Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Votre espace Livre d'or > novembre 2004, page 4


Livre d'or et de cendres

Novembre 2004, page 4

>>>   Début du livre d'or et de cendres      



Vos textes sont en rouge foncé, ceux de atheisme.free.fr en noir.
Ils sont classés du plus récent au plus ancien.
Une ligne horizontale partielle
signifie que le texte de haut répond à celui du bas.


Lors de ces 6 derniers mois, j'ai vu à la télévision un reportage, un prêtre qui voulait que son meilleur ami (laïque) se convertisse en catholique, et il a réussi au bout d'un demi-siècle. Il y avait beaucoup de journalistes dont 95% racontant de manière très mélioratif cette histoire, disant que la patience est la meilleur récompense, ex...
Je ne suis pas athée extrémiste mais c'est une histoire que je me suis longtemps souvenu et que je me souviendrai encore longtemps même si mon avis sur la religion change en cours de route. Cependant je trouve cela tout simplement horrible, cette doctrine, ce lavage de cerveau organisé par la presse, comment voulez vous qu'avec cela, affirmer que les informations télévisuelles sont neutres ? Bien sûr, elles doivent plaire à leur public, c'est normal, mais je trouve qu'ils sont comme même aller beaucoup trop loin, ce n'est pas une marche en trop qu'ils ont franchie: c'est un escalier qu'ils ont dégringolé !
(fabius499@hotmail.com / 13/11/04 - 17h30)


Bonsoir,
En réponse à Dam / 11/11/04 - 22h30
Il est exacte que notre référence pour nous français, est la culture catholique car j’ignore encore si la séparation entre l’Eglise et l’Etat soit réellement effective.
J’en doute fort quand j’apprends qu’une république laïque prône l’enseignement religieux pour ses écoles.
C’est un non sens qui trouve son explication dans le désir (politico-religieux) de faire des troupeaux de moutons abreuvés par la sainte manne médiatique !
(Anonyme / 15/11/04 - 00h03)


Lorsque l'on parle de religion sur ce site, on vise surtout le catholiscisme. Ce n'est pas neutre. Je suis protestant. Je ne me reconnais pas dans les critiques (je n'ai pas établi ma morale par la peur du "châtiment divin" par exemple, expression très très discutable, mais bon...). Sinon ce site est intéressant : c'est rare de voir un site où on se proclame Dieu soi-même au risque de vouloir imposer ses opinions aux autres. Au final : site à voir. Ca m'a renforcé dans ma foi à Dieu :-D
(Dam / 11/11/04 - 22h30)


Je réponds au message de anonyme posté le 13/11/04.
Tout d'abord j'aimerais préciser que ton observation est intéressante. Moi, je me pencherais pour l'extrême gauche mais je vote juste plutôt gauche-centre, principalement pour les réformes sociales instaurées (retraite, assurance chômage..) . Mais ceci n'est que mon avis personnel, je n'ai jamais été contre un débat contradictoire même si, il faut l'avouer: j'ai du mal à comprendre tous les termes utilisés sur ce site et je ne vois pas où tu veux en venir ?
Je ne comprends pas ce que tu veux dire [X...X], essayes de concrétiser un peu plus tes propos: Au lieu de me parler "d'ouverture d'esprit", "d'aller sur des sites religions", dis moi directement ce que tu en penses.
Tu as utilisé le terme de "cohésion sociale entre peuples", comment interprètes-tu ces termes, veux tu dire qu'ils améliorent les relations entre les peuples ou parles-tu de la culture des peuples ? Donnes moi un exemple concret au lieu de faire ce genre de discours qui n'aboutissent à rien !
(fabius499@hotmail.com / 15/11/04 - 22h52)


Bonjour, je désirerais répondre au message de fabius499@hotmail.com
Tu déclares que athéisme est là pour dire "non" à l'extrême droite, mais ne crois-tu pas que le rapport entre l'athéisme et le communisme était quant à lui un rapport d'extrémiste à gauche ? Peut être que certains groupes non centristes ont les meilleurs arguments, si oui, je te propose d'être plus clair dans tes propos: Penses-tu, pour l'instant que le communisme est la solution ? Et à quel degré politique ou même religion te pencherais tu ?
Ensuite tu déclares que ce site est intéressant mais es-tu au moins allé sur un autre site moins radical voir totalement opposé à ces propos ? comme les autres personnes peuvent en donner dans le livre d'or ou même ailleurs que sur internet ? Tu parles d'ouverture d'esprit, mais ne crois-tu pas que toi aussi tu devrais mieux ne pas être aussi figé sur tes propos ?
Tu parles de conséquence, mais sais-tu au moins que la religion n'est pas forcément synonyme de guerre de religion ? Certaines croyances en tous genres ont parfois permis (et même maintenant) la cohésion sociale entre peuple, entre familles, entre amis, entre soi-même. Penses-tu vraiment que l'Israël est une ville où les curés tuent des enfants palestiniens pour faire leurs casses croûtes ?
(anonyme / 13/11/04 - 17h48)


Je ne suis venu que quelque fois sur ce site, mais il me parait toujours autant riche d'idées nouvelles pour palier à l'impérialisme des conservateurs de droite et d'extrême droite des États-unis, de la France et de tous les autres pays.
Je pense qu'outre le fait que ce site soit plutôt très intéressant, il manque un argument majeur qui est le regroupement des conséquences de la religion, on dit toujours que les sectes "arnaquent" leurs acolytes, mais comment croyez vous que l'Inquisition en Espagne a été financée ? Même actuellement, pourquoi il y a t-il une montée de tension permanente en Israël ? Plus proche de chez nous: Les églises en Alsace sont toujours financées par l'Etat!
Et dans ma belle région du 83 (sud est), on veut remettre au goût du jour: "le prélèvement automatique". Cette doctrine est pour moi tout simplement inadmissible mais chacun fait ce qu'il veut: Si les Juifs, dans leurs théocratie, sont contents qu'ils le restent! Mais que ces tensions restent chez eux, pas en France !

Fabien, 11 novembre 2004 (3ème message)
(fabius499@hotmail.com / 11/11/04 - 15h16)


agnostique radicaliste à Laurent Dupuy !

Je partage parfaitement votre opinion. J'ajouterai très brievement que si j'ai ajouté l'adjectif "radicaliste" c'est par simplement par humour. Car j'ai constaté que que malheureusement on considère à tort l'agnosticisme comme une pensée entre l'athéisme et la croyance. Or je pense que l'agnosticisme est une pensée à part, et certainement pas un compromis. Comme je l'ai dit auparavant, j'ai tendance à considérer l'agnosticisme comme étant un aboutissement réfléchi (donc raisonnable) de l'athéisme, où l'on pose les limites de notre raison à ce probleme. Enfin, cela reste sujet a reflexion ...

Merci pour votre reponse, je sais que je ne suis pas seul desormais !

Amicalement !
(agnostique radicaliste / 27/12/04 - 01h05)


Excellente analyse qui est la mienne depuis fort longtemps. Je ne pense pas qu'elle puisse être contedite ni par les croyants, ni par les athées. Peu importe que cela s'appelle agnoticisme ou autre.
(fouloup / 19/11/04 - 19h17)


Bonjour,

Je désirerais répondre au "témoignage d'un agnostique radicaliste" du 8 janvier 2004. La personne susdite semblait être désireuse d'un témoignage de sympathie et je me sens l'obligation de lui offrir, pousser par mon altruisme inné (sic)....
Voir la suite de ce témoignage.
(Laurent Dupuy / 11/11/04 - 08h32)


A Anonyme 10/11/04

Ma curiosité m'a porté à parcourir le site sur le spiritisme auquel vous faîte référence.
Les adeptes prient Jésus ou Dieu le Père qui sont, dans ce contexte, des divinités chrétiennes.
Je ne trouve pas de références à d'autres religions.
Le jeûne est suggéré comme nécessaire à une bonne communication avec les esprits.
Une obsession qui est une soumission à un mauvais esprit se trouve décrite.
Un jeune homme ayant du goût pour la culture anglaise entre en relation avec Shakespeare.
Je ne vois là qu'une activité avec une forte imprégnation culturelle et une mise en condition pour laisser s'exprimer l'inconscient.
André Breton utilisait l'écriture automatique.

N'avons nous pas assez d'esprits en ce monde pour partager, surtout que ceux décrits ici sont d'un rapport difficile et pouvant être trompeur.

Je ne vois pas ici une preuve de Dieu, qui à mon sens, ne peut être que d'une autre dimmension et donc indémontrable.
(Minus / 12/11/04 - 11h14)


Bonsoir,
Je voudrais dire aux athées que Dieu et l'au-dela existent!!! Si, si, c'est vrai. Je vous conseille de voir ce site (c'est du spiritisme, très intéressant): http://spirite.free.fr
(Anonyme / 10/11/04 - 22h51)


>>>   Suite du livre d'or et de cendres


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Votre espace   Début Livre d'or      Haut de page   Contactcontact Copyright ©