie, cela reste une conviction ou une croyance, cela peut être critiqueé (en respectant toutes libertés: pas d'insultes si possible) !
(fabius499@hotmail.com / 22/11/04 - 19h00)


Réponse à Marion / 21/11/04 :
Bien sûr que si, le bouddisme est une religion à part entière. Exactement comme les religions monothéistes, le bouddhisme nous promet des récompenses et nous menace de punitions post-mortem en fonction de ce que nous faisons pendant notre vie.
Toutes les idéologies basées sur des théories paranormales telles que le paradis, l'enfer, la réincarnation ou les extra-terrestres, doivent être considérées comme des religions.
(Sylvain / 22/11/04 - 22h08)


A Marion
Je cherche désespérément de l'humour anti-athée. Si vous en connaissez, je suis preneur, surtout, s'il est moins gentil. Et si en plus il fait rire...
(atheisme.free.fr / 22/11/04 - 21h30)



Marre de chez marre... Je suis tombée par hasard sur votre site alors que je faisais une recherche sur les religions et je suis effarée... Premièrement, je trouve que vous vous acharnez beaucoup sur les cathos et les chrétiens en général... Alors comme ça, on ne peut rien dire sur les musulmans et les juifs (ce qui est normal) mais on peut crachez comme on le veut sur les cathos... Vous n'en avez pas marre de sortir toujours les mêmes blagues pourries sur les prêtres, le pape, ou les bonnes soeurs.... Deuxièmement, pour vous donner bonne conscience, vous avez créer une rubrique "anti-athées"... Cela aurait été une bonne idée si les blagues n'avaient pas été aussi gentilles ! L'athéisme est tout à fait respectable, mais pas ceux qui en font un extrémisme... Les mots sont forts, mais une conduite comme la votre peut influencer certaines personnes et les pousser à commettre des actes débiles, comme la profanation des lieux saints par exemple...
PS : au fait, petit rappel pour les idiots qui se convertissent au bouddhisme pour faire bien : ce n'est pas une religion comme le catholicisme ou l'islam, c'est une philosophie (et c'est la dalaï-lama qui le dit !)
(Marion / 21/11/04 - 17h29)


Le plus grand regret de Seillières est de n'avoir pas écrit la bible.
(BCG / 21/11/04 - 16h59)


Dans la Dible, Dieu dit à Eve, donc à toutes les femmes (c'est le sens de son propos!) :
"Tu accoucheras dans la douleur"
Pour un omniscient, ne pas prévoir l'invention de l'anesthésie, ça la fout mal non ?
(YHWH / 21/11/04 - 16h31)


Trés bon site , bravo .
(jc / 21/11/04 - 15h45)


J'aimerais répondre à Hervé:
Tu as déclaré: "attention l'Islam est une forme de religion qui n'a rien à voir avec la religion". Ce que je pense moi, c'est que les 3 religions monothéistes ne se basent pas sur l'argent: les chrétiens dénoncent ceux qui vivent trop "bien" grâce aux objets et idées cultes, contrairement au raëlisme !
Enfin, selon moi, il faut avouer que l'église veut réinstaurer: le prélèvement automatique chez les pratiquants (une forme de dîme en moins radicale), le financement de la maintenance des églises par l'état (comme refaire un toit ou un mur), ce que je dénonce et haie par dessus tout ! Mais d'après moi, le raëlisme est encore plus extrémiste !
Sinon, vous parlez d'esprit critique chez les croyants mais tout ce qui est dit ici, doit être pris avec grande précaution car il y a que 1% d'extrémistes et 99% des croyants non radiaux. Et je trouve, même en tant que athée, que ce site a des paroles assez tranchées, vraiment pas neutre mais tout le monde peut avoir ses propres convictions!
(fabius499@hotmail.com / 23/11/04 - 13h57)


Au webmaster (23/11/04 07h37)
C'est bien ce que je disais, vous êtes bien circonspect, précautionneux quand il s'agit d'athéisme, mais uniquement quand il s'agit d'athéisme... C'est dans sa critique des religions que l'athée fait des amalgames (des tas comme nazisme=catholicisme! reprenez donc votre formule! si idéologies=...), alors permettez moi d'en faire aussi, mais là bien évidemment çà ne passe pas!
Cependant si a=(b+c) <=> c=(a-b)
le fait que l'athéisme soit une composante du communisme et de certaines autres idéologies fumeuses est suffisant pour en faire sa critique.
Adéisme (non défini!) et athéisme même combat.
merci
"L'athéisme ne peut exister"...sans Dieu!
(Hervé / 23/11/04 - 12h33)


A Hervé :
L'athéisme est un choix philosophique. Ce n'est pas une marque déposée. D'autres idéologies peuvent intégrer cette composante.
Si (Idéologie X) = (Athéisme) + (Y non nul), on ne peut pas dire que (Idéologie X) = (Athéisme)
Une précision : c'est l'adéisme qui ne peut vivre sans Dieu.
(atheisme.free.fr / 23/11/04 07h37)



Juste un petit commentaire du message de Bouda (21/11/04),
Je veux juste remercier le site d'une part pour avoir laisser cette personne poster son message et d'une autre part pour nous préciser, juste de faire attention à nous, de garder notre esprit critique.
(fabius499@hotmail.com / 22/11/04 - 19h04)


Au Webmaster et à Bouda (message du 21/11/04)
Webamaster vous écrivez : "Attention le raëlisme est une forme d'athéisme qui n'a rien à voir avec celui dont il est question sur ce site"!
Merci de votre précision, je remarque une chose : quand il s'agit de défendre l'athéisme! on prends des précautions et on précise, ce qui n'est pas le cas pour ceux qui font des amalgames et affirment leurs préjugés à l'encontre du christianisme! là on laisse dire.
Alors de même , je dis : attention l'Islam est une forme de religion qui n'a rien à voir avec la religion.(sous entendu ; le catholicisme).
Attention, le judaïsme est une forme de religion qui n'a rien à voir avec la religion!
Nous sommes bien d'accord, ce sont bien des religions!
Le raëlisme et le communisme sont donc des athéismes!
merci
"L'athéisme ne peut exister".. sans Dieu!
(Hervé / 22/11/04 - 12h07)


Attention, il s'agit d'un site de la secte de Raël. Le raëlisme est une forme d'athéisme qui n'a rien à voir avec celui dont il est question sur ce site.
(atheisme.free.fr / 21/11/04 - 11h40)


Je voudrais juste vous informer d'une pétition contre le Vatican sur le site foratheistworld.org
(Bouda / 21/11/04 - 04h28)


à YHWH du 20/11/04.
Oui tu as raison tous croient détenir la vérité et toi aussi qui est athée!
merci pour ton humour ; la mort des croyants "ç'a réglerait le problème de surpopulation"!! Hitler devait penser la même chose au sujet des juifs!
Par ailleurs, tu cite les sites des croyants, mais ces derniers au moins ne vomissent pas constamment sur les sites athées!
merci

"L'athéisme ne peut exister"... sans Dieu!

(Hervé / 22/11/04 - 12h13)


Je trouve que les reproches faites à ce site sont injustifiées comparé au proselytisme de sites croyants, par ailleurs bien plus nombreux.
La vérité ne triomphe jamais mais ses ennemis finissent par mourir. Qu'on ne croit pas que je veuille la mort des croyants (quoique ça réglerait le problème de surpopulation!) c'est juste pour la citation.
(YHWH / 20/11/04 - 19h53)


>>>   Suite du livre d'or et de cendres


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Votre espace   Début Livre d'or      Haut de page   Contactcontact Copyright ©